Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Gwen59gc
Niveau 7

punition 5è : ai-je fait une bourde ? - Page 2 Empty Re: punition 5è : ai-je fait une bourde ?

par Gwen59gc Mer 17 Déc 2014 - 13:01
merci pour toutes vos réponses.

Je l'ai vu ce matin et finalement ca a été. Il me la rendu contrairement à d'autres ( furieux ) et puis cela a grandement calmé la classe, tous les bons qui avaient tendance à profiter des bavardages des casse pieds n'ont pas parlé aujourd'hui pendant le cours ... bizarre ... Razz

Je précise tout de même pour répondre à je ne sais plus qui (j'ai lu l'ensemble des réponses mais je ne sais plus qui a dit ça précisément) que les élèves étaient bien entendus prévenus avant (j'avais averti l'ensemble de la classe à deux reprises).
Maria Téguy
Maria Téguy
Niveau 6

punition 5è : ai-je fait une bourde ? - Page 2 Empty Re: punition 5è : ai-je fait une bourde ?

par Maria Téguy Mer 17 Déc 2014 - 13:02
Clodoald a écrit:Je ne sais pas pourquoi mais les séances d'autocritiques devant les élèves...
Ca me fait penser que Maria Téguy a un petit air maoïste non?

On ne se refait pas hélas. Mais je suis surtout pour l'autocritique que nous sommes toujours en droit d'attendre de la part des pontes, mandarins et autres médiocrates qui engluent le ministère, les rectorats, la médiasphère... Au lieu de cela, ces gens-là se paient d'autosatisfecits sur notre dos.
Je suis désespéré.

_________________
Il est nuisible au développement de l'art et de la science d'imposer par des mesures administratives un style particulier d'art ou une école de pensée à l'exclusion d'une autre.
Clodoald
Clodoald
Neoprof expérimenté

punition 5è : ai-je fait une bourde ? - Page 2 Empty Re: punition 5è : ai-je fait une bourde ?

par Clodoald Mer 17 Déc 2014 - 20:03
Maria Téguy a écrit:
Clodoald a écrit:Je ne sais pas pourquoi mais les séances d'autocritiques devant les élèves...
Ca me fait penser que Maria Téguy a un petit air maoïste non?

On ne se refait pas hélas. Mais je suis surtout pour l'autocritique que nous sommes toujours en droit d'attendre de la part des pontes, mandarins et autres médiocrates qui engluent le ministère, les rectorats, la médiasphère...  Au lieu de cela, ces gens-là se paient d'autosatisfecits sur notre dos.
Je suis désespéré.

cheers
kero
kero
Grand sage

punition 5è : ai-je fait une bourde ? - Page 2 Empty Re: punition 5è : ai-je fait une bourde ?

par kero Mer 17 Déc 2014 - 20:21
C'est difficile de gérer ces situations. Sans que le recit le dise clairement, il me semble que la situation décrite est de celle où on est tellement sur les nerfs qu'on en perd le sang froid et que les punitions fusent de manière indiscriminée. Là où c'est difficile, c'est que dans d'autres contextes plus calmes avec la même classe, un élève qui demande discrètement du matériel, c'est tolérable.

Pour cette raison, j'ai maintenant plusieurs modes de fonctionnement, adaptés à l'état de la classe. Mode 1 (cool); mode 2 (strict et punitif, mais avec avertissements); et mode 3.

Mon mode 3 est simple. Les élèves me les cassent sérieusement, alors ils n'ont plus le droit de faire que deux choses: m'ecouter et écrire. Je les préviens à l'avance: toute prise de parole ou toute discussion entre camarades seront punies automatiquement et sans preavis, quelle qu'en soit la raison. Cela est précédé d'une petite gueulante. Après ça, plus aucune justification ne tient.


Dernière édition par kero le Mer 17 Déc 2014 - 20:40, édité 1 fois
Cébès
Cébès
Niveau 5

punition 5è : ai-je fait une bourde ? - Page 2 Empty Re: punition 5è : ai-je fait une bourde ?

par Cébès Mer 17 Déc 2014 - 20:24
Une punition sera punie ? ^^
C'est un peu la même chose pour moi. Il y a aussi le mode "un élève en particulier m'emmerde, il ferait bien de s'arrêter, maintenant qu''il a passé l'étape du mot et de la colle doublée, même demander une règle lui rajoutera une retenue".

_________________
La peste soit de Renart ! La male passion le torde !
kero
kero
Grand sage

punition 5è : ai-je fait une bourde ? - Page 2 Empty Re: punition 5è : ai-je fait une bourde ?

par kero Mer 17 Déc 2014 - 20:44
Cébès a écrit:Une punition sera punie ? ^^

Suis fatigué. Corrigé. Razz

C'est un peu la même chose pour moi. Il y a aussi le mode "un élève en particulier m'emmerde, il ferait bien de s'arrêter, maintenant qu''il a passé l'étape du mot et de la colle doublée, même demander une règle lui rajoutera une retenue".

Oui mais justement. Quand la situation est vraiment très agitée, moi je peux plus tenir le compte de qui a fait quoi. Alors là, plus de quartier.
Sphinx
Sphinx
Prophète

punition 5è : ai-je fait une bourde ? - Page 2 Empty Re: punition 5è : ai-je fait une bourde ?

par Sphinx Mer 17 Déc 2014 - 20:59
Je ne comprends pas cette manie des cinquièmes d'être perpétuellement en train de demander au voisin qui une règle, qui un stylo, qui une feuille, qui un blanc, etc. A croire qu'ils n'ont que quatre trousses complètes pour toute la classe. Et on a beau leur expliquer que s'ils s'y mettent à quinze en même temps à faire leurs commissions, impossible de faire cours Rolling Eyes Donc je préviens : on se débrouille avec ses affaires, point. Et si je dois demander de se taire, je punis. Ils le savent et ça ne les empêche pas de pousser les haut cris "Mais je demandais juste..." et hop, encore cinq minutes de perdues...

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


punition 5è : ai-je fait une bourde ? - Page 2 Livre11
Cébès
Cébès
Niveau 5

punition 5è : ai-je fait une bourde ? - Page 2 Empty Re: punition 5è : ai-je fait une bourde ?

par Cébès Mer 17 Déc 2014 - 21:07
Sphinx a écrit:Je ne comprends pas cette manie des cinquièmes d'être perpétuellement en train de demander au voisin qui une règle, qui un stylo, qui une feuille, qui un blanc, etc. A croire qu'ils n'ont que quatre trousses complètes pour toute la classe. Et on a beau leur expliquer que s'ils s'y mettent à quinze en même temps à faire leurs commissions, impossible de faire cours Rolling Eyes Donc je préviens : on se débrouille avec ses affaires, point. Et si je dois demander de se taire, je punis. Ils le savent et ça ne les empêche pas de pousser les haut cris "Mais je demandais juste..." et hop, encore cinq minutes de perdues...

Pourquoi les cinquièmes ? Les quatrièmes le font aussi.
Ils devraient faire attention, si je suis un peu méchante, je peux dire "oubli de matériel, une croix, et comme hier, il n'y avait pas de livre, ça en fait deux, donc, un mot sur le carnet.
J'avais une copine de collège qui faisait trousse commune avec sa voisine, jamais aucun prof ne lui a dit de se taire, donc c'est possible de se prêter du matériel silencieusement zut à la fin.
Le pire, c'est quand même ceux qui n'ont pas de feuille lors d'un contrôle annoncé franchement.
Rendash
Rendash
Bon génie

punition 5è : ai-je fait une bourde ? - Page 2 Empty Re: punition 5è : ai-je fait une bourde ?

par Rendash Mer 17 Déc 2014 - 21:09
Cébès a écrit:
Le pire, c'est quand même ceux qui n'ont pas de feuille lors d'un contrôle annoncé franchement.

Absolument d'accord. J'hésite vraiment, dans ces cas-là, à interdire aux concernés de demander une feuille, vu le temps que ça fait perdre. Mais j'ai des scrupules à coller un zéro pour ça, à vrai dire =/
En revanche, la prochaine fois, le capital points en prendra un coup. Je le leur ai dit.

_________________
punition 5è : ai-je fait une bourde ? - Page 2 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
kero
kero
Grand sage

punition 5è : ai-je fait une bourde ? - Page 2 Empty Re: punition 5è : ai-je fait une bourde ?

par kero Mer 17 Déc 2014 - 21:13
Rendash a écrit:
Cébès a écrit:
Le pire, c'est quand même ceux qui n'ont pas de feuille lors d'un contrôle annoncé franchement.

Absolument d'accord. J'hésite vraiment, dans ces cas-là, à interdire aux concernés de demander une feuille, vu le temps que ça fait perdre. Mais j'ai des scrupules à coller un zéro pour ça, à vrai dire =/
En revanche, la prochaine fois, le capital points en prendra un coup. Je le leur ai dit.

J'enlève un point par DST s'ils n'ont pas leur feuille. Enfin en theorie, pas tpujours vraiment. Mais lors du prochain contrôle je vais faire une petite operation coup de poing à ce sujet, histoire de rappeler les bonnes manières.
Cébès
Cébès
Niveau 5

punition 5è : ai-je fait une bourde ? - Page 2 Empty Re: punition 5è : ai-je fait une bourde ?

par Cébès Mer 17 Déc 2014 - 21:15
Rendash a écrit:
Cébès a écrit:
Le pire, c'est quand même ceux qui n'ont pas de feuille lors d'un contrôle annoncé franchement.

Absolument d'accord. J'hésite vraiment, dans ces cas-là, à interdire aux concernés de demander une feuille, vu le temps que ça fait perdre. Mais j'ai des scrupules à coller un zéro pour ça, à vrai dire =/
En revanche, la prochaine fois, le capital points en prendra un coup. Je le leur ai dit.

Je préfère ne pas mettre zéro à un élève en contrôle pour bavardage ou absence de feuille, mais c'est juste pour éviter que du coup, il profite de ne plus avoir de travail pour me faciliter le transit intestinal.
Rendash
Rendash
Bon génie

punition 5è : ai-je fait une bourde ? - Page 2 Empty Re: punition 5è : ai-je fait une bourde ?

par Rendash Mer 17 Déc 2014 - 21:23


Cébès a écrit:
Rendash a écrit:
Cébès a écrit:
Le pire, c'est quand même ceux qui n'ont pas de feuille lors d'un contrôle annoncé franchement.

Absolument d'accord. J'hésite vraiment, dans ces cas-là, à interdire aux concernés de demander une feuille, vu le temps que ça fait perdre. Mais j'ai des scrupules à coller un zéro pour ça, à vrai dire =/
En revanche, la prochaine fois, le capital points en prendra un coup. Je le leur ai dit.

Je préfère ne pas mettre zéro à un élève en contrôle pour bavardage ou absence de feuille, mais c'est juste pour éviter que du coup, il profite de ne plus avoir de travail pour me faciliter le transit intestinal.

Ha, c'est pas faux, je n'avais même pas pensé à ça :o

_________________
punition 5è : ai-je fait une bourde ? - Page 2 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Cébès
Cébès
Niveau 5

punition 5è : ai-je fait une bourde ? - Page 2 Empty Re: punition 5è : ai-je fait une bourde ?

par Cébès Mer 17 Déc 2014 - 22:27
Sinon, j'ai quand même un élève qui me lance "j'ai pas mon livre" quand je demande de l'ouvrir pour faire une réécriture d'un texte. Maligne, je lui tends la photocopie parce que j'ai tout prévu. Monsieur n'a pas de feuille non plus. Il a collé le sujet sur la photocopie et a réalisé la réécriture au verso.

Mais une collègue a eu le cas de deux élèves qui ont rendu un travail personnel en mettant leurs deux noms au verso d'une feuille qui venait de leur être distribuée pour être collée dans le carnet de correspondance.

_________________
La peste soit de Renart ! La male passion le torde !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum