Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kalliste54
Niveau 9

HG cours première L ES S - Page 33 Empty Re: HG cours première L ES S

par kalliste54 Mar 28 Mai 2013 - 19:12
Bah moi toujours rien mais ils nous font tjs attendre ds notre académie Sad
gentilcat
gentilcat
Niveau 8

HG cours première L ES S - Page 33 Empty Re: HG cours première L ES S

par gentilcat Mar 28 Mai 2013 - 20:04
je n'ai pas de convoc papier, ( je ne connais pas le nb de copies) comme d'habitude elles vont arriver une semaine avant les épreuves.
Boris tu n'auras pas le plaisir de lire de superbes copies de Tales
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG cours première L ES S - Page 33 Empty Re: HG cours première L ES S

par kalliste54 Mer 29 Mai 2013 - 13:44
Denier devoir de mes terminales : compo de géo, 2 sujets au choix :
bilan 18 présents sur 34 élèves, 5,9 de moyenne sur le paquet ...

Je me demande pourquoi je bosse autant à préparer les cours titanic

Je me demande ce que ça va donner au bac titanic !!!!!!!!
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 33 Empty Re: HG cours première L ES S

par boris vassiliev Mer 29 Mai 2013 - 15:44
Ce matin j'en avais 9 en cours, les nanas sérieuses. D'une part il n'y avait pas maths les 2h d'avant, d'autre part il y avait le tournoi de foot du lycée : donc les mecs de la classe y jouaient évidemment et des supportrices ont suivi... :|
Cela dit ça m'arrangeait plutôt car je n'étais pas en état de faire cours, avec ma leçon sur Mumbai finie ce matin entre 5 et 7h : du coup je les ai fait écrire directement en mettant le cours au vidéoprojecteur, en expliquant et en répondant aux questions pendant ce temps. Embarassed

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Condorcet
Condorcet
Oracle

HG cours première L ES S - Page 33 Empty Re: HG cours première L ES S

par Condorcet Mer 29 Mai 2013 - 16:27
Boris, tu as aussi le droit de souffler fleurs2 fleurs2 fleurs2 fleurs
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 33 Empty Re: HG cours première L ES S

par boris vassiliev Mer 29 Mai 2013 - 16:37
Ben ça y'est je souffle un peu cet après-midi, vu que pour demain je n'ai pas de cours nouveau à préparer, seulement un 2e sujet de géo sur l'UE pour mon autre 1S. Mais je suis tellement en surchauffe que je n'ai même pas réussi à m'endormir un moment après manger, avec une sorte de migraine sous-jacente.
J'ai dit aux Tles que vendredi on ne ferait pas les 2h supplémentaires initialement prévues (comme de toute façon je suis en mode tout polycop ou presque...) donc ça me permet de m'organiser plus tranquillement pour la dernière semaine...
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG cours première L ES S - Page 33 Empty Re: HG cours première L ES S

par kalliste54 Mer 29 Mai 2013 - 16:49
kalliste54 a écrit:Denier devoir de mes terminales : compo de géo, 2 sujets au choix :
bilan 18 présents sur 34 élèves, 5,9 de moyenne sur le paquet ...

Je me demande pourquoi je bosse autant à préparer les cours titanic

Je me demande ce que ça va donner au bac titanic !!!!!!!!


Je suis tellement crevée que j'ai posté ds le mauvais fil ...désolée ...mais vous m'avez comprise fidèles compagnons de galère Wink
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 33 Empty Re: HG cours première L ES S

par boris vassiliev Ven 31 Mai 2013 - 23:52
Récapitulatif des sujets :

Pondichéry :
- compo 1 : L'UE : inégalités socio-spatiales et action sur les territoires
- compo 2 : Paris ville mondiale : réalités et défis
- analyse doc histoire : texte sur l'empire colonial français
- schéma : Roissy

savons-nous ce qui est tombé au Liban ?

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
gentilcat
gentilcat
Niveau 8

HG cours première L ES S - Page 33 Empty Re: HG cours première L ES S

par gentilcat Sam 1 Juin 2013 - 8:52
les sujets étrangers figurent en général sur ce blog :http://langlois.blog.lemonde.fr/
les sujets de Tales y sont mais pas ceux de 1° que je n'arrive pas à trouver


Dernière édition par gentilcat le Sam 1 Juin 2013 - 19:05, édité 1 fois
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

HG cours première L ES S - Page 33 Empty Re: HG cours première L ES S

par Karine B. Sam 1 Juin 2013 - 12:50
Message reçu du SNES

les sujets Amérique du Nord:

> sujet 1: la Chine et le monde
> depuis 1949
>
>
> Sujet 2: Le projet d'une Europe politique depuis 1948
>
> géo: étude critique de docs: Japon et Chine, concurrences régionales
> (texte + carte)

Les sujets Liban :
http://www.noelshack.com/2013-22-1369846667-p2.jpg
https://2img.net/image.noelshack.com/fichiers/2013/22/1369846673-p3.jpg
https://2img.net/image.noelshack.com/fichiers/2013/22/1369846679-p4.jpg

Le coup de gueule de l'Aggiornamento, beaucoup s'y reconnaîtront : http://aggiornamento.hypotheses.org/1394

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
gentilcat
gentilcat
Niveau 8

HG cours première L ES S - Page 33 Empty Re: HG cours première L ES S

par gentilcat Mer 5 Juin 2013 - 17:08
les sujet d'amerique du nord sont parus
consultable sur http://www.rochambeau.org/enseignement/examens/bac/bac2013/sujets/Sujet%20Histoire_Geographie%20serie%20S%202013.pdf

compo histoire
1 . 1958-1962 une nouvelle république
2. 1850 - 2000 : un siecle et demi de croissance économique

document histoire sur la colonisation française
document géo : la Northern Range


mais toujours pas les sujets du Liban?
avatar
Niveau 5

HG cours première L ES S - Page 33 Empty Re: HG cours première L ES S

par Ré Mer 5 Juin 2013 - 19:26
Karine B. a écrit:Message reçu du SNES

les sujets Amérique du Nord:

> sujet 1: la Chine et le monde
> depuis 1949
>
>
> Sujet 2: Le projet d'une Europe politique depuis 1948
>
> géo: étude critique de docs: Japon et Chine, concurrences régionales
> (texte + carte)

Les sujets Liban :
http://www.noelshack.com/2013-22-1369846667-p2.jpg
https://2img.net/image.noelshack.com/fichiers/2013/22/1369846673-p3.jpg
https://2img.net/image.noelshack.com/fichiers/2013/22/1369846679-p4.jpg

Le coup de gueule de l'Aggiornamento, beaucoup s'y reconnaîtront : http://aggiornamento.hypotheses.org/1394

J'ai eu peur, il s'agit des sujets de Terminale Smile. Bon perso pari réussi : le programme d'histoire est bouclé, celui de géo à peu près : victoire yesyes !
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 33 Empty Re: HG cours première L ES S

par boris vassiliev Mer 5 Juin 2013 - 19:59
gentilcat a écrit:les sujet d'amerique du nord sont parus
consultable sur http://www.rochambeau.org/enseignement/examens/bac/bac2013/sujets/Sujet%20Histoire_Geographie%20serie%20S%202013.pdf

compo histoire
1 . 1958-1962 une nouvelle république
2. 1850 - 2000 : un siecle et demi de croissance économique

document histoire sur la colonisation française
document géo : la Northern Range


mais toujours pas les sujets du Liban?

P... mais ils le font exprès furieux de balancer des sujets de fin de programme !!! Hormis la croissance éco, bien sûr.
gentilcat
gentilcat
Niveau 8

HG cours première L ES S - Page 33 Empty Re: HG cours première L ES S

par gentilcat Ven 7 Juin 2013 - 19:28
les sujes du liban sont ombés, encore la fin du programme
consultables sur http://clw.edu.lb/LinkClick.aspx?fileticket=xwkSLBvfbrw%3d&tabid=138

compo géo :
sujet 1 les espaces urbains français : caractères,évoluions, relations avec les espaces ruraux
sujet 2 l'union européenne dans la mondialisation

doc histoire :les combats de la resistance et la refondation republicaine
doc géo : la gestion durable d'un milieu forestier
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 33 Empty Re: HG cours première L ES S

par boris vassiliev Ven 7 Juin 2013 - 19:35
Merci gentilcat ! Wink

Pour l'analyse de docs géo, je verrais bien une paraphrase intégrale. Je n'ai pas vraiment parlé des forêts, moi, dans ce foutu cours. Ils savent qu'il n'y a que quelques heures pour traiter des thèmes entiers ?

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
gentilcat
gentilcat
Niveau 8

HG cours première L ES S - Page 33 Empty Re: HG cours première L ES S

par gentilcat Ven 7 Juin 2013 - 20:17
mes 1°S seraient difficilement capables de traiter le sujet sur les forets, quant à la 1° compo c'est la formulation qui les dérange : zavaient pas compris que espaces urbains = les villes
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 33 Empty Re: HG cours première L ES S

par boris vassiliev Ven 7 Juin 2013 - 20:30
Mais c'est inouï ce truc sur les forêts !!!
Le mec qui a pondu ce machin, il n'aurait pas confondu avec un sujet d'oral sur la France au CAPES ?
Je viens de retourner voir la fiche Eduscol sur Valoriser et ménager les milieux, il n'y a pas une seule mention des espaces forestiers. Forcément, avec "4 à 5 h" pour faire une étude de cas à la con sur un milieu dont tout le monde se fout et une leçon de 2-3h hyper générale sur les "potentialités et contraintes", y compris les risques, ça ne peut pas rentrer.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
gentilcat
gentilcat
Niveau 8

HG cours première L ES S - Page 33 Empty Re: HG cours première L ES S

par gentilcat Ven 7 Juin 2013 - 20:55
boris vassiliev a écrit:Mais c'est inouï ce truc sur les forêts !!!
Le mec qui a pondu ce machin, il n'aurait pas confondu avec un sujet d'oral sur la France au CAPES ?
Je viens de retourner voir la fiche Eduscol sur Valoriser et ménager les milieux, il n'y a pas une seule mention des espaces forestiers. Forcément, avec "4 à 5 h" pour faire une étude de cas à la con sur un milieu dont tout le monde se fout et une leçon de 2-3h hyper générale sur les "potentialités et contraintes", y compris les risques, ça ne peut pas rentrer.

+1
gentilcat
gentilcat
Niveau 8

HG cours première L ES S - Page 33 Empty Re: HG cours première L ES S

par gentilcat Ven 7 Juin 2013 - 20:57
inouii!!! infaisable pour les élèves. une volonté de mettre de mauvaises notes?
pourvu que l'on ait rien de semblable
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG cours première L ES S - Page 33 Empty Re: HG cours première L ES S

par kalliste54 Ven 7 Juin 2013 - 21:43
C'est du grand n'importe quoi ce sujet !!!!!! furieux furieux furieux furieux furieux
avatar
Niveau 5

HG cours première L ES S - Page 33 Empty Re: HG cours première L ES S

par Ré Sam 8 Juin 2013 - 18:02
Pff difficile pour les miens s'ils avaient eu le bac cette année de s'en sortir avec des sujets pareils alors qu'il y avait d'excellents éléments... Bon courage vous autres !

Fierté du jour : le programme est bouclé ! :aab: aal :acd:
gentilcat
gentilcat
Niveau 8

HG cours première L ES S - Page 33 Empty Re: HG cours première L ES S

par gentilcat Mar 11 Juin 2013 - 21:46
les sujets de polynesie
http://tiplanet.org/modules/archives/downloads2/1370942350/Histoire_geographie_S_2013.pdf.pdf

toutes les matieres ou presque mises en ligne voir le fil sur les sujets de polynésie

des sujets corrects que j'aurais aimé avoir pour la métropole. dommage pour nous
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 33 Empty Re: HG cours première L ES S

par boris vassiliev Mer 12 Juin 2013 - 21:03
Et le sujet Europe/Afrique ("Maroc"), visible ici : http://langlois.blog.lemonde.fr/2013/06/11/les-premiers-sujets-du-bac-2013-maroc-2/

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 33 Empty Re: HG cours première L ES S

par boris vassiliev Mar 9 Juil 2013 - 16:04
Un petit message qui fait plaisir de la part d'une élève de 1S Very Happy  :

"On a pu voir nos résultats aujourd'hui et je voulais vous remercier pour cette année. J'ai toujours eu des notes affreuses en histoire mais j'ai vraiment adoré vos méthodes qui m'ont permis (avec beaucoup d'heures d'apprentissage bien sûr...)  d'avoir 18!!
Passez de bonnes vacances et merci de m'avoir fait apprécier l'histoire pour ma dernière année!"
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 33 Empty Re: HG cours première L ES S

par boris vassiliev Jeu 15 Aoû 2013 - 11:27
Je suis en train de reprendre ma programmation pour les 1L. Bien sûr, je vais continuer à combiner les thèmes 2 et 3 pour faire 1GM -> régimes totalitaires -> 2GM -> SDN et ONU -> Guerre froide -> fin des régimes totalitaires -> nouvelles conflictualités.
Mais je me sentirais presque, maintenant que le thème de la colonisation est devenu franco-français et ne compte plus que deux leçons isolées, de le réunir au thème "Les Français et la République", pour éviter les allées et venues chronologiques qui conduisent à parler de de Gaulle en 1958 avant la Résistance et la naissance de la IVe République, ou encore du Front populaire après Vichy, la IVe et la Ve. Cela donnerait :

La France de la IIIe République
- L’enracinement de la culture républicaine (les décennies 1880 et 1890)
- L’Empire français au moment de l’exposition coloniale de 1931, réalités, représentations et contestations
- La République et la question ouvrière : le Front populaire

La refondation de la République après la Seconde Guerre mondiale
- Les combats de la Résistance (contre l’occupant nazi et le régime de Vichy) et la refondation républicaine
- La guerre d’Algérie
- 1958-1962, une nouvelle République

La République et les évolutions de la société française
- La République, les religions et la laïcité depuis les années 1880
- La place des femmes dans la vie politique et sociale de la France au XXe siècle

Edit : je vois que les leçons sur les colonies ont justement été réunies à la République dans le programme de 1S : "La République face à la question coloniale".
Et que les deux GM sont redevenues chacune un chapitre (enfin, une "question"...) à l'intérieur du thème "guerre et régimes totalitaires"...
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 33 Empty Re: HG cours première L ES S

par boris vassiliev Jeu 15 Aoû 2013 - 21:16
Un vrai exercice stalinien, cette programmation : il faut que le document concorde avec les objectifs du Plan, donc il faut supprimer des heures partout en sachant pertinemment que ça ne passera pas. Enfin, c'est joli, il y a plein de couleurs, et c'en est pas moins très utile car ça permet d'avoir une vue d'ensemble des chapitres et des DS.
Comme je vois que le programme de 1S a discrètement corrigé les dysfonctionnements du programme de 2011, je me suis permis d'apporter le même genre de corrections dans le plan des chapitres :
- thème 1 conservé d'une part car c'est obligatoire et d'autre part parce que ça va bien ainsi.
- thèmes 2 (guerres) et 3 (totalitarismes) redistribués en deux thèmes 1914-1945 et depuis 1945.
- reliquat du thème colo/décolo intégré au thème sur la République, réorganisé comme indiqué ci-dessus et reprenant le titre du thème de S : "La Rép. fse face aux enjeux du XXe s"

http://www.fichier-pdf.fr/2013/08/15/programmation-1l-2013-2014/
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum