Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
liliepingouin
Érudit

Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo - Page 15 Empty Re: Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo

par liliepingouin Sam 6 Sep 2014 - 13:05
Chocolat, il me semble que ce que tu proposes est déjà ce qui se pratique...
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo - Page 15 Empty Re: Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo

par Igniatius Sam 6 Sep 2014 - 13:06
Oui, je trouve que des bans provisoires a durée variable serait une très bonne idée.

Personnellement, quand j'ai été banni, j'ai intérieurement voué la modération aux gémonies surtout parce que j'étais exaspéré par l'impossibilité de revenir pour me défendre.
Il est clair que certains enjeux m'étaient complètement passés au-dessus et, ds les faits, savoir que j'avais une possibilité d'être réintégré au bout d'un temps t aurait sans doute évité que je foute le bronx ultérieurement sur le forum.

Bien qu'ayant l'échine peu souple, je trouve quand même que ceux qui se retirent d'eux-mêmes du forum parce qu'ils ont été vexés par un avertissement ou en raison du fameux climat de terreur, ceux-ci donc, exagèrent très très largement : je sais désormais que la modération est effectuée avec force débats internes.
C'est un peu comme une IG en fait...

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
John
John
Médiateur

Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo - Page 15 Empty Re: Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo

par John Sam 6 Sep 2014 - 13:07
Et si la durée du ban était proportionnelle au niveau de gravité des faits commis ?
Exemple :
7 jours/un mois/trois mois/six mois/douze mois/24 mois
Ah, la question est différente dans ce cas Wink
En fait, la charte prévoit déjà la possibilité de bans provisoires, donc les durées que tu indiques ci-dessus sont déjà appliquées.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo - Page 15 Empty Re: Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo

par *Fifi* Sam 6 Sep 2014 - 13:07
Chopin a écrit:
*Fifi* a écrit:
Chopin a écrit:Pour ma part, je me suis fait engueuler car j'ai osé dire que oiseaux n'avaient pas à vivre en cage car ils y étaient malheureux. :lol:
t'as de l'humour toi ! (Enfin j'espère ... Car si tu crois ce que tu écris, je vais penser à rendre mon tablier !)

Non, non, j'ai défendu les perruches et on ne l'a pas accepté car apparemment le forum est beaucoup lu et défendre les perruches, ça peut être mal interprété.
Ah voilà ce qu'on avait oublié dans la charte ! Défendre les oiseaux est interdit :lol!:
Sérieusement, j'ose croire que personne ici ne croit que tu as reçu un message de la modération pour ça ! Il faut aussi arrêter de raconter n'importe quoi, c'est usant et lassant.


Chocolat a écrit:
John a écrit:
Est-il envisageable de ne plus recourir au ban définitif concernant les membres actifs du forum ?
Non, ça ce n'est pas envisageable : il y a des cas où le ban définitif est nécessaire, quelle que soit la personne concernée. On ne peut pas prendre de règle à ce point catégorique, qui ne pourrait de toute façon pas être tenue.

Et si la durée du ban était proportionnelle au niveau de gravité des faits commis ?

Exemple :
7 jours/un mois/trois mois/six mois/douze mois/24 mois

J'insiste un peu sur la question car je pense qu'une personne peut faire évoluer ses idées en les confrontant à celles des autres.
Soyons optimistes : l'humain est perfectible  Smile

Bref, perso, sur un forum d'enseignants, je ne maintiendrais le ban définitif que pour les motifs suivants :

- contournement de ban
- double pseudo sans raison valable expliquée au préalable à la modération
- usurpation d'identité
- incitation à la haine, à la violence et à la discrimination
- prosélytisme
- publicité
- apologie d'actes de terrorisme
- négationnisme
- propos pédophiles  
Mais C'EST LE CAS ! Wink
On a des bans provisoires, de quelques jours, une semaine, deux, un mois, trois mois, 6 mois etc. Et les bans définitifs (du moins les récents dont on a parlé) ont été faits sur des motifs que tu as cité, très clairement, et sans aucun doute pour ma part.
Après, on peut réfléchir à des bans provisoires très longs, du genre un an ou deux, mais pour le reste, ce que tu dis existe déjà !
Après vous nous croyez ou pas, que peut-on y faire ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
leyade
leyade
Esprit sacré

Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo - Page 15 Empty Re: Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo

par leyade Sam 6 Sep 2014 - 13:08
Attendez, attendez, il y a eu des problèmes relevant de la modération sur un fil parlant ... d'animaux? :shock: Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo - Page 15 3795679266

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
Ergo
Ergo
Devin

Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo - Page 15 Empty Re: Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo

par Ergo Sam 6 Sep 2014 - 13:09
Chocolat, c'est déjà le principe, en effet. Smile

(*Lady*, au passage, j'adore ton nouvel avatar !)

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Olympias
Olympias
Prophète

Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo - Page 15 Empty Re: Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo

par Olympias Sam 6 Sep 2014 - 13:10
Cripure a écrit:Bon. Partons du principe de la bonne foi de part et d'autre, et du principe que l'incompréhension peut survenir. Rien que de très humain, au fond.
Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo - Page 15 2252222100
Ergo
Ergo
Devin

Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo - Page 15 Empty Re: Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo

par Ergo Sam 6 Sep 2014 - 13:12
leyade a écrit:Attendez, attendez, il y a eu des problèmes relevant de la modération sur un fil parlant ... d'animaux?  :shock:  Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo - Page 15 3795679266
Razz "Chopin" fait part de son interprétation.

Après, n'oubliez pas que parmi les fils qui dérivent le plus, il y a eu le thermomix, les couches lavables, les stylos plume... Razz
Alors même les animaux, ça peut être explosif !

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Serge
Serge
Médiateur

Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo - Page 15 Empty Re: Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo

par Serge Sam 6 Sep 2014 - 13:13
Oui, ils se volent dans les plumes :lol:

Sans compter quand Chopin poste avec un autre compte, qu'il le nie, puis qu'il dit "Ah bon ? Vous pouviez savoir grâce aux IP que c'était moi ? Alors, oui, j'avoue". Rolling Eyes
Faut arrêter un moment de dire n'importe quoi. Certains disent "traitez nous en adultes" alors que même des 6èmes sont souvent plus adultes ...


Dernière édition par Serge le Sam 6 Sep 2014 - 13:17, édité 1 fois

_________________
Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo - Page 15 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Thalie
Thalie
Grand sage

Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo - Page 15 Empty Re: Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo

par Thalie Sam 6 Sep 2014 - 13:16
Malaga a écrit:

Le souci est peut-être là aussi. L'équipe de modération aurait sans doute moins de pression si nous nous comportions tous comme des adultes. Je ne comprends même pas qu'on vienne "chouiner" pour reprendre les termes de Stered : nous sommes adultes, nous pouvons nous défendre calmement seuls comme des grands, non ?

Ceci étant, je suis personnellement opposée à l'idée de ban définitif (tout comme je suis opposée, dans la vie, à l'idée de prison à vie).
Exactement. Cela serait bien que l'on arrête de chouiner auprès de la modération pour un oui ou pour un non. Je suis aussi contre le ban définitif et je suis très étonnée de lire sur un forum d'enseignants que tout le monde s'accorde pour dire qu'il est normal qu'un forum ne soit pas un espace démocratique. J'aspire à un forum démocratique !
Quant à l'éternel argument des plaintes de diffamation possibles, j'aimerais bien avoir des exemples précis de forums où les administrateurs aient été inquiétés très sérieusement par la justice et non pas de seules menaces. Je lis ailleurs des propos beaucoup plus graves que ce que je peux lire sur néo.
Les messages tronqués donc qui deviennent illisibles sans prévenir, renommés arbitrairement, déplacés, supprimés, les bans , ce n'est pas l'idée que j'ai d'un forum d'enseignants.
J'adore discuter et polémiquer et il ne peut y avoir polémique sans moments enflammés et un peu véhéments c'est le charme de la disputatio. Se priver de Brighelli, de Dwarf et des autres c'était appauvrir forcément le discours, ne pas supporter les moindres propos un peu outranciers et provocateurs, mais quelle tristesse ! Le fonctionnement de néo ressemble un peu trop à une salle de classe et je ne suis plus une élève depuis longtemps ! C'est quand même incroyable que ce soit la réac que je suis qui réclame plus de liberté et d'esprit de contestation. Vous voulez plus de liberté dans la société mais vous voulez conserver un forum où rien ne dépasse.
Chopin
Chopin
Niveau 9

Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo - Page 15 Empty Re: Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo

par Chopin Sam 6 Sep 2014 - 13:18
Serge a écrit:Oui, ils se volent dans les plumes :lol:

Sans compter quand Chopin poste avec un autre compte, qu'il le nie, puis qu'il dit "Ah bon ? Vous pouviez savoir grâce aux IP que c'était moi ? Alors, oui, j'avoue". Rolling Eyes
Faut arrêter un moment de dire n'importe quoi. Certains disent "traitez nous en adultes" alors que même des 6èmes sont souvent plus adultes ...

N'importe quoi ! Je n'ai jamais rien nié et j'ai créé un second compte une fois que le premier ait été supprimé par erreur. Serge se fait des films. C'est mignon !
Chopin
Chopin
Niveau 9

Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo - Page 15 Empty Re: Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo

par Chopin Sam 6 Sep 2014 - 13:19
Ergo a écrit:
leyade a écrit:Attendez, attendez, il y a eu des problèmes relevant de la modération sur un fil parlant ... d'animaux?  :shock:  Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo - Page 15 3795679266
Razz "Chopin" fait part de son interprétation.

Après, n'oubliez pas que parmi les fils qui dérivent le plus, il y a eu le thermomix, les couches lavables, les stylos plume... Razz
Alors même les animaux, ça peut être explosif !

Razz Razz
supersoso
supersoso
Sage

Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo - Page 15 Empty Re: Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo

par supersoso Sam 6 Sep 2014 - 13:20
Celeborn a écrit:
V.Marchais a écrit:
Comment veux-tu que je relate ce que traduisent de trop nombreux collègues à part en employant leurs termes ?

Lesquels ? Combien ?

Excuse-moi, mais ça me fatigue un peu, ta façon de te présenter comme une sorte de porte-parole des opprimés du forum, rôle que tu fondes sur on ne sait trop quoi. Pour l'instant, moi, ce que j'ai vu, c'est que tu le fondais sur des accusations fausses portées soit par une connaissance à toi qui s'était plantée dans son analyse, soit par toi qui aurais complètement surinterprété ses propos. Le tout appuyé par le club des anciens avertis, dont on se doute bien que la plupart ne sont pas là pour tresser à l'équipe de modération des couronnes de laurier.

Alors je te le dis : moi j'ai eu l'impression que tu faisais part de ce problème de façon agressive. Et injuste. Et désagréable. Et effectivement, ça n'aura pas été totalement en vain : on est déjà à 1 modo démissionnaire, et y'en a deux qui se tâtent sérieusement. J'aurais également apprécié que tu nous fasses part de ton malaise et de celui de on ne sait trop qui d'autre dans les formes, et non en tenant absolument à forcer le forum à jouer un grand psychodrame. Je trouve que ce que tu as fait, c'est vraiment n'importe quoi, et je te le dis d'autant plus volontiers que je t'apprécie et que tu es quelqu'un qui a compté professionnellement pour moi.

Ce message n'engage que moi, mais puisque l'on est dans le ressenti, au moins tu auras le mien de façon transparente.

Il me semble qu'on a été un certain nombre à intervenir pour pouvoir penser que cette interrogation n'était pas propre à une ou deux personnes. Quant à voir un psychodrame, honnêtement, j'ai plus que c'est le fait de paraître braqué et des faire des allusions dans d'autres sujets qui peut le créer. Pour le reste, si effectivement vous réfléchissez à une modification du règlement, pourquoi pas. Il est clair qu'en l'état, je fais partie des personnes qui n'ont plus trop envie d'intervenir (alors que j'ai aimé ce forum justement parce qu'il permettait un échange plus ouvert qu'ailleurs) parce que voir disparaitre des pans entiers d'une discussion à laquelle on participe ou se faire siffler la fin de la discussion par des modérateurs alors même qu'il n'y avait rien de contrevenant à la loi, franchement, il y a de quoi lasser. Quant à l'idée même de ban définitif, a me laisse pour le moins un peu circonspecte. Nous sommes humain, nous faisons tous des erreurs. Enfin j'ai parfois l'impression qu'est privilégiée une forme de délation (impression peut-être fausse, je te l'accorde et pourtant, là malgré tout).
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo - Page 15 Empty Re: Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo

par Pseudo Sam 6 Sep 2014 - 13:21
Je suis proprement hallucinée.
Entre ceux qui ont peur de poster, ceux qui tremblent en recevant un mp de la modération, ceux qui sont blessé gravement d'un propos, ceux qui veulent défendre les absents (qui pourtant sont réputés pour avoir toujours tort), ceux qui se prévalent de l'avis de "gens" qui auraient souffert, ceux qui se sentent en territoire ennemi ou fasciste, je suis tombée où ? Dans un pays en guerre ?
Et bien sûr, vos sentiments, ressentis, c'est forcément la faute au modo, ou mieux, la faute à John. Car dans cette grande famille de néo, on attend les sentences et les oukazs de papa-maman tout puissant avec effroi. Dites donc, je vais vous en apprendre une bien bonne : si vous vous sentez blessé, harcelé, terrifié, sur le forum, à votre age, commencez par chercher en vous-même ce qui vous fait si mal avant de rejeter la faute sur un tenant de l'autorité quelconque (et bien sur, c'est plus facile ici sur les modos qu'au boulot sur votre chef ou vos collègues). Je pense que j'ai affaire à une belle bande de pré-ados, en cette rentrée 2014. Vos élèves déteignent sur vous ?

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
avatar
User17706
Bon génie

Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo - Page 15 Empty Re: Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo

par User17706 Sam 6 Sep 2014 - 13:24
Petite question, puisque ça revient sur le tapis plusieurs fois en peu de pages. C'est une vraie question bien sûr.

J'ai reçu plusieurs fois des MP me prenant à témoin de ce qui était présenté par l'auteur comme un excès de la modération mais jamais je n'ai eu à connaître d'un seul exemple d'une plainte envoyée par MP à la modération, de la part d'un membre, concernant un autre membre. (En même temps, tant mieux, vous me direz.) Ça représente un gros volume ?
Chopin
Chopin
Niveau 9

Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo - Page 15 Empty Re: Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo

par Chopin Sam 6 Sep 2014 - 13:25
Pseudo a écrit:Je suis proprement hallucinée.
Entre ceux qui ont peur de poster, ceux qui tremblent en recevant un mp de la modération, ceux qui sont blessé gravement d'un propos, ceux qui veulent défendre les absents (qui pourtant sont réputés pour avoir toujours tort), ceux qui se prévalent de l'avis de "gens" qui auraient souffert, ceux qui se sentent en territoire ennemi ou fasciste, je suis tombée où ? Dans un pays en guerre ?
Et bien sûr, vos sentiments, ressentis, c'est forcément la faute au modo, ou mieux, la faute à John. Car dans cette grande famille de néo, on attend les sentences et les oukazs de papa-maman tout puissant avec effroi. Dites donc, je vais vous en apprendre une bien bonne : si vous vous sentez blessé, harcelé, terrifié, sur le forum, à votre age, commencez par chercher en vous-même ce qui vous fait si mal avant de rejeter la faute sur un tenant de l'autorité quelconque (et bien sur, c'est plus facile ici sur les modos qu'au boulot sur votre chef ou vos collègues). Je pense que j'ai affaire à une belle bande de pré-ados, en cette rentrée 2014. Vos élèves déteignent sur vous ?

Pour ma part, je n'ai jamais dit que c'était de la faute des modos. J'ai juste dit qu'il y avait eu incompréhension et que j'en étais en partie responsable même si beaucoup semblent très susceptibles ici.

Je tiens d'ailleurs à saluer John et Fifi qui ont toujours pris le temps de me répondre en privé. Modérer un tel forum est très chronophage et il faut en avoir conscience.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo - Page 15 Empty Re: Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo

par *Fifi* Sam 6 Sep 2014 - 13:29
Chopin a écrit:
Serge a écrit:Oui, ils se volent dans les plumes :lol:

Sans compter quand Chopin poste avec un autre compte, qu'il le nie, puis qu'il dit "Ah bon ? Vous pouviez savoir grâce aux IP que c'était moi ? Alors, oui, j'avoue". Rolling Eyes
Faut arrêter un moment de dire n'importe quoi. Certains disent "traitez nous en adultes" alors que même des 6èmes sont souvent plus adultes ...

N'importe quoi ! Je n'ai jamais rien nié et j'ai créé un second compte une fois que le premier ait été supprimé par erreur. Serge se fait des films. C'est mignon !
Tu veux que je rende public le mp que tu m'as envoyé ou clairement tu nous mens en disant que non non tu n'es pas la même personne que Nonancourt ? Et celui où tu le reconnais ensuite, une fois que je te donne la preuve qu'on le sait ? Oh ! Faut arrêter de raconter des bêtises enfin ! Le premier a été supprimé à ta demande de surcroît.
Stop là !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Thalie
Thalie
Grand sage

Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo - Page 15 Empty Re: Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo

par Thalie Sam 6 Sep 2014 - 13:29
John a écrit:
Je ne sais pas si ça rassurera F. Lemoine, mais des messages, y compris des longs, il m'est déjà arrivé d'en perdre aussi un ou deux de la même façon que toi, et c'est effectivement rageant. C'est justement comme ça que j'ai pris la bonne résolution de toujours faire une copie de mes messages longs avant de les envoyer (sélectionner le texte en le mettant en surbrillance, puis clic droit > copier le texte). Même s'il est très rare d'en perdre de cette manière, au moins on n'est pas pris au dépourvu si jamais ça arrive.
Il suffit aussi de mettre un petit logiciel qui se nomme Lazarus et qui garde en mémoire automatiquement vos messages tapés. Ainsi un simple clic droit et vous retrouvez le message disparu.
Chopin
Chopin
Niveau 9

Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo - Page 15 Empty Re: Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo

par Chopin Sam 6 Sep 2014 - 13:31
*Fifi* a écrit:
Chopin a écrit:
Serge a écrit:Oui, ils se volent dans les plumes :lol:

Sans compter quand Chopin poste avec un autre compte, qu'il le nie, puis qu'il dit "Ah bon ? Vous pouviez savoir grâce aux IP que c'était moi ? Alors, oui, j'avoue". Rolling Eyes
Faut arrêter un moment de dire n'importe quoi. Certains disent "traitez nous en adultes" alors que même des 6èmes sont souvent plus adultes ...

N'importe quoi ! Je n'ai jamais rien nié et j'ai créé un second compte une fois que le premier ait été supprimé par erreur. Serge se fait des films. C'est mignon !
Tu veux que je rende public le mp que tu m'as envoyé ou clairement tu nous mens en disant que non non tu n'es pas la même personne que Nonancourt ? Et celui où tu le reconnais ensuite, une fois que je te donne la preuve qu'on le sait ? Oh ! Faut arrêter de raconter des bêtises enfin ! Le premier a été supprimé à ta demande de surcroît.
Stop là !

Je n'ai jamais dit cela. J'ai juste dit, que je n'avais pas reçu d'avertissement sous un autre compte. Ce qui est vrai. Je vais relire nos conversations privées pour en avoir le coeur net.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo - Page 15 Empty Re: Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo

par *Fifi* Sam 6 Sep 2014 - 13:32
PauvreYorick a écrit:Petite question, puisque ça revient sur le tapis plusieurs fois en peu de pages. C'est une vraie question bien sûr.

J'ai reçu plusieurs fois des MP me prenant à témoin de ce qui était présenté par l'auteur comme un excès de la modération mais jamais je n'ai eu à connaître d'un seul exemple d'une plainte envoyée par MP à la modération, de la part d'un membre, concernant un autre membre. (En même temps, tant mieux, vous me direz.) Ça représente un gros volume ?
c'est dur à dire, mais plusieurs par semaine oui.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Chopin
Chopin
Niveau 9

Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo - Page 15 Empty Re: Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo

par Chopin Sam 6 Sep 2014 - 13:34
*Fifi* a écrit:
Chopin a écrit:
Serge a écrit:Oui, ils se volent dans les plumes :lol:

Sans compter quand Chopin poste avec un autre compte, qu'il le nie, puis qu'il dit "Ah bon ? Vous pouviez savoir grâce aux IP que c'était moi ? Alors, oui, j'avoue". Rolling Eyes
Faut arrêter un moment de dire n'importe quoi. Certains disent "traitez nous en adultes" alors que même des 6èmes sont souvent plus adultes ...

N'importe quoi ! Je n'ai jamais rien nié et j'ai créé un second compte une fois que le premier ait été supprimé par erreur. Serge se fait des films. C'est mignon !
Tu veux que je rende public le mp que tu m'as envoyé ou clairement tu nous mens en disant que non non tu n'es pas la même personne que Nonancourt ? Et celui où tu le reconnais ensuite, une fois que je te donne la preuve qu'on le sait ? Oh ! Faut arrêter de raconter des bêtises enfin ! Le premier a été supprimé à ta demande de surcroît.
Stop là !

Je viens de relire nos conversations et je n'ai jamais nier cela. Pourquoi l'aurais-je nier de toute façon ? C'est ridicule ! J'ai juste dit que je n'avais jamais reçu d'avertissement sous mon ancien compte. Ce qui est juste ! Il suffit de regarder le fil où il y a les bans et les avertissements pour s'en rendre compte. Tu es donc une menteuse.


Dernière édition par Chopin le Sam 6 Sep 2014 - 13:35, édité 1 fois
Serge
Serge
Médiateur

Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo - Page 15 Empty Re: Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo

par Serge Sam 6 Sep 2014 - 13:34
Concernant la liberté de ton et débats d'idées contradictoires, on est justement pour, mais les injures publiques, on doit les laisser, ou il faut considérer aussi que c'est juste pour enrichir le débat ?  Rolling Eyes il faut juste les considérer uniquement comme des propos "un peu polémiques" ? Parce que bon, croire que Brighelli (par exemple) a été banni pour ses idées, alors qu'on les partage pour beaucoup, c'est mal nous connaitre. Pour prendre son exemple, il savait très bien ce qu'il faisait en insultant publiquement ici des personnalités, de façon récurrente et délibérée. Surtout quand le même s'exprime sur d'autres médias par exemple sans agresser ni insulter quiconque. Mais peut-être qu'on l'y censure ? Ou juste qu'il sait que ça ne se fait pas, et qu'il réservait ce genre de propos condamnables juste pour ici ? La corbeille était régulièrement remplie de propos volontairement agressifs et insultants. Alors oui, au bout d'un moment, c'est triste de devoir se passer de ce genre d'intervenant qui peut exprimer par ailleurs des choses intéressantes, mais à qui la faute ? Personne ne le forçait à exprimer ses idées en insultant ... Mais  c'est vrai, le rêve d'un grand forum démocratique devrait permettre cela. Un peu comme l'utopie de l'abbaye de Thélème où on part de l'idée que la liberté développe chez chacun le meileur ... Malheureusement, ce n'est pas toujours vrai. On dispose sur néo d'un énorme liberté d'expression, des débats et des échanges très variés, et la modération est garante de la qualité de ces échanges contradictoires, rendus possibles justement car on interdit au moins les insultes, les calomnies, la diffamation publique, ou qu'on cute parfois du flood pour plus de lisibilité.


Dernière édition par Serge le Sam 6 Sep 2014 - 13:36, édité 1 fois

_________________
Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo - Page 15 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo - Page 15 Empty Re: Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo

par *Fifi* Sam 6 Sep 2014 - 13:35
Chopin a écrit:
*Fifi* a écrit:
Chopin a écrit:

N'importe quoi ! Je n'ai jamais rien nié et j'ai créé un second compte une fois que le premier ait été supprimé par erreur. Serge se fait des films. C'est mignon !
Tu veux que je rende public le mp que tu m'as envoyé ou clairement tu nous mens en disant que non non tu n'es pas la même personne que Nonancourt ? Et celui où tu le reconnais ensuite, une fois que je te donne la preuve qu'on le sait ? Oh ! Faut arrêter de raconter des bêtises enfin ! Le premier a été supprimé à ta demande de surcroît.
Stop là !

Je n'ai jamais dit cela. J'ai juste dit, que je n'avais pas reçu d'avertissement sous un autre compte. Ce qui est vrai. Je vais relire nos conversations privées pour en avoir le coeur net.
Tu as nié être Nonancourt, tu nous as menti. Tu l'as reconnu par un message commençant par "oups" quand je t'en ai fourni la preuve.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo - Page 15 Empty Re: Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo

par V.Marchais Sam 6 Sep 2014 - 13:35
Celeborn a écrit:
V.Marchais a écrit:
Comment veux-tu que je relate ce que traduisent de trop nombreux collègues à part en employant leurs termes ?

Lesquels ? Combien ?

Excuse-moi, mais ça me fatigue un peu, ta façon de te présenter comme une sorte de porte-parole des opprimés du forum, rôle que tu fondes sur on ne sait trop quoi. Pour l'instant, moi, ce que j'ai vu, c'est que tu le fondais sur des accusations fausses portées soit par une connaissance à toi qui s'était plantée dans son analyse, soit par toi qui aurais complètement surinterprété ses propos. Le tout appuyé par le club des anciens avertis, dont on se doute bien que la plupart ne sont pas là pour tresser à l'équipe de modération des couronnes de laurier.

Alors je te le dis : moi j'ai eu l'impression que tu faisais part de ce problème de façon agressive. Et injuste. Et désagréable. Et effectivement, ça n'aura pas été totalement en vain : on est déjà à 1 modo démissionnaire, et y'en a deux qui se tâtent sérieusement. J'aurais également apprécié que tu nous fasses part de ton malaise et de celui de on ne sait trop qui d'autre dans les formes, et non en tenant absolument à forcer le forum à jouer un grand psychodrame. Je trouve que ce que tu as fait, c'est vraiment n'importe quoi, et je te le dis d'autant plus volontiers que je t'apprécie et que tu es quelqu'un qui a compté professionnellement pour moi.

Ce message n'engage que moi, mais puisque l'on est dans le ressenti, au moins tu auras le mien de façon transparente.

Crois bien que je suis sincèrement désolée que tu le prennes ainsi. Mon but n'était pas de blesser quiconque.

Les départs ne sont peut-être pas énormes en nombre, mais ce sont entre autres des personnes qui enrichissaient beaucoup les débats : membres du GRIP, PE à contre-courant...

Je ne me sens pas spécialement mandatée pour quoi que ce soit, mais comme justement je n'éprouve pas cette peur d'aborder les sujets qui fâchent évoquée par certains, j'ai cru pouvoir le faire sans passion.

C'est dommage que ça n'ait pas été possible dans les faits.
Chopin
Chopin
Niveau 9

Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo - Page 15 Empty Re: Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo

par Chopin Sam 6 Sep 2014 - 13:36
*Fifi* a écrit:
Chopin a écrit:
*Fifi* a écrit:
Tu veux que je rende public le mp que tu m'as envoyé ou clairement tu nous mens en disant que non non tu n'es pas la même personne que Nonancourt ? Et celui où tu le reconnais ensuite, une fois que je te donne la preuve qu'on le sait ? Oh ! Faut arrêter de raconter des bêtises enfin ! Le premier a été supprimé à ta demande de surcroît.
Stop là !

Je n'ai jamais dit cela. J'ai juste dit, que je n'avais pas reçu d'avertissement sous un autre compte. Ce qui est vrai. Je vais relire nos conversations privées pour en avoir le coeur net.
Tu as nié être Nonancourt, tu nous as menti. Tu l'as reconnu par un message commençant par "oups" quand je t'en ai fourni la preuve.

Relis les conversations ma chère. C'est pourtant clair ! Je viens de le faire !
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo - Page 15 Empty Re: Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo

par Chocolat Sam 6 Sep 2014 - 13:38
*Fifi* a écrit:

Après vous nous croyez ou pas, que peut-on y faire ?

Fifi, ne me dis plus ce genre de chose, s'il te plaît.
Si je ne vous croyais pas, je ne serais pas ici en train d'essayer d'apporter des pistes d'amélioration du fonctionnement du forum, d'autant plus que ma participation est certes régulière mais très peu fréquente donc je ne me sens, à titre personnel pas touchée par ce que je mets en avant ici.

Bref, une bonne fois pour toutes, je ne suis pas ici pour perdre mon temps et encore moins pour faire perdre aux autres le leur.

_________________
Plaidoyer pour davantage de dialogue dans le fonctionnement de Néo - Page 15 Art1111
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum