Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marmont
Niveau 9

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 3 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Marmont Dim 21 Sep 2014 - 15:48
Effectivement et ce n'est pas l'arrêté du 22 août qui est venu clarifier la situation...:|
Je replace une partie (cette directrice n'est pas intervenue de son propre chef non plus...) de l'origine de ce foutoir, né en plein milieu de l'été pour bien comprendre ce qui a amené, lors de cette rentrée universitaire et scolaire, une quasi-surprise pour tous les intervenants mentionnés plus haut par John.

Circulaire DGESIP 21-07-14 by Gallifet



On voit bien qui sont destinataires de ce document et comment on fixe arbitrairement des règles pendant les vacances. D'ailleurs, certaines sont déjà périmées ou caduques puisque lesdites "commissions", omnipotentes et omniprésentes, dans les Académies ont parfois intégré à ces parcours - peu couteux... - des prorogés, ce qui cause un précédent très inquiétant.
John
John
Médiateur

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 3 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par John Dim 21 Sep 2014 - 16:07
Sur la question précise du traitement des stagiaires, je crois qu'il faut bien voir :
1 - à quel point les individualités sont diverses, chez les foramteurs des ESPE comme ailleurs,
2 - que le système marche sur la tête, avec des consignes extrêmement importantes qui sortent un 22 juillet et des consignes ultérieures qui arrivent fin août, pour une rentrée ayant lieu au 1er septembre, voire avant.
La cacophonie générale était prévisible.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Pedro Cordoba
Niveau 7

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 3 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Pedro Cordoba Dim 21 Sep 2014 - 16:12
Beaucoup de message se sont accumulés pendant que j'écrivais. Je réponds d'abord à Marmont.

Il n'y a rien de vrai dans tout ce fatras. La seule réalité c'est que, comme je l'avais prévu depuis l'an de grâce 2008, la majorité des lauréats des concours sont déjà titulaires d'un master. Et c'est arrivé plus tôt même que je ne l'avais prévu. Tout déconnecté que je sois, selon vous, des réalités, j'étais apparemment plus dans le vrai que le grand artisan de cette réforme qui, nommé recteur de Grenoble après avoir piloté tout ça au ministère, s'étonne : "Mon Dieu, plus de la moitié des stagiaires ont déjà un master!". Il ne l'avait donc pas prévu, lui. Imbécile. Qui était plus déconnecté du réel?

Dans ces conditions, le seul avenir possible pour les Espé, c'est le naufrage corps et biens. Comme je l'avais dit en titre de ce texte prémonitoire : "Chronique d'un désastre annoncé".

Pour éviter ce naufrage, Simone Bonnefous s'est mise à la manœuvre. Il est vrai que c'est sous votre plume que j'ai eu la première référence à sa lettre. J'ai trouvé le texte original en trois clics. Bref, la DGESIP a volé au secours des Espé. Elle a pondu une pseudo-directive sans la moindre valeur légale mais dont les directeurs des Espé (et les recteurs et présidents d'université qui leur sont favorables) se sont immédiatement emparés pour obliger les stagiaires déjà titulaires d'un master à suivre toutes les formations du M2 meef et, parfois, à les valider. Ou à défaut un DU. S'il n'en est pas ainsi, la plupart de ces formations-bidon devront fermer leurs portes. Dès cette année et pas dans 4 ou 5 ans comme j'avais prévu.

Tout cela n'obéit à aucune directive ministérielle. Le problème justement, c'est qu'il n'y en a pas. Tout dépend donc des rapports de force dans le satrapies locales. A Créteil, Montpellier, Grenoble, Lille, Aix-Marseille, etc. on penche vers les solutions maximalistes. A Versailles on est plus accommodant. C'est pas les rectorats (dans l'abstraction du terme) qui agissent, ce sont tels ou tels recteurs, suivant leurs accointances et leurs fidélités idéologiques.

On en est là. Dans les académies où les sectateurs des Espé (dont vous semblez faire partie) ont le pouvoir, on essaye d'imposer aux stagiaires concernés la validation d'un nouveau diplôme. C'est totalement illégal mais la menace et le chantage ont évidemment des résultats. Cela produit aussi une résistance des plus courageux. C'est cette résistance qui finira par vous envoyer dans les poubelles de l'histoire.
cassy88
cassy88
Niveau 4

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 3 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par cassy88 Mar 23 Sep 2014 - 8:37
Les stagiaires d'Aix-Marseille qui étaient les plus motivés et les plus organisés pour contester la "formation" qui leur était offerte ont eu une réponse plus que difficile à avaler! Formation basée sur les UE du M2 avec seulement 1UE en moins et memoire à rédiger.

_________________
I'm a lady, but when I'm mad, I'm an evil sadistic demon spawned bitch from hell that'll make you wish you were never born... And when I'm happy, I bake cookies and shit.
Louisa Lana
Louisa Lana
Niveau 5

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 3 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Louisa Lana Mar 23 Sep 2014 - 9:31
A Créteil, c'est pareil, personne ne parle de cette lettre et on nous impose des UE à passer ... c'est vraiment le dégoût....
cassy88
cassy88
Niveau 4

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 3 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par cassy88 Mar 23 Sep 2014 - 10:24
Moi je n'ai toujours pas de nouvelle pour Créteil . On nous a dit mardi dernier que la maquette, l'emploi du temps et les groupes allaient être remaniés pour la fin de la semaine dernière ! Toujours rien alors qu'on a formation demain...

_________________
I'm a lady, but when I'm mad, I'm an evil sadistic demon spawned bitch from hell that'll make you wish you were never born... And when I'm happy, I bake cookies and shit.
Marmont
Marmont
Niveau 9

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 3 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Marmont Mar 23 Sep 2014 - 12:50
Louisa Lana a écrit:A Créteil, c'est pareil, personne ne parle de cette lettre et on nous impose des UE à passer ... c'est vraiment le dégoût....
Mais cette lettre ne stipule nullement que vous n'ayez pas des UE à suivre, bien au contraire. Cependant, elle demeure silencieuse sur leur éventuelle évaluation et, pire que tout, laisse toute latitude à chaque Université de faire comme elle l'entend, tant que la maquette du DU n'est pas strictement identique à la maquette du M2 MEEF concerné.
Bref, chacun trouvera midi à sa porte.
Il ne pouvait d'ailleurs en être autrement puisque le ministère a imposé cela aux Universités. Pour éviter qu'elles ne râlent de trop, il a été décidé de les payer (frais d'inscription des fonctionnaires-stagiaires) et de les laisser faire dans un cadrage relativement lâche...:|  
Ce document d'ailleurs n'a pas à être communiqué aux étudiants, c'est une circulaire interne du "chef" de l'enseignement supérieur à ses exécutants, à laquelle personne ne s'attendait - du moins sous cette forme.

Toujours rien alors qu'on a formation demain...
C'est, malheureusement, normal. La procédure légale d'adoption de ces règles nouvelles auprès de toutes les instances universitaires est longue.
Lors de la rentrée administrative des Universités, les services centraux ont pris connaissance de cette injonction, tout comme les ESPE. Des maquettes de DU ont alors été fabriquées à partir des premiers jours de septembre (sur le modèle des maquettes de M2 MEEF) et, maintenant, il faut attendre la sanction légale apportée par les instances décisionnelles (Conseil d'Ecole de l'ESPE, CEVU et CA d'Université) dans chaque Université à ces éléments.

_________________
"Tous pour un, chacun pour soi"... Non, ça doit pas être ça...Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 3 3795679266 
COCOaine
COCOaine
Habitué du forum

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 3 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par COCOaine Mar 23 Sep 2014 - 15:57
Alors voici la nouveauté du jours sur Créteil!!! Suspect

Je met ce message içi il sera peut être plus à sa place...

Nous avons été réunis aujourd'hui pour nous spécifier les modalités d'évaluations (DU et M2 MEEF)...

Globalement, ils se basent sur le "MENE 13155928A" avec en annexe le référentiel des compétences pro des métiers du professorat et de l'éducation - 18 juillet 2013...


Il faudra créer un "portfolio" ou l'on devra prouver que nous remplissons bien les compétences, à base d'analyses, de rapports, de fiches de lectures, de projets, etc... Certaines compétences seront communes et permettrons de valider ou non une UE...

J'ai eu beau blablater en leur disant que ceux qui avaient un M2 ou en était exempts n'avait rien à prouver, on m'a répondu que ce "portfolio" permettra de faire un avis personnalisé à la rectrice qui conditionnera ou non la titularisation... Evil or Very Mad

Plus les jours passent et plus ça m'énerve... Et en plus de ça je me suis pris la tête avec une cantinière du CROUS qui me demandait de faire quelque chose qui déroge aux règle élémentaire d'hygiène... No
avatar
User24373
Neoprof expérimenté

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 3 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par User24373 Mar 23 Sep 2014 - 16:08
À Aix Marseille, on m'apprend que je ne dois pas valider le m2 meef mais que je dois valider TOUTES les UE du M2 meef... allez chercher l'erreur.
C'est franchement démoralisant !
Marmont
Marmont
Niveau 9

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 3 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Marmont Mar 23 Sep 2014 - 16:09
COCOaine a écrit:
J'ai eu beau blablater en leur disant que ceux qui avaient un M2 ou en était exempts n'avait rien à prouver, on m'a répondu que ce "portfolio" permettra de faire un avis personnalisé à la rectrice qui conditionnera ou non la titularisation... Evil or Very Mad
C'est ce que j'expliquais plus haut : en fait l'ESPE vous demande de produire un document qui servira d'appui aux inspecteurs de votre discipline (la rectrice, vous ne risquez pas de la voir... :diable: ) au cas ou les deux autres modes d'évaluation seraient litigieux (inspection + rapport du tuteur) et qui n'a aucune valeur en soi. Mais cela aucun ne prendra le risque de le dire publiquement.

À Aix Marseille, on m'apprend que je ne dois pas valider le m2 meef mais que je dois valider TOUTES les UE du M2 meef... allez chercher l'erreur.
C'est franchement démoralisant !
C'est que la "commission académique" a jugé que vous deviez suivre toutes les UE.


Dernière édition par Marmont le Mar 23 Sep 2014 - 16:12, édité 1 fois

_________________
"Tous pour un, chacun pour soi"... Non, ça doit pas être ça...Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 3 3795679266 
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 3 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Guillaume le Grand Mar 23 Sep 2014 - 16:11
Dans mon académie, que je ne citerai pas, tous les UE (sauf 1), sauf à faire par les titulaires d'un M2. Mais bonne nouvelle: nous serons évalués, mais sans notes Very Happy

_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
avatar
User24373
Neoprof expérimenté

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 3 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par User24373 Mar 23 Sep 2014 - 16:35
Oui j'ai compris que la commission avait décidé que...
Le problème c'est qu'on me demande de refaire un M2, et qu'on me le dit une fois que j'ai eu le capes. Je ne veux pas avoir à gérer mes cours pour les élèves et un M2 avec tout ce qu'il implique.  Je trouve que c'est très malhonnête. Si l'obtention du M2 meef est nécessaire pour la titularisation alors il aurait fallu poser la condition avant qu'on s'inscrive au capes. Qu'on ait le choix de passer le capes ou de valider d'abord un M2.


Dernière édition par simone43 le Mar 23 Sep 2014 - 19:06, édité 1 fois
Sambre
Sambre
Niveau 9

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 3 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Sambre Mar 23 Sep 2014 - 16:50
COCOaine a écrit:Alors voici la nouveauté du jours sur Créteil!!! Suspect

Je met ce message içi il sera peut être plus à sa place...

Nous avons été réunis aujourd'hui pour nous spécifier les modalités d'évaluations (DU et M2 MEEF)...

Globalement, ils se basent sur le "MENE 13155928A" avec en annexe le référentiel des compétences pro des métiers du professorat et de l'éducation - 18 juillet 2013...


Il faudra créer un "portfolio" ou l'on devra prouver que nous remplissons bien les compétences, à base d'analyses, de rapports, de fiches de lectures, de projets, etc... Certaines compétences seront communes et permettrons de valider ou non une UE...

J'ai eu beau blablater en leur disant que ceux qui avaient un M2 ou en était exempts n'avait rien à prouver, on m'a répondu que ce "portfolio" permettra de faire un avis personnalisé à la rectrice qui conditionnera ou non la titularisation... Evil or Very Mad

Plus les jours passent et plus ça m'énerve... Et en plus de ça je me suis pris la tête avec une cantinière du CROUS qui me demandait de faire quelque chose qui déroge aux règle élémentaire d'hygiène... No


Rho, plus ça va et plus ils me tentent.... de ne pas valider les UE.
D’assister aux cours, d'assister aux partiels, mais juste, de ne rien répondre. De marquer en gros sur mon partiel "j'ai déjà un M2 MEF". De soutenir le mémoire que j'ai déjà fait.

Juste pour voir si je serais titularisée ou pas  Twisted Evil

_________________
2016-2017: TZR, 3 classes de 4e, 1 classe de 3e
2015-2016: TZR, 1 classe de 6e, 1 classe de 4e, 1 classe de 3e 
2014-2015: Stagiaire (2 classes de 4e)
2008-2014: l'Age d'Or
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 3 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Nadejda Mar 23 Sep 2014 - 17:09
COCOaine a écrit:Il faudra créer un "portfolio" ou l'on devra prouver que nous remplissons bien les compétences, à base d'analyses, de rapports, de fiches de lectures, de projets, etc... Certaines compétences seront communes et permettrons de valider ou non une UE...

Ah oui... On nous avait aussi parlé de ce portfolio lors des journées d'accueil de mon académie... Je ne sais toujours pas ce qu'ils entendent par là. Faire sérieusement ses cours ce n'est pas assez ? Rolling Eyes
g.t.o
g.t.o
Niveau 4

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 3 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par g.t.o Mar 23 Sep 2014 - 17:17
Je crois qu'il faudra attendre la fin de l'année qu'un stagiaire téméraire engage des actions devant le tribunal administratif et gagne pour remettre un peu les ESPE à leur place. Tant qu'il n'y aura pas de jurisprudence, les ESPE continueront malheureusement leur cirque.


_________________
« L’enseignement est le labourage des intelligences, mais toute terre ne donne pas une riche végétation.  » de Ja’far ibn Charaf
Marmont
Marmont
Niveau 9

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 3 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Marmont Mar 23 Sep 2014 - 17:26
simone43 a écrit:Oui j'ai compris que la commission avait décidé que...
Le problème c'est qu'on me demande de refaire un M2, et qu'on me le dise une fois que j'ai eu le capes. Je ne veux pas avoir à gérer mes cours pour les élèves et un M2 avec tout ce qu'il implique.  Je trouve que c'est très malhonnête. Si l'obtention du M2 meef est nécessaire pour la titularisation alors il aurait fallu poser la condition avant qu'on s'inscrive au capes. Qu'on ait le choix de passer le capes ou de valider d'abord un M2.
Malheureusment même celles et ceux qui valideront cette année leur M2 MEEF en tant qu'étudiant(e)s, devront être en DU l'année prochaine lorsqu'ils (elles) seront lauréat(e)s du concours... Ce système ubuesque n'a jamais été demandé par les ESPE, mais par l'"employeur". Les ESPE ne savent d'ailleurs pas quoi faire de tous ces DU (surtout lorsqu'on y ajoute prorogés et reports), qui n'ont jamais été prévus initialement.
C'est pas malhonnête, c'est un système caporaliste qui formate les "nouveaux" pour que vous n'oubliez jamais qui est le patron. (bon accessoirement, il y a peut-être des trucs bien aussi...) Vous ne pouvez pas non plus en vouloir à l'Université qui vous a préparé au concours, puisqu'ils n'en savaient rien non plus.
Les anciens collègues sont aussi passés par là avant la mastérisation : c'est la formation déclinée par l'employeur. Sauf que le contexte était moins tendu et que cette formation n'était pas assortie d'évaluations. Cependant, il fallait déjà la suivre puisque c'était sur elle aussi, en partie, que reposait la titularisation. (avec le rapport du tuteur, les visites-conseils et l'inspection)


Dernière édition par Marmont le Mar 23 Sep 2014 - 17:29, édité 1 fois

_________________
"Tous pour un, chacun pour soi"... Non, ça doit pas être ça...Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 3 3795679266 
avatar
Pierre-Henri
Habitué du forum

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 3 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Pierre-Henri Mar 23 Sep 2014 - 17:26
Nadejda a écrit:
Ah oui... On nous avait aussi parlé de ce portfolio lors des journées d'accueil de mon académie... Je ne sais toujours pas ce qu'ils entendent par là. Faire sérieusement ses cours ce n'est pas assez ?

Ce ne sont pas vos cours qui les intéressent, mais les leur. Tout ce cirque n'a qu'un seul et unique objectif : leur garantir un public captif d'étudiants, qui justifie leur propre existence. Sinon, ils seraient obligés d'aller enseigner en collège et en lycée. Vous imaginez l'horreur ?
Marmont
Marmont
Niveau 9

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 3 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Marmont Mar 23 Sep 2014 - 17:31
Pierre-Henri a écrit:
Nadejda a écrit:
Ah oui... On nous avait aussi parlé de ce portfolio lors des journées d'accueil de mon académie... Je ne sais toujours pas ce qu'ils entendent par là. Faire sérieusement ses cours ce n'est pas assez ?

Ce ne sont pas vos cours qui les intéressent, mais les leur. Tout ce cirque n'a qu'un seul et unique objectif : leur garantir un public captif d'étudiants, qui justifie leur propre existence. Sinon, ils seraient obligés d'aller enseigner en collège et en lycée. Vous imaginez l'horreur ?
Dans mon Université, tous les formateurs de M2 - à l'exception du "tronc commun"... Rolling Eyes - sont des professeurs de collège et de lycée déchargés à l'ESPE pour quelques heures.

_________________
"Tous pour un, chacun pour soi"... Non, ça doit pas être ça...Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 3 3795679266 
Sambre
Sambre
Niveau 9

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 3 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Sambre Mar 23 Sep 2014 - 17:31
Concernant les parcours adaptés pour les titulaires d'un M2, toujours pas de nouvelles dans mon académie.... "En attendant, allez à toutes les UE du master 2 MEEF". Mais oui!

Ça m'a énervée furieux du coup j'ai envoyé ça au responsable d'une UEàlacon, qui nous a envoyé un mail aujourd'hui pour s'assurer qu'on ira bien à un de ses séminaires demain:

"Bonjour Monsieur,

Étant titulaire d'un master 2 MEF, et donc en DU cette année, je ne sais pas quelles UE je dois suivre. Il me semble que l'UE dont vous êtes responsable, comprenant les séminaires de recherche, fait doublon avec mon parcours qui comprenait égalemment une UE d'initiation à la recherche, et la rédaction d'un mémoire recherche.
Je suis toujours en attente de mon "parcours adapté" qui définira mes besoins de formation. Ce parcours devant m'indiquer les cours à suivre, je suis au regret de vous annoncer que je n'assisterai pas aux cours de cette UE tant que mes besoins de formations ne m'auront pas clairement été communiqués.


Bien cordialement"

_________________
2016-2017: TZR, 3 classes de 4e, 1 classe de 3e
2015-2016: TZR, 1 classe de 6e, 1 classe de 4e, 1 classe de 3e 
2014-2015: Stagiaire (2 classes de 4e)
2008-2014: l'Age d'Or
avatar
Cel06
Niveau 5

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 3 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Cel06 Mar 23 Sep 2014 - 18:02
Tu as raison Sambre et tous les stagiaires en attente d'un parcours adapté, de Grenoble ou d'ailleurs doivent faire la même chose.
Sambre
Sambre
Niveau 9

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 3 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Sambre Mar 23 Sep 2014 - 18:14
C'est du n'importe quoi. J'ai vu, de façon informelle dans un couloir, mon parcours adapté. Le rectorat m'a dispensé du cours de didactique. Cours de didactique auquel j'étais justement à ce moment là, et pour lequel, aujourd'hui, il y avait une feuille d'émargement avec mon nom dessus.

D'où sort cette liste?Pourquoi mon nom est dessus? Pourquoi je dois émarger alors que je suis dispensée de cette UE?
C'est une grosse blague, les émargements sont du n'importe quoi et ne sont là que pour nous mettre la pression afin qu'on assiste bien à TOUS les cours du master 2 en attendant les parcours adaptés officiels.

_________________
2016-2017: TZR, 3 classes de 4e, 1 classe de 3e
2015-2016: TZR, 1 classe de 6e, 1 classe de 4e, 1 classe de 3e 
2014-2015: Stagiaire (2 classes de 4e)
2008-2014: l'Age d'Or
Sambre
Sambre
Niveau 9

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 3 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Sambre Mar 23 Sep 2014 - 18:19
Autre blague: j'essaie de dire à la responsable du master 2 MEEF qu'à mon avis, je peux prétendre à une dispense de l'UE "séminaire de recherche", puisque j'ai fait un mémoire de recherche, des UE de recherches, et que j'ai suivi les séminaires de préparation à l'Agreg.
" non je ne vous dispense pas, les cours d'agreg ça ne compte pas"

Résignée, je regarde le planning des cours proposés pour cette UE. Il est écrit: pour cette UE, vous devez suivre deux séminaires de recherche, au choix parmi: les séminaires du Master 2 MEEF, ou bien les séminaires de préparation à l'Agreg"

furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux

_________________
2016-2017: TZR, 3 classes de 4e, 1 classe de 3e
2015-2016: TZR, 1 classe de 6e, 1 classe de 4e, 1 classe de 3e 
2014-2015: Stagiaire (2 classes de 4e)
2008-2014: l'Age d'Or
cassy88
cassy88
Niveau 4

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 3 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par cassy88 Mar 23 Sep 2014 - 18:43
Tout cela n'est qu'une grosse blague et j'attends toujours la chute....

Est-ce que quelqu'un a des nouvelles de l'académie d'Aix-Marseille? Il y avait des AG avec les syndicats aujourd'hui il me semble.

_________________
I'm a lady, but when I'm mad, I'm an evil sadistic demon spawned bitch from hell that'll make you wish you were never born... And when I'm happy, I bake cookies and shit.
avatar
User24373
Neoprof expérimenté

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 3 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par User24373 Mar 23 Sep 2014 - 18:54
cassy88 a écrit:Tout cela n'est qu'une grosse blague et j'attends toujours la chute....

Est-ce que quelqu'un a des nouvelles de l'académie d'Aix-Marseille? Il y avait des AG avec les syndicats aujourd'hui il me semble.

On était un bon groupe à aller au rectorat. Un groupe de 6 "représentants" des différents cas a réussi à entrer pour se faire entendre par M. Noé, le directeur de l'espe et un 3eme type. Mais je ne suis pas restée jusqu'au bout. Alors je ne sais pas trop ce qu'il en est. On devrait recevoir un mail, je pense
Sambre
Sambre
Niveau 9

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 3 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Sambre Mar 23 Sep 2014 - 18:56
Une AG informelle a eu lieu à Grenoble tout à l'heure.... à mon avis ça ne sera pas la dernière.

_________________
2016-2017: TZR, 3 classes de 4e, 1 classe de 3e
2015-2016: TZR, 1 classe de 6e, 1 classe de 4e, 1 classe de 3e 
2014-2015: Stagiaire (2 classes de 4e)
2008-2014: l'Age d'Or
avatar
User24373
Neoprof expérimenté

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 3 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par User24373 Mar 23 Sep 2014 - 19:05
Marmont a écrit:
simone43 a écrit:Oui j'ai compris que la commission avait décidé que...
Le problème c'est qu'on me demande de refaire un M2, et qu'on me le dit une fois que j'ai eu le capes. Je ne veux pas avoir à gérer mes cours pour les élèves et un M2 avec tout ce qu'il implique.  Je trouve que c'est très malhonnête. Si l'obtention du M2 meef est nécessaire pour la titularisation alors il aurait fallu poser la condition avant qu'on s'inscrive au capes. Qu'on ait le choix de passer le capes ou de valider d'abord un M2.
Malheureusment même celles et ceux qui valideront cette année leur M2 MEEF en tant qu'étudiant(e)s, devront être en DU l'année prochaine lorsqu'ils (elles) seront lauréat(e)s du concours... Ce système ubuesque n'a jamais été demandé par les ESPE, mais par l'"employeur". Les ESPE ne savent d'ailleurs pas quoi faire de tous ces DU (surtout lorsqu'on y ajoute prorogés et reports), qui n'ont jamais été prévus initialement.
C'est pas malhonnête, c'est un système caporaliste qui formate les "nouveaux" pour que vous n'oubliez jamais qui est le patron. (bon accessoirement, il y a peut-être des trucs bien aussi...) Vous ne pouvez pas non plus en vouloir à l'Université qui vous a préparé au concours, puisqu'ils n'en savaient rien non plus.
Les anciens collègues sont aussi passés par là avant la mastérisation : c'est la formation déclinée par l'employeur. Sauf que le contexte était moins tendu et que cette formation n'était pas assortie d'évaluations. Cependant, il fallait déjà la suivre puisque c'était sur elle aussi, en partie, que reposait la titularisation. (avec le rapport du tuteur, les visites-conseils et l'inspection)

J'ai passé le concours en candidate libre : je n'en veux pas aux universités ni aux formateurs (qui sont assez nombreux à nous comprendre, d'ailleurs), j'en veux à ceux qui font ces textes.
Ce qui me pose problème c'est justement le fait qu'on soit évalués, parce que je sais que j'ai besoin de formations. Ce point à toujours été clair, je le savais en passant le capes.

J'ai bien envie de ne pas me présenter aux évaluations et de ne pas faire de mémoire. Franchement si on refusait tous leurs conditions, ils ne pourraient pas nous faire tous redoubler. ? Là je suis vraiment dépitée.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum