Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Taek
Niveau 8

(Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?  - Page 16 Empty Re: (Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?

par Taek Mar 3 Mar 2015 - 22:03
Il n'y a rien d'effrayant dans ce que je dis et ça tombe même sous le sens. Tu es évalué sur des connaissances attendues. Quelle surprise...

Tu ferais mieux d'éteindre ton ordinateur et d'étudier plutôt que de te tracasser l'esprit avec la notation du CAPES. Cette réflexion est inutile et tu perds ton temps (donc tu te pénalises, indirectement, comme si tu faisais un HS au concours)


Dernière édition par Taek le Mar 3 Mar 2015 - 22:05, édité 1 fois
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

(Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?  - Page 16 Empty Re: (Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?

par JPhMM Mar 3 Mar 2015 - 22:03
Parménide a écrit:
Taek a écrit:Pour un philosophe, tu réfléchis pas bien loin Parménide...  Rolling Eyes

Ton message précèdent c'était une blague pour me faire peur, n'est ce pas ?
:shock:

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

(Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?  - Page 16 Empty Re: (Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?

par Parménide Mar 3 Mar 2015 - 22:08
Taek, tu es en train de m'expliquer qu'on peut réussir le concours avec une dissertation hors- sujet... :shock:

_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

https://www.babelio.com/monprofil.php
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

(Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?  - Page 16 Empty Re: (Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?

par DesolationRow Mar 3 Mar 2015 - 22:08
Il est très clair que Parménide est hors-norme et à haut potentiel. Potentiel de quoi, voilà toute la question.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

(Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?  - Page 16 Empty Re: (Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?

par JPhMM Mar 3 Mar 2015 - 22:12
Parménide a écrit:Taek, tu es en train de m'expliquer qu'on peut réussir le concours avec une dissertation hors- sujet... :shock:
Tu le fais exprès ? :shock:

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Rendash
Rendash
Bon génie

(Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?  - Page 16 Empty Re: (Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?

par Rendash Mar 3 Mar 2015 - 22:12
Parménide a écrit:Taek, tu es en train de m'expliquer qu'on peut réussir le concours avec une dissertation hors- sujet... :shock:

Avec des passages hors-sujet dans la dissertation, pas avec une dissertation hors-sujet.

_________________
(Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?  - Page 16 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Taek
Taek
Niveau 8

(Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?  - Page 16 Empty Re: (Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?

par Taek Mar 3 Mar 2015 - 22:21
Parménide a écrit:Taek, tu es en train de m'expliquer qu'on peut réussir le concours avec une dissertation hors- sujet... :shock:

Et toi tu es en train de me montrer que tu as un cerveau très déficient...  (Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?  - Page 16 Icon_eek

Prenons un exemple : Ton sujet, c'est la confection d'une tarte aux fraises. 
Tu décides de parler de comment faire la pâte : tu obtiens 15/20
Tu décides de parler ensuite de la réalisation de la crême patissière : 13/20
Enfin, tu parles de l'art subtil de l'ajout des fraises : Il te reste une heure pour parler de ça, mais comme tu n'en fait qu'à ta tête, tu décides de démontrer comment on ajoute tout d'abord des pommes (ce qui est HS) et il ne te reste que 10 minutes pour expliquer le dressage des fraises. Tu es noté uniquement sur la partie des fraises, et obtient 5/20, ce qui est dommage car tu savais davantage de choses, mais comme tu nous a parlé des pommes, tu as perdu ton temps sur cette partie non noté et cela t'a pénalisé, indirectement.
Tu obtiens donc la moyenne des 3 choses attendues : X/20 (Calcul toi même, tu aimes les choses inutiles).

Prenons un autre exemple : Ton sujet est toujours la confection d'une tarte aux fraises.
Tu décides de raconter comment ta mémé fait une succulente carbonnade flammande. En détaillant toute la recette. Tu fais donc un HS, il est impossible de te noter sur cette partie, et par conséquent, comme tu n'as pas parlé de ce qu'attendait le jury, et donc obtiens 0/20 aux trois parties, tu as 0/20. Donc non, tu ne peux pas avoir le CAPES en faisant un HS.

Si tu comprends pas ça...  (Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?  - Page 16 Icon_scratch
avatar
Diodème
Niveau 1

(Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?  - Page 16 Empty Re: (Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?

par Diodème Mar 3 Mar 2015 - 22:25
.


Dernière édition par Diodème le Sam 5 Sep 2015 - 16:41, édité 1 fois
Taek
Taek
Niveau 8

(Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?  - Page 16 Empty Re: (Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?

par Taek Mar 3 Mar 2015 - 22:27
Je voulais prendre un exemple simple à la portée de Parménide. Demain je vous apprendrez à séparer les couleurs du blanc pour faire vos machines. Ne me remerciez pas, c'est cadeau.
avatar
Diodème
Niveau 1

(Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?  - Page 16 Empty Re: (Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?

par Diodème Mar 3 Mar 2015 - 22:31
.


Dernière édition par Diodème le Sam 5 Sep 2015 - 16:41, édité 1 fois
Leclochard
Leclochard
Empereur

(Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?  - Page 16 Empty Re: (Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?

par Leclochard Mar 3 Mar 2015 - 22:43
supersoso a écrit:
PauvreYorick a écrit:Sans compter que tant qu'à regarder les détails il y en a qui sont plus importants que le nombre exact de pages : la couleur de l'encre, par exemple.

Alors noir ou bleu ?
Le bleu-noir peut-il s'apparenter à un non-choix ?

Ne vaut-il pas mieux privilégier le marron afin de montrer une certaine originalité, tout en restant dans des coloris neutres et foncés ?

Brighelli a conseillé le bleu ici. Est-ce plus consensuel ? Est-ce plus agréable à lire que le noir ? Je pense qu'une couleur originale serait une erreur (violet, orange..).

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Leclochard
Leclochard
Empereur

(Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?  - Page 16 Empty Re: (Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?

par Leclochard Mar 3 Mar 2015 - 22:49
ProvençalLeGaulois a écrit:
Leclochard a écrit:
Parménide a écrit:Il aurait mieux valu que je tape toute ma dissertation c'est vrai. Mais je n'ai pas trop le temps. Plus tard, peut être. En tous cas, je ne suis pas du tout content de ce que j'ai fait.

J'allais justement te poser la question: que fais-tu de tes journées ? Tu te lèves à midi ? tu traînes devant la télé ou tu joues à la console ? Ou bien tu es l'esclave domestique d'une famille nombreuse ? Car tu n'es pas parvenu à rédiger une dissertation en plusieurs semaines et aux dernières nouvelles, tes lectures n'avancent pas. Je ne comprends pas ce que tu fais de ton temps.

C'est très facile de ne rien faire de ses journées, ça m'arrive régulièrement en vacances et ça me fait un bien fou, mais je suis consciente que je glande et non que je manque de temps pour faire pleins de trucs que je n'ai pas vraiment envie de faire.  Very Happy

Ca dépend ce qu'on appelle ne rien faire. On fait forcément quelque chose: flâner, dormir, se promener, réfléchir, rêver, écouter de la musique dans un sofa, regarder le plafond allongé sur son lit, sortir son chien, manger.. Ce sont des actions routières et communes auxquelles on ne donne pas beaucoup de valeur, j'ai l'impression. Enfin, là, je m'égare en terres philosophiques. pingouin

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

(Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?  - Page 16 Empty Re: (Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?

par Sylvain de Saint-Sylvain Mar 3 Mar 2015 - 23:25
Leclochard a écrit:Je pense qu'une couleur originale serait une erreur (violet, orange..).

C'est l'évidence. Mais si le correcteur est albinos ?

Et que penser des stylos à encre parfumée ? Cela peut être très agréable.


Dernière édition par Sylvain de Saint-Sylvain le Mer 4 Mar 2015 - 14:24, édité 1 fois
avatar
User5899
Demi-dieu

(Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?  - Page 16 Empty Re: (Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?

par User5899 Mer 4 Mar 2015 - 0:43
Leclochard a écrit:
Diodème a écrit:

Je suis tombée où là...? :shock:

J'adore. :lol:
Pour Diodème, tout a commencé alors qu'elle cherchait un raccourci pour une référence platonicienne qu'elle ne trouva jamais. Tout a commencé par une nuit noire et une question obstinée sur le nombre aussi fini qu'exact de problèmes que recèle a priori tout sujet de philosophie. Seule et parachutée sur neoprofs.org, elle sait désormais qu'il va lui falloir convaincre un monde incrédule que les Envahisseurs sont là, qu'ils ont pris forme humaine, et que le cauchemar est déjà commencé pale
avatar
User5899
Demi-dieu

(Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?  - Page 16 Empty Re: (Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?

par User5899 Mer 4 Mar 2015 - 0:44
Taek a écrit:Je voulais prendre un exemple simple à la portée de Parménide. Demain je vous apprendrez à séparer les couleurs du blanc pour faire vos machines. Ne me remerciez pas, c'est cadeau.
Quand j'ai vu cet avatar, je me suis dit : mes lessives sont sauvées ! veneration
avatar
User5899
Demi-dieu

(Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?  - Page 16 Empty Re: (Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?

par User5899 Mer 4 Mar 2015 - 0:46
PauvreYorick a écrit:Sans compter que tant qu'à regarder les détails il y en a qui sont plus importants que le nombre exact de pages : la couleur de l'encre, par exemple.
Ah le perfide Razz

Pour l'encre, sérieusement. On l'a déjà dit, mais répétons-le. Les pointes roller qui s'effacent avec la "gomme" au bout s'effacent sous l'effet de la chaleur. A éviter pour examens et concours, donc : imaginez un correcteur marseillais laissant le paquet au soleil sur son bureau : hop, copie partiellement/totalement effacée...
avatar
User17706
Bon génie

(Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?  - Page 16 Empty Re: (Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?

par User17706 Mer 4 Mar 2015 - 7:01
On met la copie au congélateur quelques minutes et ça revient. (Même pas une blague.)
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

(Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?  - Page 16 Empty Re: (Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?

par JPhMM Mer 4 Mar 2015 - 14:10
Pour être au monde, il ne suffit pas de naître, il faut naître au monde, et personne ne nait vraiment dans ce qu'il ignore absolument. Connaître c'est ne cesser jamais de naître à ce(s) monde(s), faire d'un morceau du monde un morceau du monde pour soi, à soi, faire d'un morceau du non-soi un environnement de soi. Celui qui ignore n'est pas vraiment. En connaissant, il naît enfin dans quelque chose et non pas dans le néant.

(Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?  - Page 16 Vente-peinture-12

Mangez des pommes.

*Fin du délire*

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Olympias
Olympias
Prophète

(Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?  - Page 16 Empty Re: (Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?

par Olympias Mer 4 Mar 2015 - 14:42
Vous m'avez fait mourir de rire hier.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

(Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?  - Page 16 Empty Re: (Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?

par Gryphe Mer 4 Mar 2015 - 15:04
JPhMM a écrit:Pour être au monde, il ne suffit pas de naître, il faut naître au monde, et personne ne nait vraiment dans ce qu'il ignore absolument. Connaître c'est ne cesser jamais de naître à ce(s) monde(s), faire d'un morceau du monde un morceau du monde pour soi, à soi, faire d'un morceau du non-soi un environnement de soi. Celui qui ignore n'est pas vraiment. En connaissant, il naît enfin dans quelque chose et non pas dans le néant.

C'est beau. Smile



N.B. : Pour la couleur de l'encre, je ne me risquerais pas à de la fantaisie, tout signe distinctif étant interdit (il y a des cas tous les ans au concours perdir, avec des candidats qui font un gribouillis en guise de signature - l'épreuve consistant souvent en une lettre à écrire à M. le DASEN... - ). Bref, cela entraîne la note zéro même si la copie est magnifique.
Alors écrire en orange... Sait-on jamais que ce soit pris pour un signe distinctif... humhum
avatar
User5899
Demi-dieu

(Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?  - Page 16 Empty Re: (Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?

par User5899 Mer 4 Mar 2015 - 15:06
PauvreYorick a écrit:On met la copie au congélateur quelques minutes et ça revient. (Même pas une blague.)
Sérieux ?
Merci. Bon à savoir, ça.
Croustibapt
Croustibapt
Niveau 7

(Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?  - Page 16 Empty Re: (Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?

par Croustibapt Mer 4 Mar 2015 - 16:40
Diodème a écrit:Si tu pouvais faire d'une pierre deux coups et donner la méthode d'explication de texte avec la lessive, tout le monde il serait content.

*dans l'attente pour faire une lessive heidegerienne*

Après l'homo sapiens sapiens, l'OMO micro-liquide ?

_________________
Discipline & Bonté
supersoso
supersoso
Sage

(Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?  - Page 16 Empty Re: (Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?

par supersoso Mer 4 Mar 2015 - 21:59
Leclochard a écrit:
supersoso a écrit:
PauvreYorick a écrit:Sans compter que tant qu'à regarder les détails il y en a qui sont plus importants que le nombre exact de pages : la couleur de l'encre, par exemple.

Alors noir ou bleu ?
Le bleu-noir peut-il s'apparenter à un non-choix ?

Ne vaut-il pas mieux privilégier le marron afin de montrer une certaine originalité, tout en restant dans des coloris neutres et foncés ?

Brighelli a conseillé le bleu ici. Est-ce plus consensuel ? Est-ce plus agréable à lire que le noir ? Je pense qu'une couleur originale serait une erreur (violet, orange..).

Non mais je rigolais hein Wink
Olympias
Olympias
Prophète

(Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?  - Page 16 Empty Re: (Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?

par Olympias Mer 4 Mar 2015 - 22:18
Mais quid de la lessive en petits sachets ? Bleue ou verte ? Et doit-on ajouter des longuettes Décolor stop ?
Leclochard
Leclochard
Empereur

(Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?  - Page 16 Empty Re: (Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?

par Leclochard Mer 4 Mar 2015 - 22:36
supersoso a écrit:
Leclochard a écrit:
supersoso a écrit:

Alors noir ou bleu ?
Le bleu-noir peut-il s'apparenter à un non-choix ?

Ne vaut-il pas mieux privilégier le marron afin de montrer une certaine originalité, tout en restant dans des coloris neutres et foncés ?

Brighelli a conseillé le bleu ici. Est-ce plus consensuel ? Est-ce plus agréable à lire que le noir ? Je pense qu'une couleur originale serait une erreur (violet, orange..).

Non mais je rigolais hein Wink

Toi oui. Brighelli, non, à l'époque. Razz

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

(Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?  - Page 16 Empty Re: (Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?

par Parménide Jeu 5 Mar 2015 - 10:59
Hier, j'ai acheté :

(Philo) - "Le désir de connaissance" : comment traiter ce sujet ?  - Page 16 9782091825168FS

J'ai commencé à le lire quand j'étais dans la sale d'attente de la psy. C'est intéressant.

Le problème c'est que ça confirme les désagréables premières impressions que j'avais eues en lisant du Kierkegaard. C'est presque aussi difficile que Kant et Hegel, en général. Enfin c'est surtout que c'est très elliptique...

Je ferai d'une pierre deux coups : je lirai un auteur qui m'intéresse et je pourrai approfondir avec cette édition critique permettant d'embrayer sur des auteurs et des problématiques connexes.

_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

https://www.babelio.com/monprofil.php
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum