Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Chtitbato
Niveau 5

En cas de démission d'un professeur contractuel - Page 2 Empty Re: En cas de démission d'un professeur contractuel

par Chtitbato Mar 23 Sep 2014 - 20:52
Eh bien tu rappelles les services du rectorat (auprès de ta DDEC locale) et vois si il y a des besoins ailleurs. Si c'est le cas, banco, tu auras une solution béton à proposer à ton proviseur. Du coup, pas de démission et un poste de suite ailleurs. Et en collège si ça te convient plus!

Vois aussi avec un syndicat, bien sûr.
avatar
Fanny Keats
Niveau 5

En cas de démission d'un professeur contractuel - Page 2 Empty Re: En cas de démission d'un professeur contractuel

par Fanny Keats Mar 23 Sep 2014 - 20:52
Tu es bien patiente, je t'admire beaucoup sur ce coup! Avec le parcours que tu as, tu n'as pas à être traitée comme ça! C'est bien facile de se cacher derrière des pseudos coups de fil... pfff
alma_mater
alma_mater
Niveau 5

En cas de démission d'un professeur contractuel - Page 2 Empty Re: En cas de démission d'un professeur contractuel

par alma_mater Mar 23 Sep 2014 - 21:34
Fanny Keats a écrit:Tu es bien patiente, je t'admire beaucoup sur ce coup! Avec le parcours que tu as, tu n'as pas à être traitée comme ça! C'est bien facile de se cacher derrière des pseudos coups de fil... pfff

Merci beaucoup I love you
Je suis patiente, mais je ne suis pas combative. Aujourd'hui je comprends pourquoi j'ai ce parcours: je ne lutte pas. Aujourd'hui je me dis qu'il ne faut plus continuer comme ça. Je vais me battre! Mes élèves et leurs parents ne doivent pas mettre en cause mes compétences!
Merci encore pour vos conseils et vos soutiens.
Je vais prendre un somnifère pour pouvoir dormir cette nuit.
avatar
Ben93
Neoprof expérimenté

En cas de démission d'un professeur contractuel - Page 2 Empty Re: En cas de démission d'un professeur contractuel

par Ben93 Mar 23 Sep 2014 - 21:56
Rapidement,

1. Les parents, rien à faire. Ils veulent que tu partes et bien reste ! POINT. Tu découvres le lycée, il faut un temps d'adaptation. Moi-même, quand je suis arrivé au collège ça a été le désastre. Mais j'ai finit par partir ...
2. La solidarité elle connait la coordo ? De toute façon, on ne lui demande pas son avis. Elle n'est en aucun cas la chef des profs de lettres. Au lieu de perdre son temps à te faire des reproches, qu'elle t'aide.
3. Ton CdE, comment dire, lui non plus ne fait rien pour arranger la situation. Si tu pars sans être remplacer, il va s'en prendre plein la gueule de la part des parents.
Dimka
Dimka
Vénérable

En cas de démission d'un professeur contractuel - Page 2 Empty Re: En cas de démission d'un professeur contractuel

par Dimka Mar 23 Sep 2014 - 22:16
Bonsoir,
alma_mater a écrit:Le problème n°1: je suis trilingue, le français j'ai appris à l'âge de 18 ans, j'ai un petit accent (mais j'ai un master 2 en lettres et un doctorat en linguistique générale, Université Paris Sorbonne + deux ans d’expérience à la fac et 3 ans au collège).
Ce N’est PAS un problème, ce sont des qualités…

Pour le reste… « établir une relation de confiance avec les élèves », j’ai entendu cette expression mille fois en formation, pour moi, ça ne veut rien dire. Encore un de ces tics de langage des pédagos qui ne sert qu’à brasser du vent, de mon point de vue. Obtenir le silence, pousser les élèves à bosser, obtenir un minimum de coopération de leur part… Tout ça, ce sont des choses concrètes, et ce n’est pas choquant si ce n’est pas en place en septembre… La confiance, c’est quelque chose de bien plus fort et de bien plus absolu qu’un machin pédagogique, il me semble.

Et tous les autres problèmes, ce n’est pas à toi qu’il faut les reprocher. Juste pour dire que tu ne dois pas perdre confiance en toi pour cela.

alma_mater a écrit:Dois-je me battre? Sad  Sad  je suis toute seule  Sad
Ça, c’est toi qui le sens. Ici, les gens peuvent te dire d’y aller, de te battre, parce que tu es légitime. Mais parfois, quand le milieu est trop toxique, même quand on a raison, si on sent qu’on ne peut pas, que c’est trop dur… il vaut mieux lâcher, et se préserver, plutôt que vouloir jouer aux héros et se détruire pour des gens ou des situations qui n’en valent pas la peine.

Si tu es contractuelle, une démission te fait certes perdre ton poste, mais pas toute ta carrière. Passer un concours est un investissement qui te donne droit à un poste à vie (en théorie), donc dans ce cas, démissionner, c’est aussi abandonner le fruit de ces efforts. Par contre, démissionner en tant que contractuelle ne t’empêchera pas d’avoir le droit de reprendre un poste de contractuelle, ni de passer le CAPES ou l’agrégation.

_________________
Spoiler:
ycombe
ycombe
Monarque

En cas de démission d'un professeur contractuel - Page 2 Empty Re: En cas de démission d'un professeur contractuel

par ycombe Mar 23 Sep 2014 - 22:21
alma_mater a écrit:
Je vais prendre un somnifère pour pouvoir dormir cette nuit.
Essaie plutôt la méditation. Ça détend vraiment bien.



_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
alma_mater
alma_mater
Niveau 5

En cas de démission d'un professeur contractuel - Page 2 Empty Re: En cas de démission d'un professeur contractuel

par alma_mater Ven 10 Oct 2014 - 11:01
[quote="ycombe"]
alma_mater a écrit:
Je vais prendre un somnifère pour pouvoir dormir cette nuit.
Essaie plutôt la méditation. Ça détend vraiment bien.

Je te réponds tardivement, je ne voulais pas remonter le sujet. Merci pour la vidéo.
alma_mater
alma_mater
Niveau 5

En cas de démission d'un professeur contractuel - Page 2 Empty Re: En cas de démission d'un professeur contractuel

par alma_mater Ven 10 Oct 2014 - 11:27
Bonjour à toutes et à tous, je reviens vers vous pour vous annoncer mes nouvelles et vous demander des conseils heu
Suite à mon entretien avec le Proviseur, je n'ai pas donné ma démission, mais j'ai demandé d'être inspectée car je n'ai souhaité pas d'être mise en cause par les parents de mes élèves.
Et voilà, mardi matin j'aurai une inspection à la première heure seulement car la deuxième heure nous l'avons l'après midi (un trou de 2h30). Une heure de stress et de peur me suffira.
J'envisage de faire une LA de mon GT "Le Savetier et le Financier" de La Fontaine. Je sais que ce n'est pas pratique car nous n'avons pas deux heures enchaînées, mais qu'en pensez-vous? Pour moi, c'est faisable, on a déjà fait, mais c'est la première fois que je serai inspectée et j'ai vraiment besoin de vos conseils 😢
J'ai une classe 1re ES, nous avons fini notre OI (objet d'étude la question du bonheur et les genres de l'argumentation) et je commence mon GT ("Le Savetier et le Financier" de La Fontaine, Pascal "divertissement" (extrait), Montaigne "de l'expérience"(extrait) et extrait des Feuilles d'Automne de Victor Hugo, en lecture complémentaire/cursive : extraits de Lucrèce De Rerum natura et Sénèque De Vita beata.
On m'a dit qu'il fallait faire au moins 3 LA du GT (dont j'envisage La Fontaine, Montaigne et Hugo)
J'admets que ma séquence est bien cohérente, je débute en lycée, je n'ai jamais eu une formation, je me débrouille grâce à vous et grâce à ce site.
Toutes vos remarques sont bienvenues!
Merci d'avance I love you
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

En cas de démission d'un professeur contractuel - Page 2 Empty Re: En cas de démission d'un professeur contractuel

par coindeparadis Ven 10 Oct 2014 - 11:31
Alma-mater , bon courage pour ton inspection. Concernant ta question, poste la plutôt dans la section "Letrres" tu auras des réponses plus ciblées.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum