Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
gnafron2004
Grand sage

"Des programmes plus simples et plus lisibles" : il reste quand même encore quelques progrès à faire ! - Page 5 Empty Re: "Des programmes plus simples et plus lisibles" : il reste quand même encore quelques progrès à faire !

par gnafron2004 Dim 24 Avr 2016 - 20:49
John a écrit:Je redécouvre le programme de langues, qui est toujours aussi "simple et lisible".

Dans la cohérence des propositions qu'énonce le CECRL, le développement d'une même compétence peut se manifester et être apprécié, voire validé, par des performances langagières similaires répondant à des critères évolutifs dans le passage de A1 vers B1. Le CECRL comporte en effet des échelles multiples spécifiant, pour chaque activité langagière, ce qui relève du niveau A2 ou du niveau B1 et permet ainsi de définir un profil relativement individualisé plutôt qu'un niveau transversal uniformisé. Ainsi, la correction linguistique, l'adéquation sociolinguistique, l'aisance à l'oral, l'étendue du vocabulaire à l'écrit peuvent être autant de variables à introduire pour différencier des acquis à l'intérieur des « zones » A1, A2 ou B1 ou pour déterminer des degrés de progressivité et instaurer ainsi une souplesse d'usage des niveaux du CECRL. Un même élève peut, par exemple, atteindre B1 pour « lire » et « réagir et dialoguer » et A2 dans les autres secteurs de compétence, un autre élève viser B1 pour « écouter et comprendre », « lire » et « parler en continu » et s'en tenir à A2 pour les autres activités, un autre élève viser A2 pour « écouter et comprendre » et parler en continu » et s'en tenir à A1 pour les autres activités.

Les élèves ont acquis un niveau A1 / A2 en LV1 et sont débutants en LV2 alors même qu'adolescentes et adolescents, ils voient leurs expériences se diversifier et se complexifier. Les professeurs tiennent compte de ce décalage entre maturité et compétences linguistiques, tout particulièrement en LV2, pour aborder l'entrée dans la langue, sur le modèle de ce qui se fait en LV1, en l'adaptant à l'âge des élèves et en découvrant des thèmes culturels communs aux langues apprises en s'adaptant aux compétences acquises. L'important est, tout spécialement pour la LVER 2, de stimuler l'intérêt de ces adolescentes et adolescents et de les encourager à « s'essayer », à prendre des risques en mobilisant les moyens langagiers dont ils disposent, pour mieux les enrichir au contact de nouveaux apports.
Mais c'est pour que les parents comprennent mieux où en sont leurs chérubins, que tu es de mauvaise foi! Very Happy

(et rappelons qu'il n'y a aucune déclinaison annuelle des programmes, et en plus en anglais dans mon académie on nous interdit quasiment les manuels. Bref, démerdez-vous. Vous êtes nuls.  Comment ça, pas formés? Mais c'est à vous de vous former! Vous êtes des pros! Rolling Eyes )
Spoiler:
Olympias
Olympias
Prophète

"Des programmes plus simples et plus lisibles" : il reste quand même encore quelques progrès à faire ! - Page 5 Empty Re: "Des programmes plus simples et plus lisibles" : il reste quand même encore quelques progrès à faire !

par Olympias Dim 24 Avr 2016 - 20:59
Je ne comprendrai jamais ce besoin de jargonner
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

"Des programmes plus simples et plus lisibles" : il reste quand même encore quelques progrès à faire ! - Page 5 Empty Re: "Des programmes plus simples et plus lisibles" : il reste quand même encore quelques progrès à faire !

par gnafron2004 Dim 24 Avr 2016 - 21:04
ça... maintenant on doit impérativement construire nos séquences à partir d'une "entrée culturelle". Quand j'ai demandé une définition du terme à mon IPR, elle a rigolé...et je n'ai jamais eu de réponse. Ce qui lui permettra de me descendre à la prochaine inspection.
avatar
User5899
Demi-dieu

"Des programmes plus simples et plus lisibles" : il reste quand même encore quelques progrès à faire ! - Page 5 Empty Re: "Des programmes plus simples et plus lisibles" : il reste quand même encore quelques progrès à faire !

par User5899 Dim 24 Avr 2016 - 21:06
Olympias a écrit:Je ne comprendrai jamais ce besoin de jargonner
Comment apparaître fascinant en disant juste : "Chais pô, jépôd'ID" ?
Olympias
Olympias
Prophète

"Des programmes plus simples et plus lisibles" : il reste quand même encore quelques progrès à faire ! - Page 5 Empty Re: "Des programmes plus simples et plus lisibles" : il reste quand même encore quelques progrès à faire !

par Olympias Dim 24 Avr 2016 - 21:50
gnafron2004 a écrit:ça... maintenant on doit impérativement construire nos séquences à partir d'une "entrée culturelle". Quand j'ai demandé une définition du terme à mon IPR, elle a rigolé...et je n'ai jamais eu de réponse. Ce qui lui permettra de me descendre à la prochaine inspection.
Ça par exemple "Des programmes plus simples et plus lisibles" : il reste quand même encore quelques progrès à faire ! - Page 5 Image44
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum