Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
caribouc
Guide spirituel

Je sanctionne l'orthographe en HG au lycée : les élèves hurlent à la mort. - Page 3 Empty Re: Je sanctionne l'orthographe en HG au lycée : les élèves hurlent à la mort.

par caribouc Ven 31 Oct 2014 - 9:23
J'ai annoncé la même chose que toi en précisant que je limiterais à 2 points (mais que ça me fait râler). Sur mes 66 élèves de 1re, il ne doit pas y en avoir plus de 10 qui n'ont perdu qu'un point... et aucun n'a perdu aucun point, bien sûr cafe Sad

Soit tu fais ce que propose Amaliah, soit tu retires jusqu'à 2 points (c'est la consigne au Bac, si je ne m'abuse, un inspecteur ne pourra te reprocher de faire ce qui est demandé :acf: ).
EDIT : en fait, ce qui me dérange dans la proposition d'Amaliah, c'est de devoir me retaper les copies Embarassed

Et surtout, moi, je note bien le nombre de fautes sur la copie, nanmèo Twisted Evil
Aspasie
Aspasie
Niveau 10

Je sanctionne l'orthographe en HG au lycée : les élèves hurlent à la mort. - Page 3 Empty Re: Je sanctionne l'orthographe en HG au lycée : les élèves hurlent à la mort.

par Aspasie Ven 31 Oct 2014 - 9:26
Sanction annoncée = sanction à appliquer... déroger à la règle, c'est faire disparaître la règle aux yeux des élèves. En revanche, en effet, rien n'empêche de prévoir une manière de rattraper la chose.

Quant à la position de l'inspection sur la question, plutôt que d'anticiper sur les remarques de l'inspecteur et de faire disparaître l'objet du potentiel délit, pourquoi ne pas profiter de la visite au contraire ? Je veux dire par là que si l'inspecteur tombe sur une copie avec les points en moins, cela donnera lieu à un dialogue ; tu pourras toujours justifier ton choix pédagogiquement, et l'inspecteur te donnera, ensuite, sa position. Il est là pour cela aussi. Et s'il ne tombe pas sur la copie, tu peux même directement lui poser la question : toi tu procèdes ainsi, voilà pourquoi ; qu'en pense-t-il et que te conseille-t-il ? Sauf à tomber sur des personnes vraiment obtues, l'inspection est aussi une occasion de dialoguer...
Amaliah
Amaliah
Empereur

Je sanctionne l'orthographe en HG au lycée : les élèves hurlent à la mort. - Page 3 Empty Re: Je sanctionne l'orthographe en HG au lycée : les élèves hurlent à la mort.

par Amaliah Ven 31 Oct 2014 - 9:27
Oui mais ça va vite et tous ne le font pas. Par contre, j'exige les deux copies, je trouve ça plus facile pour comparer / vérifier.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Je sanctionne l'orthographe en HG au lycée : les élèves hurlent à la mort. - Page 3 Empty Re: Je sanctionne l'orthographe en HG au lycée : les élèves hurlent à la mort.

par Elaïna Ven 31 Oct 2014 - 9:27
Pour le moment, j'ai noté le nombre de points qu'ils perdaient sur la copie. L'élève dont j'ai parlé a donc perdu 7 points.
Oui ça me saoule de me retaper les copies. Cela étant je pense que rares seront ceux qui voudront récupérer leurs points, en fait. Mais je pense que c'est plus pédagogique que de se contenter d'enlever deux points (assez indolore pour eux finalement).

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Amaliah
Amaliah
Empereur

Je sanctionne l'orthographe en HG au lycée : les élèves hurlent à la mort. - Page 3 Empty Re: Je sanctionne l'orthographe en HG au lycée : les élèves hurlent à la mort.

par Amaliah Ven 31 Oct 2014 - 9:29
J'ai encore récemment rendu une note négative à des 3e... affraid S'ils ne recopient pas, ce sera 0. Après, la relecture va vite, tu ne regardes que l'orthographe, rien d'autre.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Je sanctionne l'orthographe en HG au lycée : les élèves hurlent à la mort. - Page 3 Empty Re: Je sanctionne l'orthographe en HG au lycée : les élèves hurlent à la mort.

par Elaïna Ven 31 Oct 2014 - 9:30
Aspasie, merci de ta réponse.
En fait je pars du principe que tout (enfin... presque !) est justifiable... du moins dans ce que je fais. Après certains de mes collègues parlent des inspecteurs comme des terroristes à la solde de Meirieu et compagnie. Perso je me sens droite dans mes bottes donc je suis prête à justifier le pourquoi du comment.
Clairement, ne pas avoir fait de stage (j'ai été titularisée au bout de trois ans comme moniteur) et ne jamais avoir été inspectée me manque un peu car j'ai du mal à y voir clair.
Heureusement j'ai des collègues très gentils et y'a aussi néo Smile
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

Je sanctionne l'orthographe en HG au lycée : les élèves hurlent à la mort. - Page 3 Empty Re: Je sanctionne l'orthographe en HG au lycée : les élèves hurlent à la mort.

par Normandyx Ven 31 Oct 2014 - 10:37
J'avoue que les bras m'en tombent quand je lis ça, que ce soit des S ou pas, dans une épreuve de français si on ne note pas l'orthographe, cela revient à ne pas enlever de points pour les erreurs de calcul dans un devoir de maths...
Qu'on ne descende pas la note à 0 pour cause d'orthographe, je le comprends, mais qu'on n'en tienne aucun compte, je trouve cela déplorable, qu'une disserte excellente ne dépasse pas le 15 pour cause d'orthographe ne me parait pas choquant et tout à fait justifiable aux yeux d'un inspecteur, mes enfants sont passés par des écoles d'ingénieur, penser qu'au premier semestre on leur fait faire une dictée par semaine en conseillant à ceux qui sont trop mauvais de se remettre à niveau, ça me parait être une perte de temps, pour eux, et pour les autres enseignements, et quand on pense qu'ils ont déjà été sélectionné pour pouvoir entrer et que ceux qui restent au 0 finiront par ne pas pouvoir continuer dans cette école, c'est vraiment marcher sur la tête, au lieu de faire du pédagol et des activités à la noix en primaire et au collège, il faudrait peut être remettre l'église au milieu du village, ça fait quand même partie des bases qui devraient être acquises.
Rendash
Rendash
Bon génie

Je sanctionne l'orthographe en HG au lycée : les élèves hurlent à la mort. - Page 3 Empty Re: Je sanctionne l'orthographe en HG au lycée : les élèves hurlent à la mort.

par Rendash Ven 31 Oct 2014 - 10:43
D'accord avec Normandyx sur ce point.
J'ai un souvenir ému de mon premier cours lors du premier semestre de ma première année de licence, durant lequel le prof de contempo avait annoncé qu'une copie contenant plus de cinq fautes n'atteindrait pas la moyenne, et qu'au-delà de dix fautes il noterait sur sept. Tollé général dans l'amphi, puis beaucoup se sont dit "bon, il dit ça pour faire peur, il ne le fera jamais, les moyennes seraient trop basses".

...puis est arrivé le premier partiel :lol:

Elaïna, j'espère que ton élève a conscience que l'épreuve de sciences hu' est le plus gros coeff', de très loin, du concours, et qu'une bonne partie de la sélection repose dessus.

_________________
Je sanctionne l'orthographe en HG au lycée : les élèves hurlent à la mort. - Page 3 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Hélips
Hélips
Prophète

Je sanctionne l'orthographe en HG au lycée : les élèves hurlent à la mort. - Page 3 Empty Re: Je sanctionne l'orthographe en HG au lycée : les élèves hurlent à la mort.

par Hélips Ven 31 Oct 2014 - 10:44
Normandyx a écrit:J'avoue que les bras m'en tombent quand je lis ça, que ce soit des S ou pas, dans une épreuve de français si on ne note pas l'orthographe, cela revient à ne pas enlever de points pour les erreurs de calcul dans un devoir de maths...
Qu'on ne descende pas la note à 0 pour cause d'orthographe, je le comprends, mais qu'on n'en tienne aucun compte, je trouve cela déplorable, qu'une disserte excellente ne dépasse pas le 15 pour cause d'orthographe ne me parait pas choquant et tout à fait justifiable aux yeux d'un inspecteur, mes enfants sont passés par des écoles d'ingénieur, penser qu'au premier semestre on leur fait faire une dictée par semaine en conseillant à ceux qui sont trop mauvais de se remettre à niveau, ça me parait être une perte de temps, pour eux, et pour les autres enseignements, et quand on pense qu'ils ont déjà été sélectionné pour pouvoir entrer et que ceux qui restent au 0 finiront par ne pas pouvoir continuer dans cette école, c'est vraiment marcher sur  la tête, au lieu de faire du pédagol et des activités à la noix en primaire et au collège, il faudrait peut être remettre l'église au milieu du village, ça fait quand même partie des bases qui devraient être acquises.

Si tu savais Rolling Eyes "pas de technicité dans les calculs" sachant que la technicité commence très très vite pour nos IPR....

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Je sanctionne l'orthographe en HG au lycée : les élèves hurlent à la mort. - Page 3 Empty Re: Je sanctionne l'orthographe en HG au lycée : les élèves hurlent à la mort.

par Elaïna Ven 31 Oct 2014 - 10:45
C'est ce que je leur dis et répète sur tous les tons depuis le début de l'année... pour le moment je pense qu'ils ne me croient pas. En seconde ils répètent en boucle "vous n'avez pas le droit"... Et hurlent que je ne les "respecte pas" quand je leur explique que le nombre de fautes révèle qu'ils n'ont pas le niveau pour être au lycée...

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Rendash
Rendash
Bon génie

Je sanctionne l'orthographe en HG au lycée : les élèves hurlent à la mort. - Page 3 Empty Re: Je sanctionne l'orthographe en HG au lycée : les élèves hurlent à la mort.

par Rendash Ven 31 Oct 2014 - 10:51
Faudrait qu'ils comprennent que le manque de respect serait de leur dire qu'ils l'ont, le niveau Rolling Eyes
Même si pour ma part, je ne leur dirais pas ça comme ça.

Avec mes cinquièmes, à qui je fais faire énormément de récits, je prends le temps de faire un point grammaire/conjugaison/orthographe à chaque correction. Un seul, sur lequel j'insiste pendant cinq minutes, à l'issue desquelles j'annonce que désormais je ne veux plus voir cette erreur dans les copies sans quoi je sanctionne. Pour le moment, ils ont vu (revu) :
- qu'une phrase commence par une majuscule et se termine par un point ;
- qu'une phrase comporte un verbe, accordé en genre et en nombre au sujet ;
- la différence entre é/er/ait
- qu'il n'y a pas de "s" à "quatre".

C'est un bon début Razz
...mais la route est longue =/

_________________
Je sanctionne l'orthographe en HG au lycée : les élèves hurlent à la mort. - Page 3 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

Je sanctionne l'orthographe en HG au lycée : les élèves hurlent à la mort. - Page 3 Empty Re: Je sanctionne l'orthographe en HG au lycée : les élèves hurlent à la mort.

par Normandyx Ven 31 Oct 2014 - 10:55
Elaïna a écrit:C'est ce que je leur dis et répète sur tous les tons depuis le début de l'année... pour le moment je pense qu'ils ne me croient pas. En seconde ils répètent en boucle "vous n'avez pas le droit"... Et hurlent que je ne les "respecte pas" quand je leur explique que le nombre de fautes révèle qu'ils n'ont pas le niveau pour être au lycée...

Il faut retourner l'argument du respect, en écrivant n'importe comment, ils ne respectent pas celui qui va les lire et ne se respectent pas non plus en donnant cette image d'eux mêmes, quand je vois les efforts de look à la sortie des lycées et collèges, ils peuvent bien aussi faire un effort sur ce qu'ils laissent comme image écrite d'eux :lol:

"vous n'avez pas le droit", et eux, n'ont ils pas le devoir de livrer un travail correct?
Sphinx
Sphinx
Prophète

Je sanctionne l'orthographe en HG au lycée : les élèves hurlent à la mort. - Page 3 Empty Re: Je sanctionne l'orthographe en HG au lycée : les élèves hurlent à la mort.

par Sphinx Ven 31 Oct 2014 - 11:54
Moi je suis tombée sur une curiosité cette année, en cinquième : j'ai deux élèves qui hurlent à la mort parce que je sanctionne l'orthographe en dictée Suspect (et me réclament un 1 ou 2 sur 20 - alors que leur copie vaut -10 - parce qu'il y a une ligne avec pas de fautes, là, si si regardez Madame).

Je ne sais plus qui plus haut dans le fil suggérait de leur distribuer un poly bourré de fautes et à la syntaxe vacillante, ça me paraît une idée amusante Very Happy

En latin, ils me demandent régulièrement si l'orthographe compte - pas pour le latin où je sanctionne le moindre écart d'une lettre, mais pour les contrôles de civi rédigés en français. Je leur réponds que pour les noms propres, oui, pour le reste, je ne réserve pas de points pour l'orthographe et le soin sauf si c'est trop sale ou plein de fautes, auquel cas je sactionnerai. En général, ils s'appliquent. J'ai une fois enlevé deux points pour une copie cochonnée et bourrée de ratures, en disant à l'élève concernée qu'elle pouvait récupérer ses points en refaisant sa copie au propre. C'était une bonne élève, je pensais qu'elle l'aurait refaite, mais non. Après, c'est au cas par cas : j'ai une élève en latin qui a une orthographe horrible, mais qui est arrivée en France en sixième, qui a une situation de famille compliquée, et qui a fait d'énormes progrès depuis trois ans que je l'ai. Je suis plus coulante avec elle (mais je souligne toutes les fautes en rouge quand même).

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Je sanctionne l'orthographe en HG au lycée : les élèves hurlent à la mort. - Page 3 Livre11
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Je sanctionne l'orthographe en HG au lycée : les élèves hurlent à la mort. - Page 3 Empty Re: Je sanctionne l'orthographe en HG au lycée : les élèves hurlent à la mort.

par Elaïna Ven 31 Oct 2014 - 11:56
J'ai une élève dans cette classe de première S qui est arrivée du Brésil il y a trois ans, sans parler un traître mot de français. Elle fait partie des copies où l'on trouve le moins de fautes (ça doit être la 2e copies avec le moins de fautes)...

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Sphinx
Sphinx
Prophète

Je sanctionne l'orthographe en HG au lycée : les élèves hurlent à la mort. - Page 3 Empty Re: Je sanctionne l'orthographe en HG au lycée : les élèves hurlent à la mort.

par Sphinx Ven 31 Oct 2014 - 12:06
La mienne n'en fait presque plus cette année Very Happy Enfin, elle ne fait presque plus de fautes d'accord. Elle a encore des orthographes très inventives pour certains mots Razz

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Je sanctionne l'orthographe en HG au lycée : les élèves hurlent à la mort. - Page 3 Livre11
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

Je sanctionne l'orthographe en HG au lycée : les élèves hurlent à la mort. - Page 3 Empty Re: Je sanctionne l'orthographe en HG au lycée : les élèves hurlent à la mort.

par Normandyx Ven 31 Oct 2014 - 12:48
Sphinx a écrit:Moi je suis tombée sur une curiosité cette année, en cinquième : j'ai deux élèves qui hurlent à la mort parce que je sanctionne l'orthographe en dictée Suspect (et me réclament un 1 ou 2 sur 20 - alors que leur copie vaut -10 - parce qu'il y a une ligne avec pas de fautes, là, si si regardez Madame).

C'est peut être de ma faute, mes dictées sont notées en score sur le lexique et score sur les accords, ça donne des 14/23 et autres, ce qui me permet d'enregistrer les progrès même des plus mauvais ou en difficulté dys et de justifier auprès des inspecteurs comme de certains parents que je n'utilise ni le 1 2 3 4 ni des couleurs.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Je sanctionne l'orthographe en HG au lycée : les élèves hurlent à la mort. - Page 3 Empty Re: Je sanctionne l'orthographe en HG au lycée : les élèves hurlent à la mort.

par Sphinx Ven 31 Oct 2014 - 12:55
Moi j'ai un système de couleurs, mais sans doute pas celui auquel tu penses : je souligne les fautes de grammaire, de lexique et d'accents-majuscules-etc avec des surligneurs de trois couleurs différentes (la grammaire, c'est en orange). J'envisage de mettre un bonus quand l'orange aura disparu des copies de l'élève. J'écris aussi le nombre total de points-faute sur la copie pour que l'élève puisse voir ses progrès. Mais je déteste les élèves qui ronchonnent et qui récriminent. Quand on réclame, on n'obtient rien avec moi.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Je sanctionne l'orthographe en HG au lycée : les élèves hurlent à la mort. - Page 3 Livre11
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Je sanctionne l'orthographe en HG au lycée : les élèves hurlent à la mort. - Page 3 Empty Re: Je sanctionne l'orthographe en HG au lycée : les élèves hurlent à la mort.

par Elaïna Ven 31 Oct 2014 - 12:55
Allez, encore une copie d'un "bon élève" de première S : un recto, un verso et dix lignes, 49 fautes d'orthographe, et une bonne dizaine de phrases à la syntaxe inexistante. Et on me martèle que c'est un "bon élève".
Là, je désespère et je n'ai qu'une envie, c'est d'arrêter de me prendre la tête, de perdre mon temps à corriger, et d'aller faire autre chose de mes vacances.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Sphinx
Sphinx
Prophète

Je sanctionne l'orthographe en HG au lycée : les élèves hurlent à la mort. - Page 3 Empty Re: Je sanctionne l'orthographe en HG au lycée : les élèves hurlent à la mort.

par Sphinx Ven 31 Oct 2014 - 12:57
Dans ces cas-là, j'arrêterais effectivement de me prendre la tête et je leur annoncerais qu'ils font tellement de fautes qu'il va me falloir une bonne semaine de plus pour corriger (enfin, en ce qui me concerne, j'ai déjà porté le délai à huit jours comme ça, en collège je ne mets pas plus de temps). En général ils se ratatinent sur leur chaise et n'osent pas râler Razz

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Je sanctionne l'orthographe en HG au lycée : les élèves hurlent à la mort. - Page 3 Livre11
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Je sanctionne l'orthographe en HG au lycée : les élèves hurlent à la mort. - Page 3 Empty Re: Je sanctionne l'orthographe en HG au lycée : les élèves hurlent à la mort.

par Elaïna Ven 31 Oct 2014 - 13:02
Ben, j'ai ramassé le truc avant les vacances, faut bien que je le rende un jour (surtout qu'à la rentrée j'ai deux fois 31 copies qui m'attendent avec deux gros DS les deux premiers jours...)

En fait là j'ai vraiment envie de rentrer en classe lundi et de leur dire de retourner en 6e pour apprendre à rédiger. Là, je suis en colère, contre eux qui ne font aucun effort mais son prompts à râler et à bavarder, contre un système qui les fait passer et prétend que des semi-illettrés sont de bons élèves... rhaaaaaa !

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
avatar
User5899
Demi-dieu

Je sanctionne l'orthographe en HG au lycée : les élèves hurlent à la mort. - Page 3 Empty Re: Je sanctionne l'orthographe en HG au lycée : les élèves hurlent à la mort.

par User5899 Ven 31 Oct 2014 - 13:03
Rendash a écrit:Sage-femme? Vu l'importance de m'épreuve de sciences hu' en P1 (enfin, PACES aujourd'hui), faudrait qu'elle envisage soit un autre objectif, soit une remise à niveau en expression =/
Ne peux-tu pas envisager d'enlever les points, et de demander aux élèves concernés de corriger toutes leurs erreurs et de te rendre le corrigé s'ils souhaitent en récupérer une partie?
Ah bon, quand ils font des fautes, on se punit en corrigeant deux fois ?
On annonce un barème, on s'y tient. Un point toutes les dix fautes, avec nos élèves actuels, c'est très sévère. Perso, je n'aurais personne à la moyenne et j'aurais beaucoup de notes négatives. Moi, je garde 4 pts pour orthographe, ponctuation, etc., et je note sur 24, sans ramener sur 20. J'entre les notes sur 24.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Je sanctionne l'orthographe en HG au lycée : les élèves hurlent à la mort. - Page 3 Empty Re: Je sanctionne l'orthographe en HG au lycée : les élèves hurlent à la mort.

par Elaïna Ven 31 Oct 2014 - 13:06
Dites, d'ailleurs, c'est seulement chez moi, ou c'est une mode, de ne plus mettre aucun accent ? L'écrasante majorité de mes copies ne sont pas accentuées, ni aigu, ni grave, ni circonflexe, rien, que dalle.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
avatar
User5899
Demi-dieu

Je sanctionne l'orthographe en HG au lycée : les élèves hurlent à la mort. - Page 3 Empty Re: Je sanctionne l'orthographe en HG au lycée : les élèves hurlent à la mort.

par User5899 Ven 31 Oct 2014 - 13:08
Elaïna a écrit:Dites, d'ailleurs, c'est seulement chez moi, ou c'est une mode, de ne plus mettre aucun accent ? L'écrasante majorité de mes copies ne sont pas accentuées, ni aigu, ni grave, ni circonflexe, rien, que dalle.
Non, accents ici. Mal formés, mais présents. Je ne lirais même pas une copie sans accent sans qu'elle soit réécrite entièrement.
Paddy
Paddy
Habitué du forum

Je sanctionne l'orthographe en HG au lycée : les élèves hurlent à la mort. - Page 3 Empty Re: Je sanctionne l'orthographe en HG au lycée : les élèves hurlent à la mort.

par Paddy Ven 31 Oct 2014 - 13:09
Ah !!! Je croyais que c'était moi...
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Je sanctionne l'orthographe en HG au lycée : les élèves hurlent à la mort. - Page 3 Empty Re: Je sanctionne l'orthographe en HG au lycée : les élèves hurlent à la mort.

par Elaïna Ven 31 Oct 2014 - 13:11
Ah, vous voyez, Cripure, je suis finalement moins méchante que vous - ou alors méchante différemment : j'accepte les copies sans accents... mais bien sûr, chaque accent oublié est compté comme une faute, donc entre dans le barème des points en moins.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Je sanctionne l'orthographe en HG au lycée : les élèves hurlent à la mort. - Page 3 Empty Re: Je sanctionne l'orthographe en HG au lycée : les élèves hurlent à la mort.

par Oudemia Ven 31 Oct 2014 - 13:28
Elaïna a écrit:Ah, vous voyez, Cripure, je suis finalement moins méchante que vous - ou alors méchante différemment : j'accepte les copies sans accents... mais bien sûr, chaque accent oublié est compté comme une faute, donc entre dans le barème des points en moins.
Tu as raison d'être rigoureuse et de ne pas vouloir non plus t'infliger un trop lourd travail de correction, mais une faute d'accent ce n'est pas aussi grave qu'un accord mal fait ou une confusion d'homophones. Mets donc la pédale douce sur les accents : ne les intègre pas dans les dix fautes, mais signale-les (moi je fais une croix dessous, comme pour les majuscules/minuscules) ; ajoutes-y une remarque spéciale pour eux chez qui l'oubli est systématique, assortie d'un -1 ou -2 si récidive.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum