Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
InvitéeL
Niveau 6

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 13 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par InvitéeL Sam 11 Avr 2015, 17:15
Osmie a écrit:
Si je me fais l'avocat du diable, il y a les heures de marge qui pourront servir en 5e/4e et 3e pour l'enseignement du latin.

Ou pour les dédoublements, ou pour les cours avec plusieurs profs. Choix d'établissement.

fanette
fanette
Fidèle du forum

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 13 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par fanette Sam 11 Avr 2015, 17:17
Osmie a écrit:Si je me fais l'avocat du diable, il y a les heures de marge qui pourront servir en 5e/4e et 3e pour l'enseignement du latin ; me trompé-je ?

Sauf que l'AP ou les TP de Sciences en classe entière, c'est pas top ! D'où le pugilat à prévoir en conseil pédagogique pour l'attribution des marges prof... Et en cas de désaccord, c'est le principal qui tranchera ! ...
Osmie
Osmie
Sage

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 13 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par Osmie Sam 11 Avr 2015, 17:18
J'imagine que dans les faits cela ne se fera pas ainsi et que les heures seront données à des classes entières (je pense aux lettres, aux maths, au latin et à la LV2) pour compenser les pertes horaires. C'est déjà ainsi que l'on s'y prend avec les marges DHG : on rajoutes des heures à l'EDT des élèves, on mettant sur leur EDT officiel "soutien", alors que cela n'en est pas.
Osmie
Osmie
Sage

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 13 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par Osmie Sam 11 Avr 2015, 17:19
fanette a écrit:
Osmie a écrit:Si je me fais l'avocat du diable, il y a les heures de marge qui pourront servir en 5e/4e et 3e pour l'enseignement du latin ; me trompé-je ?

Sauf que l'AP ou les TP de Sciences en classe entière, c'est pas top ! D'où le pugilat à prévoir en conseil pédagogique pour l'attribution des marges prof... Et en cas de désaccord, c'est le principal qui tranchera ! ...
Je comprends bien ; d'où l'obligation de se battre pour faire sauter cette réforme inique.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 13 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par Sphinx Sam 11 Avr 2015, 17:36
Luigi_B a écrit:@Sphinx : Je le répète : il n'y aura PAS DE LATIN OU DE GREC dans l'EPI LCA (voir plus haut). La communication ministérielle a bien fonctionné ! personne ne voit ce qui se profile.

Je sais, c'est dur à comprendre, mais si vous, les professeurs ne le comprenez pas maintenant, il sera trop tard pour s'en apercevoir en 2016.

Pour les autres questions : http://avenirlatingrec.fr/la-reforme

Non mais j'ai bien compris. J'écris juste "latin" parce que ça va plus vite à taper. Ma question ne portait pas sur le contenu (qui sera civilisationnel et indigent, mais ça n'importe qui est capable de le voir), mais sur les horaires. Il me semble que c'est là que la communication ministérielle est volontairement floue et j'aimerais être bien sûre du fait que ces plages horaires "promises" en LCA que ce soit l'EPI ou l'enseignement de complément seront de toutes façons inapplicables et inappliquées, quoi qu'on veuille mettre derrière.

Non seulement tu as répété cinquante fois qu'il n'y aurait pas de langue mais j'ai écrit moi-même plus haut que je refusais de mettre en place des bousins sans contenu et sans horaires, donc merci de ne pas me prendre pour une demeurée...

Juste, j'aimerais faire de l'info aux parents pour la journée portes ouvertes fin mai et je veux être sûre de ne pas dire de bêtises.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 13 Livre11
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 13 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par Luigi_B Sam 11 Avr 2015, 18:13
Excuse-moi... Fatigue.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
CNFA
CNFA
Niveau 10

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 13 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par CNFA Sam 11 Avr 2015, 18:23
Une petite hypothèse : Et si la pause déjeuner d'une heure et demie absolument nécessaire à l'aération des neurones de nos élèves n'était pas le temps idéal pour que les profs "volontaires" pour les EPI mangent en 1/2 heure et se réunissent ensuite pour élaborer une de ces merveilles interdisciplinaires?
Herrelis
Herrelis
Grand sage

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 13 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par Herrelis Sam 11 Avr 2015, 18:28
stanleymilgram a écrit:
Herrelis a écrit:Dans l'idéal ils devraient avoir vu la même chose (on change les groupe tous les 6 mois et on fait tourner?), dans la pratique j'ai peur qu'en fait non.

@Mayou : je sais déjà que j'apprendrais à mon fils le latin quand il sera en âge (je laisse le grec à son père, chuis une quiche en grec ><).

Ben non puisque cela dépendra de l'emploi du temps des profs (les epi comblant le peu d'heures disciplinaires).Smile
Et que les profs de 4B et 4J ne sont pas les mêmes....
Le programme est le même quelque soit le prof par niveau, mais on est d'accord pour dire que les classes n'auront pas du tout le même enseignement global (et je ne parle même pas d'un collège à l'autre). Par contre chuis la prof des 4B et des 4D et ils ont le même prof d'HG et idem en maths Razz. Mais bon, nous on triche, on n'a peu d'élèves ^^. Brefle, ça va être la foire puissance 12...

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 13 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par Igniatius Sam 11 Avr 2015, 18:35
Chocolat a écrit:
Olympias a écrit:Bon sang que je vous plains avec cette usine à gaz.

J'expérimente pendant un an la chose afin de voir si je peux trouver un moyen qui me permette de continuer à enseigner correctement, puis si je constate qu'il est impossible de le faire, je repars en lycée ou à la fac, voire je me barre de l'EN, parce que je n'ai pas choisi le métier d'animatrice de centre aéré et je n'accepterai jamais que l'on m'impose quelque chose qui ne correspond ni à mes valeurs et convictions, ni à mon projet professionnel et encore moins à mon niveau d'études et à ma formation pluridisciplinaire. Je n'ai pas l'habitude d'en parler, mais je commence vraiment à en avoir assez d'avoir à subir, dans le domaine professionnel, les lubies de gens qui doivent se mettre à trois pour avoir un CV digne de ce nom mais qui prétendent tout savoir sur tout !


Tu risques d'être très déçue si tu n'y es pas allée depuis longtemps : la réforme Châtel a plutôt amené le lycée là où le collège se dirige, à savoir très bas.
Personnellement, cela fait quelques années que j'ai l'impression de faire de l'animation...

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Sphinx
Sphinx
Prophète

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 13 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par Sphinx Sam 11 Avr 2015, 18:37
Luigi_B a écrit:Excuse-moi... Fatigue.

Pas de mal Wink

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 13 Livre11
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 13 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par Igniatius Sam 11 Avr 2015, 18:38
Aenésidème a écrit:
mayou a écrit: l'EPI langues et cultures de l'Antiquité pourra être assuré par un autre professeur que celui de lettres classiques : du latin ou du grec sans langue latine ou grecque.

Concrètement l'EPI LCA, ça concerne les enseignants de lettres et ceux d'histoire... Peut-être un collègue de maths qui serait versé dans la quadrature du cercle... Et encore ?

Mais à qui incombe l'organisation des EPI ? Si c'est aux collègues de s'organiser, la disparition du latin et du grec n'est pas forcément à l'ordre du jour, non ?

Pourquoi pas ?
Mais comme la géométrie est tranquillement sortie du programme, il faudrait faire du hors-programme.
Donc non.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
avatar
Kea
Fidèle du forum

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 13 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par Kea Sam 11 Avr 2015, 18:52
Sphinx a écrit:Ma question ne portait pas sur le contenu (qui sera civilisationnel et indigent, mais ça n'importe qui est capable de le voir), mais sur les horaires. Il me semble que c'est là que la communication ministérielle est volontairement floue et j'aimerais être bien sûre du fait que ces plages horaires "promises" en LCA que ce soit l'EPI ou l'enseignement de complément seront de toutes façons inapplicables et inappliquées, quoi qu'on veuille mettre derrière.

Sphinx, j'ai posté un essai de réponse à ta question en page précédente.
avatar
Ænésidème
Niveau 6

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 13 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par Ænésidème Sam 11 Avr 2015, 18:54
Igniatius a écrit:Mais comme la géométrie est tranquillement sortie du programme, il faudrait faire du hors-programme.

:shock:
Sphinx
Sphinx
Prophète

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 13 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par Sphinx Sam 11 Avr 2015, 19:09
Kea a écrit:
Sphinx a écrit:Ma question ne portait pas sur le contenu (qui sera civilisationnel et indigent, mais ça n'importe qui est capable de le voir), mais sur les horaires. Il me semble que c'est là que la communication ministérielle est volontairement floue et j'aimerais être bien sûre du fait que ces plages horaires "promises" en LCA que ce soit l'EPI ou l'enseignement de complément seront de toutes façons inapplicables et inappliquées, quoi qu'on veuille mettre derrière.

Sphinx, j'ai posté un essai de réponse à ta question en page précédente.

J'ai vu, merci Kea Smile

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 13 Livre11
belodet
belodet
Habitué du forum

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 13 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par belodet Sam 11 Avr 2015, 19:27
Question bête et peut-être que la réponse a déjà été apportée... Mais je m'y perds...
Qui décide qu'une heure sera retirée à telle discipline pour faire un EPI X ou Y? Si personne ne veut "rogner" sur les heures disciplinaires, les EPI peuvent ne pas avoir lieu?
Je sais, je suis naïve mais j'ai envie d'y croire à mes quelques heures de discipline préservées... 😢
zemacebe
zemacebe
Niveau 6

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 13 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par zemacebe Sam 11 Avr 2015, 19:29
La réforme s'appliquera uniquement aux 6ème-5ème en 2016 ou à tous les niveaux du collège?
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 13 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par Daphné Sam 11 Avr 2015, 19:30
zemacebe a écrit:La réforme s'appliquera uniquement aux 6ème-5ème en 2016 ou à tous les niveaux du collège?

A tous les niveaux en même temps.
Isidoria
Isidoria
Doyen

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 13 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par Isidoria Sam 11 Avr 2015, 19:38
Ca c'est une source nouvelle d'interrogation: comment va-t-on faire pour:
- faire passer le nouveau brevet à des 3è en année d'expérimentation? Sachant qu'ils devraient avoir fait 6 EPI,...
- produire des manuels sur les quatre niveaux en même temps
- de notre côté, refaire les cours de quatre niveaux
- produire de nouvelles évaluations en prenant en compte le nouveau socle

Et j'en passe, hein, je pose simplement des questions...
Sphinx
Sphinx
Prophète

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 13 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par Sphinx Sam 11 Avr 2015, 19:50
Isidoria a écrit:Ca c'est une source nouvelle d'interrogation: comment va-t-on faire pour:
- faire passer le nouveau brevet à des 3è en année d'expérimentation? Sachant qu'ils devraient avoir fait 6 EPI,...

On supprime le brevet, qui est, de toutes façons, redondant avec la validation du socle (et ne donne pas les mêmes résultats, ce qui est bien la preuve que le brevet a tort et le LPC raison - je n'invente rien !)

- produire des manuels sur les quatre niveaux en même temps

Un manuel tous niveaux : le programme ne pèsera pas lourd.

- de notre côté, refaire les cours de quatre niveaux

Tu te débrouilles et tu y mets un peu de bonnes volontés, ces feignasses de profs, que leurs vacances mirifiques leur servent à quelque chose, non mais oh.

- produire de nouvelles évaluations en prenant en compte le nouveau socle

En étant bien-veil-lante : tu valides tout à tout le monde.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 13 Livre11
Héliandre
Héliandre
Expert

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 13 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par Héliandre Sam 11 Avr 2015, 19:56
Je copie colle le message de CNFA sur le fil "programmes" :

"Les programmes seront appliqués en 2016 pour les 5èmes, en 2017 pour les 4èmes, en 2018 pour les 6èmes et les 3èmes. Par contre, la réforme sera appliquée sur les quatre niveaux en 2016."

Donc, on aurait pas à refaire tous nos cours en même temps (mais il faudra quand même, avec les anciens programmes, faire un peu de cours en EPI...).
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 13 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par ProvençalLeGaulois Sam 11 Avr 2015, 20:10
Héliandre a écrit:Je copie colle le message de CNFA sur le fil "programmes" :

"Les programmes seront appliqués en 2016 pour les 5èmes, en 2017 pour les 4èmes, en 2018 pour les 6èmes et les 3èmes. Par contre, la réforme sera appliquée sur les quatre niveaux en 2016."

Donc, on aurait pas à refaire tous nos cours en même temps (mais il faudra quand même, avec les anciens programmes, faire un peu de cours en EPI...).

Génial, ma nièce rentre en 6e l'an prochain, elle va se taper les nouveaux programmes allégés pendant 3 ans...
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 13 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par Gryphe Sam 11 Avr 2015, 20:23
belodet a écrit:Question bête et peut-être que la réponse a déjà été apportée... Mais je m'y perds...
Qui décide qu'une heure sera retirée à telle discipline pour faire un EPI X ou Y? Si personne ne veut "rogner" sur les heures disciplinaires, les EPI peuvent ne pas avoir lieu?

Tout ceci s'organise en Conseil pédagogique. Les professeurs y siégeant feront des propositions. Puis, ça passe en Commission permanente et en CA.

Et là, plusieurs scénarios :
- Tout le monde s'en fiche un peu et a plus ou moins envie de faire comme avant (profs + direction + parents d'élèves) : là, on fait un peu comme avant, moins les options qui disparaissent. On met en EPI l'EMC, par exemple. Mais en fait, il n'y a rien qui change, sauf qu'on perd plein d'heures d'options et donc plein de bons élèves.
- Certains profs ont vraiment envie de faire de l'interdisciplinaire : on voit ensemble comment on peut monter un projet, qui peut travailler avec qui, à quel niveau on le met en place, de combien d'heures de la marge prof on a besoin, etc.
Là ça peut marcher. (Mais pas pour 20% de l'EDT. Chez nous, les profs qui travaillent le plus en projet le font sur quelques heures de leur EDT... Ça ne fera jamais 20% de la DHG au total.)
Dans ce scénario, on perd quand même plein d'heures d'options, donc plein de bons élèves.
- Le CDE est à fond pour les EPI et pour la réforme. C'est le cas d'environ 65% des CDE à vue de nez (cf. résultats élections pro.). Il passe outre l'avis du Conseil péda et impose des EPI à tout le monde. Vote contre du CA, mais validation quand même par l'IA.
- Ce sont les parents qui insistent lourdement pour un parcours avec des EPI et la suppression du latin et des options. Retour au tiret précédent. Mise en place de la réforme ++, départ de bons élèves, suppression d'un ou deux postes en mesure de carte scolaire.

zemacebe a écrit:La réforme s'appliquera uniquement aux 6ème-5ème en 2016 ou à tous les niveaux du collège?
A tous les niveaux en même temps, sinon c'est pas drôle. Razz

humhum
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 13 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par V.Marchais Sam 11 Avr 2015, 20:35
Chocolat a écrit:
V.Marchais a écrit:
CNFA a écrit:La littérature est-elle morte en même temps que le latin et le grec?

De toute façon, dans la première version des programmes que j'ai eue entre les mains, il n'y avait ni oeuvres, ni auteurs, mais le retour de la littérature indigente jeunesse, et la proposition d'étudier des séries télé. Si, si, écrit noir sur blanc. Ils ont dû avoir honte, tout de même, à un moment, parce que dans la seconde version, ils ont corrigé "séries télé" en "fictions télévisuelles". Tout de suite, c'est mieux. Par contre, on cherchera en vain des noms d'auteurs, de titres d'oeuvres ou la simple mention de courants ou de périodes...
À nous les EPI sur Pokémon et Friends (pour travailler le vivre ensemble) !

En même temps, une "proposition" peut être refusée... Twisted Evil (des séries télé ; non mais  :shock:  Suspect  furieux  )

Concernant l'absence de noms d'auteurs et de titres d’œuvres, cela m'arrange, car certaines de leurs suggestions m'étaient rédhibitoires.
Je trouve par ailleurs que la richesse de la littérature étrangère n'était pas suffisamment exploitée et qu'en littérature française trop d'auteurs remarquables étaient systématiquement oubliés.

L'absence de mention de courants et de périodes me paraît gravissime.
Quels repères pour une progression entre les différents niveaux et cycles ?

Aucun. C'est bien ça le problème.
Honchamp
Honchamp
Doyen

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 13 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par Honchamp Sam 11 Avr 2015, 20:47
A propos de 2016 : je ne sais pas qui a décidé que ce serait tous les niveaux en même temps, mais si cette réforme se fait, et donc tout en même temps, j'imagine le b....l que ça va être.
En tout cas dans les gros collèges.
Le mien par exemple : avec un petit CDI, une seule salle multimédia digne de ce nom et des problèmes de salle (déja en ce moment)...
On va se marrer, c'est la seule consolation... vache
Sont idiots ou quoi ? Dogmatiques et à fond dans leur idéologie plutôt...

Par ailleurs (ce que je soulève dans un autre fil, par erreur, désolée) :
Si EPI il y a, en 2O16, ce sera en 5ème avec les nouveaux programmes, en 4ème et en 3ème, avec les anciens programmes ?
Je pense que le ministère ne va pas pouvoir tenir sur cette ligne quand les collègues vont avoir compris cela !
(Je crois que ma concordance des temps ne concorde pas, mais j'y perds mon latin...)

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 13 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par V.Marchais Sam 11 Avr 2015, 20:49
Non, si tout s'applique en 2016, c'est avec les nouveaux programmes partout, qui entreraient en application sur tous les niveaux dès cette année.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 13 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par Chocolat Sam 11 Avr 2015, 20:50
V.Marchais a écrit:
Chocolat a écrit:

L'absence de mention de courants et de périodes me paraît gravissime.
Quels repères pour une progression entre les différents niveaux et cycles ?

Aucun. C'est bien ça le problème.

Je sais que je radote, mais je vais redire que ce sera la fin de l'éducation nationale.

Pour ce qu'il en est de la littérature dite de jeunesse... comment dire... ils liront ça chez eux, en lecture cursive, entre autres, comme maintenant, puis ils rédigeront des critiques qui seront publiées, comme maintenant, mais elle ne sera pas étudiée pendant les cours qu'ils auront avec moi. Et je voudrais bien savoir qui me forcera à faire autrement, et surtout comment on me forcera à faire autrement.

Bref... Sleep

V.Marchais a écrit:Non, si tout s'applique en 2016, c'est avec les nouveaux programmes partout, qui entreraient en application sur tous les niveaux dès cette année.

J'avais compris ça comme ça, moi aussi...

_________________
Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 13 Art1111
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum