Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Je sanctionne l'orthographe en HG au lycée : les élèves hurlent à la mort. Empty Je sanctionne l'orthographe en HG au lycée : les élèves hurlent à la mort.

par Elaïna Ven 3 Oct 2014 - 10:18
Bonjour à tous,

petite question pédagogique.
J'en ai marre de ramasser des copies infâmes, avec une faute d'orthographe par ligne, et des élèves qui se contre-fichent d'en faire.

En rendant d'énièmes devoirs truffés de fautes (y compris parmi ceux faits à la maison), j'ai fini par exposer aux élèves que la prochaine fois, si je trouvais plus de dix fautes par copie, je sanctionnerais lourdement en enlevant des points et en donnant le devoir à recopier sans faute.

Et là, bronca générale dans la classe, morceaux choisis :
"vous ne pouvez pas faire ça".
"de toute façon on est des billes en orthographe, on n'y peut rien".
"on n'a pas envie de se relire".
"même en français on ne fait plus d'orthographe alors pourquoi avec vous ?".

etc etc.

Bref, je suis une méchante sadique qui ne fait qu'à vouloir les embêter.


J'aurais voulu savoir comment vous faisiez face à cela. J'ai parcouru d'autres topics et j'ai vu comment certains sanctionnaient, au collège, et en français.
Concrètement, puis-je me faire taper sur les doigts par un inspecteur pour cela ? C'est pas que ça m'affole, mais bon...
Ronin
Ronin
Monarque

Je sanctionne l'orthographe en HG au lycée : les élèves hurlent à la mort. Empty Re: Je sanctionne l'orthographe en HG au lycée : les élèves hurlent à la mort.

par Ronin Ven 3 Oct 2014 - 10:22
Je ne suis que PE mais je pense que tu as raison. Et si c'est trop dur, leur rappeler que la scolarité obligatoire c'est jusqu'à 16 ans. S'ils ne sont pas contents, qu'ils aillent voir ailleurs, ils ne sont pas obligés de rester s'ils ne veulent rien faire.

_________________
Je sanctionne l'orthographe en HG au lycée : les élèves hurlent à la mort. Keshik11
doctor who
doctor who
Doyen

Je sanctionne l'orthographe en HG au lycée : les élèves hurlent à la mort. Empty Re: Je sanctionne l'orthographe en HG au lycée : les élèves hurlent à la mort.

par doctor who Ven 3 Oct 2014 - 10:24
Merci ELaïna. Tout professeur devrait faire cela.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Je sanctionne l'orthographe en HG au lycée : les élèves hurlent à la mort. Empty Re: Je sanctionne l'orthographe en HG au lycée : les élèves hurlent à la mort.

par Kilmeny Ven 3 Oct 2014 - 10:26
A l'EAF, en 1ère, on enlève des points pour l'orthographe. C'est variable suivant les académies (-2 dans la mienne. Mais je crois que dans d'autres, c'est même -3 points !)

Tu fais bien de sanctionner. Le jour où ils enverront CV et lettres de motivation remplis de fautes, leur candidature finira à la poubelle.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Je sanctionne l'orthographe en HG au lycée : les élèves hurlent à la mort. Empty Re: Je sanctionne l'orthographe en HG au lycée : les élèves hurlent à la mort.

par Elaïna Ven 3 Oct 2014 - 10:48
Merci pour le soutien Smile

Kilmeny, c'est ce que je leur ai dit, mais ils sont assez fatalistes : "de toute façon, on s'en fout, ça ne sert à rien, l'essentiel c'est de comprendre" (le problème étant que pas mal sont incapables de comprendre une phrase un peu complexe). Bref, ils sont blasés : "c'est impossible" et c'est tout, y'a rien à faire pour eux.

Je leur ai dit que l'an dernier, je l'avais fait, et que curieusement, en un mois, leur orthographe s'était subitement améliorée...

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
ycombe
ycombe
Monarque

Je sanctionne l'orthographe en HG au lycée : les élèves hurlent à la mort. Empty Re: Je sanctionne l'orthographe en HG au lycée : les élèves hurlent à la mort.

par ycombe Ven 3 Oct 2014 - 10:50
Elaïna a écrit:Bonjour à tous,

petite question pédagogique.
J'en ai marre de ramasser des copies infâmes, avec une faute d'orthographe par ligne, et des élèves qui se contre-fichent d'en faire.

En rendant d'énièmes devoirs truffés de fautes (y compris parmi ceux faits à la maison), j'ai fini par exposer aux élèves que la prochaine fois, si je trouvais plus de dix fautes par copie, je sanctionnerais lourdement en enlevant des points et en donnant le devoir à recopier sans faute.

Et là, bronca générale dans la classe, morceaux choisis :
"vous ne pouvez pas faire ça".
Je vais le faire, comme ça vous verrez vous-même si je peux ou pas.


etc etc.

Bref, je suis une méchante sadique qui ne fait qu'à vouloir les embêter.


J'aurais voulu savoir comment vous faisiez face à cela. J'ai parcouru d'autres topics et j'ai vu comment certains sanctionnaient, au collège, et en français.
Concrètement, puis-je me faire taper sur les doigts par un inspecteur pour cela ? C'est pas que ça m'affole, mais bon...
Un IEN a demandé à un PLP lettres-Histoire de ne pas surcharger en rouge pour ne pas traumatiser ses élèves. Il souligne les fautes en vert…


"de toute façon on est des billes en orthographe, on n'y peut rien".
C'est la seule remarque intéressante. Elle peut signifier que ces élèves pensent que c'est fichu pour eux, qu'ils ne peuvent pas s'améliorer en orthographe et qu'aucun effort n'a d'intérêt, que ça doit être trop tard ou pas pour eux.

J'ai déjà cité le travail de Carol Dwek: https://www.neoprofs.org/t76949p60-les-notes-precipitent-elles-les-eleves-dans-lechec-scolaire-girard-vs-antibi#2566376

Je pense qu'on est dans un exemple assez caractéristique. Il faut répondre aux élèves qu'on peut parvenir à améliorer son orthographe quel que soit son âge, qu'il faut pour cela le travailler spécifiquement et que le travail permet toujours de progresser, quelque soit le domaine. Il faut aussi leur indiquer des moyens pour cela, peut-être le projet Voltaire ?

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Je sanctionne l'orthographe en HG au lycée : les élèves hurlent à la mort. Empty Re: Je sanctionne l'orthographe en HG au lycée : les élèves hurlent à la mort.

par trompettemarine Ven 3 Oct 2014 - 10:51
Je crois même que l'orthographe et le soin sont sanctionnés en mathématiques.
Laisse-les hurler : qu'ils continuent à se ridiculiser !
Ou alors ne leur distribue que des photocopies écrits en SMS pour voir comment ils réagiront (non je blague, tu n'as pas de temps à perdre avec cela).
Tu es le prof. Ils sont les élèves. L'orthographe doit être acquise à la fin du collège, ils ne la possèdent pas : ils savent quoi faire.
Continue à être une méchante preuve qui ne veut pas que ses élèves passent pour des andouilles après le bac.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Je sanctionne l'orthographe en HG au lycée : les élèves hurlent à la mort. Empty Re: Je sanctionne l'orthographe en HG au lycée : les élèves hurlent à la mort.

par Thalia de G Ven 3 Oct 2014 - 10:59
Je te donne bien sûr entièrement raison. Tiens bon.
L'idéal serait que tous les pros de toutes les matières fassent comme toi pour que les élèves s'obligent à un minimum de vigilance.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Je sanctionne l'orthographe en HG au lycée : les élèves hurlent à la mort. Empty Re: Je sanctionne l'orthographe en HG au lycée : les élèves hurlent à la mort.

par Elaïna Ven 3 Oct 2014 - 11:00
Ycombe, qu'est-ce que le projet Voltaire ? je ne connais pas. Si tu peux m'éclairer...

Sinon oui mes élèves sont fatalistes. C'est une classe pas méchante (manquerait plus qu'ils mordent, cela dit), avec quelques bons éléments, mais beaucoup de gros relous qui s'agitent, et une bonne bande de filles assez greluches, qui aiment bien se recoiffer en cours, et se scandalisent d'avoir une mauvaise note quand elles rendent un devoir bâclé, truffé de fautes, où les textes et les questions ne sont pas compris. Bref le moindre prétexte est bon pour s'agiter, les gros relous multiplient les questions pour faire dévier le cours, c'est animé mais pas très productif. Ils ont du mal à comprendre qu'on est là pour bosser, être attentif, et progresser. Qu'on ne peut plus se contenter de faire trois phrases approximatives pour avoir 20/20 comme au collège.

Du coup ils se retrouvent face à leur faible niveau (en toute objectivité, je ne suis pas vraiment dans un bon lycée, même s'il y a de bons éléments bien sûr) et c'est le drame. D'où leur fatalisme...

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Jane
Jane
Monarque

Je sanctionne l'orthographe en HG au lycée : les élèves hurlent à la mort. Empty Re: Je sanctionne l'orthographe en HG au lycée : les élèves hurlent à la mort.

par Jane Ven 3 Oct 2014 - 11:27
Les pov'peti'nenfants... Tu mérites le fouet, oui ! Je sanctionne l'orthographe en HG au lycée : les élèves hurlent à la mort. 2932675289
Spoiler:

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
Isis39
Isis39
Enchanteur

Je sanctionne l'orthographe en HG au lycée : les élèves hurlent à la mort. Empty Re: Je sanctionne l'orthographe en HG au lycée : les élèves hurlent à la mort.

par Isis39 Ven 3 Oct 2014 - 11:38
En collège je sanctionne l'orthographe en HG. Dans un contrôle, il y a toujours des points pour l'orthographe et la présentation, le soin. Au brevet, cela compte pour 4 points sur 40.
ycombe
ycombe
Monarque

Je sanctionne l'orthographe en HG au lycée : les élèves hurlent à la mort. Empty Re: Je sanctionne l'orthographe en HG au lycée : les élèves hurlent à la mort.

par ycombe Ven 3 Oct 2014 - 11:50
Le projet Voltaire, c'est une formation doublée d'une certification en orthographe et en grammaire. On peut l'utiliser individuellement gratuitement pour s’entraîner. Il y a une version payante aussi, c'est du business.



_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Je sanctionne l'orthographe en HG au lycée : les élèves hurlent à la mort. Empty Re: Je sanctionne l'orthographe en HG au lycée : les élèves hurlent à la mort.

par Elaïna Ven 3 Oct 2014 - 12:44
Merci Ycombe, merci à tous.

Pour une interro, j'avais mis orthographe et présentation sur deux points (un pour l'orthographe, un pour la présentation). Quand je l'ai dit, une bonne part a haussé les épaules en ricanant "ah ben je les aurai pas ceux-là". Fatalisme encore.

Cela me crève le coeur de les voir à ce point blasés, se fermant volontairement la porte au progrès. Quand je les compare avec mes élèves de prépa, au taquet, qui notent le moindre conseil (et l'appliquent !), sont hyper demandeurs pour progresser, je vois l'abîme qui les sépare de plus en plus irrémédiablement. D'un côté il y a ceux qui, par le contexte familial (enfants de profs, de CSP +, etc), ont de la chance. Et les autres, qui se sont juste résignés.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Derborence
Derborence
Modérateur

Je sanctionne l'orthographe en HG au lycée : les élèves hurlent à la mort. Empty Re: Je sanctionne l'orthographe en HG au lycée : les élèves hurlent à la mort.

par Derborence Ven 3 Oct 2014 - 13:02
Thalia de G a écrit:Je te donne bien sûr entièrement raison. Tiens bon.
L'idéal serait que tous les pros de toutes les matières fassent comme toi pour que les élèves s'obligent à un minimum de vigilance.
+ 1

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Je sanctionne l'orthographe en HG au lycée : les élèves hurlent à la mort. Empty Re: Je sanctionne l'orthographe en HG au lycée : les élèves hurlent à la mort.

par Fesseur Pro Ven 3 Oct 2014 - 14:13
Elaïna a écrit:
Concrètement, puis-je me faire taper sur les doigts par un inspecteur pour cela ? C'est pas que ça m'affole, mais bon...
Isis39 a écrit:En collège je sanctionne l'orthographe en HG. Dans un contrôle, il y a toujours des points pour l'orthographe et la présentation, le soin. Au brevet, cela compte pour 4 points sur 40.
Voilà.
Tu ne fais que ce qui doit être fait.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Je sanctionne l'orthographe en HG au lycée : les élèves hurlent à la mort. Empty Re: Je sanctionne l'orthographe en HG au lycée : les élèves hurlent à la mort.

par Thalia de G Ven 3 Oct 2014 - 14:23
Je voulais écrire "profs" et pas "pros". Je ne m'ai pas relue. Embarassed

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Je sanctionne l'orthographe en HG au lycée : les élèves hurlent à la mort. Empty Re: Je sanctionne l'orthographe en HG au lycée : les élèves hurlent à la mort.

par Elaïna Ven 3 Oct 2014 - 14:25
vazy, koman sa se fé tro pa de pas se relire !

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
zeprof
zeprof
Sage

Je sanctionne l'orthographe en HG au lycée : les élèves hurlent à la mort. Empty Re: Je sanctionne l'orthographe en HG au lycée : les élèves hurlent à la mort.

par zeprof Ven 3 Oct 2014 - 14:35
-2 dans le barème et point barre

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Je sanctionne l'orthographe en HG au lycée : les élèves hurlent à la mort. Empty Re: Je sanctionne l'orthographe en HG au lycée : les élèves hurlent à la mort.

par Fesseur Pro Ven 3 Oct 2014 - 14:42
Thalia de G a écrit: Je ne m'ai pas relue.
Je met pas relu professeur

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Zappons
Zappons
Niveau 7

Je sanctionne l'orthographe en HG au lycée : les élèves hurlent à la mort. Empty Re: Je sanctionne l'orthographe en HG au lycée : les élèves hurlent à la mort.

par Zappons Ven 3 Oct 2014 - 14:45
Je te soutiens à fond.

Si on en est là aujourd'hui, c'est parce tout le monde a baissé les bras.
Anacyclique
Anacyclique
Érudit

Je sanctionne l'orthographe en HG au lycée : les élèves hurlent à la mort. Empty Re: Je sanctionne l'orthographe en HG au lycée : les élèves hurlent à la mort.

par Anacyclique Ven 3 Oct 2014 - 14:59
Thalia de G a écrit:Je te donne bien sûr entièrement raison. Tiens bon.
L'idéal serait que tous les pros de toutes les matières fassent comme toi pour que les élèves s'obligent à un minimum de vigilance.
Tout à fait d'accord. Tellement affligeant que ce ne soit pas appliqué dans toutes les matières. Ça les aiderait pourtant à accroître leur vigilance orthographique. Si on laisse faire, ils ne voient pas le pb, ça ne les gêne même plus ("Meuh, c'est pas grave, c'est des maths, M'dame ! ").
Il est tellement préjudiciable de cantonner l'orthographe au cours de français.
Ça m'afflige tellement de voir des copies d'Arts plastiques, de maths, etc. écrites quasi phonétiquement.
Avoir les mêmes exigences, adopter en équipe (sinon au niveau de l'établissement), un système de pénalité orthographique (ou de bonus, + motivant) identique dans ttes les matières (1 ou 2 pts ?) serait à tester.

PS : Une année, à la demande de la prof de maths de la classe dont j'étais PP (ils écrivaient vraiment comme des chacals), on a instauré un système un peu naze. Elle corrigeait, puis me faisait passer les copies. Je mettais une note sur 5pts (4 DS = note d'ortho sur 20). Barème adapté pour les dys.
Ils ont crié au scandale, la suppliant de ne pas me donner les copies (ils avaient honte que je les lise), mais ont eu les pétoches et ont rapidement mieux écrit.
Un travail ch*** et fastidieux pour moi (surprise qu'ils se permettent d'écrire si mal, à tous points de vue).
Moins simple qu'un bonus/malus d'1 ou2 pts par devoir ds chaque matière.

En tout cas, c'est canon, que tu fasses ça. Je sanctionne l'orthographe en HG au lycée : les élèves hurlent à la mort. 2252222100 Continue ! chevalier

_________________
"Faire ce que l'on dit et dire ce que l'on fait. Passer aux actes afin de faire sa part."
Zappons
Zappons
Niveau 7

Je sanctionne l'orthographe en HG au lycée : les élèves hurlent à la mort. Empty Re: Je sanctionne l'orthographe en HG au lycée : les élèves hurlent à la mort.

par Zappons Ven 3 Oct 2014 - 15:16
[HS]
Anacyclique a écrit:Il est tellement préjudiciable de cantonner l'orthographe au cours de français.
Ça m'afflige tellement de voir des copies d'Arts plastiques, de maths, etc. écrites quasi phonétiquement

Il y a des copies en Arts Plastiques ?? :shock: heu

[/HS]
Anacyclique
Anacyclique
Érudit

Je sanctionne l'orthographe en HG au lycée : les élèves hurlent à la mort. Empty Re: Je sanctionne l'orthographe en HG au lycée : les élèves hurlent à la mort.

par Anacyclique Ven 3 Oct 2014 - 15:46
Zappons a écrit:Il y a des copies en Arts Plastiques ??  :shock:  heu [/HS]

Oui, m'sieur ! Même en sport, parfois. Razz

_________________
"Faire ce que l'on dit et dire ce que l'on fait. Passer aux actes afin de faire sa part."
Hélips
Hélips
Prophète

Je sanctionne l'orthographe en HG au lycée : les élèves hurlent à la mort. Empty Re: Je sanctionne l'orthographe en HG au lycée : les élèves hurlent à la mort.

par Hélips Ven 3 Oct 2014 - 15:51
En seconde, j'en ai marre de devoir lire les copies à haute voix pour comprendre, donc, même si je les interroge sur les maths, je compte 2 points pour le respect de l'orthographe, de la grammaire et des notations mathématiques (mon contrôle est donc noté sur 18 à la base).
Ils hurlent, mais peu de temps : le constat est très simple, comme ils font attention à ce qu'ils écrivent, ils comprennent mieux ce qu'ils écrivent, et à l'arrivée, me pondent de bien meilleures mathématiques ! Et cessent de hurler au scandale par la même occasion.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Bizardouille
Bizardouille
Habitué du forum

Je sanctionne l'orthographe en HG au lycée : les élèves hurlent à la mort. Empty Re: Je sanctionne l'orthographe en HG au lycée : les élèves hurlent à la mort.

par Bizardouille Ven 3 Oct 2014 - 16:23
Idem, au collège j'intègre dans mon barème le soin et l'orthographe.

Et en 6è, je leur mets au tableau :

-accord sujet verbe
-accord pluriel
- ça/cela ou sa ?
-on (nous) ou ont ?

Et ça leur permet de se relire en essayant de corriger.

_________________
Faites l'amour pas la guerre. En fait non, faire l'amour ça donne des enfants, c'est chiant... Faites des crêpes, c'est bon les crêpes !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum