Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5899
Demi-dieu

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 4 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par User5899 Sam 17 Jan 2015 - 11:57
Pardon, mais comment peut-on "préparer" un concours en spéculant à l'infini sur la notation ? Lisez, dévorez, réfléchissez, confrontez, relisez, les très bons, ceux qui réussissent, ne se demandent pas quelle note ils auront, ils pourront avoir, ils pourraient avoir si...
supersoso
supersoso
Sage

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 4 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par supersoso Sam 17 Jan 2015 - 12:03
Cripure a écrit:Pardon, mais comment peut-on "préparer" un concours en spéculant à l'infini sur la notation ? Lisez, dévorez, réfléchissez, confrontez, relisez, les très bons, ceux qui réussissent, ne se demandent pas quelle note ils auront, ils pourront avoir, ils pourraient avoir si...

Il me semble surtout (mais je m'avance peut-être un peu) que Parménide voudrait avoir la certitude de réussir parce qu'il a peur d'échouer une nouvelle fois. Ces spéculations tiennent plus de l'angoisse qu'autre chose, non ?

Malgré tout il faut souligner qu'il a quand même pris les choses en main pour préparer son concours et se confronte à des exercices, à une notation, etc. Et s'il pose encore et toujours ce même type de questions, elles sont quand même moins fréquentes. C'est quand même un grand pas.
supersoso
supersoso
Sage

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 4 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par supersoso Sam 17 Jan 2015 - 12:05
sansara a écrit:
supersoso a écrit:
JPhMM a écrit:
Je comprends.

Je songeais à cela.

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 4 Poly2

Pour moi ça n'est pas viser l'excellence. C'est prendre en compte la trajectoire de la flèche Very Happy !

Mais je comprends ce que tu veux dire. Simplement, je pense que viser plus haut pour essayer d'atteindre un objectif peut aussi être complètement paralysant pour certaines personnes (et je fais partie de ces personnes, malheureusement pour moi   Wink Embarassed ) . Je préfère me rendre compte des exigences et tenter d'y répondre du mieux que je peux plutôt que de vouloir  très bien faire et ne plus arriver à rien par impuissance à atteindre un objectif inaccessible.

T'es en train de nous dire que t'es pas une flèche ? furieux :lol:

Exactement Razz ! (Puis c'est vrai, ça, hein, je ne suis pas une flèche Razz )
Ronin
Ronin
Monarque

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 4 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Ronin Sam 17 Jan 2015 - 12:07
Ces demandes suintent l'angoisse. Sans vouloir être offensant, je pense que tu devrais consulter pour faire baisser la pression et arrêter de perdre du temps et de l'énergie avec la docimologie. Lis Aristote, pas Antibi. Pour un concours il faut être le meilleur, point barre, le reste c'est du baratin inutile.

_________________
Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 4 Keshik11
Rendash
Rendash
Bon génie

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 4 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Rendash Sam 17 Jan 2015 - 12:09
Ronin a écrit: Lis Aristote, pas Antibi.

:lol: :lol: :lol:

_________________
Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 4 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 4 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par JPhMM Sam 17 Jan 2015 - 12:45
supersoso a écrit:
JPhMM a écrit:
supersoso a écrit:Ça se voit tant que ça ? Wink :lol:

Non effectivement, je ne crois pas du tout que les deux formules puissent être équivalentes. C'est éventuellement une manière d'envisager les choses mais elle n'est pas la seule. Pour ma part "faire le mieux possible", c'est tout simplement essayer d'être au maximum de ses possibilités actuelles. Et ça peut aboutir à être très loin de l'excellence, à ne même pas la viser car on la sait inaccessible, etc.
Je comprends.

Je songeais à cela.

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 4 Poly2

Pour moi ça n'est pas viser l'excellence. C'est prendre en compte la trajectoire de la flèche Very Happy !

Mais je comprends ce que tu veux dire. Simplement, je pense que viser plus haut pour essayer d'atteindre un objectif peut aussi être complètement paralysant pour certaines personnes (et je fais partie de ces personnes, malheureusement pour moi   Wink Embarassed ) . Je préfère me rendre compte des exigences et tenter d'y répondre du mieux que je peux plutôt que de vouloir  très bien faire et ne plus arriver à rien par impuissance à atteindre un objectif inaccessible.
Il faut alors interroger la raison de ce sentiment d'impuissance qui nous empêcherait de nous choisir des objectifs aussi élevés que possible. Je n'ai connu. Aujourd'hui il n'opère plus. J'avoue ignorer réellement pourquoi d'ailleurs. Peut-être simplement, comme dit il y a quelque temps, ai-je décidé (?) de plonger, et de prendre chaque jour, advienne que pourra, plutôt que de me projeter sur un avenir dont la conclusion pourrait paralyser mes actions présentes, par une étrange inversion de la causalité.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
supersoso
supersoso
Sage

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 4 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par supersoso Sam 17 Jan 2015 - 13:01
Bah si tu arrêtes de te projeter, tu ne vises plus l'excellence, il me semble. Viser l'excellence est bien faire une projection sur l'avenir. Effectivement ce peut être paralysant et la meilleure méthode pour en sortir est d'arrêter ce type de projection, je crois.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 4 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par JPhMM Sam 17 Jan 2015 - 13:03
N'est-il pas possible de viser l'excellence de l'instant ?

Mais il est vrai que nous ne sommes pas Jonathan Livingston.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
supersoso
supersoso
Sage

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 4 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par supersoso Sam 17 Jan 2015 - 13:09
JPhMM a écrit:N'est-il pas possible de viser l'excellence de l'instant ?

Mais il est vrai que nous ne sommes pas Jonathan Livingston.

Ah ça c'est pour le topic des questions essentielles Razz !
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 4 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Gryphe Sam 17 Jan 2015 - 13:38
JPhMM a écrit:N'est-il pas possible de viser l'excellence de l'instant ?
C'est une belle phrase, mais je trouve que cela conduit à perdre de vue l'objectif global. Ce n'est donc pas forcément un conseil que je donnerais à quelqu'un de perfectionniste qui prépare un concours.
Même si bien sûr, profiter de l'instant présent pour en vivre le meilleur, là oui. coeurs
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 4 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par JPhMM Sam 17 Jan 2015 - 13:45
Merci.  I love you

Cependant.

Viser l'excellence dans l'instant de la lecture d'un texte.
Viser l'excellence dans l'instant de la compréhension d'une notion.
Viser l'excellence dans l'instant de la recherche d'une idée.
Viser l'excellence dans l'instant de l'écriture.

Je ne trouve pas que cela conduise à perdre de vue l'objectif global.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 4 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Parménide Sam 17 Jan 2015 - 13:46
Jenny a écrit: Mais ce que je ne comprends, c'est que tu passes du temps à comprendre ce sur quoi tu ne peux pas intervenir. Tu peux améliorer ta méthode, acquérir des connaissances mais tu ne peux pas changer le système de notation.

Ce n'est pas une question d'intervenir. C'est juste que j'ai la conviction que le fait de ne pas comprendre depuis des années quelle est la logique profonde du concours a joué un role important dans mes échecs. Si j'ai des réponses à mes questions je vais pouvoir en outre adapter ma façon de faire.

Ronin a écrit:Ces demandes suintent l'angoisse. Sans vouloir être offensant, je pense que tu devrais consulter pour faire baisser la pression et arrêter de perdre du temps et de l'énergie avec la docimologie. Lis Aristote, pas Antibi. Pour un concours il faut être le meilleur, point barre, le reste c'est du baratin inutile.

Mais évidemment que ça suinte l'angoisse ! Comment pourrait il en être autrement? Depuis 2008, j'étais dans une situation d'inefficacité totale par rapport au concours ! J'ai subi durant des années des refus constants de la part de la fac de me venir en aide. Aujourd'hui je suis contraint de devoir payer 20 euros par devoir corrigé pour me mettre à niveau. C'est un scandale absolu. Alors que je suis resté à la fac de 2006 à 2011 !

Le fait de n'avoir jamais eu la moindre aide pendant toutes ces années a fait que je me suis désintéressé de façon quasi totale de la philo, à partir d'un certain moment. Parce que je ne savais pas du tout ce que je devais faire tant sur le fond que sur la forme. Et du coup, pendant plusieurs années j'allais juste comme ça passer le capes en touriste, au cas où ça marcherait grâce à un coup du sort. Heureusement le forum m'a permis de commencer à sortir de cette situation.

Il y a eu toute une période où la philosophie ne m'intéressait plus du tout juste à cause du fait que je ne savais pas comment la travailler. ça c'est fondamental. Et ça explique pourquoi aujourd'hui je suis attaché plus que tout à dissiper toutes les zones d'ombres qui se présenteront à moi à tous les niveaux : bibliographie, méthodes de travail, méthode de dissertation et de commentaire, travail du métier d'enseignant... Pas mal de choses ont été réglées. Mais je sens encore de l'incertitude.

Parce que c'est ça aussi qui est absolument effrayant chez moi : je suis quelqu'un qui a fait prépa et qui a validé un M2, et chez lequel, malgré ça, presque tout est à construire en matière de rigueur, de méthode, de stratégie, mais aussi de confiance en soi, il est vrai...

Je comprends que ça puisse être pénible de me lire. Mais on ne peut pas comprendre la complexité de ma situation si on ne l'a pas vécue.

***

Je n'ai pas vraiment d'autres options que de poser mes questions ici : je ne peux pas rencontrer très souvent mon correcteur. Parce qu'en plus de payer les corrections de devoir , je dois payer 20 euros pour une heure d'entretien de manière à avoir une analyse du travail et poser mes questions relatives au concours ou à la méthode.

Comme je disais hier je ne comprends pas en quoi ça n'aurait pas de sens de parler de la valeur intrinsèque d'une copie

Et aussi (ça c'est le mystère absolu pour moi) :

Parménide a écrit:pour qu'un concours soit équitable faudrait nécessairement que chaque copie soit comparée à toutes les autres. Et c'est une tâche impossible. Alors je vois pas du tout comment ça peut se passer...



Dernière édition par Parménide le Sam 17 Jan 2015 - 13:55, édité 1 fois

_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

https://www.babelio.com/monprofil.php
avatar
plotch
Habitué du forum

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 4 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par plotch Sam 17 Jan 2015 - 13:54
Lis des recueils de très bonnes copies, met toi à la place du correcteur et demande toi si elles méritent une bonne note et si c'est le cas essaie de comprendre pourquoi .... Le problème serait plus grave si tu ne vois pas en quoi ce sont de bonnes copies en revanche.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 4 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Gryphe Sam 17 Jan 2015 - 13:58
Il me semble qu'une des raisons de la paralysie précédente (j'ose le "précédente" parce qu'il semble que tu commences à te bouger pour en sortir Very Happy ), une des raisons de cette paralysie, donc, est le fait de placer le concours "trop haut" et donc encore plus inatteignable qu'il n'est. Il n'y a pas de logique cachée, de code secret, de mode d'emploi mystérieux qui ne t'aurait pas été communiqué. Il y a, certes, une "logique concours", mais c'est somme toute tout bête : x postes à pourvoir, 10x candidats.

Partant de là, les meilleurs sont pris et les meilleurs ce sont ceux qui
- sont capables de produire une réflexion cultivée et aboutie (argumentation, maîtrise de la langue, maîtrise des notions, concepts et auteurs de la matière choisie pour le concours, richesse culturelle, ingéniosité rédactionnelle, copie lisible et rendue terminée),
- sont en mesure, pour ce que le jury est capable de le pressentir à l'oral, de prendre en charge des classes d'ados (posture, rôle d'adulte assumé, valeurs de la République, un certain charisme, etc.).
Voilà, c'est tout. Tout le reste n'est que littérature, si je peux me permettre. Very Happy

Sinon, 20 euros, ça ne me paraît pas beaucoup pour passer une bonne heure sur une copie.
Ronin
Ronin
Monarque

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 4 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Ronin Sam 17 Jan 2015 - 13:59
Tu tournes en rond, ce n'est pas pénible pour moi de te lire, c'est pénible de voir que tu tu ne tiens pas compte de ce que l'on te dit. Va voir un psychiatre pour travailler sur tes angoisses, il n'y a aucune honte à ça. Et pour le reste imprime toi les consignes de PY, colle les au-dessus de ton bureau, lis les bouquins qu'il t'a conseillé et quand tu craques va faire un footing ou tapes dans un sac de frappe ( ou écoute du death metal, ça soulage bien ).

_________________
Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 4 Keshik11
avatar
User17706
Bon génie

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 4 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par User17706 Sam 17 Jan 2015 - 14:00
Ça fait quasiment un an que tu as posé ces questions. Par exemple :

https://www.neoprofs.org/t71496-preparation-capes-externe-de-philosophie-en-candidat-libre-je-suis-dans-une-situation-assez-chaotique-et-confuse#2382987

Si personne n'a jamais répondu à la question que tu reposes ici pour la ne fois (autrement que par boutade, comme je l'ai déjà fait une fois¹), je crois que c'est parce que personne n'arrive à lui trouver de pertinence. Prenons trois copies. Si la copie A est bien meilleure que la copie B et que la copie B est bien meilleure que la copie C, est-il besoin de comparer la copie A à la copie C pour savoir qu'elle est bien meilleure que celle-ci ?

En revanche il peut arriver qu'on relise des groupes de copies qu'on juge sensiblement de même niveau pour établir un classement plus fin entre celles-ci.

Sinon, les conseils de plotch sont à suivre, à mon avis. (La difficulté étant de trouver un recueil de très bonnes copies de concours, ce qui n'existe pas en philosophie à ma connaissance, alors que des recueils de bonnes copies de baccalauréat existent.)

EDIT. En tout cas, plotch a mis le doigt sur l'important : l'important n'est pas de rentrer dans la cuisine de la notation (même si ça peut avoir un intérêt de réfléchir là-dessus une fois qu'on a le concours), mais bien de comprendre pourquoi tel travail est meilleur que tel autre. Ça peut (normalement) se voir sur ses propres travaux, sauf si on patine durablement. C'est le rôle de la correction que de donner des indications là-dessus.
____________
1. https://www.neoprofs.org/t83342p580-critique-de-la-faculte-de-juger-paragraphe-65#2810732


Dernière édition par PauvreYorick le Sam 17 Jan 2015 - 15:20, édité 2 fois (Raison : ajout de la note de bas de post)
avatar
User19866
Expert

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 4 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par User19866 Sam 17 Jan 2015 - 14:03
Ronin a écrit:C'est pénible de voir que tu tu ne tiens pas compte de ce que l'on te dit.
Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 4 2252222100
J'ai écrit la même chose il y a deux pages :
Dalathée2 a écrit:
PauvreYorick a écrit:Et sauf erreur, j'ai déjà répondu au cours des mois passés, plusieurs fois, en long en large et en travers, à ces nouvelles questions. Une recherche dans le forum te mettra sous les yeux tout ce que je pourrais redire à ce sujet.
Non mais si ces fils successifs étaient autre chose que des monologues parallèles, ça se saurait. Rolling Eyes
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 4 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par mafalda16 Sam 17 Jan 2015 - 14:03
Mais le concours n'est pas juste, équitable, gentil, encourageant, bienveillant... tout ça tout ça... le concours est un concours et basta!

J'ai l'impression, comme beaucoup d'autres, que tu perds un temps précieux avec toutes ces questions, au lieu de lire des œuvres, de te frotter aux exercices.

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
Rendash
Rendash
Bon génie

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 4 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Rendash Sam 17 Jan 2015 - 14:10
Parménide a écrit:Aujourd'hui je suis contraint de devoir payer 20 euros par devoir corrigé pour me mettre à niveau. C'est un scandale absolu.[...]Parce qu'en plus de payer les corrections de devoir , je dois payer 20 euros pour une heure d'entretien de manière à avoir une analyse du travail et poser mes questions relatives au concours ou à la méthode.

Tu as trouvé une personne qui demande vingt euros de l'heure pour une préparation au CAPES de philo, et tu trouves ça scandaleux? :shock:

(Je ne réagis même plus au reste des propos, parce que je risquerais, une fois n'est pas coutume ( Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 4 Langue ) de devenir vulgaire. Mais c'est vrai que vu comment tu vis mal le refus de tes profs de fac de corriger bénévolement tes copies, je peux comprendre que tu trouves scandaleux ce tarif Razz ).

_________________
Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 4 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
User17706
Bon génie

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 4 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par User17706 Sam 17 Jan 2015 - 14:26
20 € par copie, je ne trouve pas ça cher du tout, effectivement. (Je n'ose même pas dire, après ça, combien je demande en pareil cas.)

Sur « viser l'excellence » : il me semble que ça repose sur une espèce d'analogie qui est différente de celle de la flèche qui va dans le mille. Le jeu serait qu'elle se fiche le plus haut possible, et on dirait alors que pour qu'elle se fiche le plus haut possible il faut viser le plus haut possible. Bon. Outre que même cette seconde analogie est loin d'être entièrement claire (comme la première c'est plutôt une image suggestive qu'une analogie rigoureuse), je crois que ça détourne de l'essentiel, qui est que « viser l'excellence » n'a pas à être compris différemment de « faire le mieux possible ». Il faut, de ce point de vue, dédramatiser l'excellence, parce que les qualités des copies qui obtiennent de (très) bonnes notes aux concours sont avant tout des qualités banales : pertinence vis-à-vis du sujet, clarté, rigueur de la construction, démonstrativité du propos.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 4 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par JPhMM Sam 17 Jan 2015 - 14:26
Le titre du topic déjà est symptomatique.

Que ne s'est-il appelé "Moi et le capes de philosophie" plutôt que l'inverse.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Rendash
Rendash
Bon génie

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 4 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Rendash Sam 17 Jan 2015 - 14:28
JPhMM a écrit:
Que ne s'est-il appelé "Moi et le capes de philosophie" plutôt que l'inverse.

:lol:

Dalathée a milité pour que le titre fût changé, ne va pas encourager Parménide à retomber dans ce travers Razz

_________________
Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 4 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
User19866
Expert

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 4 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par User19866 Sam 17 Jan 2015 - 14:32
Rendash a écrit:
JPhMM a écrit:Que ne s'est-il appelé "Moi et le capes de philosophie" plutôt que l'inverse.
Dalathée a milité pour que le titre fût changé, ne va pas encourager Parménide à retomber dans ce travers Razz
A te lire, on comprend que j'ai de vrais combats, dans la vie. Razz

Blague à part, ce fil s'appelait effectivement "Moi et le capes de philosophie", et voici la justification donnée alors :
Parménide a écrit:
Dalathée2 a écrit:On dit "X et moi", plutôt que "Moi et X", non ? Razz
C'est vrai mais au final je crois qu'il vaut mieux que je me mette en valeur par rapport au concours. Puisque ça fait 7 ans que je suis dominé par lui, par ma faute

Mais bon, comme nous sommes plusieurs à avoir tiqué, la pression des pairs a fait que, voilà.
Jenny
Jenny
Médiateur

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 4 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Jenny Sam 17 Jan 2015 - 14:33
Rendash a écrit:
Parménide a écrit:Aujourd'hui je suis contraint de devoir payer 20 euros par devoir corrigé pour me mettre à niveau. C'est un scandale absolu.[...]Parce qu'en plus de payer les corrections de devoir , je dois payer 20 euros pour une heure d'entretien de manière à avoir une analyse du travail et poser mes questions relatives au concours ou à la méthode.

Tu as trouvé une personne qui demande vingt euros de l'heure pour une préparation au CAPES de philo, et tu trouves ça scandaleux? :shock:

+1
Je me suis fait payer plus… pour une heure de prépa au bac Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 4 248604097
avatar
User19866
Expert

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 4 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par User19866 Sam 17 Jan 2015 - 14:34
PauvreYorick a écrit:20 € par copie, je ne trouve pas ça cher du tout, effectivement. (Je n'ose même pas dire, après ça, combien je demande en pareil cas.)
Oh siiii ! Dis nous ! Non pas pour satisfaire ma curiosité (bien sûr que non, vous me connaissez :acf: ) mais pour que Parménide se rende compte. Very Happy

Si je ne m'abuse, les parents paient Acadomia 35€/heure, pour un niveau collège/lycée.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 4 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Gryphe Sam 17 Jan 2015 - 14:35
PauvreYorick a écrit:Il faut, de ce point de vue, dédramatiser l'excellence, parce que les qualités des copies qui obtiennent de (très) bonnes notes aux concours sont avant tout des qualités banales : pertinence vis-à-vis du sujet, clarté, rigueur de la construction, démonstrativité du propos.
J'ai le souvenir d'un 18 au concours perdir qui était comme ça. La copie n'était pas de moi (hélas Razz ) et elle n'est plus en ligne, mais je m'étais demandé en la lisant pourquoi elle avait eu cette note alors que tout était simple et limpide dedans, coulait de source. Rien n'était compliqué, l'auteur répondait à la commande d'une façon lumineuse et claire. Bref, c'était si simple que... ça valait 18. Le gars savait se sortir d'une mauvaise situation sans problème.
De fait après, j'ai lu les autres copies, qui avaient eu de moins bonnes notes, et le problème n'était pas aussi élégamment résolu.

J'imagine qu'en philo c'est un peu différent, mais du coup, je vois ce que tu veux dire. Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum