Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mezzo voce
Niveau 9

Classe pénible de 4ème qui voit des connotations sexuelles partout - Page 2 Empty Re: Classe pénible de 4ème qui voit des connotations sexuelles partout

par Mezzo voce Sam 29 Nov 2014 - 12:03
Il y en a un qui se passe la langue contre la joue en H-géo dès qu'il entend certains mots. Pas encore vu. Mais suite à
Spoiler:
, je surveille.
nuages
nuages
Grand sage

Classe pénible de 4ème qui voit des connotations sexuelles partout - Page 2 Empty Re: Classe pénible de 4ème qui voit des connotations sexuelles partout

par nuages Sam 29 Nov 2014 - 12:16
Nous lisons à voix haute des scènes du Bourgeois gentilhomme en seconde et je suis désespérée par la fréquence de l'imparfait du subjonctif du verbe savoir car c'est là que mes élèves voient le comique de Molière furieux
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Classe pénible de 4ème qui voit des connotations sexuelles partout - Page 2 Empty Re: Classe pénible de 4ème qui voit des connotations sexuelles partout

par Jacq Sam 29 Nov 2014 - 12:21
Régulièrement c'est le verbe jouir qui les fait rire puisque pour eux il ne s'applique dans une seule situation.
Je les qualifie d'obsédés ou de pervers sexuels, ils se marrent, et ils se taisent.
Mezzo voce
Mezzo voce
Niveau 9

Classe pénible de 4ème qui voit des connotations sexuelles partout - Page 2 Empty Re: Classe pénible de 4ème qui voit des connotations sexuelles partout

par Mezzo voce Sam 29 Nov 2014 - 13:02
Jacq, ma PA dirait que tu leur parles mal, à ces choupinous.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Classe pénible de 4ème qui voit des connotations sexuelles partout - Page 2 Empty Re: Classe pénible de 4ème qui voit des connotations sexuelles partout

par Jacq Sam 29 Nov 2014 - 13:03
Mezzo voce a écrit:Jacq, ma PA dirait que tu leur parles mal, à ces choupinous.

Meuh non.
Mezzo voce
Mezzo voce
Niveau 9

Classe pénible de 4ème qui voit des connotations sexuelles partout - Page 2 Empty Re: Classe pénible de 4ème qui voit des connotations sexuelles partout

par Mezzo voce Sam 29 Nov 2014 - 13:22
Si, si, mais ma PA est la grande amie des élèves.
zeprof
zeprof
Sage

Classe pénible de 4ème qui voit des connotations sexuelles partout - Page 2 Empty Re: Classe pénible de 4ème qui voit des connotations sexuelles partout

par zeprof Sam 29 Nov 2014 - 13:26
Jacq a écrit:Régulièrement c'est le verbe jouir qui les fait rire puisque pour eux il ne s'applique dans une seule situation.
Je les qualifie d'obsédés ou de pervers sexuels, ils se marrent, et ils se taisent.

et imaginez l'expression "gorge profonde" dans un texte traduit de Tolkien, dans une classe de 1e bac pro à 85 % masculine Rolling Eyes ils ont ricané au moins 10 minutes cafe

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Sohene
Sohene
Niveau 9

Classe pénible de 4ème qui voit des connotations sexuelles partout - Page 2 Empty Re: Classe pénible de 4ème qui voit des connotations sexuelles partout

par Sohene Sam 29 Nov 2014 - 13:29
Stered a écrit:J'ai eu une classe de 3e comme ça, avec un bon groupe complètement obsédé. Du coup, je leur ai dit que si le sujet les intéressait autant, on allait en parler puisqu'après tout le sexe est un thème commun en littérature. Mais en parler comme il se doit, pas avec des mots niveau maternelle.
Nous avons donc fait une explication poussée de "Parfum exotique" de Baudelaire, et chaque glousseur a dû me mettre les mots précis sur ce dont il était question. Pas "zizi", ni ce type de termes puérils.
Ils faisaient moins les malins soudain et bizarrement le simple de fait de devoir prononcer "éjaculation" pendant que je restais de marbre les a tellement gênés que j'ai eu la paix par la suite. Smile

Parce que ricaner, ils adorent, mais aborder le sujet de façon clinique, beaucoup moins.

Hyper classe Smile
En général je les casse aussi avec une réflexion du genre "quand tu auras terminé ta crise d'ado et que tu n'auras plus de problèmes d'hormones, on pourra traiter ce sujet comme des adultes", en lycée où ils se rapprochent de la majorité, ils n'aiment pas être traités comme des ados, ça marche bien. Mais j'ajoue qu'en 4e, ça doit être plus galère. Je pense que la solution de Stered est la meilleure. (Et ça peut bien s' appliquer à l'HG aussi ^^)
clems
clems
Esprit éclairé

Classe pénible de 4ème qui voit des connotations sexuelles partout - Page 2 Empty Re: Classe pénible de 4ème qui voit des connotations sexuelles partout

par clems Sam 29 Nov 2014 - 13:41
Cours de grammaire en 3e, je simplifie pas mal, et je dis donc " le "que" introduit la subordonnée"....... ça n'a pas loupé.... " madame, comment on peut introduire avec un "que"? On introduit avec une queue non? " ah, ah ah.....
Mezzo voce
Mezzo voce
Niveau 9

Classe pénible de 4ème qui voit des connotations sexuelles partout - Page 2 Empty Re: Classe pénible de 4ème qui voit des connotations sexuelles partout

par Mezzo voce Sam 29 Nov 2014 - 13:43
clems a écrit:Cours de grammaire en 3e, je simplifie pas mal, et je dis donc " le "que" introduit la subordonnée"....... ça n'a pas loupé.... " madame, comment on peut introduire avec un "que"? On introduit avec une queue non? " ah, ah ah.....

J'aurais révisé avec eux la notion d'homonymie.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Classe pénible de 4ème qui voit des connotations sexuelles partout - Page 2 Empty Re: Classe pénible de 4ème qui voit des connotations sexuelles partout

par Celeborn Sam 29 Nov 2014 - 13:45
Stered a écrit:J'ai eu une classe de 3e comme ça, avec un bon groupe complètement obsédé. Du coup, je leur ai dit que si le sujet les intéressait autant, on allait en parler puisqu'après tout le sexe est un thème commun en littérature. Mais en parler comme il se doit, pas avec des mots niveau maternelle.
Nous avons donc fait une explication poussée de "Parfum exotique" de Baudelaire, et chaque glousseur a dû me mettre les mots précis sur ce dont il était question. Pas "zizi", ni ce type de termes puérils.
Ils faisaient moins les malins soudain et bizarrement le simple de fait de devoir prononcer "éjaculation" pendant que je restais de marbre les a tellement gênés que j'ai eu la paix par la suite. Smile

Parce que ricaner, ils adorent, mais aborder le sujet de façon clinique, beaucoup moins.

Ça me semble une excellente stratégie. « Vous voulez en parler ? On va en parler ! »

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
caribouc
caribouc
Guide spirituel

Classe pénible de 4ème qui voit des connotations sexuelles partout - Page 2 Empty Re: Classe pénible de 4ème qui voit des connotations sexuelles partout

par caribouc Sam 29 Nov 2014 - 14:19
Moi, je fais comme Stered... en général, ça les calme de voir que le prof en parle ouvertement, sans complexe alors qu'eux n'osent pas dire les mots Twisted Evil

Si vous punissez, grondez, ils pensent vous avoir mis mal à l'aise et donc avoir atteint leur but.

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

Classe pénible de 4ème qui voit des connotations sexuelles partout - Page 2 Empty Re: Classe pénible de 4ème qui voit des connotations sexuelles partout

par Paratge Sam 29 Nov 2014 - 14:24
Celeborn a écrit:Ça me semble une excellente stratégie. « Vous voulez en parler ? On va en parler ! »
Ça les calme plutôt !Very Happy
C'est aussi une excellente occasion d'apprendre du vocabulaire : ils savent ensuite dire autre chose que "bite", chatte", etc.

Avec des collègues formés, nous faisions des heures sur la sexualité avec les 2des.
Les élèves pouvaient poser des questions par écrit et anonymement. Une fille (sans doute) avait demandé « si l'on devait faire les trois trous la première fois ».
Voir par exemple des affiches avec deux garçons se tenant la main, ça faisait « émerger des représentations » comme y disaient à l'IUFM.
Bref, ne pas éviter le sujet. Very Happy
Ergo
Ergo
Devin

Classe pénible de 4ème qui voit des connotations sexuelles partout - Page 2 Empty Re: Classe pénible de 4ème qui voit des connotations sexuelles partout

par Ergo Sam 29 Nov 2014 - 14:25
Exactement !
Comme cet élève l'an dernier qui voulait voir comment j'allais réagir en accompagnement éducatif et qui me demande, avec un petit sourire: "madame, c'est quoi une porte branlante ?"
Et là, il pouffe de rire. Je lui ai répondu très sérieusement avec la définition du mot en le répétant le plus de fois possible avec des exemples, tout en ajoutant que s'il ne comprenait pas mon explication, il pourrait toujours demander des précisions à sa mère. Ca a coupé net son fou rire.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
clélia
clélia
Fidèle du forum

Classe pénible de 4ème qui voit des connotations sexuelles partout - Page 2 Empty Re: Classe pénible de 4ème qui voit des connotations sexuelles partout

par clélia Sam 29 Nov 2014 - 15:46
Saperlipopette, je viens de voir une faute dans vos citations : "qui un jour m'avait agacée"

_________________
Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
Malaga
Malaga
Modérateur

Classe pénible de 4ème qui voit des connotations sexuelles partout - Page 2 Empty Re: Classe pénible de 4ème qui voit des connotations sexuelles partout

par Malaga Sam 29 Nov 2014 - 18:52
Tess. a écrit:
clélia a écrit:A la première remarque de ce genre, je prends un air très désabusé et je casse ("Oui, kevinou, tes hormones te travaillent et tout ce qui te fait penser au sexe te met très mal à l'aise mais un jour, tu contrôleras tout ça. En attendant, tu es prié de garder tes remarques pour toi sous peine de punition immédiate") L'essentiel est le ton employé : n'être ni choqué, ni complice, ni odieux non plus mais très factuel.
(A un élève qui un jour m'avait agacé avec ses allusions, j'ai dit un jour : "Tu sais, le sexe, c'est comme les frites mc cain, ce sont ceux qui en parlent le plus qui en consomment le moins!" Les autres ont ri et je ne l'ai plus entendu.)

Je suis complètement d'accord. J'ai le même problème (mais moins grave que ta classe quand même, je pense, Mezzo Voce), généralement je ne cherche pas à éviter les mots "connotés": hier, je leur faisais étudier un extrait des Misérables, il y avait l'expression "elle lui baisa les mains" (ou les genoux, je ne sais plus), les élèves ont ri niaisement, j'ai tout de suite coupé court en leur disant de manière très neutre "Bravo, c'est intelligent de rire parce qu'il y a écrit "baiser" ", et ils se sont arrêtés. Mais ils ont tout de même l'air moins gratinés que les tiens.

Je fais la même chose. Quand des élèves (des garçons le plus souvent) commencent à ricaner car les mots "jouir", "baiser" etc. sont prononcés, je demande toujours à voix haute : "eh bien, Machin, c'est le mot "jouir" qui te fait rire ?" ou je leur fais remarquer que ces mots-là ne s'appliquent pas qu'au sexe. Bref, prendre le problème de front, calmement, arrange souvent les choses car ces élèves-là se sentent alors tout bêtes.

_________________
Classe pénible de 4ème qui voit des connotations sexuelles partout - Page 2 Banana244   Classe pénible de 4ème qui voit des connotations sexuelles partout - Page 2 Banana244     Classe pénible de 4ème qui voit des connotations sexuelles partout - Page 2 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Serge
Serge
Médiateur

Classe pénible de 4ème qui voit des connotations sexuelles partout - Page 2 Empty Re: Classe pénible de 4ème qui voit des connotations sexuelles partout

par Serge Sam 29 Nov 2014 - 19:02
thrasybule a écrit:Je te dis pas quand on étudie le futur de amare, un grand classique. Ne parlons pas du pluriel neutre de kakos....

Moi, j'en joue. Très efficace pour qu'ils s'en rappellent d'ailleurs.

_________________
Classe pénible de 4ème qui voit des connotations sexuelles partout - Page 2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
ycombe
ycombe
Monarque

Classe pénible de 4ème qui voit des connotations sexuelles partout - Page 2 Empty Re: Classe pénible de 4ème qui voit des connotations sexuelles partout

par ycombe Sam 29 Nov 2014 - 19:42
Serge a écrit:
thrasybule a écrit:Je te dis pas quand on étudie le futur de amare, un grand classique. Ne parlons pas du pluriel neutre de kakos....

Moi, j'en joue. Très efficace pour qu'ils s'en rappellent d'ailleurs.
Tous les gens qui ont étudié un peu de grec savent où est Pauline, ce qu'elle fait, et quel est son métier, non? C'est un classique des classiques.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Herrelis
Herrelis
Grand sage

Classe pénible de 4ème qui voit des connotations sexuelles partout - Page 2 Empty Re: Classe pénible de 4ème qui voit des connotations sexuelles partout

par Herrelis Sam 29 Nov 2014 - 19:57
Heu là je sèche pourtant j'ai fait du grec Sad. J'ai loupé un truc intéressant?

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
Nita
Nita
Empereur

Classe pénible de 4ème qui voit des connotations sexuelles partout - Page 2 Empty Re: Classe pénible de 4ème qui voit des connotations sexuelles partout

par Nita Sam 29 Nov 2014 - 20:10
@ Herrelis : ουκ ελαβον πολιν αλλα γαρ ελπις εφη κακα

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Serge
Serge
Médiateur

Classe pénible de 4ème qui voit des connotations sexuelles partout - Page 2 Empty Re: Classe pénible de 4ème qui voit des connotations sexuelles partout

par Serge Sam 29 Nov 2014 - 20:32
:lol:

_________________
Classe pénible de 4ème qui voit des connotations sexuelles partout - Page 2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Mezzo voce
Mezzo voce
Niveau 9

Classe pénible de 4ème qui voit des connotations sexuelles partout - Page 2 Empty Re: Classe pénible de 4ème qui voit des connotations sexuelles partout

par Mezzo voce Mer 3 Déc 2014 - 15:27
Demain, avec mes quatrièmes pénibles, je poursuis l'étude d'une nouvelle fantastique. L'extrait qui sera abordé comporte la description d'un coup de foudre décrit en ces termes (vous reconnaîtrez certainement): " Jamais de la vie je n'avais éprouvé une pareille émotion; mes nerfs tressaillaient comme des ressorts d'acier, mon sang coulait dans mes artères en torrent de lave, et j'entendais battre mon coeur comme une montre accrochée à mes oreilles." Un peu avant, le narrateur décrit le bal extraordinaire qui se déroule sous ses yeux et souligne que le vent s'engouffre sous les robes des femmes "par-dessous" et "les gonflait prodigieusement, de sorte qu'elles avaient l'air de cloches en branle". Je vous passe les autres détails qui risquent de susciter un émoi que j'aimerais bien éviter. Je ne sais pas quoi faire.
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Classe pénible de 4ème qui voit des connotations sexuelles partout - Page 2 Empty Re: Classe pénible de 4ème qui voit des connotations sexuelles partout

par Séréna Mer 3 Déc 2014 - 16:22
Ha ma pauvre, je compatis!
En octobre je leur ai fait étudier un extrait de la Morte amoureuse de Gautier. J'ai encore des sueurs froides au souvenir de leur ravissement quand le narrateur mentionne que Clarimonde, malade, retrouve ses couleurs et son appétit en voyant le sang couler d'une blessure du narrateur " qu’elle se mit à sucer avec un air d’indicible volupté".
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Classe pénible de 4ème qui voit des connotations sexuelles partout - Page 2 Empty Re: Classe pénible de 4ème qui voit des connotations sexuelles partout

par Marie Laetitia Mer 3 Déc 2014 - 16:41
Mezzo, je compatis, d'autant plus que je me trouvais cette semaine à expliquer que le manteau royal était recouvert d'hermine blanche et que les petites taches noires correspondaient... je n'en dis pas plus, vous aurez deviné ce qui a mis deux ou trois de mes 5e en joie... Rolling Eyes Ils m'éneeeervent à voir du sexe partout! Et je ne peux même pas faire comme en Français et leur infliger une séance de vocabulaire sur le corps pour leur passer l'envie de faire durer leurs rires gras...

_________________
 Classe pénible de 4ème qui voit des connotations sexuelles partout - Page 2 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Mezzo voce
Mezzo voce
Niveau 9

Classe pénible de 4ème qui voit des connotations sexuelles partout - Page 2 Empty Re: Classe pénible de 4ème qui voit des connotations sexuelles partout

par Mezzo voce Mer 3 Déc 2014 - 16:46
Hum, ML, la fatigue ou l'inculture m'empêchent de saisir ce qui a pu donner lieu à cette ébullition hormonale.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Classe pénible de 4ème qui voit des connotations sexuelles partout - Page 2 Empty Re: Classe pénible de 4ème qui voit des connotations sexuelles partout

par Marie Laetitia Mer 3 Déc 2014 - 16:50
Mezzo voce a écrit:Hum, ML, la fatigue ou l'inculture m'empêchent de saisir ce qui a pu donner lieu à cette ébullition hormonale.

Les taches noires du manteau d'hermine sont faites avec l'extrêmité de la queue de l'animal.

_________________
 Classe pénible de 4ème qui voit des connotations sexuelles partout - Page 2 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum