Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
retraitée
Doyen

Conférence sur l'évaluation : la mascarade - Page 7 Empty Re: Conférence sur l'évaluation : la mascarade

par retraitée Jeu 20 Nov - 15:13
JPhMM a écrit:Blague que seuls les professeurs de maths peuvent comprendre, mais vraiment excellente. :lol: :lol: :lol:

Les autres n'ont pas le droit d'être au parfum ?
ycombe
ycombe
Monarque

Conférence sur l'évaluation : la mascarade - Page 7 Empty Re: Conférence sur l'évaluation : la mascarade

par ycombe Jeu 20 Nov - 15:24
retraitée a écrit:
JPhMM a écrit:Blague que seuls les professeurs de maths peuvent comprendre, mais vraiment excellente. :lol: :lol: :lol:

Les autres n'ont pas le droit d'être au parfum ?
Voici la bouteille du parfum:

Conférence sur l'évaluation : la mascarade - Page 7 439px-Acme_klein_bottle

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
ycombe
ycombe
Monarque

Conférence sur l'évaluation : la mascarade - Page 7 Empty Re: Conférence sur l'évaluation : la mascarade

par ycombe Jeu 20 Nov - 15:27
Zorglub a écrit:
JPhMM a écrit:
Moonchild a écrit:
"Circulez, y'a rien à voir !" -  Etienne Klein faisait circuler la parole républicaine lors de la Conférence Sur l'Evaluation
Mais que diable allait-il faire dans cette galère ?
:|
C'est d'autant plus étrange qu'il a de la bouteille.
S'il a de la bouteille, c'est parce qu'il attache sa ceinture en lui faisant faire un demi tour ?

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
wanax
wanax
Fidèle du forum

Conférence sur l'évaluation : la mascarade - Page 7 Empty Re: Conférence sur l'évaluation : la mascarade

par wanax Jeu 20 Nov - 15:35
JPhMM a écrit:
Moonchild a écrit:
Luigi_B a écrit:

La parole républicaine va donc circuler dans ce jury très bien choisi. professeur
"Circulez, y'a rien à voir !" -  Etienne Klein faisait circuler la parole républicaine lors de la Conférence Sur l'Evaluation
Mais que diable allait-il faire dans cette galère ?

:|
A propos d'Etienne Klein. On tombe très facilement sur ses conférences de vulgarisation sur Youtube, mais je suis dubitatif quant à sa production scientifique.
Je pense que lorsque l'on dédie une fraction si importante de son énergie à la vulgarisation, à l'histoire des sciences, à la biographie de Maiorana, il ne reste pas grand chose pour le travail de recherche.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Conférence sur l'évaluation : la mascarade - Page 7 Empty Re: Conférence sur l'évaluation : la mascarade

par JPhMM Jeu 20 Nov - 16:44
ycombe a écrit:
Zorglub a écrit:
JPhMM a écrit:
Mais que diable allait-il faire dans cette galère ?
:|
C'est d'autant plus étrange qu'il a de la bouteille.
S'il a de la bouteille, c'est parce qu'il attache sa ceinture en lui faisant faire un demi tour ?
:lol:

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Conférence sur l'évaluation : la mascarade - Page 7 Empty Re: Conférence sur l'évaluation : la mascarade

par Presse-purée Jeu 20 Nov - 19:37
wanax a écrit:
JPhMM a écrit:
Moonchild a écrit:
"Circulez, y'a rien à voir !" -  Etienne Klein faisait circuler la parole républicaine lors de la Conférence Sur l'Evaluation
Mais que diable allait-il faire dans cette galère ?

:|
A propos d'Etienne Klein. On tombe très facilement sur ses conférences de vulgarisation sur Youtube, mais je suis dubitatif quant à sa production scientifique.
Je pense que lorsque l'on dédie une fraction si importante de son énergie à la vulgarisation, à l'histoire des sciences, à la biographie de Maiorana, il ne reste pas grand chose pour le travail de recherche.

Mais, à mon sens, le travail de vulgarisation est important et même nécessaire.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Zorglub
Zorglub
Habitué du forum

Conférence sur l'évaluation : la mascarade - Page 7 Empty Re: Conférence sur l'évaluation : la mascarade

par Zorglub Jeu 20 Nov - 21:21
Je finis par me demander s'il n'aurait pas tourné sa veste ?
John
John
Médiateur

Conférence sur l'évaluation : la mascarade - Page 7 Empty Re: Conférence sur l'évaluation : la mascarade

par John Jeu 20 Nov - 22:36
Ces gens gagneraient du temps, et nous aussi, s'ils rendaient tout de suite les conclusions qui leur ont été écrites depuis deux mois.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Conférence sur l'évaluation : la mascarade - Page 7 Empty Re: Conférence sur l'évaluation : la mascarade

par Luigi_B Jeu 20 Nov - 22:56
Mais non : l'idée, c'est de "faire circuler" ces conclusions d'abord. professeur

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Conférence sur l'évaluation : la mascarade - Page 7 Empty Re: Conférence sur l'évaluation : la mascarade

par Luigi_B Dim 14 Déc - 21:51
[Etienne Klein] a demandé de « ne pas réduire la question de l’évaluation à la question des notes » et balayé les critiques selon lesquelles la composition du jury chargé de fournir en janvier des recommandations à la ministre de l’Education Najat Vallaud-Belkacem, laisse entrevoir qu’un consensus a déjà été construit, sur un sujet très sensible et polémique.

« Il n’y a pas de contestation » possible car les débats se sont appuyés sur « beaucoup de résultats de recherche » et « notre première proposition sera de les faire connaître aux enseignants », a-t-il dit.

« L’idée n’est pas de trouver un consensus mais de trouver un consensus minimum », a fait valoir Florence Robine, directrice générale de l’enseignement scolaire.

On est dans un « cadre clair », celui de la loi de 2013 qui prône une évaluation positive et encourageante, a-t-elle dit. Il s’agit aujourd’hui d’inscrire la réforme de l’évaluation « en cohérence » avec le refonte du socle commun, la réécriture en profondeur des programmes, la refonte des cycles et la réforme du collège, selon elle.

Source : http://www.vousnousils.fr/2014/12/12/evaluation-des-eleves-le-president-de-la-conference-nationale-plaide-pour-une-reforme-du-juste-milieu-559019

Si le "cadre" est si "clair", quel sens peut bien avoir une "conférence de consensus" ?

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Conférence sur l'évaluation : la mascarade - Page 7 Empty Re: Conférence sur l'évaluation : la mascarade

par JPhMM Dim 14 Déc - 21:56
« L’idée n’est pas de trouver un consensus mais de trouver un consensus minimum », a fait valoir Florence Robine, directrice générale de l’enseignement scolaire.
Avec des phrases aussi logiques, c'est pas gagné.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
John
John
Médiateur

Conférence sur l'évaluation : la mascarade - Page 7 Empty Re: Conférence sur l'évaluation : la mascarade

par John Dim 14 Déc - 21:57
Je propose que l'on cherche un consensus maximum...

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
User5899
Demi-dieu

Conférence sur l'évaluation : la mascarade - Page 7 Empty Re: Conférence sur l'évaluation : la mascarade

par User5899 Dim 14 Déc - 21:59
Ouf, je suis dans les clous. Toutes mes notes étant supérieures ou égales à 0, mon évaluation est strictement positive Embarassed
Et bienveillante : je veille bien à tout, rien ne m'échappe.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Conférence sur l'évaluation : la mascarade - Page 7 Empty Re: Conférence sur l'évaluation : la mascarade

par JPhMM Dim 14 Déc - 22:02
Cripure a écrit:Ouf, je suis dans les clous. Toutes mes notes étant supérieures ou égales à 0, mon évaluation est strictement positive Embarassed
En fait, les mathématiques ici ne sont pas très conformes au sens commun.
0 est un nombre positif, mais un nombre strictement positif ne peut pas être égal à 0.
Ainsi 0 est positif mais pas strictement positif.

Les définitions...

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
User5899
Demi-dieu

Conférence sur l'évaluation : la mascarade - Page 7 Empty Re: Conférence sur l'évaluation : la mascarade

par User5899 Dim 14 Déc - 22:04
Voltaire a écrit:Non acquis est (normalement) voué à évoluer vers ECA ou A.
ECA aussi devrait évoluer vers A (je ne pense pas qu'il soit envisagé de passer de ECA à NA ?).
ECA présuppose NA Rolling Eyes
Comment distinguer les deux tout en parlant français ?


JP, bon, mon évaluation est positive, en tout cas, et c'est bien le principal Razz
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Conférence sur l'évaluation : la mascarade - Page 7 Empty Re: Conférence sur l'évaluation : la mascarade

par JPhMM Dim 14 Déc - 22:06
Cripure a écrit:JP, bon, mon évaluation est positive, en tout cas, et c'est bien le principal Razz
Ce n'était pas une critique, hein. Simplement le constat d'une pathologie lexicologique des mathématiques françaises. En anglais, on peut dire nonnegative, ce qui est bien plus satisfaisant.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

Conférence sur l'évaluation : la mascarade - Page 7 Empty Re: Conférence sur l'évaluation : la mascarade

par Docteur OX Dim 14 Déc - 22:12
JPhMM a écrit:
« L’idée n’est pas de trouver un consensus mais de trouver un consensus minimum », a fait valoir Florence Robine, directrice générale de l’enseignement scolaire.
Avec des phrases aussi logiques, c'est pas gagné.

+1 et ces gens-là décident du futur de l'EN. pale
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Conférence sur l'évaluation : la mascarade - Page 7 Empty Re: Conférence sur l'évaluation : la mascarade

par Presse-purée Lun 15 Déc - 10:43
Itw très intéressante d'Elisabeth Bautier, de Paris 8:

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/12/15122014Article635542258733620673.aspx

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
avatar
User5899
Demi-dieu

Conférence sur l'évaluation : la mascarade - Page 7 Empty Re: Conférence sur l'évaluation : la mascarade

par User5899 Lun 15 Déc - 11:10
Presse-purée a écrit:Itw très intéressante d'Elisabeth Bautier, de Paris 8:

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/12/15122014Article635542258733620673.aspx
C'est Paris XIII, non ?

Ces revues pédagogiques qui prétendent nous éclairer, et dont les rédacteurs n'ont toujours pas compris le principe de l'apposition entre DEUX virgules... Rolling Eyes
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum