Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Mayann
Niveau 6

Vos meilleures réparties face à un "pff à quoi ça sert?" Empty Vos meilleures réparties face à un "pff à quoi ça sert?"

par Mayann Mer 6 Mai 2009 - 12:07
Hier, en annonçant que nous ferions en fin d'année une séquence sur le théâtre, j'ai bondi en entendant une élève s'écrier "pfff c'est nul, à quoi ça sert?" Ma réponse a dû être sanglante puisqu'elle s'est fait toute petite mais j'avoue que je serais curieuse de savoir ce que vous répondez dans ces cas-là (histoire que je change de temps en temps car quelque chose me dit que nos élèves consuméristes à souhait vont multiplier avec le temps ce genre de remarques). Merci!
avatar
myrt
Niveau 2

Vos meilleures réparties face à un "pff à quoi ça sert?" Empty Re: Vos meilleures réparties face à un "pff à quoi ça sert?"

par myrt Mer 6 Mai 2009 - 12:09
je dis que ça ne sert à rien, comme l'amour et tout ce qui est important en général.
babette
babette
Neoprof expérimenté

Vos meilleures réparties face à un "pff à quoi ça sert?" Empty Re: Vos meilleures réparties face à un "pff à quoi ça sert?"

par babette Mer 6 Mai 2009 - 12:12
ça m'horripile ce genre de question!! ma réponse depend en partie de mon humeur c'est soit: à rien! , et toi tu sers à quoi? soit: tout n'a pas une utilité première dans la vie, on peut faire des choses ki ne servent à rien comme ta question tu vois ou alors si j'ai le courage je lui explique les bienfaits de la littérature, d'apprendre pour soi pour le plaisir pour s'épanouir bon ok là j'ai pas du en convaincre bcp mais bon on ne sait jamais.
Violet
Violet
Empereur

Vos meilleures réparties face à un "pff à quoi ça sert?" Empty Re: Vos meilleures réparties face à un "pff à quoi ça sert?"

par Violet Mer 6 Mai 2009 - 12:15
"Et toi, tu sers à quoi ?"

mdr
avatar
Invité
Invité

Vos meilleures réparties face à un "pff à quoi ça sert?" Empty Re: Vos meilleures réparties face à un "pff à quoi ça sert?"

par Invité Mer 6 Mai 2009 - 12:17
Mayann a écrit: Ma réponse a dû être sanglante


affraid affraid affraid affraid
Tu n'y vas pas de main morte !
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Vos meilleures réparties face à un "pff à quoi ça sert?" Empty Re: Vos meilleures réparties face à un "pff à quoi ça sert?"

par Daphné Mer 6 Mai 2009 - 12:32
Au début je m'énervais mais avec le temps je suis devenue plus philosophe Very Happy

Je ne suis pas là pour me battre contre les moulins à vent !!
Et en anglais, je ne vous dis pas ce qu'on entend affraid
alprechac2
alprechac2
Expert

Vos meilleures réparties face à un "pff à quoi ça sert?" Empty Re: Vos meilleures réparties face à un "pff à quoi ça sert?"

par alprechac2 Mer 6 Mai 2009 - 12:45
L'autre jour, j'ai répondu : "Mais à la même chose que de se lever le matin : à quoi ça sert puisque tu vas te recoucher le soir ?".
Je ne sais pas si lui a compris mais les autres élèves ont bien rigolé, eux au moins ont compris.
avatar
Invité
Invité

Vos meilleures réparties face à un "pff à quoi ça sert?" Empty Re: Vos meilleures réparties face à un "pff à quoi ça sert?"

par Invité Mer 6 Mai 2009 - 12:47
Daphné a écrit:Au début je m'énervais mais avec le temps je suis devenue plus philosophe Very Happy

Je ne suis pas là pour me battre contre les moulins à vent !!
Et en anglais, je ne vous dis pas ce qu'on entend affraid

Et bien pourtant en anglais, ça me paraît l'évidence même que c'est utile !
Je crois que je répondrais un peu comme vous "ça sert à muscler son cerveau : surtout quand on s'en sert souvent !"
Clarianz
Clarianz
Empereur

Vos meilleures réparties face à un "pff à quoi ça sert?" Empty Re: Vos meilleures réparties face à un "pff à quoi ça sert?"

par Clarianz Mer 6 Mai 2009 - 12:49
violet a écrit:"Et toi, tu sers à quoi ?"


ou à rien, comme toi!

_________________
Mama's Rock
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Vos meilleures réparties face à un "pff à quoi ça sert?" Empty Re: Vos meilleures réparties face à un "pff à quoi ça sert?"

par Daphné Mer 6 Mai 2009 - 12:54
Lulamae, pour TOI l'anglais est utile........... Very Happy

Mais j'ai des élèves pour qui ça n'est pas du tout évident humhum
avatar
Mayann
Niveau 6

Vos meilleures réparties face à un "pff à quoi ça sert?" Empty Re: Vos meilleures réparties face à un "pff à quoi ça sert?"

par Mayann Mer 6 Mai 2009 - 13:01
Daphné a écrit:Lulamae, pour TOI l'anglais est utile........... Very Happy

Mais j'ai des élèves pour qui ça n'est pas du tout évident humhum

Si même l'anglais leur semble inutile, alors les Métamorphoses, Ulysse et Molière, ...
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

Vos meilleures réparties face à un "pff à quoi ça sert?" Empty Re: Vos meilleures réparties face à un "pff à quoi ça sert?"

par liliepingouin Mer 6 Mai 2009 - 13:14
Je n'ai jamais encore été confrontée au problème mais comme je sais qu'il viendra un jour ou l'autre j'ai imaginé:

absolument à rien. c'est ce qu'on appelle la culture générale: ça ne sert strictement à rien et pourtant on est toujours content d'en avoir.

à rien tu as raison, comme écouter de la musique ou jouer aux jeux vidéos. A la place on devrait toujours faire des choses utiles comme fabriquer des chaussures ou balayer les rues.
avatar
Mayann
Niveau 6

Vos meilleures réparties face à un "pff à quoi ça sert?" Empty Re: Vos meilleures réparties face à un "pff à quoi ça sert?"

par Mayann Mer 6 Mai 2009 - 13:25
liliepingouin a écrit:Je n'ai jamais encore été confrontée au problème mais comme je sais qu'il viendra un jour ou l'autre j'ai imaginé:

absolument à rien. c'est ce qu'on appelle la culture générale: ça ne sert strictement à rien et pourtant on est toujours content d'en avoir.

à rien tu as raison, comme écouter de la musique ou jouer aux jeux vidéos. A la place on devrait toujours faire des choses utiles comme fabriquer des chaussures ou balayer les rues.

Tiens c'est pas bête ça! La prochaine fois, je lui répondrai "Tiens, puisque tu veux rester dans "l'utile", va donc passer un coup de balai dans la salle à la fin de l'heure. Et puis tu monteras toutes les chaises sur les tables et tu nettoieras le tableau!" :lol:
minnie
minnie
Expert

Vos meilleures réparties face à un "pff à quoi ça sert?" Empty Re: Vos meilleures réparties face à un "pff à quoi ça sert?"

par minnie Mer 6 Mai 2009 - 13:44
A mes lycéens, je réponds "A rien", je ne sert à rien, je suis LE moment d'inutilité de la semaine, je suis LE produit de luxe de la semaine et gratuit en plus Very Happy

Sinon, j'ai pensé à tous ces gamins gâtés quand j'ai vu We feed the world hier soir. Un père brésilien crève-la-faim raconte dit en substance "je suis analphabète. Mais mes enfants vont à l'école. Je ne vuex pas qu'ils soient comme moi, un âne bâté, il faut apprendre"
arria
arria
Niveau 10

Vos meilleures réparties face à un "pff à quoi ça sert?" Empty Re: Vos meilleures réparties face à un "pff à quoi ça sert?"

par arria Mer 6 Mai 2009 - 13:53
j'ai plusieurs versions

- tu veux vivre au milieu des hommes ou élèver des chèvres au fin fond de la Creuse? (je n'ai rien contre la Creuse, je tiens à le préciser), si c'est la 1ère réponse je leur explique le pourquoi du comment, si c'est la 2ème, je leur conseille de dormir

-à faire parler les petits curieux ou à passer le temps
minnie
minnie
Expert

Vos meilleures réparties face à un "pff à quoi ça sert?" Empty Re: Vos meilleures réparties face à un "pff à quoi ça sert?"

par minnie Mer 6 Mai 2009 - 13:55
Je ne voudrais pas foutre ma merde mais la plupart des bergers qui élèvent des chèvres passent le temps en LISANT. SI vous voyiez les connaissances littéraires de mes beaup Very Happy
melaniguiz
melaniguiz
Habitué du forum

Vos meilleures réparties face à un "pff à quoi ça sert?" Empty Re: Vos meilleures réparties face à un "pff à quoi ça sert?"

par melaniguiz Mer 6 Mai 2009 - 14:47
Je réponds "A rien". Si l'élève insiste, je lui dis "A rien, comme des tas de choses dans la vie". Si l'élève insiste encore, je lui dis "A rien, comme toi, mais tu vois, on te garde quand même". Et ça s'arrete là...
avatar
paffutella
Niveau 8

Vos meilleures réparties face à un "pff à quoi ça sert?" Empty Re: Vos meilleures réparties face à un "pff à quoi ça sert?"

par paffutella Mer 6 Mai 2009 - 14:58
[quote="Et en anglais, je ne vous dis pas ce qu'on entend affraid[/quote]

Mon dieu, et en latin, si tu savais.... :elephant2:

Moi aussi en général, face à ce type de question, je deviens franchement acariâtre...
saramea
saramea
Niveau 10

Vos meilleures réparties face à un "pff à quoi ça sert?" Empty Re: Vos meilleures réparties face à un "pff à quoi ça sert?"

par saramea Mer 6 Mai 2009 - 15:20
T'as le droit d'être bête! Twisted Evil
Carabas
Carabas
Vénérable

Vos meilleures réparties face à un "pff à quoi ça sert?" Empty Re: Vos meilleures réparties face à un "pff à quoi ça sert?"

par Carabas Mer 6 Mai 2009 - 15:21
A être moins bête.
sara0705
sara0705
Niveau 7

Vos meilleures réparties face à un "pff à quoi ça sert?" Empty Re: Vos meilleures réparties face à un "pff à quoi ça sert?"

par sara0705 Mer 6 Mai 2009 - 15:36
A mes lycéens, à qui on a déjà fait cent fois le coup de la culture générale, je réponds "à passer en 1ere/Term et à avoir ton bac.

Beh oui, souvent c'est sur le type d'exercices qu'ils posent la question "ça sert à quoi la dissert'?" "c'est nul le commentaire, pourquoi on en fait?", et donc je leur demande s'ils veulent avoir le bac, la réponse est quand même majoritairement oui, et donc, je leur dis "beh alors, apprends à faire un commentaire".
Et les jours d'exaspération, je leur dis aussi que c'est très con et que ça ne sert qu'à ça, avoir le bac, qu'ils ne le referont plus jamais après, mais que c'est comme ça, on est dans une société où il faut rentrer dans le moule, donc savoir faire des choses qui ne servent qu'à valider un diplôme.

_________________
"I don't wanna work today, maybe I just want to stay, just take it easy cause there's no stress"
avatar
missfifi
Niveau 5

Vos meilleures réparties face à un "pff à quoi ça sert?" Empty Re: Vos meilleures réparties face à un "pff à quoi ça sert?"

par missfifi Mer 6 Mai 2009 - 16:28
saramea a écrit:T'as le droit d'être bête! Twisted Evil


:lol!:
Mermoz
Mermoz
Fidèle du forum

Vos meilleures réparties face à un "pff à quoi ça sert?" Empty Re: Vos meilleures réparties face à un "pff à quoi ça sert?"

par Mermoz Mer 6 Mai 2009 - 16:33
melaniguiz a écrit:Je réponds "A rien". Si l'élève insiste, je lui dis "A rien, comme des tas de choses dans la vie". Si l'élève insiste encore, je lui dis "A rien, comme toi, mais tu vois, on te garde quand même". Et ça s'arrete là...
:lol!: Je la garde sous le coude celle-là!! Moi, comme je suis une prof sadique, il me disent jamais ça, ils savent que ça ne sert qu'à les torturer...

_________________
De même que Louis Pasteur inventa la pasteurisation, c'est à Jean-Pierre Démoral que nous devons la démoralisation, et je dis bravo. Jean-Pierre Démoral commença humblement ses expériences sur sa logeuse, Mme Brouchard, qu'il démoralisa le 12 Septembre 1847.
Concierge : Y fait beau.
Démoral : Ca va pas durer.
Concierge : Je suis démoralisée.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Vos meilleures réparties face à un "pff à quoi ça sert?" Empty Re: Vos meilleures réparties face à un "pff à quoi ça sert?"

par Daphné Mer 6 Mai 2009 - 16:41
Paffutella, la différence entre l'anglais et le latin, c'est que le latin est en option !
Alors que deux LV sont obligatoires, ils font donc tous de l'anglais !!
avatar
paffutella
Niveau 8

Vos meilleures réparties face à un "pff à quoi ça sert?" Empty Re: Vos meilleures réparties face à un "pff à quoi ça sert?"

par paffutella Mer 6 Mai 2009 - 17:09
C'est vrai le latin est en option ( De l'utilité de l'option aux yeux des élèves... cela laisse songeur), option le plus souvent choisie par... les parents. Tout est dit.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum