Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Caspar
Prophète

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 19 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par Caspar Lun 13 Avr 2015 - 21:32
@trompettemarine: Comme toi, je pense rejoindre le SNALC l'an prochain (je suis dans un syndicat qui est contre la réforme aussi, mais il est est presque inconnu et trop petit donc peu influent).
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 19 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par trompettemarine Lun 13 Avr 2015 - 22:05
Si tu savais où j'ai commencé....
Spoiler:
miss terious
miss terious
Doyen

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 19 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par miss terious Lun 13 Avr 2015 - 22:51
trompettemarine a écrit:N'hésite pas à mettre dans tous les casier les tracts du snalc. C'est légal. A la guerre comme à la guerre, surtout que les tracts du Snalc (et pourtant je n'y suis pas [encore...]) sont les plus clairs qui soient sur la réforme.
Précise bien que les profs de LV2 vont voir augmenter leur nombre de classes, etc. etc., les heures perdues, les suppressions de postes. etc.
Tu vas voir, d'ici mai, ceux qui ont chaud aux fesses pour leur poste vont se bouger...
Fais un décompte précis de toutes les heures perdues dans ton établissement...
Pour ceux qui veulent s'instruire, j'ai scanné le tract reçu ce jour et l'ai mis en accès sur mon drive :
https://drive.google.com/file/d/0B-HAADIMYILuQ1BmcjZRWldpcTg/view?usp=sharing

Si Celeborn passe dans le coin, est-il possible de faire un tract sur le même modèle qui reprenne point par point ce qui est dit ici en précisant ce que cela implique vraiment ?
Je suis allée sur le site du SNALC et, sur la page d'accueil, n'ai rien trouvé depuis le tableau indiquant ce qui changerait avec la réforme. Je me doute que vous êtes TRÈS occupés, mais, sur ce coup-là, le SE-Unsa a été très réactif... En même temps, ils ont eu le temps de le préparer, ce tract...

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 19 Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 19 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par Celeborn Mar 14 Avr 2015 - 0:34
miss terious a écrit:[
Si Celeborn passe dans le coin, est-il possible de faire un tract sur le même modèle qui reprenne point par point ce qui est dit ici en précisant ce que cela implique vraiment ?

Je passe dans le coin Wink.

On va essayer de faire un joli tract cette semaine, mais peut-être pas avant jeudi…

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
miss terious
miss terious
Doyen

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 19 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par miss terious Mar 14 Avr 2015 - 8:16
Celeborn a écrit:
miss terious a écrit:
Si Celeborn passe dans le coin, est-il possible de faire un tract sur le même modèle qui reprenne point par point ce qui est dit ici en précisant ce que cela implique vraiment ?

Je passe dans le coin Wink.

On va essayer de faire un joli tract cette semaine, mais peut-être pas avant jeudi…
Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 19 130213055246383716

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 19 Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
Nuits
Nuits
Fidèle du forum

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 19 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par Nuits Mar 14 Avr 2015 - 11:51
Gryphe a écrit:Suite au CSE du 10 avril 2015, la grille horaire devient la suivante :

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 19 Emploi-du-temps-college-infographie_411149.54

Education.gouv.fr a écrit:Le Conseil supérieur de l'éducation (CSE) vient d’adopter à une large majorité (51 pour, 25 contre, 1 abstention) la réforme du collège. Avec ce vote, la refondation de l’école engagée depuis 2012 franchit une nouvelle étape importante.  Alors que le constat sur l’aggravation au collège des difficultés scolaires est largement partagé, il était essentiel de revoir un cadre trop contraint pour que les enseignants puissent exercer dans de meilleures conditions et pour favoriser la réussite de tous les élèves.

http://www.education.gouv.fr/cid87892/adoption-de-la-reforme-du-college-conseil-superieur-de-l-education-du-10-avril-2015.html



__________________________________________________________

La discussion au CSE a été abordée dans ce topic :
https://www.neoprofs.org/t85186p40-live-tweet-twitter-cse-nouvelle-session-ce-10-avril#3008337

Je ne parviens pas à retrouver le fil abordant le détail des votes. Quelqu'un pourrait-il me rappeler qui s'est prononcé pour ?

Merci !


Dernière édition par Nuits le Mar 14 Avr 2015 - 11:52, édité 1 fois (Raison : Balises)

_________________
C'est dans l'intérêt de l'enfant. Very Happy
capucine42
capucine42
Érudit

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 19 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par capucine42 Mar 14 Avr 2015 - 12:09
Herrelis a écrit:Bon ben c'est officiel, j'arrête de me battre contre des moulins... et mon fils ira dans le privé... gégé l'EN!!!
Mais enfin arrêtez de croire que ce sera différent dans le privé. La réforme vaut pour le privé aussi, sauf si tu penses au hors contrat.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 19 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par Daphné Mar 14 Avr 2015 - 12:11
Le SGEN et l'UNSA, la FCPE et le MEDEF plus des associations de lycéens et d'étudiants ont voté pour.
Abstention : la PEEP
Vote contre : le SNES, le SNALC, FO, la CGT.
Tout cela est sûr et certain, il y en a peut-être d'autres que j'ai omis dans les pour et les contre.
Sauf pour la PEEP, la seule à s'être abstenue.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 19 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par Daphné Mar 14 Avr 2015 - 12:14
capucine42 a écrit:
Herrelis a écrit:Bon ben c'est officiel, j'arrête de me battre contre des moulins... et mon fils ira dans le privé... gégé l'EN!!!
Mais enfin arrêtez de croire que ce sera différent dans le privé. La réforme vaut pour le privé aussi, sauf si tu penses au hors contrat.
Le privé sous contrat aura aussi la réforme.
Caspar
Caspar
Prophète

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 19 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par Caspar Mar 14 Avr 2015 - 12:17
Certains établissements sous contrat ont tout de même refusé d'appliquer la réforme des rythmes scolaires...
fraisedesbois
fraisedesbois
Niveau 9

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 19 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par fraisedesbois Mar 14 Avr 2015 - 12:19
mais est-ce qu'avec leurs ressources le privé ne pourra pas organiser des "ateliers" (puisque pas plus de 6h ou 7h de cours par jour selon les niveaux) qui sous une autre forme seraient le complément pour ce qui est mangé aux disciplines, remettrait une vraie option latin, ou pourquoi pas même l'équivalent des feu- bilangue/euro ?


c'est une vraie question de ma part, je ne sais pas à quoi ils sont légalement contraints et si ce genre d'ateliers en plus qui ne seraient pas des cours tout en étant des cours pourraient être mis en place ?

_________________
:lecteur:  Il faut beaucoup d'indisciplinés pour faire un peuple libre -
Georges Bernanos, Les enfants humiliés, 1949
capucine42
capucine42
Érudit

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 19 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par capucine42 Mar 14 Avr 2015 - 12:25
Le privé n'a aucune ressource, nous sommes toujours aux horaires planchers. Ça a toujours été le cas dans les six établissements privés par lesquels je suis passée.
capucine42
capucine42
Érudit

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 19 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par capucine42 Mar 14 Avr 2015 - 12:27
Quant au latin par exemple, ça fait bien longtemps que nous n'avons plus que cinq heures au collège. Je ne vais pas généraliser car c'est peut-être différent dans d'autres établissements et d'autres académies.
Caspar
Caspar
Prophète

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 19 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par Caspar Mar 14 Avr 2015 - 12:28
Pour en revenir aux sections euro: d'après mon cde elles n'ont jamais été financées, donc les collèges qui le voudront pourront les laisser ouvertes, mais je ne sais pas s'il a raison.
fraisedesbois
fraisedesbois
Niveau 9

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 19 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par fraisedesbois Mar 14 Avr 2015 - 12:34
capucine42 a écrit:Le privé n'a aucune ressource, nous sommes toujours aux horaires planchers. Ça a toujours été le cas dans les six établissements privés par lesquels je suis passée.

euh.. un brin quand même.
mais j'entends que cela ne pourrait correspondre qu'à assurer les horaires planchers.

(dans ce cas pourquoi qu'ils vont-ils dans le privé -non confessionnel- maizalors ??? Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 19 3795679266 )

_________________
:lecteur:  Il faut beaucoup d'indisciplinés pour faire un peuple libre -
Georges Bernanos, Les enfants humiliés, 1949
capucine42
capucine42
Érudit

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 19 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par capucine42 Mar 14 Avr 2015 - 12:46
Parce que les gens regardent le pourcentage de réussite aux examens dans leur établissement de secteur ainsi que le cadre sécurisant ou non, ils comparent ensuite avec les établissements privés des alentours et font leur choix.
Environ cinq pour cent font le choix du privé pour questions religieuses.
CNFA
CNFA
Niveau 10

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 19 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par CNFA Mar 14 Avr 2015 - 13:00
fraisedesbois a écrit:
capucine42 a écrit:Le privé n'a aucune ressource, nous sommes toujours aux horaires planchers. Ça a toujours été le cas dans les six établissements privés par lesquels je suis passée.

euh.. un brin quand même.
mais j'entends que cela ne pourrait correspondre qu'à assurer les horaires planchers.

(dans ce cas pourquoi qu'ils vont-ils dans le privé -non confessionnel- maizalors ???  Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 19 3795679266 )
Ils vont dans le privé parce qu'ils sont ENTRE EUX. En tout cas, dans ma campagne profonde, Notre Dame des petits oiseaux, tous les enfants de notables y sont...
mblonde
mblonde
Niveau 9

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 19 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par mblonde Mar 14 Avr 2015 - 13:36
Il y a établissements privés et établissements privés. Certains sont effectivement pleins d'enfants de classes sociales très favorisées. D'autres non. Les résultats dépendent beaucoup des établissements. De la même façon il y a aussi des parents défavorisés qui veulent mettre leur enfant dans le privé pensant ainsi que cela augmentera leur chance de réussite (j'en ai connu).
Finrod
Finrod
Expert

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 19 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par Finrod Mar 14 Avr 2015 - 13:42
capucine42 a écrit:Le privé n'a aucune ressource, nous sommes toujours aux horaires planchers. Ça a toujours été le cas dans les six établissements privés par lesquels je suis passée.

Le privé est censé avoir ses propres ressources.. privées ! Le contrat avec l'état n'assure que le paiement des enseignants sur des horaires pour lesquels effectivement le privé est moins favorisé que le public.

Mais après, libre à lui de lever tous les fonds qu'il souhaite, mécénat, frais de scolarité et de financer par ce biais ses infrastructures et une part d'enseignement hors contrat.

Que certains établissements privés ne le puisse pas est compréhensible, mais ce n'est pas le cas de tous.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 19 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par Amaliah Mar 14 Avr 2015 - 16:06
Je sais que ça a été donné quelque part, mais je ne retrouve plus qui a voté pour cette réforme. Quelqu'un pour me le rappeler?
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 19 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par Gryphe Mar 14 Avr 2015 - 16:12
Décret #college2016
51 Pour (Unsa, CFDT, FCPE, UNL...),
25 Contre (FSU, FO, Snalc...),
1 Abst. (L'abstention est la voix de la PEEP.)
Amaliah
Amaliah
Empereur

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 19 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par Amaliah Mar 14 Avr 2015 - 16:13
Merci Gryphe!
Une question bête de néophyte : le SNES, c'est la FSU?
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 19 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par Gryphe Mar 14 Avr 2015 - 16:18
Amaliah a écrit:Une question bête de néophyte : le SNES, c'est la FSU?

Pas tout à fait.

Le SNES fait partie de la FSU, mais la FSU héberge aussi le SNUipp (pour le primaire).
Sur le plan pédagogique, les deux syndicats font le grand écart, le SNES ayant des propositions qui se rapprochent des syndicats SNALC, FO, CGT et Sud, pour le dire vite, le SNUipp se rapprochant davantage de l'UNSA et du SGEN.
Résultat, il y a souvent abstention de la FSU lors des votes du CSE.

J'ai expliqué avec mes mots vu de l'extérieur... Je laisse à quelqu'un du SNES le soin d'expliquer de manière plus claire. Wink
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 19 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par auléric Mar 14 Avr 2015 - 16:24
c'est la même fédération oui (SNES = secondaire mais il y a aussi par exemple le SNUIPP pour l'élementaire ... et surement d'autres )
Amaliah
Amaliah
Empereur

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 19 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par Amaliah Mar 14 Avr 2015 - 16:33
Merci Gryphe pour cette explication!
J'ai du mal à comprendre comment un syndicat peut avoir deux tendances aussi diamétralement opposées...
Balthamos
Balthamos
Doyen

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 19 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par Balthamos Mar 14 Avr 2015 - 17:11
Qu'est ce qui motive la Peep à s'abstenir ?

_________________
Spoiler:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum