Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
WonderWoman
Bon génie

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 21 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par WonderWoman Lun 19 Jan 2015 - 13:17
Donc tu gaspilles ton temps.
Oui, ça semble évident que la logique n'est pas ton fort.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 21 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Sphinx Lun 19 Jan 2015 - 13:18
Parménide a écrit:
Condorcet a écrit:Parménide, le concours se rapproche et comme cela t'a été amplement expliqué, ton temps est précieux : emploie-le à améliorer ce qui peut l'être, à lire des classiques, rédiger quelques plans sur des sujets d'entraînement.

J'ai eu 7 en 2011 à une épreuve que je croyais avoir réussie.

C'est donc que tu avais tort. Ce qui explique que tu sois pour l'instant candidat, et non correcteur. Quand tu seras devenu très bon en philo, alors tu sauras ce qu'on doit attendre comme niveau de réflexion minimal de la part d'un philosophe.

Il y a chez moi une mécompréhension encore importante de comment la notation se fait. Je ne peux pas aller passer le concours tant que cette question n'est pas réglée.

Je ne vois pas pourquoi, puisqu'on ne va justement pas demander de noter ta copie.

J'ai été constamment piégé (parfois par moi-même) durant des années. Il n'est plus question pour moi de gaspiller des tentatives.  

Quelle expression saugrenue. Tu en as un stock limité ?

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 21 Livre11
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 21 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Thalia de G Lun 19 Jan 2015 - 13:20
Condorcet a écrit:Parménide, le concours se rapproche et comme cela t'a été amplement expliqué, ton temps est précieux : emploie-le à améliorer ce qui peut l'être, à lire des classiques, rédiger quelques plans sur des sujets d'entraînement.
J'en suis venue à me demander s'il ne fallait pas que j'envoie un mp à la modération pour verrouiller ce post. Ainsi Parménide pourrait retourner au travail...

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Jenny
Jenny
Médiateur

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 21 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Jenny Lun 19 Jan 2015 - 13:26
Parménide a écrit:
Condorcet a écrit:Parménide, le concours se rapproche et comme cela t'a été amplement expliqué, ton temps est précieux : emploie-le à améliorer ce qui peut l'être, à lire des classiques, rédiger quelques plans sur des sujets d'entraînement.

J'ai eu 7 en 2011 à une épreuve que je croyais avoir réussie. Il y a chez moi une mécompréhension encore importante de comment la notation se fait. Je ne peux pas aller passer le concours tant que cette question n'est pas réglée. J'ai été constamment piégé (parfois par moi-même) durant des années. Il n'est plus question pour moi de gaspiller des tentatives.  

Si je te suis bien, si tu ne comprends pas comment on note des copies de CAPES, tu n'iras pas à l'épreuve ? heu
Sphinx
Sphinx
Prophète

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 21 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Sphinx Lun 19 Jan 2015 - 13:30
Je suis en train de m'imaginer une génération entière de troisièmes faisant un sitting dans les cours des collèges de France et refusant d'aller au brevet si on leur communique pas le barème et les consignes de correction :lol:

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 21 Livre11
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 21 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Thalia de G Lun 19 Jan 2015 - 13:32
Sphinx a écrit:Je suis en train de m'imaginer une génération entière de troisièmes faisant un sitting dans les cours des collèges de France et refusant d'aller au brevet si on leur communique pas le barème et les consignes de correction :lol:
Ce qui serait autant de copies en moins !  yesyes

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 21 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par ProvençalLeGaulois Lun 19 Jan 2015 - 13:38
Très honnêtement, on a l'impression d'être Arthur essayant de faire comprendre quelque chose à Perceval et Karadoc...

Le CAPES de philosophie cette année, c'est un peu plus de 1500 candidats inscrits pour 103 postes. Il faut donc être dans les 103 meilleurs pour l'obtenir.
Si t'es le 104e, tu l'as mauvaise, mais t'as raté le concours au même titre que le 1500e, c'est la vie...

Généralement, le nombre d'admissibles est le double de celui du nombre de postes (à une vache près, hein, c'est pas une science exacte), donc aux écrits, il faut déjà être parmi les 200 meilleurs pour espérer aller aux oraux.

Pour être dans ces 200 meilleurs, il faut TRAVAILLER en faisant des entraînements réguliers, en lisant des œuvres et en les comprenant et en arrêtant de se poser mille questions ridicules du genre "Est-ce que mon 7 vaut 7 ou bien 8.32 ?".

Si tu rends une bonne copie (et pour cela, il faut TRAVAILLER en faisant des entraînements réguliers et en lisant des œuvres), tu as des chances de passer la barre des écrits. Mais même avec une bonne copie, rien n'est garanti, ce n'est pas un examen, mais un CONCOURS, si tu obtiens 12 et que 300 personnes obtiennent plus de 13 (j'ai choisi ces notes au hasard, je n'ai aucune idée des barres d'admissibilité habituelles au CAPES de philo), tu l'as dans l'os. Ça ne voudra pas dire que tu es nul, ou que le monde est contre toi, mais que 300 personnes auront rendu un meilleur travail ce jour-là.

Comme tu ne peux pas contrôler ce que vont faire les autres, ta seule solution est de TRAVAILLER en faisant des entraînements réguliers et en lisant des œuvres pour espérer être dans les meilleurs.

Et enfin, mais on te l'a déjà dit, mettre tous ses espoirs pendant 10 ans dans un concours où le taux de réussite n'atteint pas 10%, c'est suicidaire. Il te faut un PLAN B.
Il n'y a aucune honte à ne pas réussir un concours avec un taux de réussite aussi faible et à passer à autre chose ; il y en a beaucoup plus à s'acharner des années sans prendre en compte les avis de son entourage et sans rien faire d'autre à côté, en refusant les conseils donnés, en refusant d'enseigner comme contractuel pour voir si on en est capable, de travailler comme AED pour comprendre comment un établissement scolaire fonctionne et pour gagner en autonomie financière.

Bref, TRAVAILLE ton concours, et réfléchis également à ce que tu pourrais faire d'autre !
avatar
Invité
Invité

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 21 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Invité Lun 19 Jan 2015 - 13:43
Parménide a écrit:
Condorcet a écrit:Parménide, le concours se rapproche et comme cela t'a été amplement expliqué, ton temps est précieux : emploie-le à améliorer ce qui peut l'être, à lire des classiques, rédiger quelques plans sur des sujets d'entraînement.

J'ai eu 7 en 2011 à une épreuve que je croyais avoir réussie. Il y a chez moi une mécompréhension encore importante de comment la notation se fait. Je ne peux pas aller passer le concours tant que cette question n'est pas réglée. J'ai été constamment piégé (parfois par moi-même) durant des années. Il n'est plus question pour moi de gaspiller des tentatives.  

En 2009, j'ai eu 7 à la dissertation de l'agrégation interne de Lettres Modernes sur Victor Hugo.
J'aime beaucoup Victor Hugo. D'ordinaire, j'ai plus que 7 en dissertation donc je suis allée aux écrits de l'agrégation externe sans l'avoir préparée, en touriste...c'est encore tombé sur Hugo ! J'ai eu 12 (mais pas l'admissibilité au vu des notes que j'ai obtenues dans les autres épreuves que je n'avais pas bossées).

Tout dépend du sujet, des attentes des correcteurs...
Au moins, il y a une double correction.

Un formateur nous a dit récemment : sortir d'une épreuve avec l'impression de l'avoir réussie, c'est mauvais signe.
Ce qui est attendu, ce n'est pas une copie brillante, une démonstration qui innove, mais une copie dans les clous, qui suive un plan rigoureux, avec une bonne connaissance de l'oeuvre, des citations, des critiques...Bref, il faut bosser.


Dernière édition par Lornet le Lun 19 Jan 2015 - 13:46, édité 1 fois
Nita
Nita
Empereur

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 21 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Nita Lun 19 Jan 2015 - 13:46
Ce fil est pour moi une source inépuisable d'émerveillement.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 21 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Naoo Lun 19 Jan 2015 - 13:47
M'est avis que c'est un vrai beau troll. Le fait de reposer 120 fois la même question, de reformuler toujours les mêmes âneries... Sans jamais se vexer ou s'énerver ! Une personne aussi psychosée que laisse à penser le discours de Parménide aurait pété les plombs ou serait partie s'ouvrir les veines dans une baignoire depuis longtemps. La seule explication, c'est qu'il mène une étude sociologique pour voir pendant combien de temps il peut nous bassiner avec les mêmes débilités.
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 21 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Parménide Lun 19 Jan 2015 - 13:47
ProvençalLeGaulois a écrit:Très honnêtement, on a l'impression d'être Arthur essayant de faire comprendre quelque chose à Perceval et Karadoc...

Le CAPES de philosophie cette année, c'est un peu plus de 1500 candidats inscrits pour 103 postes. Il faut donc être dans les 103 meilleurs pour l'obtenir.
Si t'es le 104e, tu l'as mauvaise, mais t'as raté le concours au même titre que le 1500e, c'est la vie...

Généralement, le nombre d'admissibles est le double de celui du nombre de postes (à une vache près, hein, c'est pas une science exacte), donc aux écrits, il faut déjà être parmi les 200 meilleurs pour espérer aller aux oraux.

Pour être dans ces 200 meilleurs, il faut TRAVAILLER en faisant des entraînements réguliers, en lisant des œuvres et en les comprenant et en arrêtant de se poser mille questions ridicules du genre "Est-ce que mon 7 vaut 7 ou bien 8.32 ?".

Si tu rends une bonne copie (et pour cela, il faut TRAVAILLER en faisant des entraînements réguliers et en lisant des œuvres), tu as des chances de passer la barre des écrits. Mais même avec une bonne copie, rien n'est garanti, ce n'est pas un examen, mais un CONCOURS, si tu obtiens 12 et que 300 personnes obtiennent plus de 13 (j'ai choisi ces notes au hasard, je n'ai aucune idée des barres d'admissibilité habituelles au CAPES de philo), tu l'as dans l'os. Ça ne voudra pas dire que tu es nul, ou que le monde est contre toi, mais que 300 personnes auront rendu un meilleur travail ce jour-là.

Comme tu ne peux pas contrôler ce que vont faire les autres, ta seule solution est de TRAVAILLER en faisant des entraînements réguliers et en lisant des œuvres pour espérer être dans les meilleurs.


Mais je le sais tout ça...

Mais je touve que c'est affolant de savoir que 7 aurait pu etre 9 ou 5 dans d'autres circonstances, selon le niveau global de la concurrence.

C'est hallucinant que je sois noté par rapport à d'autres personnes alors que mon travail a une valeur en soi eu égard au niveau capes. Pourquoi comparer avec les autres? ça sert à quoi? Si on voulait on pourrait très bien établir un classement en ce qui concerne les examens sur la base des notes finales. Pourquoi on fait pas le même chose aux concours?

Mais ça veut peut être dire que le classement des notes au concours ne se fait qu'à partir d'un certain chiffre... Quel intérêt de classer les candidats qui ont eu entre 1 et 8 par exemple?

_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

https://www.babelio.com/monprofil.php
avatar
Invité
Invité

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 21 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Invité Lun 19 Jan 2015 - 13:52
Parménide a écrit:
ProvençalLeGaulois a écrit:Très honnêtement, on a l'impression d'être Arthur essayant de faire comprendre quelque chose à Perceval et Karadoc...

Le CAPES de philosophie cette année, c'est un peu plus de 1500 candidats inscrits pour 103 postes. Il faut donc être dans les 103 meilleurs pour l'obtenir.
Si t'es le 104e, tu l'as mauvaise, mais t'as raté le concours au même titre que le 1500e, c'est la vie...

Généralement, le nombre d'admissibles est le double de celui du nombre de postes (à une vache près, hein, c'est pas une science exacte), donc aux écrits, il faut déjà être parmi les 200 meilleurs pour espérer aller aux oraux.

Pour être dans ces 200 meilleurs, il faut TRAVAILLER en faisant des entraînements réguliers, en lisant des œuvres et en les comprenant et en arrêtant de se poser mille questions ridicules du genre "Est-ce que mon 7 vaut 7 ou bien 8.32 ?".

Si tu rends une bonne copie (et pour cela, il faut TRAVAILLER en faisant des entraînements réguliers et en lisant des œuvres), tu as des chances de passer la barre des écrits. Mais même avec une bonne copie, rien n'est garanti, ce n'est pas un examen, mais un CONCOURS, si tu obtiens 12 et que 300 personnes obtiennent plus de 13 (j'ai choisi ces notes au hasard, je n'ai aucune idée des barres d'admissibilité habituelles au CAPES de philo), tu l'as dans l'os. Ça ne voudra pas dire que tu es nul, ou que le monde est contre toi, mais que 300 personnes auront rendu un meilleur travail ce jour-là.

Comme tu ne peux pas contrôler ce que vont faire les autres, ta seule solution est de TRAVAILLER en faisant des entraînements réguliers et en lisant des œuvres pour espérer être dans les meilleurs.


Mais je le sais tout ça...

Mais je touve que c'est affolant de savoir que 7 aurait pu etre 9 ou 5 dans d'autres circonstances, selon le niveau global de la concurrence.

C'est hallucinant que je sois noté par rapport à d'autres personnes alors que mon travail a une valeur en soi eu égard au niveau capes. Pourquoi comparer avec les autres? ça sert à quoi? Si on voulait on pourrait très bien établir un classement en ce qui concerne les examens sur la base des notes finales. Pourquoi on fait pas le même chose aux concours?

Mais ça veut peut être dire que le classement des notes au concours ne se fait qu'à partir d'un certain chiffre... Quel intérêt de classer les candidats qui ont eu entre 1 et 8 par exemple?

C'est un concours, pas un examen.
Avec les notes que j'ai obtenues à l'agrégation interne en 2008, exactement les mêmes, j'aurais été admise en 2007.
Sauf que ce n'est pas un examen. La barre d'admissibilité n'est jamais la même (et en l'occurrence, elle augmente), la barre d'admission non plus.
L'intérêt de classer, c'est qu'il y a un nombre limité de places donc on prend les meilleurs ou les moins mauvais.
C-3PO
C-3PO
Niveau 5

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 21 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par C-3PO Lun 19 Jan 2015 - 13:55
La réalité, c'est que Parménide est victime d'une conspiration. Ainsi, ses copies sont soigneusement mises de côté afin de leur mettre une note en dessous de la moyenne.

La preuve ? Prenez ce surnom "Parménide"; remplacez les lettres "a m é d e" par "c o s t i o n", mettez-les dans l'ordre et vous avez "conspiration" !
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 21 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par ProvençalLeGaulois Lun 19 Jan 2015 - 13:56
Non mais sans dec', tu veux pas arrêter ?

Si ta copie avait valu 9 dans d'autres circonstances (lesquelles ? mystère... Rolling Eyes ) alors les copies des autres candidats auraient également valu plus dans ces circonstances-là et tu aurais quand même été recalé, la barre d'admissibilité aurait juste été plus élevée.

Maintenant, va lire de la philosophie et travaille ou on ira inévitablement les mêmes conversations en avril de "Pourquoi j'ai raté mon CAPES pour la 9e fois... La vie est trop injuste, c'est la faute à la fac"

Et c'est quelqu'un qui a raté plusieurs fois le concours de prof des écoles dans l'académie de Nice et qui est passée à autre chose qui te le dit.
Hélips
Hélips
Prophète

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 21 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Hélips Lun 19 Jan 2015 - 14:00
Parménide a écrit:
ProvençalLeGaulois a écrit:....

Pour être dans ces 200 meilleurs, il faut TRAVAILLER en faisant des entraînements réguliers, en lisant des œuvres et en les comprenant ..... il faut TRAVAILLER en faisant des entraînements réguliers et en lisant des œuvres.....ta seule solution est de TRAVAILLER en faisant des entraînements réguliers et en lisant des œuvres pour espérer être dans les meilleurs.


Mais je le sais tout ça...


ben c'est pas flagrant....

Parménide a écrit:
....
C'est hallucinant que je sois noté par rapport à d'autres personnes

Relis la définition du mot "concours".

Parménide a écrit:
...Pourquoi comparer avec les autres? ça sert à quoi?

à classer les gens. Ah tiens, comme si c'était un concours, dingue non ?

Parménide a écrit:
Si on voulait on pourrait très bien établir un classement en ce qui concerne les examens sur la base des notes finales.
Mais pour les examens on s'en tamponne le coquillard du classement.



Parménide a écrit:

Mais ça veut peut être dire que le classement des notes au concours ne se fait qu'à partir d'un certain chiffre... Quel intérêt de classer les candidats qui ont eu entre 1 et 8 par exemple?

je ne suis pas dans le secret des Dieux, mais je pense qu'effectivement, les candidats manifestement pas au niveau, le binôme de correcteurs ne doit pas discuter des plombes de la note.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 21 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Parménide Lun 19 Jan 2015 - 14:08
C'est à partir de quel niveau qu'une évaluation comparative commence à intervenir?

A partir du moment où le travail vaut objectivement 10?

_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

https://www.babelio.com/monprofil.php
Sphinx
Sphinx
Prophète

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 21 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Sphinx Lun 19 Jan 2015 - 14:12
Parménide a écrit:Mais je touve que c'est affolant de savoir que 7 aurait pu etre 9 ou 5 dans d'autres circonstances, selon le niveau global de la concurrence.

C'est hallucinant que je sois noté par rapport à d'autres personnes alors que mon travail a une valeur en soi eu égard au niveau capes.

Ton travail a une valeur en soi ? C'est nouveau, ça vient de sortir ? On vient de découvrir l'existence de l'Idée en soi de la Dissertation de Parménide, qui se tient dans le Ciel des Idées juste à côté du Beau et du Bien ?

Va voir en classe : on ne va pas noter pareil une même copie selon qu'on est en début de terminale ES ou en troisième trimestre de khâgne A/L, selon qu'on est prof dans une classe très faible ou dans une excellente classe. Bien sûr que la note est relative. Toute évaluation l'est. Ce qui est hallucinant, c'est de t'imaginer que quelque part dans le Grand Tiroir de Gauche du Bureau de Dieu, il y a une petite étiquette avec la note que vaut ta copie pour de vrai.

Mais ça veut peut être dire que le classement des notes au concours ne se fait qu'à partir d'un certain chiffre... Quel intérêt de classer les candidats qui ont eu entre 1 et 8 par exemple?

Bah, peut-être qu'il y a plusieurs épreuves au CAPES et qu'un cinq ou un huit ne seront pas compensées pareil par une note d'une autre épreuve. Peut-être aussi qu'un candidat qui a eu des un partout n'aura pas le même espoir pour l'année d'après qu'un candidat qui a eu un huit et un sept. Peut-être aussi que certains peuvent demander à ravoir leurs copies et qu'entre le candidat qui a eu un parce que hors-sujet et celui qui a eu huit parce que simplement pas très bon, il y a des choses différentes à retravailler. M'enfin, j'dis ça, j'en sais rien, hein, c'est pas comme si j'étais prof. Après tout, un et huit, c'est pareil, pourquoi ne pas mettre une gommette rouge ?

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 21 Livre11
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 21 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Naoo Lun 19 Jan 2015 - 14:12
Parménide a écrit:C'est à partir de quel niveau qu'une évaluation comparative commence à intervenir?

A partir du moment où le travail vaut objectivement 10?

avatar
User17706
Bon génie

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 21 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par User17706 Lun 19 Jan 2015 - 14:16
Parménide a écrit: Je ne peux pas aller passer le concours tant que cette question n'est pas réglée.
Mais bien sûr que si.
Parménide a écrit:Je ne pourrai pas passer le concours tant que je ne comprendrai pas comment le jury procède.
Mais bien sûr que si.
Parménide a écrit: C'est impossible.
Mais bien sûr que non.
Parménide a écrit:Je le sens, c'est comme ça.
Mais ça, c'est pas du tout un argument ! c'est ça qui m'inquiète, moi. Quelqu'un qui est capable d'écrire « je le sens, c'est comme ça » et d'attribuer à ce « je le sens » une valeur autre que celle d'un blocage purement psychologique peut-il être envoyé devant une classe ? Parce qu'au nombre des distinctions importantes à faire, il y a justement la distinction entre apparence et réalité (ici, besoin apparent et besoin réel). Tu t'obstines à exiger la réponse à des questions que personne n'a envie de se fatiguer à donner (et que pourtant tout le monde ou presque a données ce nonobstant), et si personne n'a envie de s'y fatiguer, c'est tout bêtement parce que chacun sait bien que les réponses ne te seront d'aucune utilité. Elles ne te donneront aucune indication utile pour ton travail.

Comme tout le monde l'a dit, ton problème n'est pas de savoir comment procède le jury pour noter, mais ton problème est ta perception des qualités d'un devoir. Si tu pensais avoir réussi l'explication de texte sur Sénèque, c'est que tu n'avais pas une perception correcte de ce qu'est une explication réussie. Le problème n'est absolument pas dans les procédures utilisées par le jury pour noter, mais entièrement et uniquement dans ta perception de ce qu'est une bonne explication. Or, nous sommes plusieurs à avoir donné, sur cette explication, des remarques détaillées, voire très détaillées. Ce sont ces remarques qui peuvent t'être utiles. Et non pas une enquête façon caméra cachée dans la vie d'un membre du jury au mois de mai.
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 21 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par ProvençalLeGaulois Lun 19 Jan 2015 - 14:18
Naoo a écrit:
Parménide a écrit:C'est à partir de quel niveau qu'une évaluation comparative commence à intervenir?

A partir du moment où le travail vaut objectivement 10?


Tu me l'ôtes du clavier ! Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 21 2252222100
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 21 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Gryphe Lun 19 Jan 2015 - 14:21
Prof de philo sans avoir lu d’œuvres intégrales...
Ça me fait penser à quelqu'un qui voudrait être prof d'anglais mais qui refuserait mordicus d'aller au Royaume-Uni ne serait-ce qu'une fois dans sa vie. bounce
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 21 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par ProvençalLeGaulois Lun 19 Jan 2015 - 14:25
À mon avis, Parménide ne veut pas devenir prof de philo, sinon, ça ferait des années qu'il aurait postulé en tant que contractuel...
Parménide veut réussir le CAPES de philo parce que quelqu'un dans son entourage (voire plusieurs personnes) lui a dit qu'il n'y arriverait pas...
Sphinx
Sphinx
Prophète

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 21 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Sphinx Lun 19 Jan 2015 - 14:29
Gryphe a écrit:Prof de philo sans avoir lu d’œuvres intégrales...
Ça me fait penser à quelqu'un qui voudrait être prof d'anglais mais qui refuserait mordicus d'aller au Royaume-Uni ne serait-ce qu'une fois dans sa vie. bounce

"Mais personne ne peut aller au Royaume-Uni, ça prendrait beaucoup trop de temps. J'ai lu le Guide du Routard et j'ai eu 10,5 au bac, ça me paraît une préparation suffisante."

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 21 Livre11
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 21 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Parménide Lun 19 Jan 2015 - 14:31
J'avoue que je ne sais plus quoi dire...

Mais comment ai je pu en arriver là ? A cette situation folle... :shock:

_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

https://www.babelio.com/monprofil.php
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 21 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Une passante Lun 19 Jan 2015 - 14:33
d'où l'intérêt d'aller consulter un spécialiste qui t'aidera à comprendre et te permettra de construire une vie dans laquelle tu ne te comporteras pas comme un obsessionnel...
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 21 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Gryphe Lun 19 Jan 2015 - 14:34
Parménide a écrit:Mais comment ai je pu en arriver là ?
Que penses-tu de l'exemple que j'ai donné sur un prof d'anglais qui ne voudrait pas aller en Angleterre ?

Peu importe comment tu as pu en arriver là, mais maintenant que tu veux en sortir, il faut que tu t'en donnes vraiment les moyens, et aussi que tu acceptes de suivre les conseils donnés. Franchement on essaye de t'aider, mais c'est un peu difficile. Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum