Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Peinard
Niveau 10

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 21 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Peinard Dim 5 Avr 2015 - 14:44
Heisenberg a écrit:SUD dépose tout au long de l'année des préavis de grève reconductible (actuellement jusqu'au 03 mai) avec tout un tas de motifs, certains étant tellement larges qu'on peut y mettre beaucoup de choses dedans, comme "Pour le maintien d’un réel service public national de l’éducation".
SUD a perdu son siège au CTMEN...
Heisenberg a écrit:Mais le problème n'est peut être pas de déposer un préavis de grève reconductible, c'est plutôt combien vont le suivre ?
Une chose est sûre : sans préavis de grève reconductible, pas de grève reconductible!
Ronin
Ronin
Monarque

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 21 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Ronin Dim 5 Avr 2015 - 14:45
Entièrement d'accord avec toi. Et bien sûr les responsables n'admettent rien et les collègues se sentent insultés quand on décrit ce naufrage, et donc refuse de prendre de la hauteur et de constater ce qui est pourtant une évidence.

edit : je réagissais au message de Spinoza.

_________________
Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 21 Keshik11
Audrey
Audrey
Oracle

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 21 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Audrey Dim 5 Avr 2015 - 15:07
Peinard a écrit:
Heisenberg a écrit:SUD dépose tout au long de l'année des préavis de grève reconductible (actuellement jusqu'au 03 mai) avec tout un tas de motifs, certains étant tellement larges qu'on peut y mettre beaucoup de choses dedans, comme "Pour le maintien d’un réel service public national de l’éducation".
SUD a perdu son siège au CTMEN... J'allais le dire... Sud ne peut plus déposer de préavis qui court toute l'année. Il faudrait qu'un autre syndicat prenne le relais.
Heisenberg a écrit:Mais le problème n'est peut être pas de déposer un préavis de grève reconductible, c'est plutôt combien vont le suivre ?
Une chose est sûre : sans préavis de grève reconductible, pas de grève reconductible!

Autre info: la grève tournante dans la fonction publique est interdite, même si elle est difficile à prouver dans notre secteur...
avatar
mimika
Niveau 6

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 21 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par mimika Dim 5 Avr 2015 - 15:36
Certains proposent qu'on mette 18/20 à toutes les évaluations. Une collègue de chez moi suggère qu'au contraire on se mette enfin à noter avec la note réellement méritée.
Ce n'est pas difficile, cela ne coûte rien, on ne peut rien nous opposer (on fait notre travail), et cela met un sacré bazar!
Qu'attend-on?
Audrey
Audrey
Oracle

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 21 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Audrey Dim 5 Avr 2015 - 15:48
Perso, depuis mon entrée dans le métier je ne mets que les notes méritées par le travail de l'élève. Pas pour rien que ma classe de 4e a 9,3 de moyenne en français ce trimestre.... *sigh*
kero
kero
Grand sage

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 21 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par kero Dim 5 Avr 2015 - 16:07
De même. Et au trimestre dernier, ma meilleure classe tournait autour de 12,5, la pire autour de 8,5 de moyenne.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 21 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par V.Marchais Dim 5 Avr 2015 - 16:16
Audrey a écrit: Autre info: la grève tournante dans la fonction publique est interdite, même si elle est difficile à prouver dans notre secteur...

Aurais-tu un lien vers un texte de loi, Audrey ?
Quelqu'un a dit la même chose précédemment sur ce fil, puis un autre membre a contesté l'affirmation.
Je me souviens seulement que des grèves tournantes, j'en ai fait, mais je ne saurais dire si ce fut une tolérance, une possibilité qui existait alors et plus maintenant, ou que cette affirmation serait simplement fausse.
Mandy8
Mandy8
Niveau 5

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 21 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Mandy8 Dim 5 Avr 2015 - 16:22
Je viens de trouver ça sur les grèves tournantes :
http://www.fonction-publique.gouv.fr/droit-syndical-et-droit-de-greve a écrit:Droit de grève

Le droit de grève est reconnu aux agents publics (sauf exceptions) avec certaines limitations possibles.

Modalités

Art. L.521-2 à L.521-6 du code du travail

   dépôt obligatoire d'un préavis par un ou plusieurs syndicats représentatifs 5 jours francs au moins avant le début de la grève,
   le préavis doit préciser les motifs de la grève, fixer le lieu, la date et l'heure de début ainsi que la durée de la grève envisagée
   pendant la durée du préavis les parties sont tenues de négocier ;
   interdiction des grèves perlées ou tournantes
   le non respect de ces dispositions peut entraîner des sanctions à l'encontre des grévistes.

limitations

En application de la jurisprudence du Conseil d'Etat, 2 grandes catégories d'agents peuvent se voir ordonner de demeurer à leur poste en cas de grève :

   les personnels d'autorité qui participent à l'action gouvernementale
   les agents assurant le fonctionnement des services indispensables à l'action gouvernementale, à la garantie de la sécurité physique des personnes ou à la conservation des installations et du matériel.

Les limitations du droit de grève (mise en place d'un service minimum) sont effectuées par le pouvoir règlementaire sous le contrôle du juge administratif.

L'année dernière, dans mon établissement, nous avions envisagés la grève tournante, mais ne l'avons pas faite, je ne sais donc pas si les textes s'appliquent réellement.
avatar
Cath
Enchanteur

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 21 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Cath Dim 5 Avr 2015 - 16:22
Oui, moi, parce que le délégué syndical de chez nous l'a affirmé avec certitude.
avatar
Cath
Enchanteur

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 21 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Cath Dim 5 Avr 2015 - 16:23
Ah, ben voilà...Interdit, il avait raison.
almuixe
almuixe
Neoprof expérimenté

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 21 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par almuixe Dim 5 Avr 2015 - 16:25
Mais comment est définie une grève tournante ou perlée?

_________________
Association R.E.A.C.T – Réagir face aux Enfants et Adolescents au Comportement Tyrannique
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 21 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par V.Marchais Dim 5 Avr 2015 - 16:27
J'ai trouvé différents texte aussi.
Loi du 31 juillet 1963.
Donc déjà en vigueur en 2003.
Pourtant, c'était passé, alors que ce gouvernement n'avait pas laissé passer grand chose.
Quelqu'un disait : c'est très difficile à démontrer.
Il suffit que les syndicats lancent des appels à la grève ponctuelle des jours différents et néanmoins consécutifs, non ?
avatar
Cath
Enchanteur

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 21 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Cath Dim 5 Avr 2015 - 16:28
Oui, ça marcherait... S'ils pouvaient s'entendre.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 21 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par V.Marchais Dim 5 Avr 2015 - 16:33
Je répète :

IL SUFFIT QUE DES SYNDICATS LANCENT DES APPELS À LA GRÈVE PONCTUELLE DES JOURS DIFFÉRENTS...

:lol!:

Bon.
Trève de plaisanterie.
Ce genre de chose, ça s'organise.

J'ai écrit à ma section départementale pour demander s'il y a des AG départementales, des intersyndicales prévues. Parce que ça s'improvise pas chacun dans son coin, un mouvement d'ampleur. Ça se coordonne.

Je suis prête à mouiller la chemise, informer mes collègues, me déplacer dans les établissements voisins, transmettre les infos par mail, informer les fédé de parents locales (qui à mon avis se réjouiront un peu moins que Raoult quand on va leur montrer chiffres à l'appui ce que vont perdre leurs enfants)... Mais si je brasse de l'air toute seule dans ma campagne, ça ne mènera pas très loin.

Je pense que la première étape, c'est ça. Informer, commencer à mobiliser, et contacter nos syndicats, tous, pour créer des AG et mettre toutes les initiatives en commun.
Mandy8
Mandy8
Niveau 5

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 21 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Mandy8 Dim 5 Avr 2015 - 16:34
V.Marchais a écrit:
Il suffit que les syndicats lancent des appels à la grève ponctuelle des jours différents et néanmoins consécutifs, non ?

+1
Osmie
Osmie
Sage

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 21 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Osmie Dim 5 Avr 2015 - 16:42
V.Marchais a écrit:Je répète :

IL SUFFIT QUE DES SYNDICATS LANCENT DES APPELS À LA GRÈVE PONCTUELLE DES JOURS DIFFÉRENTS...

:lol!:

Bon.
Trève de plaisanterie.
Ce genre de chose, ça s'organise.

J'ai écrit à ma section départementale pour demander s'il y a des AG départementales, des intersyndicales prévues. Parce que ça s'improvise pas chacun dans son coin, un mouvement d'ampleur. Ça se coordonne.

Je suis prête à mouiller la chemise, informer mes collègues, me déplacer dans les établissements voisins, transmettre les infos par mail, informer les fédé de parents locales (qui à mon avis se réjouiront un peu moins que Raoult quand on va leur montrer chiffres à l'appui ce que vont perdre leurs enfants)... Mais si je brasse de l'air toute seule dans ma campagne, ça ne mènera pas très loin.

Je pense que la première étape, c'est ça. Informer, commencer à mobiliser, et contacter nos syndicats, tous, pour créer des AG et mettre toutes les initiatives en commun.
J'ai fait la même chose ; heure syndicale faite dans mon collège ; je suis prête à aller en faire partout dans le département.
avatar
brisenouille
Niveau 5

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 21 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par brisenouille Dim 5 Avr 2015 - 19:14
Moi aussi, j'aimerais bouger mais je ne sais pas trop comment faire.

J'ai fait une heure syndicale, j'ai informé mes collègues qui sont, dans l'ensemble, bien remontés. Sauf que depuis, ils me demandent "qu'est-ce qu'on  peut faire ?" et là, je ne sais pas trop quoi leur répondre. J'ai parlé pétition et grève, bien sûr, mais je trouve surtout que ce qui pèche, c'est l'information. J'ai croisé des parents pourtant concernés et pour eux la réforme se résume à la LV2 en 5e. Pour eux, quasiment rien ne change, du coup ils ne s'inquiètent pas. Et comment leur en vouloir quand on voit le traitement médiatique de cette réforme ? Sur le papier, c'est une réforme qui peut paraître sympa et c'est comme ça qu'elle est présentée. Même en ce moment où on commence à parler de l'opposition des profs, je ne lis jamais l'argument qui me paraît pourtant essentiel : la baisse des horaires disciplinaires. Je suis sûre que si les parents réalisaient la catastrophe qui s'annonce, ils seraient avec nous. Sutout que, osons le dire, le latin, la classe euro, la bilangue, l'allemand, ce sont quand même des disciplines qui concernent souvent de bons élèves et donc les parents concernés qui vont avec.

J'ai reçu un mail de mon syndicat dans lequel il était question de "motion en CA", donc on peut parler de cette réforme en CA ? Je peux le faire ajouter à l'ordre du jour ? Faire une présentation aux représentants des parents ? (j'ai envoyé toutes ces questions à mon syndicat mais sans réponse de leur part pour le moment, je suppose qu'ils sont débordés)

J'ai les portes ouvertes bientôt dans mon collège. J'ai envie de porter un badge "non à la réforme du collège", ai-je le droit ? Est-ce que je peux imprimer des tracts et les distribuer aux parents que ça intéresse ? Je voudrais aussi faire de la pub pour les différentes pétitions qui circulent mais les adresses internet sont compliquées et les gens oublient vite... J'aimerais leur faire signer tout de suite. Il n'existe pas des versions papier ? Comment faisait-on avant ?

En fait, on manque de mots d'ordre clairs et j'ai peur que l'indignation de mes collègues retombe. Moi, je veux bien me battre mais sous prétexte je suis quasi-la-seule-syndiquée de mon établissement, tout le monde se tourne vers moi pour gérer la révolte et... je ne sais pas trop quoi leur proposer.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 21 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Gryphe Dim 5 Avr 2015 - 19:18
Pour l'information des familles, il y a quelque chose de simple et clair : prendre les EDT d'aujourd'hui et rayer tout ce qui dépasse 26h (sans option) ou 28h (avec option). Seuls les 5e sans option voient leur EDT "renforcé", tous les autres perdent en nombre d'heures par semaine. Pour les 3e avec option en particulier, la perte d'heures de cours est énorme.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 21 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par V.Marchais Dim 5 Avr 2015 - 19:25
Brisenouille, je vais bricoler des fiches pour les parents.
Si ça peut être utile, je les mettrai quelque part sur le forum.
Adri
Adri
Grand Maître

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 21 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Adri Dim 5 Avr 2015 - 19:32
La motion au CA, bien sûr que c'est possible (on l' a fait à notre dernier CA).
Pour les pétitions, il vaut mieux envoyer les liens par mail, parce qu'effectivement, sinon, c'est compliqué...
avatar
LaLettre
Niveau 6

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 21 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par LaLettre Dim 5 Avr 2015 - 19:37
Très bonne idée, V.Marchais!
Je pense que nous avons le devoir d'informer les familles, de façon simple, en mettant en évidence les absurdités de cette réforme. Enseignants et parents doivent s' y opposer ensemble!
Si tout le monde s' y met, le flyer peut être distribués par tous les néo qui se trouvent aux 4 coins de la France et du monde! Il suffit d'en distributer devant les établissements scolaires, d'en déposer des exemplaires dans le bus, le métro, d relayer sur les réseaux sociaux...
Il faut se battre pour notre école de la République!!
avatar
LaLettre
Niveau 6

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 21 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par LaLettre Dim 5 Avr 2015 - 19:45
Je ne pense pas me tromper en affirmant que, si l'on communique rapidement et en masse l'information, nous serons soutenus. Les quelques parents informés m'ont déjà affirmé s' opposer à cette réforme!

Au lieu de faire grève, pourquoi ne pas proposer une marche â l'échelle nationale? Les enseignants ne sont pas les plus concernés. Ce projet a une portée nationale.
mayou
mayou
Niveau 5

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 21 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par mayou Dim 5 Avr 2015 - 19:52
Dans mon collège, il y a un CA mardi soir : nous avons préparé une information pour les parents (en insistant particulièrement sur ce qui concernera, localement, leurs petits chéris : euro, latin, dp3, soutien de math et français...) et nous rédigeons une motion.
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 21 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par carolette Dim 5 Avr 2015 - 19:58
V.Marchais a écrit:Brisenouille, je vais bricoler des fiches pour les parents.
Si ça peut être utile, je les mettrai quelque part sur le forum.

Je me ferai une joie de les relayer par mail et FB Wink
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 21 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Lefteris Dim 5 Avr 2015 - 20:40
Cath a écrit:Oui, moi, parce que le délégué syndical de chez nous l'a affirmé avec certitude.
Une grève n'est "tournante" que si elle est déclarée telle , que si un mot d'ordre demande de paralyser tel secteur, puis tel autre. Rien n'empêche sur une grève d'une certaine durée de faire, à titre individuel, grève tel jour, pas tel autre.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
henriette
henriette
Médiateur

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 21 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par henriette Dim 5 Avr 2015 - 21:58
Qui peut me repréciser le calendrier de présentation de la réforme (je prépare une récap) :
- que se passe-t-il exactement le 10/04 ?
- que se passe-t-il exactement mi-mai ?
- quand les nouveaux programmes seront-ils finalement présentés (ou débattus ?) ?
Merci d'avance, car retrouver ça dans les fils sur la réforme, c'est compliqué.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum