Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Chocolat
Guide spirituel

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 14 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par Chocolat Sam 11 Avr 2015 - 20:50
V.Marchais a écrit:
Chocolat a écrit:

L'absence de mention de courants et de périodes me paraît gravissime.
Quels repères pour une progression entre les différents niveaux et cycles ?

Aucun. C'est bien ça le problème.

Je sais que je radote, mais je vais redire que ce sera la fin de l'éducation nationale.

Pour ce qu'il en est de la littérature dite de jeunesse... comment dire... ils liront ça chez eux, en lecture cursive, entre autres, comme maintenant, puis ils rédigeront des critiques qui seront publiées, comme maintenant, mais elle ne sera pas étudiée pendant les cours qu'ils auront avec moi. Et je voudrais bien savoir qui me forcera à faire autrement, et surtout comment on me forcera à faire autrement.

Bref... Sleep

V.Marchais a écrit:Non, si tout s'applique en 2016, c'est avec les nouveaux programmes partout, qui entreraient en application sur tous les niveaux dès cette année.

J'avais compris ça comme ça, moi aussi...
Ilse
Ilse
Érudit

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 14 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par Ilse Sam 11 Avr 2015 - 21:08
Honchamp a écrit:A propos de 2016 : je ne sais pas qui a décidé que ce serait tous les niveaux en même temps, mais si cette réforme se fait, et donc tout en même temps, j'imagine le b....l que ça va être.
C'est "nécessaire"... pour ne pas créer de postes !
Par exemple la physique apparaît en 6ème, ce qui est compensé par la perte d'heure de 3ème
Ou le français perd 0,5h en 6è et 3ème qui passent en 5ème et 4ème
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 14 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par V.Marchais Sam 11 Avr 2015 - 21:29
Nous sommes bien d'accord, Chocolat.

Le problème, ce n'est pas ce que toi, Celeborn, Provence ou moi ferons dans ce contexte, sur quoi je n'ai pas beaucoup de doutes. C'est ce que ferons les collègues dans leur ensemble, notamment les jeunes sortant d'ESPE à qui on doit déjà être en train de chanter les vertus de la vie champêtre, et tous les ravis de la crèche qui répètent en boucle qu'il faut être proche des élèves, partir de ce qu'ils connaissent (et tant qu'à faire, y rester)...
avatar
User5899
Demi-dieu

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 14 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par User5899 Sam 11 Avr 2015 - 21:46
caribouc a écrit:Vous pourrez nous remettre en ligne vos conseils aux élèves à ce propos ? J'ai besoin de rire, là :etoilecoeur:
Je n'ai point conservé cette vidéo mémorable, mais je réfléchis à une nouvelle version pour la promotion 2015 (teasing inside Razz)



V.Marchais a écrit:dans la première version des programmes que j'ai eue entre les mains, il n'y avait ni oeuvres, ni auteurs, mais le retour de la littérature indigente jeunesse, et la proposition d'étudier des séries télé. Si, si, écrit noir sur blanc. Ils ont dû avoir honte, tout de même, à un moment, parce que dans la seconde version, ils ont corrigé "séries télé" en "fictions télévisuelles".
Ah oui, quand même...



V.Marchais a écrit:Le problème, ce n'est pas ce que toi, Celeborn, Provence ou moi ferons dans ce contexte, sur quoi je n'ai pas beaucoup de doutes. C'est ce que feront les collègues dans leur ensemble, notamment les jeunes sortant d'ESPE à qui on doit déjà être en train de chanter les vertus de la vie champêtre
Je vous ai dit que je vais avoir des stagiaires l'an prochain ? :lol!:
Je vais leur chanter la vie champêtre à coups de Bucoliques et de Ronsard, moi.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 14 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par Gryphe Sam 11 Avr 2015 - 21:48
Cripure a écrit:Je vous ai dit que je vais avoir des stagiaires l'an prochain ? :lol!:

J'ai mis en gras pour pouvoir mieux lire. Excusez-moi, le grand âge, la myopie, toussa... Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 14 2289946511
Elle aime
Elle aime
Expert

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 14 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par Elle aime Sam 11 Avr 2015 - 21:49
V.Marchais a écrit:Nous sommes bien d'accord, Chocolat.

Le problème, ce n'est pas ce que toi, Celeborn, Provence ou moi ferons dans ce contexte, sur quoi je n'ai pas beaucoup de doutes. C'est ce que ferons les collègues dans leur ensemble, notamment les jeunes sortant d'ESPE à qui on doit déjà être en train de chanter les vertus de la vie champêtre, et tous les ravis de la crèche qui répètent en boucle qu'il faut être proche des élèves0, partir de ce qu'ils connaissent (et tant qu'à faire, y rester)...

Quelle tristesse... ils se fichent complètement de mes élèves.

_________________
"Moi, je crois que la grammaire, c’est une voie d’accès à la beauté. Quand on parle, quand on lit ou quand on écrit, on sent bien si on a fait une belle phrase ou si on est en train d’en lire une. On est capable de reconnaître une belle tournure ou un beau style. Mais quand on fait de la grammaire, on a accès à une autre dimension de la beauté de la langue. Faire de la grammaire, c’est la décortiquer, regarder comment elle est faite, la voir toute nue, en quelque sorte. Et c’est là que c’est merveilleux : parce qu’on se dit : « Comme c’est bien fait, qu’est-ce que c’est bien fichu ! », « Comme c’est solide, ingénieux, subtil ! ». Moi, rien que savoir qu’il y a plusieurs natures de mots et qu’on doit les connaître pour en conclure à leurs usages et à leurs compatibilités possibles, ça me transporte."
avatar
User5899
Demi-dieu

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 14 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par User5899 Sam 11 Avr 2015 - 21:49
Gryphe a écrit:
Cripure a écrit:Je vous ai dit que je vais avoir des stagiaires l'an prochain ? :lol!:

J'ai mis en gras pour pouvoir mieux lire. Excusez-moi, le grand âge, la myopie, toussa... Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 14 2289946511
Suspect
Elle aime
Elle aime
Expert

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 14 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par Elle aime Sam 11 Avr 2015 - 21:50
Gryphe a écrit:
Cripure a écrit:Je vous ai dit que je vais avoir des stagiaires l'an prochain ? :lol!:

J'ai mis en gras pour pouvoir mieux lire. Excusez-moi, le grand âge, la myopie, toussa... Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 14 2289946511

Où s'inscrit-on ? yesyes
caribouc
caribouc
Guide spirituel

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 14 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par caribouc Sam 11 Avr 2015 - 21:56
Cripure a écrit:Je vous ai dit que je vais avoir des stagiaires l'an prochain ? :lol!:
Tut tut, chasse gardée, c'est moi votre stagiaire... et ce, depuis 3 ans !

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 14 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par Nadejda Sam 11 Avr 2015 - 21:58
V.Marchais a écrit:Nous sommes bien d'accord, Chocolat.

Le problème, ce n'est pas ce que toi, Celeborn, Provence ou moi ferons dans ce contexte, sur quoi je n'ai pas beaucoup de doutes. C'est ce que ferons les collègues dans leur ensemble, notamment les jeunes sortant d'ESPE à qui on doit déjà être en train de chanter les vertus de la vie champêtre, et tous les ravis de la crèche qui répètent en boucle qu'il faut être proche des élèves, partir de ce qu'ils connaissent (et tant qu'à faire, y rester)...

Mais non, il reste encore quelques irréductibles !


Dernière édition par Nadejda le Dim 12 Avr 2015 - 21:16, édité 1 fois
avatar
User5899
Demi-dieu

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 14 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par User5899 Sam 11 Avr 2015 - 22:02
caribouc a écrit:
Cripure a écrit:Je vous ai dit que je vais avoir des stagiaires l'an prochain ? :lol!:
Tut tut, chasse gardée, c'est moi votre stagiaire... et ce, depuis 3 ans !
C'est si vrai, très chère coeurs
Et quel succès ! Wink
avatar
vivi1982
Niveau 10

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 14 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par vivi1982 Sam 11 Avr 2015 - 22:05
Mon fils (de CM1) m'a déjà demandé de lui enseigner le latin à la maison comme il n'en aura plus en collège. Je ne sais pas comment faire pour le faire échapper à cette réforme. Le seul collège hors contrat est un collège à la mode ancienne qui ouvre à la rentrée prochaine (pour l'instant il n'y a que la maternelle et la primaire): port de la blouse, latin dès la 6ème, grec ancien en 3ème et j'en passe. Mais le gros défaut: lavage de cerveau catholique, rien qu'à lire leur site, ça fait limite sectaire!
Ronin
Ronin
Monarque

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 14 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par Ronin Sam 11 Avr 2015 - 22:28
Moi je prépare une initiation par moi-même, pour moi-même, contre les barbares.

_________________
Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 14 Keshik11
Héliandre
Héliandre
Expert

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 14 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par Héliandre Sam 11 Avr 2015 - 22:35
Ronin a écrit:Moi je prépare une initiation par moi-même, pour moi-même, contre les barbares.
au latin ? et au grec ancien, Ronin ?
Ergo
Ergo
Devin

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 14 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par Ergo Sam 11 Avr 2015 - 22:42
C'est vrai qu'il serait temps que je rouvre Hermaion...à défaut d'autres manuels. (J'avais revendu ceux de latin mais j'en retrouverai... Embarassed)

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 14 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par Lefteris Sam 11 Avr 2015 - 22:42
Ronin a écrit:Moi je prépare une initiation par moi-même, pour moi-même, contre les barbares.
Fais gaffe, j'ai commencé comme ça , par curiosité, j'ai appris le grec seul, et je faisais un métier qui n'avait rien à voir  ... regarde où ça m'a amené Rolling Eyes

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Ronin
Ronin
Monarque

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 14 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par Ronin Sam 11 Avr 2015 - 22:48
Lefteris a écrit:
Ronin a écrit:Moi je prépare une initiation par moi-même, pour moi-même, contre les barbares.
Fais gaffe, j'ai commencé comme ça , par curiosité, j'ai appris le grec seul, et je faisais un métier qui n'avait rien à voir  ... regarde où ça m'a amené Rolling Eyes

Oh ça ne risque rien, je suis tellement nul que je n'irai pas loin. Mais j'ai tellement envie de lutter contre la destruction de l'humanisme, d'avoir des billes pour travailler l'étymologie avec mes élèves, et de mourir moins bête...donc oui je vais me mettre au latin et au grec. Je n'irai sans doute pas loin mais ce sera toujours ça.

_________________
Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 14 Keshik11
Ronin
Ronin
Monarque

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 14 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par Ronin Sam 11 Avr 2015 - 22:53
Héliandre a écrit:
Ronin a écrit:Moi je prépare une initiation par moi-même, pour moi-même, contre les barbares.
au latin ? et au grec ancien, Ronin ?

Oui, je vais essayer. J'ai repéré grâce aux fils de neo les ouvrages qui pourront m'être utiles. Et roule. La rentrée 2015 aura une coloration LC à l'hôpital psy yesyes

_________________
Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 14 Keshik11
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 14 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par Presse-purée Sam 11 Avr 2015 - 23:05
Compte sur nous si tu as besoin d'aide dans ton apprentissage.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 14 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par Tangleding Sam 11 Avr 2015 - 23:46
Bon ce matin, matinée portes-ouvertes aux collèges, je me suis pointé à la grille et j'ai distribué aux parents qui ressortaient un tract sur la réforme du collège.
Si chacun peut faire ça dans son bahut, (si possible être à plusieurs pour tracter, ce serait mieux) et avec en plus des média locaux, ça peut constituer une action efficace à moindre coût (pas de perte d'un trentième si ça ne fait pas partie des ORS)...
Faut juste assumer face à la Dir et certains collègues. Sachant que personne n'avait parlé aux parents de la suppression de l'Acc Educ, et que les clubs exposaient (à part ça c'est moi qui "faisait de la propagande" selon certains collègues).
Au dos de mon tract j'ai mis le tableau comparatif sur les horaires de l'un d'entre vous (merci!).
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 14 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par trompettemarine Dim 12 Avr 2015 - 0:19
Il vaut mieux une action collective et même syndicale (la personne morale du syndicat te protège).
Ensuite appelez la presse est toujours efficace. (en dehors de l'établissement)
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 14 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par archeboc Dim 12 Avr 2015 - 0:28
V.Marchais a écrit:
Chocolat a écrit:Quels repères pour une progression entre les différents niveaux et cycles ?
Aucun. C'est bien ça le problème.

Si c'était le seul problème, ce serait Byzance !


Luigi_B a écrit:
archeboc a écrit:
Luigi_B a écrit:Pour "l'enseignement de complément" latin ou grec ancien (non mentionné sur le document officiel/à bien distinguer de l'EPI), l'horaire 1h en 5e et 2h en 4e/3e est un plafond : ça peut parfaitement être moins.

Le mot "plafond" a-t-il été introduit ? Dans la version que j'ai lu, c'était une limite. Comme moins de 1h par semaine serait totalement indécent, il faut comprendre cette limite comme un plancher. Un CDE humaniste et proche de la retraite peut accepter l'argument.
idee

J'ai quand même vérifié : http://www.cnrtl.fr/lexicographie/limite

B. − Au fig. 2. Ce qui ne peut ou ne doit être dépassé

Sad

Voilà : il y avait 2 heures de latin en 5e ? On peut descendre jusqu'à la limite de 1 heure, mais pas plus bas. Le ministère aurait pu ajouter une limite haute, mais il n'y a pas vraiment de risque que les CDE fassent faire 8 heures de latin par semaine. Et puis il y a la limite de la DHG.


CNFA a écrit:Une petite hypothèse : Et si la pause déjeuner d'une heure et demie absolument nécessaire à l'aération des neurones de nos élèves n'était pas le temps idéal pour que les profs "volontaires" pour les EPI mangent en 1/2 heure et se réunissent ensuite pour élaborer une de ces merveilles interdisciplinaires?

On peut même faire la réunion pendant le repas. Le plus important (dans le cas d'un chef atteint de réunionite) est d'en faire un CR, signé et enregistré par le secrétariat de l'établissement, preuve que le service est fait.

Cincinnata
Cincinnata
Habitué du forum

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 14 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par Cincinnata Dim 12 Avr 2015 - 0:49
Ronin Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 14 2252222100 bienvenue chez les LC !

_________________
" Je ne promettrai donc pas le plaisir, mais je donnerai comme fin la difficulté vaincue." Alain
" Ce n'est pas le mur que je trouerai avec mon front, si, réellement, je n'ai pas assez de force pour le trouer, mais le seul fait qu'il soit un mur de pierre et que je sois trop faible n'est pas une raison pour que je me soumette !" Les Carnets du sous-sol, Dostoïevski
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.
avatar
User5899
Demi-dieu

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 14 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par User5899 Dim 12 Avr 2015 - 1:20
Sur http://www.najat-vallaud-belkacem.com/2015/04/10/le-college2016-adopte-par-conseil-superieur-de-leducation/comment-page-2/#comment-357481 , un fragment de commentaire qui me semble fort juste.

Vous prenez rang dans la longue liste des incapables ineptes à avoir réformé comme on tague un mur : pour laisser sa petite trace, tel le chien marquant son territoire. On espère de la gauche, et on tombe d’autant plus haut.


veneration veneration
Mama
Mama
Vénérable

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 14 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par Mama Dim 12 Avr 2015 - 3:57
Osmie a écrit:J'imagine que dans les faits cela ne se fera pas ainsi et que les heures seront données à des classes entières (je pense aux lettres, aux maths, au latin et à la LV2) pour compenser les pertes horaires. C'est déjà ainsi que l'on s'y prend avec les marges DHG : on rajoutes des heures à l'EDT des élèves, on mettant sur leur EDT officiel "soutien", alors que cela n'en est pas.

Impossible, puisque l'AP est prévu pour des groupes qui mélangent plusieurs classes selon les besoins, et pas forcément avec leurs profs.
Mama
Mama
Vénérable

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 14 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par Mama Dim 12 Avr 2015 - 4:05
Elle aime a écrit:
Gryphe a écrit:
Cripure a écrit:Je vous ai dit que je vais avoir des stagiaires l'an prochain ? :lol!:

J'ai mis en gras pour pouvoir mieux lire. Excusez-moi, le grand âge, la myopie, toussa... Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 14 2289946511

Où s'inscrit-on ? yesyes

Nous sommes sauvés ! yesyes
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum