Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

Une élève me rend (d'elle même) la correction d'un contrôle pour rattraper sa note Empty Une élève me rend (d'elle même) la correction d'un contrôle pour rattraper sa note

par marie91270 Mer 15 Oct 2014 - 14:05
Une de mes élèves de 5ème, que j'avais l'an dernier et qui était plutôt bonne élève, a obtenu 03/20 à son dernier contrôle.
Je le lui ai rendu vendredi, en la prenant à part à la fin de l'heure, car je craignais sa réaction en le lui rendant pendant le cours. Et effectivement, l'élève s'est mise à pleurer.
Hier, sans que je lui aie rien demandé, l'élève m'a rendu la correction du contrôle (qui est excellente et vaut 20/20).
Mais du coup, je fais quoi ? Je lui remonte sa note de quelques points ? Je compte le 20 comme une note supplémentaire pour remonter sa moyenne et je mets un faible coefficient ? Je ne fais rien ??
Le truc, c'est que si je remonte sa note, d'autres élèves vont vouloir me rendre la correction pour rattraper leur note aussi, et je n'ai pas forcément envie d'avoir le double de copies à corriger Embarassed Mais j'ai quand même envie de valoriser cette élève qui m'a rendu la correction spontanément.
Je la revois demain, vous feriez quoi à ma place ?
Provence
Provence
Bon génie

Une élève me rend (d'elle même) la correction d'un contrôle pour rattraper sa note Empty Re: Une élève me rend (d'elle même) la correction d'un contrôle pour rattraper sa note

par Provence Mer 15 Oct 2014 - 14:16
Je la féliciterais d'avoir rendu spontanément la correction. Mais je n'augmenterais pas sa note.
avatar
mgb35
Érudit

Une élève me rend (d'elle même) la correction d'un contrôle pour rattraper sa note Empty Re: Une élève me rend (d'elle même) la correction d'un contrôle pour rattraper sa note

par mgb35 Mer 15 Oct 2014 - 14:17
Je lui proposerai de revenir sur un de ces temps d'étude pendant un de mes cours pour refaire le devoir. Pour plus d'équité, tu peux proposer la même chose aux autres : s'il font un travail sérieux de correction, tu les autorises à en faire de même
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Une élève me rend (d'elle même) la correction d'un contrôle pour rattraper sa note Empty Re: Une élève me rend (d'elle même) la correction d'un contrôle pour rattraper sa note

par Oudemia Mer 15 Oct 2014 - 14:18
Cela reste un travail à la maison, donc à demi coefficient par rapport à l'autre, et cela ne fera pas de précédent parce que tu n'as rien demandé (tu n'es pas obligée d'en parler, ou alors seulement pour dire qu'une fois ça va, que cela ne doit pas devenir une habitude) : si je calcule bien, sur les deux notes cela fait 9,5/20, ce qui est rattrapable ; de toute façon il y a ou aura d'autres notes, et ton appréciation sur le bulletin saura nuancer la moyenne définitive.
sookie
sookie
Sage

Une élève me rend (d'elle même) la correction d'un contrôle pour rattraper sa note Empty Re: Une élève me rend (d'elle même) la correction d'un contrôle pour rattraper sa note

par sookie Mer 15 Oct 2014 - 14:19
Mais d'habitude ils ne corrigent jamais leur contrôle ?
Est ce que tu ne peux pas demander à toute la classe de faire la correction et de la vérifier ensuite ? Mais c'est sûr que c'est double boulot pour toi.

Chez moi, lorsqu'ils corrigent seuls leur contrôle (3e/4e dès le début de l'année , un peu plus tard pour les autres) je ramasse les corrections et j'ajoute des points ou j'en retire. (Je suis à 15h avec 4 classes), et je ne le fais pas si je n'ai vraiment pas le temps. Je sais que je me donne du travail en plus mais je ne vois pas l'intérêt de leur donner une correction toute faite et ainsi ils soignent leur correction.

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

Une élève me rend (d'elle même) la correction d'un contrôle pour rattraper sa note Empty Re: Une élève me rend (d'elle même) la correction d'un contrôle pour rattraper sa note

par marie91270 Mer 15 Oct 2014 - 14:26
Je ne leur demande pas de rédiger la correction du contrôle, je me contente de revenir en classe sur les points délicats et de leur dire que s'ils ont des questions ils peuvent venir me voir en fin d'heure. De toute façon, tous les exercices de mes contrôles sont tirés d'exercices que nous avons faits et corrigés en classe.

Je suis bien tentée par ce que propose Oudemia : lui compter la note comme un devoir maison (coeff 0,5 donc). Je me dis que comme j'ai déjà 7 notes, un 20/20 coeff 0,5 ne changera pas grand chose à sa moyenne...
micaschiste
micaschiste
Monarque

Une élève me rend (d'elle même) la correction d'un contrôle pour rattraper sa note Empty Re: Une élève me rend (d'elle même) la correction d'un contrôle pour rattraper sa note

par micaschiste Mer 15 Oct 2014 - 14:32
Provence a écrit:Je la féliciterais d'avoir rendu spontanément la correction. Mais je n'augmenterais pas sa note.
+1
Si tu lui notes la correction, il faut donner la possibilité aux autres élèves de faire la même chose. Tu vas te retrouver avec des élèves qui auront recopié la correction sur un camarade...

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
stench
stench
Monarque

Une élève me rend (d'elle même) la correction d'un contrôle pour rattraper sa note Empty Re: Une élève me rend (d'elle même) la correction d'un contrôle pour rattraper sa note

par stench Mer 15 Oct 2014 - 14:33
marie91270 a écrit:Je me dis que comme j'ai déjà 7 notes, ...

Tu as le temps de faire et de corriger un devoir par semaine? Moi j'ai une note, dans une classe deux, et franchement j'aurais du mal à faire plus. Comment c'est possible?

EDIT : ok, j'ai vu que c'est en collège, c'est sans doute un peu différent.
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

Une élève me rend (d'elle même) la correction d'un contrôle pour rattraper sa note Empty Re: Une élève me rend (d'elle même) la correction d'un contrôle pour rattraper sa note

par marie91270 Mer 15 Oct 2014 - 14:36
stench a écrit:
marie91270 a écrit:Je me dis que comme j'ai déjà 7 notes, ...

Tu as le temps de faire et de corriger un devoir par semaine? Moi j'ai une note, dans une classe deux, et franchement j'aurais du mal à faire plus. Comment c'est possible?

EDIT : ok, j'ai vu que c'est en collège, c'est sans doute un peu différent.

3 contrôles, 3 devoirs maison, 1 travail de groupes...
Je fais des contrôles rapides à corriger, donc ça ne me prend pas tant de temps que ça. Mais bon, si je dois rajouter les corrections à relire à chaque fois, là ce n'est plus gérable (j'ai 5 classes).

Et oui, en collège, et en maths, c'est sûrement plus simple à corriger que des copies de français en lycée!
avatar
Enaeco
Vénérable

Une élève me rend (d'elle même) la correction d'un contrôle pour rattraper sa note Empty Re: Une élève me rend (d'elle même) la correction d'un contrôle pour rattraper sa note

par Enaeco Mer 15 Oct 2014 - 14:40
Qu'est ce qui explique qu'elle ait eu 3?
Cette note a-t-elle un impact catastrophique sur sa moyenne?

7 notes c'est déjà pas mal. Le trimestre n'était d'ailleurs pas fini.
J'ai connu des profs qui retirait de la moyenne de l'élève le plus mauvais contrôle du trimestre.
littlemary
littlemary
Doyen

Une élève me rend (d'elle même) la correction d'un contrôle pour rattraper sa note Empty Re: Une élève me rend (d'elle même) la correction d'un contrôle pour rattraper sa note

par littlemary Mer 15 Oct 2014 - 14:44
mgb35 a écrit:Je lui proposerai de revenir sur un de ces temps d'étude pendant un de mes cours pour refaire le devoir. Pour plus d'équité, tu peux proposer la même chose aux autres : s'il font un travail sérieux de correction, tu les autorises à en faire de même

+1

Une collègue de maths propose de temps à autre à des élèves qui ont eu des notes catastrophiques à un devoir de venir le refaire en soutien.
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

Une élève me rend (d'elle même) la correction d'un contrôle pour rattraper sa note Empty Re: Une élève me rend (d'elle même) la correction d'un contrôle pour rattraper sa note

par marie91270 Mer 15 Oct 2014 - 14:53
Le souci c'est que je ne vois pas à quel moment je pourrais lui proposer de venir rattraper ce contrôle (élève germaniste et latiniste alors emploi du temps bien chargé). Pendant mes cours, ça m'ennuie, surtout s'ils sont nombreux après ça à vouloir le rattraper...

Je ne sais pas pourquoi elle a eu 3... C'était un contrôle sur les fractions, avec les mêmes exercices que ceux qu'on fait en classe et en calcul mental. C'est la plus mauvaise note de la classe, même mon élève tchéchène qui ne parle pas français a réussi à avoir 3,5, c'est dire! J'en ai parlé au PP, mais rien n'explique ce résultat...
EU1
EU1
Fidèle du forum

Une élève me rend (d'elle même) la correction d'un contrôle pour rattraper sa note Empty Re: Une élève me rend (d'elle même) la correction d'un contrôle pour rattraper sa note

par EU1 Mer 15 Oct 2014 - 14:57
pourquoi ne pas imaginer la chose suivante (je précise que je ne suis pas prof de maths donc cela n'est peut-être pas possible) :

Au lieu d'avoir 7 notes (et encore, le trimestre n'est pas fini), pourquoi ne pas faire moins de devoirs et, pour certains d'entre eux, les plus complexes disons, reprendre ce qui a été râté en classe et proposer aux élèves de le refaire ou faire un exercice très proche. Les élèves auraient ainsi deux notes pour chaque devoir (ou au moins certains d'entre eux)

Les élèves apprendraient à leur rythme, la note ne serait plus vue comme une sanction car il y a possibilité de la remonter en reprenant les exercices non compris et toi tu n'aurais pas pour autant le double de travail...

Sphinx
Sphinx
Prophète

Une élève me rend (d'elle même) la correction d'un contrôle pour rattraper sa note Empty Re: Une élève me rend (d'elle même) la correction d'un contrôle pour rattraper sa note

par Sphinx Mer 15 Oct 2014 - 15:40
Cette année j'expérimente, je propose aux troisièmes de refaire leur devoir (pour les rédactions uniquement) en tenant compte de la correction et des conseils que j'ai mis sur leur copie. S'ils en tiennent compte et que le devoir est sensiblement amélioré, je compte une note supplémentaire à coeff moitié moindre. Je ne crains pas le trop plein de corrections : des troisièmes qui s'infligent du travail supplémentaire, même pour augmenter leur note, ça reste rare Rolling Eyes

Cela dit, c'est pour une rédaction, donc autant dire que je ne donne pas de correction clé en main dans le corrigé. Je ne sais pas combien c'est applicable dans le cas présent.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Une élève me rend (d'elle même) la correction d'un contrôle pour rattraper sa note Livre11
jonjon71
jonjon71
Fidèle du forum

Une élève me rend (d'elle même) la correction d'un contrôle pour rattraper sa note Empty Re: Une élève me rend (d'elle même) la correction d'un contrôle pour rattraper sa note

par jonjon71 Mer 15 Oct 2014 - 15:48
marie91270 a écrit:Je ne leur demande pas de rédiger la correction du contrôle, je me contente de revenir en classe sur les points délicats et de leur dire que s'ils ont des questions ils peuvent venir me voir en fin d'heure. De toute façon, tous les exercices de mes contrôles sont tirés d'exercices que nous avons faits et corrigés en classe.

Je suis bien tentée par ce que propose Oudemia : lui compter la note comme un devoir maison (coeff 0,5 donc). Je me dis que comme j'ai déjà 7 notes, un 20/20 coeff 0,5 ne changera pas grand chose à sa moyenne...


Si tes contrôles sont tirés d'exercices faits en classe, alors cette élève s'est contentée de recopier proprement les corrections de son cahier. Pour moi ça ne mérite pas d'être noté, encore moins d'un 20/20. Cela mérite d'être félicité simplement pour l'effort effectué.
Aspasie
Aspasie
Niveau 10

Une élève me rend (d'elle même) la correction d'un contrôle pour rattraper sa note Empty Re: Une élève me rend (d'elle même) la correction d'un contrôle pour rattraper sa note

par Aspasie Mer 15 Oct 2014 - 23:26
L'échange de bons procédés a déjà eu lieu non ? Tu as pris l'élève à part pour lui rendre sa copie, tenant compte du fait que le résultat n'était pas à la hauteur de son sérieux évident, et tu le lui as dit. L'élève, elle, a pris le temps de te faire un corrigé parfait, manifestant par là que ton jugement sur elle était fondé et qu'en effet, elle pouvait mieux que cela. Affaire classée (et je dirais balle au centre si c'était un match, mais ça n'en est pas un).
La note est la note. Elle n'est pas l'élève. Il faut aussi que l'élève l'apprenne. En revanche, la démarche de l'élève est l'élève, et tu le lui as dit.

Remonter la note ? Mais la note obtenue était bien celle qui sanctionnait la copie non (et pas l'élève) ?
Il y a bien assez de notes dans le trimestre pour se rattraper.

En revanche, sans doute serait-il plus intéressant de voir avec elle comment elle analyse sa propre note, d'ouvrir le dialogue en somme. Non qu'il me semble fermé, mais pour qu'elle soit assurée qu'il n'y a pas de confusion entre sa note et elle.
Ton titre indique "pour rattraper sa note" ; est-ce une chose qu'elle t'a dite en te rendant sa correction ? Ou est-ce quelque chose que tu supposes de ce qui l'a motivée ? Peut-être était-ce juste pour se rattraper à tes yeux, aux yeux du prof en somme, voire à ses propres yeux. Bref, je ne suis pas certaine que cela mérité d'être "sanctionné" par une note, ne serait-ce que parce la note n'est pas sacro-sainte (Bon... je sais que là, je tiens un discours qui est dans l'air du temps... mais bon...).

En tout cas, clairement, à ta place : je la féliciterais, lui dirais que là, son travail aurait obtenu la note maximale, lui indiquerais que je reconnais là son sérieux et ses capacités, et l'engagerais donc à en déduire qu'elle doit continuer en ce sens. Point.
majada
majada
Niveau 3

Une élève me rend (d'elle même) la correction d'un contrôle pour rattraper sa note Empty Re: Une élève me rend (d'elle même) la correction d'un contrôle pour rattraper sa note

par majada Jeu 16 Oct 2014 - 6:22
Il m'arrive de proposer aux élèves qui n'ont pas la moyenne à un grand contrôle de corriger chez eux ce contrôle pour que je puisse leur ajouter des points. Très peu d'élèves font cet effort donc ça ne me donne pas beaucoup de travail supplémentaire.
Dans ton cas, comme ce n'était pas prévu, je mettrais une note en plus à cet élève.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Une élève me rend (d'elle même) la correction d'un contrôle pour rattraper sa note Empty Re: Une élève me rend (d'elle même) la correction d'un contrôle pour rattraper sa note

par Rabelais Ven 17 Oct 2014 - 18:11
Tu lui dis que c'est très bien et qu'elle a maintenant compris les fractions.
Tu remontes sa note de participation ( c'est une participation écrite, après tout, comme apprendre sa leçon et la réciter) et tu lui dis.
Si d'autres veulent remonter leur note, ils le feront d'eux même mais pas la peine de leur en parler, elle s'en chargera elle même .
Et ce n'est pas injuste, ni pour elle, ni pour les autres.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
avatar
vivi1982
Niveau 10

Une élève me rend (d'elle même) la correction d'un contrôle pour rattraper sa note Empty Re: Une élève me rend (d'elle même) la correction d'un contrôle pour rattraper sa note

par vivi1982 Sam 18 Oct 2014 - 0:01
Moi ce qui me gêne en leur donnant à corriger chez eux, c'est qu'ils pompent tout sur un camarade qui a eu une bonne note.
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

Une élève me rend (d'elle même) la correction d'un contrôle pour rattraper sa note Empty Re: Une élève me rend (d'elle même) la correction d'un contrôle pour rattraper sa note

par marie91270 Sam 18 Oct 2014 - 8:25
Finalement, j'ai mis un compliment dans le carnet de l'élève (on a une page réservée à ça) et je n'ai pas remonté sa note.
Effectivement Aspasie, l'élève ne m'a pas demandé de remonter sa note en me rendant la correction, elle s'est contentée de la poser sur mon bureau en me disant "Tenez madame, j'ai rédigé la correction du contrôle". Finalement, le compliment a eu l'air de la satisfaire!
marjo
marjo
Grand sage

Une élève me rend (d'elle même) la correction d'un contrôle pour rattraper sa note Empty Re: Une élève me rend (d'elle même) la correction d'un contrôle pour rattraper sa note

par marjo Sam 18 Oct 2014 - 8:35
Qu'est-ce que j'aimerais avoir des élèves comme ça.
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

Une élève me rend (d'elle même) la correction d'un contrôle pour rattraper sa note Empty Re: Une élève me rend (d'elle même) la correction d'un contrôle pour rattraper sa note

par marie91270 Sam 18 Oct 2014 - 8:40
Je n'en ai pas beaucoup malheureusement!
avatar
isabelle10
Niveau 6

Une élève me rend (d'elle même) la correction d'un contrôle pour rattraper sa note Empty Re: Une élève me rend (d'elle même) la correction d'un contrôle pour rattraper sa note

par isabelle10 Sam 18 Oct 2014 - 10:11
Personnellement, je n'hésite pas à remonter les notes d'un ou deux points quand les élèves me rendent une correction sérieuse. En revanche, je ne vais pas les chercher ("vous pouvez me rendre une correction pour augmenter un peu votre note"), il faut que ce soit purement bénévole.
Mais ça me paraît normal de récompenser ces élèves qui ont fourni un travail qui n'a pas été fourni par leurs camarades. Dans ma superbe 5ème il y a deux ans, j'avais ramassé 8 corrections, sans même leur avoir proposé !
Myrcab
Myrcab
Niveau 4

Une élève me rend (d'elle même) la correction d'un contrôle pour rattraper sa note Empty Re: Une élève me rend (d'elle même) la correction d'un contrôle pour rattraper sa note

par Myrcab Sam 19 Nov 2022 - 11:14
Tu laisses le 3/20 sur le bulletin et tu mets aussi le 20/20 mais avec un tout petit coef (0.1) ou (0.2). C'est ce que je fais quand ce genre de choses m'arrive.
Provence
Provence
Bon génie

Une élève me rend (d'elle même) la correction d'un contrôle pour rattraper sa note Empty Re: Une élève me rend (d'elle même) la correction d'un contrôle pour rattraper sa note

par Provence Sam 19 Nov 2022 - 11:17
Le sujet date de 2014.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum