Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
MesonMixing
Niveau 10

Absence ESPE  - Page 4 Empty Re: Absence ESPE

par MesonMixing Mar 20 Sep 2016 - 19:54
Tu es payé pour un service à temps plein. L'assiduité à l'ESPE est donc une obligation de "service". Si tu loupes une journée de formation sans excuse valable (genre conseil de classe, arrêt maladie, etc), on te retirera 1/30 de ton salaire. Ce qui est assez logique.
Et comme l'a dit alanne, trop d'absence impliquerait une non-titularisation car l'ESPE donne aussi son avis.
Jenny
Jenny
Médiateur

Absence ESPE  - Page 4 Empty Re: Absence ESPE

par Jenny Mar 20 Sep 2016 - 19:58
alanne a écrit:A Versailles, si + de 25% d’absence à l'espé, avis défavorable. c'est ce qui a été dit à la rentrée.

Ca doit dépendre des académies... Ca me paraît énorme 25 % d'absences.
ore
ore
Habitué du forum

Absence ESPE  - Page 4 Empty Re: Absence ESPE

par ore Mar 20 Sep 2016 - 20:04
On est le 20 septembre et certains se posent déjà ce genre de questions. C'est grave.
Qu'est-ce que ça sera en plein hiver, avec les conseils de classe et les réunions parents profs?
MrsPeony
MrsPeony
Niveau 5

Absence ESPE  - Page 4 Empty Re: Absence ESPE

par MrsPeony Mar 20 Sep 2016 - 20:06
Il y a quelques années, mon stagiaire s'était fait convoqué au jury académique parce qu'il avait été absent à quelques formations ESPE sans raison valable, et ses absences n'atteignaient pas 25% .
avatar
paulinebankwest
Je viens de m'inscrire !

Absence ESPE  - Page 4 Empty Re: Absence ESPE

par paulinebankwest Mar 20 Sep 2016 - 20:18
ore a écrit:On est le 20 septembre et certains se posent déjà ce genre de questions.  C'est grave.
Qu'est-ce que ça sera en plein hiver, avec les conseils de classe et les réunions parents profs?

ça n'a rien de grave; ça s'appelle la prévoyance.
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

Absence ESPE  - Page 4 Empty Re: Absence ESPE

par amalricu Mar 20 Sep 2016 - 20:20
On peut dormir à l'hôtel de temps à autre...
Hélips
Hélips
Prophète

Absence ESPE  - Page 4 Empty Re: Absence ESPE

par Hélips Mar 20 Sep 2016 - 20:27
Jenny a écrit:
alanne a écrit:A Versailles, si + de 25% d’absence à l'espé, avis défavorable. c'est ce qui a été dit à la rentrée.

Ca doit dépendre des académies... Ca me paraît énorme 25 % d'absences.
Et surtout attention ! Dire que "plus de 25% d'absences entraine nécessairement un avis défavorable" ne signifie pas "moins de 25% d'absences entraine un avis favorable"...

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
avatar
paulinebankwest
Je viens de m'inscrire !

Absence ESPE  - Page 4 Empty Re: Absence ESPE

par paulinebankwest Mar 20 Sep 2016 - 21:02
amalricu a écrit:On peut dormir à l'hôtel de temps à autre...
La nuit à l'hôtel te revient à plus cher qu'1/30ème du salaire. Mais on peut couchsurfer ou dormir dans sa voiture si on en a une, oui.
Primura
Primura
Niveau 9

Absence ESPE  - Page 4 Empty Re: Absence ESPE

par Primura Mar 20 Sep 2016 - 21:52
paulinebankwest a écrit:
amalricu a écrit:On peut dormir à l'hôtel de temps à autre...
La nuit à l'hôtel te revient à plus cher qu'1/30ème du salaire. Mais on peut couchsurfer ou dormir dans sa voiture si on en a une, oui.
Ca va quand même, c'est pas très dur de trouver des hôtels à moins de 45 euros la nuit...
Sans compter qu'une journée de perdue, c'est aussi une journée en moins sur l'AGS, donc pour les mutations et avancements...
avatar
nash06
Niveau 7

Absence ESPE  - Page 4 Empty Re: Absence ESPE

par nash06 Mar 27 Sep 2016 - 17:59
Bonjour à tous,

Et par rapport au droit de grève, si dans l'année il y a un gros mouvement de grève un jour de formation à l'ESPE, a-t-on le droit de faire grève ce jour-là et donc de ne pas y aller ? (évidemment, on perd le salaire correspondant à la journée, mais à part ça, ne serait-ce pas problématique pour la titularisation ?)

Et quid des journées d'information syndicale ? Il y en a une prévue bientôt dans mon académie, un jour où je suis censé aller à l'ESPE. Est-ce que j'ai le droit d'aller à la journée d'info syndicale à la place ?
Jenny
Jenny
Médiateur

Absence ESPE  - Page 4 Empty Re: Absence ESPE

par Jenny Mar 27 Sep 2016 - 18:00
Tu as le droit de faire grève.
Pour l'heure d'information syndicale, je ne suis pas sûre...
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Absence ESPE  - Page 4 Empty Re: Absence ESPE

par VicomteDeValmont Mar 27 Sep 2016 - 18:08
Tu as le droit de faire grève.
Tu as le droit d'aller à une heure d'information syndicale dans ton établissement.
Tu as le droit de participer à une journée de formation syndicale (je pense que c'est de ça que tu parlais), en faisant la demande par courrier à ton recteur, sous couvert du chef d'établissement (en général tu as une lettre type dans les tracts/mails syndicaux) un mois à l'avance. Si tu as formation à l'ESPE ce jour là, il faut également envoyer un mot au coordinateur de ta discipline pour le prévenir de ton absence.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Absence ESPE  - Page 4 Logo_s11, je m'y syndique !
avatar
nash06
Niveau 7

Absence ESPE  - Page 4 Empty Re: Absence ESPE

par nash06 Mar 27 Sep 2016 - 18:11
Oui, c'est bien de ça que je parlais.

Merci pour ta réponse.
dita
dita
Neoprof expérimenté

Absence ESPE  - Page 4 Empty Re: Absence ESPE

par dita Mar 27 Sep 2016 - 18:50
paulinebankwest a écrit:
amalricu a écrit:On peut dormir à l'hôtel de temps à autre...
La nuit à l'hôtel te revient à plus cher qu'1/30ème du salaire. Mais on peut couchsurfer ou dormir dans sa voiture si on en a une, oui.

On peut aussi s'installer dans un carton.
Si c'est un carton Labeyrie, c'est l'équivalent d'un hôtel 3 étoiles.
Jenny
Jenny
Médiateur

Absence ESPE  - Page 4 Empty Re: Absence ESPE

par Jenny Mar 27 Sep 2016 - 18:50
Je suis quasiment sûre que la formation ESPE est prioritaire sur une formation syndicale.
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

Absence ESPE  - Page 4 Empty Re: Absence ESPE

par dami1kd Mar 27 Sep 2016 - 19:23
paulinebankwest a écrit:Des précisions à ce sujet des plus intéressants. Non pas que je compte sécher les cours, mais j'aimerais savoir à quelles conséquences je m'expose si les cours de la veille m'ont trop épuisé, que je ne me réveille pas et que je ne me résous pas à faire les kilomètres qui me séparent de l'ESPE.
Les consignes ont l'air assez flou, on nous a expliqués que le manque d'assiduité pouvait remettre en cause notre titularisation, tandis qu'un stagiaire d'anglais de la même fac que moi m'a parlé carrément de retenues sur salaire, chose dont on ne nous a pas touchés mot. Quitte à être malade et à éviter d'en passer par la case médecin, je préfère autant aller en cours, même au trente-sixième dessous et même si ça nécessite un LOOOONG trajet. Donc voilà mes interrogations.

Bonjour,

Un employeur dans le privé a -t-il besoin de préciser que si vous ne venez pas travailler (car, oui, la formation à l'ESPE fait partie du travail pour lequel vous êtes payés), vous ne serez pas payé ? Pourquoi en serait-il autrement dans le public ?
"la veille, j'ai eu une journée difficile" n'est un motif valable pour personne... L'accepteriez-vous de la part d'un de vos élèves ?

ysabel
ysabel
Enchanteur

Absence ESPE  - Page 4 Empty Re: Absence ESPE

par ysabel Mar 27 Sep 2016 - 19:42
amalricu a écrit:On peut dormir à l'hôtel de temps à autre...

Si tu n'as pas de gosses/ animaux... sinon Suspect

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Absence ESPE  - Page 4 Empty Re: Absence ESPE

par VicomteDeValmont Mar 27 Sep 2016 - 19:46
Jenny a écrit:Je suis quasiment sûre que la formation ESPE est prioritaire sur une formation syndicale.

Le stage syndical fait partie du droit des agent de la Fonction publique d'Etat en activité (titulaires, non-titulaires et stagiaires), cf article 34-7° du titre II du statut général du fonctionnaire + décret 84-474.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Absence ESPE  - Page 4 Logo_s11, je m'y syndique !
Jenny
Jenny
Médiateur

Absence ESPE  - Page 4 Empty Re: Absence ESPE

par Jenny Mar 27 Sep 2016 - 20:21
VicomteDeValmont a écrit:
Jenny a écrit:Je suis quasiment sûre que la formation ESPE est prioritaire sur une formation syndicale.

Le stage syndical fait partie du droit des agent de la Fonction publique d'Etat en activité (titulaires, non-titulaires et stagiaires), cf article 34-7° du titre II du statut général du fonctionnaire + décret 84-474.

Merci pour le texte. Wink
Mamzelle Libellule
Mamzelle Libellule
Niveau 3

Absence ESPE  - Page 4 Empty Re: Absence ESPE

par Mamzelle Libellule Mer 28 Sep 2016 - 21:40
ysabel a écrit:
amalricu a écrit:On peut dormir à l'hôtel de temps à autre...

Si tu n'as pas de gosses/ animaux... sinon Suspect

C'est ce que j'allais dire... J'ai un petit garçon de deux ans et demi et je vis seule avec lui... Alors l'hôtel, hein...
Après, je ne pense pas déjà à rater les cours de l'ESPE, mais si mon fils est malade, il passera avant. Retenue sur salaire, titularisation, etc. ou pas.
BlackMail
BlackMail
Expert

Absence ESPE  - Page 4 Empty Re: Absence ESPE

par BlackMail Mer 28 Sep 2016 - 22:53
Tu as le droit à des jours de congé si ton enfant est malade (mais je ne saurais pas te dire combien).

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Absence ESPE  - Page 4 Empty Re: Absence ESPE

par VicomteDeValmont Jeu 29 Sep 2016 - 0:42
Et dans l'ensemble, malgré ce qui est dit ici, le retrait sur salaire pour absence à l'ESPE ne se fera qu'en dernier recours.
Je pense d'ailleurs à un recteur qui a dit que, pour son académie, ce serait au formateur de rendre des comptes si les absences étaient trop nombreuses dans ses cours, donc qu'ils étaient inintéressants (ce qui serait un comble pour un formateur qui doit apprendre à des stagiaires à être pédagogues et à construire des cours!)

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Absence ESPE  - Page 4 Logo_s11, je m'y syndique !
Cincinnata
Cincinnata
Habitué du forum

Absence ESPE  - Page 4 Empty Re: Absence ESPE

par Cincinnata Lun 18 Sep 2017 - 10:04
Et voilà je ne me suis pas réveillée (malgré mes 5 réveils), je sentais bien que ça allait se produire ! Je suis tellement épuisée que je n'ai pas pu faire autrement.

Comment dois-je procéder ? Qui appeler, au moins par correction, l'ESPE ou la DPE (même si je n'ai pas d'excuse valable) ? Et oui je sais, on est payés pour aller à la formation, mais ce n'est pas de la mauvaise volonté. Je crois que dans mon académie on a droit à 3 absences avant retrait sur salaire... si j'ai bien compris.

_________________
" Je ne promettrai donc pas le plaisir, mais je donnerai comme fin la difficulté vaincue." Alain
" Ce n'est pas le mur que je trouerai avec mon front, si, réellement, je n'ai pas assez de force pour le trouer, mais le seul fait qu'il soit un mur de pierre et que je sois trop faible n'est pas une raison pour que je me soumette !" Les Carnets du sous-sol, Dostoïevski
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.
fifi51
fifi51
Fidèle du forum

Absence ESPE  - Page 4 Empty Re: Absence ESPE

par fifi51 Lun 18 Sep 2017 - 10:14
BlackMail a écrit:Tu as le droit à des jours de congé si ton enfant est malade (mais je ne saurais pas te dire combien).
24 demi-journées ou 48 demi-journées si l'enfant est handicapé.
Val83
Val83
Niveau 5

Absence ESPE  - Page 4 Empty Re: Absence ESPE

par Val83 Lun 18 Sep 2017 - 10:24
fifi51 a écrit:
BlackMail a écrit:Tu as le droit à des jours de congé si ton enfant est malade (mais je ne saurais pas te dire combien).
24 demi-journées ou 48 demi-journées si l'enfant est handicapé.
Oui mais pour cela il faut avoir un enfant et aller chez le médecin pour remplir le document ou fournir un certificat médical. Et puis, il me semble que ce soit 5 jours/enfant soit 10 demi-journées.

Edit: Et beh, je crois que les 5 jours, c'est pour le privé et non le public. J'ai trouvé un lien qui évoque tous types d'absences.
http://cache.media.education.gouv.fr/file/PERSONNELS_eDUCATION_NATIONALE/53/1/Circulaire_conges_et_autorisations_d_absence_2016-2017_699531.pdf

En tout cas, pour l'absence à l'ESPE, vu que c'est la première fois, tu appelles l'ESPE (ce n'est pas la peine pour le rectorat) et envoie un mail aux formateurs. Je ne pense pas que le prélèvement sur salaire se fasse.


Dernière édition par Val83 le Lun 18 Sep 2017 - 10:30, édité 1 fois
Cincinnata
Cincinnata
Habitué du forum

Absence ESPE  - Page 4 Empty Re: Absence ESPE

par Cincinnata Lun 18 Sep 2017 - 10:28
Oui, cette question d'enfant malade date de 2016 en fait... Je n'ai pas d'enfant et n'ai pas d'excuse , mais il me semble plus correct d'appeler au moins quelqu'un , je ne sais juste pas qui gère ce genre de choses.

_________________
" Je ne promettrai donc pas le plaisir, mais je donnerai comme fin la difficulté vaincue." Alain
" Ce n'est pas le mur que je trouerai avec mon front, si, réellement, je n'ai pas assez de force pour le trouer, mais le seul fait qu'il soit un mur de pierre et que je sois trop faible n'est pas une raison pour que je me soumette !" Les Carnets du sous-sol, Dostoïevski
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum