Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
pitchounette
Expert

question : garder les élèves après leurs heures officielles? Empty question : garder les élèves après leurs heures officielles?

par pitchounette Lun 1 Déc 2014 - 17:52
Grand débat à midi : a-t-on le droit de garder les élèves une heure supplémentaire? Comment se passe l'information aux parents : doivent ils être prévenus et donner leur accord?
j'ai eu un petit peu de tout et pas de réponse claire. Qui pourrait m'apporter une aide professeur
merci
avatar
User5899
Demi-dieu

question : garder les élèves après leurs heures officielles? Empty Re: question : garder les élèves après leurs heures officielles?

par User5899 Lun 1 Déc 2014 - 17:58
:lol:
ycombe
ycombe
Monarque

question : garder les élèves après leurs heures officielles? Empty Re: question : garder les élèves après leurs heures officielles?

par ycombe Lun 1 Déc 2014 - 18:08
pitchounette a écrit:Grand débat à midi : a-t-on le droit de garder les élèves une heure supplémentaire? Comment se passe l'information aux parents : doivent ils être prévenus et donner leur accord?
j'ai eu un petit peu de tout et pas de réponse claire. Qui pourrait m'apporter une aide professeur
merci
Quelle question déplacée. La vraie question est «a-t-on le droit de les lâcher une heure en avance?» et la réponse est non. Hélas…

Pour répondre sérieusement, lorsque je dois le faire:
- je demande gentiment à mon CdE si je peux le faire. Jamais je ne l'ai vu dire non à ça (manquerait plus que ça).
- je déclare ça en remplacement pour être payé (auto remplacement, j'ai toujours deux ou trois jours à l'automne quand ma rhinite descend sur les bronches, mais parfois le chef le passe en remplacement d'un autre collègue, ça paye mieux).
- je remplis au secrétariat les papiers idoines.
- je fais noter aux élèves l'heure et le jour dans leur carnet de liaison pour information des familles.

Les parents sont prévenus, ils n'ont pas à donner leur accord. Les élèves n'ont pas leur mot à dire.


_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

question : garder les élèves après leurs heures officielles? Empty Re: question : garder les élèves après leurs heures officielles?

par Cléopatra2 Lun 1 Déc 2014 - 18:36
Si c'est le jour même, non, sauf accord du chef d'établissement (et encore il faudrait en théorie que la vie scolaire ait pu joindre personnellement tous les parents pour les avertir).
YoKonoké
YoKonoké
Fidèle du forum

question : garder les élèves après leurs heures officielles? Empty Re: question : garder les élèves après leurs heures officielles?

par YoKonoké Lun 1 Déc 2014 - 18:37
Non, en aucun cas. Sauf si les parents et la vie scolaire en ont été informés officiellement.

Sinon c'est la responsabilité de l'enseignant qui est mise en cause.

_________________
«Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle.» Léonard Nimoy
avatar
pitchounette
Expert

question : garder les élèves après leurs heures officielles? Empty Re: question : garder les élèves après leurs heures officielles?

par pitchounette Lun 1 Déc 2014 - 18:54
YoKonoké a écrit:Non, en aucun cas. Sauf si les parents et la vie scolaire en ont été informés officiellement.

Sinon c'est la responsabilité de l'enseignant qui est mise en cause.
ok merci
avatar
pitchounette
Expert

question : garder les élèves après leurs heures officielles? Empty Re: question : garder les élèves après leurs heures officielles?

par pitchounette Lun 1 Déc 2014 - 19:17
ycombe a écrit:
pitchounette a écrit:Grand débat à midi : a-t-on le droit de garder les élèves une heure supplémentaire? Comment se passe l'information aux parents : doivent ils être prévenus et donner leur accord?
j'ai eu un petit peu de tout et pas de réponse claire. Qui pourrait m'apporter une aide professeur
merci
Quelle question déplacée. La vraie question est «a-t-on le droit de les lâcher une heure en avance?» et la réponse est non. Hélas…

Pour répondre sérieusement, lorsque je dois le faire:
- je demande gentiment à mon CdE si je peux le faire. Jamais je ne l'ai vu dire non à ça (manquerait plus que ça).
- je déclare ça en remplacement pour être payé (auto remplacement, j'ai toujours deux ou trois jours à l'automne quand ma rhinite descend sur les bronches, mais parfois le chef le passe en remplacement d'un autre collègue, ça paye mieux).
- je remplis au secrétariat les papiers idoines.
- je fais noter aux élèves l'heure et le jour dans leur carnet de liaison pour information des familles.

Les parents sont prévenus, ils n'ont pas à donner leur accord. Les élèves n'ont pas leur mot à dire.

en fait ma question, je les ais de 15h à 16h. Je veux les garder de 16h à 17h..En ai je le droit?
avatar
User5899
Demi-dieu

question : garder les élèves après leurs heures officielles? Empty Re: question : garder les élèves après leurs heures officielles?

par User5899 Lun 1 Déc 2014 - 20:04
Mais enfin, pour faire quoi ? On n'improvise pas un changement d'edt !
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

question : garder les élèves après leurs heures officielles? Empty Re: question : garder les élèves après leurs heures officielles?

par Thalia de G Lun 1 Déc 2014 - 20:54
Réponse supprimée, à côté de la question.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Nita
Nita
Empereur

question : garder les élèves après leurs heures officielles? Empty Re: question : garder les élèves après leurs heures officielles?

par Nita Lun 1 Déc 2014 - 20:56
pitchounette a écrit:
ycombe a écrit:
pitchounette a écrit:Grand débat à midi : a-t-on le droit de garder les élèves une heure supplémentaire? Comment se passe l'information aux parents : doivent ils être prévenus et donner leur accord?
j'ai eu un petit peu de tout et pas de réponse claire. Qui pourrait m'apporter une aide professeur
merci
Quelle question déplacée. La vraie question est «a-t-on le droit de les lâcher une heure en avance?» et la réponse est non. Hélas…

Pour répondre sérieusement, lorsque je dois le faire:
- je demande gentiment à mon CdE si je peux le faire. Jamais je ne l'ai vu dire non à ça (manquerait plus que ça).
- je déclare ça en remplacement pour être payé (auto remplacement, j'ai toujours deux ou trois jours à l'automne quand ma rhinite descend sur les bronches, mais parfois le chef le passe en remplacement d'un autre collègue, ça paye mieux).
- je remplis au secrétariat les papiers idoines.
- je fais noter aux élèves l'heure et le jour dans leur carnet de liaison pour information des familles.

Les parents sont prévenus, ils n'ont pas à donner leur accord. Les élèves n'ont pas leur mot à dire.

en fait ma question, je les ais de 15h à 16h. Je veux les garder de 16h à 17h..En ai je le droit?

A priori, oui, tu peux le faire, mais tu dois demander l'autorisation du Chef d'Etablissement. S'il te l'accorde, tu dois prévenir les parents par le biais du carnet de correspondance (et je vérifierais les signatures plusieurs jours avant, à ta place), et faire noter que c'est un cours obligatoire.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
avatar
pitchounette
Expert

question : garder les élèves après leurs heures officielles? Empty Re: question : garder les élèves après leurs heures officielles?

par pitchounette Mar 2 Déc 2014 - 15:59
ça se voit qu'hier j'ai très mal rédigé mon message, excusez-moi pour ça. notre discussion était sur le fait qu'il soit 15h50. Les élèves ont été pénibles, j'ai pas fini je les garde jusqu'à 17h.

_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
Stered
Stered
Doyen

question : garder les élèves après leurs heures officielles? Empty Re: question : garder les élèves après leurs heures officielles?

par Stered Mar 2 Déc 2014 - 16:17
Donc tu les a gardés/garderais comme ça, en impro, sans prévenir la direction, ni les parents en amont ?
Non, évidemment que tu n'as pas le droit de faire ça.
Le dernier délai pour changer un edt est la veille, afin que les parents prennent connaissance du changement dans les carnets.
avatar
pitchounette
Expert

question : garder les élèves après leurs heures officielles? Empty Re: question : garder les élèves après leurs heures officielles?

par pitchounette Mar 2 Déc 2014 - 17:12
Stered a écrit:Donc tu les a gardés/garderais comme ça, en impro, sans prévenir la direction, ni les parents en amont ?
Non jamais je ne ferais ça..Moi l'heure c'est l'heure Razz
C'est une pratique qui a tendance à se développer dans mon établissement


Non, évidemment que tu n'as pas le droit de faire ça.
Le dernier délai pour changer un edt est la veille, afin que les parents prennent connaissance du changement dans les carnets.
mon proviseur a dit que "si on pouvait tant que les parents sont prévenus". Les parents étaient prévenus sur répondeur vu qu'ils ne pouvaient pas tous répondre...on s'interrogeait sur la légalité des faits (et je cherchais juste un texte car avec un peu de bons sens les parents ne sont pas prévenus....ils ont peut être des choses urgentes à faire)
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

question : garder les élèves après leurs heures officielles? Empty Re: question : garder les élèves après leurs heures officielles?

par Thalia de G Mar 2 Déc 2014 - 17:13
Stered a écrit:Donc tu les a gardés/garderais comme ça, en impro, sans prévenir la direction, ni les parents en amont ?
Non, évidemment que tu n'as pas le droit de faire ça.
Le dernier délai pour changer un edt est la veille, afin que les parents prennent connaissance du changement dans les carnets.
Trop tard ! 
Et à quoi bon demander conseil si c'est pour ne pas en tenir compte ?

Edit : tu as répondu en même temps que moi, mais même si la direction est d'accord, elle n'est pas dans les clous.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
pitchounette
Expert

question : garder les élèves après leurs heures officielles? Empty Re: question : garder les élèves après leurs heures officielles?

par pitchounette Mar 2 Déc 2014 - 17:38
Thalia de G a écrit:
Stered a écrit:Donc tu les a gardés/garderais comme ça, en impro, sans prévenir la direction, ni les parents en amont ?
Non, évidemment que tu n'as pas le droit de faire ça.
Le dernier délai pour changer un edt est la veille, afin que les parents prennent connaissance du changement dans les carnets.
Trop tard ! 
Et à quoi bon demander conseil si c'est pour ne pas en tenir compte ?

Edit : tu as répondu en même temps que moi, mais même si la direction est d'accord, elle n'est pas dans les clous.
Ok merci. Voilà la réponse est claire, si on a l'accord du proviseur c'est lui qui engage sa responsabilité.
Stered
Stered
Doyen

question : garder les élèves après leurs heures officielles? Empty Re: question : garder les élèves après leurs heures officielles?

par Stered Mar 2 Déc 2014 - 17:42
Oui, mais attention, il faut que cet accord soit signé (sinon quelqu'un de mauvaise foi pourrait jurer que jamais il n'a dit que, etc.).

Hein, qui, moi, je vois les choses de façon négative ? Razz

Quand je vois le binz chez nous, pour décaler une heure de cours ! Une semaine avant, sinon ce n'est pas accepté, avec feuifeuille en double exemplaire à ramener, tout ça tout ça...
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

question : garder les élèves après leurs heures officielles? Empty Re: question : garder les élèves après leurs heures officielles?

par Cléopatra2 Mar 2 Déc 2014 - 17:58
Oh la la que d'ennuis en perspective! Il faut s'assurer de l'accord écrit du chef d'établissement effectivement...
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

question : garder les élèves après leurs heures officielles? Empty Re: question : garder les élèves après leurs heures officielles?

par Thalia de G Mar 2 Déc 2014 - 18:09
Bon, ce qui est fait est fait, nous avons tous commis des erreurs.
Mais une prochaine fois, pitchounette, c'est papier en 3 exemplaires, dont un pour neo.  Very Happy

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
kero
kero
Grand sage

question : garder les élèves après leurs heures officielles? Empty Re: question : garder les élèves après leurs heures officielles?

par kero Mar 2 Déc 2014 - 18:47
Stered a écrit:Quand je vois le binz chez nous, pour décaler une heure de cours ! Une semaine avant, sinon ce n'est pas accepté, avec feuifeuille en double exemplaire à ramener, tout ça tout ça...

Y en a des casse-pieds et des efficaces.

L'an dernier, dans un bahut un peu chaotique où la moindre permanence imprévue engendrait une quasi-émeute dans le hall, il m'arrivait parfois de prendre les élèves une heure plus tôt, si la prof qui me précédait avec la classe était malade (fréquent). Les élèves me prévenaient à la récré, je demandais vite fait à la CPE ou la PA, elle me donnait un accord de principe, je prévenais un élève dans les couloirs et lui demandais d'informer les autres, ils s'amenaient tous à la fin de la récré et on faisait notre cours.

En 10 minutes, le changement d'heure était plié. Et hop, à la maison une heure plus tôt. Very Happy
avatar
pitchounette
Expert

question : garder les élèves après leurs heures officielles? Empty Re: question : garder les élèves après leurs heures officielles?

par pitchounette Mar 2 Déc 2014 - 19:00
Thalia de G a écrit:Bon, ce qui est fait est fait, nous avons tous commis des erreurs.
Mais une prochaine fois, pitchounette, c'est papier en 3 exemplaires, dont un pour neo.  Very Happy
Non j'ai pas commis d'erreur car je n'ai jamais gardé mes élèves de cette manière... heu c'était juste pour connaitre la règle dans ce genre de situation vu qu'en salle des profs on en parlait et on avait 36 versions
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

question : garder les élèves après leurs heures officielles? Empty Re: question : garder les élèves après leurs heures officielles?

par Cléopatra2 Mar 2 Déc 2014 - 19:25
Les prendre 1 heure avant c'est plus simple que les garder 1 heure après.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

question : garder les élèves après leurs heures officielles? Empty Re: question : garder les élèves après leurs heures officielles?

par Marie Laetitia Mar 2 Déc 2014 - 19:29
Si je vous dis qu'ici, on a porté au règlement intérieur que les élèves peuvent être gardés en retenue le soir même... donc les parents sont prévenus (ou pas).

Spoiler:

_________________
 question : garder les élèves après leurs heures officielles? Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
kero
kero
Grand sage

question : garder les élèves après leurs heures officielles? Empty Re: question : garder les élèves après leurs heures officielles?

par kero Mar 2 Déc 2014 - 19:30
Marie Laetitia a écrit:Si je vous dis qu'ici, on a porté au règlement intérieur que les élèves peuvent être gardés en retenue le soir même... donc les parents sont prévenus (ou pas).

Je kiffe !
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

question : garder les élèves après leurs heures officielles? Empty Re: question : garder les élèves après leurs heures officielles?

par Cléopatra2 Mar 2 Déc 2014 - 19:32
C'est bien, ça!
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

question : garder les élèves après leurs heures officielles? Empty Re: question : garder les élèves après leurs heures officielles?

par Marie Laetitia Mar 2 Déc 2014 - 20:04
C'était pour économiser des frais de poste et des heures passées par la VS à prévenir les parents... Ce n'est pas pour autant que la VS est plus dispo, mais enfin...

L'avantage, c'est que si les gamins déconnent, ils sont punis immédiatement.

_________________
 question : garder les élèves après leurs heures officielles? Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum