Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
fanette
Fidèle du forum

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 6 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par fanette Ven 10 Avr - 23:08
Kea a écrit:J'ai annoté la grille publiée par le MEN ce jour (http://www.education.gouv.fr/cid87892/adoption-de-la-reforme-du-college-conseil-superieur-de-l-education-du-10-avril-2015.html), afin de mettre mes idées au clair et de présenter la réforme à mon entourage, un peu comme l'avait fait Fraisedesbois avec les données connues jusqu'à hier.

Est-ce que cela vous paraît correct, complet, clair ?

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 6 %3Ca%20href=Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 6 Cse_1012

Merci Kea, ça me parait très clair !
avatar
InvitéeL
Niveau 6

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 6 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par InvitéeL Ven 10 Avr - 23:09
Kea, bravo,  veneration
Quelques remarques que j'espère être justes et constructives:
- "les horaires de langues anciennes seraient d'une heure en 5e etc..."
- je n'ai vu nulle part que les 2,75 heures pouvaient servir à une hypothétique bilangue
- a-t-on un nouveau document qui confirme les 2,75 heures, depuis le "projet 3"?
- pas compris si on pouvait faire langues anciennes uniquement si on a déjà un EPI LCA ou pas (comme je le disais plus haut, le MEN se contredit à ce sujet)
- la réforme ne dit rien des classes ULIS; on pourrait peut-être le souligner...


Dernière édition par LaPetiteSorcière le Ven 10 Avr - 23:11, édité 1 fois
CNFA
CNFA
Niveau 10

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 6 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par CNFA Ven 10 Avr - 23:09
virgere a écrit:Le collège hors contrat le plus proche de chez moi est à plus de 300km... Et j'ai pas le niveau pour enseigner le pôle scientifique à mon fils, même avec des bouquins... Je fais quoi, je pars à l'étranger ?
(oui, c'est égoïste comme remarque, mais j'assume... il entre au collège en 2016 pale )
Je te comprends complètement ! Ma 1ère réaction égoïste, ça a été "Ouf, mes filles sont sorties du système!"
Bientôtlesud
Bientôtlesud
Fidèle du forum

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 6 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par Bientôtlesud Ven 10 Avr - 23:13
virgere a écrit:Le collège hors contrat le plus proche de chez moi est à plus de 300km... Et j'ai pas le niveau pour enseigner le pôle scientifique à mon fils, même avec des bouquins... Je fais quoi, je pars à l'étranger ?
(oui, c'est égoïste comme remarque, mais j'assume... il entre au collège en 2016 pale )

On échange, tu feras la partie littéraire aux miens? Wink
Serge
Serge
Médiateur

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 6 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par Serge Ven 10 Avr - 23:15
anneso de la 106 a écrit:Pour moi, c'est devenu une évidence, il faut que je change de boulot. J'en pleure de rage depuis que j'ai vu le post triomphant des communiquants au service de NVB sur Facebook. J'ai adoré ce métier pendant 20 ans mais ce n'est plus l'école à laquelle je crois. Je jette l'éponge.

Même envie, clairement.
Et en même temps, l'envie de ne pas baisser les bras, de me battre, plus forte encore, parce qu'il faut penser aussi à l'avenir des gosses de notre nation.
Si on peut encore faire quelque chose à notre niveau, il faut reprendre courage et trouver des solutions.

_________________
Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 6 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 6 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par virgere Ven 10 Avr - 23:16
Bientôtlesud a écrit:
virgere a écrit:Le collège hors contrat le plus proche de chez moi est à plus de 300km... Et j'ai pas le niveau pour enseigner le pôle scientifique à mon fils, même avec des bouquins... Je fais quoi, je pars à l'étranger ?
(oui, c'est égoïste comme remarque, mais j'assume... il entre au collège en 2016 pale )

On échange, tu feras la partie littéraire aux miens? Wink

Vendu ! Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 6 2252222100
Voire, on ouvre un collège hors contrat dans notre campagne, à nous deux on doit connaître des collègues pour toutes les matières !
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 6 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par Daphné Ven 10 Avr - 23:17
Celeborn a écrit:Pour info : je suis sur BFM à 20h30 sur la réforme du collège.
Tu as été très bien.
Je n'en dirais pas autant du journaliste humhum
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 6 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par trompettemarine Ven 10 Avr - 23:20
CNFA a écrit:
virgere a écrit:Le collège hors contrat le plus proche de chez moi est à plus de 300km... Et j'ai pas le niveau pour enseigner le pôle scientifique à mon fils, même avec des bouquins... Je fais quoi, je pars à l'étranger ?
(oui, c'est égoïste comme remarque, mais j'assume... il entre au collège en 2016 pale )
Je te comprends complètement ! Ma 1ère réaction égoïste, ça a été "Ouf, mes filles sont sorties du système!"

Ma fille a sept ans ! furieux
Malaga
Malaga
Modérateur

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 6 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par Malaga Ven 10 Avr - 23:20
Merci Kéa pour ton travail ; tes annotations sont très claires.

_________________
Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 6 Banana244   Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 6 Banana244     Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 6 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 6 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par Daphné Ven 10 Avr - 23:22
Herrelis a écrit:

Et pour citer Chéwi face à l'écran (j'ai cru qu'il allait sauter dessus Razz) "mais quel [biiiiiiip] du [biiiiiiiip]!!!!!!!!!!" (en parlant de l'insistance du journaliste).

It makes two of us Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 6 2252222100
Ilse
Ilse
Érudit

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 6 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par Ilse Ven 10 Avr - 23:23
Lu à l'instant sur le site de l'UNSA (c'est moi qui met en gras ) :

Représentant l'ensemble de la communauté éducative, il a adhéré aux principes qui sous-tendent la réforme : plus de moyens pour TOUS les élèves plutôt que de les réserver à quelques uns, plus de liberté pédagogique et d'espaces d'initiative pour TOUTES les équipes, plus de diversité des modalités d'enseignement pour accrocher davantage d'élèves.

Le SE-Unsa, qui soutient ces principes, a travaillé réunion après réunion pour que cette réforme soit portée par les équipes existantes. Stabiliser les postes et conforter les collègues dans leur expertise pédagogique sont indispensables pour la réussite de la réforme.

Le SE-Unsa, qui est le seul syndicat à avoir tenu les comptes des moyens promis, a obtenu :

- l'intégration des EPI dans les horaires disciplinaires pour plus de sécurité

- l'augmentation de l'horaire de LV2 et le maintien de l'horaire de LV1

- l'encadrement de la modulation horaire sur le cycle et de la répartition entre EPI et accompagnement

- 2 heures de plus par cohorte dans la DGH ( un demi-poste pour un collège moyen).

Il a défendu le fléchage vers les sciences expérimentales et la technologie de moyens pour les groupes à effectif réduit. Il n'a pas obtenu son inscription dans la grille horaire mais il figurera dans la circulaire de mise en oeuvre.

Ainsi, la réforme du collège peut maintenant être préparée par chaque équipe dans la sérénité. La formation et l'accompagnement des établissements est d'ores et déjà programmée. La rentrée 2016 sera la rentrée du changement nécessaire, voulu et choisi.

Le SE-Unsa continuera à porter la réforme avec exigence.
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 6 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par virgere Ven 10 Avr - 23:23
trompettemarine a écrit:
CNFA a écrit:
virgere a écrit:Le collège hors contrat le plus proche de chez moi est à plus de 300km... Et j'ai pas le niveau pour enseigner le pôle scientifique à mon fils, même avec des bouquins... Je fais quoi, je pars à l'étranger ?
(oui, c'est égoïste comme remarque, mais j'assume... il entre au collège en 2016 pale )
Je te comprends complètement ! Ma 1ère réaction égoïste, ça a été "Ouf, mes filles sont sorties du système!"

Ma fille a sept ans ! furieux

De l'eau a le temps de couler sous les ponts, et des écoles hors contrat de se monter (mon côté résolument optimiste), je ne peux croire que cette immonde réforme tiendra dans la durée. Mais les cuvées 2016 et 2017 auront la joie, l'honneur et l'avantage de patauger en plein dedans...

Ou on ouvre des écoles aux quatre coins de France !
Herrelis
Herrelis
Grand sage

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 6 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par Herrelis Ven 10 Avr - 23:24
Bientôtlesud a écrit:
virgere a écrit:Le collège hors contrat le plus proche de chez moi est à plus de 300km... Et j'ai pas le niveau pour enseigner le pôle scientifique à mon fils, même avec des bouquins... Je fais quoi, je pars à l'étranger ?
(oui, c'est égoïste comme remarque, mais j'assume... il entre au collège en 2016 pale )

On échange, tu feras la partie littéraire aux miens? Wink
On se fait un établissement hors contrat par département? On aurait du monde en plus, je suis sûre.

Daphné : Twisted Evil

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
Ilse
Ilse
Érudit

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 6 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par Ilse Ven 10 Avr - 23:25
conclusion : les heures "marge profs" seront pour les groupes en sciences et techno...
donc pas pour les langues, ni l'AP, ni les EPi, ni le latin....
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 6 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par virgere Ven 10 Avr - 23:25
Doivent pas avoir de gosses qui entrent au collège dans les prochaines années, ces... gens... de l'UNSA.
CNFA
CNFA
Niveau 10

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 6 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par CNFA Ven 10 Avr - 23:27
Ilse a écrit:Lu à l'instant sur le site de l'UNSA (c'est moi qui met en gras ) :

Représentant l'ensemble de la communauté éducative, il a adhéré aux principes qui sous-tendent la réforme : plus de moyens pour TOUS les élèves plutôt que de les réserver à quelques uns, plus de liberté pédagogique et d'espaces d'initiative pour TOUTES les équipes, plus de diversité des modalités d'enseignement pour accrocher davantage d'élèves.

Le SE-Unsa, qui soutient ces principes, a travaillé réunion après réunion pour que cette réforme soit portée par les équipes existantes. Stabiliser les postes et conforter les collègues dans leur expertise pédagogique sont indispensables pour la réussite de la réforme.

Le SE-Unsa, qui est le seul syndicat à avoir tenu les comptes des moyens promis, a obtenu :

- l'intégration des EPI dans les horaires disciplinaires pour plus de sécurité

- l'augmentation de l'horaire de LV2 et le maintien de l'horaire de LV1

- l'encadrement de la modulation horaire sur le cycle et de la répartition entre EPI et accompagnement

- 2 heures de plus par cohorte dans la DGH ( un demi-poste pour un collège moyen).

Il a défendu le fléchage vers les sciences expérimentales et la technologie de moyens pour les groupes à effectif réduit. Il n'a pas obtenu son inscription dans la grille horaire mais il figurera dans la circulaire de mise en oeuvre.

Ainsi, la réforme du collège peut maintenant être préparée par chaque équipe dans la sérénité. La formation et l'accompagnement des établissements est d'ores et déjà programmée. La rentrée 2016 sera la rentrée du changement nécessaire, voulu et choisi.

Le SE-Unsa continuera à porter la réforme avec exigence.

Mais QUI est encore à l'UNSA?
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 6 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par virgere Ven 10 Avr - 23:29
Les IPR et les PERDIR ?
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 6 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par Luigi_B Ven 10 Avr - 23:30
Plus de moyens pour TOUS les élèves plutôt que de les réserver à quelques uns
Latiniste/helléniste de ZEP, espèce de privilégié honteux ! Heureusement qu'on te retire ces heures volées aux autres...

Ainsi, la réforme du collège peut maintenant être préparée par chaque équipe dans la sérénité.
Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 6 1212985298

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 6 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par Gryphe Ven 10 Avr - 23:33
Luigi_B a écrit:
Ainsi, la réforme du collège peut maintenant être préparée par chaque équipe dans la sérénité.
Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 6 1212985298

Je sais que je suis monomaniaque, mais je ne comprends toujours pas pourquoi ils ont persisté sur l'histoire des "virgule 5" dans les répartitions horaire. Je suis vraiment la seule à voir un problème là-dedans ? Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 6 3795679266
Herrelis
Herrelis
Grand sage

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 6 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par Herrelis Ven 10 Avr - 23:34
Mais voyons Luigi tu sais bien qu'en ZEP on ne fait que le minima. Ils sont trop aculturés pour faire du latin ces sous-élèves!

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
avatar
Kea
Fidèle du forum

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 6 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par Kea Ven 10 Avr - 23:44
Merci, c'est justement parce que je suis à la recherche de remarques constructives que j'ai proposé ce doc ici.

LaPetiteSorcière a écrit:Kea, bravo,  veneration
Quelques remarques que j'espère être justes et constructives:

- "les horaires de langues anciennes seraient d'une heure en 5e etc..."
Tu verrais l'ajout de l'expression "langues anciennes" ? Ces horaires concernent le latin et les langues régionales : il vaudrait mieux que je les mentionne clairement ?

- je n'ai vu nulle part que les 2,75 heures pouvaient servir à une hypothétique bilangue
J'ai extrapolé : je recherche une formulation plus prudente.
- a-t-on un nouveau document qui confirme les 2,75 heures, depuis le "projet 3"?
D'après ce ce que j'ai lu sur le forum, non, mais elles restent prévues (quelqu'un pour confirmer ?)

- pas compris si on pouvait faire langues anciennes uniquement si on a déjà un EPI LCA ou pas (comme je le disais plus haut, le MEN se contredit à ce sujet)
Je n'ai justement pas évoqué cette histoire de cumul / non-cumul car ce n'est effectivement pas clair dans les docs du ministère. Je vais préciser que ces enseignements viennent en plus des EPI, sans me risquer à parler du cumul.

- la réforme ne dit rien des classes ULIS; on pourrait peut-être le souligner...
J'ajoute ! Quant aux SEGPA, j'ai lu que les élèves seraient en intégration dans les classes de 6e "lambda" et qu'ils ne rejoindraient une SEGPA quà partir de la 5e
Isidoria
Isidoria
Doyen

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 6 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par Isidoria Ven 10 Avr - 23:47
Je dois être stupide, ou avoir l'esprit trop en vacances, mais je ne comprends pas du tout comment fonctionnent les EPI, et comment/pourquoi ils prennent sur les matières!
Je vous ai lus, j'ai lu des articles, mais je ne comprends pas... pourra-t-on nous imposer d'en faire?
lalivrophile
lalivrophile
Niveau 6

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 6 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par lalivrophile Ven 10 Avr - 23:50
Isidoria a écrit: pourra-t-on nous imposer d'en faire?

Oui...
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 6 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par Luigi_B Ven 10 Avr - 23:51
Kea a écrit:Est-ce que cela vous paraît correct, complet, clair ?

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 6 %3Ca%20href=Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 6 Cse_1012

Non, pour le latin, l'EPI ne "remplace" pas le latin et le grec ancien puisqu'on ne pourra pas y faire de latin ou de grec ancien. EPI LCA = EPI CA seulement.

Pour "l'enseignement de complément" latin ou grec ancien (non mentionné sur le document officiel/à bien distinguer de l'EPI), l'horaire 1h en 5e et 2h en 4e/3e est un plafond : ça peut parfaitement être moins.


Dernière édition par Luigi_B le Ven 10 Avr - 23:53, édité 1 fois

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 6 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par Daphné Ven 10 Avr - 23:52
Gryphe a écrit:
Luigi_B a écrit:
Ainsi, la réforme du collège peut maintenant être préparée par chaque équipe dans la sérénité.
Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 6 1212985298

Je sais que je suis monomaniaque, mais je ne comprends toujours pas pourquoi ils ont persisté sur l'histoire des "virgule 5" dans les répartitions horaire. Je suis vraiment la seule à voir un problème là-dedans ? Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 6 3795679266

C'est uniquement parce qu'ils n'ont pas voulu/osé trop baisser les horaires d'un coup, ils ont baissé de virgule 5, la prochaine réforme du collège baissera à nouveau de virgule 5, et voilà furieux


Dernière édition par Daphné le Ven 10 Avr - 23:53, édité 1 fois
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 6 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par Gryphe Ven 10 Avr - 23:52
Isidoria a écrit:- je ne comprends pas du tout comment fonctionnent les EPI,
- et comment/pourquoi ils prennent sur les matières!

- Personne n'a compris comment ils allaient fonctionner.
- Ils prennent sur les matières, car si tu additionnes le nombre d'heures de "cours classiques" par semaine, tu as un total de type "égale 22+4". Soient "cours classiques" moins "1h d'AP" moins "3h d'EPI".
(Je ne suis pas sûre d'être claire, là. humhum )
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum