Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rendash
Bon génie

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 6 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Rendash Sam 27 Déc - 14:17
Effectivement.
Quand je serai grand, je regarderai si je peux faire des choses intéressantes avec ce que j'ai dans ma bibliothèque, déjà, puis j'en chercherai de nouvelles Razz

Mais il me faudra une bibliothèque supplémentaire, dédiée. Une BD-thèque, quoi. Et compléter mes collections!

edit : bon, je ferai ça quand je serai agrégé, donc pété de thunes. Parce que là...
Et je dois aussi compléter ma collection Belin Histoire de France, à 60 boules le tome...

Ou alors les Néos se cotisent et m'offrent l'intégrale. 800 boules.
'scusez, je bave et je reviens.


Dernière édition par Rendash le Sam 27 Déc - 14:20, édité 1 fois
Balthamos
Balthamos
Doyen

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 6 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Balthamos Sam 27 Déc - 14:18
Artysia a écrit:Ce pourrait être intéressant d'ouvrir un post pour recenser des BD historiques avec les périodes correspondantes non ? Je cherche régulièrement des titres à lire.

Je veux bien le créer mais il faut de quoi le nourrir.
Je compte sur vous !


https://www.neoprofs.org/t85406-bande-dessinee-et-histoire-geo-ec#2868617


_________________
Spoiler:
Rendash
Rendash
Bon génie

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 6 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Rendash Sam 27 Déc - 14:22
Excellente idée, ce fil, balthamos.
Mais je ne le nourrirai que quand j'aurai le temps de lire/relire/découvrir des choses exploitables en cours, du coup, puisque c'est un fil dédié à l'utilisation de la BD dans le boulot ^^

Sauf à considérer que Alix est exploitable, en 6e, ce dont je doute Razz

_________________
Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 6 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Artysia
Artysia
Vénérable

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 6 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Artysia Sam 27 Déc - 14:32
J'ai ajouté quelques références, je n'ai pas réfléchi à leur utilisation en cours, ou alors pas assez, mais je me dis que ça peut tenter des collègues Wink
Malaga
Malaga
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 6 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Malaga Sam 27 Déc - 14:43
Une de mes collègues a utilisé Les passagers du vent en 4e et ça a bien fonctionné. Les élèves avaient vraiment accroché. Elle leur a ensuite demandé de raconter en BD le trajet d'un esclave : elle avait donné des consignes précises et ça a donné de belles choses. Je pense que je tenterai l'année prochaine.
J'avais aussi envie d'exploiter Maus en 3e, notamment en histoire des arts.

_________________
Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 6 Banana244   Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 6 Banana244     Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 6 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Jenny
Jenny
Médiateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 6 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Jenny Sam 27 Déc - 15:04
Rendash a écrit:Et je dois aussi compléter ma collection Belin Histoire de France, à 60 boules le tome...

Ou alors les Néos se cotisent et m'offrent l'intégrale. 800 boules.
'scusez, je bave et je reviens.

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 6 2252222100
Belin sort une édition moins chère, en petits volumes.

Pour la BD, j'ai utilisé un manga pour étudier Tokyo en 4e, ça a bien fonctionné.
Rendash
Rendash
Bon génie

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 6 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Rendash Sam 27 Déc - 15:05
Moins chère, mais moins belle Razz

_________________
Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 6 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Jenny
Jenny
Médiateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 6 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Jenny Sam 27 Déc - 15:13
C'est vrai mais bon… c'est tellement cher Sad
Rendash
Rendash
Bon génie

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 6 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Rendash Sam 27 Déc - 15:15
Mais non, voyons, 50 centimes par Néo, et les frais de ports offerts gracieusement par John, ça ira vite yesyes


...bon, j'achète un livre par mois, c'est moins rapide mais plus réaliste Sad
Et je prends les sous sur mon budget clopes, en plus.

_________________
Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 6 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Artysia
Artysia
Vénérable

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 6 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Artysia Sam 27 Déc - 15:25
Il y a trois versions de cette histoire de France. Pour ma part j'ai "l'intermédiaire" entre 35 et 40 euros le tome je crois.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 6 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par boris vassiliev Sam 27 Déc - 15:48
Arrêtez, vous me donnez envie !!! furieux Wink

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Jenny
Jenny
Médiateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 6 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Jenny Sam 27 Déc - 15:55
Rendash a écrit:Mais non, voyons, 50 centimes par Néo, et les frais de ports offerts gracieusement par John, ça ira vite yesyes


...bon, j'achète un livre par mois, c'est moins rapide mais plus réaliste Sad
Et je prends les sous sur mon budget clopes, en plus.

C'est meilleur pour la santé en plus Razz
(Moi, je n'ai pas de budget clopes, il me faut un cadeau des Néos alors Razz )
Balthamos
Balthamos
Doyen

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 6 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Balthamos Sam 27 Déc - 18:22
En toute simplicité.

Pour ma part, je me contenterai de l'art  de la bande dessniée de Pascal Ory , Martin,  Mercier et Venayre, à 200€ le volume.

Petit papa Noël, si ce n'est pas encore trop tard, je suis ici
avatar
DerMax
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 6 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par DerMax Dim 28 Déc - 15:53
Cahier texte enfin intégralement à jour Smile (enfin sauf pour l'ECJS mais on m'a dit que faire des demi-groupes c'était impossible...). Victoire \o/
avatar
User5776
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 6 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par User5776 Lun 29 Déc - 0:59
Vous êtes allés voir Les héritiers?

J'ai plutôt aimé, mais pédagogiquement et historiquement c'est très contestable.

On retrouve la confusion entre la Shoah et le milieu concentrationnaire, c'est dommage...

Quelqu'un peut me mettre la toute fin du film en spoiler? Il y a eu une alarme incendie dans le ciné au moment du discours de fin cafe
Balthamos
Balthamos
Doyen

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 6 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Balthamos Lun 29 Déc - 16:59
Rom1ratm a écrit:Vous êtes allés voir Les héritiers?

J'ai plutôt aimé, mais pédagogiquement et historiquement c'est très contestable.

On retrouve la confusion entre la Shoah et le milieu concentrationnaire, c'est dommage...

Quelqu'un peut me mettre la toute fin du film en spoiler? Il y a eu une alarme incendie dans le ciné au moment du discours de fin cafe

J'ai beaucoup aimé ce film, sauf les 10 premières minutes trop caricaturales sur la ZEP et les profs baissant les bras avec les élèves, sauf une warrior. Ce n'est pas ce que je connais de la ZEP, on il y a tellement de warrior- don quichotte, et on ne sait pas trop pourquoi, un projet fonctionne.
J'ai beaucoup aimé la mise en abyme du devoir de mémoire. C'est un film sur des jeunes effectuant un devoir de mémoire, et par le média du film le spectateur accomplit aussi un devoir de mémoire (si on considère qu'il y a devoir).
Pour la fin, de ce que je m'en rappelle, pas besoin de spoiler puisque dès le début on sait comment il se termine. Un film positif et ça fait du bien parfois, bien fait aussi.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 6 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Mer 31 Déc - 10:31
Cadeau de fin d'année.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 6 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Elaïna Mer 31 Déc - 11:30
Génial Isis ! vidéo partagée !!

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Arverne
Arverne
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 6 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Arverne Mer 31 Déc - 18:55
Pour comprendre la complexité des fuseaux horaires en 5 mn
http://www.lemonde.fr/videos/video/2014/12/31/comprendre-l-etrange-decoupage-des-fuseaux-horaires-en-5-minutes_4546495_1669088.html
Malaga
Malaga
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 6 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Malaga Jeu 1 Jan - 14:35
Bonne année, très chers collègues historiens et géographes ! santeverre santeverre

_________________
Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 6 Banana244   Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 6 Banana244     Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 6 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Nannnie
Nannnie
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 6 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Nannnie Jeu 1 Jan - 14:50
Merci Malaga !!
Bonne année à toi et aux autres collègues Néo !! 🎉
Une année pleine de bonheur, de joie et d'amour !
avatar
DerMax
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 6 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par DerMax Jeu 1 Jan - 14:52
Très bonne année à tous et toutes Smile
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 6 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Jeu 1 Jan - 16:28
Pour vous souhaiter une bonne année, un photo de la balade de cet aprem.
Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 6 Dsc_0010
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 6 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par anoukis59 Jeu 1 Jan - 19:47
Isis c'est trop beau!!!
A mon tour, je vous souhaite à tous et toutes une très bonne année 2015. Bonheur et santé pour tous! fleurs
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 6 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Raoul Volfoni Jeu 1 Jan - 19:51
Je démarre l'année avec une grosse envie de pleurer sur mes copies en retard... je ne me sens pas du tout d'attaque pour reprendre. Je n'ai rien préparé, j'ai juste perdu du temps sur une progression (ou programmation, j'en sais rien), et je me sens incapable de bosser davantage. Marre des copies !

Bonne année à vous tous, malgré tout santeverre
Jenny
Jenny
Médiateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 6 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Jenny Jeu 1 Jan - 20:44
Bon courage ! fleurs2
Repose toi ce soir, tu t'y mettras demain. pompom
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum