Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
henriette
Médiateur

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 28 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par henriette Mer 25 Mar 2015, 12:37
Daphné a écrit:
Asha Kraken a écrit:
henriette a écrit:Dites, finalement, quels sont les syndicats qui appellent à la grève le 9 avril, à part FO ? 
Ou bien une autre journée unitaire est-elle prévue ?

Et FO met-elle bien en avant à présent la lutte contre la réforme (initialement ce n'était pas le mot d'ordre de cette grève) ?

Sud, la CGT et les syndicats de la FSU.

Cette grève a été lancée comme grève interprofessionnelle contre l'austérité.
Bien.

Y ajouter à la dernière minute la reforme du collège, comment dire............pour passer inaperçue yapa mieux.

Enfin c'est mon humble avis et je le partage professeur

Merci Daphné.
En effet, soit le mot d'ordre change, soit cette grève sera une nouvelle fois illisible.
Je pose la question car nous avons un gros truc prévu dans mon collège ce jour-là, qui tombe à l'eau si la grève est un peu suivie. Du coup, je n'ai pas envie de mobiliser pour ce jour, de mettre le bazar pour rien obtenir de lisible, surtout si une autre grève vraiment exclusivement contre la réforme a lieu.
J'aimerais vraiment que les différents syndicats précisent rapidement les intentions.

Et sinon, le jour du 18, je trouve l'idée excellente !
Ilse
Ilse
Érudit

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 28 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par Ilse Mer 25 Mar 2015, 12:49
henriette a écrit: En effet, soit le mot d'ordre change, soit cette grève sera une nouvelle fois illisible.
Je pose la question car nous avons un gros truc prévu dans mon collège ce jour-là, qui tombe à l'eau si la grève est un peu suivie. Du coup, je n'ai pas envie de mobiliser pour ce jour, de mettre le bazar pour rien obtenir de lisible, surtout si une autre grève vraiment exclusivement contre la réforme a lieu.
J'aimerais vraiment que les différents syndicats précisent rapidement les intentions.
Même chose chez nous : on a prévu de faire venir 6 ou 7 Lycées pro du coin pour des rencontres avec les 3ème...
Sei
Sei
Vénérable

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 28 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par Sei Mer 25 Mar 2015, 12:53
Sinon, en ce qui concerne le programme de français qui fonctionnerait par thématiques citoyennes (ha ha), cela suit exactement ce qui est déjà entériné dans le monde de la culture, tout particulièrement du théâtre : seuls sont subventionnés les projets sociaux-citoyens, visant au "vivre ensemble". Fragilisés par les réformes mettant de plus en plus à mal leur statut d'intermittents et souffrant d'un budget pour le spectacle vivant plus que limité, les artistes cèdent à ces offres, qui sont les seuls moyens de survie pour une compagnie. Cela donne des projets souvent très peu subversifs, qui ne questionnent plus les fractures de la société, mais les nie en les aplanissant. J'y vois un appauvrissement des qualités de révélation et de la parole divergente propres à l'art, un engloutissement savamment orchestré par le monde politique. L'ambition artistique est très limitée. Des entreprises vont par exemple surfer sur la vague en proposant à des écrivains de faire des ateliers d'écriture en collège sur le thème du changement climatique, le tout avec le soutien sans faille du Conseil général. Il me semble qu'empêcher par tous les moyens (mais surtout par les moyens les plus doucereux, les moins méchants, les plus doux) l'émancipation des artistes est inextricablement lié au refus de vois nos élèves s'émanciper et devenir des citoyens vraiment libres. Pour moi, le statut réservé à la culture et celui réservé à l'éducation relèvent du même fonctionnement.

De quoi ont peur nos dirigeants pour agir ainsi ?

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
Ilse
Ilse
Érudit

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 28 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par Ilse Mer 25 Mar 2015, 12:53
Je suis allée voir par curiosité ce qu'en dit l'UNSA :
http://www.se-unsa.org/spip.php?article7786
Ils pointent le pb du latin et des heures de langue (même eux, alors ...!!)
Ronin
Ronin
Monarque

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 28 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par Ronin Mer 25 Mar 2015, 13:00
Je trouve que 20/20 pour tout le monde ce serait très bien. ET la même au bac. Après tout c'est ce que veut le MEN. ET que les universitaires fassent de même.

_________________
Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 28 Keshik11
Serge
Serge
Médiateur

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 28 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par Serge Mer 25 Mar 2015, 13:01
Sei a écrit:
Serge a écrit:
Ilse a écrit:
Beaucoup de collègues refuseront... Il faut quelque chose de plus "consensuel", pour que le maximum de collègues le fassent.

Je réfléchis avec des collègues à faire ce que nous appelons  la "grève du 18" (comme 18, l'appel du 18 juin, 18, comme le célèbre numéro de téléphone ...)

Cette grève consisterait à mettre 18 à tous les élèves cheers  (tout en corrigeant l'orthographe, en annotant bien les copies et en vérifiant les corrections), ainsi cela ne pénaliserait pas les élèves et ça mettrait en rogne l'élite qui supporte mal d'être confondu avec ceux qu'elle considère comme inférieurs. Après tout, l'école n'est pas là pour trier ni pour classer, n'est-ce pas ? Tous à égalité, on ne cesse de nous le répéter. Prenons-les au mot.
Ce genre de grève pourrait avoir un vrai impact et faire parler. Il faut juste bien sûr qu'un maximum de collègues soient partants pour que ça fonctionne.

Cela équivaudrait à valider la proposition du système sans notes, non ?

Avec un système par compétences, mettre des acquis à tous fausserait tout de la même manière, surtout dans les sections recrutant sur dossier ...
Là, avec le système avec notes, des 18  à tous les élèves agiront tout de la même manière. Un 20 signifierait qu'on juge que tout est parfait. Le 18 serait un chiffre symbolique à la fois de l'appel à l'aide, mais aussi de la résistance aussi.

_________________
Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 28 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 28 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par V.Marchais Mer 25 Mar 2015, 13:03
Je serais d'accord de pousser jusqu'à 20. Une manière de démontrer l'absurdité de la logique générale conduite à son terme.
Sei
Sei
Vénérable

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 28 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par Sei Mer 25 Mar 2015, 13:07
Serge a écrit:
Sei a écrit:
Serge a écrit:

Je réfléchis avec des collègues à faire ce que nous appelons  la "grève du 18" (comme 18, l'appel du 18 juin, 18, comme le célèbre numéro de téléphone ...)

Cette grève consisterait à mettre 18 à tous les élèves cheers  (tout en corrigeant l'orthographe, en annotant bien les copies et en vérifiant les corrections), ainsi cela ne pénaliserait pas les élèves et ça mettrait en rogne l'élite qui supporte mal d'être confondu avec ceux qu'elle considère comme inférieurs. Après tout, l'école n'est pas là pour trier ni pour classer, n'est-ce pas ? Tous à égalité, on ne cesse de nous le répéter. Prenons-les au mot.
Ce genre de grève pourrait avoir un vrai impact et faire parler. Il faut juste bien sûr qu'un maximum de collègues soient partants pour que ça fonctionne.

Cela équivaudrait à valider la proposition du système sans notes, non ?

Avec un système par compétences, mettre des acquis à tous fausserait tout de la même manière, surtout dans les sections recrutant sur dossier ...
Là, avec le système avec notes, des 18  à tous les élèves agiront tout de la même manière. Un 20 signifierait qu'on juge que tout est parfait. Le 18 serait un chiffre symbolique à la fois de l'appel à l'aide, mais aussi de la résistance aussi.

Je dois avoir l'esprit tordu, mais si cela peut voir du poids au lycée et aux examens, au collège, j'aurais tendance à dire si j'étais pédagogue réformatrice : "Vous voyez que la note est accessoire, puisque vous évaluez, corrigez et pointez les endroits à améliorer malgré vos mille et un 18 ! ".

Mais bon, moi j'ai été élève dans une école primaire sans notes, alors je suis peut-être sensible à ce genre de choses.
Serge
Serge
Médiateur

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 28 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par Serge Mer 25 Mar 2015, 13:27
Et pourtant, curieusement, ça l'embêtera Wink
Son argument se retournerait aussi contre elle.
"Vous voyez que les compétences sont accessoires puisque nous pouvons corriger et annoter avec ... des notes !

_________________
Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 28 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 28 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par Gryphe Mer 25 Mar 2015, 14:42
Ilse a écrit:Je suis allée sur https://twitter.com/college_2016
Ils annoncent une rencontre au ministère ce soir à 16h pour discuter de la réforme.
Eux seuls ou tous les syndicats ?

En tout cas il y a eu de nouvelles fiches de travail...
En lien en cliquant par ici : http://www.snalc.fr/national/article/1330/
doctor who
doctor who
Doyen

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 28 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par doctor who Mer 25 Mar 2015, 14:53
Gryphe a écrit:
Ilse a écrit:Je suis allée sur https://twitter.com/college_2016
Ils annoncent une rencontre au ministère ce soir à 16h pour discuter de la réforme.
Eux seuls ou tous les syndicats ?

En tout cas il y a eu de nouvelles fiches de travail...
En lien en cliquant par ici : http://www.snalc.fr/national/article/1330/

Je vois avec plaisir que le Snalc propose une véritable interdisciplinarité, par rapprochement des programmes.
Cette position est celle du GRIP. J'en parlais ici : http://pedagoj.eklablog.com/les-e-p-i-o-p-a-sur-l-interdisciplinarite-a114986616

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
adrifab
adrifab
Niveau 10

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 28 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par adrifab Mer 25 Mar 2015, 15:00
Hélas, ces nouvelles fiches de travail continuent de globaliser les heures sciences en 6ème. Au final, elles ne satisfont que les langues et les lettres anciennes. Tant mieux pour eux et, comme d'habitude, les sciences sont la dernière roue du carrosse, quel que soit le gouvernement en place. En même temps, on ne peut pas dire que les profs de sciences se battent vraiment contre cette réforme...
Ergo
Ergo
Devin

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 28 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par Ergo Mer 25 Mar 2015, 15:03
adrifab a écrit:Au final, elles ne satisfont que les langues et les lettres anciennes. Tant mieux pour eux et, comme d'habitude, les sciences sont la dernière roue du carrosse, quel que soit le gouvernement en place.
Les langues (vivantes, ou anciennes et peut-être régionales) continuant de perdre des heures sur cette V2, je doute que cela satisfasse qui que ce soit. :|
Pour les sciences, nous n'avons pas encore eu d'heure syndicale, j'en ai parlé un peu avec les collègues présents mais je ne sais pas trop ce qu'ils en pensent.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
doctor who
doctor who
Doyen

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 28 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par doctor who Mer 25 Mar 2015, 15:31
Un petit article où j'esquisse une autre piste pour favoriser l'interdisciplinarité au collège (et où je file outrageusement un nombre déraisonnable de métaphores) :

Le rendez-vous manqué de l'interdisciplinarité

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 28 VqrQpOehp0OIvCemTEZS1tOHt_Y

La réforme du collège annonce à grands renforts de trompettes victorieuses et de violons sanglotants l'imminence du mariage entre les matières, que certains ont tellement attendu.

Avec les EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires), on aurait enfin trouvé le moyen de faire se rencontrer ces recluses, séquestrées depuis des décennies par des familles académiques jalouses de leur nom et de leur blason.

Les EPI seraient le balcon où pourraient se rencontrer nos modernes Roméo et Juliette. Certes, on aura un peu pris sur les cuisines et la chambre à coucher pour l'édifier, mais de loin, le spectacle sera vraiment splendide.

Nous sommes désolés de devoir gâcher un si touchant tableau.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 28 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par Daphné Mer 25 Mar 2015, 15:35
Ilse a écrit:Je suis allée sur https://twitter.com/college_2016
Ils annoncent une rencontre au ministère ce soir à 16h pour discuter de la réforme.
Eux seuls ou tous les syndicats ?
Tous les syndicats.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 28 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par Amaliah Mer 25 Mar 2015, 15:49
Pourquoi la nouvelle fiche 3 évoque-t-elle en note "2h d'IDD"?
kero
kero
Grand sage

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 28 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par kero Mer 25 Mar 2015, 15:57
Amaliah a écrit:Pourquoi la nouvelle fiche 3 évoque-t-elle en note "2h d'IDD"?

Je pense que face aux critiques, c'est un moyen détourné de sous-entendre qu'en fait, cela existe déjà (ce qui est vrai, les IDD si j'ai bien compris n'ont jamais été supprimées officiellement, uniquement "oubliées") et que donc, il n'y a pas à s'en plaindre tant que ça.

Ce qui est marrant, considérant que cela est vendu comme une révolution de nos pratiques ancestrales.

Dans tous les cas, ces nouvelles fiches de travail ne règlent pas ce qui est à mes yeux le principal problème: les EPI continuent d'être pris sur les horaires disciplinaires, lesquels - en dépit des tours de passe passe du ministère autour d'une grille factice - sont bien amputés.
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 28 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par Roumégueur Ier Mer 25 Mar 2015, 16:21
Ah, ça bouge un peu, ça frémit...
Et les Heures de Vie de Classe, c'en est où? Elles deviennent gratuites ou toujours rémunérées à l'heure si en plus de notre service (15/18h)? En même temps, vu le nombre d'enseignants qui les font gratuitement sans rien demander...
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 28 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par Gryphe Mer 25 Mar 2015, 16:21
Quelques remarques par rapport aux nouvelles fiches de travail sur le collège...

- Il faut arrêter avec les horaires en "virgule 5" qui entraînent des EDT en semaines A / semaines B illisibles pour les élèves comme pour les collègues.
(Je dis ça pour les nouveaux horaires de langues, même si je suis sensible à l'augmentation des quotités...).

- 3+2,5 en LV : à quoi correspond la langue 1 ? A quoi correspond la langue 2 ?

- "Les élèves qui le souhaitent suivent, en complément de l’enseignement pratique interdisciplinaire de Langues et cultures de l’Antiquité, un enseignement de complément d’une heure hebdomadaire en langue ancienne en classe de 5e, de deux heures hebdomadaires en classe de 4e et en classe de 3e."
Système boiteux et ingérable aussi bien pratiquement (EDT...) que pédagogiquement.
. On pourrait rentrer et sortir de l'EPI chaque année.
. On resterait dans l'option pour les 3 ans.
Vous vous voyez gérer ça côté progression des apprentissages ?  :-/

- Les Heures de vie de classe apparaissent dans le projet. Est-il prévu de les rémunérer ? En d'autres termes : cela fera-t-il partie de la DHG et des VS ? (Ça nous changerait...)
Rappelons qu'on fonctionne en semaines A / semaines B et que 10h par an, cela ne correspond à rien, de toute façon...

- "A chacun des niveaux, un parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde professionnel est proposé à l’élève."
S'il y a un EPI DP3 à chaque niveau, ça se complique côté organisation... Incompatible avec le point suivant (6 thèmes travaillés au cycle 4), mais bonne idée dans l'absolu (puisqu'à partir du milieu de la cinquième commence sérieusement à se poser la question du travail sur l'orientation pour certains élèves) (et même si je sais que ce travail ne correspond pas forcément au public d'élèves les plus fragiles, d'autres étant très intéressés aussi).
En tout cas, il faudrait clarifier la nature de ce parcours, le lien suivant ne me paraissant pas du tout de nature à construire quelque chose de clair et de structuré.
Cf. http://www.education.gouv.fr/cid83948/le-parcours-individuel-d-information-et-de-decouverte-du-monde-economique-et-professionnel-piiodmep.html

- "Au moins six des huit thèmes sont travaillés au cycle 4 par chaque élève."
Comment cela serait-il compatible avec l'EPI LCA dérogatoire ? Comment cela serait-il compatible avec le PIIODMEP à proposer chaque année ? (Si PIIODMEP = EPI)

C'est malin, je n'avais pas du tout prévu de travailler là-dessus, c't'aprem. Razz
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 28 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par V.Marchais Mer 25 Mar 2015, 16:57
Est-ce qu'on peut faire un EPIIODMED pour gagner du temps ?

Est-ce qu'on gagne quelque chose si, en mettant les lettres dans un certain ordre, on parvient à écrire un mot intelligent d'au moins 7 lettres ?
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 28 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par Gryphe Mer 25 Mar 2015, 16:59
V.Marchais a écrit:Est-ce qu'on peut faire un EPIIODMED pour gagner du temps ?
Un EPI Club Med' ? Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 28 3795679266
ycombe
ycombe
Monarque

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 28 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par ycombe Mer 25 Mar 2015, 17:13
On constate que les mathématiques perdent toujours une demi-heure au cycle 4 (en 3e). C'est ce que la ministre appelle "sanctuariser les mathématiques".

Je n'ai entendu personne gueuler contre cette diminution, qui risque d'être plus importante pour certains. Chez moi par exemple, nous avons réussi à garder 4h en 5e/4e, les horaires proposés étant fixes ça ferait une perte d'1h½ sur l'ensemble du cycle 4.

L'APMEP a l'air d'être aux abonnés absents sur cette question. Comme d'habitude. On se demande à quoi elle sert (et je ne me demande pas pourquoi je n'y suis plus).


_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 28 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par Roumégueur Ier Mer 25 Mar 2015, 17:19
Gryphe a écrit:
V.Marchais a écrit:Est-ce qu'on peut faire un EPIIODMED pour gagner du temps ?
Un EPI Club Med' ? Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 28 3795679266

Tiens d'ailleurs, je n'arrive pas du tout à cerner l'avenir de l'option DP3 : elle semble intégrée dans le Piiodmep mais comme ces heures sont simplement pompées dans la DGH des collèges qui choisissent de la faire et n'ont pas de lignes budgétaires propres, est-ce le système qui va perdurer?
Ou y aura-t-il intégration dans un EPI?
Ou la suppression pure et simple?
Ou la création d'un enseignement complémentaire si on arrive à mobiliser aussi bien que pour les autres options?
Help, je n'y comprends plus rien!
Ilse
Ilse
Érudit

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 28 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par Ilse Mer 25 Mar 2015, 17:30
L'histoire récupère aussi 0,5h en 3ème. Pourquoi en histoire (et pas en français, maths, ...) ? Meilleur lobbying ? Je dis cela car une collègue d'EPS syndiquée m'avait parlé du projet de suppression d'1h d'EPS en 6me, contre lequel son syndicat se battait. Ce qu'ils ont obtenu visiblement...
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 28 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par F.Lemoine Mer 25 Mar 2015, 17:35
V.Marchais a écrit:Est-ce qu'on peut faire un EPIIODMED pour gagner du temps ?

Est-ce qu'on gagne quelque chose si, en mettant les lettres dans un certain ordre, on parvient à écrire un mot intelligent d'au moins 7 lettres ?

On n'est pas loin de la dopamine, mais je ne vois guère qu'idiome (6 lettres).
Et maintenant, les chiffres ! Razz
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 28 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par Gryphe Mer 25 Mar 2015, 17:35
Ilse a écrit:L'histoire récupère aussi 0,5h en 3ème.
Elle reste à 3,5, pourtant. Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 28 3795679266
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum