Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
frdm
Niveau 10

Conférence sur l'évaluation : la mascarade - Page 5 Empty Re: Conférence sur l'évaluation : la mascarade

par frdm Lun 20 Oct 2014, 13:26
Luigi_B a écrit:En même temps, "non acquis" ou "en cours d'acquisition", c'est déjà le chat de Schrodinger, quand on y réfléchit bien.
Je vois bien ceci sur le bulletin : l'élève trucmuche se trouve dans l'état |en cours d'acquisition>= 1/racine(2){|acquis>+|non acquis>}, cela laisserait
certains parents perplexes.
avatar
User5899
Demi-dieu

Conférence sur l'évaluation : la mascarade - Page 5 Empty Re: Conférence sur l'évaluation : la mascarade

par User5899 Lun 20 Oct 2014, 13:33
John a écrit:En tout cas je sais compter en base shadock : ce n'est pas très compliqué Wink

D'ailleurs, on pourrait évaluer sur cette base : il faut envoyer la vidéo au ministère !

"Ga" si c'est bien, "Bu" si c'est très bien, "Zo" si c'est excellent, et "Meu" si c'est mieux qu'excellent. On attribuera une majorité de "Meu" bien entendu.
Ah la vache !
sena
sena
Niveau 8

Conférence sur l'évaluation : la mascarade - Page 5 Empty Re: Conférence sur l'évaluation : la mascarade

par sena Lun 20 Oct 2014, 14:49
Le meuh ne veut rien dire...

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fp5.storage.canalblog.com%2F59%2F56%2F670430%2F84120972_o.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fbichau.canalblog.com%2Farchives%2F2013%2F02%2F25%2F26505304.html&h=500&w=361&tbnid=7MA0kPn9B0gn5M%3A&zoom=1&docid=peLSEMNnaOLddM&ei=AwRFVKCbFZPVaqvIgbAI&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=824&page=5&start=99&ndsp=29&ved=0CEUQrQMwFThk
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Conférence sur l'évaluation : la mascarade - Page 5 Empty Re: Conférence sur l'évaluation : la mascarade

par Écusette de Noireuil Mar 21 Oct 2014, 08:42
John a écrit:En tout cas je sais compter en base shadock : ce n'est pas très compliqué Wink

D'ailleurs, on pourrait évaluer sur cette base : il faut envoyer la vidéo au ministère !

"Ga" si c'est bien, "Bu" si c'est très bien, "Zo" si c'est excellent, et "Meu" si c'est mieux qu'excellent. On attribuera une majorité de "Meu" bien entendu.

En voilà une solution qu'elle est bonne! Ça aurait le mérite de mettre en évidence l'absurdité du système. Et puis je suis fan des shadocks de toute façon. Il faudrait réfléchir à une banque d'appréciations tout aussi minimaliste tirée de la même source.
"Quand il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème"c'est bien un proverbe shadock, non?

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Conférence sur l'évaluation : la mascarade - Page 5 Empty Re: Conférence sur l'évaluation : la mascarade

par e-Wanderer Mar 21 Oct 2014, 08:56
JPhMM a écrit:Excellent cours sur la numération en base 4 (quaternaire, très bonne base !).
Je note que personne n'a osé dire combien font buzogameu en base décimale.

1 x 43 + 2 x 42 + 0 x 41 + 3 x 40 =
1 x 64 + 2 x 16 + 0 x 4 + 3 x 1 =
64 + 32 + 0 + 3 = 99.

Razz
Et puis il va falloir aussi que Mme Vallaud-Belkacem nous dise quel sort elle compte réserver aux buzogames. C'est important, ça, les buzogames, pour l'égalité.
Voltaire
Voltaire
Niveau 10

Conférence sur l'évaluation : la mascarade - Page 5 Empty réversibilité des états

par Voltaire Mar 21 Oct 2014, 10:32
Non acquis est (normalement) voué à évoluer vers ECA ou A.
ECA aussi devrait évoluer vers A (je ne pense pas qu'il soit envisagé de passer de ECA à NA ?).
Mais Acquis ... c'est vraiment définitif ? Je suis bien souvent effarée du peu de savoirs qui restent des années antérieures, où pourtant les programmes ont été traités, et les élèves avaient des notes plus que convenables (donc auraient été bardés de Acquis). Et, quand on a un A, n'est ce pas une incitation à ne plus s'investir dans le domaine ?
On ne considère jamais la permanence des savoirs, et beaucoup d'élèves apprennent juste pour le contrôle (ce que montrent les questions portant sur le sujet et le contenu dudit contrôle). Une heure après, pfiouttt ! Tout est oublié : je l'ai testé maintes fois, en posant le lendemain des questions sur le même sujet, qui pourtant m'avait paru réussi (acquis ?) au contrôle, questions auxquelles le taux d'échec est important (par exemple les définitions ne sont apprises QUE pour les contrôles. Inenvisageable de s'en resservir en cours par la suite !). Demandez aux étudiants en médecine pendant combien de temps ils se souviennent des contenus si durement appris pour leurs examens.
C'est pour cela que le bac, pour lequel il faut réviser le contenu de toute une année, devrait rester un examen sérieux (bon, d'accord, vu le niveau actuel, non pas des sujets mais des barèmes, et le taux de réussite quasi fixé à l'avance ... je rêve un peu).
avatar
retraitée
Doyen

Conférence sur l'évaluation : la mascarade - Page 5 Empty Re: Conférence sur l'évaluation : la mascarade

par retraitée Mar 21 Oct 2014, 10:56
ycombe a écrit:
Daphné a écrit:
Mon père, né en 1924 à Carmaux et élevé dans cette ville minière, nous disait qu'à la fin du CP tout le monde savait lire : et il y avait des enfants d'immigrés à l'école, polonais ou italiens, dont les parents ne parlaient pas le français. Un seul ne savait pas lire à la fin de l'année il avait été absent pour maladie.
Et en plus on leur apprenait à tenir un crayon et à écrire.
Ah, mais à l'époque ils n'avaient que jusqu'à 12 ans pour arriver à apprendre le minimum pour la vie entière, alors ils ne faisaient que ça et à coups de trique encore ! Non, les enfants n'étaient pas heureux à l'école, c'est évident.

Maintenant qu'on est bienveillant, on se préoccupe du bonheur à l'école, alors on n'a plus le temps de leur apprendre à lire et à écrire. Ils sont ignorants, mais ils sont heureux.




avatar
retraitée
Doyen

Conférence sur l'évaluation : la mascarade - Page 5 Empty Re: Conférence sur l'évaluation : la mascarade

par retraitée Mar 21 Oct 2014, 10:59
John a écrit:Ce point sera observé dans le futur observatoire de l'évaluation !

Mais ce jury, c'est un peu un observatoire en fait, sauf qu'au lieu de faire comme Peillon, c'est-à-dire de nommer un chef de l'observatoire, auquel collaborent un certain nombre de quidams, dont des amis et la femme du chef, cette fois Najat Vallaud-Belkacem appelle ça "un jury", et il y a trente personnes chargées d'observer en même temps, le tout sous la présidence d'un physicien qui saura donc observer mieux que personne.

C'est le renouveau dans la continuité.

On devrait installer le jury dans les jardins de l'Observatoire, en hommage à feu Tonton, qui étudia chez les bons pères.
avatar
retraitée
Doyen

Conférence sur l'évaluation : la mascarade - Page 5 Empty Re: Conférence sur l'évaluation : la mascarade

par retraitée Mar 21 Oct 2014, 11:05
Voltaire a écrit:Non acquis est (normalement) voué à évoluer vers ECA ou A.
ECA aussi devrait évoluer vers A (je ne pense pas qu'il soit envisagé de passer de ECA à NA ?).
Mais Acquis ... c'est vraiment définitif ? Je suis bien souvent effarée du peu de savoirs qui restent des années antérieures, où pourtant les programmes ont été traités, et les élèves avaient des notes plus que convenables (donc auraient été bardés de Acquis). Et, quand on a un A, n'est ce pas une incitation à ne plus s'investir dans le domaine ?
On ne considère jamais la permanence des savoirs, et beaucoup d'élèves apprennent juste pour le contrôle (ce que montrent les questions portant sur le sujet et le contenu dudit contrôle). Une heure après, pfiouttt ! Tout est oublié : je l'ai testé maintes fois, en posant le lendemain des questions sur le même sujet, qui pourtant m'avait paru réussi (acquis ?) au contrôle, questions auxquelles le taux d'échec est important (par exemple les définitions ne sont apprises QUE pour les contrôles. Inenvisageable de s'en resservir en cours par la suite !). Demandez aux étudiants en médecine pendant combien de temps ils se souviennent des contenus si durement appris pour leurs examens.
C'est pour cela que le bac, pour lequel il faut réviser le contenu de toute une année, devrait rester un examen sérieux (bon, d'accord, vu le niveau actuel, non pas des sujets mais des barèmes, et le taux de réussite quasi fixé à l'avance ... je rêve un peu).

Nous sommes bien d'accord, avant que cela soit acquis, définitivement ou presque, il en faut des piqûres de rappel !
Ils absorbent comme une éponge, ils pressent l'éponge le jour du contrôle, et ensuite, elle sert pour le contrôle suivant.


Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Conférence sur l'évaluation : la mascarade - Page 5 Empty Re: Conférence sur l'évaluation : la mascarade

par Iphigénie Mar 21 Oct 2014, 11:54
Sinon, ma fille en Allemagne, en stage ingénieur, avait un système curieux, je ne sais pas s'il est généralisé: on la notait sur 5, mais en dessous de 4 l'enseignement reçu n'était pas validé.
Commequoi, le problème n'est peut-être pas dans la notation elle-même mais dans ce qu'on en fait...
kero
kero
Grand sage

Conférence sur l'évaluation : la mascarade - Page 5 Empty Re: Conférence sur l'évaluation : la mascarade

par kero Mar 21 Oct 2014, 12:13
Iphigénie a écrit:Sinon, ma fille en Allemagne, en stage ingénieur, avait un système curieux, je ne sais pas s'il est généralisé: on la notait sur 5, mais en dessous de 4 l'enseignement reçu n'était pas validé.
Commequoi, le problème n'est peut-être pas dans la notation elle-même mais dans ce qu'on en fait...

En Suisse (italienne) on a un peu la même. La note va de 1 à 6, mais en dessous de 4, on considère que c'est insuffisant.

Au collège comme au lycée, trois notes sous 4 et c'est redoublement assuré. Pas de principe de compensation.
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Conférence sur l'évaluation : la mascarade - Page 5 Empty Re: Conférence sur l'évaluation : la mascarade

par auléric Mar 21 Oct 2014, 12:15
çà doit être le système allemand , mon mari cadre dans une société allemande est évalué sur le même principe :lol:

(échelle de 4 à 6 , 5 étant la note en dessous de laquelle il ne faut pas être sinon on est sur la sellette , 6 étant considéré comme un signe qu'on peut augmenter vos objectifs)
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Conférence sur l'évaluation : la mascarade - Page 5 Empty Re: Conférence sur l'évaluation : la mascarade

par JPhMM Mar 21 Oct 2014, 12:15
kero a écrit:
Iphigénie a écrit:Sinon, ma fille en Allemagne, en stage ingénieur, avait un système curieux, je ne sais pas s'il est généralisé: on la notait sur 5, mais en dessous de 4 l'enseignement reçu n'était pas validé.
Commequoi, le problème n'est peut-être pas dans la notation elle-même mais dans ce qu'on en fait...

En Suisse (italienne) on a un peu la même. La note va de 1 à 6, mais en dessous de 4, on considère que c'est insuffisant.

Au collège comme au lycée, trois notes sous 4 et c'est redoublement assuré.
Je n'y crois.
Le chômage, la retraite, le redoublement, la sécurité sociale, les 35 heures, le vacances, les jours fériés, les grèves sont tous des spécificités françaises !

C'est ce qu'on me dit à la télé, et moi, je le crois.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
kero
kero
Grand sage

Conférence sur l'évaluation : la mascarade - Page 5 Empty Re: Conférence sur l'évaluation : la mascarade

par kero Mar 21 Oct 2014, 12:17
En tout cas, ça m'a valu redoublement de la 3ème année de lycée. ^^

Après bon, si ça se trouve des choses ont changé depuis là-bas aussi... Je parle de la fin des années 1990.
avatar
Bouboule
Doyen

Conférence sur l'évaluation : la mascarade - Page 5 Empty Re: Conférence sur l'évaluation : la mascarade

par Bouboule Mar 21 Oct 2014, 12:30
Iphigénie a écrit:Sinon, ma fille en Allemagne, en stage ingénieur, avait un système curieux, je ne sais pas s'il est généralisé: on la notait sur 5, mais en dessous de 4 l'enseignement reçu n'était pas validé.
Commequoi, le problème n'est peut-être pas dans la notation elle-même mais dans ce qu'on en fait...

En France, en école d'ingénieurs, c'est noté sur 20 et en dessous de 12 ce n'est pas validé, c'est moins sévère finalement.

Bientôtlesud
Bientôtlesud
Fidèle du forum

Conférence sur l'évaluation : la mascarade - Page 5 Empty Re: Conférence sur l'évaluation : la mascarade

par Bientôtlesud Mar 21 Oct 2014, 13:32
Cela ne plaît pas à tous le monde, Claude Lelièvre tweete ce lien vers le blog de JMZ

Jean-Michel-Zakhartchouk a écrit:Le syndicat SNALC, l’inévitable Brighelli (faisant la « une » du Point version numérique -mais pour lui, je me refuse à faire un lien, sinon celui-ci…) et quelques autres dénoncent la composition du jury qui indiquerait que tout est joué d’avance au profit des « pédagogistes » qui trusteraient toutes les places.
Citons le SNALC :

« Toutes les personnes sur lesquelles des informations sont disponibles sont en effet du même camp :

• professeurs participant à (quand ils n’en sont pas à l’origine) des expérimentations « classes sans notes », chantres de l’évaluation par compétences et des « classes sans copies », ou bien encore s’interrogeant sur « les formes de travail trop scolaire » ;

• parents qui sont en réalité pour plusieurs d’entre eux des cadres ou responsables locaux passés ou présents de la FCPE, fédération qui revendique officiellement « la suppression des notes chiffrées » ;

• inspecteurs travaillant sur « la différenciation pédagogique », le travail par compétences et « la notation non chiffrée » ;

• membre d’association dont les positions pédagogiques vont contre l’évaluation « qui sélectionne ».

Et Brighelli de surenchérir sur la place qui serait occupée par le SGEN-CFDT et les Cahiers pédagogiques (confondus il est vrai avec le « café pédagogique »), objets de sa haine profonde et continue.
http://blog.educpros.fr/Jean-Michel-Zakhartchouk/2014/10/18/evaluation-de-la-competence-a-desinformer-de-certains/
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Conférence sur l'évaluation : la mascarade - Page 5 Empty Re: Conférence sur l'évaluation : la mascarade

par JPhMM Mar 21 Oct 2014, 13:38
Il est clair que cette conférence n’existerait pas si tout allait bien au pays de l’évaluation, si notre système fonctionnait au mieux, si les écarts ne se creusaient pas, si l’élite ne rétrécissait pas.
Moi qui étais convaincu de la bonne foi de ceux qui disent que le niveau monte.
On nous aurait menti ?
avatar
retraitée
Doyen

Conférence sur l'évaluation : la mascarade - Page 5 Empty Re: Conférence sur l'évaluation : la mascarade

par retraitée Mar 21 Oct 2014, 14:03
Il va falloir passer à l'acte pour améliorer l'existant !
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Conférence sur l'évaluation : la mascarade - Page 5 Empty Re: Conférence sur l'évaluation : la mascarade

par Luigi_B Mar 21 Oct 2014, 14:17
Bientôtlesud a écrit:Cela ne plaît pas à tous le monde, Claude Lelièvre tweete ce lien vers le blog de JMZ

Jean-Michel-Zakhartchouk a écrit:Le syndicat SNALC, l’inévitable Brighelli
Visiblement M. Zakhartchouk n'a même pas eu besoin de consulter la liste des membres du jury pour rectifier les grossières erreurs de nos désinformateurs ! cheers

Notez l'amabilité qui consiste à citer tout en refusant de donner le lien : la "nétiquette" a encore des progrès à faire.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
avatar
retraitée
Doyen

Conférence sur l'évaluation : la mascarade - Page 5 Empty Re: Conférence sur l'évaluation : la mascarade

par retraitée Mar 21 Oct 2014, 14:23
Tchouk Tchouk nougat (teux)
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Conférence sur l'évaluation : la mascarade - Page 5 Empty Re: Conférence sur l'évaluation : la mascarade

par Balthazaard Mar 21 Oct 2014, 18:05
L'inévitable Zakhartchouk ...
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Conférence sur l'évaluation : la mascarade - Page 5 Empty Re: Conférence sur l'évaluation : la mascarade

par Pseudo Mar 21 Oct 2014, 19:23
Mais il n'était pas à la retraite ?

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Conférence sur l'évaluation : la mascarade - Page 5 Empty Re: Conférence sur l'évaluation : la mascarade

par Presse-purée Mar 21 Oct 2014, 19:54
Pseudo a écrit:Mais il n'était pas à la retraite ?

ça ne lui retire pas l'autorisation d'avoir son avis et de le diffuser.

Sinon, il dit faire partie d'un groupe de travail sur les programmes de français.

A ma connaissance, aucun truc n'est sorti sur la composition de ces groupes de travail, soit exactement la même chose que pour ceux de 2008 (qui sont criticables, naturellement). Mais là, on ne s'indigne pas.

Même chose pour ce jury, qui sort du chapeau sans que les critères de sélection soient publiés. Je fais cela avec mes élèves, je me fais martyriser par l'inspection, mais là, on peut tout se permettre. Marre d'être pris pour une bille. Allez tous vous faire voir!

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
avatar
Samuel DM
Niveau 6

Conférence sur l'évaluation : la mascarade - Page 5 Empty Re: Conférence sur l'évaluation : la mascarade

par Samuel DM Mar 21 Oct 2014, 19:55
En suivant le même principe, les professeurs notés au choix et à l'ancienneté doivent donc basculer au grand choix non ?

Ah il fait trop froid ! Vite cassons le thermomètre, cela permettra aux masses de croire qu'il fait chaud... Avec un peu de persuasion !
Ergo
Ergo
Devin

Conférence sur l'évaluation : la mascarade - Page 5 Empty Re: Conférence sur l'évaluation : la mascarade

par Ergo Mar 21 Oct 2014, 19:58
Ah là là, JMZ ne peut pas profiter de sa retraite tranquillement...

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Conférence sur l'évaluation : la mascarade - Page 5 Empty Re: Conférence sur l'évaluation : la mascarade

par Iphigénie Mar 21 Oct 2014, 20:19
Je parie qu'il était déjà enthousiaste professionnel pour la Réforme du Lycée, les programmes Viala, la réforme Jospin de 89, le collège unique de 77 et tout ça jusqu'à Alcuin et Charlemagne Rolling Eyes :lol: :lol:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum