Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Serge
Médiateur

Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo - Page 14 Empty Re: Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo

par Serge Sam 6 Sep 2014 - 11:46
C'est justement ce qui se fait, comme quoi sans être parfait, le monde est bien fait Wink
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo - Page 14 Empty Re: Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo

par doublecasquette Sam 6 Sep 2014 - 11:48
F.Lemoine a écrit:[qu
Bonjour,
Je confirme qu'hier soir, j'ai passé environ 45 minutes à rédiger un message pour rappeler tous les faits me concernant (puisque j'ai été cité) et expliquer ma position (et mes propositions). Je pense avoir bien envoyé le message, mais effectivement je n'ai pas vérifié et un bug est toujours possible : je n'ai accusé personne (@celeborn : fais-moi grâce de tes insinuations, merci. Dire que je viens de partager avec mes collègues ton texte sur le "socle comique"...).
.

Ceci expliquant cela ! Quand on passe en réponse, la plupart des forums sont faits de telle façon que si le délai est trop long, le postage ne se fait pas. C'est un des réglages. Le délai peut être de 15 minutes ou de trente minutes mais il y a un délai. Quand on écrit longuement, il faut rédiger avant puis faire un copié-collé en zone réponse dans un deuxième temps. Sinon, on a écrit pour rien et le message disparait corps et biens au moment du postage. c'est moche mais c'est ainsi sur tout forum. Ça m'est déjà arrivé plusieurs fois, ailleurs, sur des sujets non polémiques.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo - Page 14 Empty Re: Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo

par V.Marchais Sam 6 Sep 2014 - 11:56
philann a écrit:
Will.T a écrit:
Il me semble, mais je peux me tromper, qu'en s'inscrivant sur le forum, comme sur n'importe quel forum, on s'engage à respecter la charte.Après, je pense que les modos ont entendus ce que chacun à pu dire, il y aura certainement une prise en compte dans la façon de modérer par la suite.
veneration  Merci de cette réponse! Personnellement je n'en demande pas plus! Il suffit juste d'autre chose que d'une fin de non recevoir et un rappel systématique à la charte ! Very Happy

Bon. On avance malgré tout. C'est à peu près tout ce que je demandais - même si l'un et l'autre fil ont dérivé en récriminations parfois contradictoires.
Chopin
Chopin
Niveau 9

Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo - Page 14 Empty Re: Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo

par Chopin Sam 6 Sep 2014 - 11:56
Pour ma part, je me suis fait engueuler car j'ai osé dire que oiseaux n'avaient pas à vivre en cage car ils y étaient malheureux. :lol:
John
John
Médiateur

Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo - Page 14 Empty Re: Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo

par John Sam 6 Sep 2014 - 11:58
doublecasquette a écrit:
F.Lemoine a écrit:[qu
Bonjour,
Je confirme qu'hier soir, j'ai passé environ 45 minutes à rédiger un message pour rappeler tous les faits me concernant (puisque j'ai été cité) et expliquer ma position (et mes propositions). Je pense avoir bien envoyé le message, mais effectivement je n'ai pas vérifié et un bug est toujours possible : je n'ai accusé personne (@celeborn : fais-moi grâce de tes insinuations, merci. Dire que je viens de partager avec mes collègues ton texte sur le "socle comique"...).
.

Ceci expliquant cela ! Quand on passe en réponse, la plupart des forums sont faits de telle façon que si le délai est trop long, le postage ne se fait pas. C'est un des réglages. Le délai peut être de 15 minutes ou de trente minutes mais il y a un délai. Quand on écrit longuement, il faut rédiger avant puis faire un copié-collé en zone réponse dans un deuxième temps. Sinon, on a écrit pour rien et le message disparait corps et biens au moment du postage. c'est moche mais c'est ainsi sur tout forum. Ça m'est déjà arrivé plusieurs fois, ailleurs, sur des sujets non polémiques.
Il me semble qu'ici il n'y a pas de délai de cette sorte, mais ce serait à vérifier. Ce qui peut arriver, c'est de taper un message, et d'être déconnecté temporairement par sa box par exemple lorsqu'on veut poster le message. Dans ces cas-là, le message disparaît effectivement.
Le conseil que je peux donner, c'est, avant d'envoyer le message, de faire une copie de ce message, de manière à ne pas le perdre au cas où il y a un problème technique.
Je ne sais pas si ça rassurera F. Lemoine, mais des messages, y compris des longs, il m'est déjà arrivé d'en perdre aussi un ou deux de la même façon que toi, et c'est effectivement rageant. C'est justement comme ça que j'ai pris la bonne résolution de toujours faire une copie de mes messages longs avant de les envoyer (sélectionner le texte en le mettant en surbrillance, puis clic droit > copier le texte). Même s'il est très rare d'en perdre de cette manière, au moins on n'est pas pris au dépourvu si jamais ça arrive.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo - Page 14 Empty Re: Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo

par Chocolat Sam 6 Sep 2014 - 12:01
Bref, ma question est la suivante, et je la pose ici, car elle concerne tout le monde :

Est-il envisageable de ne plus recourir au ban définitif concernant les membres actifs du forum ?



J'en ai une seconde, du coup :

Pourrions-nous adopter un comportement adulte qui permette à la modération de nous laisser gérer nos dissensions, voire conflits entre nous, sans qu'ils soient obligés d'intervenir toutes les deux minutes comme avec des élèves ?


J'ai contacté la modération en mode "alerte" deux fois, depuis que je fréquente Néo, si ma mémoire est bonne : la première, pour signaler les propos de qq'un qui n'était pas dans un état normal et la seconde au sujet d'un message de détresse lancé par qq'un sur le géné. Point barre.
Il ne me viendrait pas à l'idée de leur écrire pour leur dire que X a été méchant avec moi et que je veux qu'ils le punissent ou pour leur dire d'effacer tous mes messages parce que je me suis mise à étaler ma vie privée mais qu'en fait je n'avais pas envie de le faire.

J'ai fait moi-même de la modération il y a quelques années sur un grand forum généraliste, en section Actualité politique (oui, j'étais maso Rolling Eyes ) et j'ai tendance, depuis, à être solidaire avec les équipes de modération ; je reconnais d'ailleurs bien volontiers le fait que je n'accepterais plus jamais une mission à ce point ingrate.

Ceci étant dit, je reconnais tout aussi volontiers que je n'aime pas le caractère définitif d'une décision, surtout lorsqu'elle débouche sur une privation de liberté de parole, donc moins il y en a, mieux je me porte ; d'où ma question initiale.

Merci

_________________
Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo - Page 14 Art1111
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo - Page 14 Empty Re: Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo

par F.Lemoine Sam 6 Sep 2014 - 12:03
Merci Double Casquette et John, j'avais déjà pris cette décision dès ce matin en fait ! Very Happy .

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
John
John
Médiateur

Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo - Page 14 Empty Re: Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo

par John Sam 6 Sep 2014 - 12:03
Chopin a écrit:Pour ma part, je me suis fait engueuler car j'ai osé dire que oiseaux n'avaient pas à vivre en cage car ils y étaient malheureux. :lol:

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo - Page 14 Empty Re: Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo

par *Fifi* Sam 6 Sep 2014 - 12:08
Chopin a écrit:Pour ma part, je me suis fait engueuler car j'ai osé dire que oiseaux n'avaient pas à vivre en cage car ils y étaient malheureux. :lol:
t'as de l'humour toi ! (Enfin j'espère ... Car si tu crois ce que tu écris, je vais penser à rendre mon tablier !)

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
John
John
Médiateur

Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo - Page 14 Empty Re: Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo

par John Sam 6 Sep 2014 - 12:11
Est-il envisageable de ne plus recourir au ban définitif concernant les membres actifs du forum ?
Non, ça ce n'est pas envisageable : il y a des cas où le ban définitif est nécessaire, quelle que soit la personne concernée. On ne peut pas prendre de règle à ce point catégorique, qui ne pourrait de toute façon pas être tenue.

Pourrions-nous adopter un comportement adulte qui permette à la modération de nous laisser gérer nos dissensions, voire conflits entre nous, sans qu'ils soient obligés d'intervenir toutes les deux minutes comme avec des élèves ?
Je pense que tout le monde, membres comme modérateurs, part de ce présupposé, donc on n'en est de toute façon pas loin. Mais il y aura toujours besoin de modérateurs, donc on promet de continuer à ne pas intervenir comme avec des élèves, mais on jure aussi de continuer à intervenir lorsque c'est nécessaire.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo - Page 14 Empty Re: Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo

par V.Marchais Sam 6 Sep 2014 - 12:12
doublecasquette a écrit:
F.Lemoine a écrit:[qu
Bonjour,
Je confirme qu'hier soir, j'ai passé environ 45 minutes à rédiger un message pour rappeler tous les faits me concernant (puisque j'ai été cité) et expliquer ma position (et mes propositions). Je pense avoir bien envoyé le message, mais effectivement je n'ai pas vérifié et un bug est toujours possible : je n'ai accusé personne (@celeborn : fais-moi grâce de tes insinuations, merci. Dire que je viens de partager avec mes collègues ton texte sur le "socle comique"...).
.

Ceci expliquant cela ! Quand on passe en réponse, la plupart des forums sont faits de telle façon que si le délai est trop long, le postage ne se fait pas. C'est un des réglages. Le délai peut être de 15 minutes ou de trente minutes mais il y a un délai. Quand on écrit longuement, il faut rédiger avant puis faire un copié-collé en zone réponse dans un deuxième temps. Sinon, on a écrit pour rien et le message disparait corps et biens au moment du postage. c'est moche mais c'est ainsi sur tout forum. Ça m'est déjà arrivé plusieurs fois, ailleurs, sur des sujets non polémiques.

Oui, sur ce coup, c'est certainement moi qui ai déconné, et j'en suis sincèrement désolée.

Mais voilà, depuis que j'ai ouvert un fil que je voulais honnête et dépassionné, j'ai moi aussi l'impression de me heurter à un mur, où l'on me répond en m'attribuant en boucle des propos qui n'ont jamais été les miens, bref, en rendant la discussion impossible. Ça finit par susciter de la colère, là aussi.
Serge
Serge
Médiateur

Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo - Page 14 Empty Re: Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo

par Serge Sam 6 Sep 2014 - 12:18
Concernant les bans définitifs, il y en a en fait très peu, et généralement on essaie de ne pas y recourir.


Serge a écrit: Les bans ont très souvent une durée limitée, sauf cas posant de vrais problèmes juridiques, ou problèmes récurrents délibérés malgré les rappels, quand on se dit qu'on aura beau dire ou réexpliquer, le membre en question ne semble pas pouvoir s'adapter, qu'il nous prend souvent une énergie folle, et qu'un retour dans trois mois ne changerait rien. Et là encore, il arrive que des membres bannis "définitivement" soient réintégrés. Justement parce que ce genre de décision n'a jamais été prise avec plaisir et qu'on garde toujours l'envie que chacun puisse cohabiter sur un forum, où se côtoie tant de membres avec des idées et des personnalités fortes et opposées, sans que ça vire à la foire d'empoigne. Et ça c'est chouette. Very Happy

Concernant cette remarque :
Pourrions-nous adopter un comportement adulte qui permette à la modération de nous laisser gérer nos dissensions, voire conflits entre nous, sans qu'ils soient obligés d'intervenir toutes les deux minutes comme avec des élèves ?

Ce serait bien, à voir. L'idéal étant bien sûr que certains de ces fameux "adultes" du forum cessent de se comporter d'eux-mêmes comme des élèves et de faire dévier sans arrêt des topics intéressants à la base à coups de prises de bec. Surtout si on veut un forum qui reste de qualité. S'il n'y a jamais aucun garde fous, vous ne profiteriez pas toujours d'un forum tel que vous en profitez actuellement et certains râleraient de devoir se cogner des pages et des pages de HS pour trouver au milieu de vraies indications concernant le sujet.


Dernière édition par Serge le Sam 6 Sep 2014 - 12:19, édité 1 fois

_________________
Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo - Page 14 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
philann
philann
Doyen

Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo - Page 14 Empty Re: Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo

par philann Sam 6 Sep 2014 - 12:19
Si les propos contreviennent à la loi la réaction, y compris le ban définitif ne me semble pas injustifiée (différent du risque de plainte!!!) de la part de la modération. Et personnellement je ne demande pas à savoir tout ce qui se passe dans les coulisses.

En revanche, il me semblerait bienvenu de ne pas modérer les conversations houleuses MAIS respectueuses comme cela nous est arrivé l'an dernier (je crois avec Stench de mémoire) en parfait respect l'un de l'autre...simplement par "prévention des risques de dérapage" du sujet!

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
Chopin
Chopin
Niveau 9

Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo - Page 14 Empty Re: Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo

par Chopin Sam 6 Sep 2014 - 12:19
John a écrit:
Chopin a écrit:Pour ma part, je me suis fait engueuler car j'ai osé dire que oiseaux n'avaient pas à vivre en cage car ils y étaient malheureux. :lol:

Razz :lol:
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo - Page 14 Empty Re: Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo

par Celeborn Sam 6 Sep 2014 - 12:20
Je pense que si l'expression « une forme de régime de terreur ou de censure » n'avait pas figuré dans ton message de départ, Véronique, même sous la forme de "y'a des gens qui ont ce ressenti" le fil aurait pu être plus ouvert et plus dépassionné. Là, tu as dès le début écrit quelque chose qui ne pouvait pas permettre que cela le soit, navré.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo - Page 14 Empty Re: Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo

par liliepingouin Sam 6 Sep 2014 - 12:21
Vėro il me semble quand même que John a pris le temps de rédiger une très longue réponse à ton plaidoyer.
La discussion s'est échauffée par la suite mais c'était prévisible.

_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
avatar
User5899
Demi-dieu

Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo - Page 14 Empty Re: Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo

par User5899 Sam 6 Sep 2014 - 12:21
Bon. Partons du principe de la bonne foi de part et d'autre, et du principe que l'incompréhension peut survenir. Rien que de très humain, au fond.
Chopin
Chopin
Niveau 9

Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo - Page 14 Empty Re: Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo

par Chopin Sam 6 Sep 2014 - 12:25
*Fifi* a écrit:
Chopin a écrit:Pour ma part, je me suis fait engueuler car j'ai osé dire que oiseaux n'avaient pas à vivre en cage car ils y étaient malheureux. :lol:
t'as de l'humour toi ! (Enfin j'espère ... Car si tu crois ce que tu écris, je vais penser à rendre mon tablier !)

Non, non, j'ai défendu les perruches et on ne l'a pas accepté car apparemment le forum est beaucoup lu et défendre les perruches, ça peut être mal interprété.

Sinon, je comprends que la modération soit un exercice difficile et chronophage, mais je ne pense pas qu'il doit être un outil de pasteurisation excessive rendant les échanges mornes et sans saveur. Avoir la main un peu plus légère sur les reproches et les avertissements (sauf évidemment quand ce sont des propos illégaux) ne pourrait que rendre ce forum beaucoup plus attractif. C'est mon avis.

Après, je continue à dire que ce forum est formidable car on y trouve des tas d'informations.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo - Page 14 Empty Re: Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo

par V.Marchais Sam 6 Sep 2014 - 12:28
Celeborn a écrit:Je pense que si l'expression « une forme de régime de terreur ou de censure » n'avait pas figuré dans ton message de départ, Véronique, même sous la forme de "y'a des gens qui ont ce ressenti" le fil aurait pu être plus ouvert et plus dépassionné. Là, tu as dès le début écrit quelque chose qui ne pouvait pas permettre que cela le soit, navré.

Comment veux-tu que je relate ce que traduisent de trop nombreux collègues à part en employant leurs termes ? Encore une fois, je ne prétends pas que ce sentiment soit justifié. Je constate qu'il existe, et ça me navre quand ça conduit des personnalités intéressantes à ne plus s'exprimer sur le forum. Je n'ai pas eu l'impression de faire part de ce problème de façon agressive. Par contre, très vite, la discussion est devenue impossible parce que c'est la seule chose qu'on en a retenue.

Tant pis. J'ai dit ce que j'avais à dire. Avec un petit peu de chance, d'après ce que dit Will, ce n'aura pas été totalement en vain. En tout cas, c'est fait.

Maintenant, je ne vais pas y passer le week end.

Bonnes autres choses à tous.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo - Page 14 Empty Re: Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo

par Celeborn Sam 6 Sep 2014 - 12:42
V.Marchais a écrit:
Comment veux-tu que je relate ce que traduisent de trop nombreux collègues à part en employant leurs termes ?

Lesquels ? Combien ?

Excuse-moi, mais ça me fatigue un peu, ta façon de te présenter comme une sorte de porte-parole des opprimés du forum, rôle que tu fondes sur on ne sait trop quoi. Pour l'instant, moi, ce que j'ai vu, c'est que tu le fondais sur des accusations fausses portées soit par une connaissance à toi qui s'était plantée dans son analyse, soit par toi qui aurais complètement surinterprété ses propos. Le tout appuyé par le club des anciens avertis, dont on se doute bien que la plupart ne sont pas là pour tresser à l'équipe de modération des couronnes de laurier.

Alors je te le dis : moi j'ai eu l'impression que tu faisais part de ce problème de façon agressive. Et injuste. Et désagréable. Et effectivement, ça n'aura pas été totalement en vain : on est déjà à 1 modo démissionnaire, et y'en a deux qui se tâtent sérieusement. J'aurais également apprécié que tu nous fasses part de ton malaise et de celui de on ne sait trop qui d'autre dans les formes, et non en tenant absolument à forcer le forum à jouer un grand psychodrame. Je trouve que ce que tu as fait, c'est vraiment n'importe quoi, et je te le dis d'autant plus volontiers que je t'apprécie et que tu es quelqu'un qui a compté professionnellement pour moi.

Ce message n'engage que moi, mais puisque l'on est dans le ressenti, au moins tu auras le mien de façon transparente.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
John
John
Médiateur

Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo - Page 14 Empty Re: Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo

par John Sam 6 Sep 2014 - 12:47
Chopin a écrit:Non, non, j'ai défendu les perruches et on ne l'a pas accepté
Ah, on en arrive cette fois à des choses du plus grand sérieux. Chopin, je ne sais pas si cette aventure aviairo-judiciaire pourra un jour trouver son juste conteur pour en narrer l'épopée.
Ecoute, je suis désolé : je n'ai pas de chanson sur les perruches à te proposer cette fois. Mais tu pourras en trouver une un peu osée sur youtube chantée avec un bel accent québécois.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Serge
Serge
Médiateur

Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo - Page 14 Empty Re: Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo

par Serge Sam 6 Sep 2014 - 12:52
Cripure a écrit:Bon. Partons du principe de la bonne foi de part et d'autre, et du principe que l'incompréhension peut survenir. Rien que de très humain, au fond.

Cripure président cheers

_________________
Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo - Page 14 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo - Page 14 Empty Re: Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo

par Chocolat Sam 6 Sep 2014 - 12:55
John a écrit:
Est-il envisageable de ne plus recourir au ban définitif concernant les membres actifs du forum ?
Non, ça ce n'est pas envisageable : il y a des cas où le ban définitif est nécessaire, quelle que soit la personne concernée. On ne peut pas prendre de règle à ce point catégorique, qui ne pourrait de toute façon pas être tenue.

Et si la durée du ban était proportionnelle au niveau de gravité des faits commis ?

Exemple :
7 jours/un mois/trois mois/six mois/douze mois/24 mois

J'insiste un peu sur la question car je pense qu'une personne peut faire évoluer ses idées en les confrontant à celles des autres.
Soyons optimistes : l'humain est perfectible  Smile

Bref, perso, sur un forum d'enseignants, je ne maintiendrais le ban définitif que pour les motifs suivants :

- contournement de ban
- double pseudo sans raison valable expliquée au préalable à la modération
- usurpation d'identité
- incitation à la haine, à la violence et à la discrimination
- prosélytisme
- publicité
- apologie d'actes de terrorisme
- négationnisme
- propos pédophiles  

John a écrit:
Je pense que tout le monde, membres comme modérateurs, part de ce présupposé, donc on n'en est de toute façon pas loin. Mais il y aura toujours besoin de modérateurs, donc on promet de continuer à ne pas intervenir comme avec des élèves, mais on jure aussi de continuer à intervenir lorsque c'est nécessaire.

Cette seconde question (légèrement rhétorique), je la posais surtout aux membres qui pleurnichent toutes les deux minutes derrière vos portes respectives au lieu de régler leurs problèmes d'ego surdimensionné entre eux...


Dernière édition par Chocolat le Sam 6 Sep 2014 - 12:58, édité 1 fois

_________________
Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo - Page 14 Art1111
Herrelis
Herrelis
Grand sage

Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo - Page 14 Empty Re: Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo

par Herrelis Sam 6 Sep 2014 - 12:58
Celeborn, j'ai fait part de ce sentiment ici même. Pas avec des mots aussi forts, mais j'ai clairement parlé de "peur" de poster des fois, sisi, je t'assure. Je peux même te dire que ta remarque en réponse à un de mes posts sur la vie privée m'a choquée car je l'ai ressentie/perçue comme agressive à mon égard. Tu m'as donné l'impression de me cataloguer dans une catégorie qui n'était pas la mienne, et oui, j'avoue, j'ai craint un moment de me faire enguirlander pour ça.

Mais je suis adulte et vieille (depuis bien plus longtemps que mon âge effectif Razz); je déteste les conflits inutiles, mais je ne boude pas une bonne discussion un peu animée avec des points de vues différents. Et au bout du compte j'ai passé au-delà de ma première impression. Mais oui, très souvent, quand je vais pour poster dans certains sujets, je renonce.

Donc tu vois, tu as au moins une personne qui a dit et redit ouvertement qu'elle a cette impression. ^^

Après, s'il faut qu'on en discute, je le ferais volontiers par MP. (ce qui est privé, ce qui est public, toussa ^^).

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
*Lady of Shalott*
*Lady of Shalott*
Fidèle du forum

Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo - Page 14 Empty Re: Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo

par *Lady of Shalott* Sam 6 Sep 2014 - 12:59
Bon. Alors tout le monde se fiche de mon avis, vu que je ne poste pas beaucoup, mais tout de même :
- Néo est un forum de qualité, très ouvert, avec des tas de sujets de discussion intéressants (auxquels je ne participe pas nécessairement, du reste, mais il y des avis, des informations, des réflexions... franchement éclairants et agréables à lire).
- Il est normal de surveiller ce qui est écrit. Un discours un peu vif passe très bien à l'oral, alors qu'on le prend assez vite pour une agression à l'écrit. Par ailleurs, ce qui est écrit laisse des traces : à ce titre, il est parfaitement normal que les modérateurs fassent disparaître ce qui leur paraît gênant, voire illégal, vis-à-vis d'un forum public. C'est une évidence.
- Comme d'autres l'ont déjà dit, je ne tiens pas à savoir pourquoi d'autres membres ont été bannis définitivement. La sanction ne me paraît pas si fréquente non plus, et on est en droit de supposer que les modos ne la prennent pas à la légère.
- Il me semble que pour des terroristes, les modos de ce forum sont quand même vachement ouverts à la discussion Wink Qu'il y ait des désaccords, c'est bien normal. Mais en définitive ce sont les modos qui gèrent, eux qui font le boulot, et on ne peut pas leur en vouloir de prendre les décisions en fonction de leur avis, et non après consultation de tous les membres... Hé oui, c'est comme ça : le monde se divise en deux catégories, ceux qui écrivent en vert, et ceux qui n'ont pas droit au gras abi
- Quoi qu'il en soit, la gestion et la modération d'un forum de cette importance représentent un gros travail, et pour ça, chapeau Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo - Page 14 2320853811

_________________
"Est-ce que les professeurs vont dans un au-delà spécial quand ils meurent ? fit Cohen. - Je ne crois pas", répondit tristement monsieur Cervelas. Il se demanda un instant s'il existait réellement dans les cieux une grande Heure de Libre. Ça paraissait peu probable. Il y aurait sûrement des corrections à se taper. (T. Pratchett, Les Tribulations d'un mage en Aurient)
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo - Page 14 Empty Re: Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo

par liliepingouin Sam 6 Sep 2014 - 13:05
Chocolat, il me semble que ce que tu proposes est déjà ce qui se pratique...

_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum