Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
InvitéPPP
Niveau 8

Capes externe LM 2015 : le fil des candidats. - Page 17 Empty Re: Capes externe LM 2015 : le fil des candidats.

par InvitéPPP Lun 6 Juil 2015 - 13:31
Félicitations à tous !

NB : désormais les reçus pourront prendre connaissance de leur relevé de notes sur le site PUBLINET, les recalés par contre devront se connecter sur PUBLINUL.
Touche pas à ma SEGPA
Touche pas à ma SEGPA
Niveau 9

Capes externe LM 2015 : le fil des candidats. - Page 17 Empty Re: Capes externe LM 2015 : le fil des candidats.

par Touche pas à ma SEGPA Lun 6 Juil 2015 - 13:44
philophilophilo a écrit:Félicitations à tous !

NB : désormais les reçus pourront prendre connaissance de leur relevé de notes sur le site PUBLINET, les recalés par contre devront se connecter sur PUBLINUL.

NB = Najat Belkacem ?

(pardon, je n'ai pas pu me retenir...)

Félicitations aux admis, bon courage aux refusés, qui ne doivent pas baisser les bras et retenter leur chance l'année prochaine !
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

Capes externe LM 2015 : le fil des candidats. - Page 17 Empty Re: Capes externe LM 2015 : le fil des candidats.

par Aliceinwonderland Lun 6 Juil 2015 - 14:26
En fait je sais ce qui me choque ; s'ils ont l'intention de pourvoir des postes en plus à cause du CAPES, pourquoi ne mettent-ils pas 180 ou 200 postes au concours quitte à n'en pourvoir que 165 en fonction du niveau des candidats et du nombre de reçus au CAPES ? L'an dernier passe encore, ils peuvent dire qu'ils ne s'y attendaient pas (à un tel déficit au CAPES) mais là?
Et je ne comprends pas que des membres du jury cautionnent cela, à mon avis cela nuit au prestige du concours.

_________________
Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
Audrey
Audrey
Oracle

Capes externe LM 2015 : le fil des candidats. - Page 17 Empty Re: Capes externe LM 2015 : le fil des candidats.

par Audrey Lun 6 Juil 2015 - 14:46
faer a écrit:
WabiSabi a écrit:
faer a écrit:

Pour l'affectation, être agrégé ça veut dire 100 points de plus au barème. Je ne connais pas ton classement, mais RC + agrégation ça fait déjà 250 points, c'est pas mal, y a de quoi espérer. Mais je pense qu'il faut quand même se préparer à tout. J'ai moi aussi un barème assez élevé, mais il suffit qu'il y ait trop de lauréats affectés automatiquement par rapport au nombre de postes dispo dans l'académie qu'on vise pour que le barème devienne un peu inutile. Lyon a l'air de produire pas mal de lauréats en lettres, donc il faut espérer qu'il y aura suffisamment de postes. Dis-toi qu'au moins, si t'arrives à rentrer dans une académie avec ton RC (je sais pas si t'as demandé des académies limitrophes), avec un barème pareil, tu pourras choisir ton affectation plus facilement.  bounce


Merci pour cette réponse faer. Le problème, c'est que j'ai rempli mes vœux sur SIAL un peu à la légère pour l'agrégation, pensant improbable mon admission... Je n'ai fait que 2 vœux : Lyon et Nice (ma région d'origine). D'où un surcroît de crainte...

De plus, j'ai réalisé ébahi que j'avais perdu aujourd'hui une place au classement sur les résultats de l'agreg externe! (en allant sur publinet pour visualiser mes notes au capes) Or, puisque ni mes notes ni le nombre d'admis n'ont varié, cela veut dire qu'une des personnes situées "sous" ma place dans le classement a été réévaluée à la hausse. Avez-vous déjà eu connaissance de ce genre de cas? Quelqu'un ici a-t-il déjà vu les notes d'un candidat admis être révisées pour diverses raisons après publication des résultats? Je suis étonné autant que dépité, puisque ça ne m'éloigne potentiellement encore un peu plus de mes vœux...
 
Je commence à croire que les voies de l'EN sont plus qu'impénétrables... Capes externe LM 2015 : le fil des candidats. - Page 17 3795679266

Ce n'est en effet pas génial pour le RC, vu que Nice n'est pas limitrophe. Si ça peut te rassurer par contre, si t'as ni l'une ni l'autre tu partiras en extension, et il y a un tableau pour ça. Si on le regarde dans ton cas, les académies dans lesquelles on va essayer de te caser sont, dans l'ordre : Grenoble, Dijon, Clermont, Besançon, Paris, Créteil, Versailles, etc. (je m'arrête là, la liste continue, tu peux trouver le tableau ici). Les premiers choix de l'extension sont les académies limitrophes, mais je ne sais pas si le RC joue dans ces cas-là, il me semble que ça marche que si tu les mets en vœux directement après l'académie où se trouve le conjoint. En tout cas, même sans RC, t'auras plus de 100 de barème, donc c'est peu probable que t'atterrisses à Créteil ou Versailles comme tu disais tout à l'heure (même si tout est possible, encore une fois).

Pour le classement au concours, le nombre de points que ça rapporte pour l'affectation est déterminé en fonction de ton décile. Si t'es, par exemple, 75ème sur 100 admis, t'es dans le 8ème décile, ce qui fait 45 points (tu peux trouver le détail ici). Donc si la place que tu viens de perdre ne te fait pas changer de décile, pas besoin de t'inquiéter, ça ne changera rien.

Info importante pour les Lyonnais: dans l'aca de Lyon, la rectrice veut que tous les stagiaires restent dans l'académie d'obtention du concours. Si vous avez eu le concours à Lyon, normalement, vous serez affectés comme stagiaires dans l'académie de Lyon.
J'en profite pour dire que je suis dans l'académie de Lyon, et qu'en tant que tutrice pour la 3e fois, j'aurai ptêt des infos qui vous intéresseront en cours d'année, et que si quelqu'un est affecté comme stagiaire en collège à Bourg-en-Bresse, il y a de fortes chances que ce soit dans mon collège...envoyez-moi un MP dans ce cas! ;-)

Et bravo à tous! yesyes
WabiSabi
WabiSabi
Habitué du forum

Capes externe LM 2015 : le fil des candidats. - Page 17 Empty Re: Capes externe LM 2015 : le fil des candidats.

par WabiSabi Lun 6 Juil 2015 - 14:56
Audrey a écrit:
Info importante pour les Lyonnais: dans l'aca de Lyon, la rectrice veut que tous les stagiaires restent dans l'académie d'obtention du concours. Si vous avez eu le concours à Lyon, normalement, vous serez affectés comme stagiaires dans l'académie de Lyon.

J'en profite pour dire que je suis dans l'académie de Lyon, et qu'en tant que tutrice pour la 3e fois, j'aurai ptêt des infos qui vous intéresseront en cours d'année, et que si quelqu'un est affecté comme stagiaire en collège à Bourg-en-Bresse, il y a de fortes chances que ce soit dans mon collège...envoyez-moi un MP dans ce cas! ;-)

Et bravo à tous! yesyes

cheers woohoo

Voilà une bonne nouvelle! Merci Audrey pour cette info, qui fera passer le temps bien plus vite pour moi d'ici au 17 juillet prochain... Quant à celui/celle qui aura l'honneur d'être ton dévoué stagiaire, ce ne sera pas moi, je pense, dans la mesure où l'Ain n'est que mon 2nd vœu DEP et que dans ce vœu-là, j'ai privilégié les zones de Montluel et Trevoux, qui sont bien plus près de Lyon.

_________________
"De duobus malis, minus est semper eligendum."

"Plus je travaille moins, moins je glande plus. C'est shadokien."
Lefteris


T2 ('17-'18) : TZR 2 collèges REP/REP+, 5e/4e/3e
T1 ('16-'17) : TZR AFA Collège, 2 5e + 2 4e
Stage ('15-'16) : Lycée GT, 1 2de + 1 1re S
Audrey
Audrey
Oracle

Capes externe LM 2015 : le fil des candidats. - Page 17 Empty Re: Capes externe LM 2015 : le fil des candidats.

par Audrey Lun 6 Juil 2015 - 15:02
Attention, je n'ai pas dit que c'était garanti à 100%, mais honnêtement, nous avons beaucoup de postes en lettres dans l'aca...

WabiSabi
WabiSabi
Habitué du forum

Capes externe LM 2015 : le fil des candidats. - Page 17 Empty Re: Capes externe LM 2015 : le fil des candidats.

par WabiSabi Lun 6 Juil 2015 - 15:23
Audrey a écrit:Attention, je n'ai pas dit que c'était garanti à 100%, mais honnêtement, nous avons beaucoup de postes en lettres dans l'aca...


Oui Audrey, je tempère ma joie, et d'autant plus quand je songe aux chiffres officiels : 60 postes bloqués à la rentrée, en tout cas si ma liste est bonne mais cela comprend aussi les LP je crois. Et nous sommes 45 lauréats de l'agreg (un tiers du contingent quasiment!), plus 96 lauréats du Capes. Va falloir se serrer, non? ^^

_________________
"De duobus malis, minus est semper eligendum."

"Plus je travaille moins, moins je glande plus. C'est shadokien."
Lefteris


T2 ('17-'18) : TZR 2 collèges REP/REP+, 5e/4e/3e
T1 ('16-'17) : TZR AFA Collège, 2 5e + 2 4e
Stage ('15-'16) : Lycée GT, 1 2de + 1 1re S
Khorsabad
Khorsabad
Niveau 6

Capes externe LM 2015 : le fil des candidats. - Page 17 Empty Re: Capes externe LM 2015 : le fil des candidats.

par Khorsabad Mar 7 Juil 2015 - 20:53
J'ai vu passer la barre d'admission au capes de LM, j'en profite pour donner celle du cafep : 9/20, ce qui me semble considérable en regard du 7,5 du capes.
avatar
Pierre-Henri
Habitué du forum

Capes externe LM 2015 : le fil des candidats. - Page 17 Empty Re: Capes externe LM 2015 : le fil des candidats.

par Pierre-Henri Mar 7 Juil 2015 - 21:06
Khorsabad a écrit:J'ai vu passer la barre d'admission au capes de LM, j'en profite pour donner celle du cafep : 9/20, ce qui me semble considérable en regard du 7,5 du capes.

Et les 180 postes remplis. La différence dans les barres d'admission se retrouve régulièrement. Elle a déjà été plus importante, d'ailleurs. En 2013, l'admission était à 7.15 pour le CAPES et à 10.36 pour le CAFEP.
WabiSabi
WabiSabi
Habitué du forum

Capes externe LM 2015 : le fil des candidats. - Page 17 Empty Re: Capes externe LM 2015 : le fil des candidats.

par WabiSabi Mar 7 Juil 2015 - 21:10
Et somme toute, cette barre est bien plus raisonnable et légitime. 7,5, surtout quand on sait comment les jurys notent au Capes LM (si j'en crois mes notes) c'est déjà gratiné...

_________________
"De duobus malis, minus est semper eligendum."

"Plus je travaille moins, moins je glande plus. C'est shadokien."
Lefteris


T2 ('17-'18) : TZR 2 collèges REP/REP+, 5e/4e/3e
T1 ('16-'17) : TZR AFA Collège, 2 5e + 2 4e
Stage ('15-'16) : Lycée GT, 1 2de + 1 1re S
avatar
Pierre-Henri
Habitué du forum

Capes externe LM 2015 : le fil des candidats. - Page 17 Empty Re: Capes externe LM 2015 : le fil des candidats.

par Pierre-Henri Mar 7 Juil 2015 - 21:22
Et dans le privé catholique, il y a l'accord collégial en plus.
Khorsabad
Khorsabad
Niveau 6

Capes externe LM 2015 : le fil des candidats. - Page 17 Empty Re: Capes externe LM 2015 : le fil des candidats.

par Khorsabad Mar 7 Juil 2015 - 22:52
Au temps pour moi, je n'avais observé que la barre de 2014, qui était assez proche (7 et 7,75 je crois)(ça + les chefs d'établissements qui m'ont soutenu que les barres étaient identiques en capes ou cafep...) Smile
avatar
Pierre-Henri
Habitué du forum

Capes externe LM 2015 : le fil des candidats. - Page 17 Empty Re: Capes externe LM 2015 : le fil des candidats.

par Pierre-Henri Mar 7 Juil 2015 - 23:02
Khorsabad a écrit:Au temps pour moi, je n'avais observé que la barre de 2014, qui était assez proche (7 et 7,75 je crois)(ça + les chefs d'établissements qui m'ont soutenu que les barres étaient identiques en capes ou cafep...) Smile

Effectivement, la barre au CAFEP dépend des années. J'ignore pourquoi elle bondit autant : 7 et quelques en 2012 et 2014 (similaire au CAPES), 10.3 en 2013 et 9 en 2015. Le nombre de poste est sensiblement le même, pourtant : 170 en 2014, 180 en 2015. Comme il y a moins de postes, les écarts ponctuels sont sans doute mécaniquement plus tranchés.
Khorsabad
Khorsabad
Niveau 6

Capes externe LM 2015 : le fil des candidats. - Page 17 Empty Re: Capes externe LM 2015 : le fil des candidats.

par Khorsabad Mar 7 Juil 2015 - 23:13
Peut-être également une différence sensible de niveau des candidats (à cause de la formation différente ??) ?
avatar
Pierre-Henri
Habitué du forum

Capes externe LM 2015 : le fil des candidats. - Page 17 Empty Re: Capes externe LM 2015 : le fil des candidats.

par Pierre-Henri Mar 7 Juil 2015 - 23:21
Cette année il y avait 1.4 candidats présents par poste au CAPES et 1.9 au CAFEP. Ce dernier reste donc un chouia plus attractif (même si ça reste la grande misère dans un cas comme dans l'autre).

Il faut noter qu'il n'y a pas d'agrégation du privé. Tous ceux qui veulent enseigner dans le privé passent le CAFEP. Cependant, comme la plupart des agrégatifs du public doublent agreg+CAPES, cela ne devrait pas changer grand chose au niveau des résultats.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum