Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pmuller
Habitué du forum

Trop stricte - Page 2 Empty Re: Trop stricte

par pmuller Jeu 20 Nov 2014 - 15:00
Lefteris a écrit:
pmuller a écrit:Toi pas, Zeprof, mais les PP 'dans l'air du temps', si.
Avec questions du style :
- citez les disciplines dans lesquelles vous ne vous sentez pas à l'aise et dites pourquoi
- avez-vous des problèmes avec tel ou tel professeur ?
- que pensez-vous de l'ambiance de la classe ? dans tel et tel cours ?
Vous n'en avez jamais vus, de ces questionnaires ?
Effectivement, je rejoins Mezzo sur le fait que depuis qu'ils existent, les élèves ont tendance à faire des tas de remarques aux profs en conseil de classe. Et bien sûr à découvrir des tas de problèmes là où il n'y en avait pas avant.
Mais il n'existent pas en eux-mêmes, ces questionnaires, ce sont les  PP qui font du zèle intempestif . :shock: Qu'st-ce que ça peut bien apporter , d'ailleurs, un tel questionnaire ? Le PP va aller faire la morale à son collègue ?  "Eh, dis-donc faut te calmer sur les devoirs maison, les évaluations, ils sont pas d'accord". A part semer la zizanie, conforter le sentiment de toute-puissance, et encourager la paresse... Que des choses  dont l'EN a bien besoin.
tu sais, déjà, pour être PP dans certains établissements actuellement, faut forcément faire du zèle.
alors, on flatte le plaisir qu'a chacun de nous de penser que le collègue est moins bon...
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

Trop stricte - Page 2 Empty Re: Trop stricte

par pailleauquebec Jeu 20 Nov 2014 - 15:02
Il faut souffler à ce PP de ne pas donner la parole à ses élèves en vie de classe.
C'est contraire à ce qui est généralement préconisé en formation initiale mais je ne donne plus jamais la parole aux élèves en vie de classe.
Ils n'ont pas la maturité pour juger ce qui est bon pour eux et construire un débat dans les règles.

C'est par écrit que ça se passe et c'est nominatif et confidentiel (note que c'est ce que ta collègue a fait).
Je travaille ensuite les réponses avec les délégués en toute discrétion.

Pas de grand déballage, lieu de la surenchère et des critiques faciles.

De plus il faut toujours se garder d'aller voir soi même un collègue en tant que PP, c'est aux délégués de le faire. Entre collègues on a pas à se porter de critiques, ni même à se donner de conseils (je pense que c'est sur ce point que ta collègue doit revoir sa pratique).


Dernière édition par pailleauquebec le Jeu 20 Nov 2014 - 15:05, édité 2 fois
Mezzo voce
Mezzo voce
Niveau 9

Trop stricte - Page 2 Empty Re: Trop stricte

par Mezzo voce Jeu 20 Nov 2014 - 15:02
Clarianz, mes sixièmes ne semblent pas être au bord de l'évanouissement quand ils viennent en cours. Ils ont peur, en revanche, de ne pas avoir fait leur travail (= croix automatique), de faire des bêtises, etc, et se dénoncent en prime entre eux s'il le faut. Ils viennent me parler en fin d'heure. Parmi ceux qui me jugent très sévère, j'ai même eu droit à un cadeau (un poème). Alors, bon... Je pense cependant qu'il faut que j'assure mes arrières: on va me reprocher de donner trop de devoirs (et d'être trop sévère) en conseil.
Mezzo voce
Mezzo voce
Niveau 9

Trop stricte - Page 2 Empty Re: Trop stricte

par Mezzo voce Jeu 20 Nov 2014 - 15:04
J'ai écrit un court message au PP, très diplomatique.
Clarianz
Clarianz
Empereur

Trop stricte - Page 2 Empty Re: Trop stricte

par Clarianz Jeu 20 Nov 2014 - 15:08
Mezzo voce a écrit:Clarianz, mes sixièmes ne semblent pas être au bord de l'évanouissement quand ils viennent en cours. Ils ont peur, en revanche, de ne pas avoir fait leur travail (= croix automatique), de faire des bêtises, etc, et se dénoncent en prime entre eux s'il le faut. Ils viennent me parler en fin d'heure. Parmi ceux qui me jugent très sévère, j'ai même eu droit à un cadeau (un poème). Alors, bon... Je pense cependant qu'il faut que j'assure mes arrières: on va me reprocher de donner trop de devoirs (et d'être trop sévère) en conseil.


Je pense que tu vas être agréablement surprise au contraire! Profite! Tu sembles maîtriser ta classe et les élèves ont confiance! Que demander de plus?! Ne t'inquiète pas! Trop stricte - Page 2 2252222100

_________________
Mama's Rock
Mezzo voce
Mezzo voce
Niveau 9

Trop stricte - Page 2 Empty Re: Trop stricte

par Mezzo voce Jeu 20 Nov 2014 - 15:39
Je ne crois pas, Clarianz, même si je te remercie vivement, car devant "sévère", il y a "trop", et je sais que dans cet établissement, les parents se plaignent vite de la sévérité, etc. Une enseignante a été accusée de s'acharner sur monchérimoncoeur récemment (ce même monchérimoncoeur, en quatrième, est infect; d'ailleurs je l'ai exclu aujourd'hui). D'où ma question originelle: est-ce devenu incroyable de demander de la rigueur et du travail? Est-ce devenu interdit d'être soi-même rigoureux et ferme (pas psychorigide non plus, hein)?
Dans tous les cas, j'aimerais, comme Clazianz, être de très bonne humeur... Sad
alprechac2
alprechac2
Expert

Trop stricte - Page 2 Empty Re: Trop stricte

par alprechac2 Jeu 20 Nov 2014 - 15:44
Mezzo voce a écrit:D'où ma question originelle: est-ce devenu incroyable de demander de la rigueur et du travail? Est-ce devenu interdit d'être soi-même rigoureux et ferme (pas psychorigide non plus, hein)?
Il faut croire ; en tout cas, l'inspecteur me l'a reproché lors de ma dernière inspection ...
Mais s'il savait ce que je pense de son avis, l'inspecteur ...
Clarianz
Clarianz
Empereur

Trop stricte - Page 2 Empty Re: Trop stricte

par Clarianz Jeu 20 Nov 2014 - 15:54
ah oui, on m'a reproché aussi d'être trop stricte lors de ma première inspection. Razz

C n'est pas que je sois de très bonne humeur, c'est que je me suis un peu endurcie, et maintenant que je suis plus confiante, je ne m'en fais plus pour ce genre de reproche. Je suis sûre que c'est dans une salle silencieuse que l'on peut travailler, le reste... m'en fous! Même si l'inspection me baisse ma note, je sais que les élèves progressent. C'est tout ce qui compte à mes yeux.

_________________
Mama's Rock
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Trop stricte - Page 2 Empty Re: Trop stricte

par Oudemia Jeu 20 Nov 2014 - 16:12
Mezzo voce a écrit:Clarianz, mes sixièmes ne semblent pas être au bord de l'évanouissement quand ils viennent en cours. Ils ont peur, en revanche, de ne pas avoir fait leur travail (= croix automatique), de faire des bêtises, etc, et se dénoncent en prime entre eux s'il le faut. Ils viennent me parler en fin d'heure. Parmi ceux qui me jugent très sévère, j'ai même eu droit à un cadeau (un poème). Alors, bon... Je pense cependant qu'il faut que j'assure mes arrières: on va me reprocher de donner trop de devoirs (et d'être trop sévère) en conseil.
Donc vous avez de bons rapports, c'est très important.


Mezzo voce a écrit:Je ne crois pas, Clarianz, même si je te remercie vivement, car devant "sévère", il y a "trop", et je sais que dans cet établissement, les parents se plaignent vite de la sévérité, etc. Une enseignante a été accusée de s'acharner sur monchérimoncoeur récemment (ce même monchérimoncoeur, en quatrième, est infect; d'ailleurs je l'ai exclu aujourd'hui). D'où ma question originelle: est-ce devenu incroyable de demander de la rigueur et du travail? Est-ce devenu interdit d'être soi-même rigoureux et ferme (pas psychorigide non plus, hein)?
Dans tous les cas, j'aimerais, comme Clazianz, être de très bonne humeur... Sad
Manifestement, dans certains endroits et pour certains parents, oui, hélas, mais tu seras appréciée des autres, et c'est ce qui compte !
Nita
Nita
Empereur

Trop stricte - Page 2 Empty Re: Trop stricte

par Nita Jeu 20 Nov 2014 - 17:07
Mezzo voce a écrit:Il y en a un qui ajoute: "je crois que Mme MV ne m'aime pas". Rolling Eyes Ras-le-bol.

Alors ça, je pense que ça peut t'être utile. Les 6e sont des bébés (et tu n'es pas là pour les aimer, nous sommes d'accord), et ils réagissent beaucoup en fonction de leurs sentiments et émotions. Tu peux donc lui expliquer que si tu l'interroges, vérifies son travail, bref, selon lui, le persécutes, c'est parce que son travail et ses progrès t'importent. Ça peut te permettre peut-être de "récupérer" le gamin.

Sinon, je pense que ton collègue PP est un maladroit, au minimum. Quand mes élèves font des remarques sur leurs profs en HdVC (ça cause vite et trop, un 6e), je leur dis qu'ils ont tort (9 fois sur 10), et je leur interdis d'en parler en Conseil, ce n'est pas le lieu. Si je pense que ce qu'ils ont dit le mérite, j'en parle au collègue concerné.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Nita
Nita
Empereur

Trop stricte - Page 2 Empty Re: Trop stricte

par Nita Jeu 20 Nov 2014 - 17:11
pailleauquebec a écrit:Il faut souffler à ce PP de ne pas donner la parole à ses élèves en vie de classe.
C'est contraire à ce qui est généralement préconisé en formation initiale mais je ne donne plus jamais la parole aux élèves en vie de classe.
Ils n'ont pas la maturité pour juger ce qui est bon pour eux et construire un débat dans les règles.

C'est par écrit que ça se passe et c'est nominatif et confidentiel (note que c'est ce que ta collègue a fait).
Je travaille ensuite les réponses avec les délégués en toute discrétion.

Pas de grand déballage, lieu de la surenchère et des critiques faciles.

De plus il faut toujours se garder d'aller voir soi même un collègue en tant que PP, c'est aux délégués de le faire. Entre collègues on a pas à se porter de critiques, ni même à se donner de conseils (je pense que c'est sur ce point que ta collègue doit revoir sa pratique).

Ah oui ?
À ce compte-là, je dois laisser mon tout nouveau collègue contractuel, qui n'a jamais enseigné, se mettre une classe et les parents d'élèves à dos, parce que je ne vais pas lui éviter des maladresses dues à son inexpérience ?

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Mezzo voce
Mezzo voce
Niveau 9

Trop stricte - Page 2 Empty Re: Trop stricte

par Mezzo voce Jeu 20 Nov 2014 - 19:12
Nita a écrit:
Mezzo voce a écrit:Il y en a un qui ajoute: "je crois que Mme MV ne m'aime pas". Rolling Eyes Ras-le-bol.

Alors ça, je pense que ça peut t'être utile. Les 6e sont des bébés (et tu n'es pas là pour les aimer, nous sommes d'accord), et ils réagissent beaucoup en fonction de leurs sentiments et émotions. Tu peux donc lui expliquer que si tu l'interroges, vérifies son travail, bref, selon lui, le persécutes, c'est parce que son travail et ses progrès t'importent. Ça peut te permettre peut-être de "récupérer" le gamin.

Sinon, je pense que ton collègue PP est un maladroit, au minimum. Quand mes élèves font des remarques sur leurs profs en HdVC (ça cause vite et trop, un 6e), je leur dis qu'ils ont tort (9 fois sur 10), et je leur interdis d'en parler en Conseil, ce n'est pas le lieu. Si je pense que ce qu'ils ont dit le mérite, j'en parle au collègue concerné.

L'élève est très bien. Je ne sais pas si je dois jouer le jeu de l'affect. Il doit être vexé en raison de deux croix que je lui ai apposées dans le carnet pour travail non fait/oublié. Je viens de remplir les appréciations et suis étonnée de voir que certains sixièmes sont dissipés ailleurs. Mais ce qui semble fonctionner en sixième, ne fonctionne pas en quatrième. Avec ma classe de quatrième, la fermeté, pour l'heure, ne génère qu'un désir pressant de m'emmerder davantage chez certains.
aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

Trop stricte - Page 2 Empty Re: Trop stricte

par aposiopèse Jeu 20 Nov 2014 - 19:14
Je pense que le PP n'avait pas forcément prévu que les gamins répondraient en parlant de leur professeur. A mon avis il s'attendait à des réponses de type "je me sens bien en classe, mes camarades sont sympas"/ "je ne comprends pas tout et suis parfois perdu", etc. Sauf que bon, à cet âge (et même encore au lycée), on a tendance à attribuer ses difficultés à l'enseignant et à ne pas se remettre en cause.

Peux-être que tes élèves seront finalement contents de l'ordre qui règne dans ton cours après janvier, quand ça partira dans tous les sens dans les autres cours. A l'inverse, si tu sens que tu les tiens bien, tu pourras peut-être à ce moment-là lâcher du lest (je ne parle pas des exigences de travail et de comportement, mais de traits d'humour ponctuels ou petites choses qui détendent l'atmosphère ?)
Mezzo voce
Mezzo voce
Niveau 9

Trop stricte - Page 2 Empty Re: Trop stricte

par Mezzo voce Jeu 20 Nov 2014 - 19:22
Je fais déjà des traits d'humour, il nous arrive de rire. Il n'y a pas de tension en sixième. Mais je suis pour eux, a priori, plus sévère dans le sens où je vérifie toujours le travail, je mets des croix systématiquement, etc.
Nita
Nita
Empereur

Trop stricte - Page 2 Empty Re: Trop stricte

par Nita Jeu 20 Nov 2014 - 19:23
Mezzo voce a écrit:
Nita a écrit:
Mezzo voce a écrit:Il y en a un qui ajoute: "je crois que Mme MV ne m'aime pas". Rolling Eyes Ras-le-bol.

Alors ça, je pense que ça peut t'être utile. Les 6e sont des bébés (et tu n'es pas là pour les aimer, nous sommes d'accord), et ils réagissent beaucoup en fonction de leurs sentiments et émotions. Tu peux donc lui expliquer que si tu l'interroges, vérifies son travail, bref, selon lui, le persécutes, c'est parce que son travail et ses progrès t'importent. Ça peut te permettre peut-être de "récupérer" le gamin.

Sinon, je pense que ton collègue PP est un maladroit, au minimum. Quand mes élèves font des remarques sur leurs profs en HdVC (ça cause vite et trop, un 6e), je leur dis qu'ils ont tort (9 fois sur 10), et je leur interdis d'en parler en Conseil, ce n'est pas le lieu. Si je pense que ce qu'ils ont dit le mérite, j'en parle au collègue concerné.

L'élève est très bien. Je ne sais pas si je dois jouer le jeu de l'affect. Il doit être vexé en raison de deux croix que je lui ai apposées dans le carnet pour travail non fait/oublié. Je viens de remplir les appréciations et suis étonnée de voir que certains sixièmes sont dissipés ailleurs. Mais ce qui semble fonctionner en sixième, ne fonctionne pas en quatrième. Avec ma classe de quatrième, la fermeté, pour l'heure, ne génère qu'un désir pressant de m'emmerder davantage chez certains.

Ce n'est pas ce que j'ai dit ; je voulais dire que les 6e étant des bébés, il est parfois préférable de leur rappeler une évidence, c'est que c'est ton travail de leur pourrir la vie. Razz

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Mezzo voce
Mezzo voce
Niveau 9

Trop stricte - Page 2 Empty Re: Trop stricte

par Mezzo voce Jeu 20 Nov 2014 - 19:28
Je pense que si l'élève m'avait signalé de lui-même qu'il pensait que Mme MV ne l'aimait pas, d'accord. Mais l, en l'occurrence, c'est difficile, je trouve.
Nita
Nita
Empereur

Trop stricte - Page 2 Empty Re: Trop stricte

par Nita Jeu 20 Nov 2014 - 19:53
Pas forcément - mais c'est à toi de voir comment tu le sens. Ça m'est déjà arrivé, et je vois l'élève en tête à tête (mais porte ouverte), et je lui dis : "tu sais, M. P.P. (ou ta mère, ou un délégué, ou quelqu'un...) m'a dit que tu pensais que je ne t'aimais pas. Qu'est-ce qui te fait penser ça ? suivant la réponse de l'élève (dans le cas dont tu parles, on suppose qu'il va dire "ouiiiin, vous m'avez mis deux croiiiiiiix"), tu lui fais remarquer 1) qu'il était averti, 2) qu'il n'avait pas fait ce qu'il aurait dû faire, 3) que c'était ton travail de sanctionner ces comportements.
La plupart du temps, rappelés à la réalité, ils abandonnent leurs griefs (qui pour être souvent capillotractés sont tout aussi souvent sincères).

Quoi qu'il en soit : fleurs2

Edit. : il est pratiquement impossible à un élève de 11 ans de dire à un adulte "Vous ne m'aimez pas" de façon posée. Quand ça sort, c'est de façon incontrôlée et dans un crise - c'est moins facile à gérer (et ça m'est arrivé aussi).

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Trop stricte - Page 2 Empty Re: Trop stricte

par Lefteris Jeu 20 Nov 2014 - 20:01
pmuller a écrit:
Lefteris a écrit:
pmuller a écrit:Toi pas, Zeprof, mais les PP 'dans l'air du temps', si.
Avec questions du style :
- citez les disciplines dans lesquelles vous ne vous sentez pas à l'aise et dites pourquoi
- avez-vous des problèmes avec tel ou tel professeur ?
- que pensez-vous de l'ambiance de la classe ? dans tel et tel cours ?
Vous n'en avez jamais vus, de ces questionnaires ?
Effectivement, je rejoins Mezzo sur le fait que depuis qu'ils existent, les élèves ont tendance à faire des tas de remarques aux profs en conseil de classe. Et bien sûr à découvrir des tas de problèmes là où il n'y en avait pas avant.
Mais il n'existent pas en eux-mêmes, ces questionnaires, ce sont les  PP qui font du zèle intempestif . :shock: Qu'st-ce que ça peut bien apporter , d'ailleurs, un tel questionnaire ? Le PP va aller faire la morale à son collègue ?  "Eh, dis-donc faut te calmer sur les devoirs maison, les évaluations, ils sont pas d'accord". A part semer la zizanie, conforter le sentiment de toute-puissance, et encourager la paresse... Que des choses  dont l'EN a bien besoin.
tu sais, déjà, pour être PP dans certains établissements actuellement, faut forcément faire du zèle.
alors, on flatte le plaisir qu'a chacun de nous de penser que le collègue est moins bon...
Sacré plaisir humhum J'espère qu'il n'y a pas trop de collègues comme ça...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Trop stricte - Page 2 Empty Re: Trop stricte

par Oudemia Jeu 20 Nov 2014 - 20:07
Mezzo voce a écrit:Je fais déjà des traits d'humour, il nous arrive de rire. Il n'y a pas de tension en sixième. Mais je suis pour eux, a priori, plus sévère dans le sens où je vérifie toujours le travail, je mets des croix systématiquement, etc.
Tu es normale, tes collègues sont laxistes !
avatar
Invité
Invité

Trop stricte - Page 2 Empty Re: Trop stricte

par Invité Jeu 20 Nov 2014 - 20:17
pmuller a écrit:
Mezzo voce a écrit:Bonjour, c'est encore moi... et mes questions concernant la gestion de classe. Je viens de lire le petit sondage réalisé par le PP de ma sixième en heure de vie de classe et, majoritairement, les élèves citent Mme Mezzo voce comme une enseignante "trop stricte, très sérieuse" qui met des croix. Et qui donne trop de devoirs. Je vais certainement avoir droit à ces remarques bientôt en conseil de classe et lors de la rencontre parents/professeurs. Je ne sais pas quoi en penser, si ce n'est que pour l'heure le ressenti comme souvent, prend le dessus. J'en ai marre, voilà. Je me coupe en quatre et le résultat c'est que je suis vilaine pour les sixièmes et que je dois essuyer des tentatives de "bordélisation" avec une quatrième, comme ce matin (c'est une première, avec eux, en matinée). La rigueur est -elle à ce point tabou? Me suis-je trompée de métier?

Tu en as marre ?
Moi aussi.
En particulier de certains PP.
Une fonction à supprimer ? humhum

J'avais eu le coup avec le PP d'une classe de 5e l'année dernière qui me disait que les élèves en heure de vie de classe se plaignait de mes mots dans le carnet (il y en avait trop, selon eux) et du travail à la maison...
Bon.
Ensuite, ce PP est par ailleurs sympathique et était gêné de me rapporter les propos des élèves.
Je crois que l'ennui, c'est surtout "l'heure de vie de classe", dont même le nom est idiot (les autres heures, c'est "mort de classe" ?), qu'il faut bien meubler et que les élèves meublent de leurs jérémiades, faisant le procès de leurs enseignants ou des autres élèves. Je me souviens d'une classe de 6e qui, lors de la 1ère heure de vie de classe de l'année, m'avait demandé la démission d'un collègue, directement, dès leur entrée en classe. affraid Et je me souviens que la principale-adjointe m'avait dit "Ah oui parce qu'ils n'oseraient pas lui en parler, à lui ! Il est bien trop sévère !" (sous-entendu : moi, pas...sauf qu'arrivée dans cet établissement et me retrouvant face à ça dès ma première heure en tant que PP...j'ai regretté toute l'année de l'être et ne l'ai plus été depuis).
avatar
InviteeF
Vénérable

Trop stricte - Page 2 Empty Re: Trop stricte

par InviteeF Jeu 20 Nov 2014 - 20:25
Je n'ai pas tout lu mais bienvenue au club des vilains profs sévères. fleurs En fin d'année,  tu verras que les élèves tinteront d'un autre son de cloche: certes, ils râlent tout d'abord, mais finissent par être reconnaissants pour l'ambiance de travail créée car au fond c'est ce qu'ils attendent de nous, et ils méprisent les enseignants qui ne les font pas travailler car ils les jugent faibles. Continue à faire du bon boulot !
avatar
Alwidis
Niveau 5

Trop stricte - Page 2 Empty Re: Trop stricte

par Alwidis Jeu 20 Nov 2014 - 20:26
Mezzo voce a écrit:Clarianz, mes sixièmes ne semblent pas être au bord de l'évanouissement quand ils viennent en cours. Ils ont peur, en revanche, de ne pas avoir fait leur travail (= croix automatique), de faire des bêtises, etc, et se dénoncent en prime entre eux s'il le faut. Ils viennent me parler en fin d'heure. Parmi ceux qui me jugent très sévère, j'ai même eu droit à un cadeau (un poème). Alors, bon... Je pense cependant qu'il faut que j'assure mes arrières: on va me reprocher de donner trop de devoirs (et d'être trop sévère) en conseil.

Des élèves qui ont peur des croix (et j'imagine punition liée possible)... C'est beau ! Moi les croix ne leurs font rien, les punitions ils ne les font pas, les retenues sont très difficiles à placer et de toute façon, ils font 8 h 17 h 30 tous les jours toutes les semaines car ils ont des retenus (une de plus/une de moins...), l'appel aux parents marche rarement (ne parlent pas français, ne donnent pas le bon numéro), les rapports ils s'en moquent, les exclusions les enchantent, et les exclusions du collège suite aux rapports, bah ça ne change rien, ça nous fait une semaine de répit... (au passage si quelqu'un connait autre chose ?)
avatar
CatLea
Bon génie

Trop stricte - Page 2 Empty Re: Trop stricte

par CatLea Jeu 20 Nov 2014 - 20:38
Mezzo, comme les autres, je trouve ça aberrant. J'ai été PP, j'ai entendu certains commentaires concernant les cours de collègues lors des séances de préparation au conseil de classe et ai recadré de suite les élèves et JAMAIS je n'aurai osé faire ce genre de sondage. Je leur demandais plutôt de faire un bilan de leur trimestre et si ça virait dans le "le cours de madame ou monsieur machinne me plaît pas", je me faisais un plaisir de parler du manque de remise en question de cet élève qui préfère accuser les cours de ses enseignants que de se mettre au taf.
Bref, fais avec eux comme tu le sens. On n'est pas là pour qu' ils nous aiment.
capucine42
capucine42
Érudit

Trop stricte - Page 2 Empty Re: Trop stricte

par capucine42 Jeu 20 Nov 2014 - 20:58
Si tu as une remarque en conseil, réponds posément que tu ne pensais pas que le conseil de classe était le lieu de procès des enseignants. Avec un peu de chance le PP se sentira gêné...Il se peut aussi que tu n'aies pas de remarques. J'ai préparé le bilan avec les sixièmes tout à l'heure. Evidemment je n'ai accepté aucune remarque du style: "En maths et en anglais on a des punitions collectives alors que tout le monde ne parle pas".
J'ai laissé passer avec hésitation la demande qui consiste à ne pas dire les notes à haute voix et à ajouter des observations sur les copies pour qu'ils puissent progresser. Mais maintenant j'hésite.
C'est une demande légitime mais j'ai horreur des récriminations....
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Trop stricte - Page 2 Empty Re: Trop stricte

par Marie Laetitia Jeu 20 Nov 2014 - 22:47
Aspasie a écrit:En même temps, ce n'est pas tant un "sondage" qu'un questionnaire... ce qui, dans l'esprit, est assez différent.
Une grande partie du document a l'air d'être axée sur la manière dont l'élève peut évaluer son travail, ses résultats.
La question sur les matières en particulier est sans doute mal formulée (les "remarques" des élèves... de fait... sans grand intérêt) mais on peut la lire comme une manière de demander à l'élève, là encore en terme d'auto-analyse, ce qu'il peut mettre en avant dans telle ou telle remarque.
Bref, je ne suis pas certaine qu'il y ait à s'alarmer réellement...

D'autant que 1) tu dis toi-même avoir de bonnes relations avec le PP. Pourquoi ne pas lui en parler alors ? Pourquoi ne pas aller le voir et lui dire que sa question t'est arrivée entre les mains et lui demander s'il n'a pas peur du côté potentiellement "sondage" et comment il pense l'exploiter pour le conseil. Le dialogue résoud souvent bien des choses 2) être "sévère" et donner "beaucoup de travail" ne sont pas défauts... loin de là. Les élèves peuvent traîner des pieds, se plaindre, mais on sait tous qu'au final, ils apprécient, et que ce n'est certainement pas un motif de plainte des parents. L'utilité du travail, la rigueur dans le cours, ce sont des choses qu'on défend facilement en conseil de classe si toutefois la chose était abordée (et elle n'a pas à l'être puisque le conseil fait le bilan des élèves, pas des profs... ça aussi, ça peut facilement être rappelé si le président du conseil l'oublie).

Bref, perso, si je lis cela dans un bilan des élèves à mon sujet, ce sera plutôt source de satisfaction que d'inquiétude...

Même avis!

_________________
 Trop stricte - Page 2 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Trop stricte - Page 2 Empty Re: Trop stricte

par Marie Laetitia Jeu 20 Nov 2014 - 22:54
capucine42 a écrit:Si tu as une remarque en conseil, réponds posément que tu ne pensais pas que le conseil de classe était le lieu de procès des enseignants. Avec un peu de chance le PP se sentira gêné...Il se peut aussi que tu n'aies pas de remarques. J'ai préparé le bilan avec les sixièmes tout à l'heure. Evidemment je n'ai accepté aucune remarque du style: "En maths et en anglais on a des punitions collectives alors que tout le monde ne parle pas".
J'ai laissé passer avec hésitation la demande qui consiste à ne pas dire les notes à haute voix et à ajouter des observations sur les copies pour qu'ils puissent progresser. Mais maintenant j'hésite.
C'est une demande légitime mais j'ai horreur des récriminations....

Avec un grand sourire carnassier et ironique, ça passe encore mieux!

_________________
 Trop stricte - Page 2 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum