Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
jilucorg
Neoprof expérimenté

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 15 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par jilucorg Sam 28 Fév 2015 - 14:42
kero a écrit:Attention: elle est sous Mint, pas Ubuntu. Je sais pas si c'est pareil.
Voui ! Mint est à base d'Ubuntu.
kero
kero
Grand sage

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 15 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par kero Sam 28 Fév 2015 - 15:38
jilucorg a écrit:
ycombe a écrit:
sudo passwd permet de mettre un mot de passe root si besoin est.
C'est bien ce que je dis : sudo pwd-utilisateur et non pas su pwd-root Smile Il n'y a pas de compte super-utilisateur créé.

sudo passwd user permet de créer/changer le mdp pour n'importe quel user, et sudo passwd root permet de créer le mdp pour le compte root.

Attention à un détail qui n'est pas un détail: le compte root existe bel et bien sur Ubuntu (sinon, ça serait un très gros problème pour le fonctionnement du système), c'est juste qu'il est désactivé, c'est-à-dire qu'il n'a pas de mdp et donc on ne peut pas se connecter en tant que root. Mais c'est aisément changeable en lui donnant un mdp via sudo passwd root, justement. Ce que j'ai d'ailleurs toujours fait lorsque j'utilisais ubuntu. Je n'ai jamais aimé utiliser sudo.


Dernière édition par kero le Sam 28 Fév 2015 - 15:40, édité 1 fois
avatar
User17706
Bon génie

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 15 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par User17706 Sam 28 Fév 2015 - 15:39
Voilà que je loupe l'install party n°2... c'est une manie
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 15 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par jilucorg Sam 28 Fév 2015 - 16:06
Je ne parlais pas de ça, mais de :
sudo
et le pwd user (et non pas root) qui est requis.
J'ai dit : "il n'y a pas de compte root créé"
En effet, il n'existe pas réellement tant qu'on n'a pas fait ce qu'il faut, et que personne ne devrait faire.

/zap le bafouillage Sad Jamais plus la version mobile.../


Dernière édition par jilucorg le Sam 28 Fév 2015 - 16:33, édité 1 fois
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 15 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par jilucorg Sam 28 Fév 2015 - 16:08
-


Dernière édition par jilucorg le Sam 28 Fév 2015 - 16:20, édité 1 fois (Raison : Bug)
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 15 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par jilucorg Sam 28 Fév 2015 - 16:10
Punaise, la version mobile ne prend pas les crochets :/
Code:
sudo <commande>


Dernière édition par jilucorg le Sam 28 Fév 2015 - 18:49, édité 1 fois
kero
kero
Grand sage

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 15 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par kero Sam 28 Fév 2015 - 16:10
jilucorg a écrit:... que personne ne devrait faire.

L'avantage avec Linux, c'est justement qu'on a le choix et que personne ne décide pour vous. Razz

On peut très bien fonctionner avec le compte root, tant qu'on ne fait pas n'importe quoi.

Dans mon cas, en 15 ans de linuxage, ça n'a jamais provoqué la moindre merde.
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 15 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par jilucorg Sam 28 Fév 2015 - 16:12
Moi non plus, depuis ma première RedHat en 97, mais qu'est-ce que j'en ai vu pleurer sur les forums Linux ! Very Happy
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 15 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par virgere Sam 28 Fév 2015 - 17:32
Même pas peur, j'ai créé un mot de passe super-utilisateur ^^ Je verrai plus tard si je m'en mords les doigts... Mais j'en avais besoin (ou j'ai pas trouvé comment faire autrement) pour vérifier si l'accélération 3D était bien prise en compte (oui !)
Par contre, je ne trouve pas comment personnaliser le bureau (barre d'outil flottante, par exemple, effets genre mac) Sûrement des trucs à installer, mais lesquels ?
Je cherche...

PY : en fait tu te caches dès que tu me vois apparaître, c'est ça ^^
M'enfin je suis bien sûre que tu auras l'occasion de m'aider ! J'suis tellement douée...
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 15 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par jilucorg Sam 28 Fév 2015 - 17:47
Tu as donc refusé d'utiliser la commande sudo prévue pour l'administration sur ces systèmes (et tu as maintenant un nouveau répertoire /root c'est ça ?) Eh bien, quelqu'un qui décide et trouve le moyen de faire des choses comme ça n'aura pas de mal à utiliser des manips comme le clic droit à l'endroit kivabien Wink Il y a aussi le lanceur général qui comporte la ligne "configuration du système".
kero
kero
Grand sage

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 15 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par kero Sam 28 Fév 2015 - 18:13
virgere,

cool. Le plus dur est fait, te reste plus qu'à faire joujou avec le système.

jilucorg a écrit:Tu as donc refusé d'utiliser la commande sudo prévue pour l'administration  sur ces systèmes (et tu as maintenant un nouveau répertoire /root c'est ça ?)  Eh bien, quelqu'un qui décide et trouve le moyen de faire des choses comme ça n'aura pas de mal à utiliser des manips comme le clic droit à l'endroit kivabien Wink Il y a aussi le lanceur général qui comporte la ligne "configuration du système".

Le dossier /root existe par défaut, je pense.

Edit. Confirmé: http://doc.ubuntu-fr.org/arborescence
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 15 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par virgere Sam 28 Fév 2015 - 18:23
En fait, quand j'ai voulu lancer le test pour l'accélération 3D, la console me disait "avez-vous la permission super-utilisateur" (ou un truc du style). Et quand je lui disais oui, elle me croyait pas Very Happy
Du coup, en créant un mot de passe, c'est plus simple. Elle me le demande quand elle a besoin, je fais exit dès que j'ai fini.
Peut-être m'en mrodrai-je les doigts plus tard, tu auras le droit de rire alors (de rire mais de m'aider quand même, hein ! ^^)

Bon, j'arrive pas à lancer une impression. Le système a trouvé l'imprimante, il me propose 72 millions de pilotes, je ne sais pas lequel choisir, quand je tente, pour l'ordi tout va bien, mais l'imrpimante reste bloquée en "réception données".
J'vais y arriver !
kero
kero
Grand sage

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 15 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par kero Sam 28 Fév 2015 - 18:26
Quelle marque/modèle ton imprimante ?
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 15 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par virgere Sam 28 Fév 2015 - 18:34
brother. Mais en allant sur le site, j'ai trouvé des pilotes spécifiques et je suis en train d'installer en ligne de commande.
Si ça ne marche pas, je viendrai pleurer ici Smile
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 15 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par virgere Sam 28 Fév 2015 - 18:38
arf, il me demande de sélectionner le "device URI", après avoir fait une liste de 13 item... Je sais pas ce que c'est et internet ne m'aide pas sur ce coup. Une idée ?
kero
kero
Grand sage

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 15 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par kero Sam 28 Fév 2015 - 18:41
Non attends.

Sur linux, aussi longtemps qu'on peut éviter d'installer des matériels venant de n'importe où, on évite, car la plupart de ce qu'il faut est déjà disponible dans les dépots de la distribution.

Tu m'as dit qu'il te propose une liste de drivers, on va déjà voir s'il s'y trouve celui qu'il te faut.

Quelle marque/modèle ?
ycombe
ycombe
Monarque

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 15 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par ycombe Sam 28 Fév 2015 - 18:45
jilucorg a écrit:
ycombe a écrit:
sudo passwd permet de mettre un mot de passe root si besoin est.
C'est bien ce que je dis : sudo pwd-utilisateur et non pas su pwd-root Smile Il n'y a pas de compte super-utilisateur créé.
Root, c'est par définition l'utilisateur qui a pour identifiant 0. Le premier processus lancé (init dans le temps) est lancé sous cet identifiant utilisateur. La plupart des fichiers systèmes lui appartiennent. Dans le système l'utilisateur existe toujours. S'il n'est pas dans le fichier /etc/passwd, le système affichera 0 comme propriétaire au lieu de root, et la commande sudo ne marchera plus (il cherche l'entrée root dans ce fichier).

Donc l'utilisateur root existe, y compris dans /etc/passwd qui contient la liste des utilisateurs. La seule chose qui est faite, c'est que le compte est désactivé: pas de connexion sur ce compte en entrant un mot de passe.

En tapant sudo passwd, on réactive le compte en lui remettant un mot de passe.  On peut le redésactiver avec sudo password -l (man passwd pour les détails).

C'est pareil sous MacOS X (qui est un unix): le compte root existe et il est désactivé. Il est possible de l'activer.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 15 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par virgere Sam 28 Fév 2015 - 18:51
Bah, j'ai déjà lancé le machin, ça a marché (pas de message d'erreur) sauf que ça marche pas. Si j'ai fait des conneries, va falloir que je nettoie, après.
Pis là faut que je parte, on m'attend et ça commence à râler (mais je pensais que j'aurai le temps de configurer avant de partir... raté ! ^^) Du coup, je m'y replongerai demain.

Pour info, c'est une brother DCP 375 cw
Le pilote installé maintenant semble être le bon (brother DCP 375 cw CUPS), à mon avis, j'ai merdi dans le fameux device URI (bien que je ne pense pas) ou plus certainement quand on m'a demandé mon adresse IP (je suis en wifi). J'ai mis celle de mon ordi, y'en avait peut-être une autre.

Bon, j'y vais, je vais me faire huer !

Merci de votre temps, à demain !
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 15 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par jilucorg Sam 28 Fév 2015 - 19:02
kero a écrit:Le dossier /root existe par défaut, je pense.

Edit. Confirmé: http://doc.ubuntu-fr.org/arborescence
Certes /root "existe" ! Mais par défaut ça sonne creux :
Code:
jiluc@Noisette:~ > sudo ls /root
[sudo] password for jiluc:
jiluc@Noisette:~ >
jiluc@Noisette:~ >
Même pas un lost+found, c'est une existence toute théorique, tant qu'on n'a pas de user root Wink
kero
kero
Grand sage

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 15 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par kero Sam 28 Fév 2015 - 19:07
jilucorg a écrit:
kero a écrit:Le dossier /root existe par défaut, je pense.

Edit. Confirmé: http://doc.ubuntu-fr.org/arborescence
Certes /root "existe" ! Mais par défaut ça sonne creux :
Code:
jiluc@Noisette:~ > sudo ls /root
[sudo] password for jiluc:
jiluc@Noisette:~ >
jiluc@Noisette:~ >
Même pas un lost+found, c'est une existence toute théorique, tant qu'on n'a pas de user root Wink

Dans /root, il n'y a, dans tous les cas, pas grand chose. Chez moi juste un script bash que j'ai dû écrire et qui sert lors des mises à jour kernel, pour le reste juste quelques fichiers de conf. Quant à lost+found, il ne se trouve qu'à la racine des partitions, pas dans /root.

En fait, j'comprends pas où tu veux en venir avec tout ça. Je t'ai juste fait remarquer que contrairement à ce que tu suggérais, /root existe, que l'user root soit ou pas activé. Qu'il soit vide ou pas n'y change rien. :|
ycombe
ycombe
Monarque

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 15 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par ycombe Sam 28 Fév 2015 - 19:35
Le dossier /root est le dossier par défaut (le home) de l'utilisateur root, mais on peut mettre autre chose: / par exemple. L'utilisateur root peut être actif sans dossier /root. Les deux sont indépendants.





_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 15 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par virgere Dim 1 Mar 2015 - 11:44
Je ne comprends pas grand chose à votre discussion. C'est que j'ai fait une bêtise avec mon root, c'est ça ?

Pour mon imprimante, problème réglé (mode fière de moi). Par contre, pas de scanner. J'ai demandé de l'aide sur le forum linux...
Je m'amuse bien, je vais peut-être bientôt pouvoir installer tous mes docs ^^ (bon, pas au top sur la config du bureau, mais je progresse)

Vous avez des astuces pour optimiser la batterie ?
kero
kero
Grand sage

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 15 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par kero Dim 1 Mar 2015 - 11:49
virgere a écrit:Je ne comprends pas grand chose à votre discussion. C'est que j'ai fait une bêtise avec mon root, c'est ça ?

Non, aucune, t'inquiète pas.

On est juste en mode troll. Discussion interminable de geeks sur un point de détail pour montrer qui pisse plus loin. Tout normal, quoi. Razz

virgere a écrit:Pour mon imprimante, problème réglé (mode fière de moi). Par contre, pas de scanner. J'ai demandé de l'aide sur le forum linux...
Je m'amuse bien, je vais peut-être bientôt pouvoir installer tous mes docs ^^ (bon, pas au top sur la config du bureau, mais je progresse)

Pour utiliser ton scanner, installer xsane.
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 15 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par virgere Dim 1 Mar 2015 - 12:38
Ouf, merci !
Vous pouvez troller votre aise, j'adore vous lire, c'est... dépaysant ! ^^

Xsane est installé, mais il me renvoie un msg d'erreur :
erreur d'ouverture du périphérique "brother: net ; dev'" : paramètre non valable

C'est gentil de sa part de prévenir, mais j'y comprends pas grand chose !

kero
kero
Grand sage

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 15 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par kero Dim 1 Mar 2015 - 13:03
Je crains ne pas pouvoir t'aider là-dessus. Je connais mal tout cela.

Mmh. À la réflexion: je crois me souvenir que sane ne peut pas utiliser un scanner connecté sur le réseau (ton imprimante/scanner est bien connectée en wifi ?). Faut qu'il soit connecté sur USB ou autres ports dédiés. Mais je ne suis pas certain.
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 15 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par virgere Dim 1 Mar 2015 - 13:14
arf, zut. Je suis effectivement en wifi.
Donc, soit j'installe un autre utilitaire scanner, soit... ben ça va me gonfler mais tant pis !

En tout cas, je m'éclate, une vraie gosse ! (c'est pas comme ça que je vais préparer ma séance de latin pour demain, bien fait d'avoir attendu de faire mon boulot avant de replonger le nez dans mon install : on ne peut plus m'arrêter ^^)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum