Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Thalia de G
Médiateur

Plagiat: aidez moi à retrouver le texte d'origine s.v.p - Page 2 Empty Re: Plagiat: aidez moi à retrouver le texte d'origine s.v.p

par Thalia de G Ven 19 Déc 2014, 4:31 pm
Siggy a écrit:
nlm76 a écrit:
Siggy a écrit:

Il va falloir que tu t'inscrives à Weblettres  Razz
Ah ! Comment on fait ? Tous les ans, j'essaie de m'inscrire, et jamais je n'ai de réponse. Comment se fait-il ? Ils ne veulent pas du vilain nlm76 ?

En fait, c'est en cherchant des idées de cours, j'ai fait la demande de mot de passe, il faut renseigner l'adresse de son établissement et faire une sorte de lettre de motivation Rolling Eyes  http://www.weblettres.net/pedagogie/index2.php?page=mp.
Mine de rien, je crois qu'il faut vraiment développer ses motivations, expliquer son projet de cours car c'est seulement à la 2e tentative que j'ai reçu un mail avec un mot de passe. A la première tentative j'avais écrit que j'étais prof de lettres et que j'avais besoin des documents, point.  Razz
Ah. quand je me suis inscrite, j'ai simplement expliqué que je voulais me servir de leurs docs. Mais vu le peu d'utilisation que j'ai pu en avoir, cela fait longtemps que je n'y suis pas retournée.

Bref, nlm, te bile pas, tu ne manques pas grand chose.
sansara
sansara
Modérateur

Plagiat: aidez moi à retrouver le texte d'origine s.v.p - Page 2 Empty Re: Plagiat: aidez moi à retrouver le texte d'origine s.v.p

par sansara Ven 19 Déc 2014, 4:49 pm
Je savais pas que c'était si compliqué de s'inscrire sur Weblettres. Moi, c'est une amie prof qui me les a filés quand j'ai commencé à préparer mes cours pour ma 1re rentrée.
avatar
vivi1982
Niveau 10

Plagiat: aidez moi à retrouver le texte d'origine s.v.p - Page 2 Empty Re: Plagiat: aidez moi à retrouver le texte d'origine s.v.p

par vivi1982 Mar 23 Déc 2014, 1:34 pm
L'an dernier, j'ai une élève qui a pompé sa nouvelle fantastique sur le net. Elle me soutenait que non, je lui sors la page imprimée du site. Elle me dit encore que non, c'est elle qui l'avait tapé sur le forum en question pour qu'on lui corrige ses fautes. Et là je lui montre la date: message posté par bananefraise (ou un autre pseudo du genre!) le 12 novembre 2011 à 18h27, pas de chance, on était en janvier 2014. Elle a pourtant continuer à nier ...
Elle m'a dit que sa père prendrait rdv pour le 0, depuis 1 an j'attends toujours.

Et jeudi un de mes 4ème m'a dit: j'ai trouvé le sujet que vous nous avez donné sur internet. Ah bon? Bizarre comme c'est moi qui l'ai conçu avec des critères perso. En fait ce n'était pas le même le sujet qu'il avait trouvé, mais je pense que si le travail n'avait pas été fait en classe, il aurait recopié bêtement son truc internet (et aurait eu 0)!
ysabel
ysabel
Enchanteur

Plagiat: aidez moi à retrouver le texte d'origine s.v.p - Page 2 Empty Re: Plagiat: aidez moi à retrouver le texte d'origine s.v.p

par ysabel Mar 23 Déc 2014, 7:49 pm
Saphyr a écrit:Rendash, j'en deviens presque experte. Je me souviens de la tête de mes 6eme l'an dernier, quand j'avais coincé le petit malin qui pensait que je ne me rendrais pas compte qu'il avait plagié. Un m'avait même dit "Mais madame, vous connaissez tout l'Internet, tous les coins?" Twisted Evil
Nlm76, je ne me suis pas encore penchée sur la question. Voilà de quoi occuper mes vacances!
Iphigénie, tant d'efforts pour réussir, devraient être salués...
Bobby-Cowen, cette histoire me chiffonne un peu. J'attends de rendre les copies pour avoir le fin mot de l'histoire.

Quand mes lycéens me sortent un truc du genre, je leur réponds qu'ils n'étaient encore même pas un projet pour leurs parents que j'allais déjà sur Internet ! Twisted Evil
Et là, ils restent interdits car ils n'avaient jamais pensé à cela...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Saphyr
Saphyr
Niveau 9

Plagiat: aidez moi à retrouver le texte d'origine s.v.p - Page 2 Empty Re: Plagiat: aidez moi à retrouver le texte d'origine s.v.p

par Saphyr Dim 28 Déc 2014, 9:24 pm
vivi1982 a écrit:L'an dernier, j'ai une élève qui a pompé sa nouvelle fantastique sur le net. Elle me soutenait que non, je lui sors la page imprimée du site. Elle me dit encore que non, c'est elle qui l'avait tapé sur le forum en question pour qu'on lui corrige ses fautes. Et là je lui montre la date: message posté par bananefraise (ou un autre pseudo du genre!) le 12 novembre 2011 à 18h27, pas de chance, on était en janvier 2014. Elle a pourtant continuer à nier ...
Elle m'a dit que sa père prendrait rdv pour le 0, depuis 1 an j'attends toujours.

Et jeudi un de mes 4ème m'a dit: j'ai trouvé le sujet que vous nous avez donné sur internet. Ah bon? Bizarre comme c'est moi qui l'ai conçu avec des critères perso. En fait ce n'était pas le même le sujet qu'il avait trouvé, mais je pense que si le travail n'avait pas été fait en classe, il aurait recopié bêtement son truc internet (et aurait eu 0)!
Le problème c'est que, bien souvent, avant de commencer à travailler par eux-même, ils ont le réflexe de chercher sur internet. C'est principalement pour cela que j'évite de donner des devoirs maison, sinon je passe un temps fou à vérifier que c'est leur propre production.
Ysabel, je n'y avais même pas pensé! Je me garde la réplique sous le coude, histoire de la ressortir :malmaisbien:
Merci à vous tous d'avoir pris la peine de m'aider à trouver et surtout bonnes vacances!

_________________
"Ecoutez, mon vieux, peu importe qu'un homme vive trente ou cent ans, dans la mesure où il fait quelque chose qui en vaut la peine avant de casser sa pipe", Etats d'urgence, André Brink.
“I'm right and you're wrong, I'm big and you're small, and there's nothing you can do about it.”, Matilda, Roald Dahl
Cébès
Cébès
Niveau 5

Plagiat: aidez moi à retrouver le texte d'origine s.v.p - Page 2 Empty Re: Plagiat: aidez moi à retrouver le texte d'origine s.v.p

par Cébès Lun 29 Déc 2014, 9:02 pm
Pour les plus sadiques qui voudraient embêter les plagiaires :
http://rue89.nouvelobs.com/2012/03/22/jai-piege-le-net-pour-donner-une-lecon-mes-eleves-230452
Twisted Evil :malmaisbien:
Des plagiats encore plus idiots que la copie de wikipédia :

- l'élève qui m'a rendu mon propre corrigé pour une biographie
- l'élève qui a recopié la rédaction sur table d'une camarade de l'autre classe (copie manifestement oubliée sur la table)
- l'élève qui pompe tout un commentaire des Contemplations sur internet, mais bien entendu... pas du bon poème ! :boulet:

_________________
La peste soit de Renart ! La male passion le torde !
sansara
sansara
Modérateur

Plagiat: aidez moi à retrouver le texte d'origine s.v.p - Page 2 Empty Re: Plagiat: aidez moi à retrouver le texte d'origine s.v.p

par sansara Lun 29 Déc 2014, 9:05 pm
Cébès, je crois que l'article "J'ai piégé le net" n'est autre que l'œuvre de notre cher Luigi, et qu'il a fait couler beaucoup d'encre ici même. Wink
Pianocktail
Pianocktail
Niveau 5

Plagiat: aidez moi à retrouver le texte d'origine s.v.p - Page 2 Empty Re: Plagiat: aidez moi à retrouver le texte d'origine s.v.p

par Pianocktail Dim 29 Mar 2015, 9:50 am
Bonjour à tous,

Je ne sais pas trop où poster donc je vais raconter mon histoire ici (j'en suis malade...).
Un élève me rend une rédaction maison et je vois dès le début qu'il ne l'a pas fait seul. En fin de copie, une phrase me choque vraiment et je découvre qu'elle vient de nosdevoirs.fr . C'est la seule de la copie (le reste ayant été fait par la grande soeur j'imagine...).
Je divise la note par deux (15.5 à l'origine...). Jeudi dernier, remise des bulletins, je remets la copie au papa qui ne dit trop rien si ce n'est que ça va plomber sa moyenne...
Une demi-heure plus tard, la sœur arrive et nous agresse verbalement (avec la collègue d'EPS) en me disant :"Je ne suis pas d'accord, il ne s'agit que d'une phrase donc vous enlevez un point ou deux !".
Je ressors choquée de l'agressivité dont elle a fait preuve devant mon élève !

Le lendemain, je vais voir le CDE qui me dit que c'est une "note punition" et que "si ce n'est qu'une phrase ce n'est pas la même chose qu'un texte entier"... etc.

Mes collègues me soutiennent en me disant que je n'ai rien fait de mal mais le CDE me dit que je ne suis pas dans "mon droit".
Il est revenu me voir pour me dire de passer un bon weekend et me prévenir que l'on va rencontrer la maman mardi car elle veut saisir 'l'IA.

Je suis perdue et je verse pas mal de larmes depuis. Quelqu'un peut-il m'éclairer sur un texte ou un support qui pourrait me servir au cas où ?
Je prends également les avis sur ma manière de faire...

Merci à tous,

Pianocktail Sad
Balthamos
Balthamos
Doyen

Plagiat: aidez moi à retrouver le texte d'origine s.v.p - Page 2 Empty Re: Plagiat: aidez moi à retrouver le texte d'origine s.v.p

par Balthamos Dim 29 Mar 2015, 10:02 am
Pour commencer, courage, beaucoup d'émotions légitimes mais dans les faits tu ne risques pas grand chose, d'autant plus que tu n'es pas en tord.


Pianocktail a écrit:
Il est revenu me voir pour me dire de passer un bon weekend et me prévenir que l'on va rencontrer la maman mardi car elle veut saisir 'l'IA.

Il en a de bonnes ton principal.

Si ça peut t'aider, à la rencontre avec les parents, tu peux citer la circulaire de juillet 2000 qui interdit effectivement le zéro sanctionnant le comportement. Ce n'est pas ton cas,ta note est donc légale, et pour tricherie, tu as le droit de mettre un zéro.
Donc rappeler cette règle aux parents et dire qu'effectivement diviser la note de 15 par deux (donc donner un 7/20) est maladroit et que tu vas corriger direct cette note par un zéro comme ta l'autorise la loi en cas de tricherie va les calmer à coup sûr. (Je rappelle aussi que la tricherie ou le plagiat en examen est puni par la loi).
Rappeler aussi que l'évaluation des élèves est une mission de l'enseignant, ni des parents, ni des sœurs, ni des chefs (qui n'ont rien à dire) mais de l'enseignant, professionnel de l'éducation et formé (en théorie) pour ça.

Pour le coup de la phrase, il n'y a pas de petite tricherie ou de grande tricherie, il y a tricherie. Point. De plus, la présence agressive de la soeur me semble prouver que c'est son travail et non celui de l'élève.

Passe un bon week end surtout, ne gâche pas ton dimanche à ressasser une affaire comme celle là... fleurs2
Balthamos
Balthamos
Doyen

Plagiat: aidez moi à retrouver le texte d'origine s.v.p - Page 2 Empty Re: Plagiat: aidez moi à retrouver le texte d'origine s.v.p

par Balthamos Dim 29 Mar 2015, 10:07 am
Article 2 du statut des enseignants a écrit: Les missions liées au service d'enseignement qui comprennent les travaux de préparation et les recherches personnelles nécessaires à la réalisation des heures d'enseignement, l'aide et le suivi du travail personnel des élèves, leur évaluation, le conseil aux élèves dans le choix de leur projet d'orientation en collaboration avec les personnels d'éducation et d'orientation, les relations avec les parents d'élèves, le travail au sein d'équipes pédagogiques constituées d'enseignants ayant en charge les mêmes classes ou groupes d'élèves ou exerçant dans le même champ disciplinaire.
C'est une mission de l'enseignant, donc tu gères comme tu l'entends.

Décret de 1985 corrigé en 2000 (celui dont je parle plus haut) a écrit:
Il convient également de distinguer soigneusement les punitions relatives au comportement des élèves de l'évaluation de leur travail personnel. Ainsi n'est-il pas permis de baisser la note d'un devoir en raison du comportement d'un élève ou d'une absence injustifiée. Les lignes et les zéros doivent également être proscrits.

Voila le seul cas où tu ne peux pas baisser la note ou mettre un zéro. Et tu n'es pas dans ce cas, puisque tu accuses de tricherie.
Cas théorique puisqu'il y des moyens légaux de contourner cette règle.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Plagiat: aidez moi à retrouver le texte d'origine s.v.p - Page 2 Empty Re: Plagiat: aidez moi à retrouver le texte d'origine s.v.p

par Iphigénie Dim 29 Mar 2015, 10:10 am
Cébès a écrit:Pour les plus sadiques qui voudraient embêter les plagiaires :
http://rue89.nouvelobs.com/2012/03/22/jai-piege-le-net-pour-donner-une-lecon-mes-eleves-230452
Twisted Evil :malmaisbien:
Des plagiats encore plus idiots que la copie de wikipédia :

- l'élève qui m'a rendu mon propre corrigé pour une biographie
- l'élève qui a recopié la rédaction sur table d'une camarade de l'autre classe (copie manifestement oubliée sur la table)
- l'élève qui pompe tout un commentaire des Contemplations sur internet, mais bien entendu... pas du bon poème ! :boulet:
Voilà:
avant la lutte pour enseigner la citoyenneté et le numérique, il serait urgent de commencer les cours anti-khonnerie: bref revenir aux fondamentaux.
Pianocktail
Pianocktail
Niveau 5

Plagiat: aidez moi à retrouver le texte d'origine s.v.p - Page 2 Empty Re: Plagiat: aidez moi à retrouver le texte d'origine s.v.p

par Pianocktail Dim 29 Mar 2015, 10:41 am
Merci à tous, ça me fait vraiment du bien de vous lire !

Ce qui m'agace c'est que le CDE ne lui ait pas directement opposé le fait qu'elle n'avait rien à dire...
En tant que déléguée des parents d'élèves, cette maman se croit un peu tout permis... Le chef m'a même parlé d'une personne "intrusive"...

Ça va mieux en tout cas !

Merci Smile
roxanne
roxanne
Oracle

Plagiat: aidez moi à retrouver le texte d'origine s.v.p - Page 2 Empty Re: Plagiat: aidez moi à retrouver le texte d'origine s.v.p

par roxanne Dim 29 Mar 2015, 11:10 am
C'est formidable notre époque : le gamin triche et c'est le prof qui passe son we à pleurer! Après, c'est toujours compliqué les devoirs maison. Tu peux lui proposer de le refaire en classe ou en perm. Ainsi, tu gardes la main tout en laissant à l'élève la possibilité d'avoir une note correcte.
Pianocktail
Pianocktail
Niveau 5

Plagiat: aidez moi à retrouver le texte d'origine s.v.p - Page 2 Empty Re: Plagiat: aidez moi à retrouver le texte d'origine s.v.p

par Pianocktail Dim 29 Mar 2015, 11:18 am
Oui mais à la maison j'autorise l'aide... Là, il s'agit de copie d'internet ce n'est pas la même chose.

J'ai pensé à faire refaire le devoir mais je m'y refuse maintenant car je ne veux pas que le message soit: Venez agresser Mme Pianocktail et vous aurez une seconde chance ! En plus, si la maman était venue (je la vois quasiment toutes les semaines pour ceci ou cela maman déléguée... ), nous aurions pu discuter d'un devoir de rattrapage mais elle m'envoie sa fille qui m'agresse... Peut-être suis-je un peu bornée mais je me dis que se serait moi qui serait remise en cause finalement... Qu'en pensez-vous roxane?

En outre, pour l'anecdote, en SVT, son fils a rendu un exposé facultatif écrit de la main de sa sœur ! Le problème c'est que cette dame, depuis le début de l'année, distribue les conseils aux autres parents et n'accepte pas que sa progéniture soit capable de faire des bêtises... Et il l'a bien compris...
roxanne
roxanne
Oracle

Plagiat: aidez moi à retrouver le texte d'origine s.v.p - Page 2 Empty Re: Plagiat: aidez moi à retrouver le texte d'origine s.v.p

par roxanne Dim 29 Mar 2015, 11:36 am
Je suis bien d'accord sur le fond sauf que tu vois déjà dans quel état ça te met. Il y a un truc que j'ai compris avec l'expérience, c'est que l'essentiel est de préserver sa santé mentale si on veut tenir jusqu'à 67 ans. Ca ne veut pas dire qu'il faut céder sur tout, mais se braquer et en faire une question de principe (surtout que là c'est parole contre parole, une seule phrase est concernée par le plagiat, bref, tu t'embraques sur des bases fragiles et tu n'es pas soutenue) c'est risquer de t'enliser pour un résultat aléatoire. Et puis, d'expérience, refaire le devoir (ou un autre) en classe, ça risque de ne pas l'enchanter, et même elle risque de ne pas venir. Mais toi, tu as proposé une solution, tout en ne cédant pas sur la note initiale. Ainsi, tu n'es pas attaquable.
Saphyr
Saphyr
Niveau 9

Plagiat: aidez moi à retrouver le texte d'origine s.v.p - Page 2 Empty Re: Plagiat: aidez moi à retrouver le texte d'origine s.v.p

par Saphyr Dim 29 Mar 2015, 11:38 am
Pianococktail, tu as la bonne attitude. Il ne faudrait pas que cette dame pense qu'être déléguée des parents lui donne tous les droits!
J'hallucine quand même qu'elle puisse penser que saisir l'IA est LA solution... Pourquoi pas la ministre tant qu'on y est!
En ce qui me concerne, tout plagiat c'est zéro, peu importe la portion plagiée.

_________________
"Ecoutez, mon vieux, peu importe qu'un homme vive trente ou cent ans, dans la mesure où il fait quelque chose qui en vaut la peine avant de casser sa pipe", Etats d'urgence, André Brink.
“I'm right and you're wrong, I'm big and you're small, and there's nothing you can do about it.”, Matilda, Roald Dahl
menerve
menerve
Oracle

Plagiat: aidez moi à retrouver le texte d'origine s.v.p - Page 2 Empty Re: Plagiat: aidez moi à retrouver le texte d'origine s.v.p

par menerve Dim 29 Mar 2015, 11:49 am
Ben sinon tu inscrits sa note et tu mets un coefficient zéro. Et un gros coef sur les devoirs en classe.
S'il est assez bête pour ne pas vouloir comprendre que le devoir maison est un entraînement, tant pis pour lui.
Ne te bousille pas pour ça.
avatar
User5899
Demi-dieu

Plagiat: aidez moi à retrouver le texte d'origine s.v.p - Page 2 Empty Re: Plagiat: aidez moi à retrouver le texte d'origine s.v.p

par User5899 Dim 29 Mar 2015, 11:51 am
1°) Le décret de 2000 est abrogé depuis quatre ans. Il faut se référer à celui qui le remplace, de juillet 2011.
2°) On note un devoir, pas une personne. C'est là tout l'ennui avec les devoirs à la maison : il faut prouver. Or, se servir de documents, à la maison, ne saurait être interdit.
Il faut donc se dire qu'avec des devoirs à la maison, on doit tout accepter. Absolument tout.
Et il faut que figure dans le RI la mention que la tricherie pendant un devoir en classe rend impossible l'évaluation de l'élève via son travail. Le nôtre mentionne une seule solution autorisée : en cas de fraude, la note mise est zéro.
Sinon, la judiciarisation de la société entraîne ces problèmes.
Mais bon, depuis cinq ans que je ne donne plus de devoirs à la maison, je n'y vois que des avantages Razz
Nita
Nita
Empereur

Plagiat: aidez moi à retrouver le texte d'origine s.v.p - Page 2 Empty Re: Plagiat: aidez moi à retrouver le texte d'origine s.v.p

par Nita Dim 29 Mar 2015, 12:03 pm
sansara a écrit:
Bobby-Cowen a écrit:Qu'une élève de 5e ait le code pour accéder à weblettres, je trouve ça fort, quand même...

Fille de prof ?

Elle a dû passer par Facebook.

Edit: désolée, je n'ai pas regardé la date du topic.

Et sinon, comme Crip' je ne donne jamais de devoirs maison notés.


Dernière édition par Nita le Dim 29 Mar 2015, 12:09 pm, édité 1 fois

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Balthamos
Balthamos
Doyen

Plagiat: aidez moi à retrouver le texte d'origine s.v.p - Page 2 Empty Re: Plagiat: aidez moi à retrouver le texte d'origine s.v.p

par Balthamos Dim 29 Mar 2015, 12:05 pm
Cripure a écrit:1°) Le décret de 2000 est abrogé depuis quatre ans. Il faut se référer à celui qui le remplace, de juillet 2011.

Cette information m'avait échappée.
Dont acte.
Donc je corrige.

circulaire n° 2014-059 du 27-5-2014 a écrit:
Pour rappel, la note zéro infligée à un élève en raison de motif exclusivement disciplinaire est proscrite.

_________________
Spoiler:
Pianocktail
Pianocktail
Niveau 5

Plagiat: aidez moi à retrouver le texte d'origine s.v.p - Page 2 Empty Re: Plagiat: aidez moi à retrouver le texte d'origine s.v.p

par Pianocktail Dim 29 Mar 2015, 12:28 pm
Ce devoir à la maison était l'occasion pour les élèves volontaires et méritants de me faire corriger leur brouillon pour l'améliorer...
On ne m'y reprendra plus...

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum