Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

"Des programmes plus simples et plus lisibles" : il reste quand même encore quelques progrès à faire ! Empty "Des programmes plus simples et plus lisibles" : il reste quand même encore quelques progrès à faire !

par John Mar 14 Avr - 2:03
Le ministère avait promis :
Pour la première fois, les 800 000 enseignants ont contribué à l’élaboration de ce nouveau socle et de ces nouveaux programmes.
Ils sont pensés pour l’ensemble de la scolarité obligatoire, ils sont donc plus progressifs et plus cohérents.
Ils sont plus simples et plus lisibles.
http://www.education.gouv.fr/cid86831/college-mieux-apprendre-pour-mieux-reussir.html

Il reste encore des poches de résistance :
Cohérence sémantique de la phrase : de quoi on parle (thème) et ce qu’on en dit (propos ou prédicat) à quoi on peut rajouter des compléments de phrase facultatifs
A partir de la matière sonore, identifier  les relations phonèmes/ graphèmes puis graphème / orthographe lexicale  et relation graphème / orthographe grammaticale
Trois niveaux à privilégier : celui du mot (choix lexical, marques morphologiques, rôle dans la construction syntaxique), celui de la phrase (construction et cohérence sémantique) et du texte (énonciation, cohésion, cohérence)

LANGUES VIVANTES (étrangères ou régionales)
ATTENDUS  DE  FIN  DE CYCLE : Il  s'agit, pour l'élève,  d'atteindre en  fin de  cycle  3  le  niveau  A1 du  Cadre européen commun  de  référence pour les langues (CECRL) dans les cinq activités langagières d'une part, et le niveau A2 du CECRL dans au moins deux activités  langagières,  d'autre  part.  Ces  niveaux  de  compétences  attendus  sont  en  corrélation  avec  le  volume  horaire des enseignements dispensés dans les cycles 2 et 3.

Les notes numérotées de 1 à 8 renvoient à des repères de progressivité, développés en hypertexte.

Travail  sur  textes  lacunaires  (littéraires  ou non)    pour    problématiser    en    réception l’étude    de    l’élément    linguistique    visé  (situation problème).  

Le  principe  essentiel  de  cette  progressivité  est  la notion  d’acceptabilité  (en  fonction  des  genres,  des  situations  d’énonciations,  des  effets  recherchés  et  produits),  notion  qui  permet  à  la  fois  le  lien  avec  le  socle et  l’approche communicationnelle développée en langues vivantes.
La progression au cours du cycle 4 veille à approfondir chaque notion, en choisissant les attributs les plus pertinents pour chacune.  Il  s’agit  aussi de construire progressivement chez  l’élève une posture  réflexive  lui permettant de manipuler  la langue, de la décrire et de la commenter.
Trois niveaux sont à privilégier : celui du mot (choix lexical, marques morphologiques, rôle dans la construction syntaxique), celui de la phrase (construction et cohérence sémantique) et celui du texte (énonciation, cohésion, cohérence).
Les notions à travailler au niveau du texte dans les productions d’écrit des élèves sont les suivantes : la cohérence textuelle (maîtrise de la chaîne anaphorique et des substituts nominaux et pronominaux), la cohésion textuelle avec la maîtrise des temps et modes verbaux, l’enchaînement interphrastique (liens logiques), la maîtrise du thème et du propos avec un usage pertinent de la ponctuation. Ces notions sont abordées de manière spiralaire tout au long de l’année, en s’appuyant sur les réalisations langagières des élèves.  

Cette visée générale et ces trois entrées proposées pour les langues au Cycle 4 se déclinent en prenant en compte des notions  culturelles déjà présentes dans les programmes précédents, telles que « Langages », « Voyages et migrations », etc., mais donnant lieu ici à focalisations particulières (voir, plus bas, le tableau « Connaissances mobilisables ou à développer »).  
Entrée 1 - Apprendre les langues pour comprendre et s’exprimer  
Les objectifs visés et les expériences suggérées valent pour la fin du cycle et se situent dans la perspective de l’entrée en classe de seconde. Le cas de figure retenu est que les élèves auront à valider au moins deux activités langagières sur cinq, soit en B1 pour la LV1, soit en A2 pour la LV2. Dans la cohérence des propositions qu’énonce le CECRL, le développement d’une même compétence  peut  se  manifester  et  être  apprécié,  voire  validé,  par  des  performances  langagières  répondant  à  des  critères évolutifs dans le passage de A1 vers B1.  

Les  notions  culturelles  rappelées  plus  haut  (langages,  école  et  société,  etc.)  sont  déclinées  dans  le prolongement  de  celles abordées  au  cycle  3  (voir  tableau  ci-dessous).  Elles  sont  communes  à  la  LV1  et  à  la  LV2  de  manière  à  faciliter  les  projets interlangues et interdisciplinaires dans le cadre des enseignements complémentaires, tout comme à travailler les dimensions culturelles des domaines 3 et 4 du
Socle de connaissances, de compétences et de culture.  

Cette  première  entrée  est  organisée  autour  des  cinq activités  langagières  (Écouter  et  comprendre,  Lire,  Parler  en  continu, Écrire, Réagir et dialoguer) : ci-dessous la correspondance entre le découpage du Cycle 3 et celui du Cycle 4.

Repérer des indices extralinguistiques,  reconnaître, percevoir et identifier des mots, expressions, schémas prosodiques porteurs de sens

Courir, c'est : "créer de la vitesse".
Nager, c'est : "« traverser » l’eau en équilibre horizontal".  
Une piscine, c'est : un "milieu aquatique profond standardisé"

Seuils taxonomiques de l’élève

Programme de technologie cycle 4 :
Les seuils taxonomiques sont répartis en cinq domaines (classés 4-5-1-2-3), eux-mêmes divisés en 6 compétences, elles-mêmes divisées en 22 attendus, eux-mêmes divisés en 3 classes chacun, ce qui fait un total de 66 cases indiquant 1, 2, 3 ou 4 ! :shock:
Ce qui donne par exemple :
Seuil taxonomique du domaine 4, compétence 1, attendu 1, classe de 5eme : 2
Seuil taxonomique du domaine 4, compétence 1, attendu 5, classe de 3eme : 3
Seuil taxonomique du domaine 5, compétence 3, attendu 9, classe de 5eme : 1
Seuil taxonomique du domaine 1, compétence 4, attendu 12, classe de 4eme : 2
Et il y en a comme ça 66 ! C'est diabolique  Twisted Evil

"Dans la cohérence des propositions qu’énonce le CECRL, le développement d’une même compétence peut se manifester et être apprécié, voire validé, par des performances langagières répondant à des critères évolutifs dans le passage de A1 vers B1."


Dernière édition par John le Mar 14 Avr - 23:37, édité 2 fois

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Gryphe
Gryphe
Médiateur

"Des programmes plus simples et plus lisibles" : il reste quand même encore quelques progrès à faire ! Empty Re: "Des programmes plus simples et plus lisibles" : il reste quand même encore quelques progrès à faire !

par Gryphe Mar 14 Avr - 8:06
Je revendique la découverte du ''milieu aquatique profond standardisé''. Razz

D'accord avec John. "Des programmes plus simples et plus lisibles" : il reste quand même encore quelques progrès à faire ! 2252222100
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

"Des programmes plus simples et plus lisibles" : il reste quand même encore quelques progrès à faire ! Empty Re: "Des programmes plus simples et plus lisibles" : il reste quand même encore quelques progrès à faire !

par Pseudo Mar 14 Avr - 8:16
:lol!:


_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

"Des programmes plus simples et plus lisibles" : il reste quand même encore quelques progrès à faire ! Empty Re: "Des programmes plus simples et plus lisibles" : il reste quand même encore quelques progrès à faire !

par Iphigénie Mar 14 Avr - 8:43
Pour la première fois, les 800 000 enseignants ont contribué à l’élaboration de ce nouveau socle
euh moi, je n'y ai pas contribué.
A mpoins que dans les 800 000 ils comptent ceux qui ont refusé ce socle? ("t'as contribué quand même donc" humhum .)

On a un appel à projet par le Rectorat pour "montrer le fonctionnement de notre démocratie": je verrais bien un projet...
avatar
User5899
Demi-dieu

"Des programmes plus simples et plus lisibles" : il reste quand même encore quelques progrès à faire ! Empty Re: "Des programmes plus simples et plus lisibles" : il reste quand même encore quelques progrès à faire !

par User5899 Mar 14 Avr - 14:26
John a écrit:Nager, c'est : "« traverser » l’eau en équilibre horizontal par immersion prolongée de la tête".  
Outre que le rhème est complètement oublié Razz, je me demande comment nager le dos en immergeant profondément la tête...
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

"Des programmes plus simples et plus lisibles" : il reste quand même encore quelques progrès à faire ! Empty Re: "Des programmes plus simples et plus lisibles" : il reste quand même encore quelques progrès à faire !

par Thalia de G Mar 14 Avr - 14:29
Je n'ai pas trouvé mention du référentiel bondissant. Suspect

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
jluc1910
jluc1910
Niveau 5

"Des programmes plus simples et plus lisibles" : il reste quand même encore quelques progrès à faire ! Empty Re: "Des programmes plus simples et plus lisibles" : il reste quand même encore quelques progrès à faire !

par jluc1910 Mar 14 Avr - 14:47
En Technologie nous avons droit à
- des "seuils taxonomiques"
- "A partir de sa représentation plurimédia, analyser, un objet, un système technique. Justifier son besoin, son usage "
- "Il identifie la charte design associée à un objet technique et justifie le choix d’une famille de matériaux pour réaliser une pièce d’un objet en fonction des contraintes identifiées." (en cycle 3...)

charte design ??? Faudra que je demande à mon inspecteur ce que signifie ce barbarisme... "Des programmes plus simples et plus lisibles" : il reste quand même encore quelques progrès à faire ! 3795679266
Gryphe
Gryphe
Médiateur

"Des programmes plus simples et plus lisibles" : il reste quand même encore quelques progrès à faire ! Empty Re: "Des programmes plus simples et plus lisibles" : il reste quand même encore quelques progrès à faire !

par Gryphe Mar 14 Avr - 14:48
Je n'avais rien compris au programme de techno, mais je pensais que c'était par ignorance. Embarassed
John
John
Médiateur

"Des programmes plus simples et plus lisibles" : il reste quand même encore quelques progrès à faire ! Empty Re: "Des programmes plus simples et plus lisibles" : il reste quand même encore quelques progrès à faire !

par John Mar 14 Avr - 15:10
Ah mais en technologie il y a un tableau magnifique page 53, avec 66 cases remplies chacune de 1 à 4.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

"Des programmes plus simples et plus lisibles" : il reste quand même encore quelques progrès à faire ! Empty Re: "Des programmes plus simples et plus lisibles" : il reste quand même encore quelques progrès à faire !

par auléric Mar 14 Avr - 15:33
vous avez lu çà dans quel programme le coup de la piscine & co ? non parce que c'est collector quand même !
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

"Des programmes plus simples et plus lisibles" : il reste quand même encore quelques progrès à faire ! Empty Re: "Des programmes plus simples et plus lisibles" : il reste quand même encore quelques progrès à faire !

par Chocolat Mar 14 Avr - 15:36
S'ils n'étaient pas publiés sur le site du MEN, je penserais très sérieusement à une farce !

:abk:

_________________
"Des programmes plus simples et plus lisibles" : il reste quand même encore quelques progrès à faire ! Art1111
Gryphe
Gryphe
Médiateur

"Des programmes plus simples et plus lisibles" : il reste quand même encore quelques progrès à faire ! Empty Re: "Des programmes plus simples et plus lisibles" : il reste quand même encore quelques progrès à faire !

par Gryphe Mar 14 Avr - 15:53
auléric a écrit:vous avez lu çà dans quel programme le coup de la piscine & co ? non parce que c'est collector quand même !

Le « milieu aquatique profond standardisé » ?
P. 22-24 du cycle 4. J'y ai passé quatre heures à tout lire. bounce

Spoiler:

Sinon, si vous voulez des passages intéressants, je vous recommande aussi un paragraphe dans la partie sur les EMI, Éducation aux médias et à l’information (oui car il y a une nouvelle matière qui apparaît, sans professeur référent, bien sûr, sinon c'est pas drôle), qui ne s’ajoute pas aux disciplines, mais se trouve en interdépendance avec elles :

Page 53-55 en bas, le programme du cycle 4 a écrit:L'acquisition des compétences de l'EMI est mise en œuvre tout au long du cycle, selon les projets interdisciplinaires (voir en particulier les objets d'étude interdisciplinaires inscrits au programme) et organisée de façon spiralaire, chaque compétence présentée ici pouvant être réinvestie d'une année à l'autre selon les projets.

J'avoue que j'ai beaucoup aimé ce passage.  Smile
avatar
archeboc
Esprit éclairé

"Des programmes plus simples et plus lisibles" : il reste quand même encore quelques progrès à faire ! Empty Re: "Des programmes plus simples et plus lisibles" : il reste quand même encore quelques progrès à faire !

par archeboc Mar 14 Avr - 16:13
Le plus beau, c'est quand même le "milieu aquatique profond standardisé", parce qu'un journaliste est capable de comprendre ce que cela a de grotesque, et de coincer NVB la dessus lors d'un interview.

Mais toutes ces amphigouris sont accessoires. C'est dans leur architecture même que ces documents sont monstrueux.

PS : les programmes devraient être formulés de telle manière qu'à partir du CM2, un bon élève en fin d'année devrait pouvoir le lire et dire : "Oui, c'est bien cela que nous avons fait". Tout le reste devrait être dans eduscol, à usage facultatif des enseignants.
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

"Des programmes plus simples et plus lisibles" : il reste quand même encore quelques progrès à faire ! Empty Re: "Des programmes plus simples et plus lisibles" : il reste quand même encore quelques progrès à faire !

par auléric Mar 14 Avr - 16:23
merci pour la référence.

les amphigouris sont accessoires mais sont symptomatiques : il faut bien habiller le vide pour donner l'impression qu'on est ambitieux. Payons nous donc de mots.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

"Des programmes plus simples et plus lisibles" : il reste quand même encore quelques progrès à faire ! Empty Re: "Des programmes plus simples et plus lisibles" : il reste quand même encore quelques progrès à faire !

par Pseudo Mar 14 Avr - 16:51
Gryphe a écrit:
auléric a écrit:vous avez lu çà dans quel programme le coup de la piscine & co ? non parce que c'est collector quand même !

Le « milieu aquatique profond standardisé » ?
P. 22-24 du cycle 4. J'y ai passé quatre heures à tout lire. bounce


Mais j'avais cru à une blague moi :shock:


_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
John
John
Médiateur

"Des programmes plus simples et plus lisibles" : il reste quand même encore quelques progrès à faire ! Empty Re: "Des programmes plus simples et plus lisibles" : il reste quand même encore quelques progrès à faire !

par John Mar 14 Avr - 16:52
Tout ce que je cite dans le premier post est très sérieux, y compris les 66 cases du tableau des programmes de technologie, du genre :
Seuil taxonomique du domaine 4, compétence 1, attendu 1, classe de 5eme : 2
Seuil taxonomique du domaine 4, compétence 1, attendu 5, classe de 3eme : 3
Seuil taxonomique du domaine 5, compétence 3, attendu 9, classe de 5eme : 1
Seuil taxonomique du domaine 1, compétence 4, attendu 12, classe de 4eme : 2
etc.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

"Des programmes plus simples et plus lisibles" : il reste quand même encore quelques progrès à faire ! Empty Re: "Des programmes plus simples et plus lisibles" : il reste quand même encore quelques progrès à faire !

par Pseudo Mar 14 Avr - 16:52
archeboc a écrit:Le plus beau, c'est quand même le "milieu aquatique profond standardisé", parce qu'un journaliste est capable de comprendre ce que cela a de grotesque, et de coincer NVB la dessus lors d'un interview.


Encore faudrait-il que le dit journaliste lise les programmes jusqu'à la page 22-24 du cycle 4...


_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Gryphe
Gryphe
Médiateur

"Des programmes plus simples et plus lisibles" : il reste quand même encore quelques progrès à faire ! Empty Re: "Des programmes plus simples et plus lisibles" : il reste quand même encore quelques progrès à faire !

par Gryphe Mar 14 Avr - 16:53
Pseudo a écrit:
Gryphe a écrit:
auléric a écrit:vous avez lu çà dans quel programme le coup de la piscine & co ? non parce que c'est collector quand même !

Le « milieu aquatique profond standardisé » ?
P. 22-24 du cycle 4. J'y ai passé quatre heures à tout lire. bounce


Mais j'avais cru à une blague moi :shock:


Malheureusement, j'ai perdu tout sens de l'humour depuis le 11 mars. humhum
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

"Des programmes plus simples et plus lisibles" : il reste quand même encore quelques progrès à faire ! Empty Re: "Des programmes plus simples et plus lisibles" : il reste quand même encore quelques progrès à faire !

par Pseudo Mar 14 Avr - 16:53
John a écrit:Tout ce que je cite dans le premier post est très sérieux, y compris les 66 cases du tableau des programmes de technologie, du genre :
Seuil taxonomique du domaine 4, compétence 1, attendu 1, classe de 5eme : 2
Seuil taxonomique du domaine 4, compétence 1, attendu 5, classe de 3eme : 3
Seuil taxonomique du domaine 5, compétence 3, attendu 9, classe de 5eme : 1
Seuil taxonomique du domaine 1, compétence 4, attendu 12, classe de 4eme : 2
etc.

J'hésite entre le rire et l'effroi...

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Olympias
Olympias
Prophète

"Des programmes plus simples et plus lisibles" : il reste quand même encore quelques progrès à faire ! Empty Re: "Des programmes plus simples et plus lisibles" : il reste quand même encore quelques progrès à faire !

par Olympias Mar 14 Avr - 21:01
Je ne me prononce pas sur le contenus. Mais le reste, quel jargon !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

"Des programmes plus simples et plus lisibles" : il reste quand même encore quelques progrès à faire ! Empty Re: "Des programmes plus simples et plus lisibles" : il reste quand même encore quelques progrès à faire !

par KrilinXV3 Mar 14 Avr - 21:09
Moi je suis agacé par la déclinaison du nouveau socle en milliards de nouveaux items... qui ne correspondent pas à nos milliards de nouvelles capacités disciplinaires... Bref.
C'est quand même marrant de remarquer que dans certaines disciplines, il y a plus de compétences à valider que d'heures de cours annuelles...
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

"Des programmes plus simples et plus lisibles" : il reste quand même encore quelques progrès à faire ! Empty Re: "Des programmes plus simples et plus lisibles" : il reste quand même encore quelques progrès à faire !

par trompettemarine Mar 14 Avr - 21:15
Franchement, vous croyez que l'on va les suivre ces programmes....
Vous pensez que l'on peut moralement bousiller ainsi l'éducation des élèves...
On remplit le cahier de textes de jargon pour l'IPR puis on bosse.

Vous vous souvenez de "l'aire scripturaire de la copie" dans les années 80.... pour le français....
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

"Des programmes plus simples et plus lisibles" : il reste quand même encore quelques progrès à faire ! Empty Re: "Des programmes plus simples et plus lisibles" : il reste quand même encore quelques progrès à faire !

par Panta Rhei Mar 14 Avr - 21:19
"Dans la cohérence des propositions qu’énonce le CECRL, le développement d’une même compétence peut se manifester et être apprécié, voire validé, par des performances langagières répondant à des critères évolutifs dans le passage de A1 vers B1."


J'apprécie le jargon, mais là, je butte; je n'arrive pas concrètement à comprendre le sens / la signification de l'énoncé. Et le CECRL est mon livre de chevet, je cherche encore et toujours la différence entre compétence et savoir-faire...

On avait des activités langagières... (AVANT)! Maintenant, nous devrons avoir des performances (En français dans le texte, vraiment?).

Quant aux critères évolutifs, arrivé là je ne "m'enfuis pas / je vole"

(...) Qui voudrait ouvrir un fil spécifique "nouveau programme + LVE"? Kensington, maybe? ;o)






_________________
Signature:
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

"Des programmes plus simples et plus lisibles" : il reste quand même encore quelques progrès à faire ! Empty Re: "Des programmes plus simples et plus lisibles" : il reste quand même encore quelques progrès à faire !

par trompettemarine Mar 14 Avr - 21:20
Et si on envoyait tout cela au GORAFI !
jluc1910
jluc1910
Niveau 5

"Des programmes plus simples et plus lisibles" : il reste quand même encore quelques progrès à faire ! Empty Re: "Des programmes plus simples et plus lisibles" : il reste quand même encore quelques progrès à faire !

par jluc1910 Mar 14 Avr - 21:21
trompettemarine a écrit:Franchement, vous croyez que l'on va les suivre ces programmes....
vous pensez que l'on peut moralement bousiller ainsi l'éducation des élèves...
On remplit le cahier de textes de jargon pour l'IPR puis on bosse.

Dans la logique qui est celle du ministère actuel, y aura-t-il encore seulement des inspections (rappelons que le SGEN souhaite y mettre fin) ? D'ici qu'on soit notés par nos élèves et leurs parents... "Des programmes plus simples et plus lisibles" : il reste quand même encore quelques progrès à faire ! 248604097
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum