Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
henriette
Médiateur

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 22 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par henriette Dim 5 Avr 2015 - 23:58
Qui peut me repréciser le calendrier de présentation de la réforme (je prépare une récap) :
- que se passe-t-il exactement le 10/04 ?
- que se passe-t-il exactement mi-mai ?
- quand les nouveaux programmes seront-ils finalement présentés (ou débattus ?) ?
Merci d'avance, car retrouver ça dans les fils sur la réforme, c'est compliqué.
mayou
mayou
Niveau 5

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 22 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par mayou Lun 6 Avr 2015 - 0:09
Pour ce que j'en sais :

- 10/04 : présentation du projet de réforme au CSE
- Les nouveaux programmes devaient être proposés à cette même date.

henriette
henriette
Médiateur

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 22 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par henriette Lun 6 Avr 2015 - 0:15
Merci mayou. J'avais cru lire quelque part que la présentation des programmes avait été repoussée en juin.
Et mi-mai, quelqu'un sait de quoi il s'agit ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 22 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par archeboc Lun 6 Avr 2015 - 0:19
V.Marchais a écrit:Sur les grèves d'une journée, on perd forcément 1/30e.
Perdre 1/30e de salaire pour 1/20e de mois de grève, c'est plutôt rentable. Si je fais grève du mardi au jeudi, mais travaille le lundi et le vendredi, je conserve 3/5 de ton salaire, n'ayant assuré que 2/5 du service.

V.Marchais a écrit:Sur les grèves d'une journée, on perd forcément 1/30e.
Sur les grèves longues, on peut négocier les conditions de reprises du travail. C'est ça qu'il faut faire. Et c'est ça, le boulot des syndicats, et pas décider à notre place s'il faut travailler en séquences ou pas, par projets ou pas, de façon disciplinaire ou interdisciplinaire. La défense des travailleurs, quoi !

Le boulot des syndicats, c'est aussi de mesurer le rapport de force, d'évaluer avant l'affrontement si on a des chances de le gagner, et ce que l'on a des chances de gagner.

Les syndicats de l'EN, aujourd'hui, savent que la grève longue est difficile à gérer pour des raisons simples : le gouvernement tire un bénéfice politique fort à ne pas céder. Le payement, même partiel, des jours de grève, est très mal vu de l'opinion. Par ailleurs, pour beaucoup d'enseignants (en fait : pour beaucoup de salariés) la grève longue sert d'abord à obtenir des augmentations de salaires. Avec 4% de déficit public, une augmentation significative du point d'indice serait politiquement et économiquement suicidaire.

De là procèdent les tentatives des syndicats de trouver d'autres moyens d'actions pour agir sur les conditions de travail. La grève ponctuelle de la rentrée est l'une de ces possibilités. Mais tout dépend de la faculté de mobilisation des enseignants, et là-dessus, non seulement les syndicats ont peu de moyen d'action, mais même ils ont du mal à évaluer la température de la base, et de là procèdent leur extrême prudence, que certains peuvent ensuite leur reprocher.

Lefteris a écrit:Une grève n'est "tournante" que si elle est déclarée telle , que si un mot d'ordre demande de paralyser tel secteur, puis tel autre. Rien n'empêche sur une grève d'une certaine durée  de faire, à titre individuel,  grève tel jour, pas tel autre.

Il y a là un problème d'élan collectif : comment faire grève sur la durée si tu vois ton camarade de lutte ne pas faire grève ? La grève illimitée a cette vertu de cliver les opinions et d'emmener sur son passage tous les agents qui entrent dans la protestation : c'est la force de la colère. La grève opportuniste, basée sur une décision au jour le jour de chaque agent, repose sur le calcul personnel de chacun. Et lorsqu'on se met à calculer, on peut rapidement se dire que le plus efficace est de laisser les camarades faire la grève à notre place.

Une possibilité est la grève localisée, de longue durée, sur une seule grande ville, avec une caisse de solidarité abondée nationalement. Il me semble que c'est pratiqué en Allemagne dans l'industrie, mais je ne sais pas si c'est autorisé en France. Et même autorisé, je ne sais pas si les salariés français sont capables de ce degré de discipline dans l'engagement.

On rejoint là le problème du rôle du syndicat : les gens qui critiquent les syndicats ne se rendent pas compte le plus souvent de la difficulté qu'il y a à accorder les consciences autour d'un objectif commun, puis d'agréger les volontés sur une action tendant vers ce but.

avatar
Cath
Enchanteur

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 22 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Cath Lun 6 Avr 2015 - 8:59
Lefteris a écrit:
Cath a écrit:Oui, moi, parce que le délégué syndical de chez nous l'a affirmé avec certitude.
Une grève n'est "tournante" que si elle est déclarée telle , que si un mot d'ordre demande de paralyser tel secteur, puis tel autre. Rien n'empêche sur une grève d'une certaine durée  de faire, à titre individuel,  grève tel jour, pas tel autre.
Ah, merci pour l'info, Lefteris.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 22 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Daphné Lun 6 Avr 2015 - 9:08
henriette a écrit:Merci mayou. J'avais cru lire quelque part que la présentation des programmes avait été repoussée en juin.
Et mi-mai, quelqu'un sait de quoi il s'agit ?
Le 13 mai, tenue du CSE au MEN.
D'où l'objectif de mettre la "pression" ce jour là en manifestant devant le MEN.
avatar
brisenouille
Niveau 5

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 22 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par brisenouille Lun 6 Avr 2015 - 10:03
Merci pour les réponses que j'ai eues. V. Marchais, tes fiches m'intéressent, évidemment.

Pour la motion au CA, comment faut-il s'y prendre ? J'en ai déjà fait une sur la DHG mais c'était un point à l'ordre du jour. Là, pour ajouter un point, il suffit que j'aille voir le chef ? En plus, j'ai un peu peur si je fais la présentation de la réforme et la motion le même jour que les parents ne soient pas avec nous. Je peux faire la présentation à un CA et la motion pour un autre ?
Qqn pourrait-il m'envoyer un modèle de motion ?

En fait, je trouve qu'on manque d'organisation. N'existe-t-il pas un site internet créé contre cette fichue réforme ? On y trouverait les adresses des pétitions, les fiches sur la réforme, les tracts qu'on a tous créés chacun dans notre coin, les parodies et les caricatures sur le sujet, les prochaines dates et grèves importantes, des modèles de motion déposée. Et chacun pourrait dire dans quel collège il y a eu des heures syndicales, des motions, les actions mises en place. On pourrait y résumer de façon claire pourquoi on est contre cette réforme et, non, ce n'est pas parce qu'on est vexé par la ministre qui a dit que les élèves s'ennuyaient comme je l'ai lu dans un un article sur le sujet... On donnerait l'adresse du site aux parents et ils se rendraient compte eux-mêmes de la mobilisation des profs et de la nullité de cette réforme.
Je ne suis pas une experte mais j'ai l'impression que beaucoup de choses passent par les réseaux sociaux et internet. On pourrait mettre l'adresse du site dans les commentaires de tous les articles qui parlent éducation.

On peut aussi tracter dans les espaces publics. Peut-être pas pour de vrai mais moi j'ai des distributeurs de tracts près de ma gare, je peux y déposer des tracts avec l'adresse internet du site. Le collège, au final, ça concerne pas mal de monde, mais vous en entendez beaucoup parlé de la réforme, vous ? J'avais un repas de famille hier avec des PE, elles ne savaient même qu'une réforme était en cours.
Je sais qu'une manif est prévue le 13 mai devant le CSE, ce serait vraiment bien qu'on soit nombreux, c'est comme ça qu'on attirera l'attention des médias, mais surtout il faudrait qu'il y ait des parents. Cela montrerait que ce ne sont pas juste les feignasses de profs qui râlent pour tout et n'importe quoi.

Personne n'a répondu pour les Portes ouvertes, vous pensez que j'ai le droit de porter mon badge et de distribuer des tracts ? Je trouve que les portes ouvertes, c'est un bon moyen d'informer aussi parce que ce sont les parents des CM2 qui se déplacent, puisqu'ils se déplacent, c'est qu'ils sont concernés et leurs enfants, ce sont pile ceux qui vont se prendre la réforme en pleine poire en 5e avec impossibilité probable de prendre latin.
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 22 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par archeboc Lun 6 Avr 2015 - 10:27
brisenouille a écrit:Personne n'a répondu pour les Portes ouvertes, vous pensez que j'ai le droit de porter mon badge et de distribuer des tracts ? Je trouve que les portes ouvertes, c'est un bon moyen d'informer aussi parce que ce sont les parents des CM2 qui se déplacent, puisqu'ils se déplacent, c'est qu'ils sont concernés et leurs enfants, ce sont pile ceux qui vont se prendre la réforme en pleine poire en 5e avec impossibilité probable de prendre latin.

Je ne pense pas que tu ais le droit de tracter à l'intérieur de l'établissement, ni d'y arborer un badge.

C'est déloyal vis-à-vis de ton employeur.

avatar
brisenouille
Niveau 5

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 22 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par brisenouille Lun 6 Avr 2015 - 10:29
Pourquoi est-ce "déloyal" ? (c'est une vraie question.)
Honchamp
Honchamp
Doyen

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 22 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Honchamp Lun 6 Avr 2015 - 10:39
Bonjour
Les tracts, il faut les distribuer à l'extérieur, juste avant la grille d'entrée.
J'ai toujours vu faire ainsi. Ainsi, on ne peut rien te dire.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
avatar
brisenouille
Niveau 5

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 22 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par brisenouille Lun 6 Avr 2015 - 10:44
C'est par rapport au devoir de réserve ? Apparemment, le devoir de réserve est incompatible avec les fonctions syndicales, donc je pourrais me protéger derrière ça. Mais en théorie, je suis aux Portes Ouvertes en tant que prof de français, pas en tant que syndiquée.
J'ai pourtant lu que certains d'entre nous avaient parlé de la réforme aux réunions parents-profs...
Et quoi ? Je laisse ma collègue de LC présenter le latin comme si les élèves qu'on aura en 2016 pourront encore prendre cette option ?
avatar
brisenouille
Niveau 5

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 22 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par brisenouille Lun 6 Avr 2015 - 10:46
Je ne peux pas être à l'intérieur à faire la pub pour le français et en même temps à l'extérieur à distribuer des tracts et c'est le seul jour où on aura des parents...
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 22 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par archeboc Lun 6 Avr 2015 - 10:48
brisenouille a écrit:Pourquoi est-ce "déloyal" ? (c'est une vraie question.)

Je ne sais pas. Je parle vraiment de mon "ethos" de fonctionnaire. Je ne suis pas d'accord avec tous les choix de mon employeur. Je le dis librement à mon chef, mais devant un usager, j'essaye de parler comme parlerait mon chef. Si c'est trop difficile, je ne dis rien.

En revanche, comme dit longchamps, à la grille, je suis libre. Attention quand même à ne pas se faire payer en HSE ce jour-là.

A noter que les parents, eux, peuvent librement dire ce qu'ils pensent dans l'enceinte de l'établissement : ils n'y sont pas en tant qu'agents de l'Etat.
avatar
User5899
Demi-dieu

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 22 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par User5899 Lun 6 Avr 2015 - 10:49
Douglas Colvin a écrit:Les IPR te disent quoi faire ou pas une fois tous les 5 ans et entre temps ? On fait comme on veut non ? Pas vous ?
Pourquoi attendre qu'ils soient partis ? Ca ne change rien, vous savez...



TDK2 a écrit:je crois que bien trop de professeurs suivent trop à la lettre les consignes, ce qui amène effectivement à des cours très proches les uns des autres (et donne du grain à moudre à ceux qui veulent nous automatiser).
Je ne suis pas totalement d'accord. Je pense que le net a donné accès à d'une part des gens qui ont chopé le melon et ont mis leurs cours sur le net pour tenter de se faire remarquer, d'autre part, de ce fait, à des cours que d'autres profs, peu sûrs d'eux (parce que n'ayant justement pas eu l'occasion de se prouver à eux-mêmes qu'ils sont capables) ou mal formés disciplinairement, suivent servilement sans parfois avoir la possibilité d'un minimum de distance critique. Il n'y a qu'à voir les SOS lancés ici ou là si le mdp Weblettres change :lol: Et ça, c'est pathétique.



Presse-purée a écrit:
TDK2 a écrit:Pour ce faire, ils ne veulent plus de cours préparés par le professeur (je réentends des IPR nous disant, "mais vous faites trop de chose pour préparer le cours. Il ne sert à rien de réinventer la roue des manuels").
Avec les tablettes, on aura des cours standardisés pour l'ensemble du pays. Les profs seront des animateurs.
Ils n'auront donc plus besoin de savoir disciplinaire puisqu'ils n'auront plus qu'à appliquer. Ceci permettra à terme de rapprocher les conditions de travail de celles d'un smicard effectuant un travail manuel (même la correction des copies QCM sera automatisée).
Oui, ça je l'ai entendu, d'un pote dans le numérique. Pour eux, il est stupide qu'un prof prépare ses cours. Il vaut mieux qu'il utilise une base de données standardisée. Préparée par qui? Soit par des boîtes qui n'attendent que cela, soit par nos super-héros fans d'IMP qui n'attendent que cela aussi.
Il ne vient manifestement à l'idée de personne qu'un cours puisse être le traitement de données publiques par une personne particulière (j'insiste sur le pléonasme) et que c'est cette personne qui est la richesse de tout acte éducatif. La dictée de fiches toutes prêtes semble être l'horizon indépassable permis par la modernité... Moi, je me flatte de pouvoir faire une année scolaire en improvisé complet, cours, exercices, devoirs, corrigés, avec seulement ma base de textes nus sur une clé USB et un accès au net en classe pour des tableaux ou de la musique au moment où j'en ai besoin. Et si je peux le faire, n'importe quel prof doit pouvoir le faire, je ne suis pas plus génial que quiconque. Mais ramener nos cours à la simple dictée d'un contenu présent sur le net les rend, en effet, vains et suppressibles.


archeboc a écrit:
brisenouille a écrit:Personne n'a répondu pour les Portes ouvertes, vous pensez que j'ai le droit de porter mon badge et de distribuer des tracts ? Je trouve que les portes ouvertes, c'est un bon moyen d'informer aussi parce que ce sont les parents des CM2 qui se déplacent, puisqu'ils se déplacent, c'est qu'ils sont concernés et leurs enfants, ce sont pile ceux qui vont se prendre la réforme en pleine poire en 5e avec impossibilité probable de prendre latin.
Je ne pense pas que tu ais le droit de tracter à l'intérieur de l'établissement, ni d'y arborer un badge.
En effet, tracts et badges s'arrêtent aux portes de l'établissement. A l'intérieur, un professeur est un fonctionnaire qui a le devoir de neutralité politique.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 22 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Karine B. Lun 6 Avr 2015 - 10:54
brisenouille a écrit:C'est par rapport au devoir de réserve ? Apparemment, le devoir de réserve est incompatible avec les fonctions syndicales, donc je pourrais me protéger derrière ça. Mais en théorie, je suis aux Portes Ouvertes en tant que prof de français, pas en tant que syndiquée.
J'ai pourtant lu que certains d'entre nous avaient parlé de la réforme aux réunions parents-profs...
Et quoi ? Je laisse ma collègue de LC présenter le latin comme si les élèves qu'on aura en 2016 pourront encore prendre cette option ?

Je me demande si on ne confond pas plusieurs choses : on peut distribuer aux parents qui sont adultes et consentants dans l'établissement, mais il faut prévenir le chef d'établissement. Par contre, il n'est pas possible de distribuer des tracts aux élèves sur lesquels tu exerces une autorité.

Ensuite, nous n'avons pas de devoir de réserve, mais nous avons un devoir d'information

Obligation d'information au public

Loi n°83-634 du 13 juillet 1983, article 27. "Les fonctionnaires ont le devoir de satisfaire aux demandes d'information du public dans le respect des règles mentionnées à l'article 26 loi du 13/07/83 "

Mais Obligation d'obéissance hiérarchique

Loi n°83.634 du 13 juillet 1983, article 28 Le fonctionnaire "doit se conformer aux instructions de son supérieur hiérarchique, sauf dans le cas où l'ordre donné est manifestement illégal et de nature à compromettre gravement un intérêt public." Le refus d'obéissance équivaut à une faute professionnelle.

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
User5899
Demi-dieu

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 22 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par User5899 Lun 6 Avr 2015 - 10:55
Je n'ai pas employé l'expression "devoir de réserve".
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 22 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Karine B. Lun 6 Avr 2015 - 10:57
Des outils :

http://www.snes.edu/Reforme-du-college-dans-les-etablissements.html

http://www.lille.snes.edu/spip.php?article2948 (diaporama)

http://www.lille.snes.edu/spip.php?article2947 (langues vivantes)

http://www.lille.snes.edu/spip.php?article2946 (7 fiches pour comprendre et dénoncer)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
brisenouille
Niveau 5

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 22 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par brisenouille Lun 6 Avr 2015 - 10:59
Si les parents me demandent ce que je pense de la réforme des collèges, je suis censée leur répondre "c'est super chouette" parce que je suis fonctionnaire ? (Là encore, c'est une vraie question).

L'an dernier, on avait beaucoup de problèmes avec notre chef qui était taré. Des parents m'interrogeaient sur le sujet. Je répondais toujours : "je n'ai pas le droit d'en parler" mais c'était une personne. Là, c'est une réforme, les parents ont légitimement le droit de penser qu'on est les mieux placés pour leur en parler.
Honchamp
Honchamp
Doyen

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 22 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Honchamp Lun 6 Avr 2015 - 11:01
Après, cela dépend largement du chef d'établissement...Est-ce du genre à fermer les yeux ? A monter sur ses grands chevaux de chef ?

J'ai fait une année (pas seule) une réunion parents-profs avec un badge "Prof en colère". Certains parents faisaient comme si ils ne voyaient rien. D'autres demandaient "pourquoi", et nous pouvions alors discuter. (Evidemment, c'étaient des histoires de DHG).

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 22 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Oudemia Lun 6 Avr 2015 - 11:02
La discussion va vite, je n'arrive pas à insérer correctement, alors excusez mon bricolage :
"Cripure a dit : En effet, tracts et badges s'arrêtent aux portes de l'établissement. A l'intérieur, un professeur est un fonctionnaire qui a le devoir de neutralité politique."


Quid alors d'une réunion d'information pour les parents, à l'intérieur de l'établissement, comme on y songe chez moi ?
Le CdE pourrait-il s'y opposer ?


Dernière édition par Oudemia le Lun 6 Avr 2015 - 11:02, édité 1 fois
avatar
brisenouille
Niveau 5

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 22 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par brisenouille Lun 6 Avr 2015 - 11:02
En fait, je crois qu'il y a un flou juridique sur la question mais si j'informe mes chefs que je compte distribuer des tracts sur la réforme des collèges aux parents, ils vont me répondre "droit de réserve", c'est sûr.

Pour le badge, c'est mort ? Ou ça fait partie du devoir d'information ?
avatar
User5899
Demi-dieu

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 22 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par User5899 Lun 6 Avr 2015 - 11:03
Daphné a écrit:
henriette a écrit:Merci mayou. J'avais cru lire quelque part que la présentation des programmes avait été repoussée en juin.
Et mi-mai, quelqu'un sait de quoi il s'agit ?
Le 13 mai, tenue du CSE au MEN.
D'où l'objectif de mettre la "pression" ce jour là en manifestant devant le MEN.
Tiens, je crois que je vais y aller, pour le coup ! En plus, le 14, c'est l'Ascension, non ?
avatar
User5899
Demi-dieu

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 22 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par User5899 Lun 6 Avr 2015 - 11:05
Oudemia a écrit:La discussion va vite, je n'arrive pas à insérer correctement, alors excusez mon bricolage :
"Cripure a dit : En effet, tracts et badges s'arrêtent aux portes de l'établissement. A l'intérieur, un professeur est un fonctionnaire qui a le devoir de neutralité politique."


Quid alors d'une réunion d'information pour les parents, à l'intérieur de l'établissement, comme on y songe chez moi ?
Le CdE pourrait-il s'y opposer ?
Pour moi, un tract ou un badge ne sont pas de l'information Wink
Ou alors, on a un problème de définition des notions Smile
Et un chef d'établissement peut bien sûr dire non, à partir du moment où il n'est pas tenu de dire oui. Disons qu'il voudra probablement chapeauter une telle réunion, qui doit lui être demandée, évidemment.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 22 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Karine B. Lun 6 Avr 2015 - 11:07
Oudemia a écrit:La discussion va vite, je n'arrive pas à insérer correctement, alors excusez mon bricolage :
"Cripure a dit : En effet, tracts et badges s'arrêtent aux portes de l'établissement. A l'intérieur, un professeur est un fonctionnaire qui a le devoir de neutralité politique."


Quid alors d'une réunion d'information pour les parents, à l'intérieur de l'établissement, comme on y songe chez moi ?
Le CdE pourrait-il s'y opposer ?

On avait demandé à la mairie une salle à l'époque pour faire une réunion publique. Mais ça, c'était avant (j'ai une mairie FN maintenant).
Mais les parents font régulièrement des AG dans l'établissement, il faut de toute façon passer par le chef d'établissement pour l'informer

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 22 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Iphigénie Lun 6 Avr 2015 - 11:14
@Karine Hors sujet:
Bon courage pale pale
Spoiler:
avatar
brisenouille
Niveau 5

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 22 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par brisenouille Lun 6 Avr 2015 - 11:16
Karine B., tu me confirmes que je n'ai pas le droit de distribuer mes tracts pendant les portes ouvertes, ni de porter un badge "non à la réforme du collège" ?

Et si on me pose directement la question, puis-je donner ouvertement mon avis ?

Avec ma collègue de LC, nous faisons une activité ensemble. Pouvons-nous dire que le latin n'existera plus tel quel en 2016 ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum