Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marmont
Niveau 9

Du ou Master ? - Page 2 Empty Re: Du ou Master ?

par Marmont Dim 28 Sep 2014, 10:21
Cela dépend comment on calcule ce coût : lorsqu'un formateur à temps partagé est recruté par une ESPE, il libère un demi-poste dans son établissement (provisoirement) et lorsqu'il l'est à temps plein (ce n'est plus du tout la règle actuellement, puisque les ESPE ne veulent plus de ce type d'enseignants), c'est l'équivalent d'un poste.
De la même manière lorsqu'un collègue est recruté sur un poste universitaire dans un autre UFR : il est rayé des listes du second degré et cela entraine un besoin dans son établissement d'origine, peut-être celui où vous serez nommée l'année prochaine...Wink
Le système se fait (sur)vivre à lui tout seul...Smile
Par contre, si de moins en moins de monde se destine à devenir enseignant, les filières réputées pour avoir comme principal débouché l'enseignement déclinent, les prépas au concours qui y sont liées aussi, on recrute plus de contractuels, etc.
Le système se grippe et... titanic
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Du ou Master ? - Page 2 Empty Re: Du ou Master ?

par coindeparadis Dim 28 Sep 2014, 11:34
Non, Marmont je me base sur les chiffres du MEN (nouveau budget pour les nouveaux formateurs). Et franchement par chez moi, les profs d'ESPE sont ... profs d'ESPE (sans doute ex profs d'IUFM).

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
Pedro Cordoba
Niveau 7

Du ou Master ? - Page 2 Empty Re: Du ou Master ?

par Pedro Cordoba Dim 28 Sep 2014, 12:02
Bien sûr que ce sont les mêmes. Les remplacements des titulaires par des mi-temps ne peuvent se faire qu'au comptes-gouttes, au rythme des départs à la retraite. Et comme une carrière dure au moins 40 ans, que la grande vague des départs est finie et que la baisse du nombre de candidats entraîne une baisse des besoins, c'est assez facile à calculer. Grosso modo 95 % des formateurs devraient déjà être là du temps des IUFM. Il est vrai qu'il faut tenir compte d'autres paramètres qui changent un peu la donne. C'est ainsi que les universités ont récupéré pas mal de postes - 145 semble-t-il à Créteil. Mais cela doit correspondre à la diminution des besoins et, par ailleurs, cela s'accorde assez mal avec l'idée d'un renforcement de la présence de vrais enseignants-chercheurs dans les Espé. Enfin ce que j'en dis, je suis tellement ignorant que je peux me gourer, qui sait...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum