Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rendash
Bon génie

Descartes, Lettre à Elisabeth du 4 août 1645. - Page 10 Empty Re: Descartes, Lettre à Elisabeth du 4 août 1645.

par Rendash Mar 24 Mar - 22:51
Parménide a écrit:

Mais si on n'a pas fait d'études de lettres et d'ancien français...
 

Pas besoin. Ça s'infuse, on s'en imprègne, à force de lire. Si tu as lu Rabelais, Montaigne, Ronsard, Du Bellay, et deux ou trois autres classiques, tu t'en tireras très facilement : c'est uniquement grâce à ça que j'arrive à comprendre mes sources, je n'ai pas suivi de cursus de lettres.
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

Descartes, Lettre à Elisabeth du 4 août 1645. - Page 10 Empty Re: Descartes, Lettre à Elisabeth du 4 août 1645.

par Parménide Mar 24 Mar - 23:11
Rendash a écrit:
Parménide a écrit:

Mais si on n'a pas fait d'études de lettres et d'ancien français...
 

Pas besoin. Ça s'infuse, on s'en imprègne, à force de lire. Si tu as lu Rabelais, Montaigne, Ronsard, Du Bellay, et deux ou trois autres classiques, tu t'en tireras très facilement : c'est uniquement grâce à ça que j'arrive à comprendre mes sources, je n'ai pas suivi de cursus de lettres.

En ce qui concerne la littérature française, mon inimitié est très grande vis à vis de tout ce qui est antérieur au dix neuvième siècle, et ce n'est sans doute pas près de s'arrêter. J'ai sûrement tort mais c'est ainsi

_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

https://www.babelio.com/monprofil.php
Rendash
Rendash
Bon génie

Descartes, Lettre à Elisabeth du 4 août 1645. - Page 10 Empty Re: Descartes, Lettre à Elisabeth du 4 août 1645.

par Rendash Mar 24 Mar - 23:16
Pour un étudiant en philosophie, c'est dommage de se priver ainsi de Voltaire, Montesquieu, Descartes, Montaigne, et trente ou quarante autres auteurs.
Cela dit, ce n'était pas une affaire de goût, c'était une réponse à ta question : nul besoin d'avoir suivi un cursus de lettres pour saisir ce dont parle PY. Suffit d'avoir un peu lu.

_________________
Descartes, Lettre à Elisabeth du 4 août 1645. - Page 10 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

Descartes, Lettre à Elisabeth du 4 août 1645. - Page 10 Empty Re: Descartes, Lettre à Elisabeth du 4 août 1645.

par Parménide Mar 24 Mar - 23:34
Rendash a écrit:Pour un étudiant en philosophie, c'est dommage de se priver ainsi de Voltaire, Montesquieu, Descartes, Montaigne, et trente ou quarante autres auteurs.
Cela dit, ce n'était pas une affaire de goût, c'était une réponse à ta question : nul besoin d'avoir suivi un cursus de lettres pour saisir ce dont parle PY. Suffit d'avoir un peu lu.

Oui je comprends.

***

Demain je rends ce commentaire. Et j'ai commencé d'ailleurs à le taper pour le poster ici. J'aurai plusieurs avis de cette façon

_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

https://www.babelio.com/monprofil.php
avatar
Tonio Kröger
Niveau 8

Descartes, Lettre à Elisabeth du 4 août 1645. - Page 10 Empty Re: Descartes, Lettre à Elisabeth du 4 août 1645.

par Tonio Kröger Mer 25 Mar - 10:02
Rendash a écrit:Pour un étudiant en philosophie, c'est dommage de se priver ainsi de Voltaire, Montesquieu, Descartes, Montaigne, et trente ou quarante autres auteurs.
Cela dit, ce n'était pas une affaire de goût, c'était une réponse à ta question : nul besoin d'avoir suivi un cursus de lettres pour saisir ce dont parle PY. Suffit d'avoir un peu lu.

C'est clair ! J'ajouterais Dante, Érasme, More, La Boétie, Laclos, et Sade mon préféré. Je n'ai pas non plus fait d'études de lettres, il suffit d'être curieux.
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

Descartes, Lettre à Elisabeth du 4 août 1645. - Page 10 Empty Re: Descartes, Lettre à Elisabeth du 4 août 1645.

par Parménide Mer 25 Mar - 11:16
Mon correcteur vient de lire le devoir devant moi, il dit que ça vaut 11 - 12 :shock:

_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

https://www.babelio.com/monprofil.php
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Descartes, Lettre à Elisabeth du 4 août 1645. - Page 10 Empty Re: Descartes, Lettre à Elisabeth du 4 août 1645.

par DesolationRow Mer 25 Mar - 11:19
Et bien (aussi incroyable que cela puisse te paraître), c'est probablement que le travail paie.
avatar
User17706
Bon génie

Descartes, Lettre à Elisabeth du 4 août 1645. - Page 10 Empty Re: Descartes, Lettre à Elisabeth du 4 août 1645.

par User17706 Jeu 26 Mar - 19:25
Oui : si les fourchettes de notes que propose ton correcteur augmentent, c'est que tu es en train de t'améliorer. Smile
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

Descartes, Lettre à Elisabeth du 4 août 1645. - Page 10 Empty Re: Descartes, Lettre à Elisabeth du 4 août 1645.

par Parménide Dim 29 Mar - 11:13
PauvreYorick a écrit:Oui : si les fourchettes de notes que propose ton correcteur augmentent, c'est que tu es en train de t'améliorer. Smile

Justement, je ne comprends pas du tout comment ça peut être ainsi. Et je ne comprends notamment pas pourquoi je n'ai eu que 7 et 8 à Pascal et Sénèque, alors que ce qu'on va lire maintenant me semble bien moins bon. A croire que tout est déterminé par la présence des concurrents...  Suspect

J'ai enfin fini de taper le commentaire. Le correcteur m'a dit que ce fameux dernier paragraphe était effectivement le moment le plus difficile du texte. J'ai intercalé en bleu ses annotations sur la copie.

Comme je disais, il a lu devant moi, et il m'a dit en milieu de devoir que jusque-là ça valait 13-14...  :shock:  :shock:   :shock: Mais finalement il s'est rabattu sur 11-12 voyant que le dernier paragraphe avait été relativement malmené.

Mais même 11-12 me parait fou...

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

https://www.babelio.com/monprofil.php
Aspasie
Aspasie
Niveau 10

Descartes, Lettre à Elisabeth du 4 août 1645. - Page 10 Empty Re: Descartes, Lettre à Elisabeth du 4 août 1645.

par Aspasie Dim 29 Mar - 11:50
Excellente chose d'avoir posté tout cela Parménide. Pour ma part, je ne peux me lancer aujourd'hui dans une lecture attentive, et la semaine va être chargée pour moi. Mais je le ferai dès que possible, si cela peut t'être d'une quelconque utilité Smile
colombane
colombane
Fidèle du forum

Descartes, Lettre à Elisabeth du 4 août 1645. - Page 10 Empty Re: Descartes, Lettre à Elisabeth du 4 août 1645.

par colombane Dim 29 Mar - 12:00
Parménide a écrit:bon. A croire que tout est déterminé par la présence des concurrents...  Suspect

Mon cher Parménide, c'est cela la définition du concours !

Grâce à tes questionnements, je me cultive en philosophie... pour n'en avoir fait qu'en terminale il y a une quarantaine d'années.. ! si je me présentais au concours, j'aurai toutes mes chances (avec d'autres concurrents du même style que moi ! ) Et toi, tu serais major de la promo ! même avec 11-12 !

Le sujet suivant ?
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

Descartes, Lettre à Elisabeth du 4 août 1645. - Page 10 Empty Re: Descartes, Lettre à Elisabeth du 4 août 1645.

par Parménide Mar 31 Mar - 13:52
Aspasie a écrit:Excellente chose d'avoir posté tout cela Parménide. Pour ma part, je ne peux me lancer aujourd'hui dans une lecture attentive, et la semaine va être chargée pour moi. Mais je le ferai dès que possible, si cela peut t'être d'une quelconque utilité Smile

Merci Smile

colombane a écrit:
Parménide a écrit:bon. A croire que tout est déterminé par la présence des concurrents...  Suspect
Mon cher Parménide, c'est cela la définition du concours !

Oui, donc jeu de hasard, en fait...  :shock:

colombane a écrit:
Le sujet suivant ?        

"Qu'est ce qui existe?" Il faut que je m'y mette, je dois le rendre dans 15 jours.

_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

https://www.babelio.com/monprofil.php
avatar
User17706
Bon génie

Descartes, Lettre à Elisabeth du 4 août 1645. - Page 10 Empty Re: Descartes, Lettre à Elisabeth du 4 août 1645.

par User17706 Mar 31 Mar - 14:57
Parménide a écrit:
colombane a écrit:
Parménide a écrit:bon. A croire que tout est déterminé par la présence des concurrents...  Suspect
Mon cher Parménide, c'est cela la définition du concours !
Oui, donc jeu de hasard, en fait...  :shock:
Les échecs ne sont pas un jeu de hasard. Chacun le reconnaît.

Pourtant, la question de savoir si M. Machin, joueur d'échecs du dimanche, joue une partie contre sa petite nièce qui vient tout juste d'apprendre, ou bien contre Vladimir Kramnik, détermine largement les paris raisonnables sur l'issue de la partie.

J'en conclus qu'un « donc » a encore été maltraité.

Pitié pour les « donc » ! Ce sont mes amis !
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Descartes, Lettre à Elisabeth du 4 août 1645. - Page 10 Empty Re: Descartes, Lettre à Elisabeth du 4 août 1645.

par DesolationRow Mar 31 Mar - 15:43
Oh, Vladimir Kramnik n'est plus ce qu'il était, hein Wink
philopoussin
philopoussin
Niveau 8

Descartes, Lettre à Elisabeth du 4 août 1645. - Page 10 Empty Re: Descartes, Lettre à Elisabeth du 4 août 1645.

par philopoussin Mar 31 Mar - 15:53
Il est beau, ce sujet de dissertation. Peut être parce que je suis en train de relire l’Etre et l’Essence, c’est vrai professeur
avatar
User17706
Bon génie

Descartes, Lettre à Elisabeth du 4 août 1645. - Page 10 Empty Re: Descartes, Lettre à Elisabeth du 4 août 1645.

par User17706 Mar 31 Mar - 15:53
Si ni Bubka ni Kramnik ne sont plus d'actualité... c'est que c'est moi qui date Sad

Allez : Anand ? Carlsen ?
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Descartes, Lettre à Elisabeth du 4 août 1645. - Page 10 Empty Re: Descartes, Lettre à Elisabeth du 4 août 1645.

par Thalia de G Mar 31 Mar - 15:59
PauvreYorick a écrit:Si ni Bubka ni Kramnik ne sont plus d'actualité... c'est que c'est moi qui date Sad

Allez : Anand ? Carlsen ?
Spoiler:

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

Descartes, Lettre à Elisabeth du 4 août 1645. - Page 10 Empty Re: Descartes, Lettre à Elisabeth du 4 août 1645.

par Parménide Mar 31 Mar - 16:12
philopoussin a écrit:Il est beau, ce sujet de dissertation. Peut être parce que je suis en train de relire l’Etre et l’Essence, c’est vrai professeur

C'est typiquement le sujet que je choisirais à l'oral. Ce qui n'a rien d'étonnant pour un lecteur de Heidegger. Mais c'est drôle de voir comment des sujets peuvent parler à un individu et d'autres beaucoup moins. Par exemple, comparé à celui-ci je trouve que les sujets de philosophie morale et politique sont d'un ennui mortel, la plupart du temps...  

***

Pour les échecs : je suis joueur occasionnel moi aussi. Il me semble que ce n'est qu'à un très haut niveau de compétition que la hasard ne joue (quasiment) plus. Après tout, même les grands maitres font des erreurs, c'est ce qui explique qu'ils abandonnent parfois les parties, d'ailleurs... En ce sens, il y a une part de hasard aux échecs, même si le jeu dans sa forme la plus pure et la plus théorique est tout à fait exempte de hasard.

Pour les concours :  savoir qu'il faut être parmi les meilleurs ne suffit pas pour augmenter ses chances. Tout le monde le sait qu'il faut être parmi les meilleurs. Mais je ne vois pas comment on peut me donner une fourchette (en l'occurrence 11-12) dans l'absolu. Si toute note est fonction de tous les autres concurrents de quel droit peut on dire que dans tous les cas ce devoir ne vaudra jamais moins de 11? Dans l'abstrait comment est ce possible?

_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

https://www.babelio.com/monprofil.php
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Descartes, Lettre à Elisabeth du 4 août 1645. - Page 10 Empty Re: Descartes, Lettre à Elisabeth du 4 août 1645.

par DesolationRow Mar 31 Mar - 17:18
Anand est dépassé aussi Wink Carlsen devrait être la référence encore quelque temps.
Il y a très peu de hasard aux échecs, me semble-t-il ; en revanche, il y a des erreurs nombreuses, qui s'expliquent généralement très logiquement.
Aspasie
Aspasie
Niveau 10

Descartes, Lettre à Elisabeth du 4 août 1645. - Page 10 Empty Re: Descartes, Lettre à Elisabeth du 4 août 1645.

par Aspasie Mar 31 Mar - 17:36
Parménide a écrit:Mais je ne vois pas comment on peut me donner une fourchette (en l'occurrence 11-12) dans l'absolu. Si toute note est fonction de tous les autres concurrents de quel droit peut on dire que dans tous les cas ce devoir ne vaudra jamais moins de 11? Dans l'abstrait comment est ce possible?

Question déjà posée.
Dans ce topic-ci... avec les réponses qui ont suivi (4ème et 5ème message en partant du bac de la page).
avatar
User17706
Bon génie

Descartes, Lettre à Elisabeth du 4 août 1645. - Page 10 Empty Re: Descartes, Lettre à Elisabeth du 4 août 1645.

par User17706 Mar 31 Mar - 18:00
À cette question, il y a d'autres réponses plus complètes encore disséminées dans plusieurs autres fils ouverts par Parménide, mais je ne mets pas de lien (la flemme, et je pense qu'il devrait les chercher lui-même). En fait, on a tellement fait le tour de cette question qu'il serait vraiment inutile d'y revenir, tout a été expliqué, plusieurs fois, en long, en large et en travers.

Sur le hasard, qu'il y ait des erreurs et que la fatigue ou la mauvaise digestion puisse par exemple les favoriser, c'est sûrement vrai, mais ça ne touche pas à la question : pas davantage que le fait que la fatigue favorise les accidents n'assimile la conduite automobile au 421.
Aspasie
Aspasie
Niveau 10

Descartes, Lettre à Elisabeth du 4 août 1645. - Page 10 Empty Re: Descartes, Lettre à Elisabeth du 4 août 1645.

par Aspasie Mar 31 Mar - 18:57
Parménide a écrit:J'ai enfin fini de taper le commentaire. Le correcteur m'a dit que ce fameux dernier paragraphe était effectivement le moment le plus difficile du texte. J'ai intercalé en bleu ses annotations sur la copie
Allez, je profite d'un peu de temps devant moi :
sur l'intro:

sur la première partie:

deuxième partie:

troisième partie:

Spoiler:

conclusion:

En somme, la majeure partie du texte est comprise. Le style est clair. On peut regretter certains manques d'explicitation, d'autres de renvois et de références. La fin du texte est trop peu intégrée à l'ensemble et cela va de pair avec une compréhension un peu hasardeuse du problème d'ensemble abordé par Descartes.
Je ne vois rien d'inquiétant dans la manière dont tu approches le texte et l'explication et je me dis simplement que tu gagnerais à approfondir.
Voilà voilà.
avatar
User17706
Bon génie

Descartes, Lettre à Elisabeth du 4 août 1645. - Page 10 Empty Re: Descartes, Lettre à Elisabeth du 4 août 1645.

par User17706 Mer 1 Avr - 11:40
Bon, sur cette question d'échecs, on ne m'ôtera pas de l'idée que quand même, un duel entre M. Machin joueur du dimanche et Vladimir Kramnik (même fatigué, même ivre) ne comporte pas un énorme suspense Wink
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Descartes, Lettre à Elisabeth du 4 août 1645. - Page 10 Empty Re: Descartes, Lettre à Elisabeth du 4 août 1645.

par DesolationRow Mer 1 Avr - 11:43
Ayant joué (en consultation et en simultanée Wink mais ça compte quand même) contre ledit Kramnik, je confirme Wink
avatar
User17706
Bon génie

Descartes, Lettre à Elisabeth du 4 août 1645. - Page 10 Empty Re: Descartes, Lettre à Elisabeth du 4 août 1645.

par User17706 Mer 1 Avr - 11:53
Raconte ! Smile
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Descartes, Lettre à Elisabeth du 4 août 1645. - Page 10 Empty Re: Descartes, Lettre à Elisabeth du 4 août 1645.

par DesolationRow Mer 1 Avr - 12:12
Ce n'est pas très glorieux Wink J'ai joué dans l'équipe d'échecs de l'ENS, il y a quelques années, et nous avions fini quatrièmes (je crois ?!) du tournoi des grandes écoles. Les meilleures équipes jouaient une partie en consultation contre Kramnik - six échiquiers donc à jouer simultanément pour Vladi, et derrière chaque échiquier quatre joueurs qui se concertent à chaque coup.

Je jouais à peu près à 2000 elo à l'époque (second échiquier,joueur convenable, mais sans plus), et le meilleur joueur de notre équipe, en revanche, était vraiment très fort (2300 à cette époque alors qu'il ne s'y consacrait pas vraiment ; il aurait pu faire carrière, mais pour une raison que j'ignore Very Happy avait préféré faire des maths). C'est bien simple, Kramnik (qui devait être champion du monde à l'époque) ne nous a pas laissé la moindre chance. Au vingtième coup, la position a l'air à peu près égale ; on voit un coup dangereux pour notre adversaire, mais ça a l'air compliqué, et on se dit qu'il ne le jouera probablement pas, car il manque de temps pour calculer tout. On joue notre coup, Kramnik arrive devant l'échiquier, regarde la position quinze secondes, joue le coup que nous craignions, et dix coups plus tard on est morts. Voilà voilà Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum