Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Du ou Master ? Empty Du ou Master ?

par coindeparadis Mar 16 Sep 2014 - 12:52
Au regard de ma situation administrative, on me propose un DU qui me permettrait de suivre les cours du master MEEF mais pas le master lui-même. Je n'ai pas l'impression que ce soit une bonne chose car suivre les mêmes cours mais ne pas avoir de reconnaissance en terme de niveau d'études (master = bac + 5), me semble risqué... Quelqu'un connaît-il cette formation ?

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
Pedro Cordoba
Niveau 7

Du ou Master ? Empty Re: Du ou Master ?

par Pedro Cordoba Mar 16 Sep 2014 - 13:08
Un DU n'est pas reconnu par l'Etat. Il n'a pas d'existence officielle. C'est d'ailleurs pourquoi personne ne peut l'exiger des stagiaires : ni l'Espé, ni le rectorat, ni l'inspection, ni la ministre. Personne. Donc à tout prendre faites donc un master meef. Mais moi, à votre place, j'exigerais de faire un master-recherche ou tout autre diplôme de niveau Bac+5 y compris de vrais masters pros. Là encore personne ne pourrait vous en empêcher. Pour être titularisée vous avez besoin d'un diplôme à Bac+5 et de rien d'autre.

Au fait, quelle est donc votre situation administrative? Pourquoi vous trouvez-vous face à ce dilemme?
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Du ou Master ? Empty Re: Du ou Master ?

par coindeparadis Mar 16 Sep 2014 - 13:43
Moi, je suis lauréate en disponibilité (pour échapper à une affectation désastreuse et injuste). Et comme on m'a déjà annoncé qu'on allait me proposer le même poste en septembre 2015, je cherche à préparer le CRPE (j'assure mes arrières). L' ESPE m'a renvoyée à la fac, pour un Du plutôt qu'un master. Sans doute parce que je ne suis plus une jeunette sortant de licence.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
Pedro Cordoba
Niveau 7

Du ou Master ? Empty Re: Du ou Master ?

par Pedro Cordoba Mar 16 Sep 2014 - 16:44
Je ne suis toujours pas sûr de comprendre. Vous êtes lauréate du CAPES, je suppose. Et vous souhaitez préparer le CRPE pour rester dans votre académie, c'est ça? Nouvelle question : est-ce que vous avez déjà un master? Lequel? Je ne vois pas en quoi un DU pourrait vous être utile à quoi que ce soit. A moins que votre fac ait organisé un DU-professeur des écoles. Mais ça m'étonnerait que l'Espé l'ait laissé faire ça. De toute façon, ce qui vous intéresse c'est de préparer le CRPE, non? Eh bien dans ce cas le parcours qui s'impose c'est le M1 meef crpe. Et si vous avez déjà au moins un M1 la dispense de tous les cours correspondant au master. Autrement dit, rien que la préparation au concours. Je ne vois pas ce qu'il pourrait y avoir de mieux pour vous. Mais si ce que je dis est juste, on comprend pourquoi votre profil n'intéresse pas l'espé. L'expérience de cette rentrée leur a ouvert les yeux. Eux, ce qu'ils veulent c'est des étudiants captifs de master, pas des candidats au concours ou des stagiaires dispensés de master.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Du ou Master ? Empty Re: Du ou Master ?

par coindeparadis Mar 16 Sep 2014 - 17:53
Je souhaite préparer le CRPE au cas où, à la prochaine rentrée, on me repropose le même poste qui m'obligerait à partir à 5h00 du matin pour rejoindre l'ESPE, alors que j'ai un enfant de 4 ans que j'élève seule. Parce que le rectorat refuse de prendre en compte mon barème. Parce que j'ai passé le concours interne après de longues années d'expérience et qu'on me met sur un poste d'externe. Parce que mes bonifications n'ont pas été prises en compte...etc... Ne pas rester dans mon académie est un moindre mal. Mais qu'on ne me demande pas de faire le choix entre mon enfant et ceux des autres. Avec le CRPE tout se fait au niveau départemental, et l'association poste/ESPE est alors plus gérable.
Je devais être dispensée de master, avoir une formation adaptée. Aussi je ne suis pas surprise qu'on me propose un Du plutôt qu'un M1. Si ce n'est que le DU est la copie conforme du M1 et que le premier se prépare à la fac, l'autre à l'ESPE. Je crois avoir compris que l'EN ne voulait pas de moi, même si parallèlement j'ai eu pour la rentrée 7 propositions de poste...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Marmont
Marmont
Niveau 9

Du ou Master ? Empty Re: Du ou Master ?

par Marmont Mar 16 Sep 2014 - 18:19
Vous n'avez pas le choix : allez en DU puisque vous êtes stagiaire en report. Le rectorat et sa fameuse "commission" vous l'imposeront.
Quant à sa reconnaissance officielle par les instances de l'EN, ce n'est plus qu'une question de jours pedro...:| (cela ne veut pas dire que j'approuve cette ânerie, mais la "machine" a toujours raison, on ne peut rien faire contre elle)
Par contre, si vous avez le temps (pas évident dans votre situation...), tentez de trouver à côté un coin qui prépare au CRPE. Car votre DU sera sans doute un édulcoré d'un M2 MEEF second degré et non pas 1er degré. Essayez d'obtenir des infos sur le CRPE dans votre académie et d'assister à une ou deux préparations.

_________________
"Tous pour un, chacun pour soi"... Non, ça doit pas être ça...Du ou Master ? 3795679266 
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Du ou Master ? Empty Re: Du ou Master ?

par coindeparadis Mar 16 Sep 2014 - 18:24
Si le DU était reconnu, ce serait une bonne nouvelle. Et la fac "près de chez moi" me propose un DU 1er degré. Je n'ai pas le programme détaillé par contre... Et si on me le propose à cette période de l'année, j'imagine qu'il ne doit pas y avoir foule. D'un autre côté je préfère être formée par des profs de fac que des profs d'ESPE.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Marmont
Marmont
Niveau 9

Du ou Master ? Empty Re: Du ou Master ?

par Marmont Mar 16 Sep 2014 - 19:13
Attention lorsque je parle du DU c'est celui que l'employeur impose aux fonctionnaires-stagiaires, pas un autre. Il n'aura aucune valeur d'un point de vue universitaire si ce n'est celle de prouver que vous avez bien suivi la formation liée au stage et de vous donner une équivalence de M2 MEEF.
Mais comment cela se fait-il qu'on vous propose un DU 1er degré alors que vous être lauréat d'un capes... :|
J'ai mal compris quelque chose ?

_________________
"Tous pour un, chacun pour soi"... Non, ça doit pas être ça...Du ou Master ? 3795679266 
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Du ou Master ? Empty Re: Du ou Master ?

par coindeparadis Mar 16 Sep 2014 - 19:29
Parce que je souhaite préparer le CRPE pendant ma disponibilité. Et le DU est de niveau M1...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Primura
Primura
Niveau 9

Du ou Master ? Empty Re: Du ou Master ?

par Primura Mar 16 Sep 2014 - 19:31
Ce qui m'étonne c'est qu'un DU soit différent de la formation M1 à l'ESPE. A mon avis tu auras exactement les mêmes profs, et sans doute même que tu seras dans les mêmes groupes...
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Du ou Master ? Empty Re: Du ou Master ?

par coindeparadis Mar 16 Sep 2014 - 19:33
Je crois que le programme est sensiblement le même, mais le DU préparerait davantage au concours (donc plus disciplinaire et moins sciences de l'éducation).

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Marmont
Marmont
Niveau 9

Du ou Master ? Empty Re: Du ou Master ?

par Marmont Mar 16 Sep 2014 - 19:37
Au temps pour moi, je n'avais pas compris que vous étiez en dispo, mais bien que vous en reveniez...
Dans ce cas le DU dont vous parlez constitue sans aucun doute la partie du M1 MEEF 1er degré destinée à préparer aux concours les candidats libres.
Entre nous, dans ce cas, vous n'êtes pas obligée de vous inscrire. Si votre Université est grande, vous pourrez très bien vous glisser dans les cours (voire vous rendre dans ceux qui se déroulent à l'ESPE).


Dernière édition par Marmont le Mar 16 Sep 2014 - 20:09, édité 1 fois

_________________
"Tous pour un, chacun pour soi"... Non, ça doit pas être ça...Du ou Master ? 3795679266 
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Du ou Master ? Empty Re: Du ou Master ?

par coindeparadis Mar 16 Sep 2014 - 20:00
Je crains que mes 40 ans et plus ne passent pas inaperçus (mais l'idée me plaît assez..:diable: ).

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Marmont
Marmont
Niveau 9

Du ou Master ? Empty Re: Du ou Master ?

par Marmont Mar 16 Sep 2014 - 20:09
Tous les inscrits dans les M1 MEEF n'ont pas forcément 21 ans, loin de là. Wink

_________________
"Tous pour un, chacun pour soi"... Non, ça doit pas être ça...Du ou Master ? 3795679266 
avatar
Pedro Cordoba
Niveau 7

Du ou Master ? Empty Re: Du ou Master ?

par Pedro Cordoba Mar 16 Sep 2014 - 20:23
Il est en effet probable - mais pas sûr - que le DU qu'on vous propose corresponde à la préparation du CRPE (sans les formations propres au master). Mais si c'est le cas, alors les cours de ce DU auront lieu à l'Espé et non pas à la fac. Je ne vois pas comment une UFR quelle qu'elle soit aurait pu monter une préparation spécifique au CRPE. Il y a donc quelque chose qui cloche dans ce que vous dites, coin de paradis. Si vous n'avez pas besoin du M1 alors faites le DU, si ce DU correspond bien à la préparation du CRPE. Mais vérifiez quand même : il n'est pas possible que les cours aient lieu à la fac et soient faits par des profs de fac (je veux dire au sein d'une UFR).

Pour le reste :
Marmont a écrit:
Quant à sa reconnaissance officielle (du DU) par les instances de l'EN, ce n'est plus qu'une question de jours pedro...:|  

Je vais donner l’impression de radoter mais peu importe. S’il faut répéter, je répèterai encore et encore jusqu’à ce que soit clair pour tout le monde. On trouve sur le site du ministère ceci (réponse aux questions que vous vous posez) :

«  Les diplômes d'université sont-ils reconnus par l'État ?
Les diplômes d'université (D.U.) sont organisés sous l'autorité propre des universités et sous leur seule responsabilité. Ils correspondent à des domaines restreints ou à vocation temporaire. Les diplômes d'université ne bénéficient pas d'une reconnaissance nationale, contrairement à la licence ou au master. Ils n'offrent pas les mêmes garanties et perspectives qu'un diplôme d'État (D.E.), mais peuvent faire l'objet d'une reconnaissance qui se limite souvent à l'université qui les organise. Ils ne rentrent pas dans le système L.M.D. Certains diplômes d'université sont des titres homologués. Vous devez vous renseigner auprès de votre université. »

http://www.etudiant.gouv.fr/cid23546/formations-diplomes-stages-en-entreprise.html
C’est assez clair, non ? Les DU sont reconnus par les universités qui les délivrent : forcément, c’est la moindre des choses. Mais cette reconnaissance ne va pas au-delà de l’université. Ces diplômes ne sont pas reconnus par l’Etat. On ne voit pas comment l’’Etat pourrait exiger l’obtention d’un diplôme non reconnu par l’Etat. C’est une monstruosité juridique qui, là encore, ne passera pas l’obstacle des tribunaux. Il n'est pas légalement pas possible que "les instances de l'EN reconnaissent officiellement ces DU".
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Du ou Master ? Empty Re: Du ou Master ?

par coindeparadis Mar 16 Sep 2014 - 20:29
Je suis d'accord avec vous Pedro Cordoba, d'ailleurs la non reconnaissance nationale est clairement affichée dans certaines université comme celle de Nantes. C'est pourquoi j'aurais préféré un Master, car en changeant d'académie, je perds le bénéfice du DU. Quant à la préparation du DU , elle est prise en charge par l'université car elle est purement disciplinaire (remise à niveau en littérature, maths, histoire...). Les étudiants en master auront, eux, la joie de travailler sur des thèmes comme le numérique, l'égalité des chances ou la transversalité ....

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Marmont
Marmont
Niveau 9

Du ou Master ? Empty Re: Du ou Master ?

par Marmont Mar 16 Sep 2014 - 20:36
Si les semaines à venir me donnent tord - et à vous raison - c'est que c'est la fin de l'égalité territoriale dans la formation des fonctionnaires d'Etat de notre République. Je n'ose y croire, même si ce principe est souvent entamé ces derniers temps.
Cependant, interdire l'entrée en M2 pour les non-titulaires des concours pourrait stopper cette hémorragie et rendre cohérent l'ensemble. Dans le cas contraire, cela va continuer dans le n'importe quoi. Après, il y aurait encore plus radical et efficace : virer les masters MEEF et reprendre l'ancienne formule.

_________________
"Tous pour un, chacun pour soi"... Non, ça doit pas être ça...Du ou Master ? 3795679266 
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Du ou Master ? Empty Re: Du ou Master ?

par coindeparadis Mar 16 Sep 2014 - 20:40
Mais si on lit les témoignages des lauréats 2014 rénové et 2013 exceptionnel, on s'aperçoit qu'il y a déjà de grandes disparités de formations entre les différentes académies. Et même parfois entre les différentes disciplines. Ce qui est ridicule, car dans un an, il y aura un grand brassage national avec le mouvement des néotitulaires ! C'est en effet inquiétant. A moins que les masters MEEF ne soient que du vent (et du coup peu importe que ce soit le blizzard ou le sirocco...).

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Marmont
Marmont
Niveau 9

Du ou Master ? Empty Re: Du ou Master ?

par Marmont Mar 16 Sep 2014 - 20:46
coindeparadis a écrit:Je suis d'accord avec vous Pedro Cordoba, d'ailleurs la non reconnaissance nationale est clairement affichée dans certaines université comme celle de Nantes. C'est pourquoi j'aurais préféré un Master, car en changeant d'académie, je perds le bénéfice du DU. Quant à la préparation du DU , elle est prise en charge par l'université car elle est purement disciplinaire (remise à niveau en littérature, maths, histoire...). Les étudiants en master auront, eux, la joie de travailler sur des thèmes comme le numérique, l'égalité des chances ou la transversalité ....
Mais pourquoi souhaitez vous voir reconnaitre ce DU, d'un point de vue universitaire vous n'en avez pas besoin ?
C'est simplement un "habillage" à de la préparation aux concours, comme le DU des fonctionnaires-stagiaires est un "habillage" à la formation liée au stage.

Mais si on lit les témoignages des lauréats 2014 rénové et 2013 exceptionnel, on s'aperçoit qu'il y a déjà de grandes disparités de formations entre les différentes académies.
Ce qui est tout à fait normal entre les deux sessions, puisque c'était prévu dans la réforme des concours.

Ce qui est ridicule, car dans un an, il y aura un grand brassage national avec le mouvement des néotitulaires ! C'est en effet inquiétant.
Tant qu'ils disposent du concours et d'un M2 aucun problème, l'égalité est plus ou moins respectée.
Mais si ce DU (je parle de celui des fonctionnaires-stagiaires) n'est pas reconnu clairement par l'employeur au même titre qu'un M2 dans un texte officiel dans l'accompagnement de la formation du fonctionnaire-stagiaire, cela voudra simplement dire qu'il est nul est non avenu, ce qui est tout de même se moquer du monde. On impose ces horreurs à l'Université et après on s'en laverait les mains ? Encore une fois, je n'ose y croire...

_________________
"Tous pour un, chacun pour soi"... Non, ça doit pas être ça...Du ou Master ? 3795679266 
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Du ou Master ? Empty Re: Du ou Master ?

par coindeparadis Mar 16 Sep 2014 - 20:53
Pourquoi je souhaite que des études que j'entreprends soient reconnues ? Je suis sans voix plume.
Dans les "offres" de formation, il y a des disparités au sein même du rénové, selon les académies. Par exemple des stagiaires de l'interne se voient obligés de passer le M2 pour être titularisés (seule la licence a été exigée pour le concours), d'autres passent un DU, d'autres enfin ont quelques journées de formation prises dans le PAF.
Ma crainte est qu'à un moment, il y ait retour de manivelle. Un tel se retrouvera cantonné en collège parce que non titulaire du M2, un autre sans DU ou M2 n'obtiendra pas la classe de STS, au prétexte que son niveau est inférieur à d'autres candidats...Quant on entre dans une zone de non droit, de "cas par cas" , tout est possible.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Marmont
Marmont
Niveau 9

Du ou Master ? Empty Re: Du ou Master ?

par Marmont Mar 16 Sep 2014 - 21:13
Mais, en l'occurrence vous n'êtes pas concernée par cela puisque vous souhaitez préparer un concours et que vous êtes déjà titulaire d'un capes, en report de stage. Quoiqu'il vous arrive vous aurez une formation l'année prochaine : soit un M2 MEEF premier degré (après réussite du concours), soit une "formation adaptée" dans le second degré.
Quant à la suite de la carrière, je n'ai jamais vu que l'on traite différemment les collègues du capes interne, de l'externe, les mères de 3 enfants, etc, dans leurs affectations respectives.
Dans ce cas tous ceux qui n'ont qu'un niveau licence seraient mutés dans les pires lieux connus ?

_________________
"Tous pour un, chacun pour soi"... Non, ça doit pas être ça...Du ou Master ? 3795679266 
avatar
Pedro Cordoba
Niveau 7

Du ou Master ? Empty Re: Du ou Master ?

par Pedro Cordoba Mar 16 Sep 2014 - 21:37
Marmont a écrit:Si les semaines à venir me donnent tord - et à vous raison - c'est que c'est la fin de l'égalité territoriale dans la formation des fonctionnaires d'Etat de notre République. Je n'ose y croire, même si ce principe est souvent entamé ces derniers temps.

je ne comprends pas ce que vous voulez dire. Je pense que si les événements me donnent raison, les DU ne sont pas mis en place et que s'ils le sont ici ou là, du fait de l'obstination de quelques satrapes locaux, ce sera finalement annulé en Conseil d'Etat. C'est justement la seule façon de respecter l'égalité territoriale : que tout le monde soit mis à la même enseigne. Pas de master ni de DU pour ceux qui sont déjà titulaires d'un master.

C'est quand même assez simple: la loi, rien que la loi. Et la loi ne peut pas dire autre chose parce que si elle le faisait, il faudrait remettre en cause tout le règlement de la fonction publique. C'est pas demain la veille qu'on va se lancer dans un tel chantier. Soyez sûr que si la loi avait permis l'exigence d'un master meef ou d'un DU, les arrêtés et même les décrets concernant les concours l'auraient dit. Car les Filâtre, Bonnafous, Boissinot, Forrestier, Bouvet et compagnie auraient fait pression pour l'obtenir. Mais c'est rigoureusement impossible et c'est pour cela que tout cela se met en place à partir d'une simple lettre qui n'a même pas fait l'objet d'une circulaire au BO alors qu'il y a des dizaines de circulaires par mois, que personne ne connaît tellement il s'agit de choses sans importance. Et la formation des stagiaires serait moins importante que la circulaire de rentrée par exemple, qui est publiée tous les ans et qui n'intéresse personne? allons donc. Nous sommes face à des tricheurs, c'est tout. Ils veulent mettre tout le monde devant le fait accompli mais cela ne va pas passer comme une lettre à la poste. Et même s'ils finissaient par gagner cette année parce que le Conseil d'Etat ça peut prendre des mois et des mois, peu importe (sauf pour les stagiaires qui vont faire les frais de  l'opération). Car toutes ces magouilles, c'est un fusil à un coup. Car l'année prochaine, beaucoup de nouveaux stagiaires auront un meef entier et comment vont-ils faire alors pour exiger un autre meef?
Marmont
Marmont
Niveau 9

Du ou Master ? Empty Re: Du ou Master ?

par Marmont Mar 16 Sep 2014 - 21:56
Vous avez raison sur le fond et je suis d'accord avec vous. D'ailleurs cette ânerie se répètera les années suivantes pour les M2 MEEF "étudiants" lorsqu'ils seront lauréats du concours. Faudra drôlement bien baliser les parcours pour ne pas refaire les mêmes choses !!! :shock:
Que personne ne se rende compte de cela chez ces "experts" est choquant.

Cela dit des fonctionnaires-stagiaires se rendent déjà en cours, des maquettes de DU passent ces jours devant les CEVU des Universités françaises, les corps d'inspection des académies se fondent là-dessus dans leurs travaux internes, etc.
Bref, on ne peut pas faire comme si ça n'existait pas, la machine est lancée et, légale ou pas, cette lettre de la DGESIP du 21 juillet a été suivie par les instances universitaires comme un seul homme.
Tout ce petit monde s'est mis en branle dans la même direction. Alors, que faire ? comme dirait l'autre ? Le conseil d'Etat ? je n'y crois guère, sait-on jamais...
Wait and see.

_________________
"Tous pour un, chacun pour soi"... Non, ça doit pas être ça...Du ou Master ? 3795679266 
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Du ou Master ? Empty Re: Du ou Master ?

par coindeparadis Mer 17 Sep 2014 - 10:13
Il faut bien les occuper ces formateurs (qui ont coûté beaucoup)....

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Marmont
Marmont
Niveau 9

Du ou Master ? Empty Re: Du ou Master ?

par Marmont Dim 28 Sep 2014 - 10:21
Cela dépend comment on calcule ce coût : lorsqu'un formateur à temps partagé est recruté par une ESPE, il libère un demi-poste dans son établissement (provisoirement) et lorsqu'il l'est à temps plein (ce n'est plus du tout la règle actuellement, puisque les ESPE ne veulent plus de ce type d'enseignants), c'est l'équivalent d'un poste.
De la même manière lorsqu'un collègue est recruté sur un poste universitaire dans un autre UFR : il est rayé des listes du second degré et cela entraine un besoin dans son établissement d'origine, peut-être celui où vous serez nommée l'année prochaine...Wink
Le système se fait (sur)vivre à lui tout seul...Smile
Par contre, si de moins en moins de monde se destine à devenir enseignant, les filières réputées pour avoir comme principal débouché l'enseignement déclinent, les prépas au concours qui y sont liées aussi, on recrute plus de contractuels, etc.
Le système se grippe et... titanic

_________________
"Tous pour un, chacun pour soi"... Non, ça doit pas être ça...Du ou Master ? 3795679266 
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum