Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isis39
Enchanteur

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 28 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Isis39 Mar 20 Déc 2016 - 12:32
Hérodoute a écrit:@ Isis : Bravo aux bambins et aux adultes qui les ont accompagné !!

Tu as repris ton travail sur les droits de l'enfant si je comprends bien ?
Autre question : Avec un tel travail, tu ne fais pas de séquence classique sur les droits de l'enfant en général (à l'identité...) de l'ancien prog 6e ?
J'hésite entre faire la séquence classique tout en gardant le travail sur les affiches pour la fin ou bien juste faire les affiches (3 à 4 h de boulot en classe tout de même).

1ère heure : à partir des vidéos on a fait émerger les besoins des enfants pour bien vivre (vidéos : http://www.clg-du-plateau.ac-besancon.fr/spip.php?article707 )
2ème heure : on a vu la CIDE, collé les principaux droits des enfants sur une petite affiche et fait un tableau mettant en regard des droits et des devoirs.
3e heure : réalisation de l'affiche sur l'appli Pic Collage. Grâce à appli, une heure suffit largement.

Fesseur Pro, cela arrive parfois et la présence de l'assistante sociale est très intéressante pour cela.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 28 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Fesseur Pro Mar 20 Déc 2016 - 16:24
Isis39 a écrit:Fesseur Pro, cela arrive parfois et la présence de l'assistante sociale est très intéressante pour cela.
J'aurais apprécié effectivement.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 28 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Hérodoute Lun 26 Déc 2016 - 19:18
Bonjour,

Dans le manuel Nathan p 266, les éditeurs proposent un fond de croquis pour les profs qui sont abonnés. Y a des néos qui ont ça svp ?
C'est un fond de croquis / carte sur la répartition de la population dans le monde. Je cherche une version numérisée afin de le faire compléter par les bambins.
Merci...

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
avatar
Fernand Braudel
Niveau 8

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 28 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Fernand Braudel Lun 26 Déc 2016 - 22:45
Je l'ai téléchargée mais impossible de l'envoyer sur le forum en pdf... Une idée?
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 28 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Hérodoute Mar 27 Déc 2016 - 4:56
Par mp, je te file mon mail si tu veux ou bien tu la mets dans la BDD hist géo.  Wink

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 28 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Hérodoute Mar 27 Déc 2016 - 5:29
Autre question : Vous faites autant de croquis de paysages cette année en 6e ? (par rapport à l'ancien prog).
Perso, j'ai gardé mon habitude d'en faire 1 par séquence (voire 2 selon la séquence).

Les nouveaux progs vont-ils dans ce sens avec la compétence "Lire et utiliser plusieurs langages" ?

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 28 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Elyas Mar 27 Déc 2016 - 8:14
Mes élèves en feront 9 voire 10/11 en tout cette année.
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 28 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Hérodoute Mar 27 Déc 2016 - 9:26
Elyas a écrit:Mes élèves en feront 9 voire 10/11 en tout cette année.

Ok,merci de l'info. J'ai tendance à évaluer les croquis : On fait le brouillon en classe et les élèves le font au propre à la maison. Mais du coup, comme ils le mettent au propre à la maison et pas en classe, peut-on considérer cela comme une évaluation formative ?

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 28 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Isis39 Mar 27 Déc 2016 - 9:32
Je fais un peu moins de croquis car je leur fais faire aussi des rédactions, des dépliants...
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 28 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Hérodoute Mar 27 Déc 2016 - 9:40
Dépliant : ça marche bien en 6e ? J'ai testé en 4e mais j'hésite en 6e (je fais pas mal de rédactions et de cartes mentales... si une CM permet de faire une rédaction, je l'utilise aussi comme bilan).

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 28 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Isis39 Mar 27 Déc 2016 - 9:44
Hérodoute a écrit:Dépliant : ça marche bien en 6e ?  J'ai testé en 4e mais j'hésite en 6e (je fais pas mal de rédactions et de cartes mentales... si une CM permet de faire une rédaction, je l'utilise aussi comme bilan).

Oui, cela fonctionne assez bien. Il faut bien cadrer le travail.
avatar
Fernand Braudel
Niveau 8

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 28 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Fernand Braudel Mar 27 Déc 2016 - 20:53
Hérodoute a écrit:Par mp, je te file mon mail si tu veux ou bien tu la mets dans la BDD hist géo.    Wink

N'hésite pas à m'envoyer un Mp avec ton mail. Normalement c'est la bonne carte. S'il te faut d'autres ressources Nathan, n'hésite pas.
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 28 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Hérodoute Mer 28 Déc 2016 - 10:05
Mp envoyé. Merci Wink

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 28 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Hérodoute Sam 7 Jan 2017 - 14:03
Concernant la séquence "Rome, du mythe à l'histoire" :

- Il faut parler de la citoyenneté = ok, mais abordez-vous aussi le fonctionnement de la République ?
Dans l'ancien programme, il le fallait mais apparemment pas dans l'actuel. Une fois que vous avez dit que le citoyen pouvait devenir magistrat, faut-il entrer dans une explication du fonctionnement de la République ?

J'ai le réflexe de vouloir le faire pour ensuite faire la comparaison au moment de la mise en place de l'Empire. Le seul problème c'est que cette année le chapitre concernant l'Empire est entrecoupé par la séquence sur la naissance du monothéisme juif : les élèves auront oublié...

Question analogue sur les conquêtes de la République : Certains manuels mettent celles faites sous la République dans le 1er chapitre sur Rome. Or, il y a une séquence de prévue sur "Conquêtes, paix romaine et romanisation"... Du coup, on met tout dans celui-là ?

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Alyki
Alyki
Grand sage

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 28 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Alyki Sam 7 Jan 2017 - 14:15
Il me semble une hérésie de traiter les conquêtes de la République pendant l'Empire.

_________________
Ἐρωτηθεὶς δὲ τί δεῖ μάλιστα μανθάνειν τοὺς ἐλευθέρους παῖδας, « Ταῦτ´ » ἔφη « ὅσαπερ ἂν αὐτοὺς ὠφελήσειεν ἄνδρας γενομένους. »

Interrogé sur ce qu'il valait mieux apprendre à des enfants libres, (Léotychidas) dit "ce qui pourra leur servir lorsqu'ils seront devenus des hommes" - Apophtegme laconien.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 28 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Elyas Sam 7 Jan 2017 - 14:16
J'ai opté pour un cours en 3h :
- 1ere heure : contextualisation de Rome et de l'écriture des textes de Virgile et de Tite-Live.
- 2e heure : confrontation en "rotative" des textes romains du temps d'Auguste à la réalité archéologique.
- 3e heure : émission d'hypothèses sur les raisons des textes romains et de leur différence par rapport aux connaissances archéologiques.

Dans la première leçon, je mentionne la République et l'Empire ainsi que les conquêtes et la religion. Cela me permet de finir sur le fait que les textes travaillent pour Auguste et Rome en les mettant dans la volonté des dieux, et j'introduis le culte impérial à ce moment-là (ce qui permettra de le rappeler dans le chapitre suivant sur l'Empire mais aussi sur le christianisme).

Cependant, je suis toujours mal à l'aise en histoire romaine car je sais que je dois beaucoup lire encore pour maîtriser autant que pour la Mésopotamie et la Grèce.

EDIT : j'ai opté pour la conquête de la Bretagne, personnellement, pour le chapitre suivant.
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 28 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Hérodoute Sam 7 Jan 2017 - 14:29
Alyki a écrit:Il me semble une hérésie de traiter les conquêtes de la République pendant l'Empire.

Je ne dis pas qu'il faut faire ça... >Je pensais plutôt à mettre les conquêtes de la République en intro des chapitres sur l'Empire.

Et pour le fonctionnement de la République ? à faire ou pas ?


Edit : Pour les conquêtes => j'ai trouvé un tour de passe-passe : partir de l'étude d'un texte sur le citoyen-soldat + 1 doc sur Rome qui accorde la citoyenneté à des cavaliers espagnols pour aboutir à l'étude rapide de la carte des conquêtes sur la République et le pt de vue de ceux qui résistent (le livre scolaire).

Par contre, j'hésite toujours sur le fonctionnement de la République...

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 28 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Elyas Sam 7 Jan 2017 - 14:48
Tu veux expliquer le SPQR, le Sénat, les magistrats, le cursus honorum, les patriciens et les plébéiens, les comices etc ?
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 28 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Hérodoute Sam 7 Jan 2017 - 14:51
Elyas a écrit:Tu veux expliquer le SPQR, le Sénat, les magistrats, le cursus honorum, les patriciens et les plébéiens, les comices etc ?

Non justement, je le faisais avec l'ancien prog mais là je me demande s'il faut le faire. Je ne le crois pas.
Je parle bien évidemment des comices + possibilité de devenir magistrat mais pas du fonctionnement de la la République... ça ne me semble pas tenir debout du coup.

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 28 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Elyas Sam 7 Jan 2017 - 14:55
Hérodoute a écrit:
Elyas a écrit:Tu veux expliquer le SPQR, le Sénat, les magistrats, le cursus honorum, les patriciens et les plébéiens, les comices etc ?

Non justement, je le faisais avec l'ancien prog mais là je me demande s'il faut le faire. Je ne le crois pas.
Je parle bien évidemment des comices + possibilité de devenir magistrat mais pas du fonctionnement de la la République... ça ne me semble pas tenir debout du coup.

J'oserai même dire que ça n'est pas le sujet du programme. On est vraiment sur une question non pas institutionnelle mais sur une question d'histoire des idées et des pratiques.

Personnellement, je ne sais pas si je ferai mon habituelle analyse du SPQR ou pas.
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 28 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Hérodoute Sam 7 Jan 2017 - 15:04
Voilà mon plan de séquence du coup (ça vaut ce que ça vaut) :

Rome, du mythe à l'histoire

I/ Comment le mythe de la fondation de Rome est-il mis en scène ?
*/ Les mythes romains face à l'archéologie
*/ Comment le récit légendaire des origines de Rome glorifie-t-il les Romains, Rome et l'empereur ?
II/ La citoyenneté à Rome
*/ Le forum romain, le cœur de la vie politique et sociale
*/ La citoyenneté romaine

Je termine cette séquence par le citoyen-soldat et les conquêtes

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Rouletabille
Rouletabille
Niveau 9

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 28 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Rouletabille Mer 11 Jan 2017 - 19:03
Je vois que je suis en retard (j'ai effectué le thème 1 en Histoire, la répartition des hommes ; les métropoles et leurs habitants ; la ville de demain en Géo).

Je prépare le chapitre sur Le Monde Grec et une question me taraude : comment commencer ce chapitre ?
- Par un travail sur les Grecs unis par une culture commune (en tâche complexe comme le propose le Nathan bien que cela me paraît compliqué pour les élèves à cause des mots nouveaux et des documents pas toujours pertinents - sur la langue, sur le mythe - mais qui est séduisante dans le sens où il implique l'élève et lui fait se poser des questions et des liens avec le chapitre précédent sur l'Orient ancien)
- Par un travail sur les Grecs vivant dans des cités rivales (mais comment le délimiter : description d'une cité-Etat ? la carte sur les colonies ? le récit d'une fondation, Massalia ? Les liens commerciaux et les guerres ? Un exemple, le Péloponnèse ? Aller jusqu'aux citoyens ? Evoquer le devoir du citoyen, défendre sa patrie ?)
(le cas de la démocratie d'Athènes clôturant logiquement le chapitre).

Et vous, comment avez-vous construit ce chapitre ?
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 28 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Fesseur Pro Sam 14 Jan 2017 - 16:45
Dans le thème 2 de Géo, "Habiter un espace à faible densité à vocation agricole", il faut faire forcément 2 études de cas ?
Et une au "Nord" et l'autre au "Sud" ?

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 28 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Isis39 Sam 14 Jan 2017 - 17:35
Moi j'ai prévu : Habiter dans le Haut Jura et Habiter un village du Sénégal.
Le programme semble indiquer deux études de cas, pas forcément Nord et Sud, mais c'est possible.
Les espaces de faible densité à vocation agricole recouvrent tout
autant des espaces riches intégrés aux dynamiques urbaines que des
espaces ruraux en déprise et en voie de désertification.
Les cas étudiés sont laissés au choix du professeur mais peuvent
donner lieu à des études comparatives entre les « Nords » et les
« Suds ».
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 28 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Fesseur Pro Sam 14 Jan 2017 - 18:14
Merci Isis.
Bonne idée de partir d'une étude locale si c'est rural.
Je creuse.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
avatar
benji_du95
Niveau 5

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 28 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par benji_du95 Dim 15 Jan 2017 - 21:06
Bonjour, vous avez fait quoi comme plan pour "les cités dans le monde grec"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum