Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doctor who
Doyen

Partage: aide au repérage des fonctions grammaticales - Page 3 Empty Re: Partage: aide au repérage des fonctions grammaticales

par doctor who Sam 18 Oct 2014, 21:11
sinan a écrit:
doctor who a écrit:Il y a le gros, très gros boulot de nlm76 sur son site :

http://lettresclassiques.fr/index.php/?q=lettres+fran%C3%A7aises

nlm76 a écrit:Les cahiers des lettres françaises répondent aux nouveaux programmes applicables en 2011. Ces programmes font preuve d’un certain bon sens et rejettent aux oubliettes toute une idéologie jargonnante et techniciste.

Ils comportent une partie grammaticale importante. Le choix de consacrer une portion importante des heures de cours à la grammaire et au vocabulaire pourrait paraître irréaliste à certains : pourquoi refaire de la grammaire maintenant, alors que toutes les années antérieures ont été relativement inutiles ? « C’est trop tard, passons à autre chose ». Ce n’est pas notre optique : d’une part, on ne peut pas analyser les textes si on ne les comprend pas dans leurs détails : phonétique, vocabulaire, syntaxe, ponctuation. D’autre part et surtout, on peut analyser les textes littéraires avec précision et finesse sans panoplie clinquante et hétéroclite de notions prétendument littéraires.

L’esprit dans lequel on y mène l’interprétation des textes, au rebours d’une logique techniciste qui amène à montrer combien le texte étudié, assemblage de ficelles, est banal, veut comprendre et montrer pourquoi le texte est exceptionnel.

Ces cahiers proposent une progression annuelle réaliste ; plus qu’une banque de textes, il s’agit d’un véritable cours, qu'on peut suivre sereinement.
J'avoue que c'est vraiment très impressionnant !
Sur le site figurent les deux premiers cahiers ; existerait-il un cahier sur le verbe ?

Demande-le lui en MP ?
sinan
sinan
Niveau 9

Partage: aide au repérage des fonctions grammaticales - Page 3 Empty Re: Partage: aide au repérage des fonctions grammaticales

par sinan Sam 18 Oct 2014, 21:21
je n'oserais pas Smile
Je crois que NLM va devenir mon dieu en didactique !
Déjà que NLM a révolutionné ma progression en 1re, et par là la conception de mes cours...
Kak
Kak
Habitué du forum

Partage: aide au repérage des fonctions grammaticales - Page 3 Empty Re: Partage: aide au repérage des fonctions grammaticales

par Kak Sam 18 Oct 2014, 21:34
Hestia a écrit:Merci Audrey. C'est vrai que c'est une bonne idée de leur faire faire la fiche par eux-mêmes.

Pareil. merci!

Je tenterais bien de  mener cette activité, en français, mais je ne vois pas comment procéder pour que le temps de réalisation de la fiche soit efficace en classe entière ( que tous travaillent, que l'on aboutisse sans y passer des heures)... Je vais relire la discussion pour chercher des pistes.
Audrey
Audrey
Oracle

Partage: aide au repérage des fonctions grammaticales - Page 3 Empty Re: Partage: aide au repérage des fonctions grammaticales

par Audrey Sam 18 Oct 2014, 22:10
Mon groupe n'est composé que de 19 latinistes... pour motiver tout le monde, j'envoyais des élèves au tableau pour noter au fur et à mesure ce que nous disions.
NLM76
NLM76
Grand Maître

Partage: aide au repérage des fonctions grammaticales - Page 3 Empty Re: Partage: aide au repérage des fonctions grammaticales

par NLM76 Dim 19 Oct 2014, 14:15
Audrey,

La formulation suivante me paraît pernicieuse :


  • si le mot complété par l’élément mystère est un verbe:


 si verbe d’état (être, paraître, sembler, devenir, rester, demeurer, avoir l’air, passer pour…) l’élément mystère est attribut de sujet, et le verbe relie le sujet et sa description. Ex: Brutus semble idiot mais c’est une ruse.

En effet, elle revient à dire que le mot attribut "complète" le verbe d'état. Il est préférable de dire quelque chose comme "être en relation" avec... Il faut, je crois, insister sur le fait que le verbe d'état  n'est pas complété par l'attribut, mais que c'est le sujet qui est précisé par l'attribut du sujet.

sinan a écrit:je n'oserais pas Smile
Je crois que NLM va devenir mon dieu en didactique !
Déjà que NLM a révolutionné ma progression en 1re, et par là la conception de mes cours...

Eh ! Oh ! Ça va, hein ! Pas de blasphème ici. Je n'ai pas envie de finir comme Agamemnon.
Pour ce qui est du verbe, le travail est encore en gestation. Il s'appuie sur la lecture de Phèdre. Vous avez envie de participer au projet ?


Dernière édition par nlm76 le Dim 19 Oct 2014, 14:20, édité 1 fois

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Audrey
Audrey
Oracle

Partage: aide au repérage des fonctions grammaticales - Page 3 Empty Re: Partage: aide au repérage des fonctions grammaticales

par Audrey Dim 19 Oct 2014, 14:19
On est d'accord: c'est ce que j'évoquais en disant que certaines choses étaient bancales. C'est pour ça que j'ai tenu à faire préciser aux élèves que le verbe reliait le sujet et sa "description".
Mais j'ai accepté de garder leur formulation car cela permettait, dans la démarche de recherche, de travailler méthodiquement par étape en partant du verbe, en repérant si c'était un verbe d'état ou un verbe d'action.
Les élèves ont bien compris en tout cas que l'attribut, "en vrai", complète le sujet.
marininha
marininha
Habitué du forum

Partage: aide au repérage des fonctions grammaticales - Page 3 Empty Re: Partage: aide au repérage des fonctions grammaticales

par marininha Dim 19 Oct 2014, 15:20
Merci Audrey, ça me permet de réfléchir à cette notion de complément que j'explique moi-même très mal.
susannah_283
susannah_283
Expert

Partage: aide au repérage des fonctions grammaticales - Page 3 Empty Re: Partage: aide au repérage des fonctions grammaticales

par susannah_283 Dim 19 Oct 2014, 17:24
Audrey,
je viens de télécharger ta fiche : elle est chouette! J'avoue que j'explique tout cela à l'oral sans prendre la peine précaution de le faire noter. Très bonne idée!

Spoiler:
Gwen59gc
Gwen59gc
Niveau 7

Partage: aide au repérage des fonctions grammaticales - Page 3 Empty Re: Partage: aide au repérage des fonctions grammaticales

par Gwen59gc Dim 19 Oct 2014, 20:21
merci ! je viens justement de passer mon aprem à faire une fiche outil sur nature et fonctions. Dommage que je découvre la fiche seulement maintenant ! J'aurai pu gagner du temps sur la formulation des définitions ... Smile

_________________
2014-2015 : deux 5èmes et deux 4èmes
2013-2014 : deux 5èmes et une 4ème
2012-2013 : une 6ème/une 4ème en LM et deux 5ème/une 4ème/une 3ème en LC
sinan
sinan
Niveau 9

Partage: aide au repérage des fonctions grammaticales - Page 3 Empty Re: Partage: aide au repérage des fonctions grammaticales

par sinan Dim 19 Oct 2014, 23:10
nlm76 a écrit: Pour ce qui est du verbe, le travail est encore en gestation. Il s'appuie sur la lecture de Phèdre. Vous avez envie de participer au projet ?
Oui, pourquoi pas... mais je ne crois pas être à la hauteur Smile
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Partage: aide au repérage des fonctions grammaticales - Page 3 Empty Re: Partage: aide au repérage des fonctions grammaticales

par Sibylle Dim 19 Oct 2014, 23:38
Merci, Audrey.
Au début, j'enseignais la question "quoi ?" pour trouver le COD (sans me rappeler ce qu'on m'avait appris au départ, puisque cela fait belle lurette que je n'ai besoin d'aucune question pour trouver un COD. Le problème est justement parfois qu'on ne sait plus comment nous avons appris les bases à l'école primaire) et je me suis rendu compte que cela conduisait à du grand n'importe ...quoi ! ;-) Depuis l'an dernier, je travaille longuement la notion d'objet grâce à Néoprofs et à un collègue (dont je ne trouve plus le pseudo maintenant. Certains retrouveront sans peine de qui il s'agit.) qui explique de façon très claire la notion d'objet. Prendre des phrases comme : "Le voleur a volé un bijou" : le bijou est l'objet du vol, "Les personnes ont discuté du projet de construire un pont " : "le projet de construire un pont" est l'objet de la discussion. C'est une démarche extrêmement précieuse ! Cela a beaucoup plu aux élèves l'an dernier de réfléchir de cette manière sur des phrases (en plus, il fallait qu'ils trouvent le nom commun associé au verbe).
NLM76
NLM76
Grand Maître

Partage: aide au repérage des fonctions grammaticales - Page 3 Empty Re: Partage: aide au repérage des fonctions grammaticales

par NLM76 Dim 19 Oct 2014, 23:50
Le collègue est probablement V. Marchais, ou encore Doctor Who, qui peuvent se targuer aussi bien que votre serviteur d'être des élèves de Cécile Revéret. (http://www.instruire.fr/GRIP_1_WEB/FR/Ouvrage.awp?Ouvrage=FORM-GRAM1)

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Audrey
Audrey
Oracle

Partage: aide au repérage des fonctions grammaticales - Page 3 Empty Re: Partage: aide au repérage des fonctions grammaticales

par Audrey Lun 20 Oct 2014, 00:03
susannah_283 a écrit:Audrey,
je viens de télécharger ta fiche : elle est chouette! J'avoue que j'explique tout cela à l'oral sans prendre la peine précaution de le faire noter. Très bonne idée!

Spoiler:

Oui, j'y serai aussi!
Faudra qu'on s'organise pour se rencontrer! ;-)
Mais je t'avoue qu'enseigner les langues anciennes comme des langues vivantes ne me réjouit pas vraiment...
avatar
noel
Niveau 5

Partage: aide au repérage des fonctions grammaticales - Page 3 Empty Re: Partage: aide au repérage des fonctions grammaticales

par noel Lun 20 Oct 2014, 15:38
Merci pour le partage. Je suis en train de revoir les fonctions avec mes 5è, et je me demandais si je n'allais pas faire aussi une fiche récapitulative car ils ne comprennent rien.

Cependant un truc me chiffonne. Il est indiqué : "Un COI s’appelle COS s’il y a déjà un complément d’objet dans la phrase." Le COS n'intervient qu'avec les verbes à double construction (donner qqch à qqun), et seulement après un COD, non ? Il me semble qu'on ne considère pas un COI venant après un autre COI comme un COS. J'ai un doute à ce sujet.
doctor who
doctor who
Doyen

Partage: aide au repérage des fonctions grammaticales - Page 3 Empty Re: Partage: aide au repérage des fonctions grammaticales

par doctor who Lun 20 Oct 2014, 15:47
noel a écrit:Cependant un truc me chiffonne. Il est indiqué : "Un COI s’appelle COS s’il y a déjà un complément d’objet dans la phrase." Le COS n'intervient qu'avec les verbes à double construction (donner qqch à qqun), et seulement après un COD, non ? Il me semble qu'on ne considère pas un COI venant après un autre COI comme un COS. J'ai un doute à ce sujet.


Personnellement, je ne parle pas de COS, et j'évite donc de me poser ce genre de questions. Avec "complément d'attribution", ça va tout de suite mieux.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Anacyclique
Anacyclique
Érudit

Partage: aide au repérage des fonctions grammaticales - Page 3 Empty Re: Partage: aide au repérage des fonctions grammaticales

par Anacyclique Lun 20 Oct 2014, 15:49
noel a écrit:Cependant un truc me chiffonne. Il est indiqué : "Un COI s’appelle COS s’il y a déjà un complément d’objet dans la phrase." Le COS n'intervient qu'avec les verbes à double construction (donner qqch à qqun), et seulement après un COD, non ? Il me semble qu'on ne considère pas un COI venant après un autre COI comme un COS. J'ai un doute à ce sujet.
Si, justement : Eliette parle de ses vacances à Marcel (ou inversement, E. parle à Marcel de ses vacances). La formulation est donc correcte.


Dernière édition par Anacyclique le Lun 20 Oct 2014, 15:50, édité 1 fois

_________________
"Faire ce que l'on dit et dire ce que l'on fait. Passer aux actes afin de faire sa part."
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Partage: aide au repérage des fonctions grammaticales - Page 3 Empty Re: Partage: aide au repérage des fonctions grammaticales

par Iphigénie Lun 20 Oct 2014, 15:50
c'est là que le bon vieux complément d'attribution avait un sens Wink Le COS c'est Marcel, j'espère, dans les deux cas. Oui?
Audrey
Audrey
Oracle

Partage: aide au repérage des fonctions grammaticales - Page 3 Empty Re: Partage: aide au repérage des fonctions grammaticales

par Audrey Lun 20 Oct 2014, 15:54
Merci Anacyclique, j'allais répondre la même chose... ;-)
doctor who
doctor who
Doyen

Partage: aide au repérage des fonctions grammaticales - Page 3 Empty Re: Partage: aide au repérage des fonctions grammaticales

par doctor who Lun 20 Oct 2014, 15:55
"à Marcel" : c. d'attribution
"de ses vacances" : COI

Comme ça, on peut dire "Eliette parle à Marcel de ses vacances" sans que les élèves soient embrouillés : "Mais le COS, il est avant le COI, là !"

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Audrey
Audrey
Oracle

Partage: aide au repérage des fonctions grammaticales - Page 3 Empty Re: Partage: aide au repérage des fonctions grammaticales

par Audrey Lun 20 Oct 2014, 15:56
Oui, Iphigénie, le COS est le complément d'attribution (moi aussi j'aimais bien le bon vieux complément d'attribution...)!
avatar
noel
Niveau 5

Partage: aide au repérage des fonctions grammaticales - Page 3 Empty Re: Partage: aide au repérage des fonctions grammaticales

par noel Lun 20 Oct 2014, 15:56
Donc, quand il y a 2 COI, on considère le 2ème COI comme un COS ? Je pensais que c'était plus restrictif que cela.
Anacyclique
Anacyclique
Érudit

Partage: aide au repérage des fonctions grammaticales - Page 3 Empty Re: Partage: aide au repérage des fonctions grammaticales

par Anacyclique Lun 20 Oct 2014, 15:58
Audrey a écrit:Oui, Iphigénie, le COS est le complément d'attribution (moi aussi j'aimais bien le bon vieux complément d'attribution...)!
Idem.

_________________
"Faire ce que l'on dit et dire ce que l'on fait. Passer aux actes afin de faire sa part."
Audrey
Audrey
Oracle

Partage: aide au repérage des fonctions grammaticales - Page 3 Empty Re: Partage: aide au repérage des fonctions grammaticales

par Audrey Lun 20 Oct 2014, 15:58
Le COS, c'est le deuxième COI qui indique le destinataire de l'action et non l'objet sur lequel/ à propos duquel il s'exerce.
avatar
noel
Niveau 5

Partage: aide au repérage des fonctions grammaticales - Page 3 Empty Re: Partage: aide au repérage des fonctions grammaticales

par noel Lun 20 Oct 2014, 16:00
D'accord, merci.
Anacyclique
Anacyclique
Érudit

Partage: aide au repérage des fonctions grammaticales - Page 3 Empty Re: Partage: aide au repérage des fonctions grammaticales

par Anacyclique Lun 20 Oct 2014, 16:00
doctor who a écrit:"à Marcel" : c. d'attribution
"de ses vacances" : COI

Comme ça, on peut dire "Eliette parle à Marcel de ses vacances" sans que les élèves soient embrouillés : "Mais le COS, il est avant le COI, là !"

Ca, peu importe, je crois, au contraire, même :
Eliette parle à Marcel de ses vacances.
Eliette en parle à Marcel.
Eliette lui en parle.
:malmaisbien:


_________________
"Faire ce que l'on dit et dire ce que l'on fait. Passer aux actes afin de faire sa part."
avatar
adumbrate
Niveau 10

Partage: aide au repérage des fonctions grammaticales - Page 3 Empty Re: Partage: aide au repérage des fonctions grammaticales

par adumbrate Lun 20 Oct 2014, 16:08
Merci pour la fiche.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum