Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
marynet
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 3 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par marynet Jeu 16 Avr 2015 - 14:23
veneration
ludidoc06 a écrit:Moi j'ai réussi à avoir le livre de C. Vidal aujourd'hui il était dans l'une de nos bu

Marynet je vais prendre des notes et faires des fiches je peux voir si je peux t'envoyer mes notes

eh beh! c'est trop! je suis trop loin des facs (trou perdu de l'académie...)donc n'avais pas pensé à la BU. C'est bizarre quand même que le seul bouquin sur l'oral ne soit pas réédité!!! flûte! si jamais qqn parmi les heureux lauréats du concours des années précédentes est prêt à vendre le sien: suis preneuse! en attendant, merci infiniment ludidoc!!! fleurs
Lindorie
Lindorie
Niveau 3

CAPES externe Documentation (2015) - Page 3 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Lindorie Jeu 16 Avr 2015 - 15:27
Bonjour

Juste pour info : ne vous embêtez pas trop non plus avec la méthodo de la bibliographie. J'ai utilisé les fonctions de Word pour constituer ma webographie et le jury a apprécié. Ils ont beaucoup regardé l'indexation par contre et lors de la deuxième épreuve, ils m'ont jaugée sur l'actualité de la profession et mon attitude par rapport à ça.
Bonne journée et bon courage à vous !

qui ne tente rien...
qui ne tente rien...
Niveau 9

CAPES externe Documentation (2015) - Page 3 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par qui ne tente rien... Jeu 16 Avr 2015 - 23:37
Exactement comme Alouise : j'ai "bâclé" bibliographie (elle ne contenait que quelques sites) et indexation (un seul terme par notice) par manque de temps et j'ai pourtant eu 16. Ils m'ont évaluée aussi sur l'actualité de la profession, mes capacités de remise en question et de propositions d'améliorations.
Il y a pleins d'exemples de questions posées à l'oral dans le topic Capes interne.
Liberty
Liberty
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 3 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Liberty Lun 20 Avr 2015 - 9:45
Me revoilà avec mes questions (juste pour clarifier) ^^

- Pour l'épreuve 1, le jury attend-il de voir les documents numériques qui constituent la bibliographie ? Ou la bibliographie suffit ?

Et surtout, attend-il des références info-documentaires ou une recherche plus large, sur le thème traité ? (ex : classe de 2nde pro qui étudie la nutrition - je dois aussi présenter/rechercher des références sur la nutrition sur lesquelles les élèves peuvent travailler ?)

- Pour l'épreuve 2, le jury attend simplement une présentation orale avec nos notes dans les mains, pas de présentation numérique ?

(qui ne tente rien, je t'ai envoyé un message sur ta messagerie, à propos de ton netvibes Wink)
Kensei
Kensei
Niveau 8

CAPES externe Documentation (2015) - Page 3 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Kensei Lun 20 Avr 2015 - 18:39
Alouise a écrit:ne vous embêtez pas trop non plus avec la méthodo de la bibliographie. J'ai utilisé les fonctions de Word pour constituer ma webographie et le jury a apprécié.
Il y a longtemps que je ne suis plus au courant des changements dans les épreuves du CAPES doc, mais rassurez-moi, la constitution de la biblio n'est quand même pas uniquement composée de sites webs ? ! Suspect
menerve
menerve
Oracle

CAPES externe Documentation (2015) - Page 3 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par menerve Lun 20 Avr 2015 - 20:55
Kensei a écrit:
Alouise a écrit:ne vous embêtez pas trop non plus avec la méthodo de la bibliographie. J'ai utilisé les fonctions de Word pour constituer ma webographie et le jury a apprécié.
Il y a longtemps que je ne suis plus au courant des changements dans les épreuves du CAPES doc, mais rassurez-moi, la constitution de la biblio n'est quand même pas uniquement composée de sites webs ? ! Suspect

J'espère aussi...moi qui bataille pour montrer que le net n'arrive qu'en complément de sources papiers et que pour trouver la date de naissance de Molière, on a plus vite fait avec un bon vieux dictionnaire...
Pointvirgule
Pointvirgule
Niveau 6

CAPES externe Documentation (2015) - Page 3 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Pointvirgule Mer 22 Avr 2015 - 10:27
marynet a écrit:
si jamais qqn parmi les heureux lauréats du concours des années précédentes est prêt à vendre le sien: suis preneuse! en attendant, merci infiniment ludidoc!!! fleurs

Je cherche à le vendre effectivement Wink
Je t'envoie un message privé.
marynet
marynet
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 3 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par marynet Mer 22 Avr 2015 - 10:29
Pointvirgule a écrit:
marynet a écrit:
si jamais qqn parmi les heureux lauréats du concours des années précédentes est prêt à vendre le sien: suis preneuse! en attendant, merci infiniment ludidoc!!! fleurs

Je cherche à le vendre effectivement Wink
Je t'envoie un message privé.

OK super! merci!
avatar
DocAl
Niveau 2

CAPES externe Documentation (2015) - Page 3 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par DocAl Jeu 23 Avr 2015 - 11:37
Bonjour à tous,

Moi aussi je compte préparer le capes de professeur documentaliste à partir de septembre prochain, j'espère qu'on pourra tous se soutenir =) Je compte le préparer à l'ESPE Paris. Est-ce que certains ont déjà suivi cette formation?
marynet
marynet
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 3 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par marynet Jeu 23 Avr 2015 - 11:40
Coucou Doc Al!
Tu as de la chance de pouvoir le préparer en ESPE. Moi je ne peux pas mais pour l'entraide, pas de soucis! Pour l'instant j'attends de voir les résultats de cette année mais je pense que je vais re tenter l'an prochain en essayant cette fois d'avoir une formation... bon courage en tout cas!

_________________
sunny créatrice de bijoux et accessoires sur sunny https://www.alittlemarket.com/boutique/lesfacetiesdemarie-1331687.html sunny
avatar
DocAl
Niveau 2

CAPES externe Documentation (2015) - Page 3 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par DocAl Jeu 23 Avr 2015 - 12:04
Ah mais je te souhaite quand même de l'avoir cette année =) et comment ça s'est passé pour toi? Tu as trouvé ça comment?
marynet
marynet
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 3 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par marynet Jeu 23 Avr 2015 - 12:17
Oh ben, cette année c'était très compliqué pour de multiples raisons (je travaillais encore à moitié, pb persos etc): je n'ai quasi pas préparé et n'ai eu aucun entraînement sauf le jour des écrits... hum hum. J'ai failli ne pas y aller puis je me suis dit, allez... en fait j'avais besoin d'une vraie formation car seule c'est dur dur pour se motiver! on avance un peu à l'aveugle; avec un prof, c'est quand même plus rassurant! voilà voilà! Les épreuves sont quand même très techniques.

_________________
sunny créatrice de bijoux et accessoires sur sunny https://www.alittlemarket.com/boutique/lesfacetiesdemarie-1331687.html sunny
qui ne tente rien...
qui ne tente rien...
Niveau 9

CAPES externe Documentation (2015) - Page 3 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par qui ne tente rien... Jeu 23 Avr 2015 - 18:07
cheers
menerve a écrit:
Kensei a écrit:
Alouise a écrit:ne vous embêtez pas trop non plus avec la méthodo de la bibliographie. J'ai utilisé les fonctions de Word pour constituer ma webographie et le jury a apprécié.
Il y a longtemps que je ne suis plus au courant des changements dans les épreuves du CAPES doc, mais rassurez-moi, la constitution de la biblio n'est quand même pas uniquement composée de sites webs ? ! Suspect

J'espère aussi...moi qui bataille pour montrer que le net n'arrive qu'en complément de sources papiers et que pour trouver la date de naissance de Molière, on a plus vite fait avec un bon vieux dictionnaire...

Et si ! Uniquement des documents numériques !
qui ne tente rien...
qui ne tente rien...
Niveau 9

CAPES externe Documentation (2015) - Page 3 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par qui ne tente rien... Jeu 23 Avr 2015 - 18:19
Liberty a écrit:Me revoilà avec mes questions (juste pour clarifier) ^^

- Pour l'épreuve 1, le jury attend-il de voir les documents numériques qui constituent la bibliographie ? Ou la bibliographie suffit ?

Et surtout, attend-il des références info-documentaires ou une recherche plus large, sur le thème traité ? (ex : classe de 2nde pro qui étudie la nutrition - je dois aussi présenter/rechercher des références sur la nutrition sur lesquelles les élèves peuvent travailler ?)

- Pour l'épreuve 2, le jury attend simplement une présentation orale avec nos notes dans les mains, pas de présentation numérique ?

(qui ne tente rien, je t'ai envoyé un message sur ta messagerie, à propos de ton netvibes Wink)

Liberty, pour ta 1ere question, je ne sais pas trop quoi répondre,  si ce n'est que 2h00, ça passe TRES TRES vite, donc, allez à l'essentiel et surtout, terminez l'épreuve.
Pour la 2e question : venez comme vous êtes ! Si les épreuves n'ont pas changé,  pas de présentation numérique.
Liberty
Liberty
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 3 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Liberty Jeu 7 Mai 2015 - 16:46
Résultats tout juste tombés... Je suis admissible !
Je reviens donc très bientôt pour des questions (encore et toujours).
menerve
menerve
Oracle

CAPES externe Documentation (2015) - Page 3 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par menerve Jeu 7 Mai 2015 - 17:16
Bravo Liberty. Accroche toi pour l'oral.
qui ne tente rien...
qui ne tente rien...
Niveau 9

CAPES externe Documentation (2015) - Page 3 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par qui ne tente rien... Jeu 7 Mai 2015 - 19:10
cheers yesyes sunny CAPES externe Documentation (2015) - Page 3 2252222100
Au boulot maintenant !
marynet
marynet
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 3 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par marynet Jeu 7 Mai 2015 - 20:48
Bravo Liberty! grâce à toi j'ai su que les résultats étaient arrivés et.......................je n'en reviens toujours pas: suis admissible aussi! sauf que comme j'y suis allée un peu comme ça à la ramasse.... ben, j'ai rien fait depuis les écrits et là....par quoi commencer?????????OUH LA LA LA LA LA LA!!!! titanic

_________________
sunny créatrice de bijoux et accessoires sur sunny https://www.alittlemarket.com/boutique/lesfacetiesdemarie-1331687.html sunny
menerve
menerve
Oracle

CAPES externe Documentation (2015) - Page 3 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par menerve Ven 8 Mai 2015 - 8:25
Félicitations, Marynet. L'oral, c'est quand?
qui ne tente rien...
qui ne tente rien...
Niveau 9

CAPES externe Documentation (2015) - Page 3 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par qui ne tente rien... Ven 8 Mai 2015 - 11:49
Félicitations !
Marynet, il y a des exemples de questions sur le fil CAPES Interne, si besoin.
Bon courage pour la dernière ligne droite.
Liberty
Liberty
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 3 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Liberty Ven 8 Mai 2015 - 14:02
Bravo Marynet !
En premier lieu, je te conseille de travailler la méthodologie (surtout de la première épreuve). Et de relire tout ce que tu as lu pour les écrits.
Puis, s'entraîner, en prenant d'anciens sujets, d'abord seule, puis avec un jury avec temps limité, si cela t'est possible.

Pour préparer les entretiens, relire les questions posées aux anciens candidats sur ce forum, relire les questions issues de l'ouvrage de C. Vidal, et suivre l'actualité.

Bon courage, un mois à tenir !

----------------------------------------------

Nouvelles questions :
- Comment faire un traitement documentaire d'un document numérique ? Je ne comprends pas trop car j'en ai fait en réel, avec l'ouvrage en mains, et il est facile d'y trouver les informations... Mais un ouvrage numérique ? Ca sous-entend une page web, un plan d'orientation, un document PDF et que sais-je encore... Difficile de remplir une notice BCDI avec ce genre de documents. Je me trompe ? (la composition du corpus me pose souci, vraiment)
- J'aimerai m'entraîner assez vite sur la 2nde épreuve, mais je ne trouve pas de dossier... Des idées ? Je suis preneuse.

Merci à vous !
avatar
Jaenelle
Habitué du forum

CAPES externe Documentation (2015) - Page 3 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Jaenelle Ven 8 Mai 2015 - 16:14
Tout d'abord, félicitations aux admissibles ! cheers

Liberty a écrit:
Nouvelles questions :
- Comment faire un traitement documentaire d'un document numérique ? Je ne comprends pas trop car j'en ai fait en réel, avec l'ouvrage en mains, et il est facile d'y trouver les informations... Mais un ouvrage numérique ? Ca sous-entend une page web, un plan d'orientation, un document PDF et que sais-je encore... Difficile de remplir une notice BCDI avec ce genre de documents. Je me trompe ? (la composition du corpus me pose souci, vraiment)
Question à laquelle j'avais réfléchi : tout site web est censé avoir un auteur, au minimum (rubrique "qui sommes-nous ?" ou "contacts"), et un webmaster (qui peut-être identique) (définition générale : personne qui s'occupe d'un site internet, donc gère l'aspect technique, le design, etc). A partir de là, les rubriques minimales (auteur + titre) peuvent être complétées. D'ailleurs, au capes interne, on nous demande d'élaborer la fiche bibliographique d'un document, qui peut-être une page web. Mais sous BCDI, je ne sais pas comment cela se présente : je vais regarder cela de plus près la semaine prochaine.
ludidoc06
ludidoc06
Niveau 3

CAPES externe Documentation (2015) - Page 3 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par ludidoc06 Ven 8 Mai 2015 - 16:23
Coucou,
Moi aussi je suis allée voir les résultats et je suis admissible. je n'en reviens pas comme toi Marynet j'étais allée à l'écrit comme ça pour voir et mieux le préparer l'an prochain du coup grosse panique je suis en train de lire le livre de vidal mais j'avoue ne pas trop savoir quoi faire aux épreuves

_________________
Mon blog http://ludikladoc.over-blog.com/
marynet
marynet
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 3 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par marynet Ven 8 Mai 2015 - 20:25
Liberty a écrit:
Et de relire tout ce que tu as lu pour les écrits.
Puis, s'entraîner, en prenant d'anciens sujets, d'abord seule, puis avec un jury avec temps limité, si cela t'est possible.


Merci! relire ce que j'ai lu pour les écrits...euh, comment dire: ça va aller TREEEES vite car quasi rien... vais pas être une concurrente très solide... pas d'entraînement possible car pas de formation mais vais me rapprocher de ma collègue doc pour voir avec elle. Le livre de C.VIDAL n'est plus édité: heureusement une gentille collègue du forum m'a revendu le sien il y a qqes jours. Euh voilà! ça va ptêt être un fiasco mais bon on va essayer quand même... bon courage à toutes les deux aussi! et merci aux encouragements des autres aussi! il va en falloir...
qui ne tente rien...
qui ne tente rien...
Niveau 9

CAPES externe Documentation (2015) - Page 3 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par qui ne tente rien... Sam 9 Mai 2015 - 12:16
Bonjour,

Deux exemples de sujets avec le plan présenté à l'oral, pour que vous ayez une idée de ce qui vous attend ! C'est très loin d'être parfait, mais je n'ai pas réussi à faire mieux le jour J.
Pour se préparer, lire, relire et relire encore les rapports du jury, avoir des notions des programmes scolaires, du socle commun, des circulaires de rentrée, du B2i... et vous exercer si possible.

Epreuve orale « séquence pédagogique »

« En 2014 débute le cycle des commémorations nationales et internationales du Centenaire de la Première Guerre Mondiale. L’éducation nationale prend part à cet événement et s’applique à transmettre aux jeunes générations l’histoire et les mémoires de ce conflit.
Les enseignants d’un collège rural sont engagés dans un projet centenaire « Mon village en 1914-1918 » avec les 2 classes de 3e de l’établissement dans le cadre de leur programme.
A partir d’une approche locale, les élèves doivent découvrir la place des civils et des combattants dans la Première Guerre Mondiale et élaborer un livre numérique accessible au plus grand nombre.
Vous collaborerez avec les enseignants d’histoire-géographie et d’arts plastiques sur ce sujet ».

Intro :
Dans le cadre de l’épreuve de mise en situation professionnelle du CAPES de documentation, j’ai eu l’opportunité de traiter un sujet en lien avec le programme d’histoire.
Il s’agit plus précisément  d’une demande des enseignants d’histoire – géographie – éducation civique et d’arts plastiques », qui sollicitent ma collaboration pour la conception d’une séquence pédagogique à destination de 2 classes de 3e.
La séquence s’inscrit dans le cadre du cycle des commémorations nationales et internationales du Centenaire de la Première Guerre Mondiale, à savoir « Mon village en 1914-1918 ».
Nous pouvons nous demander comment développer des compétences info-documentaires, disciplinaires et transversales au-sein d’une même séquence portant sur la découverte de la place des civils et des combattants dans la Première Guerre Mondiale, à partir d’une approche locale ? ».

I – La séquence pédagogique et le corpus numérique

(Le corpus numérique est présenté en parallèle, tout au long de la séquence, ou peut faire l’objet d’une sous-partie).

1.1. Contexte

Où : un collège rural.
Avec qui : Prof Histoire, géo, éducation civique + arts plastiques + prof-doc
Cadre pédagogique : cycle des commémorations nationales et internationales du Centenaire de la Première Guerre Mondiale.
Public : 2 classes de 3e.
Disciplines : Histoire et Histoire des arts (en raison de la présence du prof d’ats plastiques)
Nombre de séances proposées : 3 séances de 2h00
Organisation sociale du travail : en fonction des séances
Lieu : séance 1 : extérieur ou CDI ou salle informatique // séance 2 : en classe // séance 3 : en salle informatique
Matériel nécessaire : ordinateur et logiciel Didapages
Production attendue : élaboration d’un livre numérique accessible au plus grand nombre
Pré requis : connaissance du programme, traitement de texte

1.2.  Objectifs

Compétences disciplinaires : lien vers le programme scolaire
Compétences info-documentaires : PACIFI / référentiel FABDEN de 1997
Compétences transversales : référence au socle commun de connaissances, de compétences et de culture de 2010 // référence au B2i collège

1.3. Description du déroulement des séances
Pour chaque séance, il faut annoncer : le pré requis si nécessaire, le lieu, l’organisation du travail, l’objectif attendu, la production attendue. J'ai présenté sous forme de carte mentale.


Séance 1 : trouver des sources
Séance  2 : comprendre les enjeux techniques et mettre en commun
Séance 3 : Elaboration du livre numérique

1.4. Evaluation et valorisation
Type d’évaluation choisie, comment on valorise le travail réalisé
(A cette étape, je n'ai pas eu le temps de concevoir une grille d'évaluation, mais à l'oral, j'ai dit comment je voyais l'évaluation : une grille comprenant trois colonnes  (une colonne pour l'évaluation par le prof-doc / une colonne pour l'évaluation par le prof disciplinaire, une colonne auto-évaluation par l'élève, comme on en trouve un exemple sur le site de Pascal Duplessis)

II – Bibliographie
Bibliographie élaborée en suivant la norme ISO 9001 = norme Z 44-005 sur la description documentaire.


III – Le traitement documentaire
Choix du logiciel, choix des documents, présentation des documents.

IV – Bilan de la séquence (fait office de conclusion de l’oral)


Les questions posées concernaient sur le réalisme de ma séquence. Ils m’ont fait reconstruire point par point ce qui était à améliorer. Ils évaluent notre capacité à nous remettre en cause et à proposer des améliorations en fonction de leurs remarques.


Epreuve sur dossier «  La posture du professeur documentaliste face aux différentes technologies de l’enseignement

Textes proposés dans le corpus :

- 1 = Les caractéristiques et avantages de la classe inversée et du modèle mixte (Audrey MILLER, 2003)
- 2 = Optimiser l’apprentissage : les implications de la recherche en sciences de l’apprentissage (R. Keith Sawyer, 2006)
- 3 = Eduquer au photojournalisme (Bérangère GOSSART et Nicole PAVONI, 2013)
- 4 = Twitter : outil de transformation dans le champ éducatif (Cécile Delesalle et Gérard Marquié, 2014)


Intro :
Définition du sujet.
Présentation des documents
Problématique
Annonce du plan

I – Pourquoi diversifier les technologies d’enseignement

1.1. Une histoire marquée par la standardisation (texte 2)
- Modèle éducatif standard : pas de place à la progression, pas de réflexion menée autour des différents cadres d’apprentissage formels et informels.
- L’élève reçoit du professeur tel un entonnoir dans lequel l’enseignant déverse ses savoirs.
- Pas de place à une progression adaptée et exclusion des élèves en difficulté.

1.2. Une réflexion menée autour de l’éducation autrement (texte 1, texte 2)
- Mise en place de modèles alternatifs inspirés de la recherche en sciences de l’apprentissage.
- La pluridisciplinarité au service des élèves avec une personnalisation des parcours et une réflexion autour de la mise en activité à partir des technologies.
- Classe inversée qui met en avant les bienfaits d’un travail interactif.


1.3. La place mise sur la progression des apprentissages et le développement du lien social (texte 1, texte 4)
- Prise en compte des élèves marquée par le socle commun de connaissance et de compétences de 2005 (mise à jour prévue)
- L’avantage des technologies : on part du savoir de l’élève pour élaborer un parcours et développer des compétences.
o Accroît la motivation
o Permet de favoriser l’investissement
- L’interactivité favorise le lien social. Ex : twitter qui permet de transformer le champs éducatif
o Favorise le tutorat entre pair
o Favorise l’interactivité avec l’extérieur


II – Quels avantages pour le professeur documentaliste

2.1. Adaptabilité aux contextes et aux profils des élèves (texte 1)
- Possible de mixer éducation traditionnelle et classe inversé.
- Possible d’adapter le rythme et donc les progressions.
- Permet d’éviter le décrochage scolaire en favorisant la motivation et la valorisation du travail des élèves.

2.2. Mutualisation, culture professionnelle et formation continue (document 2, document 3, document 4)
- Mutualisation et collaboration avec le partage des ressources, idées : gain de temps, efficacité (ex : Blog de Claire Cassaigne, Docpourdoc)
- Avec le CLEMI et interlocuteurs TICE : témoigne d’un soutien au niveau institutionnel.
- Fin de l’isolement : construction d’une véritable culture professionnelle
- Nécessite une formation continue car les outils sont en évolution, donc professionnalisation et expertise = reconnaissance au-sein de la communauté.
- FUN (France université numérique) et les MOOC = sont en accord avec les circulaires de rentrée 2013 et 2014.
- E-learning.


III – Comment mettre en œuvre ces activités

3.1. L’éducation aux médias, une prérogative du professeur documentaliste (texte 3)
- Définition de l’éducation aux médias : apprendre aux élèves à être critique et réfléchi face aux messages issus des différents médias (ex : ne pas confondre propagande et communication)
- Le prof doc enseigne les médias et l’information.
- La semaine de la presse = un événement majeur à exploiter, qui permet de construire l’identité du lecteur.
- Esprit critique / identité numérique
- B2i = l’internet responsable
- Socle commun de connaissance = citoyenneté et autonomie

3.2.Soutiens et contraintes
- Appui de l’institution (l’école à l’ère du numérique, édu bases, interlocuteurs académiques TICE…)
- Mais, difficultés techniques : paradoxe avec les contraintes techniques
- Je ne suis pas complètement d’accord avec la référence sur le silence institutionnel, notamment en lien avec la circulaire de rentrée 2014 qui fait référence aux TIC, les modèles de charte sur l’usage des TIC…

3.3. Des outils variés et complémentaires
- Ici, Twitter (ex : apprendre à lire avec Twitter).
- On pourrait parler de l’usage pédagogique de Wikipédia (ex : écriture collaborative…), des blogs, des outils de construction de cartes mentales…
- Twitter est complémentaire avec d’autres outils, donc véritablement adaptable
- On peut parler des TNI, tableaux interactifs…

Conclusion
- Inconvénients
- Veille
- Communication


Franchement, en 2h00, vous ne pourrez jamais faire une bibliographie tip-top avec un traitement documentaire complet, un diaporama bien présenté... Il faut donc aller à l'essentiel, présenter un diaporama hyper simple et lisible et garder le reste en tête pour répondre aux questions.
Liberty, pour le traitement documentaire d'un document numérique : on trouve les infos dans la rubrique "crédits" des sites internets (date de dernière mise à jour, auteur du site...). Comme c'est toi qui choisis les deux documents, l'idée est de choisir les deux plus simples !

trefle


Dernière édition par qui ne tente rien... le Sam 9 Mai 2015 - 14:32, édité 1 fois
marynet
marynet
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 3 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par marynet Sam 9 Mai 2015 - 14:30
veneration veneration veneration oh c'est super sympa ça! ça nous guide vraiment! je pense que dans les semaines à venir, je vais avoir plein de questions mais ce genre de conseil vaut de l'or! merci merci

_________________
sunny créatrice de bijoux et accessoires sur sunny https://www.alittlemarket.com/boutique/lesfacetiesdemarie-1331687.html sunny
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum