Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Feyn
Niveau 7

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 12 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Feyn Mer 24 Sep 2014 - 19:23
ainah a écrit:Huhu moi à 8h c'est des loques :lol: Le créneau de la mort pour moi c'est 10h 12h... et 16h 17h...
Bon ce soir j'ai un paquet de DS (TSTI2D, 32 copies) et 1 et demi de DM (de secondes..). Sont marrants les inspecteurs avec les DM... ils veulent absolument qu'on en fasse plein, alors qu'ils se pompent dessus sans vergogne, ou se font aider par papa maman... On est sensés en faire au moins toutes les 2 semaines, voire toutes les semaines, mais bon... La grande question, c'est quand est ce qu'on dort? pale

 En fait il faut donner juste un exo en guise de DM, tu corriges ça vite fait et tu ne le comptes pas dans la moyenne, sauf si un élève ne rend rien : 0. J'ai tendance à vouloir donner des dm trop longs, et comme je ne les compte pas dans la moyenne, ça me fait perdre plein de temps en correction pour rien sur le bulletin, mais au moins si il y a triche, je le met en remarque et c'est tout : pas besoin de s'embêter à savoir qui a copié qui ou à faire des dramas...
ainah
ainah
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 12 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par ainah Mer 24 Sep 2014 - 19:27
Alors Feyn moi aussi j'ai tendance à donner des DM trop longs, là 3 exos pour les secondes c'est chiant! Un seul pour les TSTI et c'était bien mieux.
Je ne compte pas non plus dans la moyenne, je met une lettre pour quantifier le travail mais ça ne compte pas dans la moyenne. Je ferai une note de travail personnel qui va regrouper l'effort fourni sur les DM (sachant qu'un DM majoritairement faux mais avec un réel effort de recherche et d'utilisation du cours aura au moins un C voire un B)
Par contre DM non rendu = mot dans le carnet, 2 mots = 2 heures de colles pour venir faire le DM au lycée.
Simone comme quoi, les goûts et les couleurs des inspecteurs Suspect
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 12 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Simgajul Mer 24 Sep 2014 - 20:10
ainah a écrit:Bah dis donc Simgajul c'est gonflé!! Chez nous on a des élèves super chiants mais du coup, l'équipe pédagogique est au taquet! Du coup la colle est considérée comme faite? C'est dingue!

Ben j'imagine... Franchement j'ai pas envie de me battre mais "Moi CPE, je lui aurais mis 2 heures le lendemain." Mais vu le discours qu'on lui a tenu devant moi lors de l'entretien... pffff

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
Annabel Lee
Annabel Lee
Niveau 9

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 12 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Annabel Lee Mer 24 Sep 2014 - 20:33
Nadejda a écrit:J'en ai déjà marre des formations. C'est du remplissage et ça me crève plus que de faire cours... cafe

+ 1.
Rendash
Rendash
Bon génie

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 12 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Rendash Mer 24 Sep 2014 - 20:38
Heste a écrit:Bon obligation de tenir un carnet de bord pour suivre une classe, soi disant pour nous aider à rédiger notre écrit réflexif Rolling Eyes J'ai l'impression d'être infantilisée. Je ne nie pas que ce genre de chose puisse aider certaines personnes et c'est pas mal de propose des outils, mais de là à nous obliger à en tenir un. Je déteste ce genre d'outils de suivi au quotidien, ça ne correspond pas du tout à ma manière de travailler, ça va me donner du boulot en plus sans aucune utilité

Pareil =/ Pas que ça plaise particulièrement à nos formateurs, mais les IA-IPR y tiennent, elles, apparemment ô_0'
Faich', je déteste ça. Du cioup je fais ma fiche de prep/carnet de bord une fois que j'ai fini la séquence, ça va plus vite Razz
COCOaine
COCOaine
Habitué du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 12 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par COCOaine Mer 24 Sep 2014 - 20:48
Annabel Lee a écrit:
Nadejda a écrit:J'en ai déjà marre des formations. C'est du remplissage et ça me crève plus que de faire cours... cafe

+ 1.
+2 😢
sallyt44
sallyt44
Niveau 10

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 12 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par sallyt44 Mer 24 Sep 2014 - 20:50
Heste, qu'entends-tu par carnet de bord ?
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 12 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Rabelais Mer 24 Sep 2014 - 20:58
Naoo a écrit:Tain, vous ils sont silencieux quand ils font leur DS ? Moi dès qu'ils ont fini ils refont chier aussi sec. J'avais préparé une mini-expression écrite pour donner à ceux qui auraient fini en avance, yen a qu'une qui me l'a fait -_-

Remontage de bretelles sur le respect de ceux qui n'ont pas fini et autorisation de faire un pendu en silence.
Dés que tu lâches un peu de lest, ça les laisse muets yesyes
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 12 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Rabelais Mer 24 Sep 2014 - 21:02
sallyt44 a écrit:Heste, qu'entends-tu par carnet de bord ?
C'est quoi un carnet de bord???? J'ai peur, là, un journal intime genre Musset confessions d'un enfant du siècle? :chat:
Heste
Heste
Niveau 9

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 12 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Heste Mer 24 Sep 2014 - 21:38
sallyt44 a écrit:Heste, qu'entends-tu par carnet de bord ?

Rabelais a écrit:
sallyt44 a écrit:Heste, qu'entends-tu par carnet de bord ?
C'est quoi un carnet de bord???? J'ai peur, là, un journal intime genre Musset confessions d'un enfant du siècle? :chat:

L'écrit réflexif doit montrer la progression de notre réflexion sur un sujet pendant cette année, du coup pour travailler sur cette réflexion nous devons tenir un carnet de bord sur une ou plusieurs classes qui doit relater la manière dont nous avons travaillé avec les élèves, ce qui a fonctionné ou pas. J'ai horreur de ce genre d'écrit où on raconte au jour le jour, j'ai besoin que les choses tournent dans ma tête avant de les poser par écrit. L'an dernier je n'ai pas eu besoin de ça pour montrer la progression de ma réflexion dans mon mémoire de didactique alors ça me gonfle prodigieusement, surtout que je sens que je vais oublier de le mettre à jour (j'ai jamais été assidue dans mes journaux intimes) :lol:

edit: je suis venue parler de ma difficulté numéro 1: la procrastination, vraiment je me mettrais des baffes, cet aprèm j'avais un bon aprèm de travail devant moi et je l'ai bêtement gâché :| faut vraiment que je me mettes un coup de pied au cul pour ça sinon je vais être débordée :boulet:
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 12 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Rabelais Mer 24 Sep 2014 - 21:49
Ah oui quand même, c'est maladif à l'EN ce besoin de tout savoir sur nous, c'est dingue!!
Il y a du avoir des stagiaires bien nazes pour que le manque de confiance prenne ces proportions! C'est inquiétant cette ingérence sous toutes ces formes!
Oui, Heste, je suis un peu comme toi en ce moment, le besoin de décompresser peut être , ou mon anniversaire qui approche, hihihihiih.là je devrais réviser mon cours de 8 h au lieu d'être sur neo!
Allez, va bosser, sinon ça va être l'enfer ce WE!

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Seifer
Seifer
Érudit

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 12 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Seifer Mer 24 Sep 2014 - 21:53
Bref, journée de merde, déprime, je n'ai strictement rien fait alors que j'avais une journée de libre, je ne suis pas sorti de mon lit, j'ai des copies à corriger, des cours à préparer, et je me demande actuellement pourquoi je suis encore sur cette planète de m...

Tout va bien.

_________________
De tout cimetière naît un champ de fleurs.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 12 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Rabelais Mer 24 Sep 2014 - 22:06
Seifer a écrit:Bref, journée de merde, déprime, je n'ai strictement rien fait alors que j'avais une journée de libre, je ne suis pas sorti de mon lit, j'ai des copies à corriger, des cours à préparer, et je me demande actuellement pourquoi je suis encore sur cette planète de m...

Tout va bien.
Allez, tu vas remonter la pente!!
BlackMail et moi avons chialé toute la semaine dernière sur notre sort et là, miracle, ça va mieux!!
J'ai hâte d'être avec les élèves demain, j'ai enfin décidé d'être MOI et tant pis si ça ne passe pas, je fais de mon mieux mais finie la serpillière, j'arrête de jouer la gentille stagiaire qui a peur de ne pas être titularisée... veneration
Cours chiadés , respect de la hiérarchie absolue, pour le reste , je suis une. Vraie prof, stagiaire certes, mais PROF .
Les élèves l'ont senti, ils me le rendent bien, pourvu que ça dure!
Alors repose toi et tu verras, tu vas redevenir toi, un mec bien, un bon prof.
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 12 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Simgajul Mer 24 Sep 2014 - 22:10
Heste a écrit:
sallyt44 a écrit:Heste, qu'entends-tu par carnet de bord ?

Rabelais a écrit:
sallyt44 a écrit:Heste, qu'entends-tu par carnet de bord ?
C'est quoi un carnet de bord???? J'ai peur, là, un journal intime genre Musset confessions d'un enfant du siècle? :chat:

L'écrit réflexif doit montrer la progression de notre réflexion sur un sujet pendant cette année, du coup pour travailler sur cette réflexion nous devons tenir un carnet de bord sur une ou plusieurs classes qui doit relater la manière dont nous avons travaillé avec les élèves, ce qui a fonctionné ou pas. J'ai horreur de ce genre d'écrit où on raconte au jour le jour, j'ai besoin que les choses tournent dans ma tête avant de les poser par écrit. L'an dernier je n'ai pas eu besoin de ça pour montrer la progression de ma réflexion dans mon mémoire de didactique alors ça me gonfle prodigieusement, surtout que je sens que je vais oublier de le mettre à jour (j'ai jamais été assidue dans mes journaux intimes) :lol:

edit: je suis venue parler de ma difficulté numéro 1: la procrastination, vraiment je me mettrais des baffes, cet aprèm j'avais un bon aprèm de travail devant moi et je l'ai bêtement gâché :| faut vraiment que je me mettes un coup de pied au cul pour ça sinon je vais être débordée :boulet:

J'hallucine! c'est n'importe quoi ! Comme si on avait que ça à faire !

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
ainah
ainah
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 12 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par ainah Mer 24 Sep 2014 - 22:10
ouille la procrastination...gros problème pour moi aussi... J'ai une montagne de copies à corriger...à la votre!
Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 12 10710646_10204300920897480_76297681962622697_n
avatar
Feyn
Niveau 7

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 12 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Feyn Mer 24 Sep 2014 - 22:10
rabelais a écrit:Cours chiadés , respect de la hiérarchie absolue, pour le reste , je suis une. Vraie prof, stagiaire certes, mais PROF .
  cheers cheers cheers
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 12 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Simgajul Mer 24 Sep 2014 - 22:13
quand je vois comment j’étais au taquet l'an dernier pour ma première année... en comparaison cette année, je glande. Parce qu'en fait, pour tenir au long terme tu n'as pas le choix que de te préserver, mais ça on te le dit peu.
Là, j'ai des copies qui m'attendent et bien tant pis, elles vont m'attendre !

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
avatar
Feyn
Niveau 7

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 12 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Feyn Mer 24 Sep 2014 - 22:14
Ca fait une heure que je corrige des copies de mes 4e... Le meilleur élève a 14,5... Sad Sad Mais qu'ai-je fait en cours ?? Même si le DS est un peu long, ça me fait mal de mettre des mauvaises notes à des élèves qui sont dans l'ensemble sérieux...

 En fait je vois bien qu'ils ont travaillé au vue de leurs copies, j'ai juste l'impression que c'est moi qui n'ai pas insisté sur les bons points...
RequiemForADream
RequiemForADream
Neoprof expérimenté

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 12 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par RequiemForADream Mer 24 Sep 2014 - 22:23
deux solutions : soit tu changes le barème car tu estimes que tu t'es planté dans tes attentes et que c'est normal qu'ils n'aient pas pu faire mieux, soit tu laisses comme ça et tu fais un petit contrôle de rattrapage sur l'exo qui n'a pas fonctionné...

Faire un contrôle bien équilibré c'est compliqué car on a souvent l'impression que tout ce qu'on demande, c'est "évident" et on se rend compte que non... après suivant l'attitude de la classe, soit ça les permet de les mettre devant leurs responsabilités, soit on fait en sorte que ça passe Smile

pour Seifer : la déprime, on l'oublie ! une journée à ne rien faire n'est pas une journée perdue : il faut savoir relâcher la pression sinon on explose comme une cocote minute... bref, comme l'a fait remarqué rabelais il ne faut pas se laisser abattre et être certain d'une chose : si on est là... c'est parce qu'on le mérite ! Pas de fausse modestie, pas de tête dans le sac... la première année est difficile et on fait des conneries, on a des regrets mais il faut faire l'essentiel : AVANCER et ne pas s’apitoyer sur son sort. Un cours qui part en vrille pour X raisons ça arrive mais tant qu'on a analysé pourquoi et qu'on a des idées pour éviter que ça se reproduise, et bien... ça s'appelle de l'expérience et tous les livres, les conseils etc... ne remplaceront jamais les situations en classe quand on est seul à devoir tout gérer.

Haut les cœurs (et j'aime bien la bouteille  calculatrice en évidence à coté du paquet de copie ainah Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 12 2252222100 )
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 12 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Naoo Mer 24 Sep 2014 - 23:18
Moi aussi j'ai corrigé cet aprèm, sans vodka cela dit (j'aurais dû tenter). J'ai fait un barème ultra super détaillé de la mort, et pour le moment ça donne des notes sympa.
Pour vendredi j'ai prévu plein d'activités différentes pour ne pas laisser une seconde de répit à mes zouaves. Par contre ma tutrice veut que je vienne l'observer avec des terminales à 8h du mat, et rien qu'à y penser j'ai déjà envie de bailler. Je voudrais que elle vienne me voir plutôt. Je vais stresser, faire de la merde, me remettre en question 120 fois, mais au moins on pourra parler de choses concrètes. Ses classes de terminales endormis à 20 super dociles/terrorisés, et mes 34 secondes option clown, c'est deux mondes différents...
Wao
Wao
Niveau 5

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 12 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Wao Mer 24 Sep 2014 - 23:40
Naoo a écrit:Moi aussi j'ai corrigé cet aprèm, sans vodka cela dit (j'aurais dû tenter). J'ai fait un barème ultra super détaillé de la mort, et pour le moment ça donne des notes sympa.
Pour vendredi j'ai prévu plein d'activités différentes pour ne pas laisser une seconde de répit à mes zouaves. Par contre ma tutrice veut que je vienne l'observer avec des terminales à 8h du mat, et rien qu'à y penser j'ai déjà envie de bailler. Je voudrais que elle vienne me voir plutôt. Je vais stresser, faire de la merde, me remettre en question 120 fois, mais au moins on pourra parler de choses concrètes. Ses classes de terminales endormis à 20 super dociles/terrorisés, et mes 34 secondes option clown, c'est deux mondes différents...

:lol:
meldc
meldc
Niveau 6

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 12 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par meldc Jeu 25 Sep 2014 - 0:58
allez Seifer, comme Rabelais te l'a dit, on passe tous par des moments de mou, il faut parvenir à prendre du recul et à se rappeler pourquoi on voulait faire ça.
Une journée à ne rien faire n'est pas une journée perdue, c'est une journée où tu as regagné de l'énergie, et c'est très important !

sinon, moi, un peu comme Rabelais, j'ai décidé d'être "moi", donc je vais arrêter de tenter de jouer à l'autoritaire et plutôt mettre les choses à plat avec les élèves : en gros, j'en ai marre de mettre des punitions à chaque cours, on va tenter d'établir des règles de vie en classe ensemble. C'est comme ça que je fonctionne avec mes filles et même si ça ne m'empêche pas de les sanctionner quand elles dépassent les bornes, ça a toujours mieux marché que de juste les punir. Une part de moi me dit que je prends peut-être un risque, l'autre me dit de suivre mon instinct et de tenter le coup, je préfère la négociation au passage en force, donc négocions ! (par contre, après, ils ont intérêt à respecter les règles !)
Rendash
Rendash
Bon génie

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 12 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Rendash Jeu 25 Sep 2014 - 1:34
Petit moment de joie de la journée : une élève qui sort spontanément au beau milieu du cours "mais en fait c'est trop bien la géo!"

*fier*

_________________
Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 12 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
BlackMail
BlackMail
Expert

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 12 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par BlackMail Jeu 25 Sep 2014 - 6:49
J'ai envie de dormir...

Bon courage pour cette journée ! Seifer, ça va aller, on a besoin d'avoir des moments de repos et c'est normal.

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
ainah
ainah
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 12 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par ainah Jeu 25 Sep 2014 - 6:58
Pouah moi j'ai fini mes corrections à 1h du matin...pffff... Mais je suis plutôt contente de mes terminales...Il y a des notes très faibles, des erreurs de calcul grossières, mais globalement c'est pas mal, j'ai de très bonnes notes, et 10,5 de moyenne...
Par contre j'hésite... Je dois faire rattraper deux élèves absents...je vais donc leur refaire un sujet, et prendre une heure de leur temps libre pour ça. J'ai bien envie de proposer aux notes faibles de refaire le contrôle. Vous en pensez quoi?
Heste
Heste
Niveau 9

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 12 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Heste Jeu 25 Sep 2014 - 7:17
ainah a écrit:
Par contre j'hésite... Je dois faire rattraper deux élèves absents...je vais donc leur refaire un sujet, et prendre une heure de leur temps libre pour ça. J'ai bien envie de proposer aux notes faibles de refaire le contrôle. Vous en pensez quoi?

En stage de pratique accompagnée, une de mes tutrices laissait la possibilité aux élèves qui avaient raté le contrôle de le refaire, globalement cela leur permettait souvent d'atteindre au moins la moyenne (elle faisait refaire une fois le contrôle corrigé). Par contre il me semble que si tu propose aux plus faibles de refaire le contrôle, tu devras maintenir ça tout au long de l'année.


Hier soir j'ai eu un appel d'un ami (enfin maintenant j'hésite à le qualifier d'ami), il ne comprend toujours pas comment il a raté le capes et pas moi, c'est injuste. Quand j'ai essayé de lui parler de mes difficultés de début d'année, j'ai eu droit à un magnifique "te plains pas, toi au moins tu as réussi le capes". Ça m'a un peu démoralisée.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum