Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

is ea id et les pronoms personnels en 5e ? Empty is ea id et les pronoms personnels en 5e ?

par virgere Dim 12 Avr - 20:23
Bonsoir,

Je vois dans le manuel de mon collège que les pronoms anaphoriques et personnels sont au programme de la 5e.
Je suis sans aucun doute, hélas, une piètre enseignante de LC (et non qualifiée pour l'être, ceci expliquant cela), mais mes 5e ont déjà du mal avec les deux premières déclinaisons. Ok, ils ne bossent pas. Mais du coup, je suis pas sûre que les pronoms soient une bonne idée. Et me basant sur mes élèves, ça me parait "prématuré". Pour l'instant, ils ont vu les deux premières déclinaisons et la conjugaison du présent de l'indicatif (et c'est tout, j'ai honte...). Ils ont compris (ou sont sensés avoir) à quoi correspondent les temps primitifs, connaissent la différence entre perfectum et infectum, et voient grosso modo à quoi correspondent les différents cas (en tout cas, pour le tiers qui bosse ou au moins écoute vraiment en classe). Je pensais avoir le temps de rabâcher tout ça avant de passer à l'imparfait. Mais le manuel part désormais sur les anaphoriques !
Du coup, je voulais savoir si vous étudiez ces pronoms en 5e ? Les faites-vous apprendre par cœur ?
Et tant qu'à faire, si vous avez des techniques pour que les élèves avancent ? Ici, je fais des minis contrôles de déclinaisons / vocabulaire / conjugaison chaque semaine (rapides, sur 10) et je prends les deux meilleures notes toutes les 3 semaines pour faire une note sur 20. Mais même là, s'en foutent (la plupart)...
Je déprime...
(mais je m'inscris à la fac l'an prochain, histoire d'être un jour compétente, même si ça ne changera rien pour les sacrifiés de cette année)
musa
musa
Fidèle du forum

is ea id et les pronoms personnels en 5e ? Empty Re: is ea id et les pronoms personnels en 5e ?

par musa Dim 12 Avr - 20:35
Je viens de le faire en 5è. J'ai même été inspectée là dessus il y a 10 jours!
Je leur avais fait apprendre un dialogue (rédigé par moi, un peu débile, mais truffé de pronoms personnels genre "Ave ego sum magister. Vos discipuli estis et mihi parere debetis." etc)
Pour la séance d'inspection, j'ai fait lire l'extrait du manuel (magnard) , texte de Plaute prologue de la marmite "Ego sum lar familiaris etc" et j'ai demandé aux élèves de rédiger eux-mêmes un dialogue entre le lare et Phaedra (la fille de la maison) sur le modèle du mien.( genre "Ave sum Lar familiaris. Tu debes me colere et mihi supplicare etc" ) mais avec le vocabulaire du chapitre (sur la religion domestique.
Bon j'avais mis l'élève au centre parce que l'inspectrice était là mais si j'avais été seule, j'aurais probablement fait comme d'habitude "on apprend les tableaux et on fait des exos d'application" le gros truc subversif et super interdit Razz (analyser fonction du pronom dans les phrases suivantes, donner son cas en latin et traduire)
Et là je commence l'imparfait.
J'espère que j'ai pas été trop confuse.
En tous cas, je ne trouve pas ça inutile de faire ça en 5è, ça leur permet de revoir les cas, ça leur ouvre des perspectives en français (je leur ai montré qu'il y avait aussi une "déclinaison" en français; je "le" vois mais je "lui" dis) et ça permet de ne pas trop galérer en 4è pour voir tout d'un coup avec en plus les pronoms relatifs.
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

is ea id et les pronoms personnels en 5e ? Empty Re: is ea id et les pronoms personnels en 5e ?

par virgere Dim 12 Avr - 20:40
Non, tu n'es pas confuse du tout. Et on a le même manuel. Et finalement, je n'ai que 10 jours de retard sur toi ^^
Tu me rassures, un peu (mais je me rappelle moi avoir galéré en tant qu'élève sur cette notion, d'où peut-être ma crainte...) On va donc faire ça ! Et merci pour les idées de texte perso un peu débile, c'est exactement l'idée qu'il me fallait ! Smile
(et je ne doutais pas de l'utilité, mais de la faisabilité Wink )
musa
musa
Fidèle du forum

is ea id et les pronoms personnels en 5e ? Empty Re: is ea id et les pronoms personnels en 5e ?

par musa Dim 12 Avr - 20:43
C'est pas beaucoup 10 jours de retard! Et tu vas sûrement me rattraper, je vais avoir des heures de cours qui sautent pour voyages et réunions à la c' + les grèves à venir que je vais toutes faire :|
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

is ea id et les pronoms personnels en 5e ? Empty Re: is ea id et les pronoms personnels en 5e ?

par Zazk Dim 12 Avr - 20:46
Si ça peut te rassurer, j'en suis au même point au niveau des connaissances de mes 5e. (J'ai fait un peu plus de conjugaison seulement). Is, ea, id, je ne vois ça qu'en fin de 4e. Pour faciliter l'apprentissage, je fais apprendre le tableau par coeur horizontalement : masculin, féminin, neutre. C'est plus facile à retenir.
Pour faire avancer les élèves, c'est loin d'être simple. Un petit truc que j'utilise et que j'incite les élèves à utiliser pour l'apprentissage du vocabulaire: des petits papiers écrits avec d'un côté le mot latin et de l'autre sa traduction en français ; on tire ensuite chaque papier au sort et on doit être capable de dire ce qu'il y a de l'autre côté de ce qu'on lit ! Les élèves apprécient et les progrès sont visibles.
Provence
Provence
Bon génie

is ea id et les pronoms personnels en 5e ? Empty Re: is ea id et les pronoms personnels en 5e ?

par Provence Dim 12 Avr - 20:54
virgere a écrit:
Je vois dans le manuel de mon collège que les pronoms anaphoriques et personnels sont au programme de la 5e.
Je viens de les voir avec mes 3e.

Pour l'instant, ils ont vu les deux premières déclinaisons et la conjugaison du présent de l'indicatif (et c'est tout, j'ai honte...).

J'en suis au même point. Ça ne sert à rien de cavaler droit devant si les élèves ne comprennent rien. Et il faut bien prendre le temps de leur faire faire de la version et un peu de thème.

avatar
User5899
Demi-dieu

is ea id et les pronoms personnels en 5e ? Empty Re: is ea id et les pronoms personnels en 5e ?

par User5899 Dim 12 Avr - 21:43
A part aux génitif et datif, l'anaphorique n'a pas une déclinaison si éloignée que ça des 1re et 2e nominales, non ? Bon, à vrai dire, quand j'ai des secondes, je les (re)vois entièrement...
Aemilia
Aemilia
Expert

is ea id et les pronoms personnels en 5e ? Empty Re: is ea id et les pronoms personnels en 5e ?

par Aemilia Dim 12 Avr - 21:47
Provence a écrit:
virgere a écrit:
Je vois dans le manuel de mon collège que les pronoms anaphoriques et personnels sont au programme de la 5e.
Je viens de les voir avec mes 3e.

Pour l'instant, ils ont vu les deux premières déclinaisons et la conjugaison du présent de l'indicatif (et c'est tout, j'ai honte...).

J'en suis au même point. Ça ne sert à rien de cavaler droit devant si les élèves ne comprennent rien. Et il faut bien prendre le temps de leur faire faire de la version et un peu de thème.


+1

En cinquième je vais leeeentement : à ce jour, ils ont vu les 2 premières déclinaisons (je réserve la 3e pour l'an prochain), la conjugaison du présent et du parfait, j'attaque bientôt l'imparfait. Is, ea, id je vois ça en fin de 4e ou en 3e (même s'ils l'ont déjà rencontré auparavant au hasard des versions).

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

is ea id et les pronoms personnels en 5e ? Empty Re: is ea id et les pronoms personnels en 5e ?

par virgere Dim 12 Avr - 21:55
Arf, vous m'embrouillez ! En même temps, je me doutais bien que tout le monde ne fonctionnait pas pareil !
Tiens, d'ailleurs, c'est vrai qu'ils ont vu le parfait, également...
Je vais peut-être revoir le tout, et selon où ils en seront réellement, je verrai pour les anaphoriques...
Et puis, pourquoi me prends-je la tête ? Les 4e et 3e n'ont pas de prof (mais les cours du CNED et personne pour les aider, sinon moi dans la mesure de mes maigres moyens, en terme de savoir et d'horaire) et bientôt la question ne se posera plus... Sad

Merci de vos avis, je trouverai ma voie entre les vôtres !
musa
musa
Fidèle du forum

is ea id et les pronoms personnels en 5e ? Empty Re: is ea id et les pronoms personnels en 5e ?

par musa Lun 13 Avr - 12:46
Y a pas de quoi se faire des noeuds au cerveau! Les collègues ont raison de te dire qu'il vaut mieux bien faire que cavaler. Moi, j'ai une très bonne classe ce qui me permet de bien avancer (et j'ai aussi insisté comme le dit Cripure, sur les similitudes avec les déclinaisons nominales 1ère et 2è)
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

is ea id et les pronoms personnels en 5e ? Empty Re: is ea id et les pronoms personnels en 5e ?

par AsarteLilith Sam 9 Mai - 10:26
Perso, je les ai vus un peu dans une fiche où on apprends à se présenter (sur le site ATC), qui m'a servi aussi pour introduire le présent indicatif. pareil pour les pronoms personnels. J'ai pas insisté plus. Peut-être bientôt.

3è déclinaison, je fais juste un bout (pas impari/pari, ça je le fais en 4è et 3è).

Et j'ai très honte, car ma grammaire et mon programme ne seront pas bouclés. Maintenant, le lycée de secteur ne propose pas de latin et j'essaye de déculpabiliser en pensant que je préfère moins, mais bien fait et que de toutes façons, j'ai 2, voire3 groupes en même temps, donc plus lent et je ne veux pas dégoûter mes élèves. Je n'ai qu'un 4è en latin ( 1 arret, 3 déménagements) donc j'essaye de pas le perdre déjà.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum