Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mobo
Niveau 10

Capes externe LM 2015 : le fil des candidats. - Page 2 Empty Re: Capes externe LM 2015 : le fil des candidats.

par mobo Dim 5 Avr 2015 - 19:22
H.S.: C'est moi ou je suis plus ou moins la seule à passer le capes de LM cette année? L'année dernière, j'avais l'impression qu'il y avait énormément de candidats ici.
Sei
Sei
Vénérable

Capes externe LM 2015 : le fil des candidats. - Page 2 Empty Re: Capes externe LM 2015 : le fil des candidats.

par Sei Dim 5 Avr 2015 - 19:24
Peut-être parce que beaucoup de candidats étaient CAD2, enseignaient donc déjà et s'étaient inscrits sur le forum parce qu'ils travaillaient ? Les étudiants qui préparent le concours doivent être moins nombreux à s'inscrire.

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
mobo
mobo
Niveau 10

Capes externe LM 2015 : le fil des candidats. - Page 2 Empty Re: Capes externe LM 2015 : le fil des candidats.

par mobo Dim 5 Avr 2015 - 19:25
Oui, tu as sans doute raison!
mobo
mobo
Niveau 10

Capes externe LM 2015 : le fil des candidats. - Page 2 Empty Re: Capes externe LM 2015 : le fil des candidats.

par mobo Dim 5 Avr 2015 - 19:26
Ou alors, je suis la seule à passer le concours cette année. ça me semble être une meilleure explication Very Happy
Salammb0
Salammb0
Expert

Capes externe LM 2015 : le fil des candidats. - Page 2 Empty Re: Capes externe LM 2015 : le fil des candidats.

par Salammb0 Dim 5 Avr 2015 - 19:37
mobo a écrit:Ou alors, je suis la seule à passer le concours cette année. ça me semble être une meilleure explication Very Happy


Je le passe également. Pour ma part, je ne me sens pas prête du tout, je ne me suis jamais sentie aussi nulle et illettrée, et j'ai hâte d'en avoir fini.
J'ai beaucoup de mal avec la gestion de temps, surtout pour l'épreuve d'étude de langue. J'angoisse terriblement... affraid affraid affraid
Quelle est ta préparation? Si ça peut te rassurer, je n'ai pas un cursus très orthodoxe non plus.


Je ne sais pas faire de double citation, mais pour répondre à une remarque précédente : si, la GMF traite la question de la valeur des temps, et de façon approfondie (une centaine de pages -indigestes-, pour la GMF 2014).
mobo
mobo
Niveau 10

Capes externe LM 2015 : le fil des candidats. - Page 2 Empty Re: Capes externe LM 2015 : le fil des candidats.

par mobo Dim 5 Avr 2015 - 19:40
Ah! Camarade de galère!
Je le prépare avec le Cned. Pour le temps, on me conseille 1h30 pour chaque exercice.
Comment travailles-tu avant les écrits?
supersoso
supersoso
Sage

Capes externe LM 2015 : le fil des candidats. - Page 2 Empty Re: Capes externe LM 2015 : le fil des candidats.

par supersoso Dim 5 Avr 2015 - 19:43
ET bien tu n'es plus toute seule mobo ! En tout cas je penserai bien à toi pendant ces deux jours trefle
mobo
mobo
Niveau 10

Capes externe LM 2015 : le fil des candidats. - Page 2 Empty Re: Capes externe LM 2015 : le fil des candidats.

par mobo Dim 5 Avr 2015 - 19:45
Oh tu es trop gentille Supersoso! Moi aussi je penserai à toi, et j'espère que tu me diras comment ça s'est passé!
Salammb0
Salammb0
Expert

Capes externe LM 2015 : le fil des candidats. - Page 2 Empty Re: Capes externe LM 2015 : le fil des candidats.

par Salammb0 Dim 5 Avr 2015 - 19:48
Je fiche ma grammaire en ce moment. Hormis en dissertation (et encore), je ne suis pas bien avancée. Il faut encore que je me replonge dans la stylistique d'ailleurs, ainsi que l'épreuve didactique. Quant à l'ancien français, je compte traiter sommairement la question, afin de me dégager du temps pour traiter de façon plus approfondie les autres épreuves.

D'ailleurs, 1h30 en commentaire stylistique, c'est peu non? Il m'a été conseillé une répartition plus inégale, à savoir 1h/ancien français, 2h/stylistique, 1h/didactique, 2h/français moderne.

_________________
"Avant les Dieux, les ténèbres étaient seules, et un souffle flottait, lourd et indistinct comme la conscience d’un homme dans un rêve. Il se contracta, créant le Désir et la Nue, et du Désir et de la Nue sortit la Matière primitive. C’était une eau bourbeuse, noire, glacée, profonde."

Spoiler:
supersoso
supersoso
Sage

Capes externe LM 2015 : le fil des candidats. - Page 2 Empty Re: Capes externe LM 2015 : le fil des candidats.

par supersoso Dim 5 Avr 2015 - 19:49
Merci mobo Very Happy
Salammb0
Salammb0
Expert

Capes externe LM 2015 : le fil des candidats. - Page 2 Empty Re: Capes externe LM 2015 : le fil des candidats.

par Salammb0 Dim 5 Avr 2015 - 19:54
Je pense qu'on perd vraiment au change avec la réforme du CAPES, je préférais cent fois l'ancienne mouture, avec plus de deux épreuves. L'épreuve d'études de langue est une vaste vaste blague.

_________________
"Avant les Dieux, les ténèbres étaient seules, et un souffle flottait, lourd et indistinct comme la conscience d’un homme dans un rêve. Il se contracta, créant le Désir et la Nue, et du Désir et de la Nue sortit la Matière primitive. C’était une eau bourbeuse, noire, glacée, profonde."

Spoiler:
mobo
mobo
Niveau 10

Capes externe LM 2015 : le fil des candidats. - Page 2 Empty Re: Capes externe LM 2015 : le fil des candidats.

par mobo Dim 5 Avr 2015 - 19:56
Je crois qu'il faut surtout se garder du temps pour ce qui est le moins maîtrisé. Nous verrons bien...
charlygp
charlygp
Niveau 9

Capes externe LM 2015 : le fil des candidats. - Page 2 Empty Re: Capes externe LM 2015 : le fil des candidats.

par charlygp Dim 5 Avr 2015 - 21:35
Il va de soi que le relevé exact et exhaustif des occurrences est un plus. La question qui me faisait le plus peur, en grammaire : "l'apposition". Notamment lorsque j'ai vu le traitement qu'en faisait Calas avec le poème Zone.

Pour le plan, chacun le sent à se manière. J'en apprenais quelques uns pour des questions types mais souvent je les modifiais en fonction des occurrences et des problèmes posés. Mais avoir une idée d'organisation, c'est rassurant.


Pour la dissertation, pensez à apprendre des citations tant critique, théorique que littéraire, relisez plusieurs fois les explications de textes que vous avez faites. Plus vous maîtrisez les textes et plus vous aurez des chances de réussir.

J'ai préparé le CAPES de lettres à l'université de Perpignan. Chaque semaine on avait un CAPES blanc en temps limité. Un mercredi, dissertation ; le mercredi suivant, CAPES de langue. Et cela jusqu'aux écrits. Pour les oraux, on passait régulièrement et on s'entraînait dès le début d'année. Une préparation comme celle-ci, c'est du pain béni, vraiment ! A force de s'entraîner, on se sent rassuré pour les épreuves.

Salammb0, la répartition dépend du niveau et de comment tu sens la chose. Personnellement, l'ancien français, je tenais souvent l'heure et demie. On avait un excellent professeur et vu que c'est une matière délaissée par certains, je misais dessus pour me distinguer des autres candidats. Au CAPES, le sujet nous avait surpris : il était simple et accessible à un niveau débutant en AF. J'ai donc bouclé l'épreuve en 1H. Si le sujet ressemble à celui de l'an passé, il peut être traité rapidement...
La grammaire prend du temps, la didactique aussi (j'espère que le sujet sera plus clair que celui de l'an passé). La stylistique, tout dépend de la question posée. En général, je faisais la grammaire avant la stylistique, ça donnait déjà quelques pistes d'analyses. Mais, à vrai dire, je n'ai jamais compris le fonctionnement de cette matière... L'heure et demie était respectée mais je ne dépassais jamais !
mobo
mobo
Niveau 10

Capes externe LM 2015 : le fil des candidats. - Page 2 Empty Re: Capes externe LM 2015 : le fil des candidats.

par mobo Dim 5 Avr 2015 - 21:39
Ta formation est impressionnante! je suis bien loin de ce niveau!
Par curiosité, et si ce n'est pas indiscret, quelles notes as-tu obtenues aux écrits?
charlygp
charlygp
Niveau 9

Capes externe LM 2015 : le fil des candidats. - Page 2 Empty Re: Capes externe LM 2015 : le fil des candidats.

par charlygp Dim 5 Avr 2015 - 21:44
Je remercie la faculté de lettres de Perpignan pour cela !

En langue, j'ai eu 17. En dissertation, 11 (et j'étais content car l'autobiographie n'était pas le sujet le plus travaillé).
mobo
mobo
Niveau 10

Capes externe LM 2015 : le fil des candidats. - Page 2 Empty Re: Capes externe LM 2015 : le fil des candidats.

par mobo Dim 5 Avr 2015 - 21:45
C'est une belle réussite! Bravo!
charlygp
charlygp
Niveau 9

Capes externe LM 2015 : le fil des candidats. - Page 2 Empty Re: Capes externe LM 2015 : le fil des candidats.

par charlygp Dim 5 Avr 2015 - 21:49
Toi aussi dans quelques mois tu viendras témoigner de ta réussite Smile
Booz
Booz
Niveau 5

Capes externe LM 2015 : le fil des candidats. - Page 2 Empty Re: Capes externe LM 2015 : le fil des candidats.

par Booz Dim 5 Avr 2015 - 21:50
mobo a écrit:Je crois qu'il faut surtout se garder du temps pour ce qui est le moins maîtrisé. Nous verrons bien...

Personnellement, j'ai fait l'inverse, j'ai rapidement bouclé la morphosyntaxe (sur 3 points)(et je ne parle pas de l'AF où je n'ai rendu qu'une traduction bâclée) pour me concentrer sur la stylistique (j'ai toujours eu au-dessus de 4/6 à l'exercice alors que j'ai rarement dépassé la moyenne en morphosyntaxe). J'ai eu 11 et je suis bien contente d'avoir privilégié mes points forts (je savais ne pas pouvoir gagner plus d'un point en AF du coup je suis plutôt contente de mes résultats). Ceci dit, je pense que ça dépend aussi de la personnalité des candidats. En tout cas, bon courage pour les écrits trefletrefletrefle
mobo
mobo
Niveau 10

Capes externe LM 2015 : le fil des candidats. - Page 2 Empty Re: Capes externe LM 2015 : le fil des candidats.

par mobo Dim 5 Avr 2015 - 21:51
charlygp a écrit:Toi aussi dans quelques mois tu viendras témoigner de ta réussite Smile

Que les dieux t'entendent!! J'aimerais tant!
mobo
mobo
Niveau 10

Capes externe LM 2015 : le fil des candidats. - Page 2 Empty Re: Capes externe LM 2015 : le fil des candidats.

par mobo Dim 5 Avr 2015 - 21:52
Booz a écrit:
mobo a écrit:Je crois qu'il faut surtout se garder du temps pour ce qui est le moins maîtrisé. Nous verrons bien...

Personnellement, j'ai fait l'inverse, j'ai rapidement bouclé la morphosyntaxe (sur 3 points)(et je ne parle pas de l'AF où je n'ai rendu qu'une traduction bâclée) pour me concentrer sur la stylistique (j'ai toujours eu au-dessus de 4/6 à l'exercice alors que j'ai rarement dépassé la moyenne en morphosyntaxe). J'ai eu 11 et je suis bien contente d'avoir privilégié mes points forts (je savais ne pas pouvoir gagner plus d'un point en AF du coup je suis plutôt contente de mes résultats). Ceci dit, je pense que ça dépend aussi de la personnalité des candidats. En tout cas, bon courage pour les écrits trefletrefletrefle

Oui, c'est pas mal non plus! Cela dit, je ne sais pas si j'ai véritablement des points forts. Merci en tous cas!
Booz
Booz
Niveau 5

Capes externe LM 2015 : le fil des candidats. - Page 2 Empty Re: Capes externe LM 2015 : le fil des candidats.

par Booz Dim 5 Avr 2015 - 21:57
mobo a écrit:
Booz a écrit:
mobo a écrit:Je crois qu'il faut surtout se garder du temps pour ce qui est le moins maîtrisé. Nous verrons bien...

Personnellement, j'ai fait l'inverse, j'ai rapidement bouclé la morphosyntaxe (sur 3 points)(et je ne parle pas de l'AF où je n'ai rendu qu'une traduction bâclée) pour me concentrer sur la stylistique (j'ai toujours eu au-dessus de 4/6 à l'exercice alors que j'ai rarement dépassé la moyenne en morphosyntaxe). J'ai eu 11 et je suis bien contente d'avoir privilégié mes points forts (je savais ne pas pouvoir gagner plus d'un point en AF du coup je suis plutôt contente de mes résultats). Ceci dit, je pense que ça dépend aussi de la personnalité des candidats. En tout cas, bon courage pour les écrits trefletrefletrefle

Oui, c'est pas mal non plus! Cela dit, je ne sais pas si j'ai véritablement des points forts. Merci en tous cas!

Aie-confiance en toi surtout (tant que le sujet n'est pas dévoilé, il faut rester positif (et quand le sujet est dévoilé, même s'il semble ardu, pense au fait qu'il doit sembler ardu aux autres aussi)).


Dernière édition par Booz le Lun 6 Avr 2015 - 22:59, édité 1 fois
mobo
mobo
Niveau 10

Capes externe LM 2015 : le fil des candidats. - Page 2 Empty Re: Capes externe LM 2015 : le fil des candidats.

par mobo Dim 5 Avr 2015 - 22:05
Oui, tu as raison! Merci pour tes encouragements.
Salammb0
Salammb0
Expert

Capes externe LM 2015 : le fil des candidats. - Page 2 Empty Re: Capes externe LM 2015 : le fil des candidats.

par Salammb0 Dim 5 Avr 2015 - 22:30
charlygp a écrit:

J'ai préparé le CAPES de lettres à l'université de Perpignan. Chaque semaine on avait un CAPES blanc en temps limité. Un mercredi, dissertation ; le mercredi suivant, CAPES de langue. Et cela jusqu'aux écrits. Pour les oraux, on passait régulièrement et on s'entraînait dès le début d'année. Une préparation comme celle-ci, c'est du pain béni, vraiment ! A force de s'entraîner, on se sent rassuré pour les épreuves.

Quelle préparation! Pour info, à Paris IV, nous avons eu deux concours blancs (ceux d'étude de langue étaient partiels à chaque fois) et aucune préparation en stylistique. Le tout étant à coupler avec une préparation chaotique, chronophage et inutile à l'ESPE (7h30 par semaine). J'ai l'impression d'avoir suivi un master MEEF en vain : le seul véritable avantage est le contact avec d'autres capésiens, et les échanges que cela permet.

Félicitations pour tes notes, surtout le 17 en études de langue.
mobo
mobo
Niveau 10

Capes externe LM 2015 : le fil des candidats. - Page 2 Empty Re: Capes externe LM 2015 : le fil des candidats.

par mobo Dim 5 Avr 2015 - 22:47
Tu as une licence de lettres?
Salammb0
Salammb0
Expert

Capes externe LM 2015 : le fil des candidats. - Page 2 Empty Re: Capes externe LM 2015 : le fil des candidats.

par Salammb0 Dim 5 Avr 2015 - 22:54
Je n'ai que la L3 (j'ai été admise directement en troisième année, avec des UE de L2 à valider). Je venais d'une double-licence droit-philo. Et toi?

_________________
"Avant les Dieux, les ténèbres étaient seules, et un souffle flottait, lourd et indistinct comme la conscience d’un homme dans un rêve. Il se contracta, créant le Désir et la Nue, et du Désir et de la Nue sortit la Matière primitive. C’était une eau bourbeuse, noire, glacée, profonde."

Spoiler:
mobo
mobo
Niveau 10

Capes externe LM 2015 : le fil des candidats. - Page 2 Empty Re: Capes externe LM 2015 : le fil des candidats.

par mobo Dim 5 Avr 2015 - 22:56
J'ai un master en philo.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum