Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isis39
Enchanteur

HG : programme d'histoire de 3e - Page 35 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Isis39 Dim 6 Sep 2015 - 19:21
Guidoluigi a écrit:
Fesseur Pro a écrit:Oui.
Le génocide et Verdun.
Quelle serait la 3e Guidoluigi ?

Oui, il y a 2 études pour la partie "violence de masse" mais dans le thème 1ère GM il y a en plus une étude sur l'année révolutionnaire en Russie, donc j'en compte 3 au total pour l'ensemble du thème.

Ce n'est pas une étude approfondie.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

HG : programme d'histoire de 3e - Page 35 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Fesseur Pro Dim 6 Sep 2015 - 19:22
Je ne l'aborde que très vite pour la réactiver pendant l'URSS de Staline.

Edit : trop rapide Isis.
Tout pareil donc.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Elyas
Elyas
Esprit sacré

HG : programme d'histoire de 3e - Page 35 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Elyas Dim 6 Sep 2015 - 19:30
Guidoluigi a écrit:
Elyas a écrit: En même temps, épistémologiquement, les études de cas n'existent pas en histoire pingouin pingouin pingouin

Très juste Elyas, au temps pour moi, j'étais un très mauvais élève à l'ESPE Very Happy

L'ESPE dit souvent Etude de cas pour l'histoire, ce n'est pas une référence à ce sujet. C'est à l'université ou en prépa qu'on apprend ça, ça fait partie de l'épistémologie de l'histoire et de la géographie.
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

HG : programme d'histoire de 3e - Page 35 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Douglas Colvin Dim 6 Sep 2015 - 21:41
Épistémologie ?

Ça semble être une vacherie de maladie ce truc !!
Malaga
Malaga
Modérateur

HG : programme d'histoire de 3e - Page 35 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Malaga Mar 8 Sep 2015 - 6:31
Honchamp a écrit:
VanGogh59 a écrit:En 4 heures, personnellement je n'y arrive pas et je serai curieux de voir quelqu'un y arriver. Je prévois 6 heures pour ce chapitre (évaluation comprise) avec 1 heure pour présenter le conflit et ses phases (ce qui n'est déjà pas une mince affaire), 1h pour Verdun, 1h pour le génocide arménien et 2 heures pour la dernière partie où j'évoque les révolutions russes, la contagion révolutionnaire et la nouvelle carte de l'Europe.
De toute façon, ne t'inquiète pas trop pour le temps perdu en Histoire, tu le rattraperas en géographie où le délai prévu est largement surévalué sur certains thèmes (on voulait absolument la parité histoire/ Géographie Rolling Eyes


Pour faire une piqure de rappel, je donne une petite investigation sur le monument aux morts de notre ville ( ou de leur village, ou de là où ils sont pendant les vacances de Toussaint)  + faire la recherche d'un des soldats cités sur le dit monument dans "Mémoire des Hommes". A rendre à la rentrée et note globalement positive si le travail est sérieusement fait.


Bon courage.

C'est intéressant comme idée. Tu peux développer un peu sur ce que tu demandes à tes élèves ?

_________________
HG : programme d'histoire de 3e - Page 35 Banana244   HG : programme d'histoire de 3e - Page 35 Banana244     HG : programme d'histoire de 3e - Page 35 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
avatar
User5776
Habitué du forum

HG : programme d'histoire de 3e - Page 35 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par User5776 Mar 8 Sep 2015 - 9:00
Excellente idée !

Dîtes, pour remplir la frise chrono, j'ai utilisé une vidéo récapitulant les différentes phases de la guerre, mais j'ai trouvé le moyen de l'égarer.

Si vous avez ça sous la main... Merci Smile
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

HG : programme d'histoire de 3e - Page 35 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par anoukis59 Mar 8 Sep 2015 - 18:14
C'est peut être celle-ci? (je l'avais mise sur le forum il y a quelques temps déjà) : https://www.dropbox.com/s/qro7zvi7j72jjg7/R%C3%A9capitulatif%20de%20la%201%C3%A8re%20GM.avi?dl=0
avatar
User5776
Habitué du forum

HG : programme d'histoire de 3e - Page 35 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par User5776 Mar 8 Sep 2015 - 19:03
Ah merci beaucoup !

Entre temps, j'ai trouvé celle là : https://www.youtube.com/watch?v=uTj8U7TduLo

je crois que j'avais hésité de la même façon l'année dernière cafe
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

HG : programme d'histoire de 3e - Page 35 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par anoukis59 Mar 8 Sep 2015 - 19:12
Rom1ratm a écrit:Ah merci beaucoup !

Entre temps, j'ai trouvé celle là : https://www.youtube.com/watch?v=uTj8U7TduLo

je crois que j'avais hésité de la même façon l'année dernière cafe

Merci pour le lien; je vais la regarder au cas où.
avatar
User5776
Habitué du forum

HG : programme d'histoire de 3e - Page 35 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par User5776 Mar 8 Sep 2015 - 19:26
Hum, les deux premières parties sont pas mal, notamment les cartes, mais on n'évoque ni Verdun ni la Somme, et je trouve la 3ème partie un peu juste...

Je pense prendre les 2 premières parties de celle-là et la partie finale de la tienne.
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

HG : programme d'histoire de 3e - Page 35 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par anoukis59 Mar 8 Sep 2015 - 19:37
je viens de regarder, c'est pas mal fait mais je garder la mienne quand même :lol:
avatar
User5776
Habitué du forum

HG : programme d'histoire de 3e - Page 35 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par User5776 Jeu 10 Sep 2015 - 18:31
Raaaaaaaah mais pourquoi je note jamais les vidéos d'une année sur l'autre?

Je cherche le lien du montage du Long Dimanche de Fiançailles du début du film. Le prof coupe parfaitement les scènes qui pourraient faire rire les élèves. C'était sur Vimeo je crois.

Merci d'avance...
GD
GD
Niveau 10

HG : programme d'histoire de 3e - Page 35 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par GD Jeu 10 Sep 2015 - 19:33
Celle-là ?





edit : c'est moi ou dans la 2e partie il n'y a pas le son ?

edit bis, il y a celle-là aussi

Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : programme d'histoire de 3e - Page 35 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Isis39 Jeu 10 Sep 2015 - 20:08
Meilleure qualité ici
https://www.dailymotion.com/video/x8qrli_assaut_shortfilms
Honchamp
Honchamp
Doyen

HG : programme d'histoire de 3e - Page 35 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Honchamp Jeu 10 Sep 2015 - 20:38
Malaga a écrit:
Honchamp a écrit:
VanGogh59 a écrit:En 4 heures, personnellement je n'y arrive pas et je serai curieux de voir quelqu'un y arriver. Je prévois 6 heures pour ce chapitre (évaluation comprise) avec 1 heure pour présenter le conflit et ses phases (ce qui n'est déjà pas une mince affaire), 1h pour Verdun, 1h pour le génocide arménien et 2 heures pour la dernière partie où j'évoque les révolutions russes, la contagion révolutionnaire et la nouvelle carte de l'Europe.
De toute façon, ne t'inquiète pas trop pour le temps perdu en Histoire, tu le rattraperas en géographie où le délai prévu est largement surévalué sur certains thèmes (on voulait absolument la parité histoire/ Géographie Rolling Eyes


Pour faire une piqure de rappel, je donne une petite investigation sur le monument aux morts de notre ville ( ou de leur village, ou de là où ils sont pendant les vacances de Toussaint)  + faire la recherche d'un des soldats cités sur le dit monument dans "Mémoire des Hommes". A rendre à la rentrée et note globalement positive si le travail est sérieusement fait.


Bon courage.

C'est intéressant comme idée. Tu peux développer un peu sur ce que tu demandes à tes élèves ?

Je réponds demain ou ce week-end.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
avatar
User5776
Habitué du forum

HG : programme d'histoire de 3e - Page 35 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par User5776 Jeu 10 Sep 2015 - 22:34
Hum, ce n'était pas ses extraits là, c'était le début avec la présentation des condamnés.
Merci quand même pour ces extraits, je vais me débrouiller Smile
Arverne
Arverne
Grand sage

HG : programme d'histoire de 3e - Page 35 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Arverne Ven 11 Sep 2015 - 6:01
Rom1ratm a écrit:Hum, ce n'était pas ses extraits là, c'était le début avec la présentation des condamnés.
Merci quand même pour ces extraits, je vais me débrouiller Smile
Peut-être est-ce celui sur Wat tv ? Tu tapes en recherche "extrait LDF".
Je le passe aujourd'hui à mes 3e :lol:
avatar
User5776
Habitué du forum

HG : programme d'histoire de 3e - Page 35 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par User5776 Ven 11 Sep 2015 - 7:26
MON DIEU MON SAUVEUR
Arverne
Arverne
Grand sage

HG : programme d'histoire de 3e - Page 35 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Arverne Ven 11 Sep 2015 - 17:05
Rom1ratm a écrit:MON DIEU MON SAUVEUR
Oui, je sais Razz
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

HG : programme d'histoire de 3e - Page 35 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Sophie38 Sam 12 Sep 2015 - 9:48
Merci Arverne, je le cherchais aussi depuis quelques jours ... cheers cheers
avatar
InvitéeC9
Niveau 8

HG : programme d'histoire de 3e - Page 35 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par InvitéeC9 Mar 29 Sep 2015 - 22:19
Où en êtes-vous dans votre programme ? Si le chapitre Première Guerre mondiale ne tient pas en 3 heures, c'est idem pour le suivant sur les totalitarismes, prévu sur 4 heures. J'aurai pris 8 heures pour celui-là, mais il est difficile de faire moins au vu de toutes les notions... Qu'en dites-vous ?
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

HG : programme d'histoire de 3e - Page 35 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Douglas Colvin Mar 29 Sep 2015 - 22:38
J'ai fait le petit chapitre sur les innovations et j'en suis à l'HDA sur la 1ere GM. Je commence jeudi la France des années 20 et 30.
avatar
InvitéeC9
Niveau 8

HG : programme d'histoire de 3e - Page 35 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par InvitéeC9 Mar 29 Sep 2015 - 22:50
J'ai fait les innovations, la 1GM et là je suis dans les totalitarismes.
Honchamp
Honchamp
Doyen

HG : programme d'histoire de 3e - Page 35 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Honchamp Mar 29 Sep 2015 - 22:50
J'ai fait les innovations, fini la 1ère GM et ses CSQ. Sans Histoire des Arts, juste regardé un peu "Les invalides de guerre" d'Otto DIX.

Aujourd'hui, commencé la France en géo.
D'un accord commun avec mes collègues, on commence par de la géo à la papa, avec présentation du territoire, avec photos des façades maritimes, des reliefs, des vallées, et les influences climatiques. Les élèves complètent un tableau, on écrit aussi les noms des grands ports, des principales villes sur les fleuves.
On conclut sur atouts et contraintes.

Les élèves adorent.
Ils étaient déchaînés, certains voulaient les points culminants des massifs montagneux ! (je leur ai dit de les chercher ! ).
Et ceux qui ne sortent jamais d'ici, qui n'ont aucune image en tête, pas de souvenir du CM2 en prennent plein les yeux.
C'est has been,  affraid  mais on assume  Twisted Evil , même la collègues jeunette du groupe  HG : programme d'histoire de 3e - Page 35 2252222100 ,  pas  déformée par l'ESPE.

Demain, on attaque sur la population.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
avatar
InvitéeC9
Niveau 8

HG : programme d'histoire de 3e - Page 35 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par InvitéeC9 Mar 29 Sep 2015 - 22:54
C'est de la VRAIE géo Very Happy . C'est une bonne idée. Ça vous prend 1h ?
Malaga
Malaga
Modérateur

HG : programme d'histoire de 3e - Page 35 Empty Re: HG : programme d'histoire de 3e

par Malaga Mer 30 Sep 2015 - 6:16
Honchamp a écrit:J'ai fait les innovations, fini la 1ère GM et ses CSQ. Sans Histoire des Arts, juste regardé un peu "Les invalides de guerre" d'Otto DIX.

Aujourd'hui, commencé la France en géo.
D'un accord commun avec mes collègues, on commence par de la géo à la papa, avec présentation du territoire, avec photos des façades maritimes, des reliefs, des vallées, et les influences climatiques. Les élèves complètent un tableau, on écrit aussi les noms des grands ports, des principales villes sur les fleuves.
On conclut sur atouts et contraintes.

Les élèves adorent.
Ils étaient déchaînés, certains voulaient les points culminants des massifs montagneux ! (je leur ai dit de les chercher ! ).
Et ceux qui ne sortent jamais d'ici, qui n'ont aucune image en tête, pas de souvenir du CM2 en prennent plein les yeux.
C'est has been,  affraid  mais on assume  Twisted Evil , même la collègues jeunette du groupe  HG : programme d'histoire de 3e - Page 35 2252222100 ,  pas  déformée par l'ESPE.

Demain, on attaque sur la population.

Je fais pareil HG : programme d'histoire de 3e - Page 35 2252222100

J'ai déjà fait la IGM et là, je suis dans "le territoire national et sa population". On a présenté le territoire, placé les grands éléments physique, cherché les atouts et contraintes puis nuancé tout ça. Là, on voit maintenant la population française. Ensuite, j'enchaîne sur le premier chapitre d'EMC sur la citoyenneté et la République (valeurs, symboles et principes, puis droits et devoir des citoyens français et européens, nationalité...).

_________________
HG : programme d'histoire de 3e - Page 35 Banana244   HG : programme d'histoire de 3e - Page 35 Banana244     HG : programme d'histoire de 3e - Page 35 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum