Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5899
Demi-dieu

Heure de colle : est-il légal de prendre l'élève puni dans une autre classe ? - Page 2 Empty Re: Heure de colle : est-il légal de prendre l'élève puni dans une autre classe ?

par User5899 Dim 28 Sep 2014 - 12:21
En collège, quand ils n'ont pas cours, ils ont étude, non ? Donc si vous les prenez sur vos cours, ça ne change rien pour eux sauf qu'ils sont avec vous, c'est bien ça ? Je ne vois pas en quoi c'est une "retenue".
Nous, quand on les colle, c'est le mercredi am, surveillés par la vie scolaire (je crois que c'est son boulot) avec un travail bien long et ennuyeux. Nanmého ! J'ai 37 élèves en seconde, je ne vais pas accueillir des collés en plus ! furieux
kero
kero
Grand sage

Heure de colle : est-il légal de prendre l'élève puni dans une autre classe ? - Page 2 Empty Re: Heure de colle : est-il légal de prendre l'élève puni dans une autre classe ?

par kero Dim 28 Sep 2014 - 12:23
Cripure a écrit:Bon, autre chose. En collège, quand ils n'ont pas cours, ils ont étude, non ? Non si vous les prenez sur vos cours, ça ne change rien pour eux sauf qu'ils sont avec vous, c'est bien ça ? Je ne vois pas en quoi c'est une "retenue".
Nous, quand on les colle, c'est le mercredi am, surveillés par la vie scolaire (je crois que c'est son boulot) avec un travail bien long et ennuyeux. Nanmého ! J'ai 37 élèves en seconde, je ne vais pas accueillir des collés en plus ! furieux

Ça dépend, c'est pas forcément des heures où ils seraient en perm. Souvent, si on les colle sur une heure de début ou de fin de journée, ça leur sucre une heure de "liberté". Sinon, effectivement, pas grand intérêt.

D'ailleurs, de mon côté, je crois que beaucoup de mes élèves de 5ème vont goûter au plaisir de venir au collège mardi matin à 8h, alors qu'ils n'ont cours qu'à 9h ou 10H.

Mercredi après-midi, c'est plus délicat, ce n'est pas possible dans tous les établissements, déjà parce que dans les plus difficiles, on (nous, les profs) devons gérer les colles par nous-mêmes, puisqu'elles ne sont pas prises en charge par la VS.
avatar
User5899
Demi-dieu

Heure de colle : est-il légal de prendre l'élève puni dans une autre classe ? - Page 2 Empty Re: Heure de colle : est-il légal de prendre l'élève puni dans une autre classe ?

par User5899 Dim 28 Sep 2014 - 12:31
Il existe donc bien un problème de gestion des punitions. Comment se fait-il que les bahuts ne mettent pas un vrai système en place ?
kero
kero
Grand sage

Heure de colle : est-il légal de prendre l'élève puni dans une autre classe ? - Page 2 Empty Re: Heure de colle : est-il légal de prendre l'élève puni dans une autre classe ?

par kero Dim 28 Sep 2014 - 12:36
Cripure a écrit:Il existe donc bien un problème de gestion des punitions. Comment se fait-il que les bahuts ne mettent pas un vrai système en place ?

Essentiellement, manque de moyens et d'effectifs. Dans les collèges "musclés", les CPE et AE sont déjà relativement débordés par toutes les autres tâches gestionnaires (par exemple: appeler tous les parents des élèves absents, ce que je trouve une aberration, mais bon ...). L'an dernier, je bossais de manière assez étroite avec les CPE pour la gestion des cas difficiles et je voyais à quel point elles étaient débordées par les rapports d'incident et autres, ce qui ne les empêchait pas de faire un excellent boulot. Mais du coup, gérer systématiquement les colles attribuées par les profs, ça passe à la trappe.

Du coup, il nous faut trouver des moyens alternatifs de gérer ces questions. Personnellement, je colle très rarement, je préfère donner des punitions assez régulières (frapper vite et fort, ça fonctionne mieux que si on temporise) avec une gestion logistique des punitions très précise et bien rodée, qui me fait perdre très peu de temps. Si les punitions ne parviennent pas, appel aux parents et seulement si cela ne suffit pas encore, je passe aux heures de colle. Je trouve ça bien plus efficace que passer son temps à mettre des retenues.

Après, tout cela fonctionne si on agit en bonne intelligence avec la VS. Dans mon établissement n. 2, où je ne fais que 6 heures, je ne peux pas coller sur mes heures mais en discutant avec la CPE, en considérant la situation, elle s'est dite ouverte à ce que, lorsque c'est vraiment nécessaire, elle prenne en charge les colles.
avatar
User5899
Demi-dieu

Heure de colle : est-il légal de prendre l'élève puni dans une autre classe ? - Page 2 Empty Re: Heure de colle : est-il légal de prendre l'élève puni dans une autre classe ?

par User5899 Dim 28 Sep 2014 - 12:38
Remarquez, au lieu de coller, je teste autre chose cette année : la récitation dans une autre classe (chez mon pote matheux, qui vient de s'emparer de la salle derrière la mienne, avec porte de communication). Apparemment, ils détestent :diable:
linkus
linkus
Neoprof expérimenté

Heure de colle : est-il légal de prendre l'élève puni dans une autre classe ? - Page 2 Empty Re: Heure de colle : est-il légal de prendre l'élève puni dans une autre classe ?

par linkus Dim 28 Sep 2014 - 13:33
Cripure a écrit:Remarquez, au lieu de coller, je teste autre chose cette année : la récitation dans une autre classe (chez mon pote matheux, qui vient de s'emparer de la salle derrière la mienne, avec porte de communication). Apparemment, ils détestent :diable:
Expliquez le principe, cher Cripure.

_________________
J'entends souvent dire qu'avec l'agrégation, c'est travailler moins pour gagner plus. En réalité, avec le CAPES c'est travailler plus pour gagner moins. professeur
Heure de colle : est-il légal de prendre l'élève puni dans une autre classe ? - Page 2 302509
Avec un travail acharné, même un raté peut battre un génie. Rock Lee
Je ne suis pas gros, j'ai une ossature lourde!
Vous aimez Bomberman? Venez jouer à Bombermine. Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum