Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Balthamos
Doyen

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 20 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par Balthamos Mar 14 Avr - 15:11
Qu'est ce qui motive la Peep à s'abstenir ?
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 20 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par Daphné Mar 14 Avr - 15:40
Amaliah a écrit:Merci Gryphe pour cette explication!
J'ai du mal à comprendre comment un syndicat peut avoir deux tendances aussi diamétralement opposées...
La FSU n'est pas un syndicat mais une fédération qui regroupe plusieurs syndicats dont le SNES et le SNIPP et d'autres encore.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 20 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par Gryphe Mar 14 Avr - 15:44
balthamos a écrit:Qu'est ce qui motive la Peep à s'abstenir ?
Oser dire non n'est pas si facile.
John
John
Médiateur

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 20 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par John Mar 14 Avr - 15:51
balthamos a écrit:Qu'est ce qui motive la Peep à s'abstenir ?
La PEEP n'est pas forcément opposée par principe aux évolutions proposées par cette réforme.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 20 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par F.Lemoine Mar 14 Avr - 21:02
Gryphe a écrit:
balthamos a écrit:Qu'est ce qui motive la Peep à s'abstenir ?
Oser dire non n'est pas si facile.

Fastoche : NON.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 20 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par Gryphe Mar 14 Avr - 21:27
F.Lemoine a écrit:
Gryphe a écrit:
balthamos a écrit:Qu'est ce qui motive la Peep à s'abstenir ?
Oser dire non n'est pas si facile.

Fastoche : NON.

Je veux dire, dans la vraie vie, en prenant des engagements visibles et publics.
Balthamos
Balthamos
Doyen

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 20 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par Balthamos Mar 14 Avr - 22:00
Gryphe a écrit:Je veux dire, dans la vraie vie, en prenant des engagements visibles et publics.

Ca serait une question de [attributs masculins utilisés pour la reproduction ou pour passer le temps devant la tv] qu'ils n'auraient pas. 


John a écrit:La PEEP n'est pas forcément opposée par principe aux évolutions proposées par cette réforme.

Donc pourquoi ne pas avoir dit oui alors?
henriette
henriette
Médiateur

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 20 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par henriette Mar 14 Avr - 22:01
Elle s'en explique là : http://peep.asso.fr/actualites/communiques-de-presse/reforme-du-college-la-peep-n-est-pas-convaincue/

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
User5899
Demi-dieu

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 20 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par User5899 Mar 14 Avr - 22:07
trompettemarine a écrit:Si tu savais où j'ai commencé....
Spoiler:

Vous pouvez passer me voir dans mon bureau, Trompettemarine, ce serait assez urgent Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 20 248604097
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 20 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par F.Lemoine Mer 15 Avr - 14:29
Hier soir, CA : juste avant nous avions organisé une heure syndicale, à l'issue de laquelle nous avions décidé de présenter une motion (en gros, le texte de V. Marchais).
J'ai exposé notre lecture de la réforme, et les parents FCPE sont tombés des nues : ils n'étaient pas au courant de tout ce fatras, et ont dit que leurs représentants nationaux ne leur en avait en aucun cas parlé. D'autre part, ils ne sont pas présentés comme solidaires de la position officielle de leur fédération qui (dixiunt) "de toute façon vote tout ce que le gouvernement actuel propose".
Après une suspension de séance, ils ont déclaré qu'ils ne pouvaient dans l'instant s'associer à notre motion, mais qu'ils allaient vite se renseigner, se réunir et éventuellement présenter leur propre motion au prochain CA.
Comme quoi, il y a du boulot à faire au niveau local pour informer les parents.

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
Ilse
Ilse
Érudit

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 20 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par Ilse Mer 15 Avr - 14:34
F.Lemoine a écrit:Hier soir, CA : juste avant nous avions organisé une heure syndicale, à l'issue de laquelle nous avions décidé de présenter une motion (en gros, le texte de V. Marchais).
J'ai exposé notre lecture de la réforme, et les parents FCPE sont tombés des nues : ils n'étaient pas au courant de tout ce fatras, et ont dit que leurs représentants nationaux ne leur en avait en aucun cas parlé. D'autre part, ils ne sont pas présentés comme solidaires de la position officielle de leur fédération qui (dixiunt) "de toute façon vote tout ce que le gouvernement actuel propose".
Après une suspension de séance, ils ont déclaré qu'ils ne pouvaient dans l'instant s'associer à notre motion, mais qu'ils allaient vite se renseigner, se réunir et éventuellement présenter leur propre motion au prochain CA.
Comme quoi, il y a du boulot à faire au niveau local pour informer les parents.

Je crois aussi que c'est indispensable !
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 20 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par Luigi_B Mer 15 Avr - 14:51
Disons que ça avance doucement. Very Happy

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 20 20150405_fcpe-evolution-2e

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
harry james
harry james
Neoprof expérimenté

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 20 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par harry james Mer 15 Avr - 14:52
Pardon de changer d'angle sur le sujet mais il m'est venu une question : Il n'y a donc aucun prof d'allemand, d'espagnol, d'italien... de lettres classiques syndiqués à l'Unsa ou au Sgen?
Si oui, comment peuvent-ils soutenir un truc pareil?

_________________
Merdre lachez tout! Partez sur les routes!


Out of sorrow entire worlds have been built
Out of longing great wonders have been willed
[...]
Outside my window, the world has gone to war
Are you the one that I've been waiting for?
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 20 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par Daphné Mer 15 Avr - 14:58
harry james a écrit:Pardon de changer d'angle sur le sujet mais il m'est venu une question : Il n'y a donc aucun prof d'allemand, d'espagnol, d'italien... de lettres classiques syndiqués à l'Unsa ou au Sgen?
Si oui, comment peuvent-ils soutenir un truc pareil?

C'est comme pour la FCPE.
Ils ne le savent pas forcément et ne cherchent pas à savoir.
Ou sont de mauvaise foi.

Je n'ai jamais tant ri que le jour où une collègue d'un des ces deux syndicats - je ne dirai pas lequel - défendait en CA toutes leurs théories alacon au motif que blablabla gnangnangnan.
Quand sa fille est arrivée dans l'établissement, le CDE l'a mise dans le type de classe qu'elle défendait mordicus parce que blablabla.....
Et là elle fonce dans son bureau pour l'engueuler "mais voyons vous avez vu où vous avez mis ma fille etc..........."
- mais madame j'ai cru vous faire plaisir, vous défendez ces structures etc......
:lol:
Parce que le bazar bon pour les enfants des autres mais pas pour les miens, hein, quand même, faut oser !

Edit : fotdefrap.


Dernière édition par Daphné le Mer 15 Avr - 16:00, édité 1 fois
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 20 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par Gryphe Mer 15 Avr - 15:03
Daphné a écrit:Et là elle fonce dans son bureau pour l'engueuler "mais voyons vous avez vu où vous avez mis ma file etc..........."
- mais madame j'ai cru vous faire plaisir, vous défendez ces structures etc......

Very Happy
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 20 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par Hypermnestre Mer 15 Avr - 18:26
Reportage à l'instant sur la une qui commence par mettre en valeur l'apparition de la LV2 dès la 5e et interroge Mme Robine qui rappelle l'élitisme des classe euro... mais ensuite, le journaliste donne la parole à une professeur qui défend lesdites classes euro, en soulignant qu'elles favorisent la mixité au sein de son établissement, et que leur disparition équivaut à une fuite des CSP+ vers le privé. Puis, le reportage dit (je cite presque textuellement) "la ministre dit que l'allemand, l'italien... seront renforcés ; dans les faits, on peut craindre leur disparition".
Si même les journalistes commencent à percevoir la vérité sous les discours de communication, c'est fort bon signe ! Le vent tournerait-il ?


Dernière édition par hypermnestre le Mer 15 Avr - 20:38, édité 1 fois
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 20 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par V.Marchais Mer 15 Avr - 18:35
J'ai entendu un sujet (et un traitement) un peu similaire sur Europe 1 ce midi.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 20 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par Gryphe Mer 15 Avr - 18:41
V.Marchais a écrit:J'ai entendu un sujet (et un traitement) un peu similaire sur Europe 1 ce midi.
Et ce matin. Very Happy
Caspar
Caspar
Prophète

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 20 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par Caspar Mer 15 Avr - 19:09
Diplomatiquement, je ne pense pas que la France puisse se permettre de faire disparaître l'italien et encore moins l'allemand dans les établissements scolaires français, donc pas de panique non plus, même si cette réforme m'inquiète et m'indigne, comme la majorité d'eux tête nous.
avatar
InvitéeL
Niveau 6

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 20 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par InvitéeL Mer 15 Avr - 20:23
Oui, clairement, le vent tourne dans les medias (Europe 1, les Echos, et meme Tf1 visiblement) et à l Assemblee.
Olympias
Olympias
Prophète

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 20 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par Olympias Mer 15 Avr - 20:33
hypermnestre a écrit:Reportage à l'instant sur la une qui commence par mettre en valeur l'apparition de la LV2 dès la 5e et interroge Mme Robine qui rappelle l'élitisme des classe euro... mais ensuite, le journaliste donne la parole à une professeur qui défend lesdites classes euro, en soulignant qu'elles favorisent la mixité au sein de son établissement, et que leur disparition équivaut à une fuite des CSP+ vers le privé. Puis, le reportage dit (je cite presque textuellement) "la ministre dit que l'allemand, l'italien... seront renforcés ; dans les faits, on peut craindre leur disparition".
Si même les journalistes commencent à percevoir la vérité sous les discours de communication, c'est fort bon signe ! Le vent tournerait-il ?
Je suis persuadée que les enfants de madame Robine sont dans un établissement REP+ Twisted Evil
Caspar
Caspar
Prophète

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 20 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par Caspar Jeu 16 Avr - 9:37
J'ai la fille d'un IEN dans une de mes classes. Il est à fond pour la suppression des notes...cependant, lors de la rencontre parents/professeurs, il a épluché le bulletin de sa fille note par note en réclamant des explications (pourquoi ce 14,5? pourquoi ce 15,2?). J'avais très envie de lui répondre "oh mais vous savez, les notes ça n'a pas d'importance..."), mais je me suis retenu de justesse.
Ilse
Ilse
Érudit

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 20 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par Ilse Jeu 16 Avr - 10:26
Botchan a écrit:J'ai la fille d'un IEN dans une de mes classes. Il est à fond pour la suppression des notes...cependant, lors de la rencontre parents/professeurs, il a épluché le bulletin de sa fille note par note en réclamant des explications (pourquoi ce 14,5? pourquoi ce 15,2?). J'avais très envie de lui répondre "oh mais vous savez, les notes ça n'a pas d'importance..."), mais je me suis retenu de justesse.

Pourquoi ?
Ilse
Ilse
Érudit

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 20 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par Ilse Jeu 16 Avr - 10:33
et la "propagande" continue : la réforme développe les temps en petits groupes :
https://www.facebook.com/najatvb
Caspar
Caspar
Prophète

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 20 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par Caspar Jeu 16 Avr - 10:46
Ilse a écrit:
Botchan a écrit:J'ai la fille d'un IEN dans une de mes classes. Il est à fond pour la suppression des notes...cependant, lors de la rencontre parents/professeurs, il a épluché le bulletin de sa fille note par note en réclamant des explications (pourquoi ce 14,5? pourquoi ce 15,2?). J'avais très envie de lui répondre "oh mais vous savez, les notes ça n'a pas d'importance..."), mais je me suis retenu de justesse.

Pourquoi ?


Par politesse et par diplomatie, pour ne pas créer de conflit dans un contexte qui ne s'y prêtait pas: il était là en tant que parent d'élève et pas en tant qu'IEN.
Ilse
Ilse
Érudit

Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015 - Page 20 Empty Re: Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015

par Ilse Jeu 16 Avr - 10:51
http://campus.lemonde.fr/campus/article/2015/04/16/programmes-scolaires-les-principales-nouveautes_4616162_4401467.html
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum