Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mgb35
Érudit

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 24 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par mgb35 22.03.15 13:54
J'ai fait un rapide calcul sur les postes gagnés par la réforme. Dans le collège avec le plus petit H/E (1,16) de la Manche, la DGH prévu est de 526h. Si on applique le volume horaire proposé par le ministère pour 4 classes de 6ème, 4ème et 3ème et 5 classes de 5ème, on obtient 482,5 soit 43,5 h économisées ! Plus de 2 postes !
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 24 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par Gryphe 22.03.15 14:08
Adri a écrit:J'y pense, la remontée est demandée pour le 8 avril, veille de CSE. Coïncidence ou pas ?
Pure coïncidence. Il faut plus de temps pour que les chiffres remontent des IA/rectorat au MEN... Le temps de fusionner tous les tableaux.
C'est très rare (mais ça arrive néanmoins) qu'on ait des enquêtes-flash à remonter directement au MEN.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 24 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par Chocolat 22.03.15 14:11
Adri a écrit:Mais tu n'es pas ministre...
La Ministre, elle compte, elle additionne les p'),  tits bouts, d'où qu'ils viennent.

Entendu de la bouche d'un Recteur en janvier 2015 : mais il n'y a pas de problème avec deux heures de LV2 par semaine, puisque dans un même temps, on va augmenter le temps d'exposition à la langue des élèves (oui temps d'exposition, comme pour le bronzage :shock: )
par exemple, le professeur de SVT pourra faire la correction d'un exercice en anglais , ça fera dix minutes d'anglais (et dix minutes de SVT en moins pour ceux qui ne comprennent rien à l'anglais, mais on s'en fiche, euh, ça, c'est moi qui ajoute, évidemment !). Et si le prof de SVT parle un anglais approximatif ? Pas grave, c'est toujours mieux que rien (et non, les collègues d'anglais, on ne râle pas parce qu'il faut faire une mise au point derrière Evil or Very Mad C'est du travail d'équipe, bravo ! cheers )

:shock: :shock: :shock:

Dis-moi que tu plaisantes, Adri...

_________________
Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 24 Art1111
Adri
Adri
Grand Maître

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 24 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par Adri 22.03.15 14:40
Malheureusement, non Evil or Very Mad
Je pense que c'est dans les cartons aussi...
en revanche, je me suis trompée sur la date, je rectifie, c'est début 2014 (je pourrais retrouver le jour exact, mais je crois que l'important n'est pas là.)
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 24 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par Chocolat 22.03.15 14:54
pale pale pale

_________________
Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 24 Art1111
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 24 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par V.Marchais 22.03.15 15:08
Ouf ! c'est la collègue de SVT qui s'y colle ! Je suis contente, hein, parce que vous entendriez mon accent... On a sa dignité, tout de même !
Adri
Adri
Grand Maître

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 24 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par Adri 22.03.15 15:13
au moins, les élèves risqueraient de te comprendre Twisted Evil Razz

mgb35 : les suppressions de postes, c'est le nerf de la guerre, évidemment, les économies, ce serait bien qu'un journaliste lève le voile sur cette contradiction de plus (entre la réalité et le beau discours de notre ministre...)
oursdestropiques
oursdestropiques
Niveau 7

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 24 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par oursdestropiques 22.03.15 15:21
mgb35 a écrit:J'ai fait un rapide calcul sur les postes gagnés par la réforme. Dans le collège avec le plus petit H/E (1,16) de la Manche, la DGH prévu est de 526h. Si on applique le volume horaire proposé par le ministère pour 4 classes de 6ème, 4ème et 3ème et 5 classes de 5ème, on obtient 482,5 soit 43,5 h économisées ! Plus de 2 postes !

Il faut aussi prendre en compte l'enveloppe d'heures dites d'autonomie non? Il y aura peut être stabilité. 

Remarque totalement anecdotique, cela me fait plaisir que sur ce fil partant pourtant de documents étant sur le site de mon syndicat tant aimé ici, il n'y ait aucune remarques nauséabondes. 

Moi de ce que je comprends de la réforme, on tombe dans toutes les disciplines aux horaires planchers, mais par contre on nous rajoute des heures d'aides individualisées. Ça sera compliqué à mettre en place mais c'est jouable à mon avis.
Quant aux heures de travail interdisciplinaires, dans mon collège il y a deux classes fonctionnant ainsi. C'est à dire que les classes ont un projet à l'année mais qui ne prend rien sur les horaires disciplinaires et qui est dans l'emploi du temps des élèves. Cela a réellement bien fonctionné. A ceci près que tous les enseignants sur les projets étaient volontaires et ce sont beaucoup investis. 
Après si un collègue ne veut pas, je ne me vois pas lui faire de remarque là dessus. C'est son droit. 

Par contre autant la première année j'ai eu des remarques venant de collègues hostiles aux projets, me faisant remarquer qu'ils faisaient de vrai cours eux, autant cette année ( deux ans après la grande première) j'ai surtout eu des questions sur la mise en place tout cela. Un travail inter-disciplinaire bien préparé en amont ( au moins 6 mois en amont) peut vraiment être un plus pédagogiquement pour la classe. 
Concernant le coup porté aux langues anciennes. J'aurai préféré voir bien des choses disparaître plutôt que ces enseignements là.
avatar
mgb35
Érudit

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 24 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par mgb35 22.03.15 15:29
L autonomie est déjà comptée. C'est les marges heures profs
Ronin
Ronin
Monarque

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 24 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par Ronin 22.03.15 16:01
Adri a écrit:au lieu de CE1.
La grande différence quand même, c'est que les profs de langues du collège sont des profs de langues, justement, alors qu'à l'école primaire, eh bien, les enseignants ne sont pas toujours compétents, ni formés pour ça - et personne ne leur jette la pierre, ils ne peuvent pas tout faire...

L'enseignement de l'anglais au CP, pfffff !

Quôa ? je m'insurge, j'ai eu 20 heures de formation en anglais, je suis apte à enseigner l'anglais, c'est l'IUFM qui l'a dit professeur

Spoiler:

_________________
Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 24 Keshik11
Audrey
Audrey
Oracle

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 24 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par Audrey 22.03.15 16:08
oursdestropiques a écrit:
mgb35 a écrit:J'ai fait un rapide calcul sur les postes gagnés par la réforme. Dans le collège avec le plus petit H/E (1,16) de la Manche, la DGH prévu est de 526h. Si on applique le volume horaire proposé par le ministère pour 4 classes de 6ème, 4ème et 3ème et 5 classes de 5ème, on obtient 482,5 soit 43,5 h économisées ! Plus de 2 postes !

Il faut aussi prendre en compte l'enveloppe d'heures dites d'autonomie non? Il y aura peut être stabilité. 

Remarque totalement anecdotique, cela me fait plaisir que sur ce fil partant pourtant de documents étant sur le site de mon syndicat tant aimé ici, il n'y ait aucune remarques nauséabondes. 

Moi de ce que je comprends de la réforme, on tombe dans toutes les disciplines aux horaires planchers, mais par contre on nous rajoute des heures d'aides individualisées. Ça sera compliqué à mettre en place mais c'est jouable à mon avis.
Quant aux heures de travail interdisciplinaires, dans mon collège il y a deux classes fonctionnant ainsi. C'est à dire que les classes ont un projet à l'année mais qui ne prend rien sur les horaires disciplinaires et qui est dans l'emploi du temps des élèves. Cela a réellement bien fonctionné. A ceci près que tous les enseignants sur les projets étaient volontaires et ce sont beaucoup investis. 
Après si un collègue ne veut pas, je ne me vois pas lui faire de remarque là dessus. C'est son droit. 

Par contre autant la première année j'ai eu des remarques venant de collègues hostiles aux projets, me faisant remarquer qu'ils faisaient de vrai cours eux, autant cette année ( deux ans après la grande première) j'ai surtout eu des questions sur la mise en place tout cela. Un travail inter-disciplinaire bien préparé en amont ( au moins 6 mois en amont) peut vraiment être un plus pédagogiquement pour la classe. 
Concernant le coup porté aux langues anciennes. J'aurai préféré voir bien des choses disparaître plutôt que ces enseignements là.

Grosse erreur: les heures de "projet" (les EPI) seront bien prises sur les horaires disciplinaires. Ce ne sont pas des heures d'autonomie en plus qui sont prévues par le projet de réforme, mais des heures prélevées sur les tronc commun, heures laissées à la libre organisation des établissements via le conseil pédagogique et le CA, mais bel et bien obligatoires. Si un prof de lettres fait un EPI, il fera moins d'heures de français avec sa classe.
Précisison importante: pour un même niveau, afin de ne pas bousiller l'égalité des chances (LOL), il faudra que les répartitions horaires entre matières soient identiques pour toutes les classes. Nous sommes tout sauf libres, dans ce merdier.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 24 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par Chocolat 22.03.15 16:15
V.Marchais a écrit:Ouf ! c'est la collègue de SVT qui s'y colle ! Je suis contente, hein, parce que vous entendriez mon accent... On a sa dignité, tout de même !

Si tu faisais un petit effort, tu réaliserais que tu pourrais leur faire étudier la leçon d'anglais de Dora l'exploratrice ! :bebe: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 24 248604097

_________________
Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 24 Art1111
Ergo
Ergo
Devin

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 24 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par Ergo 22.03.15 16:17
Ronin a écrit:
Adri a écrit:au lieu de CE1.
La grande différence quand même, c'est que les profs de langues du collège sont des profs de langues, justement, alors qu'à l'école primaire, eh bien, les enseignants ne sont pas toujours compétents, ni formés pour ça - et personne ne leur jette la pierre, ils ne peuvent pas tout faire...

L'enseignement de l'anglais au CP, pfffff !

Quôa ? je m'insurge, j'ai eu 20 heures de formation en anglais, je suis apte à enseigner l'anglais, c'est l'IUFM qui l'a dit professeur

Spoiler:
Oui mais toi, tu as dit que tu parlais comme une vache espagnole, me semble-t-il, alors qui a raison ? Razz

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
doctor who
doctor who
Doyen

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 24 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par doctor who 22.03.15 16:18
Le souci avec les EPI, c'est l'obligation de continuer le programme des matières qui y sont intégrées. Or, dans un projet, il y a une part de hasard et de risque qui va mettre une pression pas possible sur le projet).
Les profs et les élèves seront pris dans une injonction contradictoire : continuer à apprendre une matière vs prendre le temps de créer et de s'investir différemment.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
ycombe
ycombe
Monarque

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 24 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par ycombe 22.03.15 16:19
Audrey a écrit:
Précisison importante: pour un même niveau, afin de ne pas bousiller l'égalité des chances (LOL), il faudra que les répartitions horaires entre matières soient identiques pour toutes les classes. Nous sommes tout sauf libres, dans ce merdier.
C'est sûr, ça? J'ai du mal à imaginer qu'on puisse forcer les profs à faire des EPI juste parce qu'un ou deux de leurs collègues de la même matière est volontaire.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
oursdestropiques
oursdestropiques
Niveau 7

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 24 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par oursdestropiques 22.03.15 16:39
Audrey a écrit:
oursdestropiques a écrit:
mgb35 a écrit:J'ai fait un rapide calcul sur les postes gagnés par la réforme. Dans le collège avec le plus petit H/E (1,16) de la Manche, la DGH prévu est de 526h. Si on applique le volume horaire proposé par le ministère pour 4 classes de 6ème, 4ème et 3ème et 5 classes de 5ème, on obtient 482,5 soit 43,5 h économisées ! Plus de 2 postes !

Il faut aussi prendre en compte l'enveloppe d'heures dites d'autonomie non? Il y aura peut être stabilité. 

Remarque totalement anecdotique, cela me fait plaisir que sur ce fil partant pourtant de documents étant sur le site de mon syndicat tant aimé ici, il n'y ait aucune remarques nauséabondes. 

Moi de ce que je comprends de la réforme, on tombe dans toutes les disciplines aux horaires planchers, mais par contre on nous rajoute des heures d'aides individualisées. Ça sera compliqué à mettre en place mais c'est jouable à mon avis.
Quant aux heures de travail interdisciplinaires, dans mon collège il y a deux classes fonctionnant ainsi. C'est à dire que les classes ont un projet à l'année mais qui ne prend rien sur les horaires disciplinaires et qui est dans l'emploi du temps des élèves. Cela a réellement bien fonctionné. A ceci près que tous les enseignants sur les projets étaient volontaires et ce sont beaucoup investis. 
Après si un collègue ne veut pas, je ne me vois pas lui faire de remarque là dessus. C'est son droit. 

Par contre autant la première année j'ai eu des remarques venant de collègues hostiles aux projets, me faisant remarquer qu'ils faisaient de vrai cours eux, autant cette année ( deux ans après la grande première) j'ai surtout eu des questions sur la mise en place tout cela. Un travail inter-disciplinaire bien préparé en amont ( au moins 6 mois en amont) peut vraiment être un plus pédagogiquement pour la classe. 
Concernant le coup porté aux langues anciennes. J'aurai préféré voir bien des choses disparaître plutôt que ces enseignements là.

Grosse erreur: les heures de "projet" (les EPI) seront bien prises sur les horaires disciplinaires. Ce ne sont pas des heures d'autonomie en plus qui sont prévues par le projet de réforme, mais des heures prélevées sur les tronc commun, heures laissées à la libre organisation des établissements via le conseil pédagogique et le CA, mais bel et bien obligatoires. Si un prof de lettres fait un EPI, il fera moins d'heures de français avec sa classe.
Précisison importante: pour un même niveau, afin de ne pas bousiller l'égalité des chances (LOL), il faudra que les répartitions horaires entre matières soient identiques pour toutes les classes. Nous sommes tout sauf libres, dans ce merdier.
Dans la fiche 3 il y a bien par exemple en 5e 21.5h d'enseignements, et 4h en plus pour l'AP et les EPI,et encore 3h marges profs. 
En aucun cas les EPI sont retirés des heures disciplinaires. Je ne suis pas à 100% pour cette réforme, mais soit mon interprétation du tableau est mauvaise, soit  ton interprétation est erronée Audrey. De plus si les EPI prises sur les horaires disciplinaires comment pourrait-on y intégrer les LCA? Attention je ne dis pas ici que cela est une bonne chose.
Adri
Adri
Grand Maître

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 24 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par Adri 22.03.15 16:42
Question sur les EPI de langues :
Si je fais un EPI en allemand, il ne me reste plus qu' 1h de cours par semaine Suspect
Les élèves de cet EPI sont-ils forcément inscrit en allemand LV2 ? si oui, public cible restreint. Ou peuvent-ils aussi faire de l'italien ou de l'espagnol LV2 et donc, EPI découverte culturelle, brassage, mais pas de vrai apprentissage de la langue = perte de temps pour les germanistes...
Et puis, au nom de l'équité, si la prof d'allemand fait un EPI, les collègues d'espagnol et d'italien qui enseignent sur le même niveau sont obligés eux aussi ?
Questions d'organisation pratiques...
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 24 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par Gryphe 22.03.15 16:43
oursdestropiques a écrit:Dans la fiche 3 il y a bien par exemple en 5e 21.5h d'enseignements, et 4h en plus pour l'AP et les EPI,et encore 3h marges profs.
En aucun cas les EPI sont retirés des heures disciplinaires.
C'est ce que je croyais avant de compter dans le détail.
Additionne les chiffres de la colonne et tu auras une surprise...
Quant à la marge "profs", si on l'utilise pour de la coanimation, cela mange totalement la marge en 5ème, 4ème, 3ème.
En sixième, la marge prof couvre grosso-modo l'heure de LV1 perdue + les 2 demi-heures de groupes en sciences, mais rien de plus.
oursdestropiques
oursdestropiques
Niveau 7

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 24 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par oursdestropiques 22.03.15 16:51
Gryphe a écrit:
oursdestropiques a écrit:Dans la fiche 3 il y a bien par exemple en 5e 21.5h d'enseignements, et 4h en plus pour l'AP et les EPI,et encore 3h marges profs.
En aucun cas les EPI sont retirés des heures disciplinaires.
C'est ce que je croyais avant de compter dans le détail.
Additionne les chiffres de la colonne et tu auras une surprise...
Quant à la marge "profs", si on l'utilise pour de la coanimation, cela mange totalement la marge en 5ème, 4ème, 3ème.
En sixième, la marge prof couvre grosso-modo l'heure de LV1 perdue + les 2 demi-heures de groupes en sciences, mais rien de plus.
Au temps pour moi, l’interprétation d'Audrey est la plus pertinente sous ce point de vue. 
Mais ça resterait absurde. Je veux dire, autant moi qui aime bien l'idée de travailler en projet ça ne me dérange pas, autant un collègue qui n'aime pas ça... Je ne vois pas comment travailler avec lui.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 24 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par Gryphe 22.03.15 16:55
oursdestropiques a écrit:Mais ça resterait absurde.
C'est bien le problème...
kero
kero
Grand sage

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 24 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par kero 22.03.15 16:55
Je trouve quand même énorme ce tour de passe passe du ministère, qui croit faire croire qu'on n'enlève pas d'horaires disciplinaires en fournissant des grilles fantaisistes qui maquillent la réalité. Franchement, ils nous prennent vraiment pour des cons.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 24 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par gnafron2004 22.03.15 17:10
Pas nous, le grand public. Et ça marche. Tout ce que les gens non-profs ont retenu des annonces de cette réforme, c'est "c'est chouette, ils vont faire une lv2 dès la 5è". (j'ai enquêté! Razz )
Adri
Adri
Grand Maître

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 24 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par Adri 22.03.15 17:13
Quand on voit déjà comment le mensonge / la comm' du ministère s'est bien répandu(e) alors qu'une simple lecture des fiches - que beaucoup de journalistes n'ont pas faite - permet de vérifier, comment imaginer que quiconque va voir l'arnaque avec les horaires disciplinaires, EPI et marges-je-ne-sais-plus-quoi ?
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 24 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par carolette 22.03.15 17:17
Adri a écrit:Quand on voit déjà comment le mensonge / la comm' du ministère s'est bien répandu(e) alors qu'une simple lecture des fiches - que beaucoup de journalistes n'ont pas faite - permet de vérifier, comment imaginer que quiconque va voir l'arnaque avec les horaires disciplinaires, EPI et marges-je-ne-sais-plus-quoi ?

Oui, aucun journaliste n'a publié de tableau comparatif avant/après...
Adri
Adri
Grand Maître

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 24 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par Adri 22.03.15 17:21
Ca va peut-être venir... Rolling Eyes Bon, d'accord, il serait temps, mais le service presse du ministère les enfume bien...

N'empêche, il y a des journalistes qui lisent nos pétitions, relèvent les contradictions entre ce qu'on y écrit et ce que dit la ministre, et cherchent à vérifier... Après, il faut que ce soit publié, et pas trop tard non plus...
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 24 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par Chocolat 22.03.15 17:23
gnafron2004 a écrit:Pas nous, le grand public. Et ça marche. Tout ce que les gens non-profs ont retenu des annonces de cette réforme, c'est "c'est chouette, ils vont faire une lv2 dès la 5è". (j'ai enquêté! Razz )

Nous aussi, quand même.

Sinon, le grand public est un peu concon s'il ne réalise pas qu'actuellement, un gamin a le droit de commencer une deuxième langue en 6ème et que demain tous les gamins seront obligés de commencer une deuxième langue en 5ème, mais avec moins d'heures de langue par semaine que dans la formule actuelle des classes bilangues.

elephantrose :bebe: :gratte:

_________________
Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 24 Art1111
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum