Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
*Fifi*
Modérateur

HG cours première L ES S - Page 18 Empty Re: HG cours première L ES S

par *Fifi* Jeu 24 Mai - 18:05
Je pense que je vais mettre "fin du XIX".

Merci à vous fleurs
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

HG cours première L ES S - Page 18 Empty Re: HG cours première L ES S

par Bélinac Jeu 24 Mai - 18:05
*Fifi* a écrit:Et si je mets juste "L'enracinement de la République à la fin du XIX° siècle" ???
Parfait , non ? Surtout que cela invite davantage à un plan thématique.....
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 18 Empty Re: HG cours première L ES S

par boris vassiliev Jeu 24 Mai - 18:05
Bélinac a écrit:
boris vassiliev a écrit:
Pour les Tles, tu veux dire ?
Et pour les 1ères, ils restent à au moins deux heures de cours pour une compo ?
Chez moi ça donne une compo à partir de 4 pages de cours pour les 1ères (Calibri 18 pour bigleux) et ça donnerait une compo pour 6 pages en Tle.

Pour les Terminales ES/L , oui..... Avec 2 h 30 environ à consacrer à la composition et , comme aujourd ' hui, une évaluation globale de la copie ( avec 12 points à titre indicatif pour cette première partie de l ' épreuve )....

Donc en devoir de 2h, on pourra attendre 4-5 pages.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG cours première L ES S - Page 18 Empty Re: HG cours première L ES S

par *Fifi* Jeu 24 Mai - 18:09
Et pour une première dissert' de seconde, 1 copie double aussi en moyenne ? (c'est une bonne classe de futurs S)

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 18 Empty Re: HG cours première L ES S

par boris vassiliev Jeu 24 Mai - 18:13
Oui, pareil que les 1ères, 3-4 pages.
Finalement, je n'en aurai pas fait en 2nde cette année non plus HG cours première L ES S - Page 18 2932675289, mais j'ai fait faire de grosses réponses organisées (comme "avant" abi )
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG cours première L ES S - Page 18 Empty Re: HG cours première L ES S

par *Fifi* Jeu 24 Mai - 18:19
Dans le genre pénible Embarassed , je vous remets mon message posté la page avant ...

Comme j'ai zappé le dernier thème de géo, je vais donc faire les évolutions de la société. J'ai compté en gros 6 heures.
Je pensais donc faire 3 études (ouvriers, religion&laïcité, femmes) avec à chaque fois une mini intro. Je comptais les faire bosser en groupe sur des études de cas (2 par thème).
2h/2h30 (j'aurais 30min demain + 2h la semaine prochaine vu que les 2 autres heures il font la dissert) en groupe pour lire l'étude et organiser leurs idées (en gros faire la réponse organisée donnée dans l'étude) puis ils passent à l'oral pour présenter leur thème et ça fait le cours pour les autres (avant dernière semaine et dernière).
Ca marcherait ? Ca me ferait donc 4 h pour leur passage soit 2 par heure si je compte ma reprise/l'intro. Faisable ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 18 Empty Re: HG cours première L ES S

par boris vassiliev Jeu 24 Mai - 18:23
Si tu penses qu'ils sont encore assez impliqués (je dis ça parce que ce soir il me manquait 6 1èreL et une bonne partie des présentes n'étaient là que pour chauffer les chaises), pourquoi pas.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG cours première L ES S - Page 18 Empty Re: HG cours première L ES S

par *Fifi* Jeu 24 Mai - 18:55
Ben pour l'instant ça va, mais après je connais pas les premières en fin d'année moi ... Embarassed

En gros, combien de temps met un élève lambda pour lire une double page de docs (ex les études de nos manuels) + faire la réponse organisée ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 18 Empty Re: HG cours première L ES S

par boris vassiliev Jeu 24 Mai - 18:59
L'ancienne épreuve type bac, quoi. Avec quelques questions avant la RO, cela faisait des contrôles de 2h.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG cours première L ES S - Page 18 Empty Re: HG cours première L ES S

par *Fifi* Jeu 24 Mai - 19:08
Là je ne vais pas les "forcer" à faire les questions, juste la réponse organisée et ils se servent des questions que si ca les aide, à eux de voir. Bon si je leur donne 1h40 ça devrait aller alors. Le pb c'est qu'ils ont mon DS entre cette 1h40 et l'heure de cours d'après donc je ne suis pas sûre qu'ils soient très partants pour passer à l'oral le lendemain de leur dissert ... 😕

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 18 Empty Re: HG cours première L ES S

par boris vassiliev Ven 25 Mai - 17:35
Chèr(e)s collègues, il faut que vous me donniez du courage pour me remettre à travailler après avoir fini au sprint la IVe et la Ve cet après-midi avec les 1S. Je dois préparer ce weekend l'UE dans la mondialisation (et le cours de Kalliste va bien me servir) et il faudrait que j'arrive à sortir des polycops sur le chapitre "La société française et la République".

Les 1L ont fini de me démoraliser ce matin : en gros 6-7 élèves avaient révisé pour la compo, les autres n'avaient absolument rien foutu et ont rendu copie blanche ou presque. Et ce malgré deux sujets au choix correspondant à deux des trois leçons à réviser. Heureusement j'avais prévu le coup avec pour les occuper un travail sur document pour la semaine prochaine, et je n'avais prévu le devoir que sur une heure, ceux qui en avaient besoin pouvant bien sûr rester au-delà pour terminer, le créneau le permettant. Pendant une heure, j'ai eu l'impression de contempler l'échec total d'un système où les élèves passent de classe en classe à l'ancienneté et en arrivent à se demander pourquoi ils feraient des efforts alors que le bac n'est qu'à la fin de l'année prochaine, pourquoi ils gaspilleraient de leur temps pour ce fameux travail qui vient les déranger dans leur monde où ils sont si bien . No
akina
akina
Niveau 5

HG cours première L ES S - Page 18 Empty Re: HG cours première L ES S

par akina Ven 25 Mai - 18:08
courage Boris fleurs2 fleurs
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG cours première L ES S - Page 18 Empty Re: HG cours première L ES S

par *Fifi* Ven 25 Mai - 18:36
Allez hop hop hop on s'y met !!! Bon tu as 3 jours là ...

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 18 Empty Re: HG cours première L ES S

par boris vassiliev Ven 25 Mai - 18:53
J'avoue que le récit de ton passage à la cantine m'a redonné le sourire.
Mais je compatis, hein ! Smile

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG cours première L ES S - Page 18 Empty Re: HG cours première L ES S

par *Fifi* Ven 25 Mai - 19:09
Méchant !!!!!
En réalité, c'était hier, mais il fallait que je m'en remette pour oser le raconter. Aujourd'hui le cuisinier m'a reconnu et m'a dit : "attention, hein" ... okkkkk. Bon heureusement il n'y avait que 2 élèves sympas qui m'ont dit "ca arrive, vous inquiétez pas" ... I love you

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG cours première L ES S - Page 18 Empty Re: HG cours première L ES S

par *Fifi* Ven 25 Mai - 19:13
Bon sinon j'ai commencé les travaux de groupe pour le dernier chapitre, ca a bien motivé les élèves. je leur ai laissé le choix mais finalement toutes les études que je voulais faire sont traitées (front pop, loisirs populaires ; écoles, religion, laïcité ; droit de vote des femmes, années 70 et les féministes). Il y aura donc 5 passages.


Dites vous faites quoi la dernière heure ? Le dernier jour de cours pour les premières (lendemain du conseil), j'ai 2h...

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 18 Empty Re: HG cours première L ES S

par boris vassiliev Ven 25 Mai - 19:23
Si c'est le lendemain du conseil, ne t'en fais pas, il n'y aura personne !!! C'est l'avantage du lycée.
Les seules heures embêtantes, c'est après le dernier contrôle et avant le conseil. Une sorte de no man's land pédagogique, en somme.
D'ailleurs, tu m'y fais penser, je vais peut-être faire un croquis ou schéma (qui peut donc être noté jusqu'au dernier moment) avec les 1L car je ne me vois pas faire encore un contrôle le 4 ou le 7 juin, vu ce que ça donne à 15 jours de la fin de l'année.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG cours première L ES S - Page 18 Empty Re: HG cours première L ES S

par *Fifi* Ven 25 Mai - 19:29
Bah honnêtement, je pense que j'aurais des élèves. En fait même la veille je sais pas quoi leur faire faire. heu En même temps on peut mettre des notes jusqu'au jour J donc je peux être sadique araignée

Bon si je compte, il me reste 7h avant le conseil. J'en enlève 1 pour la correction du DS, ca fait 6 pour les oraux. IL n'y a que 5 passages, donc en 3 h ça me semblait bon (si je complète leurs dires). Donc il me reste 3h à tenir !!! + 2 après le conseil !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
heu ........... affraid affraid affraid


Tu fais des gouters de fin d'année en lycée ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 18 Empty Re: HG cours première L ES S

par boris vassiliev Ven 25 Mai - 19:37
Je n'ai jamais organisé de goûter. Cela dit cette année pour la dernière heure avant les vacances de Noël les 1S avaient tout prévu, je ne m'y étais pas opposé vu que j'étais à la ramasse pour le cours ce soir là.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG cours première L ES S - Page 18 Empty Re: HG cours première L ES S

par *Fifi* Ven 25 Mai - 20:00
Pfff 6h avec les oraux ça va faire beaucoup. J'ai trouvé une vidéo sur l'évolution des ouvriers 2ème XX° pour compléter, et d'autres sur les femmes mais ce sont que des vidéos courtes.

Il n'y a pas grand chose sur "le site tv" ou alors je ne sais pas chercher !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 18 Empty Re: HG cours première L ES S

par boris vassiliev Ven 25 Mai - 21:40
Non, tu n'auras pas mieux, il n'y a que des trucs courts et souvent ennuyeux.

Pour deux heures après (ou même avant) le conseil, tu peux prévoir un film (de fiction, je veux dire, pas un documentaire) d'1h30-1h40. La "pédagogie" est bien loin, mais c'est souvent à ça qu'on est réduit. Jusqu'à l'an dernier avec les 1ères, ça allait bien parce qu'on finissait par la Seconde guerre, donc il y avait du choix.
J'avoue avoir passé ( Embarassed Embarassed Embarassed HG cours première L ES S - Page 18 964035751 ) "La vie est belle" (mais il est un peu trop long) et même... "La 7e compagnie" (le vrai, le n°1 avec Aldo Maccione).
Mine de rien, le premier film sur la défaite de 1940, ça permet d'évoquer la mémoire de la guerre qui évolue dans les années 1970... Et l'épicier collabo qui va chercher du "à l'ail", ça vaut bien de longs discours sur la collaboration... abi

Pour une heure, je verrais bien Le Kid de Chaplin (1921) qui ne dure que 50 minutes.

C'est sûr qu'on ne risque pas de décrocher les palmes académiques, mais entre deux goûters...
marou
marou
Expert

HG cours première L ES S - Page 18 Empty Re: HG cours première L ES S

par marou Sam 26 Mai - 11:01
http://hgsenghor.over-blog.com/article-sujet-bac-1ere-s-pondichery-104441057.html

Voici un lien vers le sujet du bac d'histoire-géo 1ere S tombé à Pondichery. Je ne sais pas si vous en avez déjà parlé. Il n'y a pas de surprise, surtout sur l'analyse de docs et le croquis. Les compos ne sont pas bien compliquées non plus. En esperant que celui de la métropole le 19 juin soit dans la même veine !

boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 18 Empty Re: HG cours première L ES S

par boris vassiliev Sam 26 Mai - 11:07
marou a écrit:http://hgsenghor.over-blog.com/article-sujet-bac-1ere-s-pondichery-104441057.html

Voici un lien vers le sujet du bac d'histoire-géo 1ere S tombé à Pondichery. Je ne sais pas si vous en avez déjà parlé. Il n'y a pas de surprise, surtout sur l'analyse de docs et le croquis. Les compos ne sont pas bien compliquées non plus. En esperant que celui de la métropole le 19 juin soit dans la même veine !

Oui, on en a causé, mais c'était pendant le mai 68 du forum. Merci pour le lien.
J'espère aussi qu'on restera sur ce type de sujet, maintenant que j'ai formaté les élèves sur les compos correspondant à cette échelle de sujet.
marou
marou
Expert

HG cours première L ES S - Page 18 Empty Re: HG cours première L ES S

par marou Sam 26 Mai - 17:06
Pour les vidéos, il y avait dimanche dernier la case de l'histoire sur france 5 sur Gorbatchev. Elle dure pile le temps d'une seance : http://documentaires.france5.fr/documentaires/mikhail-gorbatchev-simples-confidences
avatar
User5776
Habitué du forum

HG cours première L ES S - Page 18 Empty Re: HG cours première L ES S

par User5776 Mar 29 Mai - 8:24
Le forum est de retour? Je comprends plus rien...

Une trachéite carabinée m'empêche de faire cours pour la deuxième semaine de suite ...Autant dire que finir le programme est foutu, heureusement que je n'ai pas de classes à exam' , j'ai fais qu'une heure sur la République.... :/
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 18 Empty Re: HG cours première L ES S

par boris vassiliev Mar 29 Mai - 9:37
Ben oui, il remarche du tonnerre, le forum...
Repose-toi bien Wink
Mais je m'étais mis en tête que tu avais des 1S...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum