Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Caspar
Prophète

Capes d'italien ou d'anglais ?  - Page 2 Empty Re: Capes d'italien ou d'anglais ?

par Caspar Lun 13 Oct 2014 - 12:49
L'italien est présent dans cinq ou six établissements par départements je pense (sauf peut-être dans l'académie de Nice ou dans les départements très peuplés).
avatar
Fanny Keats
Niveau 5

Capes d'italien ou d'anglais ?  - Page 2 Empty Re: Capes d'italien ou d'anglais ?

par Fanny Keats Lun 13 Oct 2014 - 13:00
Dans mon ancien lycée, les collègues d'italien étaient sur 2, voire 3 établissements... Galère!
Caspar
Caspar
Prophète

Capes d'italien ou d'anglais ?  - Page 2 Empty Re: Capes d'italien ou d'anglais ?

par Caspar Lun 13 Oct 2014 - 13:02
Oui, c'est minimum deux en général.
avatar
ILOUDIE
Niveau 2

Capes d'italien ou d'anglais ?  - Page 2 Empty Re: Capes d'italien ou d'anglais ?

par ILOUDIE Lun 13 Oct 2014 - 14:27
Effectivement je pense que vous m'avez largement convaincue... Aimant les deux langues de façon égale, autant choisir celle dans laquelle j'aurai le plus d'opportunités professionnelles et les meilleures "conditions de travail"...
amour
amour
Expert

Capes d'italien ou d'anglais ?  - Page 2 Empty Re: Capes d'italien ou d'anglais ?

par amour Lun 13 Oct 2014 - 16:30
J'ajoute une chose: c'est vrai qu'il faut parfois recruter soi-même ses élèves quand on enseigne une langue plus "rare" que l'anglais, et travailler sur deux ou trois établissements n'est vraiment pas simple, mais si l'on déteste enseigner à des groupes nombreux, mieux vaut enseigner l'italien.
Caspar
Caspar
Prophète

Capes d'italien ou d'anglais ?  - Page 2 Empty Re: Capes d'italien ou d'anglais ?

par Caspar Mar 3 Mar 2015 - 16:53
Il me semble que oui: qui dit changement de discipline "officiel" (il existe parfois de petits arrangements ponctuels) dit nouveau Capes et renoncement à la discipline d'origine en cas de succès. En revanche, en passant le capes interne, tu n'auras peut-être pas besoin de repasser un master, mais à vérifier. TU devrais demander à la DRH du rectorat ou à l'IPR d'italien.
avatar
pirandella
Niveau 5

Capes d'italien ou d'anglais ?  - Page 2 Empty Re: Capes d'italien ou d'anglais ?

par pirandella Mar 3 Mar 2015 - 17:23
Ciao a tutti! Je ne sais pas comment j'ai pu passer à côté de ce post dans la mesure où le parcours d'Iloudie a des similitudes ac le mien et je me suis souvent posée cette question. Francophone, en 6 ans, je suis passée des études d'anglais aux études d"italien que j'enseigne actuellement (Khâgne anglais, licences d'anglais et d'italien la même année, puis M1 et 2 d'Italien mais aussi de M2 de socio), enfin doctorat.  

Tout ce qui a été dit sur les conditions d'enseignement de l'italien est une réalité !! Il y a une écrasante majorité de TZR (qui se partagent pour la plupart des postes inter-établissements) contre très peu de personnes en poste fixe. Dans mon académie, impossible d'avoir un poste fixe en-dessous des 600 points.

Les taux de réussite en italien sont horriblement bas. Statistiquement, il est plus difficile de réussir le capes d'italien que l'agreg de certaines autres matières. L'an dernier, capes, agrégations interne et externe étaient à 7,9% ..... Donc, statistiquement, tu aurais plus de chances de réussir l'agrégation d'anglais, me semble-t-il. Il faut savoir de plus qu'environ 80% candidats et des lauréats sont des italiens : une bonne partie d'entre eux, ce sont des docteurs n'ayant aucune perspective (fuga dei cervelli, ahimè)
Les concours ne gratifient pas les meilleurs mais ceux qui ont saisi les exigences du jury, et donc les français, d'un point de vue méthodologique, ont un avantage certain.

En tout cas pour ma part si je me suis posée la question par le passé, je suis maintenant convaincue !!! Je vois dans mes classes ce petit "je ne sais quoi" qui motive la plupart des élèves italianisants et c'est un réel plaisir que d'enseigner cette matière !

Enfin, dans le supérieur, il me semble qu'une carrière (agrégation, mcf) est plus aisée (car plus de postes) en anglais qu'en études italiennes. (Mais il faudrait creuser la question ...)

Bon courage !


Dernière édition par pirandella le Dim 8 Mar 2015 - 11:55, édité 1 fois
Gurdulù
Gurdulù
Niveau 5

Capes d'italien ou d'anglais ?  - Page 2 Empty Re: Capes d'italien ou d'anglais ?

par Gurdulù Dim 8 Mar 2015 - 19:15
Si je peux me permettre de nuancer un peu le discours de pirandella, je dirais que les chances d'obtenir un poste fixe en italien varient beaucoup d'une académie à l'autre : par exemple à Grenoble l'italien se porte assez bien et il n'est pas rare d'avoir trois ou quatre professeurs au sein du même lycée. De plus, l'enseignement de l'italien est présent dans la grande majorité des collèges.

Donc, achetez des skis et venez sur Gre ! Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum