Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
DesolationRow
Guide spirituel

Descartes, Lettre à Elisabeth du 4 août 1645. - Page 11 Empty Re: Descartes, Lettre à Elisabeth du 4 août 1645.

par DesolationRow Mer 01 Avr 2015, 12:12
Ce n'est pas très glorieux Wink J'ai joué dans l'équipe d'échecs de l'ENS, il y a quelques années, et nous avions fini quatrièmes (je crois ?!) du tournoi des grandes écoles. Les meilleures équipes jouaient une partie en consultation contre Kramnik - six échiquiers donc à jouer simultanément pour Vladi, et derrière chaque échiquier quatre joueurs qui se concertent à chaque coup.

Je jouais à peu près à 2000 elo à l'époque (second échiquier,joueur convenable, mais sans plus), et le meilleur joueur de notre équipe, en revanche, était vraiment très fort (2300 à cette époque alors qu'il ne s'y consacrait pas vraiment ; il aurait pu faire carrière, mais pour une raison que j'ignore Very Happy avait préféré faire des maths). C'est bien simple, Kramnik (qui devait être champion du monde à l'époque) ne nous a pas laissé la moindre chance. Au vingtième coup, la position a l'air à peu près égale ; on voit un coup dangereux pour notre adversaire, mais ça a l'air compliqué, et on se dit qu'il ne le jouera probablement pas, car il manque de temps pour calculer tout. On joue notre coup, Kramnik arrive devant l'échiquier, regarde la position quinze secondes, joue le coup que nous craignions, et dix coups plus tard on est morts. Voilà voilà Smile
avatar
User17706
Bon génie

Descartes, Lettre à Elisabeth du 4 août 1645. - Page 11 Empty Re: Descartes, Lettre à Elisabeth du 4 août 1645.

par User17706 Mer 01 Avr 2015, 12:22
Elle est très bien, cette histoire : elle dit le genre d'animal que c'est Very Happy
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Descartes, Lettre à Elisabeth du 4 août 1645. - Page 11 Empty Re: Descartes, Lettre à Elisabeth du 4 août 1645.

par DesolationRow Mer 01 Avr 2015, 12:39
Le plus impressionnant, ça a été après la partie, quand il a analysé les parties. Sans échiquier, il était capable de revenir à n'importe quel moment de n'importe quelle partie et, à l'aveugle toujours, de proposer des suites de dix-quinze coups, calculés instantanément.
Dans le même ordre d'idées, c'est actuellement le seul top grand-maître qui analyse ses parties de manière claire, et qui rend les mécanismes de parties complexes compréhensibles à des béotiens - comme moi Smile
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Descartes, Lettre à Elisabeth du 4 août 1645. - Page 11 Empty Re: Descartes, Lettre à Elisabeth du 4 août 1645.

par Thalia de G Mer 01 Avr 2015, 14:33
Très intéressant ce que tu racontes Desolation. Outre l'hommage que l'on peut rendre à ce grand-maître, ce témoignage me redit, j'en étais déjà consciente, pourquoi je n'ai jamais été qu'une fort médiocre joueuse d'échecs et de tarots : manque de vision dans l'espace, manque d'anticipation, manque de mémoire des coups précédents. Je suis persuadée qu'il faut au minimum ces qualités pour s'en tirer convenablement.

Je n'évoquerai pas :

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

Descartes, Lettre à Elisabeth du 4 août 1645. - Page 11 Empty Re: Descartes, Lettre à Elisabeth du 4 août 1645.

par Parménide Mer 01 Avr 2015, 19:50
Aspasie : merci pour les commentaires Smile

J'ai peine à croire que l'on puisse me mettre 11-12 au capes, mais bon...

Tu as insisté plusieurs fois sur l'aspect uniquement descriptif des transitions : c'est normal vu que je ne sais pas encore comment on problématise et comment on découpe le texte.

La seule chose qui m'aidera (enfin je suppose) c'est de continuer à commenter des textes.

_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

https://www.babelio.com/monprofil.php
pamplemousses4
pamplemousses4
Expert

Descartes, Lettre à Elisabeth du 4 août 1645. - Page 11 Empty Re: Descartes, Lettre à Elisabeth du 4 août 1645.

par pamplemousses4 Mer 01 Avr 2015, 20:02
Parménide a écrit:
La seule chose qui m'aidera (enfin je suppose) c'est de continuer à commenter des textes.

Descartes, Lettre à Elisabeth du 4 août 1645. - Page 11 2252222100
Aspasie
Aspasie
Niveau 10

Descartes, Lettre à Elisabeth du 4 août 1645. - Page 11 Empty Re: Descartes, Lettre à Elisabeth du 4 août 1645.

par Aspasie Jeu 02 Avr 2015, 07:21
Parménide a écrit:La seule chose qui m'aidera (enfin je suppose) c'est de continuer à commenter des textes.
Oui, je le pense aussi. Voir comment d'autres font peut aider aussi.
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

Descartes, Lettre à Elisabeth du 4 août 1645. - Page 11 Empty Re: Descartes, Lettre à Elisabeth du 4 août 1645.

par Parménide Jeu 02 Avr 2015, 10:34
Aspasie a écrit:
Parménide a écrit:La seule chose qui m'aidera (enfin je suppose) c'est de continuer à commenter des textes.
Oui, je le pense aussi. Voir comment d'autres font peut aider aussi.

Et ça ne vaudrait pas moins de 11 alors?

_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

https://www.babelio.com/monprofil.php
Shajar
Shajar
Vénérable

Descartes, Lettre à Elisabeth du 4 août 1645. - Page 11 Empty Re: Descartes, Lettre à Elisabeth du 4 août 1645.

par Shajar Jeu 02 Avr 2015, 11:23
Commenter des textes, pas t'interroger des heures sur les notes, Parménide !!!
Aspasie
Aspasie
Niveau 10

Descartes, Lettre à Elisabeth du 4 août 1645. - Page 11 Empty Re: Descartes, Lettre à Elisabeth du 4 août 1645.

par Aspasie Jeu 02 Avr 2015, 11:58
1) je rejoins Al-qalam
2) je ne suis pas compétente pour donner une note absolue à une copie isolée. Je comprends que ton correcteur le fasse, d'autant que tu l'as contacté précisément pour cela. Mais je ne le ferai pas personnellement, pas plus que je ne l'ai fait pour les propositions de copies postées par Levincent.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum