Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Oliv396
Niveau 8

[Mulhouse - collège Villon]  « Un enseignant suspendu pour avoir montré des dessins de Charlie » (lemonde.fr) - Page 14 Empty Re: [Mulhouse - collège Villon] « Un enseignant suspendu pour avoir montré des dessins de Charlie » (lemonde.fr)

par Oliv396 18/1/2015, 13:50
Justement - je crois qu'il est bien piégé, ce recteur.
La semaine prochaine nous apprendra sûrement des choses...
Oliv396
Oliv396
Niveau 8

[Mulhouse - collège Villon]  « Un enseignant suspendu pour avoir montré des dessins de Charlie » (lemonde.fr) - Page 14 Empty Re: [Mulhouse - collège Villon] « Un enseignant suspendu pour avoir montré des dessins de Charlie » (lemonde.fr)

par Oliv396 18/1/2015, 13:51
Cripure a écrit:
MUTIS a écrit:Cripure, ne se suis pas d'accord avec vos formulations : "on lui reproche d'avoir réagi violemment" "si le collègue n'a pas insulté l'élève". Je ne crois pas qu'il ait insulté l'élève et qu'il ait réagi violemment.
Ni violence, ni insultes ne lui sont reprochées.

http://www.lalsace.fr/haut-rhin/2015/01/16/ce-sont-des-paroles-d-enfants-ce-n-est-pas-ma-version

Les propos qu'il tient sont très sensés.
Et le témoignage suivant semble plaider très largement en sa faveur.
J'ai dû rêver, alors, et je n'ai lu nulle part qu'en réaction à une phrase d'élève, il aurait dit : le chef, c'est moi, tu peux sortir ta kalach.
Et d'ailleurs, même s'il l'avait dit, ce ne serait pas du tout violent et ce serait le langage normal et sensé d'un enseignant dans sa classe.
Bref, attendons.

Eh bien, si, Cripure, moi aussi je l'ai lu - mais apparemment, ce sont les élèves qui l'ont dit et écrit (du moins c'est ce que j'ai compris dans les multiples documents de ce fil). Lui dit qu'il a dit autre chose.
avatar
User5899
Demi-dieu

[Mulhouse - collège Villon]  « Un enseignant suspendu pour avoir montré des dessins de Charlie » (lemonde.fr) - Page 14 Empty Re: [Mulhouse - collège Villon] « Un enseignant suspendu pour avoir montré des dessins de Charlie » (lemonde.fr)

par User5899 18/1/2015, 13:54
Cath a écrit:Je ne comprends pas ce que tu ne vois pas...
Les comportements gênants sont légion.
On parle la même langue, d'ordinaire, tous les deux. Un "comportement gênant" n'est pas un "comportement inadapté à la poursuite d'un cours".
Excusez-moi, vous le savez peut-être parce que je l'ai déjà raconté sur Néo, j'ai un collègue, il y a 12 ans, qui s'est entêté sur la question d'une exclusion de cours jugée illégitime par le proviseur, et ça a donné conseil de discipline, suspension, grève de la faim, menaces de mort le jour de la pré-rentrée, prison ferme, puis suicide. Alors je suis prudent sur les textes quand je suis censé défendre (ou conseiller) quelqu'un.
avatar
User5899
Demi-dieu

[Mulhouse - collège Villon]  « Un enseignant suspendu pour avoir montré des dessins de Charlie » (lemonde.fr) - Page 14 Empty Re: [Mulhouse - collège Villon] « Un enseignant suspendu pour avoir montré des dessins de Charlie » (lemonde.fr)

par User5899 18/1/2015, 13:57
Oliv396 a écrit:
Cripure a écrit:
MUTIS a écrit:Cripure, ne se suis pas d'accord avec vos formulations : "on lui reproche d'avoir réagi violemment" "si le collègue n'a pas insulté l'élève". Je ne crois pas qu'il ait insulté l'élève et qu'il ait réagi violemment.
Ni violence, ni insultes ne lui sont reprochées.

http://www.lalsace.fr/haut-rhin/2015/01/16/ce-sont-des-paroles-d-enfants-ce-n-est-pas-ma-version

Les propos qu'il tient sont très sensés.
Et le témoignage suivant semble plaider très largement en sa faveur.
J'ai dû rêver, alors, et je n'ai lu nulle part qu'en réaction à une phrase d'élève, il aurait dit : le chef, c'est moi, tu peux sortir ta kalach.
Et d'ailleurs, même s'il l'avait dit, ce ne serait pas du tout violent et ce serait le langage normal et sensé d'un enseignant dans sa classe.
Bref, attendons.

Eh bien, si, Cripure, moi aussi je l'ai lu - mais apparemment, ce sont les élèves qui l'ont dit et écrit (du moins c'est ce que j'ai compris dans les multiples documents de ce fil). Lui dit qu'il a dit autre chose.
Et ? Il est suspendu, parce que quand de petits voyous mentent ouvertement et vont jusqu'à imaginer des choses pareilles, il vaut mieux protéger l'agent le temps qu'une enquête établisse la réalité de ce qui s'est passé.
Oliv396
Oliv396
Niveau 8

[Mulhouse - collège Villon]  « Un enseignant suspendu pour avoir montré des dessins de Charlie » (lemonde.fr) - Page 14 Empty Re: [Mulhouse - collège Villon] « Un enseignant suspendu pour avoir montré des dessins de Charlie » (lemonde.fr)

par Oliv396 18/1/2015, 14:03
Oui, oui, je suis d'accord. Mais dans ce cas, le recteur aurait dû formuler autrement (suspension conservatoire uniquement et non pas faute grave). De même, il paraîtrait que le CDE aurait informé élèves et familles que le professeur était suspendu pour faute grave. Il y a quand même beaucoup de maladresse là-dedans. Et je ne suis pas certain qu'il soit possible de prouver qu'on n'a pas dit telle ou telle chose, si des gamins disent qu'ils l'ont entendu.

Et c'est bien parce que cela arrive souvent que l'administration croie plus les élèves que le professeur que toute une profession se sent agressée (voir le nouveau slogan à la mode : "je suis prof").
Clodoald
Clodoald
Neoprof expérimenté

[Mulhouse - collège Villon]  « Un enseignant suspendu pour avoir montré des dessins de Charlie » (lemonde.fr) - Page 14 Empty Re: [Mulhouse - collège Villon] « Un enseignant suspendu pour avoir montré des dessins de Charlie » (lemonde.fr)

par Clodoald 18/1/2015, 14:18
Longyearbyen's lover a écrit:Y a-t-il un mouvement de grève national ?

 Moi, je suis tellement politiquement correcte que c'en est abject, à gerber.

Je trouve que tu as la gerbe bien facile. Cf un autre fil. [Mulhouse - collège Villon]  « Un enseignant suspendu pour avoir montré des dessins de Charlie » (lemonde.fr) - Page 14 248604097
Des problèmes gastriques? Smile
Gryphe
Gryphe
Médiateur

[Mulhouse - collège Villon]  « Un enseignant suspendu pour avoir montré des dessins de Charlie » (lemonde.fr) - Page 14 Empty Re: [Mulhouse - collège Villon] « Un enseignant suspendu pour avoir montré des dessins de Charlie » (lemonde.fr)

par Gryphe 18/1/2015, 14:30
Compte-rendu d’audience au rectorat :
http://www.snalc.fr/strasbourg/article/1128/

Le S3 du SNALC de Strasbourg a écrit:
Les organisations syndicales du corps éducatif (Inspecteurs, Personnels de direction, Enseignants) ont été invitées par le Recteur de l’académie suite aux attentats sur le thème des valeurs républicaines.

Le Recteur a annoncé en début de séance que la suspension à titre conservatoire d’un enseignant en arts plastiques d’un collège de Mulhouse avait pour objectif de pacifier la situation et d’extraire la violence de l’école.

[...]

Le Recteur a indiqué que des outils avaient été mis à disposition des collègues via Eduscol et que ceux-ci avaient effectué un travail remarquable auprès des élèves.

Les représentants syndicaux ont rappelé que tout enseignant, personnel de direction ou personnel administratif, incarne sans faille les valeurs de la République. Elles insistent sur le fait que tous les personnels ont été bouleversés par ces attentats et ont été appelés à réagir au pied levé, notamment pour les enseignants sans formation ni instruction particulière. Ils ont donc tous dû et su réagir à cette situation exceptionnellement dramatique avec sang-froid.

[...]

De manière générale, le SNALC indique que notre Institution doit faire bloc face aux dysfonctionnements auxquels elle est confrontée et doit y faire face collectivement.
avatar
User5899
Demi-dieu

[Mulhouse - collège Villon]  « Un enseignant suspendu pour avoir montré des dessins de Charlie » (lemonde.fr) - Page 14 Empty Re: [Mulhouse - collège Villon] « Un enseignant suspendu pour avoir montré des dessins de Charlie » (lemonde.fr)

par User5899 18/1/2015, 14:35
[Mulhouse - collège Villon]  « Un enseignant suspendu pour avoir montré des dessins de Charlie » (lemonde.fr) - Page 14 248604097
Carnyx
Carnyx
Neoprof expérimenté

[Mulhouse - collège Villon]  « Un enseignant suspendu pour avoir montré des dessins de Charlie » (lemonde.fr) - Page 14 Empty Re: [Mulhouse - collège Villon] « Un enseignant suspendu pour avoir montré des dessins de Charlie » (lemonde.fr)

par Carnyx 18/1/2015, 14:38
« L'enfant ne ment jamais. »
Sainte Ségolène Royal.

_________________
Of all tyrannies, a tyranny sincerely exercised for the good of its victims may be the most oppressive. It would be better to live under robber barons than under omnipotent moral busybodies. The robber baron’s cruelty may sometimes sleep, his cupidity may at some point be satiated; but those who torment us for our own good will torment us without end for they do so with the approval of their own conscience.
MUTIS
MUTIS
Expert

[Mulhouse - collège Villon]  « Un enseignant suspendu pour avoir montré des dessins de Charlie » (lemonde.fr) - Page 14 Empty Re: [Mulhouse - collège Villon] « Un enseignant suspendu pour avoir montré des dessins de Charlie » (lemonde.fr)

par MUTIS 18/1/2015, 14:51
Le SNALC a souligné les points suivants :

• la notion de respect, fondamentale dans toute démocratie, doit être remise au cœur de l’école républicaine ;
• l’enseignement moral et civique pour la rentrée 2015 dans les trois voies, générale, technologique et professionnelle, prévoit le thème « Pluralisme des croyances et laïcité » : celui-ci doit être traité aussi dans les classes préparant au CAP, ce qui n’est pas prévu actuellement ;
• Le respect du drapeau et de l’hymne national à l’intérieur de l’école de la République doit être sans compromis ;
• Un travail en partenariat avec « les gardiens de la paix » pour une sensibilisation aux notions de respect, droits et devoirs pourrait être envisagé, la violence étant vécue par les collègues au quotidien et touche l’ensemble du personnel éducatif ;
• L’école doit garantir la non introduction des symboles religieux en son sein ; aussi, il n’est pas acceptable de voir au sein d’une école laïque une salle dédiée au changement de la tenue vestimentaire des filles musulmanes, certaines de celles-ci refusant de participer à la minute de silence ou crachant sur une étiquette « Je suis Charlie ».

Je suis d'accord avec cette mise au point.

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
avatar
Cath
Enchanteur

[Mulhouse - collège Villon]  « Un enseignant suspendu pour avoir montré des dessins de Charlie » (lemonde.fr) - Page 14 Empty Re: [Mulhouse - collège Villon] « Un enseignant suspendu pour avoir montré des dessins de Charlie » (lemonde.fr)

par Cath 18/1/2015, 14:56
Cripure a écrit:
Cath a écrit:Je ne comprends pas ce que tu ne vois pas...
Les comportements gênants sont légion.
On parle la même langue, d'ordinaire, tous les deux. Un "comportement gênant" n'est pas un "comportement inadapté à la poursuite d'un cours".
Excusez-moi, vous le savez peut-être parce que je l'ai déjà raconté sur Néo, j'ai un collègue, il y a 12 ans, qui s'est entêté sur la question d'une exclusion de cours jugée illégitime par le proviseur, et ça a donné conseil de discipline, suspension, grève de la faim, menaces de mort le jour de la pré-rentrée, prison ferme, puis suicide. Alors je suis prudent sur les textes quand je suis censé défendre (ou conseiller) quelqu'un.
J'avais la flemme de vérifier la formulation exacte.
C'est bien "inadapté à la poursuite d'un cours", bien sûre.

(J'ai dû lire le récit de ce drame, ça me dit quelque chose. Je vais dire une bêtise, tant pis : ce texte existait-il à l'époque ? L'ancien texte de 1989 ne parlait pas des exclusions de cours... )
Mais bon, ceci est hs dans ce cas, il me semble.

Le problème de la justice dans le cas des enseignants (des fonctionnaires ?) se pose, de toute façon, car l'administration est juge et partie.

Quoi qu'il en soit, je trouve qu'on pinaille sur la forme quant au comportement supposé de ce collègue mais pas sur celui des élèves.
Osmie
Osmie
Sage

[Mulhouse - collège Villon]  « Un enseignant suspendu pour avoir montré des dessins de Charlie » (lemonde.fr) - Page 14 Empty Re: [Mulhouse - collège Villon] « Un enseignant suspendu pour avoir montré des dessins de Charlie » (lemonde.fr)

par Osmie 18/1/2015, 14:56
Gryphe a écrit:Compte-rendu d’audience au rectorat :
http://www.snalc.fr/strasbourg/article/1128/

Le S3 du SNALC de Strasbourg a écrit:
Les organisations syndicales du corps éducatif (Inspecteurs, Personnels de direction, Enseignants) ont été invitées par le Recteur de l’académie suite aux attentats sur le thème des valeurs républicaines.

Le Recteur a annoncé en début de séance que la suspension à titre conservatoire d’un enseignant en arts plastiques d’un collège de Mulhouse avait pour objectif de pacifier la situation et d’extraire la violence de l’école.

[...]

Le Recteur a indiqué que des outils avaient été mis à disposition des collègues via Eduscol et que ceux-ci avaient effectué un travail remarquable auprès des élèves.

Les représentants syndicaux ont rappelé que tout enseignant, personnel de direction ou personnel administratif, incarne sans faille les valeurs de la République. Elles insistent sur le fait que tous les personnels ont été bouleversés par ces attentats et ont été appelés à réagir au pied levé, notamment pour les enseignants sans formation ni instruction particulière. Ils ont donc tous dû et su réagir à cette situation exceptionnellement dramatique avec sang-froid.

[...]

De manière générale, le SNALC indique que notre Institution doit faire bloc face aux dysfonctionnements auxquels elle est confrontée et doit y faire face collectivement.
Il le dit, mais ce n'est pas ce qui a été dit à l'enseignant, ce n'est pas ce qui est écrit sur l'arrêté, ce n'est pas fidèle au contenu du mot collé dans les carnets de correspondance des élèves. Quand on veut protéger quelqu'un, l'éloigner, on ne prend pas le motif de faute professionnelle grave.
Je comprend parfaitement l'attitude du recteur et je trouve clair le compte rendu du SNALC, mais les faits et les pièces du dossier sont là. Il n'y aurait pas eu un tel emballement si la mesure prise avait été juste.
avatar
Cath
Enchanteur

[Mulhouse - collège Villon]  « Un enseignant suspendu pour avoir montré des dessins de Charlie » (lemonde.fr) - Page 14 Empty Re: [Mulhouse - collège Villon] « Un enseignant suspendu pour avoir montré des dessins de Charlie » (lemonde.fr)

par Cath 18/1/2015, 15:00
Gryphe a écrit:Compte-rendu d’audience au rectorat :
http://www.snalc.fr/strasbourg/article/1128/

Le S3 du SNALC de Strasbourg a écrit:
Les organisations syndicales du corps éducatif (Inspecteurs, Personnels de direction, Enseignants) ont été invitées par le Recteur de l’académie suite aux attentats sur le thème des valeurs républicaines.

Le Recteur a annoncé en début de séance que la suspension à titre conservatoire d’un enseignant en arts plastiques d’un collège de Mulhouse avait pour objectif de pacifier la situation et d’extraire la violence de l’école.

[...]

Le Recteur a indiqué que des outils avaient été mis à disposition des collègues via Eduscol et que ceux-ci avaient effectué un travail remarquable auprès des élèves.

Les représentants syndicaux ont rappelé que tout enseignant, personnel de direction ou personnel administratif, incarne sans faille les valeurs de la République. Elles insistent sur le fait que tous les personnels ont été bouleversés par ces attentats et ont été appelés à réagir au pied levé, notamment pour les enseignants sans formation ni instruction particulière. Ils ont donc tous dû et su réagir à cette situation exceptionnellement dramatique avec sang-froid.

[...]

De manière générale, le SNALC indique que notre Institution doit faire bloc face aux dysfonctionnements auxquels elle est confrontée et doit y faire face collectivement.

Voilà la solution : pour extraire la violence de l'école, extrayons-en les enseignants.
COCOaine
COCOaine
Habitué du forum

[Mulhouse - collège Villon]  « Un enseignant suspendu pour avoir montré des dessins de Charlie » (lemonde.fr) - Page 14 Empty Re: [Mulhouse - collège Villon] « Un enseignant suspendu pour avoir montré des dessins de Charlie » (lemonde.fr)

par COCOaine 18/1/2015, 15:27
MUTIS a écrit:Le SNALC a souligné les points suivants :

• la notion de respect, fondamentale dans toute démocratie, doit être remise au cœur de l’école républicaine ;
• l’enseignement moral et civique pour la rentrée 2015 dans les trois voies, générale, technologique et professionnelle, prévoit le thème « Pluralisme des croyances et laïcité » : celui-ci doit être traité aussi dans les classes préparant au CAP, ce qui n’est pas prévu actuellement ;
• Le respect du drapeau et de l’hymne national à l’intérieur de l’école de la République doit être sans compromis ;
• Un travail en partenariat avec « les gardiens de la paix » pour une sensibilisation aux notions de respect, droits et devoirs pourrait être envisagé, la violence étant vécue par les collègues au quotidien et touche l’ensemble du personnel éducatif ;
• L’école doit garantir la non introduction des symboles religieux en son sein ; aussi, il n’est pas acceptable de voir au sein d’une école laïque une salle dédiée au changement de la tenue vestimentaire des filles musulmanes, certaines de celles-ci refusant de participer à la minute de silence ou crachant sur une étiquette « Je suis Charlie ».

Je suis d'accord avec cette mise au point.

what What WHATTTTTTTTTT affraid
MUTIS
MUTIS
Expert

[Mulhouse - collège Villon]  « Un enseignant suspendu pour avoir montré des dessins de Charlie » (lemonde.fr) - Page 14 Empty Re: [Mulhouse - collège Villon] « Un enseignant suspendu pour avoir montré des dessins de Charlie » (lemonde.fr)

par MUTIS 18/1/2015, 15:29
C'est la suite de la phrase qui est vraiment choquante... Twisted Evil

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

[Mulhouse - collège Villon]  « Un enseignant suspendu pour avoir montré des dessins de Charlie » (lemonde.fr) - Page 14 Empty Re: [Mulhouse - collège Villon] « Un enseignant suspendu pour avoir montré des dessins de Charlie » (lemonde.fr)

par WonderWoman 18/1/2015, 15:33
mail de la déléguée syndical SUD d'un de mes bahuts :

SUD éducation a écrit:bonsoir

comme je vous l'ai annoncé ce soir en ag un collègue de Mulhouse est suspendu pour 4 mois et une procédure disciplinaire est engagée à son encontre suite à son intervention jeudi 8 janvier dans une classe de quatrième sur la thématique des évènements tragiques de la veille :

pour plus d'inforamtion voir ci : http://www.rue89strasbourg.com/index.php/2015/01/15/breve/a-mulhouse-un-prof-suspendu-sur-fond-de-versions-contradictoires-charlie-hebdo/

Ce soir l'ensemble des organisatons syndicales représentants les personnels étaient convoquées par Mr le Recteur sur la thématique :

"mobiliser l'académie pour les valeurs de la république"..

S. siégeait pour la CGT et je siégeais pour SUD EDUCATION;

Dès le début de la réunion, la Fsu, Force ouvrière ,et Sud Education spécifiaient qu'il n'était pas envisageable de travailler sur une telle thématique si le rectorat persistait dans sa décision de suspendre et poursuivre le collègue. Nous avons argué du message terrible que cela lançait pour les collègues auxquels on demandait de s'investir et de s'impliquer de plus en plus, de l'effet que ne manquerait pas de produire une telle "victoire" des parents d'élèves obtenue dans de telles conditions (menaces d'occuper l'établissement), des conditions très particulières dans lesquelles s'est passée l'intervention qui a été demandée aux collègues par le Ministre suite à des évènements qui avaient ébranlé fortement les collègues

J'ai ajouté aussi que dans ces condtions SUD EDUCATION recommanderait aux collègues de s'en tenir maintenant dorénavant strictement à leurs obligations en matière de cours puisqu'en cas de souci ils ne seraient pas soutenus par leur employeur

Le Recteur restant droit dans ses bottes et ne voyant plus aucune utilité à cette réunion la Fsu, la CGT, FO et SUD EDUCATION ont quitté la séance, tandis que l'UNSA, le SGEN et le SNALC la poursuivaient.

Je ne peux donc que vous inciter à la plus grande prudence, les considérations "sécuritaires" semblant l'emporter dans les décisions du rectorat sur la protection des personnels.

Un appel à la grève sera lancé sur les établissements de Mulhouse. Des communiqués de presse de soutien seront diffusés en attendant d'autres actions

bien cordialement
I.

PS : J'ai précisé aussi que les objectifs pédagogiques d'actions de sensibilisation à la liberté d'expression, de conscience ne pourraient être atteints si l'on commençait, hors infraction aux dispositions législatives en vigueur, à "punir" les élèves pour leurs propos..

(elle m'a précisé entre temps que la grève serait académique)

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
Olympias
Olympias
Prophète

[Mulhouse - collège Villon]  « Un enseignant suspendu pour avoir montré des dessins de Charlie » (lemonde.fr) - Page 14 Empty Re: [Mulhouse - collège Villon] « Un enseignant suspendu pour avoir montré des dessins de Charlie » (lemonde.fr)

par Olympias 18/1/2015, 15:38
Cath a écrit:
Gryphe a écrit:Compte-rendu d’audience au rectorat :
http://www.snalc.fr/strasbourg/article/1128/

Le S3 du SNALC de Strasbourg a écrit:
Les organisations syndicales du corps éducatif (Inspecteurs, Personnels de direction, Enseignants) ont été invitées par le Recteur de l’académie suite aux attentats sur le thème des valeurs républicaines.

Le Recteur a annoncé en début de séance que la suspension à titre conservatoire d’un enseignant en arts plastiques d’un collège de Mulhouse avait pour objectif de pacifier la situation et d’extraire la violence de l’école.

[...]

Le Recteur a indiqué que des outils avaient été mis à disposition des collègues via Eduscol et que ceux-ci avaient effectué un travail remarquable auprès des élèves.

Les représentants syndicaux ont rappelé que tout enseignant, personnel de direction ou personnel administratif, incarne sans faille les valeurs de la République. Elles insistent sur le fait que tous les personnels ont été bouleversés par ces attentats et ont été appelés à réagir au pied levé, notamment pour les enseignants sans formation ni instruction particulière. Ils ont donc tous dû et su réagir à cette situation exceptionnellement dramatique avec sang-froid.

[...]

De manière générale, le SNALC indique que notre Institution doit faire bloc face aux dysfonctionnements auxquels elle est confrontée et doit y faire face collectivement.

Voilà la solution : pour extraire la violence de l'école, extrayons-en les enseignants.
Mais surtout gardons les élèves qui traitent les profs de salo**, disent haut et fort qu'Hitler n'a pas tué assez de juifs, etc etc etc :shock:
Ronin
Ronin
Monarque

[Mulhouse - collège Villon]  « Un enseignant suspendu pour avoir montré des dessins de Charlie » (lemonde.fr) - Page 14 Empty Re: [Mulhouse - collège Villon] « Un enseignant suspendu pour avoir montré des dessins de Charlie » (lemonde.fr)

par Ronin 18/1/2015, 15:45
Double langage de l'administration et des politiques comme d'hab. Donc, cessons d'enseigner l'esprit critique, les "valeurs républicaines" ne sont que de la rhétorique. C'est ce que je disais sur un autre fil. On fait un beau discours à l'Assemblée, on bande les muscles et dans les faits on continue comme avant. Mais bien sûr c'est de la responsabilité des enseignants. Depuis le rapport Obin, qui décrivait, déjà avec dix ans de retard,ce qui se passait sur le terrain, quelles décisions ont été prises ? rien, du vent, des nèfles, de la comm', on détourne le regard et on sacrifie ceux qui ont été assez naïfs et/ou courageux pour vraiment remplir leur rôle.

Tout, tout est fait pour que nous produisions le crétin de Brighelli. Cette tragédie et les réponses de notre hiérarchie viennent à mon sens démontrer, malheureusement, que JPB avait raison. Que l'on me démontre le contraire.


Dernière édition par Ronin le 18/1/2015, 16:07, édité 2 fois
Ronin
Ronin
Monarque

[Mulhouse - collège Villon]  « Un enseignant suspendu pour avoir montré des dessins de Charlie » (lemonde.fr) - Page 14 Empty Re: [Mulhouse - collège Villon] « Un enseignant suspendu pour avoir montré des dessins de Charlie » (lemonde.fr)

par Ronin 18/1/2015, 15:48
On nous demande de produire du travailleur à pas cher, pas des citoyens, pas des êtres humains accomplis et surtout pas de réduire les inégalités. Nous sommes dans 1984, les mots sont utilisés pour dire le contraire de ce qui est recherché. Désolé d'être pessimiste, je vais en rester là, sinon c'est le ban pour grossièretés.

_________________
[Mulhouse - collège Villon]  « Un enseignant suspendu pour avoir montré des dessins de Charlie » (lemonde.fr) - Page 14 Keshik11
MUTIS
MUTIS
Expert

[Mulhouse - collège Villon]  « Un enseignant suspendu pour avoir montré des dessins de Charlie » (lemonde.fr) - Page 14 Empty Re: [Mulhouse - collège Villon] « Un enseignant suspendu pour avoir montré des dessins de Charlie » (lemonde.fr)

par MUTIS 18/1/2015, 15:53
Ronin a écrit:Double langage de l'administration et des politiques comme d'hab. Donc, cessons d'enseigner l'esprit critique, les "valeurs républicaines" ne sont que de la rhétorique. C'est ce que je disais sur un autre fil. On fait un beau discours à l'Assemblée, on bande les muscles et dans les faits on continue comme avant. Mais bien sûr c'est de la responsabilité des enseignants. Depuis le rapport Obin, qui décrivait, déjà avec dix ans de retard,ce qui se passait sur le terrain, quelles décisions ont été prises ? rien, du vent, des nèfles, de la comm', on détourne le regard et on sacrifie ceux qui ont été assez naïfs et/ou courageux pour vraiment remplir leur rôle.

Tout, tout est fait pour que nous produisions le crétin de Brighelli. Cette tragédie et les réponses de notre hiérarchie vient à mon sens démontrer, malheureusement, que JPB avait raison. Que l'on me démontre le contraire.

Vous exagérez : vous oubliez l'école du Socle, l'évaluation par compétences et la suppression des notes, vous savez ces usines à traumatismes qui désespèrent les banlieues. :lol: :lol: :lol:

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
avatar
nigousse
Habitué du forum

[Mulhouse - collège Villon]  « Un enseignant suspendu pour avoir montré des dessins de Charlie » (lemonde.fr) - Page 14 Empty Re: [Mulhouse - collège Villon] « Un enseignant suspendu pour avoir montré des dessins de Charlie » (lemonde.fr)

par nigousse 18/1/2015, 16:08
Pour éclairer l'ambiance alsacienne en ce moment ( je vis dans une petite ville à 5 km de Mulhouse et j'enseigne sur Mulhouse), il est question de faire abroger le délit de blasphème, encore en cours en Alsace et Moselle en raison du concordat, suite aux récents événements. Les représentants des différent cultes sont d'accord( bien que je ne sois pas sûre qu'ils aient un avis à donner sur la question) sauf le Conseil régional du culte musulman qui déclare dans un article dans le journal l'Alsace d'aujourd'hui que ce délit de blasphème doit être conservé en Alsace et Moelle et en plus étendu à toute la France ambiance...
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

[Mulhouse - collège Villon]  « Un enseignant suspendu pour avoir montré des dessins de Charlie » (lemonde.fr) - Page 14 Empty Re: [Mulhouse - collège Villon] « Un enseignant suspendu pour avoir montré des dessins de Charlie » (lemonde.fr)

par Marie Laetitia 18/1/2015, 16:57
nigousse a écrit:Pour éclairer l'ambiance alsacienne en ce moment ( je vis dans une petite ville à 5 km de Mulhouse et j'enseigne sur Mulhouse), il est question de faire abroger le délit de blasphème, encore en cours en Alsace et Moselle en raison du concordat, suite aux récents événements. Les représentants des différent cultes sont d'accord( bien que je ne sois pas sûre qu'ils aient un avis à donner sur la question) sauf le Conseil régional du culte musulman qui déclare dans un article dans le journal l'Alsace d'aujourd'hui que ce délit de blasphème doit être conservé en Alsace et Moelle et en plus étendu à toute la France ambiance...

Pour être exact, il faudrait dire que cette demande
a été soumise à l'observatoire de la laïcité, mardi 6 janvier, la veille de l'attentat contre Charlie Hebdo
Et qu'elle émanait alors aussi bien des représentants des cultes catholique, protestant, juif que musulman. L'avis négatif du Conseil régional du culte musulman est intervenu depuis les attentats...  
(source http://www.francebleu.fr/infos/charlie-hebdo/vers-une-abrogation-du-delit-de-blaspheme-en-alsace-moselle-2064883)

_________________
 [Mulhouse - collège Villon]  « Un enseignant suspendu pour avoir montré des dessins de Charlie » (lemonde.fr) - Page 14 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
nigousse
Habitué du forum

[Mulhouse - collège Villon]  « Un enseignant suspendu pour avoir montré des dessins de Charlie » (lemonde.fr) - Page 14 Empty Re: [Mulhouse - collège Villon] « Un enseignant suspendu pour avoir montré des dessins de Charlie » (lemonde.fr)

par nigousse 18/1/2015, 18:44
C'est encore pire!
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

[Mulhouse - collège Villon]  « Un enseignant suspendu pour avoir montré des dessins de Charlie » (lemonde.fr) - Page 14 Empty Re: [Mulhouse - collège Villon] « Un enseignant suspendu pour avoir montré des dessins de Charlie » (lemonde.fr)

par Lefteris 18/1/2015, 18:51
nigousse a écrit:Pour éclairer l'ambiance alsacienne en ce moment ( je vis dans une petite ville à 5 km de Mulhouse et j'enseigne sur Mulhouse), il est question de faire abroger le délit de blasphème, encore en cours en Alsace et Moselle en raison du concordat, suite aux récents événements. Les représentants des différent cultes sont d'accord( bien que je ne sois pas sûre qu'ils aient un avis à donner sur la question) sauf le Conseil régional du culte musulman qui déclare dans un article dans le journal l'Alsace d'aujourd'hui que ce délit de blasphème doit être conservé en Alsace et Moelle et en plus étendu à toute la France ambiance...

C'est d'une extrême gravité, puisqu'une instance officielle qui plus est supposée "modérée"se prononce ainsi après un tel drame . Ca ôte toute la confiance qu'on pouvait avoir dans des regrets des événements, qui passent désormais pour des larmes de crocodile. Ca ressemble trop ouvertement à une provocation, une déclaration de sécession d'une partie de la société.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
nigousse
Habitué du forum

[Mulhouse - collège Villon]  « Un enseignant suspendu pour avoir montré des dessins de Charlie » (lemonde.fr) - Page 14 Empty Re: [Mulhouse - collège Villon] « Un enseignant suspendu pour avoir montré des dessins de Charlie » (lemonde.fr)

par nigousse 18/1/2015, 18:59
C'est aussi à remettre dans le contexte de Mulhouse car le maire a refusé l'installation d'une mosquée, car l'année dernière lors d'un rassemblement musulman, il y eu beaucoup d'incidents: tapage diurne et nocturne, stationnements sauvages, incivilités diverses.... d'où plainte des riverains qui sont montés au créneau pour que la mosquée ne soit pas à cet endroit et depuis c'est le bras de fer entre la municipalité et le conseil régional du culte musulman.
kero
kero
Grand sage

[Mulhouse - collège Villon]  « Un enseignant suspendu pour avoir montré des dessins de Charlie » (lemonde.fr) - Page 14 Empty Re: [Mulhouse - collège Villon] « Un enseignant suspendu pour avoir montré des dessins de Charlie » (lemonde.fr)

par kero 18/1/2015, 19:34
Lefteris a écrit:
nigousse a écrit:Pour éclairer l'ambiance alsacienne en ce moment ( je vis dans une petite ville à 5 km de Mulhouse et j'enseigne sur Mulhouse), il est question de faire abroger le délit de blasphème, encore en cours en Alsace et Moselle en raison du concordat, suite aux récents événements. Les représentants des différent cultes sont d'accord( bien que je ne sois pas sûre qu'ils aient un avis à donner sur la question) sauf le Conseil régional du culte musulman qui déclare dans un article dans le journal l'Alsace d'aujourd'hui que ce délit de blasphème doit être conservé en Alsace et Moelle et en plus étendu à toute la France ambiance...

C'est d'une extrême gravité, puisqu'une instance officielle qui plus est supposée "modérée"se prononce ainsi après un tel drame . Ca ôte toute la confiance qu'on pouvait avoir dans des regrets des événements, qui passent désormais pour des larmes de crocodile. Ca ressemble trop ouvertement à une provocation, une déclaration de sécession d'une partie de la société.

Peut-être, avant de monter au créneau, devrais-tu lire la mise au point de Marie Laetitia.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum