Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elyas
Esprit sacré

[H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016. - Page 4 Empty Re: [H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016.

par Elyas Dim 12 Avr 2015 - 19:27
Fesseur Pro a écrit:Je n'ose croire à une application généralisée des nouveaux programmes.
La progressivité est inévitable pour que les élèves de chaque niveau aient eu les mêmes cours.
Maintenant, wait and see...

Je suis beaucoup plus pessimiste que toi sur ce point. Je suis quasi certain que les 3e de la première année de la réforme auront un programme transitoire car ne pas avoir vu la Première Guerre mondiale en plein centenaire de la bataille de Verdun... comment dire ? Hummmmm...
Olympias
Olympias
Prophète

[H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016. - Page 4 Empty Re: [H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016.

par Olympias Dim 12 Avr 2015 - 19:43
Elyas a écrit:
Fesseur Pro a écrit:Je n'ose croire à une application généralisée des nouveaux programmes.
La progressivité est inévitable pour que les élèves de chaque niveau aient eu les mêmes cours.
Maintenant, wait and see...

Je suis beaucoup plus pessimiste que toi sur ce point. Je suis quasi certain que les 3e de la première année de la réforme auront un programme transitoire car ne pas avoir vu la Première Guerre mondiale en plein centenaire de la bataille de Verdun... comment dire ? Hummmmm...

En même temps, l'EducNat et la coordination, ça fait deux. Le ministère n'avait même pas avisé les rectorats qu'il y aurait de l'EMC en STMG et ST2S...et rien n'était prévu dans la DHG ! Heureusement, ayant été à la Dgesco quelques jours avant, j'ai pu prévenir mon CDE
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

[H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016. - Page 4 Empty Re: [H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016.

par Docteur OX Dim 12 Avr 2015 - 20:46
C'est bizarre, il faut que tout soit fait rapidos avant... 2017 ? C'est ça ? Strange...
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

[H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016. - Page 4 Empty Re: [H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016.

par Ingeborg B. Dim 12 Avr 2015 - 21:01
Olympias a écrit:
Elyas a écrit:
Fesseur Pro a écrit:Je n'ose croire à une application généralisée des nouveaux programmes.
La progressivité est inévitable pour que les élèves de chaque niveau aient eu les mêmes cours.
Maintenant, wait and see...

Je suis beaucoup plus pessimiste que toi sur ce point. Je suis quasi certain que les 3e de la première année de la réforme auront un programme transitoire car ne pas avoir vu la Première Guerre mondiale en plein centenaire de la bataille de Verdun... comment dire ? Hummmmm...

En même temps, l'EducNat et la coordination, ça fait deux. Le ministère n'avait même pas avisé les rectorats qu'il y aurait de l'EMC en STMG et ST2S...et rien n'était prévu dans la DHG ! Heureusement, ayant été à la Dgesco quelques jours avant, j'ai pu prévenir mon CDE
Chez nous, pas d'EMC en STI2D dans la dhg... On ne dit rien car sinon, suppression des demi-groupes en HG.
Olympias
Olympias
Prophète

[H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016. - Page 4 Empty Re: [H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016.

par Olympias Dim 12 Avr 2015 - 21:02
Ingeborg B. a écrit:
Olympias a écrit:
Elyas a écrit:

Je suis beaucoup plus pessimiste que toi sur ce point. Je suis quasi certain que les 3e de la première année de la réforme auront un programme transitoire car ne pas avoir vu la Première Guerre mondiale en plein centenaire de la bataille de Verdun... comment dire ? Hummmmm...

En même temps, l'EducNat et la coordination, ça fait deux. Le ministère n'avait même pas avisé les rectorats qu'il y aurait de l'EMC en STMG et ST2S...et rien n'était prévu dans la DHG ! Heureusement, ayant été à la Dgesco quelques jours avant, j'ai pu prévenir mon CDE
Chez nous, pas d'EMC en STI2D dans la dhg... On ne dit rien car sinon, suppression des demi-groupes en HG.
Comme je te comprends
titus06
titus06
Habitué du forum

[H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016. - Page 4 Empty Re: [H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016.

par titus06 Dim 12 Avr 2015 - 22:37
Fesseur Pro a écrit:Je n'ose croire à une application généralisée des nouveaux programmes.
La progressivité est inévitable pour que les élèves de chaque niveau aient eu les mêmes cours.
Maintenant, wait and see...

Je suis vraiment inquiet à ce sujet. En plus de devoir se refaire 3 programmes en une année, les élèves auront des programmes incohérents entre ancienne et nouvelle mouture.
Franchement s'ils nous font ce coup là, il y aura de quoi ruer dans les brancards!
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

[H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016. - Page 4 Empty Re: [H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016.

par Douglas Colvin Dim 12 Avr 2015 - 22:40
Si c'est le cas, il faudra faire remonter ça lors de la consultation.
titus06
titus06
Habitué du forum

[H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016. - Page 4 Empty Re: [H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016.

par titus06 Dim 12 Avr 2015 - 22:47
Douglas Colvin a écrit:Si c'est le cas, il faudra faire remonter ça lors de la consultation.

Et à ce sujet, on y participe comment ?
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

[H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016. - Page 4 Empty Re: [H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016.

par Douglas Colvin Dim 12 Avr 2015 - 23:05
http://eduscol.education.fr/consultations-2014-2015/
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

[H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016. - Page 4 Empty Re: [H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016.

par Laotzi Lun 13 Avr 2015 - 11:38
Puisque les journalistes sont visiblement prioritaires sur les enseignants pour connaître les nouveaux programmes, quelques éléments dans L'article du Monde :

L'article du Monde a écrit:En histoire-géographie, le choix a été fait de ne pas s’émanciper de l’approche chronologique – « simple et parlante pour les élèves », note M. Lussault. Les programmes entendent donner des repères historiques à partir de grandes dates, de grands personnages. « Mais on a aussi fait une large place à l’histoire sociale et culturelle », explique M. Lussault. A côté des thèmes obligatoires, des sujets laissés au libre choix des enseignants, comme, dans le cycle 5e-3e, les empires byzantin et carolingien, le monde vers 1500 ou encore « les femmes au cœur de sociétés qui changent ».

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016. - Page 4 Empty Re: [H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016.

par *Fifi* Lun 13 Avr 2015 - 14:49
Les nouveaux programmes sont parus :

- cycle 3 (6e) : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Documents/docsjoints/programmecycle3.pdf
- cycle 4 (5-3e) http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Documents/docsjoints/programmecycle4.pdf

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Collier de Barbe
Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

[H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016. - Page 4 Empty Re: [H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016.

par Collier de Barbe Lun 13 Avr 2015 - 14:50
Il y a de quoi faire de belles choses je pense.

_________________
CdB
@AbbeCordillere
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016. - Page 4 Empty Re: [H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016.

par *Fifi* Lun 13 Avr 2015 - 14:51
Quelques extraits :
* 6e :
. De la même façon des ponts seront établis avec l’enseignement moral et civique et on sera attentif à la contribution effective de l’enseignement orienté par l’histoire et la
géographie à l’atteinte des objectifs du cycle dans les différents domaines

Thème 1
La longue histoire de l’humanité et des migrations
 Une seule humanité
 La principale révolution de l’histoire humaine : l’agriculture et l’élevage
 Premiers États, premières écritures

Thème 2
Croyances etrécitsfondateurs dansla Méditerranée antique au Ier millénaire avantJ.‐C.
 Le monde des cités grecques: divisions politiques, unité culturelle
 Rome du mythe à l’histoire
 Les débuts du judaïsme

Thème 3
L’Empire romain dans le monde antique
 Conquêtes, paix romaine etromanisation
 Les débuts du christianisme
 Lesrelations de l’Empire romain avec les autres mondes anciens: l’ancienne route de
la soie et la Chine des Han

Les démarches initiées dès le CM1 sont réinvesties et enrichies : à partir de quelles
sources se construit un récit de l’histoire des temps anciens ? Comment confronter
traces archéologiques etsources écrites ?

Toujours dans le souci de distinguer histoire et fiction et par l’importance accordée
durant l’année de Sixième à l’histoire du fait religieux, l’élève a l’occasion de
confronter à plusieurs reprises faits historiques et croyances. L’étude des faits
religieux les ancre systématiquement dansleurs contextes culturel et géopolitique.  
L’étude de la préhistoire, thème mobilisateur pour des élèves de 6
ème, permet
d’établir, en dialogue avec d’autres champs disciplinaires, des faits scientifiques,
avant la découverte des mythes polythéistes et desrécitssur les origines du monde
et de l’humanité proposés par les religions monothéistes. L’histoire des premières
grandes migrations de l’humanité peut être conduite à partir de l’observation de
cartes et amène à voir autrement le monde d’aujourd’hui. L’entrée des activités
humaines dans l’agriculture et l’élevage interroge l’intervention des hommes sur
leur environnement.  
Si le programme offre parfois des sujets d’étude précis, l’enseignant veille à
permettre à l’élève de construire des représentations globales des mondes
explorés. L’étude de cartes historiques dans chaque séquence, au début ou à un
autre moment du cours si l’on choisit une démarche inductive, est un moyen de
contextualiser les sujets d’étude. Tous les espaces parcourus sont d’ailleurs à situer
dans le contexte du monde habité dans la période étudiée. L’enseignant s’attache
donc à montrer les dimensions synchronique ou diachronique des faits étudiés.
L’élève poursuit la construction de sa perception de la longue durée.

Géographie :
Thème 1
Habiter une métropole
 Etude de deux métropoles choisies dans
des espaces géographiques différents pour
en dégager des caractéristiques communes
et des éléments de différenciation
 La ville de demain

Thème 2
Habiter un espace de faible densité
 Habiter un espace à forte contrainte
climatique ou physique
 Habiter un espace de faible densité à
vocation agricole

Thème 3
Habiterleslittoraux
 Littoral industrialo‐portuaire, littoral
touristique : des espaces aménagés pour des
usages et des pratiques multiples
 Des espaces vulnérables
Thème 4
Habiterle monde
 La répartition de la populationmondiale et
ses dynamiques  
 La variété desformes d’occupation spatiale
dansle monde. La fragilité des habitats
humainsface au changement global  

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016. - Page 4 Empty Re: [H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016.

par *Fifi* Lun 13 Avr 2015 - 14:59
5ème :
Thème 1 La Méditerranée, un monde d’échanges : VII-XIII e
siècles
• L’Islam : débuts, expansion, sociétés et cultures
• Les empires byzantin et carolingien entre Orient et Occident
• Routes de commerces, échanges culturels
Thème 2
Société, Église et pouvoir politique dans l’Occident chrétien- XIe-XVe siècles
• Une société rurale encadrée par l'Église
• Essor des villes et éducation
• La construction du Royaume de France et l’affirmation du pouvoir royal (Xe-XVe siècles)
Thème 3
XVe - XVIIe siècles : nouveaux mondes, nouvelles idées
• Le monde vers 1500
• Pensée humaniste, Réformes et conflits religieux
• L’émergence du roi absolu

Géo : (aucun choix)
Thème 1 : la question du développement durable
Acteurs et enjeux du développement durable dans un territoire
L’Inde ou la Chine : croissance démographique et développement durable
Thème 2 : des sociétés inégalement développées
Risques et développement durable
Santé et développement durable
Thème 3 : gérer les ressources
La ressource en eau
Les ressources énergétiques



4ème :
Thème 1 L'Europe et le monde XVIIe – XIXe siècles
Un monde dominé par l’Europe : empires coloniaux, échanges commerciaux et traites négrières
• Sociétés et cultures au temps des Lumières
• La Révolution américaine, liberté politique et « nouveau monde »
La Révolution française et l'Empire
Thème 2
Le XIXe siècle, un bouleversement inédit des économies, des sociétés et des cultures
• L’industrialisation : économie, société, culture
• Conquêtes et sociétés coloniales
Thème 3
D’un siècle à l’autre : la transformation du monde
• Construire, affirmer, consolider la République en France

La Première Guerre mondiale et les violences de guerre (inclus le génocide des Arméniens)

Thème 1 : mers et océans, espaces majeurs de production et d’échanges
Le transport d’un produit ou l’activité et du réseau d’une grande compagnie
Les façades maritimes.
Les puissances maritimes aujourd’hui
Thème 2 : les mobilités humaines internationales
Les flux migratoires et les frontières
Flux et espaces touristiques

Thème 3 : les territoires dans la mondialisation
Les grandes métropoles : pôles de commandement de la mondialisation
Des territoires au cœur de la mondialisation
Des territoires moins intégrés à l’espace mondial aujourd’hui

3ème :
Thème 1
De « Versailles » à « Nuremberg »
• L’Europe entre démocratie et régimes totalitaires
• La Seconde Guerre mondiale ; génocide des Juifs et des Tziganes ; déportations et univers concentrationnaires

• Sciences, arts, cultures dans l’entre deux-guerres
• Les femmes au cœur de sociétés qui changent
Thème 2
Guerre froide et décolonisation
• L’Est et l’Ouest au temps de la guerre froide (jusqu’à 1989) : pratiques politiques, modes de vie et visions
du monde
• Décolonisation et construction de nouveaux États
Thème 3
Les Françaises et les Français en République de 1944 à nos jours
• De la IVe à la Ve République : démocratie sociale et évolution de la place de la France dans le
monde
• La France des années 60-70 : une société en mutation


Thème 1 : habiter la France, un territoire sous influence urbaine.
Les dynamiques de la population dans le territoire national
Les aires urbaines et leur évolution
Les espaces faiblement peuplés et leur évolution
Thème 2 : aménagement et développement du territoire français
Un enjeu d’aménagement à l’échelle locale
Les espaces productifs et les contrastes de l’organisation du territoire national

Thème 3 : les territoires de la France et de l’UE dans le monde
L’UE, un territoire en construction
L’influence mondiale de la France métropolitaine et ultramarine de de l’UE


Mais :  Pour chaque période de l’année, les sujets indiqués en gras dans le tableau seront obligatoirement étudiés, les autres seront traités au choix de l’enseignant.
(voir le lien)

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Balthamos
Balthamos
Doyen

[H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016. - Page 4 Empty Re: [H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016.

par Balthamos Lun 13 Avr 2015 - 14:59
Disparition de la quotité horaire sous forme de %. Des thèmes raccourcis à l'extrême. 
A mettre en corrélation avec les compétences (les anciens programmes étaient plus clairs puisque tout était ensemble).
Par exemple, domaine  1 
Compétences du Domaine 1 pour l'HG a écrit:Produire des messages à l’oral et à l’écrit :
- en respectant les conventions des deux modes ; - en montrant un raisonnement construit ; - en utilisant un vocabulaire spécifique, voire des mots et/ou des concepts dans leur langue d’origine, en changeant éventuellement de langage (du texte au croquis, etc.) .
Questionner des documents, les présenter et les exploiter.  

Le professeur a plus d'autonomie dans ses choix.
Maintenant je n'ai pas tout lu, mais le plus gros problème, c'est la réforme du collège plus que nos programmes il me semble.

_________________
Spoiler:
Balthamos
Balthamos
Doyen

[H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016. - Page 4 Empty Re: [H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016.

par Balthamos Lun 13 Avr 2015 - 15:06
Et vous voulez rire ? 

Programme d'histoire des arts a écrit: L’histoire des arts est enseignée dans le cadre :
• de l’histoire et de la géographie, non comme illustration ou documentation de faits historiques mais comme une dimension d’histoire et de géographie culturelles, par l’étude périodisée des circulations, des techniques, des sensibilités et des modes de vie ;
- du français [...]
• des langues vivantes [...]
• des enseignements artistiques[...] 
Y prennent part, autant que possible, les disciplines scientifiques (mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre) et la technologie ainsi que l’éducation physique et sportive. La participation du professeur documentaliste est précieuse pour susciter et accompagner une dynamique de projets, en particulier dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires 

[...]
1. Formes et circulations artistiques (IXe -XVe s.)
2. Le sacre de l’artiste (XIVe -début XVIIe s.)
3. État, société et modes de vie (XIIIe -XVIIIe s.) 
4. L’art au temps des Lumières et des révolutions (1750-1850)
5. De la Belle Époque aux « années folles » : l’ère des avantgardes (1870-1930)
6. Les arts entre liberté et propagande (1910-1945)
7. Les arts à l’ère de la consommation de masse (de 1945 à nos jours) (dans ce thème : Arts, énergies, climatologie et développement durable. ) 


Ils sont forts à mettre du DD dans l'histoire des arts !!
avatar
User9397
Niveau 9

[H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016. - Page 4 Empty Re: [H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016.

par User9397 Lun 13 Avr 2015 - 15:06
J'ai l'impression que nous n'avons que peu de modifications dans les programmes d'histoire-géographie. On tend vers une véritable allègement de l'ensemble des programmes, ce qui permettra peut être d'aller plus loin sur certains points.
On voit également davantage d'autonomie puisqu'on ne nous donne pas d'étude de cas imposée ou même au choix entre deux ou trois.

Franchement, j'aime bien ce nouveau programme. Maintenant, je me pose vraiment la question du reste de la réforme du collège et notamment de la mise en place des EPI. Allègement de notre programme peut-il aller de pair avec allègement des cours disciplinaires ? J'en ai bien peur.
Balthamos
Balthamos
Doyen

[H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016. - Page 4 Empty Re: [H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016.

par Balthamos Lun 13 Avr 2015 - 15:08
Maintenant il ne reste plus qu'à être consulté et qu'à attendre le projet de nouveau brevet.
Il n'y a plus de repères par ex.
Autre exemple, le front populaire revient à la discrétion de l'enseignant.

_________________
Spoiler:
CNFA
CNFA
Niveau 10

[H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016. - Page 4 Empty Re: [H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016.

par CNFA Lun 13 Avr 2015 - 15:10
*Fifi* a écrit:5ème :
Thème 1 La Méditerranée, un monde d’échanges : VII-XIII e
siècles
• L’Islam : débuts, expansion, sociétés et cultures
• Les empires byzantin et carolingien entre Orient et Occident
• Routes de commerces, échanges culturels
Thème 2
Société, Église et pouvoir politique dans l’Occident chrétien- XIe-XVe siècles
• Une société rurale encadrée par l'Église
• Essor des villes et éducation
• La construction du Royaume de France et l’affirmation du pouvoir royal (Xe-XVe siècles)
Thème 3
XVe - XVIIe siècles : nouveaux mondes, nouvelles idées
• Le monde vers 1500
• Pensée humaniste, Réformes et conflits religieux
• L’émergence du roi absolu

Géo : (aucun choix)
Thème 1 : la question du développement durable
Acteurs et enjeux du développement durable dans un territoire
L’Inde ou la Chine : croissance démographique et développement durable
Thème 2 : des sociétés inégalement développées
Risques et développement durable
Santé et développement durable
Thème 3 : gérer les ressources
La ressource en eau
Les ressources énergétiques



4ème :
Thème 1 L'Europe et le monde XVIIe – XIXe siècles
Un monde dominé par l’Europe : empires coloniaux, échanges commerciaux et traites négrières
• Sociétés et cultures au temps des Lumières
• La Révolution américaine, liberté politique et « nouveau monde »
La Révolution française et l'Empire
Thème 2
Le XIXe siècle, un bouleversement inédit des économies, des sociétés et des cultures
• L’industrialisation : économie, société, culture
• Conquêtes et sociétés coloniales
Thème 3
D’un siècle à l’autre : la transformation du monde
• Construire, affirmer, consolider la République en France

La Première Guerre mondiale et les violences de guerre (inclus le génocide des Arméniens)

Thème 1 : mers et océans, espaces majeurs de production et d’échanges
Le transport d’un produit ou l’activité et du réseau d’une grande compagnie
Les façades maritimes.
Les puissances maritimes aujourd’hui
Thème 2 : les mobilités humaines internationales
Les flux migratoires et les frontières
Flux et espaces touristiques

Thème 3 : les territoires dans la mondialisation
Les grandes métropoles : pôles de commandement de la mondialisation
Des territoires au cœur de la mondialisation
Des territoires moins intégrés à l’espace mondial aujourd’hui

3ème :
Thème 1
De « Versailles » à « Nuremberg »
• L’Europe entre démocratie et régimes totalitaires
• La Seconde Guerre mondiale ; génocide des Juifs et des Tziganes ; déportations et univers concentrationnaires

• Sciences, arts, cultures dans l’entre deux-guerres
• Les femmes au cœur de sociétés qui changent
Thème 2
Guerre froide et décolonisation
• L’Est et l’Ouest au temps de la guerre froide (jusqu’à 1989) : pratiques politiques, modes de vie et visions
du monde
• Décolonisation et construction de nouveaux États
Thème 3
Les Françaises et les Français en République de 1944 à nos jours
• De la IVe à la Ve République : démocratie sociale et évolution de la place de la France dans le
monde
• La France des années 60-70 : une société en mutation


Thème 1 : habiter la France, un territoire sous influence urbaine.
Les dynamiques de la population dans le territoire national
Les aires urbaines et leur évolution
Les espaces faiblement peuplés et leur évolution
Thème 2 : aménagement et développement du territoire français
Un enjeu d’aménagement à l’échelle locale
Les espaces productifs et les contrastes de l’organisation du territoire national

Thème 3 : les territoires de la France et de l’UE dans le monde
L’UE, un territoire en construction
L’influence mondiale de la France métropolitaine et ultramarine de de l’UE


Mais :  Pour chaque période de l’année, les sujets indiqués en gras dans le tableau seront obligatoirement étudiés, les autres seront traités au choix de l’enseignant.
(voir le lien)

Petits veinards ! Vous avez donc encore un programme en H/G?
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

[H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016. - Page 4 Empty Re: [H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016.

par Laotzi Lun 13 Avr 2015 - 15:15
Le point positif, c'est que ces programmes semblent moins contraindre le professeur (pas de mentions horaires ou de pourcentage pour le moment, et des intitulés qui permettent une certaine liberté de traitement). Au niveau des thèmes, il y a une certaine continuité avec les programmes actuels il me semble. Le choix de placer la Première Guerre mondiale en fin d'année de quatrième (donc détachée des totalitarismes) et de maintenir "le roi absolu" en fin de cinquième (donc détaché des Lumières) peut être discuté. A vue de nez, le programme en histoire en 4e me paraît très imposant.
Je n'ai pas bien compris l'idée des chapitres "non obligatoires" (parfois il n'y en a même pas pour certains thèmes ou certaines années) : ce n'est pas un choix entre deux chapitres visiblement, mais bien des chapitres que l'on peut ou non faire (selon le temps passé sur le reste par exemple donc...). Cela peut avoir des effets positifs (notamment pour le professeur, moins contraint) mais ça peut vouloir dire aussi de grandes différences entre élèves (un professeur qui s'attacherait à traiter une grande partie des chapitres optionnels ferait donc les byzantins, carolingiens, la société rurale du Moyen Age ou les Humanistes alors que d'autres élèves ne les verraient peut être pas du tout...). Ou alors je n'ai pas compris l'idée.
Ce qui me chagrine aussi un peu, c'est, dans la partie sur les compétences, la mise en avant du travail collectif (c'est quand même bien une façon de contraindre les professeurs à mettre en place du travail de groupe) et sur le numérique (avait-il besoin d'être mis en avant comme cela ? Chaque professeur l'utilise, selon ses envies, les dotations de l'établissement, mais je crois que c'est quand même de plus en plus rentré dans les moeurs pour nos disciplines). La disparition des études de cas (ou études en histoire) obligatoires est aussi très positive (même si la méthode inductive est rappelée dans les attendus).
Mais globalement, c'est une bonne base de travail, ce n'est pas la catastrophe qu'on aurait pu redouter il y a quelques mois ou le massacre qui a été fait au lycée. Ca me rendrait presque jaloux (je n'en peux plus de ces programmes de lycée). Maintenant, c'est à mettre en lien avec l'horrible réforme globale du collège. L'avantage, dans ce cadre, de ces programmes moins directifs est qu'ils peuvent aussi se plier à des horaires plus restreints (pour cause d'EPI...).
Et dans le volet 2 (contribution de l'HG au socle), il y a des choses qui peuvent faire tiquer...

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Balthamos
Balthamos
Doyen

[H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016. - Page 4 Empty Re: [H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016.

par Balthamos Lun 13 Avr 2015 - 15:43
du coup, ej suis beaucoup moins paniqué de l'application en 2016 pour tout les niveaux

_________________
Spoiler:
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016. - Page 4 Empty Re: [H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016.

par *Fifi* Lun 13 Avr 2015 - 15:44
Laotzi a écrit:Le point positif, c'est que ces programmes semblent moins contraindre le professeur (pas de mentions horaires ou de pourcentage pour le moment, et des intitulés qui permettent une certaine liberté de traitement). Au niveau des thèmes, il y a une certaine continuité avec les programmes actuels il me semble. Le choix de placer la Première Guerre mondiale en fin d'année de quatrième (donc détachée des totalitarismes) et de maintenir "le roi absolu" en fin de cinquième (donc détaché des Lumières) peut être discuté. A vue de nez, le programme en histoire en 4e me paraît très imposant.
Moi aussi je trouve le programme de 4e bien chargé en histoire. Par contre, en géo avec tous ces choix, c'est léger ! Ca risque fort de créer une distorsion entre les deux.

En tout cas, je ne les trouve pas mal. Bien mieux que le projet initial qui "oubliait" l'Eglise et la société occidentale au Moyen Age !!! Razz

Laotzi a écrit:
Je n'ai pas bien compris l'idée des chapitres "non obligatoires" (parfois il n'y en a même pas pour certains thèmes ou certaines années) : ce n'est pas un choix entre deux chapitres visiblement, mais bien des chapitres que l'on peut ou non faire (selon le temps passé sur le reste par exemple donc...). Cela peut avoir des effets positifs (notamment pour le professeur, moins contraint) mais ça peut vouloir dire aussi de grandes différences entre élèves (un professeur qui s'attacherait à traiter une grande partie des chapitres optionnels ferait donc les byzantins, carolingiens, la société rurale du Moyen Age ou les Humanistes alors que d'autres élèves ne les verraient peut être pas du tout...). Ou alors je n'ai pas compris l'idée.
En effet, ce n'est pas très clair sur les chapitres au optionnels. Mais cela me paraît être des chapitres "possibles mais pas obligatoires" plus qu'au choix entre 2 ou 3. En gros, je vois un gros socle commun et certains chapitres en plus, pour les profs qui veulent. Cela crée une petite différence en effet entre les élèves. (Mais bon, on ne peut pas nier le fait qu'il y a de toute façon pas deux cours pareil).

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

[H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016. - Page 4 Empty Re: [H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016.

par Laotzi Lun 13 Avr 2015 - 15:55
*Fifi* a écrit: En gros, je vois un gros socle commun et certains chapitres en plus, pour les profs qui veulent. Cela crée une petite différence en effet entre les élèves. (Mais bon, on ne peut pas nier le fait qu'il y a de toute façon pas deux cours pareil).

Oui, c'est certain, mais là, ça semble quand même entériner "l'école du socle" (en gros les chapitres obligatoires seulement) pour "certains" (les REP+ par exemple...), et l'ensemble du programme dans certains collèges où l'on visera bien au delà du socle. Un collège à deux vitesses en somme... C'est tout du moins le risque ici (et pour autant, la liberté de choix pour le professeur est séduisante, même s'il y a aura certainement des directives des IPR pour cadrer tout ça...). C'est une façon de dire : on sait que vos programmes sont infaisables donc on vous propose de ne pas nécessairement faire certains chapitres. C'est intelligent en un sens pour soulager le professeur mais il y a bien ce risque quand même de collège à deux vitesses (dans les bons collèges, où le professeur peut avancer rapidement sans heurts, il pourra traiter les chapitres optionnels...). Certes, dans les faits, cela existe probablement déjà...
(après, je le redis, je trouve ces programmes en HG globalement corrects)

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Zakalwe
Zakalwe
Niveau 9

[H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016. - Page 4 Empty Re: [H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016.

par Zakalwe Lun 13 Avr 2015 - 16:05
Oui, sous réserve de relecture précise, ils ont l'air dans l'ensemble plutôt intéressants. Je trouve un peu dommage de réduire le haut moyen-âge à l'optionnelle étude des empires carolingiens et byzantins (alors même que dans une perspective de travail sur la construction des identités nationales, de vivrensemble etc, une étude même limitée de l'ethnogenèse avait son intérêt), mais là c'est le médiéviste qui parle.
Disons qu'on a quand même une énorme prime à la contemporaine qui occupera finalement deux ans sur 4 - non pas qu'il n'y ait pas d'arguments pour aller en ce sens, mais je regrette à titre personnel l'évacuation des histoires véritablement autres temporellement parlant.

_________________
INJUSTE Terme utilisé pour désigner les avantages dont on a essayé de spolier d'autres gens, mais sans y arriver. Voir aussi MALHONNETETE, DISSIMULATION, et TIENS J'AI DU POT
Zakalwe
Zakalwe
Niveau 9

[H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016. - Page 4 Empty Re: [H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016.

par Zakalwe Lun 13 Avr 2015 - 16:13
Accessoirement, il est fait mention de la "préhistoire", dans le programme de sixième. Sans entrer dans la question de savoir si ça entre bien dans nos compétences, reste une question : quelle préhistoire, au juste ? On mange sur les SVT en évoquant la lignée humaine, ou on se contente des "hommes des cavernes" et autres clichés ?

_________________
INJUSTE Terme utilisé pour désigner les avantages dont on a essayé de spolier d'autres gens, mais sans y arriver. Voir aussi MALHONNETETE, DISSIMULATION, et TIENS J'AI DU POT
Verpa
Verpa
Niveau 6

[H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016. - Page 4 Empty Re: [H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016.

par Verpa Lun 13 Avr 2015 - 16:24
Autant en histoire c'est plutôt sympa sur le papier, autant en géo, on dirait que les partisans du DD ont noyauté son enseignement. Ce n'est pourtant qu'une toute petite branche de la discipline..... Evil or Very Mad
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum